Je repars en Australie en novembre pour un an minimum et par la suite, faire un petit tour du monde (vadrouiller un peu en Nouvelle Calédonie et en Océanie, Asie du Sud est et Amérique du sud ... :)
J'aimerais savoir quelle banque française je peux choisir et qui aurait une offre pour les personnes partant à l'étranger, pour éviter de payer des frais de retraits, ou en payant par carte bancaire ou pour effectuer des virements internationaux, sachant que j'ai 28 ans et que les offres jeunes ne me concernent plus !!
Bonjour,
Pour l'Australie, personnellement, j'avais opté pour la BNP qui fait partie d'une "Alliance" avec Wespac en Australie et NZ.
Avantage : Pas de frais de retrait dans les DAB. (Une économie énorme.)
Si tu restes un an, ouvre un compte chez eux.
(Ma fille est en WHV depuis 9 mois et a procédé comme ça.)
Jimmy
Une solution est justement de ne pas prendre une banque spécifiquement française, mais internationale (installée dans un maximum de pays par lesquels tu vas passer...) . 😉 Par exemple, si tu es client HSBC Premier tu ne payes pas de frais de retraits, ce qui est le plus important... Ca demande un peu plus d'organisation puisqu'il faut retirer dans les distributeurs de la marque en question, mais sur un an, tu y gagne méchamment.😉 J'aurais bien aimé connaitre ce plan avant mon tdm...😕 Mais j'ai pu l'utiliser ensuite pendant mon voyage de 5 mois en Chine, et je n'ai pas payé une commission (attention à relever le plafond de retrait pour ne pas avoir à le faire une fois parti).
En Chine ça va, HSBC y a presque 200 agences. Par contre en Amérique du Sud avec quelques agences HSBC par pays c'est quasiment impossible d'éviter les frais de retrait. Sans compter qu'un compte chez HSBC coûte cher en frais de gestion de compte...
C'est sûr que dès que tu croises un dab HSBC, il faut retirer le maximum 😉(de mémoire tu peux retirer l'équivalent de 1000euros ou un peu plus, par semaine, si tu réhausses ton plafond... Donc largement suffisant pour gérer un pays ou une partie de pays avec ce 1er retrait...)...
En général, on débarque dans la capitale où au moins une grosse ville quand on arrive dans un pays. Pour peu que tu aies noté l'adresse de l'agence la veille, tu prends un petit coup de taxi (souvent très peu cher dans la plupart des pays) direct après l'arrivée et c'est réglé...😉
Le fait qu'il n'y ait pas 50 ou 200 agences par pays, n'a pas vraiment d'importance (sauf dans le cas où tu n'arriverais pas ds 1 grosse ville justement...), puisque le principe est de retirer le maximum dès le 1er coup... Suite à cette remarque que tu as eu, je suis allé voir vite fait sur le net (jsuis tombé sue wikipédia) et pour le Pérou, ils disent qu'il y a des agences dans 4 villes, dont Arequipa et Lima (je connais pas les 2 autres)... C'est plus qu'il n'en faut. Par exemple, tu arrives au Pérou par Arequipa (sud du pays) et tu y tires assez de thunes pour arriver jusqu'à Lima.
Quand j'ai été en Chine 5 mois j'ai retiré toute la thune nécessaire pour cette durée, dès le 1er mois (c'était la pleine crise de l'euro, donc je m'étais dit que ça serait plus en sécurité en yuans...).
Après c'est sûr que ça n'est pas le système parfait. Y'a forcement des moments où ça doit bloquer😉... Mais ça me parait toujours nettement mieux que de partir avec une simple visa1er pour 1 an et où tu vas te rendre compte après coup que tu t'es fais braquer par ton banquier...🤪
Pour les frais de compte, ça se négocie... Ca, c'est comme le mec qui irait aux puces sans négocier 😛. Quand je dis négocier ça n'est pas demander gentillement au conseiller financier (qui n'est pas du tout conseiller mais simplement vendeur) "est-ce que je pourrais avoir un bon prix ?" mais lui mettre tout de suite un petit coup de pression en lui faisant miroiter ton départ chez tel concurrent : "Monsieur je suis vraiment embêté... J'aime beaucoup votre banque, mais je me rends compte que tel concurrent me propose les retraits gratuits etc... Vous comprendrez que sur un voyage d'une telle durée (et les frais induits) je puisse me poser des questions sur le bien-fondé de rester chez vous..." Bref, tu le bassines quoi... Le vendeur en question, s'il a un peu faim, il va aller voir son directeur d'agence pour essayer de magouiller l'affaire... Pour une banque, les frais de tenue de compte sont des cacahuètes, ils font toute leur marge avec ton argent qu'ils font travailler... Et si t'arrives avec assez de thune pour faire un tdm, tu ne sera sans doute pas leur meilleur client, mais sûrement pas le 1er galérien venu, non plus 😉 Ca peut ne pas marcher, mais faut au moins tenter sérieusement.
Même si tu payes ces frais, je crois que c'était dans les 7 ou 7.9euros par mois... Soit de toutes façons nettement moins que les 10euros d'office pris en commissions à chaque retrait...😉
Juste un dernier petit truc : Dans tous les cas partez tous avec 2 cartes (de 2 comptes différents), ça vous éviteras de grosses galères si l'une est HS...😉 Moi j'ai été bloqué 1 mois au Chili, sans vivres, parce que je n'avais pas pensé à ça avant 😕
merci d'avoir répondu et merci pour les infos, je m'étais deja renseigner auprès d'HSBC et ils étaient assez cher...donc la je vais voir auprès de la Société générale pour l'option jazz et les banques en ligne (meme si le fait de ne pas avoir de conseillers me dérange un peu)!!
Ce que tu disais de retirer de grosses somme d'argent ça me le fait moyen car je me suis fait volé mes papiers, cartes bleus etc au Vietnam avec du liquide justement et j'avoue que j'ai pas envie de retenter :))
L'option jazz international, si j'ai bien compris le principe, tu peux retirer dans n'importe quelle agence et sans frais, à vérifier ...
