Salut🤪
Je redémarre une discussion car si le sujet a déjà été traité il date de + d'un an...
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Salut🤪
Je redémarre une discussion car si le sujet a déjà été traité il date de + d'un an...
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Pour des randos de 5 jours un vélo correctement entretenu avec des sacoches est amha largement suffisant.
Pour ce qui est de l'équipement il te faut le matériel pour:
- te laver
- dormir
- manger
- réparer (les bobos aussi)
Voici ma liste type (que je module suivant les randos):
Tente
Sac de couchage
Matelas autogonflant
Chambre à air
Dérive chaîne
Clés
Bouchons d’oreille
Kit réparation crevaison
Pompe
Casque
Chiffons
Tendeurs
Casquette saharienne
Gants
Médicaments
Eau
Papier toilette
Gant de toilette
Serviette
Quart
Couteau
Cuillère
Chaussures (sandales)
Chaussettes
Slips
Cuissards
Maillots sport
Pantalon
T-shirts
Polaire
Vêtements de pluie
Bonnet
Boîte à "tout"
Scotch gris
Briquet
Téléphones + chargeurs
Lampes
Papiers
CB - argent
Alimentation
Pharmacie
Couverture de survie
Pansements cor
Trousse de toilette
Lingettes
Antivol
Cartes
Appareil photos
Piles
Clé USB
Loupe
Crème solaire
Carnet
Crayon
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Bonjour
T'as oublier de citer le poste à souder et des baguettes en argent quoi en version or c'est plus sympas(humour)
Soyer cool le matériel ne casse pas si souvant
A+😉
1ere cause de panne : crevaisons , donc 2 ch a air ou et rustines et pneu en état et gonflé
claude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour
T'as oublier de citer le poste à souder et des baguettes en argent quoi en version or c'est plus sympas(humour)
Soyer cool le matériel ne casse pas si souvant
A+😉
quand je pars avec tout ça c'est au moins pour 3 semaines.
bonjour
tu peux te rendre sur Carnet d'aventure ils ont sorti un hors série sur le voyage a vélo. Pour ma part j'ai commencer avec un vélo triban trail 7 Décathlon puis un Vtt Trek 4500 et depuis un an je me suis remonter Rockrider 500 cadre acier de chez Decat.
Ta liste est d'une grande drôlerie....j'ose espérer que c'est de l'humour, ou alors il faut songer à consulter.
Sans te connaître , je trouve que tu as des dispositions pour exercer les doux métiers d'huissier, ou de liquidateur judiciaire!
Bravo aussi pour l'adéquation de ta réponse à la question qui était posée!
Bonjour
c'est de l'humour un peu hospitalier. Je suis aide-soignant dans la vie
rien n'avoir avec les huissiers. Je trouve toujours que l'on part avec trop de truc et les vélos n'avance plus.
sauf en cas extreme en cas de soucis on 'arrive toujours a trouver un magasins
bye
Pour 5 jours ta liste ma paraît un peu trop complète.
En effet les bouchons d'oreille, le kit réparation crevaison (à mon sens mieux vaut emmener une chambre à air supplémentaire pour 5 jours), les chiffons (remplacé par des mouchoirs qui à mon sens est quasi indispensable), la casquette car avec le casque ... (même pour sortir elle ne ma parait pas indispensable), Médicaments (une trousse de 1er secours suffit à mon sens car si + grave il faut s'arrêter de toute façon), quart (?), maillots sports (pourquoi avec des tee shirts?), polaire (pour l'été ou l'automne...), bonnet, boîte à tout (la sacoche de guidon suffit), scotch gris, plusieurs téléphones, plusieurs lampes (pour ma part une lampe frontale suffit), des cartes (des photocopies recto verseau suffisent à mon sens), couverture de survie (avec un sac de couchage ...), une clef USB et une loupe (??? tu plaisantes là?) ne me paraissent pas nécessaires. Je dis ça mais j'ai aussi tendance à embarquer à gaver (en effet 2X25l+2X15l+7l+tente ... pour 15 jours 3 semaines!!! Tout n'est pas indispensable mais pour le confort je sacrifie quelques km/h)
100% d'accord pour la casquette en sous du casque. Je porte des lunettes et vous aller rire mais sous la pluie
c'est indispensable sinon au bout de 5 min je vois rien.
