Quel sac à dos pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour à tous,

Je pars le 1er mars pour un TDM de 12 mois...je suis maintenant à la recherche du bon sac à dos ! Après plusieurs visites ds divers magasins de sports j'avoue avoir du mal à me decider... Un sac à dos de 55L à 60L, que l'on peut cadenasser, performant pour le portage mais aussi avec les bretelles du sac facilement escamotable pour les transports en bus ou en avion....Pouvez vous m'aider et me conseiller par votre experience.... Merci d'avance à tous !
AS Astragale Regular ·
Bonjour,

Fais une recherche dans cette discussion, le sujet a déjà été abordé. Pour la contenance, je n'ai qu'un conseil, prévois léger parce que se trimballer des tonnes de trucs, ça limite et c'est ennuyant et fatiguant et stressant. Donc limite tes besoins au necessaire. Pas de superflu. Ex, je suis partie 6 mois auttour du monde avec un sac àa dos de 40 litres et dans des demi-saisons ou hiver. Quand le sac èatit plein il pesait 16kg et c'est énorme. Franchement un 60 litre, pour moi, ça me ferait peur !!!!

Tu peux prévoir un sursac pour enfermer ton sac lors des voyages qui craignent comme l'avion, les bus, ou pour quand tu dois le fermer à clé. J'avais tout pris chez Lafuma. Rien à redire.

A+
SE Sebastien281 ·
merci pour ton message,

En fait j'espere rester dans une fourchette autour de 12kg...j'ai du mal à voir qu'elle contenance de sac il est necessaire pour ça....et puis je ne veux pas que mon sac soit plein, je veux garder de l'espace au cas où...en fait je pense que je prefere un grd sac pas trop rempli, plutôt qu'un petit sac qui déborde... C'est vrais que Lafuma est une valeur sur....mais faut trouver le bon modèle.

Encore merci pour ta réponse. A+
CY CyrilleG Globetrotter ·
Decath, moins cher et super résistant... le mien rempile : après 6 mois sur mon dos, il est reparti pour 8 mois de tour du monde avec une copine à qui je l'ai prêté... D'accord avec toi : il vaut mieux un grand sac un peu vide qu'un petit trop plein...

A +
Cyrille
SE Sebastien281 ·
merci Cyrille, Tu peux me dire quel sac tu as de chez Decath ? combien de litre ?

A+
CY CyrilleG Globetrotter ·
C'était le forclaz symbium 70 l + 10. Un peu trop grand à mon avis, mais il existe en + petit...

A +
Cyrille
SE Sebastien281 ·
Merci Cyrille pour l'info..en effet 70L c'est un peu grand, je pense plutôt prendre 55-60 L (maxi), je vais voir à quoi il ressemble..

A+ Seb
ED Edcal Regular ·
Je suis également très intéressé par la question.

Il y a certainement des points bien précis plus importants que les autres. Bien sûr, on peut les trouver dans les posts précédents, mais il faut tout éplucher, et parfois, il y a un seul truc intéressant pour 20 réponses...

Si quelqu'un d'averti ( qui a porté et usé ça sur des centaines de kilomètres ) peut nous faire une synthèse du genre :

Primordial : Matelassure du dos compartiment séparé duvet pochette sur les côté..

Important : je sias pas

C'est bien blablabla

C'est superflu balblableuu

A éviter tel chose avec explication

Bref, un résumé clair net avec des exemples de marque et MODELE (parce que Lafuma, c'est vaste... )

Bon, et puis je sais aussi que le meilleur moyen de savoir, c'est de tester soi-même... ça vient, ça vient...

Edouard.
Cantabit vacuus coram latrone viator
EL Elleste ·
Bonjour: Le sac que j'ai porté pendant 6 mois de tour du monde et qui pour moi (femme) a été parfait: Terra 50 de chez Northface (http://www.thenorthface.com/opencms/opencms/tnf/gear.jsp?site=EU&model=APH6) pour voir Acheté en solde chez Ontario (filiale Decathlon) à 59 € Deux tailles dispo: medium et Large selon taille de la personne (les 2 font 50 litres) bonne matelassure au dos Réglages hauteur dos bien faite poches sur le côté très pratiques et très vastes en cas de besoin. Une poche sur le dessus poche dessous pour duvet (que je n'avais pas emporté mais j'y ai mis les chaussures) poche principale accessible par le dessus ou par la poche duvet Poche pour camelbag à l'intérieur Réglages bretelles bien conçu Bon, enfin bref, pour moi, c'était parfait. Pas de détérioration pendant le voyage, les transports en avion, bus, train, etc Le mien ne pesait que 9 kg plein (au départ), sachant qu'il pèse 2 kg vide, mais je n'avais ni tente ni duvet. Et il restait donc de la place pour quelques souvenirs... Franchement, ce que j'y ai emporté (c'est-à-dire le minimum) a été amplement suffisant pour le voyage. Rien ne sert de se surcharger avec des trucs inutiles. Voilà mon expérience
NI Nix Regular ·
Salut,