Je vais prendre rendez vous avec plusieurs banques pour voir ce qu'ils me proposent et suite à ça, à voir ce que ma banque me dira et comme tu disais, un bon coup de pression ne fera pas de mal :))
En tout cas c'est cool, je vois que t'as pas mal bouger, quels sont tes projets de road trip?
Au fait, tu sais comment envoyer un message d'une discussion suivie afin que tout le monde le voit et que je remercie les gens d'avoir répondu car la je crois que je t'envoie ce message seulement à toi :p
Mon amie et moi avons ouvert deux comptes à la Société Générale ce matin en prenant l'option Jazz International et en ayant négocié les choses.
Au final nous avons un Visa Premier et une Mastercard Gold pour 1€ chacun par mois + 9€ par mois pour l'option internationale sans aucun frais de retraits. On est donc à 10€ par personne et par mois pour une solution sans frais de retrait à l'international, la couverture des cartes Gold et Premier et les assurances qui vont avec. C'est donc moins cher qu'une carte en France et avec la garantie de n'avoir aucuns frais prélevés (autres que frais de change, ca c'est juste pas possible à modifier).
2013 : Une année en Asie et Océanie
www.decidela.org
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
Je confirme l'intérêt d'avoir 2 cartes différentes. Pour notre part, il s'agissait d'une Master Card et d'une Visa. En effet, nous avons rencontré quelques distributeurs qui ne prenaient pas les 2 mais soit l'une soit l'autre.
Je confirme également pour HSBC. Pendant 1 an (Asie et Amérique du Sud) nous n'avons eu des frais de retrait que dans 2 distributeurs. Le reste étaient des distributeurs de banque partenaires ou carrément HSBC (y compris en Amérique du Sud, sauf en Équateur ou il n'y a pas de banque purement HSBC). En revanche, nous n'avons jamais rien réglé par carte, donc pas de frais de ce côté.
Attention toutefois avec Visa. Ils bloquent assez facilement la carte s'ils ont un doute sur des retraits. Au Népal, nous avons dû effectuer plusieurs retraits successifs de 1000 roupies (1000 roupies = 9 euros) dans le même distributeur car c'était la somme maxi que le distributeur acceptait en 1 fois. La carte a été bloquée car Visa craignait une fraude.
Embêtant, mais dans un sens c'est plutôt sécurisant de savoir qu'il y a une surveillance. Nous avons dû faire des démarches pour en obtenir une autre. C'est aussi dans des cas comme celui-là qu'il est utile d'avoir 2 cartes.
A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Merci pour vos informations, je pense qu'on va opter pour deux banques différentes (peut être plus dur pour négocier les prix !).
Il y a aussi à prendre en compte les parrainages chez Boursorama : 100 € pour le parrain et 60 pour celui qui est parrainé, ce n'est pas négigleagle et couvre quelques frais de retrait...
On a fonctionné comme ça avec mon ami, et j'avoue que c'est toujours ça de pris !
Il n'y en a qu'une malheureusement, la HSBC
Je dis malheureusement, car la direction a été mouillée en juillet 2012 dans un gigantesque trafic de blanchiment de l'argent de la drogue.
Et ce sont ces mêmes gens qui viennent nous expliquer à longueur d'année qu'il faut être honnête et savoir gérer son budget ?
No comment ...
Donc, une fois encore malheureusement, pour voyager sur la planète, cette banque n'a pas de concurrent crédible.
Oui la banque au logo vert a des accords avec des banques precises sur tous les continents. Et pas de frais pour retirer dans les distributeurs. Voir la page d'accueil. Vrai en ts les cas pour une bonne partie de l'amerique latine.
Connaissez vous Monabanq ? C'est une banque en ligne. Pour 6e une visa internationale et 9€ la visa premier avec aucun frais à l'étranger. En parallèle un compte épargne et une carte qui gagne ...à chaque dépense on épargne à un taux de 15%.
Mon seul souci c'est qu'ils ne me donnent que la visa internationale avec un plafond à 750e par mois et 150 de retrait par semaine...IL est possible de l'augmenter mais ça on le saura une fois le compte ouvert !
On a ouvert un compte cet été. On a eu une premier et une visa pour 9 euros tout compris.
Les plafonds sont effectivement très bas au départ. Il y a possibilité de négocier une augmentation de plafond, si tu domicilies tes salaires ou si tu y place une très grosse somme d'argent.
Il faut penser à ouvrir ton compte à l'avance pour faire connaissance avec ton banquier, car effectivement tout se fait par téléphone et la confiance ça se "gagne".
Ils ont pas mal de tourdumondistes nous a dit notre banquier !
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014
TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018
Connaissez vous Monabanq ? C'est une banque en ligne. Pour 6e une visa internationale et 9€ la visa premier avec aucun frais à l'étranger. En parallèle un compte épargne et une carte qui gagne ...à chaque dépense on épargne à un taux de 15%.
Mon seul souci c'est qu'ils ne me donnent que la visa internationale avec un plafond à 750e par mois et 150 de retrait par semaine...IL est possible de l'augmenter mais ça on le saura une fois le compte ouvert !
Bonjour,
Il est intéressant d'avoir 2 CB quand on voyage au long cours, 1 visa et 1 mastercard. Perso j'avais la visa par Boursorama et la mastercard par ING Direct. Ca a été nickel, les cartes sont gratuites et les frais de retrait de 2%, sans taux fixe : bien plus intéressant que les banques physiques ! J'ai toujours fait bien attention, vérifiant mes comptes régulièrement en ligne (surtout depuis mon netbook) et je n'ai jamais eu aucun souci. Voilà...
Pour moi il n'y a qu'une seule solution réellement économique pour un long voyage c'est l'offre Jazz International de la Sté Générale.