Quand il pleut l'été je dois faire peur. Imaginer vous croiser un cycliste avec un poncho orange vif coiffé d'un casque et d'une casquette. chausser de sandalette
A+
Liste du matériel – Randonnée Vélo (pour une quinzaine de jours)
Avant tout, il ne faut jamais oublier que vous devrez tirer tout ce que vous emporterez avec vous !
Pour ma part, je vous présente mon équipement 2010
- Vélo Trek 7500
- Selle (Brooks - B17 Narrow) – Indispensable !
- SON dynamo hub 28 – (Schmidt Maschinenbau) – A tester cette année
- E-WERK(Busch & Müller) – A tester cette année
- E-WERK buffer battery (Busch & Müller) – A tester cette année
- Porte baguage (Tubus - Cargo Expedition)
- Pédales automatiques (Shimano PD-M324)
- Garde boue en plastique
- Compteur Sigma (BC 906)
- 2 porte bidon
- 2 bidons (en aluminium) - Le plastique parfume l’eau d’un parfum qui m’insupporte !
- Pompe (en aluminium)
- Petite boussole sur guidon (gadget mais souvent utile pour sortir d’une ville et orienter la carte)
- Sacoches (Vaude Roadmaster)
- Sacoche pour guidon (Vaude Road I)
- Petite sacoche de cadre (Boîte à gants et divers)
- Petite sacoche de selle (Pour le matériel de crevaison)
- 1 chambre à air
- 1 kit de réparation (rustines, colle, râpe, 3 démontes pneu)
- Tente (Décathlon - T2 Ultralight Pro – 2kg)
- Sac de couchage (Décathlon - S0 Ultralight Down (L) – 1120g)
- Matelas autogonflant (Décathlon - Thermarest Prolite Plus – 683g)
- Oreiller compressible
- housse vélo (évite les tentations mal intentionnées la nuit)
- Coupe vent
- Gants de vélo
- Casque vélo
- Bandana multifonction
- Lunette vélo (multi-verres)
- 2 cuissards
- 3 Maillots vélo - Manches courtes (couleur vive)
- 1 Maillot vélo - Manche longue
- 1 Polar léger (pour le soir)
- 1 pantalon de sport léger (pour le soir)
- 1 Slip de bain
- 3 paires de chaussette
- Chaussures vélo (Shimano VTT MT31)
- 1 paire de tong
- Protèges chaussure (garder les pieds secs en toutes circonstances est impératif en randonnée)
- Lampe frontale (avant et arrière)
- Canif suisse multifonction (Lames, ouvre boîte, paire de ciseau, …)
- Petite corde (pour faire sécher le linge après la « douche-lessive »)
- Boite à outils vélo (Décathlon - SKS Toolbox race)
- Chiffon doux
- Couverture de survie (multifonction)
- 1 sac plastique étanche (pour la protection du gsm, etc.)
- cartes routières (que je découpe afin de ne garder que le parcours prévu)
- HTC hero (GSM et GPS) + batterie de réserve + chargeur
- Baladeur MP4 (Creative Zen Vision) + cable USB
- Boîte de secours réduite au strict minimum (une aiguille, une lingette désinfectante stérilisée, beurre de cacao, un sachet de mouchoirs en papier, quelques comprimés d’anti-douleur, Imodium, Motilium, antihistaminique, anti-inflammatoire en cachets et en gel (Ketoprofen) et c’est tout !
- Serviette compact (gant de toilette inutile, le maillot du jour qu’on lave sous la douche le soir fait parfaitement l’affaire)
- Brosse à dent coupée en deux pour faire parler mon papa ! J
- Petit tube de dentifrice
- Gel douche (pour les lessives corporelles et des vêtements)
- Couverts en plastique
- Réchaud à alcool P3RS (http://www.randonner-leger.org/...c.php?id=890&p=1) – Bon amusement !
- Briquet
- Petite bouteille de méthanol
- Popote en aluminium
- un sachet soupe et de pâtes Lyophilisés (en cas de bivouaque improvisé sans magasin ouvert)
- Carnet à spirales
- Crayon
- Carte d’identité
- Carte de mutualité
- Carte de crédit
Moi j'ai acheté depuis peu un super vélo de randonnée avec lequel je me régale : GIANT Expédition RS0 ! trop génial ! il coute cher mais je le trouve léger et honnêtement le rapport pignons/plateaux est vraiment extra ! je pars avec tout le matos en camping, si tu as envie d'investir c'est super.
