Quel VTT choisir?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Voila bonjour a tous pour un premier essai VTT long trajet avce mon pote nous hesitons entre deux vélos qui nous semble pas mal pour nous pour un début. Nous hesitons donc entre un VTT de 13Kg avec suspension avt et freins a disque hydraulique garantie 6ans et 2ans piece et main d oeuvre de marque OPTIMALP ancien QUANTUM

ET l autre VTT

Un JEEP cherokee tout suspendu avec suspension blocable a l avt par simple pression sur un bouton et serrage a la main a l arriere de 14Kg frein a disque avt mais VBRAKE a l arriere. Garantie 1an cadre et piece mais vraiment tout equipé par rapport a l autre. en sachant que l on ne fera pas que de la route avec ceux ci. S il vous plait aidez nous c un peu lourd le choix a du mal a se faire MERCI A VOUS
PA PatPas Regular ·
Bonjour, heu!... comment dire!!! par quoi commencer!!! franchement, je ne vais pas tourner autour du pot! si j'en crois le descriptif que tu donnes, il me semble que tu vas au devant de grandes désillusions!!! [:/]

tu veux des vtt pour un usage un peu "sportif", pour faire de "longs trajets", en "tout terrain" ou en "route". tu envisages même des voyages avec (car tu fréquentes ce forum!)

alors oubli tout de suite les vtt de supermarché (optimal, quantum..etc..) ultra sophistiqués en apparence, mais qui en fait ne sont que des vélos pour aller a l'école équipés d'accessoires créés pour paraitres et pas pour rouler!!!

je peux sembler un peu radicale dans mes propos, mais je te conseil fortement de t'orienter, pour le même prix, vers un vtt beaucoup plus simple, mais équipé avec de VRAIS accessoires de vélos!

je ne connais pas ton budget, mais un vtt style décath... ou équivalent, choisis à la bonne taille, équipé de jantes à doubles parroies, d'un groupe niveau "shimano alivio" ou "sram 5" minimum, d'une suspension avant si tu veux, de freins Vbrake, d'accessoires en alu (tube de selle, potence, cintre...), d'une vraie selle, de vrais pneus de qualité (de marque), ... etc... te donnera satisfaction pendant de nombreuses années si tu en prend soins.

les freins a disque hydraulique ne sont valables qu'en haut de gamme (compter 300 euros la paire mini). et même les haut de gamme ont parfois des problemes! les suspensions arrières ne sont valables qu'avec une géométrie bien étudiée, des articulations fiables, et de bons amortisseurs réputés (air / huile) les fourches telescopique c'est un peu pareil, mais bon, tu n'as pas trop le choix... tous en ont! alors autant qu'elle soit la moins pire possible en lui réservant une part importante du budget du vélo. quand a la garantie que peut d'offrir Auch... ou Cor..., je te laisse imaginer!

désolé d'etre aussi radical, mais je t'invite a aller voir un vrai vendeur de vélos, ou même plusieurs (car dés fois on tombe sur des mauvais)... d'écouter, de regarder, et de te faire ton idée progressivement. bon choix et bonne chance. [:)]
http://veloartisanal.free.fr/forum/
VF Vfiechte ·
Salut!

C'est juste pour signaler que PatPas n'est pas du tout un énergumène bizarre avec une conception du vélo bien à lui!!! IL A TOUT A FAIT RAISON!

De toute façon, oublie le vélo tout suspendu et les freins à disque.

Prends du simple, mais solide. Pas de supermarché.

En plus, la garantie ne veut (presque) rien dire: je ramène très souvent toute sorte d'articles de sports sous garantie. Et quasiment systématiquement les vendeurs me disent "C'est la première fois que ça arrive!!!" Tu parle! C'est juste que la plupart des gens ne font pas marcher les garantie: ils rachètent qqchose de nouveau!!! Il faut très souvent insister lourdement pour que les magasins acceptent de renvoyer un article, car ça ne leur rapporte rien. Du coup, bien des fabricants annoncent des garantie de très longue durée sans que ça ne les engagnent beaucoup...

