Bonjour,
heu!... comment dire!!! par quoi commencer!!!
franchement, je ne vais pas tourner autour du pot! si j'en crois le descriptif que tu donnes, il me semble que tu vas au devant de grandes désillusions!!! [:/]
tu veux des vtt pour un usage un peu "sportif", pour faire de "longs trajets", en "tout terrain" ou en "route".
tu envisages même des voyages avec (car tu fréquentes ce forum!)
alors oubli tout de suite les vtt de supermarché (optimal, quantum..etc..) ultra sophistiqués en apparence, mais qui en fait ne sont que des vélos pour aller a l'école équipés d'accessoires créés pour paraitres et pas pour rouler!!!
je peux sembler un peu radicale dans mes propos, mais je te conseil fortement de t'orienter, pour le même prix, vers un vtt beaucoup plus simple, mais équipé avec de VRAIS accessoires de vélos!
je ne connais pas ton budget, mais un vtt style décath... ou équivalent, choisis à la bonne taille, équipé de jantes à doubles parroies, d'un groupe niveau "shimano alivio" ou "sram 5" minimum, d'une suspension avant si tu veux, de freins Vbrake, d'accessoires en alu (tube de selle, potence, cintre...), d'une vraie selle, de vrais pneus de qualité (de marque), ... etc... te donnera satisfaction pendant de nombreuses années si tu en prend soins.
les freins a disque hydraulique ne sont valables qu'en haut de gamme (compter 300 euros la paire mini). et même les haut de gamme ont parfois des problemes!
les suspensions arrières ne sont valables qu'avec une géométrie bien étudiée, des articulations fiables, et de bons amortisseurs réputés (air / huile)
les fourches telescopique c'est un peu pareil, mais bon, tu n'as pas trop le choix... tous en ont! alors autant qu'elle soit la moins pire possible en lui réservant une part importante du budget du vélo.
quand a la garantie que peut d'offrir Auch... ou Cor..., je te laisse imaginer!
désolé d'etre aussi radical, mais je t'invite a aller voir un vrai vendeur de vélos, ou même plusieurs (car dés fois on tombe sur des mauvais)... d'écouter, de regarder, et de te faire ton idée progressivement.
bon choix et bonne chance. [:)]
http://veloartisanal.free.fr/forum/