Quel vélo pour la Mongolie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour

Pour le moment je suis allé jusqu'en Azerbaidjan avec un VTC hollandais acheté 200E à Paris et ça a très bien marché. Tout ça pour dire que je ne me laisse pas impressionner par le matériel cher ^^ ... Ce que je veux savoir (et de pref de gens qui y sont allés) c'est si il faut un VTT absolument ou pas pour la mongolie. / et si oui lequel Je trouve 26" vraiment trop petit (je fais 1m85) , et mes genoux réclament une suspension avant quoiqu'en disent les puristes. Pour l'instant j'ai un VTC 28" , roues de 1,85". Sinon je suis assez tenté par un VTT 27,5 (diamètre 700mm réel) .Ne veux pas dépenser trop pour cause risque de fauche trop élevé (je campe)

Merci de vos avis ! car je suis dans le doute : ai croisé un nombre élevé de farrhad 26" à 1000E et + et le tout sans suspension... bref l'inverse de ce dont j'ai envie Amicalement
LE LehrerLampel Regular ·
Salut

et mes genoux réclament une suspension avant quoiqu'en disent les puristes.

Il n'y a pas trop de rapport entre une suspension avant et les genoux.

Une Susp.A c'est plus lourd et du coup les genoux (entre autres) sont plus mis à contibution.

Par contre pour les avant-bras - nuque - dos c'est mieux.

Le pb du 27,5" sera surement l'impossibilité de trouver un pneu de rechange au cas ou. Pour le 28'' se sera surement très dur (encore que je ne connaisse pas la Mongolie) Le 26'' est le standart de tous les VTT et vélos bas de gamme que l'on trouve presque partout sur la planete donc pas de pb pour trouver un pneu de rechange même bas de gamme. Le but étant de pouvoir, dans un premier temps, continuer à rouler.

C'est, à mon avis, le seul gros avantage du 26'' sur les autres tailles.
NE Nezenlair Regular ·
Bonjour

Merci de votre réponse. Je suis conscient du pb de remplacement effectivement. C'est l'argument généralement mis en avant. Cependant mon voyage est un peu particulier car je le fais par étapes; je ne suis pas sur la route plus de deux mois par an , ce qui n'est pas le cas des "vrais" tourdumondistes. Je peux donc survivre à chaque étape avec un pneu et plusieurs chambres de rechange. (enfin je crois) D'ailleurs une question que je me pose c'est si une chambre à air de 26" ne peut pas faire l'affaire pour un 27,5? Car certaines chambres sont vraiment très flexibles ... C'est une hérésie OK mais est ce que quelqu'un a déjà essayé? Bonne journée

PS : J'ai un souvenir douloureux d'un nid de poule en Roumanie qui m'a fait effectivement très mal aux rotules, et ça ne serait pas arrivé avec une suspension.
YV Yvesmahe ·
Bonjour Nezenlair,

Nous avons voyagé luc et moi même sur un parcours de 1400 kms départ Oulan Bator, arrivée à Oulan Bator. Nous avions deux matériels différents. Luc, une randonneuse allemande, un cadre acier sans suspension et il portait ses bagages et j'avais mon VTT transformé en randonneur avec une remorque Beez. Je trouve personnellement que la fourche suspendue est un plus. Les pistes peuvent être inconfortables (cailloux et ornières) elles sont souvent agrémentées de tôles ondulées qui sollicitent les épaules et le cou. Luc aime son vélo rigide et je crois qu’il ne ferait pas un autre choix. Il me paraissait sur- gonflé et rebondissait fortement sur les cahots de la piste. Comme quoi chacun a son propre ressenti et le bon vélo semble celui sur lequel tu te sens bien. Yves
YM
LE LehrerLampel Regular ·
bonsoir, Pour les chambres à air, 26-> 27,5, ça doit passer.

j'ai déjà fait des noeud dans des CàA 26'' pour repartir après une crevaison. Bien que le Ø fut bien plus petit, en forçant un peu çà passe bien.

