Quel type de voiture au Botswana et Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Nous partons à deux 21 jours au mois d'août pour le Botswana et la Namibie, en atterrissant à Johannesburg. Nous allons louer un véhicule à l'aéroport de Johannesburg et nous hésitons à prendre, une voiture classique (300€), un 2X4 (600€) ou un 4X4 (?€) avec ou sans tente sur le toit (dans tout les cas nous dormirons au camping, enfin si il reste de la place...). Les devis sont en cours dans différentes agences, mais notre budget étant serré, pensez-vous que se serait possible de louer une voiture basique et de passer par un TO pour visiter Chobe et rencontrer les Himbas, sans être embêter sur les routes que notre GPS nous indiquera (ça c'est un autre problème car nous avons un GPS Tomtom) ?

Notre parcours sera le suivant: -Johannesburg/Francistown -Francistown/Chutes Victoria -Chutes Victoria/Kasane -(2 à 3 jours à Chobe) TO? -Départ de Ngoma Gate ou du Maun vers Rundu -Rundu/Etosha -(2 à 3 jours à Etosha) -Etosha/Opuwo (par l'ouest ou l'est?) -Aller rencontrer les Himbas via TO -Opuwo/Swakopmund -2 jours à Sossusvlei -Sesriem/Ai Ais -Ai Ais/Vryburg -Vryburg/Johannesburg

Nous nous demandons aussi si le coût d'un emplacement de camping en tente igloo ou en tente sur le toit d'un 4X4 est le même dans les campings?

Merci d'avance pour vos réponses :)
AB
AI AirOne Globetrotter ·
Si ton budget est serré et vu ton parcours, ne prends pas de 4x4, il faudra effectivement prendre un TO pour aller à Chobe, mais pour les Himbas, tu pourras en voir dan s la région d' Opuwo sans 4x4 ou visiter un village près d'Epupa ou d'Opuwo en passant par un TO local. La visite de Sossusvlei nécessitera aussi le recours à un TO à moins de se garer loin du site. le prix du camping c'est à la personne et au véhicule. Pour aller à Opuwo, peu importe la route tant que tu restes sur les gravel road ou les routes bitumées .
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
A moins d'être vraiment ric-rac point de vue budget, je prendrais le SUV.

Ça sera mieux sur les pistes et plus pratique point de vue espace pour les affaires de camping + provisions+ eau + bois etc.

-Johannesburg/Francistown -Francistown/Chutes Victoria -Chutes Victoria/Kasane

Euhhh... Faudra pas traîner sur l'étape 1...

Par ailleurs, il est inutile de s'embêter à aller aux chutes avec le véhicule de location. De nombreuses agences refusent l'entrée dans ce pays et il y aura de nombreux frais à payer (au loueur mais aussi à la frontière). Sans compter la perte de temps à la frontière pour accomplir les formalités du véhicule et à l'aller et au retour.

Le mieux est donc de rester sur Kasane et de prendre une excursion à la journée dans l'une des agences de la ville. (c'est très courant comme excursion)

Idem pour les visites au Chobé .

du Maun

Le delta de l'okavango est une destination plutôt coûteuse... Et en suv ou en sedan, il faudra prendre le goudron via Nata. Je pense qu'en 21 jours, il vaut mieux oublier.

Nous nous demandons aussi si le coût d'un emplacement de camping en tente igloo ou en tente sur le toit d'un 4X4 est le même dans les campings?

Oui.

Certaines fois, particulièrement dans les parcs sud africains, le prix de l'emplacement est obligatoirement pour 2 même s'il n'y a qu'un campeur mais comme vous serez 2...
AM AmandAurel ·
Merci beaucoup pour vos réponses :) On va se renseigner sur les TO alors et locations de véhicules!
AB
CA Caperam Veteran ·
La visite de Sossusvlei nécessitera aussi le recours à un TO à moins de se garer loin du site.

Ben pourquoi? Il suffit d'aller jusqu'au parking et de prendre une navette pour Sossusvlei, tout le reste du parc est goudronné. La navette coûte une dizaine d'euro par personne voire moins. Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, tu as raison, ce n'est pas un TO, c'est un auTObus...😛
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AM AmandAurel ·
Avez-vous des tuyaux pour les locations de 2X4 à Johannesburg par hasard?

L'année dernière nous étions passées par Europcar pour la location de voiture en Afrique du Sud (voiture très basique puisque nous avions opté pour une Kia) mais peut être qu'il y a d'autres compagnies plus attrayantes et adaptées à notre besoin non?

Je joins une photo d'un véhicule, vous pensez que cela peut convenir ?