Pour le matériel à emporter il faut 1 chambre à air de rechange et tu répares ta crevaison tranquilement le soir au camping. J'ai un tout petit réchaud qui permet seulement de faire bouillir de l'eau ou réchauffer des conserves, quant à ma tente elle ne pèse que 2 kgs. La serviette de toilette est dans ces nouvelles matières qui sèchent très vite. ELle est très légère. Les affaires de toilette pèsent souvent trop lourd : je me prépare des petits flacons de shampoing, produit douche et souvent je passe chez le pharmacien demander des échantillons de dentifrice.
Et je te conseille de charger ton vélo à l'avant plutot qu'à l'arrière. C'est incomparable dans les montées !
Tiens nous au courant de ton choix et de tes parcours, c'est sympa
Réfléchis d'abord à quel usage tu vas en faire.
Sorties à la journée, cyclocamping peu à très chargé, voyages sur route en France, traversée du Sahara... Cela va beaucoup conditionner le choix du vélo. Et quel est ton budget ?
Les critères de caractérisation du vélo de voyage peuvent être : vélo confortable avec un bon rendement (les deux sont liés quand on fait de longues étapes, ce qui est la définition de la randonnée) avec tout l'équipement qui va bien pour le chargement. Les cadres en acier sont en général plus confortables.
Après on peut randonner sur n'importe quel vélo, c'est juste qu'il y en a qui sont plus adapté à cet usage.
Pour faire 5 jours de balade à vélo, surtout si on ne va pas dans des contrées exotiques, on peut se contenter de très peu de choses. D'où mon étonnement à voir des listes mirobolantes, comme si notre contributeur voulait faire le tour du monde en 200 jours sans assistance. Pour avoir fait des randos avec des personnes aux motivations très différentes, je me suis aperçu que chacun avait SA façon de voyager. Donc hormis des questions précises sur un éélment, il me semble difficile d'établir un paquetage-type.
Pour 5 jours ta liste ma paraît un peu trop complète.
Rentrons dans le détail mais en se rappelant que cette liste n'est pas pour 5 jours mais pour une 20aine, après chacun l'adapte.c'est juste une base.
En effet les bouchons d'oreille,
Indispensables dans les campings certaines nuits ou dans certains village quand tu trouves un endroit tranquille pour planquer ton duvet jusqu'à ce que des gens passablement éméchés viennent faire la fête à 20m jusqu'à 3h du matin alors que tu as prévu de redécoller à 6h...
le kit réparation crevaison (à mon sens mieux vaut emmener une chambre à air supplémentaire pour 5 jours),
Le kit réparation c'est pour réparer le soir la chambre changée dans la journée.
les chiffons (remplacé par des mouchoirs qui à mon sens est quasi indispensable),
Le chiffon est plus durable et bien placé dans la "caisse à outils" il les empêche de s'entrechoquer à chaque vibration ce qui devient vite sonorement lassant
la casquette car avec le casque ...
La casquette saharienne sous le casque protège la nuque du soleil et absorbe la sueur avant qu'elle ne tombe sur les lunettes.
En plus ça te donne un look inimitable 😉
Médicaments (une trousse de 1er secours suffit à mon sens car si + grave il faut s'arrêter de toute façon),
Je parlais d'un éventuel traitement pris régulièrement.
quart (?),
D'aucuns appellent ça verre, gobelet etc...
Très utile quand le seul robinet disponible est celui d'un lavabo ce qui ne permet pas de passer la gourde.
Très utile aussi pour stocker la poignée de cerise offerte par une gentille dame qui fait descendre son mari de l'arbre pour ça.
maillots sports (pourquoi avec des tee shirts?),
Parce que ce que j'appelle maillots sport ce sont en fait des T-shirts respirant pour pédaler.
Ce que j'appelle T-shirt c'est le soir après la douche.
polaire (pour l'été ou l'automne...),
Cette liste est "toute saison" et se veut exhaustive, à chaque départ il y a des choses que je ne prends pas mais ce n'est pas parce que je les ai oubliées.
Ceci dit quand je prévois de dormir à plus de 1500m même l'été je prends la polaire.
bonnet,
Comme la polaire.
boîte à tout
C'est comme ça que j'appelle une boîte plastique qui contient les 1001 choses qui ne servent à rien sauf quand elles sont irremplaçables (ficelle, élastique, épingle à nourrice, morceau de fil de fer etc...