Pour éviter les pbs avec les pneus, il est possible que tu doives aussi changer les originaux du VTT 27,5''pour des plus "costaux" . Chez Schwalbe il existe qques modèles marathon pour 27,5". Avec 2 pneux solides + un tringle souple de secours, il ne devrait pas y avoir de pb
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Eric, Yves t'a tout dit, le vélo idéal y'en a pas, chacun en décide. En effet j'étais en Mongolie avec un Farhad 400, 26 pouces acier, pas mal l'acier plus souple, mais j'ai aussi beaucoup voyagé avec un trek en 700 alu, plus dur sur piste mais plus rapide sur goudron. En tout cas la Mongolie belle expérience, mais à méditer selon la pensée de Nicolas Bouvier: on ne fait pas un voyage mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Un petit Cr de notre balade avec Yves axé sur les rencontres qui nous ont marqués : voyageforum.com/...ost=7547926;#7547926 Et puis un petit coucou à Yves pour la belle expérience que nous avons vécue[;)]. Luc
NE Nezenlair Regular ·
Merci a tous. Oui l'acier cest vraiment bien!! Mais je vais avoir du mal a trouver un cadre acier suspendu de nos jours et puis cest lourd. Concernant le voyage clairement je me vois évoluer a vue d'œil et je commence a prévenir autour de moi qu'en sept 2017 en revenant d'Ouzbékistan du Kirghizistan et de Chine je ne serai plus le même ! ! ! Amitiés a tous
NE Nezenlair Regular ·
Bonjour Juste une question, un Farrhad 400 ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler un VTT non? Je dis ça parce que mon VTC actuel y ressemble beaucoup / sauf qu'il est en 28". Tu avais des pneus plutôt crantés ou polyvalents route / herbe ? Merci
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Eric, effectivement ce n'est pas un VTT mais un VTC . J'avais des pneus crantés car nous avons passé des zones très caillouteuses en montagne, selon ton itinéraire si tu ne fais que de la steppe plutôt sableuse et herbeuse des pneus moins crantés peuvent suffire. Il nous arrivait de rouler directement sur l'herbe plus roulante que les pistes sableuses, ou parce qu'i n'y avait plus de piste. Mais c'est vrai que si ce Fahrrad 400 est confortable sur piste, il est lourd en particulier quand tu dois te le coltiner dans les aéroports. Il y a un certain nombre de voyages que je vais faire à nouveau avec mon trek alu en route de 700. Luc
KO Konetuj Regular ·
Fait sur les pistes en tandem non suspendu. Ça passe même si les passages en "tôle ondulée" secouent un peu. Si tu sors des pistes principales, ça devient du VTT en effet (et physique) mais même sur une piste principal nous ne croisions qu 1 a 5 véhicule par jour... Bons pneus impératifs. A noter que nous avons crevé essentiellement par pincement de chambre a air (même gonfles a blocs, les pneus dérapent sur le sable des pistes et ça pince parfois a cause du chargement des bagages a l arrière)

Pour les rechanges, il faut être un minimum autonome car aucun bike shop dans les villages... Il faudra retourner a oulan bator en stop en cas de pépins majeurs... Pour les chambres a air, je confirme ça passe (26 montée sur 28) Plus d'infos : http://www.julienetceline.com/le-trajet-reel.php http://www.julienetceline.com/fiches-cyclo.php
http://www.julienetceline.com
TA Tamartamar ·
Bonjour à tous,

Je randonnais avec une amie en Russie et on est ensuite allée en Mongolie pendant un mois et demi... on s'est achetées des vélos d'occasion à Oulan Bator au marché noir pour une quarantaine d'euros et des petites sacoches dans un magasin de vélo. Elle avait un vélo pliable et moi un VTT (on a pris le mieux qu'on ait trouvé!) et ça a bien fait l'affaire... on a eu un pneu crevé et on changeait souvent les freins après les grandes descentes (des chinoiseries ces freins)! C'est sur que c'est mieux avec de bon vélos mais bon, si tu es pas trop exigent, ça le fait aussi. Tu peux donner ton vélo dans un village à la fin ou le revendre sans problème. A choisir le VTT était quand même un luxe sur de la piste... mais le pliable était fort pratique pour les transports! A noter si tu fais ça: il ne faut pas être trop grand car les Mongoles étant petit... les vélos le sont aussi... je fais 1m76 et c'était limite limite!

Bonne aventure!
NE Nezenlair Regular ·
Salut

Au vu de ton message TamarTamar je laisse tomber les questions techniques ! Total respect!!!

Sinon à tous, je diverge mais je suis tombé sur ceci https://voyageforum.com/v.f?post=4581045;idl3=78112138150&idl=2512368&idl2=5863382#4581045 L'auteur a l'air de dire qu'en Mongolie les incidents sont fréquents. Ce genre de post n'est certes très courant , mais qu'en pensez vous? Je précise que pour le moment je suis en solo; j'ai une grande habitude du bivouac discret mais en Mongolie ou au Kirghizistan heu... c'est peut être pas aussi évident de se planquer ? A+
TA Tamartamar ·
J'avais lu ce post et du coup j'avais eu peur, mais j'y suis allée quand même. J'ai pas du tout eu de mauvaise expérience, mais peut être que ça dépend de la région dans laquelle tu vas. En tout cas dans le nord et le centre c'est très peace! Tu es en général tout seul, il y a de temps en temps une voiture qui passe, beaucoup voulaient nous prendre en stop sans qu'on demande quoi que ce soit, au point que c'était même difficile de dire non tellement ils étaient insistant, surtout quand on montait un col! Mais on a tenu quand même! On avait un bâton au cas où un chien nous attaque mais on l'a pas utilisé. Beaucoup nous donnait du fromage séché ou du yaourt, même en disant non, ils nous les mettaient sur le vélo, on avait quasiment 2kg de fromage séché à la fin!!

Concernant le camping, c'est le point noir, des fois nous faisions 15km de plus le soir pour trouver un pauvre buisson pour se cacher, mais dans tous les cas on nous voyait, les bergers vont partout avec leur troupeau... En contre partie tu as de très beaux paysages...!!

You might also like