Après une petite négo avec notre (nouveau) banquier nous avons un Visa et une Master Card en version gold pour 10€ par mois et par personne.
Aucun autre frais de retrait ou de gestion de compte ... 10€ par mois c'est tout => 120 € par personne pour une année complète.
Claire, tu parles de 2% de frais on est donc au bas mot à 200 € de frais à l'année pour 10 K€ de budget "terrain". Tu confirmes ou cela a été moins en frais ?
www.decidela.org
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
Bonjour Raphaël,
Tout ça est un peu loin maintenant, mais j'avais fait un compte sur ce forum dans une discussion similaire. Sur un an j'ai payé 130 euros sur mes commissions de retrait CB en ATM. J'ai dépensé sur place 12000 euros. Sur cette somme, j'avais pas mal de cash (euros, dollars) emporté avec moi, et réapprovisionné par la famille qui venait me voir, et j'ai fait des achats CB (je n'ai pas fait le compte des com et j'ai la flemme de me replonger dans mon carnet de compte de TDM...). Que donne la Jazz au niveau des paiements par CB à l'Etranger ? En tout cas je vois que vous n'êtes pas encore partis, il sera donc intéressant d'avoir vos comptes au retour !
Bon préparatifs et bon vent pour cette fabuleuse aventure !
Oh je comprends bien ta flemme à te repolonger dans des vieux comptes 😉
Il n'y a aucun frais pris sur les retraits et paiements CB avec ce type de compte. C'est ca l'aspect important. On sait pour combien on en aura !
Après, il est important de négocier avec le banquier car au départ on était sur 10€ par mois pour la tenue du compte + CB payantes à 80 € annuels !!
Les banquiers ont rarement du mal à offrir une CB il faut juste leur demander et ca fait une bonne économie !
www.decidela.org
En tour du monde depuis 4 mois et demi et chez monabanq depuis 5 mois, j'en suis ravie!
le seul hic en effet est le plafond de retrait pourtant j'ai pris la visa premier... je discute par email avec ma conseillère et elle m'augmente les plafonds régulièrement. J'imagine que comme je suis nouvelle cliente, elle ne peut pas l'accorder définitivement pour l'instant.
Un exemple frappant de frais de retraits aux philippines
On est limité à 10000 pesos par retrait et il n'y a aucun ATM sur palawan à part dans la capitale, il nous fallait donc retirer un max avant de partir vers le nord, j'en ai fait deux avec la visa monabanq: 186euros chacun
Mon conjoint en a fait deux avec le crédit mutuel 199euros chacun (avec les 7.49euros de frais, le reste c'est de la commission sans doute) et on a fait un retrait avec une amex 193euros!
La plupart du temps, on paye et retire avec la carte monabanq et heureusement, quand on constate les écarts (je n'ai pas réussi à négocier quoi que ce soit avec le crédit mutuel avant de partir, donc on a bien fait d'ouvrir ce compte!!!)
Bonjour,
Merci de l'info.
Pour ma part, à force de laisser trainer j'y suis finallement allée au culot et j'ai demandé à ma banque, la CE, si ils pouvaient faire quelque chose ou si ils préféraient me voir tranférer mes comptes ailleurs.
Conclusion, il ne peuvent rien faire directement, mais ils s'engagent à me rembourser les frais de commissions durant tout le voyage, à la fin de chaque mois. En prime ils m'offrent même les frais de CB pendant le voyage soit 14€ par mois.
Je n'ai rien demandé c'est eux qui ont proposé !
Je voulais juste confirmer l'intérêt du compte Jazz International, hyper spécifique pour les voyages au long cours ou expatriés.
En un an, je n'ai jamais eu aucun frais (sauf les frais spécifiques au DAB en lui même), et on peut monter les plafonds de retrait facilement (mais attention, car quand on augmente le plafond de retrait à l'étranger, ça augmente automatiquement celui en France, donc il faut penser à le baisser à nouveau en rentrant, par sécurité).
La carte Visa Premier (avec laquelle je n'ai jamais eu aucun souci en Am du Sud) a des options d'assurance spécifiques (notamment pour son billet d'avion ou louer une voiture).
En cas de perte ou vol, on a un transfert Western Union gratuit, du montant qu'on veut, et la CB est renvoyée en 3 jours en France, 7 jours n'importe où dans le monde.
Il y a aussi 12 virements internationaux gratuits par an. Pas sûr que ça serve à tous, mais quand on en a besoin, on est content!
Bref, je pense que ça peut valoir le coup d'y ouvrir un compte pour tout ces avantages, quitte à garder une CB de base pas chère dans sa banque historique, pour pouvoir retirer (avec frais) en cas de problème...
Tu n'as eu aucun frais mais par contre l'abonnement a Jazz International coûte très cher. Au final ça revient plus cher que les frais de retrait avec une banque en ligne.
Avant de partir en tour du monde, j'étais en Angleterre. J'ai donc gardé ma banque anglaise car là-bas, les frais sont moins élevés.
Aujourd'hui, je suis chez Boursorama Banque.
Bonjour, je ne sais pas si votre message est toujours d’actualité en effet la HSBC propose des prix interessants ainsi qu'un trés bon accompagnement, renseignez-vous auprés du CIC.
Nous avons fait le choix des banques en ligne pour notre tour du monde mais il existe d'autres possibilités et la gestion de l'argent pendant un voyage ne se résume pas uniquement à choisir la banque qui proposera le moins de frais. Il faut également se poser des questions du genre : est ce que je pourrai payer ou tirer avec ma carte dans la prochaine étape de mon tour du monde.
Nous avons écris un article sur le sujet pour ceux que cela intéressent : choisir sa banque pour un tour du monde .
Nous avons choisi Boursorama pour partir. Quelques déboires au début alors que nous les avions prévenus de notre projet (impossible de retirer et de payer !).
Mais après un petit mail, c'est rentré dans l'ordre.
Pour le moment nous en sommes donc satisfaits.