Voila, j'espère que tu trouveras ton bonheur sans trop de problème. En tout cas, tu devrait rechercher les messages qui parlent des choix de vélo! Y'en a PLEINS sur ce forum!!!

A+ Vince
ST Stefane Regular ·
Tout à fait OK avec tous ça. Achète un vélo très bas de gamme pour le cadre et remplace tout le reste. Pour ma part j'ai un décat' à 2000FF à l'époque. J'ai changé la fourche pour une rigide, changer les leviers de vitesse, la selle, le guidon et les portes gourdes, ajouté une béquille et des portes bagages.... Un vélo de voyage se construit mais ne s'achète pas...ou alors très cher chez les fabriquants tels que Follis à Lyon.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
MA Maxandes ·
d'accord avec les autres rien à redire. le cadre le plus basique possible (si possible sans suspension avant) et le reste tu changes pour des pièces de qualité.

max
AL Alexetdross ·
Salut c alexetdross je vois bien ce que vous voulez me dire ok g bien compris le truc de la garantie mais serieux ca a l'air d etre de tres bon velo derailleur avt et ar shimano poignée de vitesse egalement pneu hutchinson et moi je veux racheter des michelins pour la route suspension. je vous met le lien avec la photo alors aidez moi merci mais sinon je comprend bien ce que vous me dites et surtt g pas trop de sou je suis ludothecaire.LOL MERCI a vous tous

http://www.produitscora.fr/pages/optimalp/optimalp.htm Voila suivez ce lien cliquez sur " vtt sportif( la ou il y a ecrit 3modeles et C LE JAUNE A 699Euros RIMAYE 2006. J attend avec impatience vos com
ST Stefane Regular ·
Personnellement je ne te conseille pas ce vélo: 27 vitesses = chaine étroite plus fragile et introuvable dans les pays "en développement". Préfère un 21 vitesses Freins à disques même raison

Vérifie aussi qu'il y a des oeillets à l'arrière pour fixer un porte bagage, je n'arrive pas à voir sur la photo.

Pour ma part, j'opterais pour un vélo moins cher dans les 450E et je transformerais. Pense qu'il faut encore acheter les saccoches et les portes bagages.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
AL Alexetdross ·
merci pour ta reopnse mais dans un premier temp c simplement pour des voyages en france meme. Sinon j aurais voulu savoir si clairement ce velo est pas mal pour voyage en france deja cette année. quelle sont tes vrais sentiment pour ce velo est ce une M.... ou ca va c pas le TOP mais c assez bien coté equipement. voila sinon pour les bagages ok je regarde pour les oeillet mais nous aurions preferé prendre une remorque ou alors une remorque pour bébé car peut contenir un peu plus. Qu en pense tu?? D avance merci
MA Maxandes ·
n'étant pas un expert je peux sans doute me tromper mais je pense que pour 700 euros tu peux avoir un truc vraiment top en le montant toi-même sans suspension avec des freins V brake et du bon shimano. Je pense que tu te trompe de cible en cherchant un vélo tout équipé conçu pour des applications très ciblées VTT.

maxence
ST Stefane Regular ·
Je suis plutôt d'accord avec maxance. Il faut savoir ce que tu veux. Un vélo pour voyager ou un VTT ? Si c'est pour voyager avec une remorque et juste cette année en France, il me parrait bien ce vélo. Le risque c'est que tu prennes goût au voyage à vélo et que tu veuilles partir pour un long voyage à l'étranger après et que tu regrettes ton achat.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
AL Alexetdross ·
ok g bien compris merci beaucoup a vous. MAIS ( y a tjr un mais) n y connaissant rien comment me faire un vélo, tres bien pour le voyage, piece par piece comment je vais faire, j y connais rien en vélo a part sur la mecanique velo??? Et surtout ou me faire ce vélo aux alentours de 500euros?? J habite pres de melun (77) et connaissez vous de tres bon magasin pour creer ce vélo??