En ce qui me concerne je pars avec ma nana le 01/01/07 pour 15mois (mini !!). Pour les sacs, j'ai le Quecha Symbium 68L+12 (104€ !) pour homme et ma copine à un Millet de 45L+10. ON prend en plus un petit sac Millet de 25l (pour la journée) Le sac décath est bien (je l'ai déjà testé + trek + voyage en solo de 1 mois) mais un peu lourd : 3.5kg rien que le sac. On peut en trouver à 2.5 voir 2kg pour une contenance équivalente. Toute fois il est très pratique (ouverture ventrale) et robuste. Mais ce qui compte c'est que tu mets dedans. En prenant que des materiels techniques ultra léger et à séchage rapide, avec une tente pour 2 et un duvet (-5°C) j'arrive à 15kg (sac compris !) et celui de ma ma copine ne dépasse pas 12 kg! C'est sûr on ne fera pas de soirée mondaine à l'autre bout du monde (pas de Jeans, pas de chaussure de ville...) mais on n'est pas là pour ça !

Bon TDM ! Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
SE Sebastien281 ·
Bonjour et merci pour ton message. En effet on m'a dejà parlé du Quechua Symbium, je vais aller le voir un de ces 4 chez decathlon..... Bon voyage à toi eclate toi bien !! Moi je dois patienter jusqu'au 1er mars !

A+ Seb.
AR Arnodemetz ·
j ai le meme c vrai que c du costaud, tres bien concu je te le conseil
SE Sebastien281 ·
mille mercis à tous pour vos reponses et conseils ! C'est finalement le Quechua Symbium 60L qui a eu ma faveur...je l'ai acheté hier, il a l'air en effet tres costaud et pratique....y'a plus qu'à voir quoi mettre dedans....il va me falloir etre trres restrictif car je ne voudrais pas qu'il soit plein à craquer...et je compte qd meme emmener un duvet ! J-100 pour moi ! A+
MA MattMonc ·
N'oublions pas que Décathlon c'est l'exploitation de travailleurs sous-payés (en Chine et en Europe), la création de chomeurs en france, la pollution par les transports (plus de 10 000 Km!), etc.

Lafuma fabrique encore ses sacs en Europe il me semble (Pologne?), c'est toujours moins grave au niveau écologique.

Chacun construit le monde qu'il veut, et pensons aux générations futurs...
- Tour du Monde en bent : LE LIVRE EST SORTI ! - http://tourdumondeenbent.free.fr/
KI Kinou2007 Regular ·
salut nico ta tente, elle fait quel poids? c'est quoi?, faut que j'achete du materiel, mais je prends de l'infos à droite et a gauche avant. j'hesite à prendre une tente, j'en ai une de chez decath ( ultralight, mais c'est qd meme 3 kg..). et ton duvet? tu peux me dire ce que tu prends d'autres comme "materiel technique"? merci salut
kinou
NI Nix Regular ·
Salut Kinou,

Pour la tente c'est une ultralight 2 places de chez Quechua : 2 kg ! Pour le duvet, encore du Quechua : 1.5 kg pour un -5°C en taille L Pour le matos "technique" : Tee-shirt : Kalenji(Décath) + Millet (très légers et qui sèchent très vite) Pantalons en fibre ultra légère et qui sèche aussi très vite Serviette de rando ultralight (séchage rapide) : 120x60cm -> 170g Veste GoreTex : Millet Micro-polaire Millet

Pas de jeans, pas de tee-shirt en coton...

Si tu as des questions, n'hésite pas... Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
NE NEB7 ·
bonjour sébastien,

pour ma part aprés deux tours du monde, je voyage léger mon sac à dos fait 60 L et c'est trés bien. Attention car parfois aprés des mois en bus, train et sur le dos, c'est bien aussi qu'il ne soit pas trop lourd pour mieux le glisser sous les banquettes !😉

BON TOUR DU MONDE et ne te charge pas du superflus ! de toute façon il disparaitra au fil du voyage......

bon voyage ! benedicte
SE Sebastien281 ·
Merci Benedicte pour ton message.

J'ai depuis quelques temps enfin acheter mon sac ! un sac Quechua Symbium de 60L. En effet voyagé léger est ma preoccupation..mais quand je vois le sac et sa contenance, en sachant que je ne veux pas qu'il soit bourré quand je pars...alors je me dis qu'il va falloir faire quelques choix cornéliens avant le remplissage...!!
JO Johnosley Veteran ·
on est actuellement en tour du monde et j'avais ecris un article a ce suje. tu le trouveras reference ici ou sur mon blog, dans la rubrique preparation.

j'y avais fait l'inventaire... et maintenant j'en ai un sur le dos du matin ou sor ;-) alors je peux des fois t'aider :-)

en esperant cela utile
SE Sebastien281 ·
Merci pour le message et le lien sur votre site, très sympa d'ailleurs (je l'ai mis dans mes favoris)..... Inutile de vous dire qu'à 11 semaines du départ je suis très friand de ce genres de site. Euhhh moi qui voyagera seul j'espère bien voyager plus léger que vous !!! de toutes façons j'ai opté pour un sac de 60l....et en plus je veux qu'il reste de la place dedans... c'est pas gagné je sais.....

Bonne continuation à vous.