Julie
www.lxve.fr
Facebook : lxve
Julie et Thomas - LXVE
Partagez notre Tour du Monde
www.facebook.com/just.LXVE
Préparant nous aussi un TDM nous avons regardé un peu ce que proposaient les banques.
Au final, nous avons opté ma femme et pour une compte commun à la HSBC avec 2 cartes visa premier pour un tarif négocié de 10€/mois. soit 120€ à l'année en tout.
Le fait de faire des retrait sans frais dans leur dab est le plus intéressant pour nous car notre TDM est surtout un tour d'asie et d'océanie.
Mais hors dab HSBC, les frais sont prohibitifs, j'ai donc opté en plus pour un compte chez ING direct (comm retrait et paiement à 2%) avec une carte gold mastercard gratuite et 0€ de frais de compte.
Le principe est donc simple, retrait HSBC lorsque s'est possible, et retrait / paiement avec la carte ING dans les autres cas. Cela devrait permettre de réduire les frais au maximum.
Pour ceux intéresses, j'ai d'ailleurs essayé de répertorier tous les points de retrait HSBC dans les pays que nous allons parcourir. Ci-dessous le lien pour récupérer le fichier Excel :
http://dl.free.fr/jxR7uB3WD
Pour ceux d'entre vous intéressés, n'hésitez pas à le récupérer, voir même le compléter et le re-partager.
Certains ici parlait de monabanq, Nous nous étions aussi intéressé à cette banque, mais après quelque recherches, on s'est vite rend compte qu'il y a énormément de gens mécontent (beaucoup plus qu’ailleurs), et que le jour ou vous avez un soucis, vous ne pouvez pas compter sur le service client. Génant lorsqu'on est à l'autre bout du monde ! Donc au final on a éviter monabanq.
Au final, nous avons opté ma femme et pour une compte commun à la HSBC avec 2 cartes visa premier pour un tarif négocié de 10€/mois. soit 120€ à l'année en tout.
Le fait de faire des retrait sans frais dans leur dab est le plus intéressant pour nous car notre TDM est surtout un tour d'asie et d'océanie.
Mais hors dab HSBC, les frais sont prohibitifs, j'ai donc opté en plus pour un compte chez ING direct (comm retrait et paiement à 2%) avec une carte gold mastercard gratuite et 0€ de frais de compte.
Le principe est donc simple, retrait HSBC lorsque s'est possible, et retrait / paiement avec la carte ING dans les autres cas. Cela devrait permettre de réduire les frais au maximum.
Hello 😉
À voir si la théorie s'applique...
Chez Bourso...., la théorie est à peu près celle-ci mais en pratique, tout retrait à l'étranger ou tout paiment à une société étrangère est considéré comme "risque potientel" donc impossible à faire ! 😮 Et c'est pas le conseiller Bourso qui peut arranger ça... 🤪
Donc, en gros, j'ai une jolie carte Visa dorée qui ne me coûte rien... mais surtout, qui ne me sert à rien !!! 😕 😕 😕
Chez Bourso...., la théorie est à peu près celle-ci mais en pratique, tout retrait à l'étranger ou tout paiment à une société étrangère est considéré comme "risque potientel" donc impossible à faire ! 😮 Et c'est pas le conseiller Bourso qui peut arranger ça... 🤪
Salut,
je te conseille vivement d'informer le banquier avant ton départ que tu sera à l'étranger pour Boursorama comme tu ne tombe pas forcément sur les même et que tu n'as pas de conseiller attitré il faut leur demander d'inscrire sur ton dossier ce genre d'élément. Et pour l'étranger il te faut un numéro de tel afin de pouvoir permettre à ta banque de t envoyer un mess de confirmation notamment sur les gros paiements en ligne. En revanche je comprend pas bien ton histoire de carte qui ne marche pas pour les paiements à une société étrangère : si tu as une carte monde tu dois pouvoir payer en fonction de tes plafonds et ceux partout dans le monde ou le système visa fonctionne. Si ce n'est le cas la c'est qu'il y a un soucis. Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai travaillé dans le monde de la finance pendant plus de 10 ans. Je t'encourage vraiment à appeler Boursorama et à voir ça avec eux il doivent faire quelque chose.
En revanche je comprend pas bien ton histoire de carte qui ne marche pas pour les paiements à une société étrangère : si tu as une carte monde tu dois pouvoir payer en fonction de tes plafonds et ceux partout dans le monde ou le système visa fonctionne. Si ce n'est le cas la c'est qu'il y a un soucis.
Très simple. 😉
Hypothèse : je suis chez moi... et je souhaite acheter des billets d'avion ( d'une compagnie qui n'est pas française ( donc qui a une siège à l'étranger), ce qui est quand même le cas de 99 % des gens qui fréquentent ce forum ) eh bien, ça ne fonctionne pas. ( Bourso.... indique un "risque de paiement frauduleux" )
Et aucun conseiller n'a pu changer quoi que ce soit..
Donc comment je fais... eh bien je m'en fous puisque j'ai d'autres cartes. ( mais payantes, elles, à hauteur de 100 € / an environ )
Tout ça pour dire que, compte tenu de cette expérience, c'est fort imprudent de fermer ses comptes et tout regrouper dans une "banque en ligne"... avis aux voyageurs ! 😉
Deuxième conclusion : la carte Visa Premier chez Bourso.... est à 0 € mais le service est 0 aussi. C'est logique, au final ! 😄 😄 😄
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut au moins deux banques une sur le système visa et une sur le système master card. Mais je vais tester le prochain achat de billet en ligne avec ma visa premier boursorama afin de voir ce qui se passe et si effectivement ce n'est pas possible de payer leur mettre la misère pour que ça le devienne, normalement je sais qu'il est même possible de faire sauté la vérification par sms pour les payements en ligne. Avec l'informatique tout est possible à gérer si le conseiller le remonte au bon service et qu'il se fait un peu chier. Mais merci d'avoir remonté ton expérience il vos mieux vérifier ce genre de chose avant d'être bloqué à l'autre bout du monde. Après il y a toujours la solution de demander à un tiers en France de faire les opérations et de lui faire un virement, mais voila comment ça complique les choses...
