Quel vélo acheter?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!

Je souhaiterais prochainement m'acheter un vélo. Savez-vous quel genre de vélo est recommandé pour des voyages. Poids, équipement, roues, guidon, selle, cadre, ... bref, le genre. Je ne suis pas très informée sur ce genre de détails car je suis débutante dans ce domaine.

Tout aide et infos sont les bienvenues! Merci bcp d'avance et bonne journée à tous!
«Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.» Alphonse de Lamartine Voyage en Orient
NU Numerobis Regular ·
Salut Tatouille,

je commencerais par demander quel genre de voyage tu comptes faire. En camping avec tout le matériel nécéssaire ? Léger en arrêtant dans les hôtels ou auberges ? Cela peu faire une bonne différence déjà. L'autre question serait, comptes-tu avaler les kilomètres à la centaine par jour ?

Enfin, pour y aller dans l'ordre. Le poids, toujours le plus léger, mais là encore, il ne faut pas être trop maniac, surtout si tu pars avec ton équipement de camping. Roues, elles sont pas mal toutes en alliage maintenant, jantes doublées si possible. Guidon, personnellement, je préfère les guidons droits, avec embouts de guidons, mais plusieurs préfèrent les guidons en corne de bélier (plus proche du guidon de course) à cause de la multitude de positions possibles. Selle, il n'y a pas de règle universelle, c'est en les essayant que l'on trouves selle à son fessier. Cadre, certains préconisent les cadres en aluminiums, très léger ils sont aussi très rigides, donc peu de perte d'énergie au pédalage. Par contre ces cadres sont aussi peu confortables à cause de leur rigidité, on ressent toutes les imperfections du pavage de la route. De plus, si tu compte aller dans des pays comme en Asie ou en Europe de l'est, l'inconvénient de l'aluminium est qu'il nécéssite un équipement spécial pour le ressouder en cas de bris. Personnellement, je préfère un cadre en alliage, cromoly reste le plus commun.

Tu dois aussi penser porte-bagages, sacoches etc.

Enfin, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas.

Numerobis
AZ Azero Regular ·
je suis totalement débutant pour ce qui est du vélo de voyage, mais j'ai une assez bonne connaissance du millieu du cycle, alors si je peux t'aider sur un point technique précis, ce sera avec plaisir!!!.[:)]
CY Cyclosite Regular ·
Salut Tatouille,

Le choix du vélo dépendra surtout du type de voyage que tu veux faire et en particuliers des "misères" que tu comptes lui faire subir. Je suis un voyageur montagnard et je suis donc un maniac du poids inutile sauf pour le vélo qui doit être à toute épreuve. Le miens fait pres de 18 kg à vide malgré un cadre alu Faut dire que je suis assi peu attentif à mon poid personnel et que je suis lourd et costaud !

Si tu précise un peu ce que tu veux faire de ta bête j'aurai peut être encore quelques idées

Arnaud dit Cyclosite

http://web.wanadoo.be/cyclosite
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
VI Vincent120 Regular ·
Acheter un "vélo couché" peut constituer une alternative interressante.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
LO LoloBerniche ·
Bonjour,

Je prépare un voyage de 4-5 mois, début 2006, en vélo sur la route de la soie. J'en suis au début de mes préparatifs. Je compte investir dans une carriole Bob. Car je pense que le poids sera mieux dilué sur l'ensemble vélo/carriole que sur le vélo seul et l'inertie plus facile à contrôler. La capacité serait plus importante avec une carriole. Qu'en pensez vous ?

Sinon y a t-il des selles adéquates et pommades efficaces qui évitent les boutons/furoncles/échauffement ?

Merci d'avance, Kenavo, Lolo
LO Loki Regular ·
Je ne m'y connais (un peu) qu'en VTT, mais un ami à moi possède le vélo de voyage "GIANT expedition" http://www.giant-bicycles.com/fr/011.000.000/011.015.000.asp?range=166 et il en est extrêmement satisfait (aucun probleme technique ni crevaison en plus de 7000km)...si ça peut mettre un nom de plus sur la liste de choix...
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
MO Mondogrande Regular ·
J'ai vu la plupart des randonneurs roulent avec une selle Brooks. J'en ai essayé et c'est vrai qu'elles sont très confortables... Le problème que je leur trouve est leur poids. Et on parle pas de 200g de différences mais plus. Alors c'est à décider: le confort où le poids...