Mon blog à moi : partifaireuntour@canalblog.com

Bon il n'y a encore pratiquement rien dessus..mais ça va venir.

Bonne route à vous,

Seb.
CA Campereve ·
Salut !

Cherchant désespérément où je peux trouver un sursac pour mon sac à dos, je suis tombée sur le lien vers cette page ... et c'était super ... Alors si toi ou quelqu'un qui suit la discussion peut me donner un ti coup de pouce à ce niveau ce serait très sympa ...

Bon tour du monde !!! A bientôt j'espère😉
NI Nix Regular ·
Sursac trouvé ! Chez Décathlon à la Valette (Toulon). C'est un Quechua. UN peu lourd à mon goût mais les choix sont maintenant limités car la principale boite qui en fabriquait à arréter sa production il y a 3 ans... Donc pas évident d'en dégoter un. Mais si j'en ai trouvé un à Toulon, il doit y avoir moyen des les commander dans n'importe quel Décath de France de et Navarre (il n'y en avait pas à Mandelieu, Antibe et Nice !) C'est une sursac adaptable à des sacs de 55 à 80L il me semble. Inconvénient majeur, c'est un cylindre et tu entres le sac par le haut ou le bas du cylindre -> pas très pratique si le sac est large... Il aurait été plus judicieux de faire une fermeture latérale. Bref, sauvé car le départ est dans 10 jours !!!

Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
CA Campereve ·
coooooooolllllllll.... merci Nico !!!! 😊 même si je dois faire le tour des décath du sud-est je finirai surement par trouver. Mon sac est un 60 l donc je pense que ça devrait faire l'affaire... Et puis côté pratique s'il faut faire une couture latérale j'essaierai de bidouiller ça ...

bonne chance à toi pour ton trip !!! A bientôt ! 😉
Sénégo ·
Salut,

Moi aussi, je suis partie 6 mois avec le Forclaz de chez décathlon. J'avais un 50 litres et il faisait environ 12 Kg. Mon copain avait pris un 60 litres. On a été super contents de ces sacs qui sont très pratiques et très costauds. Globalement, tout ce qu'on a acheté chez Décathlon a très bien tenu, comme par exemple mes chaussures de la marque Quechua qui ont été super confortables et qui sont encore comme neuves. Par exemple, on m'avait offert un pantalon de rando de marque (patagonia pour ne pas la citer) qui a été usé tout de suite. Comme quoi... Pour le sac, outre le fait que ce soit chiant à porter, si tu ne veux pas t'abîmer le dos, il paraît qu'il ne faut pas porter plus de 10% ton poids. Fais donc le calcul et pars avec un peu moins...car ça grossit toujours en cours de route ces trucs-là!

Bon voyage en tous cas

Ségo
CO Coolgeff Regular ·
il me semble que 10% du poids, pour une personne normale, ça fait dans les 7 kg... c'est pas beaucoup ça. Autre chose, je vois que vous parlez de tente : pourquoi une tente? (excusez je débarque...) juste poru les treks? En général dans les villes y'a des guest house non? c'est facile de trouver des coins? et avec le duvet, il faut pas un matelas? et s'il fait froid la tente? (paske je vois des goretex avec, donc je me dis : trek en pays froid). Autre chose j'ai un sac de 80 L (il sera pas plein), avec un rabat sur le dessus, des poches latérales, une poche a duvet etc... bref, pas de fermeture éclair : est-ce que je peux éviter de me le faire ouvrir facilement? est-ce qu'il faudrait que j'en achète un nouveau (j'aimerais bien utiliser celui que j'ai déjà). Merci de vos conseils Coolgeff
qui veut voyager loin ... enfin bon tout le monde la connait celle là
Sénégo ·
Désolée, j'ai mal tapé, et c'est 20%. Oui, sinon, ça fait juste.

Pour la tente, moi je n'en avais pas parlé mais on en avait une. On l'avait prise légère et qui peut tenir sans sardines.

Honnêtement, on s'en est peu servis. On était partis 1 mois en Russie, 1 mois en Mongolie, 2 en Chine, et 2 mois ensuite pour Thailande, Laos et Turquie. On a campé sur l'île d'Okhlon, une île qui est sur le lac baikal, (on s'est bien caillé!!) et en Mongolie, mais après, c'est vrai qu'il y a bcp d'hébergements pas chers alors ça vaut pas trop le coup...d'autant que normalement, c'est interdit en Chine.

En plus, nous on avait pris un réchaud, une popotte...le réchaud n'a pas servi souvent, par contre, la popotte, très souvent.

Enfin, réfléchis bien car la tente, c'est un investissement, donc vois si c'est utile ou pas selon où tu vas et ce que tu veux faire.

Pour le sac, nous, personne n'a essayé de nous l'ouvrir, je pense pas que y'ait de pb à ce niveau-là. Par contre, dans le Forclaz, comme dans bcp de nouveaux modèles, y'a une fermeture éclair verticale le long de la poche principale et c'est très pratique pour aller chercher ce qu'il y a au fond. C'est bien aussi quand le dos est bien renforcé.

Bonne réflexion

Ségo

Similar discussions

You might also like