Mais je vais tester le prochain achat de billet en ligne avec ma visa premier boursorama afin de voir ce qui se passe et si effectivement ce n'est pas possible de payer leur mettre la misère pour que ça le devienne
En fait, c'était juste un exemple. Un cas où la carte n'est pas utilisable. ( enfin, la mienne, en tout cas )
Mais en fait, la première fois que je m'en suis rendu compte, c'était à l'étranger pour tester un retrait.
Même pour 10 ou 20 €, ça ne fonctionne pas. "Risque potentiel de retrait frauduleux, bla bla".
Je vous aurais bien mis le numéro de la carte et la date de validité pour que tout le monde puisse tester 😄 mais la carte fonctionne en France, donc pas possible... 😏 😏 😏
Mon itinéraire TDM va m'amener également au Mexique + Colombie, Equateur, Bolivie, Chili
Cambodge, Birmanie.
Je sais que HSBC est présent au Mexique, mais n'est pas dans vos listes. Peux-tu STP me dire comment faire poru trouver les informations équivalentes ?
Salut,
Tu sais m'en dire plus sur les banques partenaires HSBC en Amérqie du Sud.
J'ai prévu Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Chili.
J'ai remarqué que HSBC n'est présent qu'au Mexique et Pérou, pas dans les autres pays.
J'ai lu que les derniers poste donc peut-être que c'est déjà cité, mais chez la Société générale, ils ont jazz international.
pour 25€ par mois, carte visa premier avec 0 frais pour les paiements et retraits à l'étranger... Oui oui, 0 frais, donc c'est vite intéressant.
c'est une carte crée à la base pour les expats. Mais ils font aucun soucis pour la donner aux TDMistes (et nous on a eu une ristourne de 10€ par mois en plus...)
De nombreux voyages en Asie et Afrique. Je suis sur Boursorama Banque et ma femme chez HSBC. Tout ca en cartes premier pour assurances evidement.
On fonctionne ainsi DAB HSBC> carte hsbc. N importe quel autre DAB, carte Boursorama qui est beaucoup beaucoup moins cher. J avais aussi compare avec BNP, y a pas photo, bourso est peu chere.
Service en lgne nickel, mais il faut le signaler a boursorama pour pouvoir se connecter de n importe ou ( sinon avec la securite, il faut recevoir un sms sur portable...)
Franchement hsbc, ils font bcp de pub partout, on n a jamais vu un distributeur HSBC, ils sont toujours en centre vile, pas pratique en centre ville. Sachez aussi que HSBC ne fait pas d operation au guichet sur les comptes situes de l autre cote de l ocean ( dixit hsbc Bangkok, pas un petit bled qui a pas le net...).
Bref 2 cartes c est bien. Sinon boursorama plutot que HSBC
Franchement hsbc, ils font bcp de pub partout, on n a jamais vu un distributeur HSBC, ils sont toujours en centre vile, pas pratique en centre ville. Sachez aussi que HSBC ne fait pas d operation au guichet sur les comptes situes de l autre cote de l ocean ( dixit hsbc Bangkok, pas un petit bled qui a pas le net...).
Le truc, c'est qu'en descendant de l'avion à l'arrivée dans le pays, je prends le taxi et je lui donne l'adresse du ATM d'HSBC (que j'ai imprimé à l'étape précédante) avant même de lui donner l'adresse de mon hôtel (et je lui précise, que s'il veut être payé, il va vraiment falloir trouver l'ATM en question car je n'ai pas encore de devises locales en poche ! lol Crois-moi qu'il est motivé, lol ! 😛 ) Et là, je tire un maximum de thunes pour essayer d'éviter d'avoir à chercher d'autres dab d'ici un bail... Ca me parait être le premier truc à faire. 😉 Donc, il n'y a pas besoin d'avoir des dab à tous les coins de rues, finalement... 🙂
Au passage, puisque tu parles de BKK, je suis allé au HSBC de BKK (c'est le seul de Thailande) en janvier, et ils n'y avait pas de dab... C'est en tous cas ce que mec de la sécu m'a dit. J'ai donc dû tirer avec mon autre cb, ailleurs. 😉
Bref 2 cartes c est bien.
2 cartes sur 2 banques différentes, c'est pas bien, c'est carrément vital ! 🙂 Je suis resté bloqué au nord du Chili 4 semaines, parce qu'un mec de ma banque a fait du zèle en me bloquant ma cb (car il n'y avait que des sorties d'argent et pas d'entrée d'argent donc : Suspection de fraude et cb bloquée !) A l'époque, je n'avais qu'une carte et le temps qu'on m'en renvoie une autre : 4 semaines... Mon billet TDM aurait pu être annulé, puisque j'ai dû rater un vol (dont j'ai finalement changer la date juste avant la date, à l'arrache...) Bref, 2 cartes, c'est obligatoire ! 😉
Faire le tour du monde › Asie du Nord-Est · 10 replies
J'ai divers projets pour mon année de "liberté". J'ai pensé à divers choses dont un tour du monde de 5-6 mois. Il y a bien entendu un million d'endroits que je…
Faire le tour du monde › Amérique du Nord · 4 replies
Nous avons attaques un tour du monde en sac a dos avec ma conjointe. Vous pouvez suivre nos aventures sur facebook sur la page " A travers le monde". Nous…
Faire le tour du monde › Océan Indien Africain · 9 replies
Mon amie et moi avons senti la nécessité de faire une pause du monde corporatif et de ce reconnecter à des valeurs plus humaines que celles de nos fichiers…
Faire le tour du monde › Amérique du Sud · 1 reply
Je m'arrache les cheveux à définir un itinéraire pour mon tour du monde. J'ai beau chercher sur les blog, je ne trouve jamais de carte qui précise les dates…
Nous avons le projet de partir 6 mois en famille en Asie + Australie + peut-être 2 mois en Amérique du Sud On viendrait de Manille pour 1 mois en van couchette…
We’re planning a world trip starting September 2027 as a family, with two kids aged 7 and 10 at the start of the journey. We live near Bordeaux and would love to meet one or more families who’ve done this kind of trip to chat about it (homeschooling, vaccines, routines, house rentals, round-the-world flight tickets, etc.).