(la sacoche de guidon suffit),
Sur un tricycle? 😉
scotch gris,
Type Duck tape, ça peut te permettre de rejoindre le prochain vélociste...
plusieurs téléphones,
2: un en Orange (mon pro mais chut mon patron le sait pas) et un SFR, comme je suis du genre à aller dans les coins les plus perdus possibles...
plusieurs lampes (pour ma part une lampe frontale suffit)
Une frontale qui sert d'éclairage vélo et une autre pour le soir sous la tente.
, des cartes (des photocopies recto verseau suffisent à mon sens),
Pas quand tu pars 3 semaines sur 6 ou 7 régions différentes, 15 départements etc...
Ceci dit même si tu fais des photocopies quand tu lis "cartes" sur la liste tu penses à ne pas oublier les photocopies, c'est le but de cette liste.
couverture de survie (avec un sac de couchage ...),
Pas pour moi (enfin j'espère) mais ça peut aider quelqu'un d'autre de moins équipé (hypothermie par une pluie battante bien froide) ou en cas d'accident. Ça pèse rien et ça prend pas de place
une clef USB
Je l'ai mise pour un voyage car je devais transmettre quelque chose à un copain et j'ai oublié de l'enlever.
et une loupe (??? tu plaisantes là?)
Pas du tout, c'est bien une réflexion de djeun's ça.
Attend une 15aine d'année et on reparle du mot "presbytie" petit scarabée...
Dans mon cas pas encore assez évoluée pour nécessiter une correction mais bien assez ch..... pour lire une carte.
Tout n'est pas indispensable mais pour le confort je sacrifie quelques km/h)
Il y a 3 catégories: indispensable, utile et superflu.
Ce qui est superflu dans le cadre d'un voyage je le vire, le reste je garde.
Bonjour
c'est de l'humour un peu hospitalier. Je suis aide-soignant dans la vie
Ca arrive à des gens très bien... 😉
rien n'avoir avec les huissiers. Je trouve toujours que l'on part avec trop de truc et les vélos n'avance plus.
sauf en cas extreme en cas de soucis on 'arrive toujours a trouver un magasins
Encore faut il pouvoir le rejoindre.
Dans les coins perdus que j'adore c'est pas toujours gagné.
Après avoir écumé tous les sites Internet sur le sujet je suis arrivé à cette première analyse:
cadre aluminium avec tige de selle acier.
suspension avant.
pour le bracket comment définir le plateau et les pignons arrières pour le meilleur rendement. Je crois que la dimension des roues compte pour beaucoup: alors du 700 ou du 650.
j'ai réussi à déterminer la taille du vélo en fonction de ma taille à moi: je mesure 1,73 donc vélo M.
J'ai bon ?
Tu sembles te focaliser sur le vélo alors qu'amha c'est pas le plus important pour une rando de 5 jours (tu pars pas autour du monde tu veux goûter au truc).
Si tu as un vélo en état correct qui accepte les sacoches (ou que tu puisses t'en faire prêter, ou en acheter un d'occase) ça suffit largement.
Ça te permettra même sans doute de faire un choix plus clair plus tard si tu chopes le virus (redoutable comme virus).
C'est l'équipement qui peut te pourrir une rando pas le vélo (sauf à partir avec une épave).
Un équipement du genre sacoches pas étanches par exemple.
Se faire tremper pendant qu'on roule ça fait partie du jeu, mais quand le soir à l'étape tu n'as plus rien de sec dans les sacoches tu trouves d'un coup que c'est moins drôle comme jeu.
Après avoir écumé tous les sites Internet sur le sujet je suis arrivé à cette première analyse:
cadre aluminium avec tige de selle acier.
suspension avant.
pour le bracket comment définir le plateau et les pignons arrières pour le meilleur rendement. Je crois que la dimension des roues compte pour beaucoup: alors du 700 ou du 650.
j'ai réussi à déterminer la taille du vélo en fonction de ma taille à moi: je mesure 1,73 donc vélo M.
J'ai bon ?
Analyse étonnante.