Encore merci pour vos posts et conseils très précieux :)
AB
AI AirOne Globetrotter ·
J'ai toujours loué un 4x4 là bas, je ne peux donc pas t'aider, je pense que le véhicule que tu as choisi est bien adapté. Par contre, je peux te dire où ne PAS louer un 4x4 ! 😏
AT Atila Globetrotter ·
Ou aller à pied. 10 euros pour même pas une poignée de kilomètres dans un transport collectif, c'est ce qui s'apparente à du mono-vol euhhh pole.
CA Caperam Veteran ·
Ou aller à pied. 10 euros pour même pas une poignée de kilomètres dans un transport collectif, c'est ce qui s'apparente à du mono-vol euhhh pole.

Ouais, on verra quand je voyagerai sans enfant, ( surtout en 2012, le dernier avait 4 ans...) 😛 Pour l 'instant, je paye, dans la masse des frais de ce genre de voyages, ça reste un détail. 🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AM AmandAurel ·
Vous savez si le GPS GARMIN NUVI 1390 est compatible avc la carte T4A?
AB
AI AirOne Globetrotter ·
Vous savez si le GPS GARMIN NUVI 1390 est compatible avc la carte T4A?

Je cite une des FAQ du site T4A

- 2. Which GPS units are compatible with Tracks4Africa GPS Maps? Our Tracks4Africa GPS maps are only compatible to Garmin GPS devices. Requirements for your GPS to be compatible with our maps:

Must be able to read Garmin maps Must be able to receive maps (a SD card slot is not a requirement) Should be able to receive automotive maps from PC /Mac

C'est un garmin , il est donc capable de lire les cartes Garmin, c'est donc OK
AM AmandAurel ·
Ah super :) Merci beaucoup!
AB
GU Guillemine Veteran ·
Ah là là question brûlante pour nous aussi (enfin brûlante, c'est pour 2017 😇 ) On hésite entre ça www.caprivicarhire.com/...mping/toyota-quantum

ou ça : www.namvicsafaris.com/page12.html (avec chauffeur donc)

Les deux avec camping au sol et un peu de lodges.

Le second plus cher forcément mais moins besoin de navettes (TO ou pas)/ game drive...

Le game drive, ceci étant, présente (sans doute, toujours ?) l'avantage de l'oeil expérimenté du conducteur. Et le Toyota pour les transits celui d'être entre nous.

Mais le conducteur local c'est sympa aussi. Et puis si quasi tout dans la boucle "première fois/on reste classique" est accessible sans 4x4 vous me faites rêver tous là avec Purros !!
AI AirOne Globetrotter ·
Ah là là question brûlante pour nous aussi (enfin brûlante, c'est pour 2017 😇 ) On hésite entre ça www.caprivicarhire.com/...mping/toyota-quantum

ou ça : www.namvicsafaris.com/page12.html (avec chauffeur donc)

Les deux avec camping au sol et un peu de lodges.

Le second plus cher forcément mais moins besoin de navettes (TO ou pas)/ game drive...

Le game drive, ceci étant, présente (sans doute, toujours ?) l'avantage de l'oeil expérimenté du conducteur. Et le Toyota pour les transits celui d'être entre nous.

Mais le conducteur local c'est sympa aussi. Et puis si quasi tout dans la boucle "première fois/on reste classique" est accessible sans 4x4 vous me faites rêver tous là avec Purros !!

Tu as lu le carnet de Louison ? Il pourra t'en dire long sur le second véhicule que tu cites.
CA Caperam Veteran ·
Hello,

j'ai regardé Namvicar, c'est effectivement intéressant si on est nombreux mais par contre cela a deux inconvénients, le prix si c'est un guide et non un simple chauffeur, et l'inconfort d'un tel véhicule, la clim en particulier risque d'être très très insuffisante surtout passé les 50-60 cm derrière la rangée conducteur.... donc chaleur et poussière car obligation d'ouvrir les fenêtres arrières !🏴‍☠️ En oct 2015 nous avions un Defender 7 places, la clim est souffreteuse, les passagers arrières avaient souvent chaud et notre grand garçon qui était en 3° rangée se plaignait régulièrement, il me dit texto "on crevait....😄", bref le Defender c'est bien à deux 🤪. Je précise que la voiture avait 40 000 bornes donc quasi neuve 🤪🤪.

Raf

bonne réflexion !
CA Caperam Veteran ·
Re,

le Toy Quantum nous l'avions loué en AFS en 2013, franchement c'est sans problème pour la Namibie sauf pour Puros. Etosha sans problème avec le Quantum, etc. Et question clim, aucun problème 😉
GU Guillemine Veteran ·
Mais la question de la chaleur est-elle si brûlante (si j'ose me permettre ) en juillet-août ??

Sinon pour le matériel de camping avec 6-7 personnes à bord ça le fait dans le quantum ?
GU Guillemine Veteran ·
Tu as lu le carnet de Louison ? Il pourra t'en dire long sur le second véhicule que tu cites.