We’ll be traveling for 7 to 8 months, starting in Mongolia, crossing China by train, then Laos and one or two other Southeast Asian countries, followed by New Zealand and South America to wrap up the adventure.
Hi,
We’d like to visit South America (among other places) with a vehicle, and I have a question about Chile and Argentina.
A lot of "spots" are right on the border between these two countries, and I was wondering how to visit them since we’re not in a rush. Should we cross the borders without stopping so we don’t have to backtrack later, or should we explore the Chilean side first, for example, and then the Argentine side afterward?
Thanks for your thoughts and advice! :)
I'm one of the future round-the-world travelers, leaving on July 2, 2012.
This is my first time gearing up, and I don’t want to make a mistake with my backpack. I’ve already done quite a bit of research, but I was wondering if you could help me refine my choice.
Needs:
- Around 50L backpack
- Comfort as a priority
- Lightweight
- Designed for a woman’s back (I’ve read on other forums that this really makes a difference)
- Durable fabric (water-repellent is a bonus)
- Max load of 7/8 kg
> I don’t need gadgets for experienced hikers (spots for trekking poles, ice axes, etc. = useless for me and just drives up the price)
A salesperson had me try two models in-store with weights—they’re very comfortable (though I don’t have anything to compare them to).
These models don’t have small front pockets—are those essential?
They don’t come with a rain cover, but I’ll buy one if I go with either of these.
My buddy Christian and I (Patrick) set off for 28 days in Argentina in March.
We’ve already shared several trips together (Bolivia Peru, Namibia, Laos, Costa Rica).
Since we figure that at our age (65) we won’t be coming back here—there are just too many other places in the world to discover—we did the "grand tour" of Argentina.
Hi there,
We’re planning to cross the land border between Costa Rica and Panama along the Pacific coast. Has anyone got any info? I’m not finding much online. From which city in Costa Rica can we catch a bus?
Thanks in advance.
We're leaving for a round-the-world trip in April and we'd love to share it with our parents, friends, and other travelers. We want to create a website where we can upload photos and provide useful info. However, we're not exactly tech-savvy 😕. We still have two months to get things ready.
Would you have any tips for creating such a site, assuming we'll need to update it from internet cafés?
Nous avions commandé ce voyage de 4 mois, en décembre 2019.
Au vu :
- des conditions de voyage annoncées (port du masque hors cabine, risques d'annulations ou de changement d'escales, risque de confinement, de quarantaine, ...),
- de l'évolution lente et très incertaine de la pandémie
- et de notre âge avancé
Vers le 20/8/2020, soit plus de 120 jours avant le départ nous avons annoncé notre souhait de reporter ce voyage d'un an.
Après de multiples échanges, MSC et notre agence de voyage ont été intransigeants :
- pas de report
- pas de remboursement des 15% d'acompte (plus de 6.000€)
- menace de l'agence de voyage de nous imposer 10% de frais d'annulation (plus de 4.000€) si nous tentons une action en justice !
Nous avons évidemment annuler avant les 120 jours en émettant des réserves de recours en cas où nos prévisions s’avéreraient fondées et donc justifiées (désagréments permanents, annulation de la croisière, modification profonde du voyage, ...)
Tout ceci pour :
- prévenir ceux qui croient encore (comme nous) que l'on est au pays des bisounours
- de savoir vers qui nous devons consulter pour nous défendre ?
Bonjour à tous et toutes, en préparation d'un TDM, je vais poser la question à l'envers, c'est quels pays que vous avez le moins aimé (et pourquoi)?
Effectivement les sites avec les top 10 ou 20 des pays que les voyageurs aiment, il y en a plein. Dans l'autre sens, très peu, j'aimerais avoir vos avis, vos ressentis? merci
Bonjour à tous,
Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le moment propice de ma vie...
Bref, j'ai compté à peu près 3 ans. Il faudrait que je n'ai pas encore d'enfant donc, on va dire avant 35 ans et si j'ai un travail il est impossible de partir 3 ans comme ça. Donc la seule fenêtre serait après mes études que je pense terminer à 23 ans. Le hic est le suivant : quelles seront les conséquences de partir 3 ans et d'avoir un aussi gros gouffre dans le CV pour trouver un travail ? Si je réalise ce rêve j'en assumerai toutes les conséquences, mais je voulais savoir à quelle point c'est compliquée de retrouver une vie normale et donc un boulot après 3 ans d'absence.
Je peux, au pire, coupé ce voyage et le transformer en 2 ans, puis en prenant une Année sabbatique par la suite mais je préférerais vraiment tout réaliser d'un coup, navoir à penser qu'à soi pendant 3 ans, ne plus avoir les tâches quotidienne... Bref je veux une vrai coupure avec le quotidien et la vie "normale" donc pus c'est long mieux c'est.
Merci beaucoup de vos réponses.
Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste.
Encore merci !!
J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.
Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.
Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.
C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…
C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.
Les pays que je souhaiterais traverser :
La Grèce
La Turquie
La Géorgie
L’Iran
Le plateau tibétain (?)
La Chine
Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.
⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique
Le Canada
Le long de la Cote Ouest des USA
L’Amérique Centrale
L’Amérique du Sud
⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)
Arrivé en au Sénégal
Pour ensuite remonter au Maroc,
L’Espagne
Puis retour en France.
Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).
Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.
En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :
- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan).
- Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien).
- Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison)
- Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)
Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...
bonjour à tous
je viens de lire un article concernant la croisière en Méditerranée du Grandiosa (MSC) qui vient de partir. Des passagers ont été je cite "expulsés pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée" bien sûr ces personnes n'ont pas respecté les consignes édictées par MSC mais cela veut aussi dire que durant les 4 mois de croisière il nous faudra prendre les excursions organisées par Msc donc frais supplémentaires et manque total de liberté même si nous pouvons comprendre que ces dictas énoncés par MSC soient là pour nous protéger....
Nous partions tous heureux de faire une croisière de rêve....où est le rêve ? : se promener sur le bateau avec le masque, voir des spectacles et aller au restaurant en combien de services ?
Où est le plaisir de rencontrer les autres, et combien de temps allons passer pour la moindre des démarches, de plus être contrôlé à chaque retour de visite (est ce que le contrôle à l'instant T sera toujours valable après quelques jours si une personne est malgré tout contaminée après une sortie) être menacé d'expulsion si nous agissons comme les croisiéristes du Grandiosa. Il y aura bien, sur plus de 3000 passagers, quelques "indisciplinés" et l'on peut le comprendre, c'est long 4 mois dans de telles conditions. Par ailleurs allons nous être accueillis "a bras ouverts" dans tous les ports notamment dans les ports des caraïbes, au mexique, aux usa, en australie au japon etc...
Bien sûr certains me rétorquerons que nous serons remboursés à hauteur du temps passé à bord au lieu des visites prévues mais quel intérêt de tourner en rond sur un bateau alors que nous partions pour découvrir tous ces pays et certes pas pour "s'amuser sur les ponts" comme certains l'ont décrit.
Nous devrions tous du moins ceux qui pensent que partir est risqué, prendre un avocat pour obliger MSC et les agences chez qui nous avons laissé depuis au moins un an des arrhes importantes à nous les rembourser (bien sur les arrhes ne se remboursent pas en temps normal mais dans ce cas là nous sommes devant une situation exceptionnelle).
Je vous souhaite à tous malgré tout une bonne journée
Bonjour, moi c’est Ingrid, j’ai 25 ans et je suis sociable, dynamique, curieuse et je suis SURTOUT une grande passionnée de voyage ! J’aimerais faire un tour du monde pour une durée d’environ 7 mois. Je souhaite partager et vivre cette GRANDE aventure avec une ou des co-voyageuses. Je pense partir du 1er juillet 2021 jusqu’à fin janvier 2022. Voici mes destinations -> l’Amérique du nord : Californie, Nevada & Arizona (1 mois), l’Amérique du sud : Chili, Pérou, Bolivie après soit l’Argentine soit la Colombie avec l’Amazonie (environ 2 mois), Afrique / moyen-orient : Egypte, Israël & Jordanie avec la mer morte et la mer rouge (1 mois), l’Asie : Philippines, Vietnam & Cambodge (1 mois et demi), et pour finir l’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande (2 mois). Évidemment, le programme et les dates peuvent changer en fonction de mes futures co-voyageuses 😊. Mon budget est « économique / moyen » en fonction des pays … Si vous avez des questions etc. n’hésitez pas à me contacter.
En ces moments de confinement, sans possibilité de voyages, Le monde entier chez vous en quelques secondes
Dans ce lien apparaît un globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points verts.
Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth.
Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde.
Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un bon son .
C'est gratuit et sans virus 😉
bonjour
nous allons faire le tour du monde en 2019 en croisière avec MSC
Pourrions échanger afin d'établir notre programme d'excusions en solo ( celles du bateau sont trop chères )
Bonjour je vais faire un tour du monde fin à partir de 27 janvier 2020 à 750€ ça m’a coûté le billet d avion plus de 50h de vol
Athènes Manille Melbourne Hawaï San Francisco Paris
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l'Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/Bolivie, Bolivie/Chili et Chili/Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!
Bon confinement à tous :D
Bonjour,
Ca y ait, la décision est prise depuis plusieurs mois.on part en avril 2021, 4 mois, faire 1 petit tour du monde avec nos 3 enfants (6, 9 et 11ans). Avec mon mari on avance sur le choix de l itineraire, le budget, l annonce à son employeur début avril.Et la, grande question: quand est ce qu on l annonce aux enfants???? On leur a dit qu on partirait en voyage en 2021, mais c est loin pour eux même si chacun essaye de deviner la destination...j ai tres envie de leur en parler mais on part "que " 4 mois et J ai peur qu ils trouvent ça trop long 1 an à attendre...mon mari voudrait attendre cet été.. Qu est ce que vous en pensez?
Je désire faire l'acquisition d'une jonque 12/14m au Vietnam.
La baie d'Halong me semble le bon endroit pour ce type de bateau (?)
Pour naviguer dans ce bassin vietnam/philippines/indonésie
le précèdent post datant de 2008 donne quelques précieuses indications mais j'aurais voulu une mise à jour
connaissez vous la législation pour un étranger (immat, sortie des eaux territ ...) ?
et/ou tous bons contacts/infos bienvenus !
bonjour
Nous sommes coincés en NZ avec un billet tour du monde pris chez Connaisseurs du voyage. Nous voulons changer au plus vite nos billets mais nous ne parvenons pas à les joindre. Nous ne pouvons interpeller directement les compagnies aériennes. Etes-vous das la même situation ? Merci de vos retours
Cath
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année.
Les vols sont les suivants
- Bruxelles Mascate
- Mascate Rangoun
- Rangoun Manille
- Manille Quennstown
- Auckland ile de Paques
- Ile de paques Santiago
- Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage.
Courtes escales à chaque fois.
Je pars en juillet prochain pour un tour du monde d'une année, seule. Je suis donc à la recherche de vos conseils, coups de coeur, avis, etc. Que cela soit pour des pays que vous me conseillerez de visiter, des choses à ne surtout pas oublier au moment de partir, me conseiller de me faire confiance ou au contraire de tout de même partir avec une agence de voyage "au cas où", etc.
