Salut Tatouille,
je commencerais par demander quel genre de voyage tu comptes faire. En camping avec tout le matériel nécéssaire ? Léger en arrêtant dans les hôtels ou auberges ? Cela peu faire une bonne différence déjà. L'autre question serait, comptes-tu avaler les kilomètres à la centaine par jour ?
Enfin, pour y aller dans l'ordre. Le poids, toujours le plus léger, mais là encore, il ne faut pas être trop maniac, surtout si tu pars avec ton équipement de camping. Roues, elles sont pas mal toutes en alliage maintenant, jantes doublées si possible. Guidon, personnellement, je préfère les guidons droits, avec embouts de guidons, mais plusieurs préfèrent les guidons en corne de bélier (plus proche du guidon de course) à cause de la multitude de positions possibles. Selle, il n'y a pas de règle universelle, c'est en les essayant que l'on trouves selle à son fessier. Cadre, certains préconisent les cadres en aluminiums, très léger ils sont aussi très rigides, donc peu de perte d'énergie au pédalage. Par contre ces cadres sont aussi peu confortables à cause de leur rigidité, on ressent toutes les imperfections du pavage de la route. De plus, si tu compte aller dans des pays comme en Asie ou en Europe de l'est, l'inconvénient de l'aluminium est qu'il nécéssite un équipement spécial pour le ressouder en cas de bris. Personnellement, je préfère un cadre en alliage, cromoly reste le plus commun.
Tu dois aussi penser porte-bagages, sacoches etc.
Enfin, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas.
Numerobis