Si les vélos les plus répandus aujourd'hui sont en effet avec cadre alu et suspension avant (qu'on appelle ça VTC, city bike, trekking bike), on ne peut pas dire que ce sont les vélos les plus adaptés pour de la rando. Les cadres alu sont en général peu confortables et les fourches suspendues lourdes et inutiles sur la route. Un vélo avec un bon cadre en acier et une fourche acier bien courbée est bien plus confortable, absorbe mieux les vibrations.
Pour les braquets (rapport plateau/pignon), en rando il te faut nécessairement un petit braquet de 1 maxi (ie 26/26) pour des montées avec chargement. Les extrêmes sont inutilisables sur un vélo de voyage chargé (0,8< et >4,5). Mais, ne t'inquiète pas, aujourd'hui la plupart des vélos sont vendus avec des transmissions VTT avec une gamme de braquets très étendue, bcp inutiles mais qui peut le plus peut le moins !
Pour la taille de roue, à moins de faire des randos sur du terrain très accidenté, le 26" n'a pas d'intérêt, le 700C ou 650B roulent mieux et sont très polyvalents.
Tu sembles te focaliser sur le vélo alors qu'amha c'est pas le plus important pour une rando de 5 jours (tu pars pas autour du monde tu veux goûter au truc).
Si tu as un vélo en état correct qui accepte les sacoches (ou que tu puisses t'en faire prêter, ou en acheter un d'occase) ça suffit largement.
Ça te permettra même sans doute de faire un choix plus clair plus tard si tu chopes le virus (redoutable comme virus).
C'est l'équipement qui peut te pourrir une rando pas le vélo (sauf à partir avec une épave).
Un équipement du genre sacoches pas étanches par exemple.
Se faire tremper pendant qu'on roule ça fait partie du jeu, mais quand le soir à l'étape tu n'as plus rien de sec dans les sacoches tu trouves d'un coup que c'est moins drôle comme jeu.
Je suis bien d'accord. On peut randonner avec presque n'importe quel matériel, un vélo pourvu d'un porte-bagage, une paire de sacoches et c'est parti.
Vaut mieux commencer comme ça pour mieux identifier ce que tu souhaites comme matos, et faire ton super achat selon ton usage réel.
Sauf pour les sacoches étanches. C'est bien, c'est très cher mais pas indispensable. Par exemple avez-vous des sacs à dos étanches pour la rando à pied ? Idem pour les sacoches, les Vaudes Roadmaster, par exemple, ont une bache intégrée pour recouvrir la sacoche (comme les sacs à dos) et sinon la solution habits dans un sac poubelle est toujours efficace !
Je suis bien d'accord. On peut randonner avec presque n'importe quel matériel, un vélo pourvu d'un porte-bagage, une paire de sacoches et c'est parti.
Vaut mieux commencer comme ça pour mieux identifier ce que tu souhaites comme matos, et faire ton super achat selon ton usage réel.
Sauf pour les sacoches étanches. C'est bien, c'est très cher mais pas indispensable. Par exemple avez-vous des sacs à dos étanches pour la rando à pied ? Idem pour les sacoches, les Vaudes Roadmaster, par exemple, ont une bache intégrée pour recouvrir la sacoche (comme les sacs à dos) et sinon la solution habits dans un sac poubelle est toujours efficace !
le système d'attache des MSX me parait moins pratique pour dépose des sacoches. C'est l'impression que ça m'a donné en manipulant celles d'un pote mais je n'en possède pas. Toi qu'en penses tu à l'usage ?
😛salut j ai des msx et vraiment j en suis tres content a tout point de vue !!! le systeme d attache une fois reglèe est tres bien ;; de plus tu as un service pieches detachèes complet
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
salut yves !! c est quand meme plus simple que la rando kayak !!!!😎😎😎 comment vas
a tres bientot
il manque deux trucs hyper importants
l'opinel et les capotes
l'opinel pour couper le socce et les capotes , pour , ............... la pluie
le glaude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
...Les cadres alu sont en général peu confortables et les fourches suspendues lourdes et inutiles sur la route. Un vélo avec un bon cadre en acier et une fourche acier bien courbée est bien plus confortable, absorbe mieux les vibrations...
...Pour la taille de roue, à moins de faire des randos sur du terrain très accidenté, le 26" n'a pas d'intérêt, le 700C ou 650B roulent mieux et sont très polyvalents.
Quel avis tranché.
J'ai un vélo, en alu, avec une fourche suspendue et blocable, de bonne qualité (Cannondale Fatty), et je suis plus que content de mon choix.