Je suis une jeune femme de 23 ans qui termine cette année son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Je fais beaucoup de photographie dans mon temps libre. Ce voyage est pour moi une opportunité de mieux me connaître et d'apprendre à me débrouiller seule. Je voyage principalement pour les paysages à couper le souffle, pour la nature époustouflante et pour la rencontre avec les locaux et d'autres voyageurs. J'ai beaucoup de peine avec le tourisme de masse et préfère m'éloigner des sentiers battus et je ne suis pas contre un trek ou une randonnée de temps à autre.
Dans l'idée, j'aimerais faire 5 mois en Amérique du Sud et / ou Amérique centrale (dont un mois à un endroit fixe pour apprendre l'espagnol) et choisir ensuite 4 pays à visiter ; 6 mois en Asie du Sud-est et 1-2 mois dans les îles du Pacifique Sud. J'aimerais réserver uniquement mon premier vol et ensuite me laisser porter par l'envie du moment, les rencontres, etc.
Voilà ! Je me réjouis d'entendre vos avis, vos échos, vos récits et je vous remercie d'avance.
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans), nous partons (enfin nous repartons car nous étions déjà partis il y a 6 ans) faire un TDM en octobre et pour une durée de 10 mois minimum.
Cette fois-ci les ainés sont scolarisés, ils seront en CM2 et CE2, nous avons choisi l’instruction en famille pendant le voyage.
Nous venons tout juste de prendre notre décision, après quelques hésitations entre le CNED, les cours Legendre….
Et en terme d’organisation et de préparation (car je sais que cela va nous demander à nous les parents beaucoup plus de boulot) je suis un peu dans le brouillard : Quelle méthode numérique choisir ? Quel type de support numérique à avoir pour les enfants (liseuse, tablette…)
Si quelqu’un a déjà connu cette expérience ou est entrain de la vivre, je suis preneuse de tous les conseils et bons tuyaux…
Merci pour vos réponses !!!!!
Nous commençons à préparer notre TDM d'un an prévu pour 2021. Je souhaitais vous soumettre une 1ère idée de parcours et recueillir vos avis, à savoir trop de pays ou mauvaise articulation, vos suggestions etc.. sachant que bien entendu je n'ai pas encore mis les pays selon les saisons 🤪
Ce parcours est peut-être totalement irréaliste mais j'avoue que là je suis un peu perdue et qu'il faut bien commencer par qqch :
Paris - Istanbul 1 Istanbul 5 Istanbul - Téhéran 3 Iran 20 Téhéran - Boukhara 2 Boukhara 3 Boukhara - Samarkand 1 Samarkand 2 Samarkand - Kashgar 1 Chine 40 Pékin - Japon 1 Japon 20 Japon - Philipine 1 Philipines 20 Philipine - Australie 1 Australie 40 Australie - Nouvelle Zélande 1 Nouvelle-Zelande 30 Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie 1 Nouvelle calédonie 15 Nouvelle-Calédonie - Iles Cook 1 Iles Cook 15 Iles Cook - Santiago de Chili 1 Chili/Argentine 30 Bolivie 30 Equateur 20 Colombie 30 Mexique 20 TOTAL 321 Reste 44
Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions !😏
Saskia
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux à définir un itinéraire pour mon tour du monde. J'ai beau chercher sur les blog, je ne trouve jamais de carte qui précise les dates dans chacun des pays (je dois être vraiment blonde🤪). J'ai beau faire le planificateur a-contresens ou excel je n'arrive pas à déterminer les meilleurs périodes pour faire mon trip. Et maintenant je me MELANGE tout...
J'ai vraiment besoin de vos lumières pour essayer de mettre de l'ordre dans ce périple. J'ai déjà éliminer pas mal de pays pour pouvoir prendre mon temps alors voici les pays. Pourriez vous me donner votre avis (et non je ne demande pas que vous travailliez à ma place, juste me dire ce que vous avez fait, donc un retour d'expérience avec un trajet similaire) :
Colombie (janvier ?)
Équateur (février?)
Pérou ...
Bolivie ...
Chili (jusque l’Antarctique) => mai pas terrible... Donc me voilà revenu au point de départ...chou blanc... snif...
ile de pâques
nouvelle Zélande
Australie
Nouvelle Calédonie
philippines
japon
Chine
Hawaii (il y en a peut être encore un peu trop 😇)
Donc dans quel ordre le feriez vous ou l'avez fait ?
Et à quel moment ?
Merci de vos indices, idées, quelque chose qui me permette de rebondir et de rétablir l'ordre dans mon cerveau ... 😉
Bien le bonjour à tous,
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage au tour du monde, mais quelques questions subsistent.
Par exemple, pour ce voyage, je ne souhaite pas prendre de billet tour du monde pour limiter mes trajets en avions.
Du coup, je connais à peu près les dates où, je souhaite être dans chaque pays, mais hésite entre un billet multidestination ou prendre des billets en direct via une compagnie aérienne "local".
Par exemple, je démarre à Bangkok et effectue un road trip jusqu'à Hanoï et de Hanoï souhaite prendre un avion pour Tokyo.
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
A tous les tourdumondistes qui comme moi rêvent de repartir sur les routes ou qui sont sur le point de le faire... je vous invite à écouter cette chanson de Pierre Barouh!
https://www.youtube.com/watch?v=ZuUZYSRpwIQ
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se déroule le tour du monde parti le 7 janvier 2017 de Marseille sur le LUMINOSA (Croisière COSTA).
Merci de m'en informer
Montagnette
Bonjour
Partant en tour du monde dans 2mois, je souhaiterais savoir combien de pages vierges doit avoir mon passeport au minimum. Nous visiterons une 12ene de pays.
A l heure actuelle il me reste 7pages vierges et quelques places ici et là.
Comme il est valable encore 3 ans et que je le souhaite garder en souvenir pour les visas 😛😆,
Merci de vos conseils