Je reçois un vélo de randos ds qq semaines... Je vais essayer avec une selle 'normale', mais si je souffre trop, je me porterais sur ce choix là pour sur.

Comme pommade, notre chère Cétavlon (orthographe à vérifier). Directement sur la peau. Je trouve qu'elle peut faire office de protection et qu'elle soigne également.
Claude
DI Didrou Regular ·
As-tu un site pour les selles brooks?Lors de précédent périple, j'ai expérimenté ce que souffrir de la selle veut dire.
DiDiEr
MO Mondogrande Regular ·
http://www.brookssaddles.com/ en anglais

Tu peux en acheter là: http://perso.wanadoo.fr/cycles-vincent/cadre.htm

et j'imagine chez randocycles, etc.

Autre crème pr éviter les irritations: Overstim.s crème spéciale cuissard.
Claude
GA Gabye Veteran ·
moi aussi je confirme le vrai plus des selles Brooks pour les voyages au long-court… Pour le velo, il te faut un velo de rando…si tu es en France renseignes toi chez Rando-cycle à Paris 12 il peuvent te faire un cadre sur mesure…tres confort pour les longues distances de preference en acier…car reparation soudure possibles dans le monde entier… Pour le reste, roues double-jante avec 2 paires de pneux pliables et anti-puncture (1paire lisse et 1 crantée), 3 plateaux avant, 8 arrieres te permetront de passer partout… sacoches avant/arriere ou remorque.[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
HO Hotwaker Veteran ·
acheter un vélo pour un long voyage : sans hésiter un vélo-couché avec bagages mais sans remorque.

que des avantages, peu d'inconvenients

tu peux voir quelques exemples sur mon site: http://hotwaker.free.fr/

ou sur le site d'un revendeur : http://www.optima-cycles.com/index2.html
jules http://hotwaker.free.fr/
CY Cyclomoulin Veteran ·
sympa ton film.

http://hotwaker.free.fr/videos/tour%20couche%20pour%20chloe%20debout.wmv y en a d'autres je vois.

on peut voir un peu mieux ce que c'est que de rouler avec un velo coucher. j'avais jamais vu vraiment. c'est surprenant.

j'imagine que dans les montées ça doit être aussi galère qu'avec un vélo conventionnel, non ? plus peut-être ?

compte tenu des baggages aussi. au fait : on dirait qu'avec un vélo couché tout le poids est forcement repartie sur l'arriere non ? ça ne pose pas de problemes de stabilité ?
HO Hotwaker Veteran ·
le vélo couché c'est bien cool pour voyager et se taper ses 8h de vélo tous les jours sans problème.

le chargement est idéalement réparti de manière aérodynamique. aucun problème de stabilité.

les montées c'est un peu moins rapides, de toute façon c'est du vélo quand ça monte c'est dur....

le seul danger: quand tu as essayé, tu ne remontes plus sur un vélo classique.

à ta disposition pour d'autres questions
jules http://hotwaker.free.fr/
CY Cyclomoulin Veteran ·
"le seul danger: quand tu as essayé, tu ne remontes plus sur un vélo classique"

et ben !
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi le vélo classique reste mon préféré et le vélo couché reste un jouet pour faire des balades de détente.

Voici les raisons :

1/ Le vélo couché grimpe comme un fer à repasser... au delà de 15 % c'est très instable compte tenu de la vitesse très faible.

2/ Le vélo couché ne passe pas partout, je lui préfère et de loin mon bon VTC qui passe partout lui. La petite roue à l'avant du vélo couché est trop petite à mon gout.... donc trop sensible aux irrégularités du terrain.

Hot walker a dit : le vélo couché c'est bien cool pour voyager et se taper ses 8h de vélo tous les jours sans problème. avec mon VTC aussi

Hot walker a dit : le chargement est idéalement réparti de manière aérodynamique. aucun problème de stabilité. sur un vélo classique chargé avec art non plus

Hot walker a dit : les montées c'est un peu moins rapides, de toute façon c'est du vélo quand ça monte c'est dur....

Tu m'explique comment j'aurais fait en Irlande 32 % avec les sacoches, en vélo droit pas de problèmes ça passe, en vélo couché je n'imagine même pas que cela puisse être tenté...

Hot walker a dit : le seul danger: quand tu as essayé, tu ne remontes plus sur un vélo classique.

Oh que si... Je continue de me sentir beaucoup plus à l'aise sur mon vélo droit et je reserve le vélo couché pour des promenades pas trop dénivellées.