Dans les descentes, la fourche absorbe les imperfections de la route et c'est du coup bien plus agréable pour les bras et les poignets.
Alors oui, c'est un peu plus lourd, mais, pour moi, ce léger surpoids vaut bien le confort apporté.
Quant aux roues en 26", on est bien d'accord quelle n'ont pas le même rendement sur les portions bien roulantes, mais je trouve au contraire qu'elles offrent bien plus de polyvalence pour peu que l'on ait à rouler en dehors des belles routes, sur des chemins plus accidentés.
Comme quoi, nous n'avons pas tous la même vision du matériel et ce qui convient à l'un ne conviendra pas spécialement à l'autre.
😛😛salut yves ; je viens de faire en autonomie une semaine dans la drome !!c etait un test !! je n ai q une envie c est repartir
je ne laisse pas de cotè le kayak , , j ai une rando de 3 semaines prochainement
Pour le velo , , la slovenie me tente mais les retours en train parait il que c est galere , , si quelqun a un tuyau je prends
a bientot YVES
(as tu vendu ton skyros ?? )
En écrivant ça, je pensais à l'objection des Cannondale, tu me l'as fait vite remarquer 😛. Je n'ai jamais roulé sur ces vélos, mes les Cannondale série Touring sont depuis longtemps en alu, ils ont une très bonne réputation en vélo de voyage, leur confort est remarqué. La maitrise de l'alu par Cannondale est reconnue. Idem pour leur fourche. Tu es là sur du haut de gamme de vélo.
Mais on ne peut pas dire cela de tous les cadres alus. Un VTC tout équipé à 400-500... 750 euros en alu avec une fourche suspendue entrée de gamme, qui est un peu le vélo de voyage de base aujourd'hui n'a pas ses qualités là.
Pour le 26", tu as à ton tour un avis tranché. Tu penses qu'on ne peut pas emprunter de chemins en terre bosselés en 700x35C ou 650x32B (j'ai randonné sur les 3) ? A vrai dire on passe aux mêmes endroits, sauf conditions extrèmes*. On parle bien de voyage à vélo avec sacoches et tout le bazar pas de VTT.
* j'ai fait 3 semaines en cyclocamping au Kirghizistan avec un VTT équipé de porte-bagages et sacoches, j'étais alors très content de ce choix. J'ai revendu ces vélos de retour en France.
Contrairement à ce que je peux lire l'alu n'est pas forcément une mauvaise idée. En effet selon le type de voyage à effectuer l'alu est largement suffisant et même si le confort est moindre ça ne va pas non plus t'empêcher d'aller loin. D'autre part pour du tout public (prix) l'alu est beaucoup plus répandu (en plus ayant fait l'expérience je déconseille fortement un cadre acier 1ers prix)
suspension avant.
Là je ne suis vraiment pas convaincu, surtout si ce n'est pas d'une certaine qualité. D'autre part il est beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de mettre un porte bagage sur une fourche suspendue. Certes des modèles adaptés existent mais ils ne sont pas nombreux.
pour le bracket comment définir le plateau et les pignons arrières pour le meilleur rendement.
Ca dépend de ta puissance. Pour ma part je trouve qu'un grand plateau de 48 dents avec pignons de 11 à 28 dents (rapport de 4,4) me parait bien si peu chargé ou terrain. Par contre avec un vélo chargé et avec un peu de relief je préfère 3 plateaux de 22 à 44 dents et des pignons de 11 à 32 dents. Ca fait déjà un rapport max de 4 et je m'en satisfait pleinement (25 à 30 km/h sans trop mouliner ça me suffit, au delà je laisse filer). J'ai pu lire qu'un rapport inférieur à 0,8 était inutile mais je ne suis pas d'accord car j'ai un rapport min de 0,65 et je m'en sers quand chargé ou si relief important.
Je crois que la dimension des roues compte pour beaucoup: alors du 700 ou du 650.