Merci
FL Floxx Regular ·
moi j'ai choisit un vtt simple et léger : http://delasavoiealachine.blogspot.com/2006/03/mon-quipement.html
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.
PA PatPas Regular ·
suis du même avis que Maxande! 700 euros c'est déjà un joli budget. le vélo que tu as choisis est un VTT de cross-country qui semble pas mal équipé pour le cross country amateur ou la rando-sportive en VTT, donc si c'est ton choix... pourquoi pas. tu pourra aussi, sans problemes, voyager en europe avec, en changeant les pneus et en y attelant une remorque style Bob. celà dit, avec un tel budget, si ton choix c'est un vtt de XC, je regarderais quand même chez des marques spécialisées, pas trop haut de gamme, réputées pour avoir un rapport qualité/prix correcte, genre décathlon, Lapierre, sunn, commençal, fait attention aussi, pour 700 euros, tu as des freins hydrauliques entrée de gamme (Magura july) alors que tu pourrais avoir des Vbrake haut de gamme (XT par exemple...), idem pour les roues et autres accessoires... etc... et si tu ne prévois pas de rouler dans la grosse boue ou avec les roues completement voilées... ces disques ne t'apporteront pas grand chose de plus.

si ton but par contre c'est de monter un vélo de voyage, pour 700 euros, en cherchant un peu, tu peux te monter un vrai vélo parfaitement adapté. mais il est compréhensible que tu veuilles faire un compromis!!! on ne fait pas un tour du monde tous les jours alors qu'il est bien agréable de faire du vtt tous les WE!!! bon choix! [;)]
http://veloartisanal.free.fr/forum/
PA PatPas Regular ·
il est magnifique ton p'tit sunn, floxx. c'est un cadre acier? je vais regarder ton site en détail plus tard! (je suis au taf là!) j'ai juste apperçu... un départ pour la Chine en Juin, c'est ça??? hummm!

voici mon "vélo de voyage": http://photo.pinkbike.com/photo/772/pbpic772210.jpg "petits" voyages pour l'instant, en France (contraintes familliales, enfants...) mais j'espere prochainement.. l'Atlas Marocain, et puis.... qui sait...
http://veloartisanal.free.fr/forum/
FL Floxx Regular ·
le tien aussi il est trés beau il ressemble au mien dans sa forme d'ailleurs

sinon oui moi c cadre acier.

et oui depart le 3 juin pour la chine, 8000 km en 4 mois, pour mon premier grand voyage...

a++
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.
CH Chadlaoui ·
salut ami pour moi je vs consiel de prendre le VTT de 13 kg car c est lui qui sera util pour un long voyage en + j ai un vtt comme celui la et je me sent tres bien dans mes long voyage ici au maroc . et de ca sera mieu s s il est en acier pas Al pour qu il suporte les chocc en route si vous avez des trajet de piste cias hamid
LU Luclyon Veteran ·
Dans le même ordre d'idées ; tu achètes la daube 1° prix de décath à 90euros Tu vires quasi tout pour garder le cadre en acier moins rigide que l'alu donc moins performant (nerveux) mais plus confortable (un peu de douceur dans ce monde de brutes). La géométrie du cadre est théoriquement VTT mais pratiquement plus relevée style ballade du dimanche. La fourche est rigide. Il y a tous les petits "trous" pour fixer portes-bagues, pare-boue .... Tu as ainsi un cadre opèrationnel (pour le casser faudra y aller à la masse) mais pas rassurant psychologiquement car tu ne l'as pas payé chère (c'est comme les psys faut payer chère pour monter les côtes)

Le guidon est normal mais il existe des potences réglables (+ de confort) pour les anciennes colonnes (1 pouce contre 1pouce1/8° actuellement)

Suivant le prix des composants que tu choisis, ton budget doit te laisser de quoi te payer un plein (paaasta....)

Attention à l'intox des markeuteux vendeurs, un prix élevé n'est pas liés à la "qualité" (jamais définie la dite qualité ... perf, solidité?...) les prix de ventes étant totalement déconnectés des coûts de production (sauf pour les premiers prix) mais liés aux coûts de revient (inclus la pub, le sponsoring, et de confortables marges ect)

Luc

You might also like