Quel véhicule en Afrique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Nous partons à 6 en novembre et notre itinéraire est : Joburg -MarakeleNP Marakele NP Marakele -Pays Venda Pays Venda Pays Venda-Mapungubwe NP MapungubweNP Mapungubwe NP-Shingwedzi Kruger NP Shingwedzi-Olifants Olfants -Blyde River Blyde River Blyde River Joburg

Je m'étais presque décidée pour un Toyota Quantum mais il se trouve que des connaisseurs précisent que Marakele et Mapunbugwe NP nécessitent des 4x4 .Problème: il en faut 2 car il n'y a pas de minibus 4x4 en location .peut être est il possible de participer à des games drive dans les zones inaccessibles en 4x4 Quelle est la meilleure solution d'après vous ? Amitiés, Sylvie.
slpb56
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Dans ces deux parcs (Marakele & Mapungubwe), certaines pistes nécessitent un 4x4 (en particulier à Mapungubwe: pour passer d'est en ouest, et inversement, dans le parc, sans avoir à le contourner par l'extérieur -à moins que le pont soit réparé; sur la piste qui longe le Limpopo après les pluies; et bien sûr le Rhino 4x4 trail. A Marakele, les 4x4 routes), mais pas mal de routes sont accessibles aux sedans. Ces deux parcs organisent des drives. Aussi, compte-tenu de la route que vous aurez à faire et de la probable économie, le Quantum me semble une bonne option.

Lors de notre dernier passage, début 2014, la région était sous la flotte et même pour quitter le lodge où nous faisions étape entre ces deux parcs il fallait un 4x4! (rupture de digue en amont)

SL Slpb56 Regular ·
Salut Voyajou, Merci de ta réponse rapide , quand tu dis "certaines pistes" ça veut dire quoi en fait ?Est ce que la partie sedan est suffisamment vaste pour qu'on ne se sente pas complètement déçus ou frustrés en regardant les plus beaux endroits …inaccessibles ? d'ailleurs que penses tu de ces 2 parcs toi qui connais bien la région? Merci de ta réponse, Sylvie.
slpb56
Merci de ta réponse rapide , quand tu dis "certaines pistes" ça veut dire quoi en fait ?

Sur cette carte du Mapungubwe, j'ai reporté les limites d'une sedan sur la carte.

- à l'est la piste le long du Limpopo (cependant, si on ne peut l'emprunter, le point de vue de Confluence est très bien) - au centre, le pont effondré, et ce n'était pas d'hier: je serai surpris qu'il soit reconstruit - à l'ouest le Rhino 4X4 Trail Or, c'est entre ces deux derniers lieux que nous avons passé un long moment au milieu d'une harde d'éléphants pacifiques. Y serions-nous allés s'il avait fallu contourner le parc par la route?

Concernant Marakele, nous n'y sommes allés qu'une fois et c'était le déluge. Je pense que le 4x4 était utile (quelques jours plus tôt, toutes les pistes secondaires du Kruger étaient fermées). Nous y avons vu moins d'animaux mais quand même un rhino et un éléphant outre les espèces plus communes. Le camp est agréable et ils construisaient de nouveaux bungalows modernes et confortables dans un taillis.

que penses tu de ces 2 parcs

Ce sont de petits parcs, comme le Pilanesberg que tu connais peut-être (en plus sauvages et moins fréquentés) et on ne ressent donc pas les mêmes sensations que dans les grands. S'il ne fallait en faire qu'un, ce serait Mapungubwe, pour le fleuve et l'ouverture sur les zones sauvages des pays voisins. In fine, si vous en acceptez les contraintes, un 4x4 sera en effet susceptible de vous éviter quelques frustrations.
VO Voyageadeux ·
bonjour nous avions l'ntention de faire le même voyage Afrique du Sud en arrivant à Joburg le 4 nov 2015 en passant par le Kruger puis Le Kalahari redescendre par Le Cap et revenir par Joburg. seulement quelqu'un vient de nous dissuader de faire ce voyage pour des raisons de sécurité. Qu'en pensez-vous? on nous avait dit que tout pouvait se faire sans 4X4

bien cordialement
j'aime l'inattendu du voyage
Bonjour,

quelqu'un vient de nous dissuader de faire ce voyage pour des raisons de sécurité.

Pouvons-nous connaître les arguments de ce quelqu'un? Voyage-t'il en Afrique du Sud?

on nous avait dit que tout pouvait se faire sans 4X4

Exact, à condition de rester sur le bitume dans le Kalahari.
SL Slpb56 Regular ·
bonjour Monique, Avez vous finalement annulé votre voyage?Moi , pour info, j'en prévois 2: 1 de 3 semaines entre le sud de la Namibie et le nord de la région du Cap en Août et un deuxième en Novembre que j'ai décrit dans le post . C'est mon 8ème voyage dans le coin et franchement je ne lâcherais mes escapades africaines pour rien au monde!…sauf si danger +++type Yemen …ce qui n'est vraiment pas le cas , dixit les copains sudaf.J'ai bien conscience que ce n'est pas le pays des bisounours mais bon pas plus compliqué que bien des destinations en Europe…le rêve en plus.Amitiés, Sylvie
slpb56
AA Aaubry ·
Plusieurs voyages en SA au compteur et je n'ai jamais loué de 4x4. J'ai une fois voyagé avec un collègue photographe sur une tournée du Northern Cape dans un gros Pajéro mais franchement avec n'importe quelle autre voiture ça passait. J'ai fait un trajet Joburg / Kimberley dans une Huyndai h10, on a connu plus confort mais pas eu de problème. De toutes mes locations, celle que j'ai préféré est sans contestation possible une rustique Golf Chico. On a fait des centaines de km de pistes dans le western cape avec, ça passait partout (c'était pendant l'hiver, période plutôt sèche). Au Kruger, de toute façon, on ne peut pas sortir des routes, et dans les réserves privées l'idéal c'est de partir en safari avec un pisteur sur un 4x4 du lodge. Pour le reste, la Chicco était toujours opérationnelle. Pour la sécurité, jamais eu le moindre problème (voyages seul ou en famille avec 3 enfants). La N1 Le Cap / Joburg est une nationale réputée dangereuse qui demande un peu de vigilance au volant, elle est surtout interminable sur certaines zones avec des lignes droites monotones qui n'en finissent plus. Si c'est pour un retour direct le Cap / Joburg, je passerais plus de temps sur le Cap et la région et ferais un retour à Joburg par avion, un voyage de 2 jours n'est pas tjrs plus économique qu'un petit vol intérieur. (sinon un retour en train est aussi une expérience, pas le blue train de luxe mais la liaison classique proche des locaux).

Similar discussions

You might also like