Etant passé d'un vélo de route en 700 à un vélo en 26" je peux dire que pour faire du 25km/h, j'essaye de trouver la différence de rendement mais pas encore trouvé🙂. J'ai bien toujours un vélo en 700 et c'est vrai que le rendemant est bien meilleur ... mais c'est un vélo de route ... donc pas comparable (poids bien inférieur, section de pneu bien moindre, etc etc)🙂. Par contre ce qe j'ai pu voire c'est que mon vélo en 26" prend légèrement moins de place et dans ma petite cave je le vois bien (il passe bien dans l'endroit prévu alors que l'autre vélo non) ou dans les transports (tgv notamment avec des passages plutôt étroit)
Sur le braquet mini de 0,8, j'ai écris ça d'expérience. J'ai donc randonné avec un VTT équipé de sacoches sur route et sur chemins de montagne bien caillouteux. En fait les 2 derniers braquets (VTT classique 22x32 et 22x28) étaient inutilisables car on pouvait difficilement garder le cap et avoir assez de puissance pour, par exemple, donner une impulsion pour passer un obstacle. Tout ça dans conditions vélo chargé, en VTT sans chargement, c'est évidemment différent. Mais il faut bien sûr un petit braquet pour être sûr de passer partout.
Sur mon vélo de rando actuel j'ai une gamme de braquets de 1 à 3.53. Cela permet d'avoir un écart d'une dent entre les pignons (sauf les grands), ce qui est très appréciable. Braquet mini de 1, cela me suffit, mais là ça dépend de la forme du bonhomme ! Les vélos de randos vendus avec un grand braquet 48x11 et même 44x11, c'est courant mais c'est assez fantaisiste (je n'ai pas même un tel braquet sur mon vélo de route !). Autant commencer avec un pignon de 13 et diminuer les écarts entre pignons. Enfin une K7 ça se change facilement.
Sur le braquet mini de 0,8, j'ai écris ça d'expérience. J'ai donc randonné avec un VTT équipé de sacoches sur route et sur chemins de montagne bien caillouteux. En fait les 2 derniers braquets (VTT classique 22x32 et 22x28) étaient inutilisables car on pouvait difficilement garder le cap et avoir assez de puissance pour, par exemple, donner une impulsion pour passer un obstacle.
Là je suppose que tu parles en TT ou au moins tout chemin caillouteux.
Sur route le 22X32 est quand même utile quand t'es bien chargé et que t'as pas des cuisses d'haltérophile 😉
Sur le braquet mini de 0,8, j'ai écris ça d'expérience. J'ai donc randonné avec un VTT équipé de sacoches sur route et sur chemins de montagne bien caillouteux. En fait les 2 derniers braquets (VTT classique 22x32 et 22x28) étaient inutilisables car on pouvait difficilement garder le cap et avoir assez de puissance pour, par exemple, donner une impulsion pour passer un obstacle.
Sur route le 22X32 est quand même utile quand t'es bien chargé et que t'as pas des cuisses d'haltérophile 😉
ben cet été je compte traverser le massif central en passant par le Mt Gerbier de Jonc et quelques cols en 26x26 avec une remorque enfant et une partie du chargement sur le vélo, je vous raconterais ;-) Si tu es plus chargé que ça pour avoir besoin d'un 22x32, je demande à voir (tu transportes 3 semaines de boites de conserves ?)!
Je ne connais pas le Mont Gerbier de Joncmais avec un développement 22x32 et un poids vélo + bagages de 28kg, j'en ai franchement bavé dans certaines portions du Jura Suisse l'été dernier et ce, avec une condition physique plus que correcte. Il me manquait clairement deux dents (à noter que, outre le 11/34, Shimano commercialise du 12/36). Je ne vois pas comment j'aurais pu passer cela en 26x26 ! Sur quelques centaines de mètres "à l'arrache", peut-être mais certainement pas sur plusieurs kilomètres de montées continues...
Sinon, je n'ai jamais noté de perte d'équilibre en 22x32 sur une montée raide, même caillouteuse. Assis à 4km/h, le vélo reste stable...
ben cet été je compte traverser le massif central en passant par le Mt Gerbier de Jonc et quelques cols en 26x26 avec une remorque enfant et une partie du chargement sur le vélo, je vous raconterais ;-) Si tu es plus chargé que ça pour avoir besoin d'un 22x32, je demande à voir (tu transportes 3 semaines de boites de conserves ?)!
En effet c'était sur du chemin caillouteux
C'est ça qui change tout.
Sur un bitume même imparfait tu prends un rythme, fut il très lent et tu montes gentiment.