C'est même là que j'ai appris l'existence de cette solution 😉
AT Atila Globetrotter ·
Pour l 'instant, je paye, dans la masse des frais de ce genre de voyages, ça reste un détail. 🙂

Ce n'est pas dans cette optique là que je pensais le boycott.

C'est juste que, quand le voyageur est pris pour une vache à lait, il a toujours l'option de ne pas engraisser le profiteur.

Même pour 20 euros sur un voyage à 6000.
AM AmandAurel ·
Bonsoir,

Rien à voir avec le titre de la discussion, mais j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une solution pour la réservation des campings au Botswana et en Namibie? Je souhaiterais passer par un intermédiaire histoire de ne pas payer 50€ de frais bancaire pour un dépôt de 3€ pour chacune de mes nuits. Je suis en contact avec un T.O Francophone au Botswana qui devrait m'envoyer un devis d'ici lundi. Mais peut être auriez-vous d'autres solutions ou des contacts?
AB
AT Atila Globetrotter ·
En dehors des parcs, il suffit généralement de réserver directement auprès des différents campings.

Certains ne demandent pas de paiement, d'autres proposent un paiement sécurisé en carte bancaire, d'autres enfin envoient une autorisation de débit à remplir et retourner par mail.

Après il y a encore quelques ratés...

Pour les emplacements à l'intérieur des parcs, c'est euhhh incertain au Botswana. Pour la Namibie, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.

Si tu réserves via un TO, je crois que leur commission est fixe quelque soit le nombre de réservations. C'est donc valable si tu réserves tout chez le même et que tu peux payer par carte bancaire.

En revanche, quand tu n'as qu'un truc à réserver...🤪
AM AmandAurel ·
Merci Attila pour votre réponse.

Pour le moment les seuls campings dans lesquels j'ai cherché à réserver, mon demandés de faire un virement un bancaire et lorsque je refusais et demandais une autre solution, ils voulaient avoir mes numéros de CB...😮

Vous procédez de quelle façon de votre côté?
AB
CA Caperam Veteran ·
Vous procédez de quelle façon de votre côté?

Soit pas de résa car pas de problème d'affluence en Namibie en dehors de Sesriem et Etosha, soit résa mais uniquement "oral" sans versement car les frais de virement sont très élevés, ce qui revient à pas de résa, si par malheur le camping était complet 😉. Réserver tous les camping n'est franchement pas utile dans ce pays en dehors des sites sus cités...

Raf
AI AirOne Globetrotter ·
j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une solution pour la réservation des campings au Botswana

Un TO qui a très bonne presse là bas :

www.botswanafootprints.com/

Moi je suis passé par Maun selfdrive Très bien aussi, ils te réservent tes campsites selon tes désirs, il ne faut pas rechigner à bien se renseigner sur les différents campsites des parcs, il y en a pour tous les goûts, très isolés ( 1 emplacement tous les 20 km à Passarge dans le Kalahari(!) ) ou proches les un des autres ( une centaine de m à Khumaga dans le Magkadigkadi)
AM AmandAurel ·
Merci Raphael.

Cela vous est déjà arrivé de devoir dormir dans votre voiture car pas de place en camping?
AB
AT Atila Globetrotter ·
ils voulaient avoir mes numéros de CB...😮

Ta banque ne te propose pas un service de numéros bancaires virtuels ?

C'est très pratique pour ce genre de demande.

La numéro ne peut servir que pour un prestataire et pour un montant.
AM AmandAurel ·
Merci Erwan,

Je viens de leur envoyer un mail.

Nous avons déjà sélectionné tous les campings, donc le travail est déjà bien avancé.

L'avantage de passer par un TO sera peut être de réussir à avoir de la place dans Etosha, Sesriem (mais je crois que cela ne sera pas possible car nous avons loué une Polo) et pour le Botswana au Thebe Safari Lodge qui ne prend pas de réservation sauf TO.
AB
AM AmandAurel ·
Merci Attila, je vais voir avec la BNP
AB
CA Caperam Veteran ·
😏😏😏 Jamais !
AM AmandAurel ·
🙂 Même au mois d'aout?
AB
CA Caperam Veteran ·
🙂 Même au mois d'aout?

Bonjour, nous partons toujours en septembre/octobre et j'ai pour ma part vu des Italiens se faire refouler d'Okaukuejo (Etosha) car ils n'avaient pas réservé et le camping était complet, c'était fin septembre 2014. Donc dans ces zones très visitées, prudence... 🙂

Anne-Marie
AI AirOne Globetrotter ·
🙂 Même au mois d'aout?

Septembre est tout autant visité, il fait plus chaud .

Similar discussions

You might also like