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
HO Hotwaker Veteran ·
instable??? avec mon couché, je fais un peu de vtt. et pour le dénivellé habitant dans les alpes du sud, pas de probléme : je me suis fait pas mal de cols un peu moins vite pour ma part (les deux plus hauts iseran et restefond, tous les deux à plus de 2800). et 32% c'est pas tous les jours...

comme un fer à repasser: parles en à ceux qui font l'ardéchoise avec! j'en connais qui ont gagné des critériums devant les cyclistes droits médusés. essayes de rouler avec un vélo classique avec 35kg de bagages entre 30 et 40km/h sur le plat, dans les descentes entre 80 et 100.

mais je ne conteste pas qu'on peut être un inconditionnel du vélo droit.

je crois avoir tout fait en vélo, du vtt country et descente, bicross, route, cyclocross, j'avoue avoir été séduit par les vitesses atteintes par le vélo couché et son confort.

le mardi avec mes potes, je continue à m'entrainer en vélo droit. Mais quand je suis seul, c'est le vélo couché.

tu as l'air aussi passionné que moi, je pense que l'on pourrait argumenter des heures...du moment que chacun y trouve son compte c'est le principal.
jules http://hotwaker.free.fr/
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

on est assez d'accord ;-) c'est vrai que dans les alpes les pourcentages suppérieurs à 20 sont rares. Mais en belgique pas. En deux ans et une 20 aines de tentatives je n'ai pas encore réussi à grimper le muur de grammont sur le VC alors qu'en VTC je peux en enchainer plusieurs sans problèmes.

Je rentre ce soir d'une balade nocture en VC sur la neige, là aussi je préfère mon vélo droit parce que je maitrise mieux les dérapages.

Je reconnais que le VC m'amuse beaucoup et comme tu le dis on pourrait en discuter des heures durant.

Sur ce bonne nuit

arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
DI Didrou Regular ·
Peux-tu m'aider à choisir un itinéraire entre Amsterdam et hambourg?Je te remercie de m'avoir fait choisir les routes dans le Zeeland le long de la mer.
DiDiEr
BZ Bzhbrest Regular ·
je confirme le "Giant expedition" qui porte bien son nom....vélo assez costaud pouvant porter du poids, un mix de vélo de route et de vtc, impeccable pour les pistes comme pour la route.

Pour un grand voyage (type tour du monde) en revanche il y a quelques détails à modifier .

Pour les sacoches, c'est Ortlieb point final.
bzhbrest www.bicyclettesnomades.com
CY Cyclosite Regular ·
Bonjour,

Je vais encore faire la mauvaise langue [:P] Pour ce qui est des sacoches, je ne suis pas si convaincu que ça par Ortlieb. Personellement je préfère le système de fixation AGU, qui me semlbe plus robuste et moins compliqué. Depuis que AGu fait aussi des sacoches 100% étanches pour moi c'est ma marque préférée.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment convaincu par le 100 % étanche non plus. Ce n'est pas assez respirant à mon gout et le risque de moisissure est AMHA plus important.

je reste fidèle à mes sacoches classiques éventuellement doublée de sacs en plastic si la meteo le nécessite vraiment. Celà permet aussi de compartimenter un peu les choses.

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
CY Cyclosite Regular ·
A qui tu parles là ?

Ton poste est mal placé. Si j'étais toi j'en referais un nouveau dans un nouveau fil.

Pas trop d'idée personellement sur l'itinéraire que tu envisages.

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
DI Didierv ·
Salut, « Le vélo couché grimpe comme un fer à repasser » Je rigole !!! J’ai fait 10 cols en 2 jours en vélo couché, roselend, st bernard, mont cenis, galibier, glandon …..Et je peux vous dire à tous que le vélo couché est vraiment bon dans les cols. De toute façon, il faut en avoir dans les jambes !!@+ Le baron rouge de Normandie
Et le futur reste l'aventure.......
CO Cornouilla ·
Bonjour, J'envisage aussi de m'équiper pour aller faire une grande virée. Je pense acheter un vélo couché en passant par bentokaz, ce sera moins cher. J'ai bien regardé les avantages des vélos couchés et ça m'a convaincu. A toi de voir. A bientôt
TA Tazz ·
QUE PENSEZ VOUS DU SCOTT REFLEX 10? http://www.scottusa.com/product.php?UID=7486 Je ne sais pas si les vbrakes sont de bonne qualité?la fourche? et le dual est ce que c'est bien?
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais

You might also like