Sur chemin caillouteux t'as une trajectoire à choisir pour éviter les cailloux, à cause de la "puissance" t'as toujours des cailloux qui se dérobent sous ta roue (voir un vrai patinage par moment) et donc il vaut mieux passer plus fort avec un développement plus long parce que même si ça dérobe t'as un peu de marge en vitesse pour rattraper le coup.
Si ça dérobe à 4 km/h c'est au minimum le pied posé par terre, au pire la chute latérale avec selon la loi de murphy la main posée par réflexe pour amortir la chute et le poignet explosé (par la montre de préférence) pour couronner le tout (vécu sous mes yeux par un copain en VTT, il prétend depuis que tenir le guidon d'une seule main en TT pour rentrer à la voiture c'est pas simple).
Désolée d'être hors sujet, mais je pars pour ma première randonnée de 15 jours en août.
Je cherche donc un vélo de randonnée qui me serve aussi après pour la ville. Et j'hésite entre le riverside 3 de D4, http://www.decathlon.fr/velos-trekking-velos-adulte-et-enfant-riverside-3-homme-id_MAN_11670_8070408.html, et le gitane smooth, http://www.gitane.com/fr/VTC/Smooth,98.html. Les deux ont l'air corrects pour une première expérience mais j'ai noté deux différences : dérailleur shimano tourney 51 pour le gitane et shimano acera pour le D4 et dynamo dans le moyeu pour le D4 et pas l'autre. Mais j'avoue j'y connais rien en dérailleur alors pour savoir lequel est le mieux ou s'il n'y a pas de diff, c'est difficile.
Qu'est-ce que vous me conseiller ?
Merci d'avance pour vos avis.
Julie
C'est assez lourd mais costaud. Je l'ai choisi pour tirer ma remorque Bob Ibex. En effet, son cadre rigide et sa fourche solide et blocable sont des éléments indispensables. La transmission et le freinage sont de qualité. Il me semble donc que c'est du matos de qualité pour un prix somme toute raisonnable.
🙂 Salut " collègue " ! je porte également des lunettes , et en cas de pluie , j'ai résolu ( facilement ) le problème : Pas besoin de casquette sous le casque .Un casque avec visière + un couvre casque ( Vaude ) en goretex acheté 9€ chez cyclo-randonnée, de couleur vive et réflecteurs et cela assure une très bonne protection contre les gouttes !
Bonnes randos 😛.
Jacques.
sur cette histoire de braquet.
Donc de retour de rando. A force de vous lire, j'ai quand même monté un plus grand pignon de 29 dents 😉
J'avais donc un braquet mini de 26x29 (ratio 0.89) avec vélo chargé (estimé à 15-20 kg) et une carriole enfant (estimé à 25 kg). Nous avons fait en 15 jours 800 km, 14 000 m de D+ et 12 cols 😎
Bonjour
Très intéressé par cette discussion car j'envisage dans 12 mois un voyage vers la frontiére Russo/Finlandaise avec découverte et reportage da la Lettonie, Estonie et Lituanie. Quel velo, un VTC (quid pour trouver cette dimension) ou un Vtt. Quel mode offrant un rapport qualité/prix. A ceux qui ont effectué un long periple et pour une recherche d'autonomie, avez vous utiliser des charges solaires (lesquels-caractéristiques) et pour la popote, quel type de rechaud (camping gaz trés sympa mais les cartouches ne sont ne se trouvent pas partout). Volià un conseil, une direction merci à vous.
Je souhaiterai partir pour deux mois de randonnée vélo, j'ai une petite expérience dedans (randonnée de 1 à 3 semaines max), je n'avais plus de vélo depuis et…
Alors voila, je voudrais me lancer dans cette belle aventure que la randonné a vélo. Je suis de Lyon et visitez Montpellier m'intéresse. Pour ce faire il me…
Voyager à vélo › France › Provence-Côte d'Azur / Rhône-Alpes · 3 replies
Complètement newbie, jamais pratiqué de VTT, mais une envie de me lancer...Lu quelques récits de traversée de Valence à Sisteron (chemin du soleil...) au…
Je voudrais acquérir un GPS pour une utilisation principale de randonnées routes sur vtt ou tricycle. Je souhaiterai un gps simple d'utilisation, pas chèr,…
Je voudrais m'acheter un vélo à assistance électrique pour faire de grandes randonnées, d'abord dans ma région (principalement les Ardennes) puis à l'étranger…
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks