Quelle banque choisir pour un Tour du Monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous ^^

Je repars en Australie en novembre pour un an minimum et par la suite, faire un petit tour du monde (vadrouiller un peu en Nouvelle Calédonie et en Océanie, Asie du Sud est et Amérique du sud ... :)

J'aimerais savoir quelle banque française je peux choisir et qui aurait une offre pour les personnes partant à l'étranger, pour éviter de payer des frais de retraits, ou en payant par carte bancaire ou pour effectuer des virements internationaux, sachant que j'ai 28 ans et que les offres jeunes ne me concernent plus !!

Merci d'avance pour vos infos :))

Kris
JI Jimmy66 ·
Bonjour, Pour l'Australie, personnellement, j'avais opté pour la BNP qui fait partie d'une "Alliance" avec Wespac en Australie et NZ. Avantage : Pas de frais de retrait dans les DAB. (Une économie énorme.) Si tu restes un an, ouvre un compte chez eux. (Ma fille est en WHV depuis 9 mois et a procédé comme ça.) Jimmy
La route qui mène chez un amis n'est jamais trop longue (Proverbe Danois) http://blog-trotter66.blogspot.fr/
YO Youhou92 Regular ·
Coucou ! 😉

Une solution est justement de ne pas prendre une banque spécifiquement française, mais internationale (installée dans un maximum de pays par lesquels tu vas passer...) . 😉 Par exemple, si tu es client HSBC Premier tu ne payes pas de frais de retraits, ce qui est le plus important... Ca demande un peu plus d'organisation puisqu'il faut retirer dans les distributeurs de la marque en question, mais sur un an, tu y gagne méchamment.😉 J'aurais bien aimé connaitre ce plan avant mon tdm...😕 Mais j'ai pu l'utiliser ensuite pendant mon voyage de 5 mois en Chine, et je n'ai pas payé une commission (attention à relever le plafond de retrait pour ne pas avoir à le faire une fois parti).

A+ ! 😉

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
SY Syyll Regular ·
En Chine ça va, HSBC y a presque 200 agences. Par contre en Amérique du Sud avec quelques agences HSBC par pays c'est quasiment impossible d'éviter les frais de retrait. Sans compter qu'un compte chez HSBC coûte cher en frais de gestion de compte...
YO Youhou92 Regular ·
C'est sûr que dès que tu croises un dab HSBC, il faut retirer le maximum 😉(de mémoire tu peux retirer l'équivalent de 1000euros ou un peu plus, par semaine, si tu réhausses ton plafond... Donc largement suffisant pour gérer un pays ou une partie de pays avec ce 1er retrait...)...

En général, on débarque dans la capitale où au moins une grosse ville quand on arrive dans un pays. Pour peu que tu aies noté l'adresse de l'agence la veille, tu prends un petit coup de taxi (souvent très peu cher dans la plupart des pays) direct après l'arrivée et c'est réglé...😉

Le fait qu'il n'y ait pas 50 ou 200 agences par pays, n'a pas vraiment d'importance (sauf dans le cas où tu n'arriverais pas ds 1 grosse ville justement...), puisque le principe est de retirer le maximum dès le 1er coup... Suite à cette remarque que tu as eu, je suis allé voir vite fait sur le net (jsuis tombé sue wikipédia) et pour le Pérou, ils disent qu'il y a des agences dans 4 villes, dont Arequipa et Lima (je connais pas les 2 autres)... C'est plus qu'il n'en faut. Par exemple, tu arrives au Pérou par Arequipa (sud du pays) et tu y tires assez de thunes pour arriver jusqu'à Lima.

Quand j'ai été en Chine 5 mois j'ai retiré toute la thune nécessaire pour cette durée, dès le 1er mois (c'était la pleine crise de l'euro, donc je m'étais dit que ça serait plus en sécurité en yuans...).

Après c'est sûr que ça n'est pas le système parfait. Y'a forcement des moments où ça doit bloquer😉... Mais ça me parait toujours nettement mieux que de partir avec une simple visa1er pour 1 an et où tu vas te rendre compte après coup que tu t'es fais braquer par ton banquier...🤪

Pour les frais de compte, ça se négocie... Ca, c'est comme le mec qui irait aux puces sans négocier 😛. Quand je dis négocier ça n'est pas demander gentillement au conseiller financier (qui n'est pas du tout conseiller mais simplement vendeur) "est-ce que je pourrais avoir un bon prix ?" mais lui mettre tout de suite un petit coup de pression en lui faisant miroiter ton départ chez tel concurrent : "Monsieur je suis vraiment embêté... J'aime beaucoup votre banque, mais je me rends compte que tel concurrent me propose les retraits gratuits etc... Vous comprendrez que sur un voyage d'une telle durée (et les frais induits) je puisse me poser des questions sur le bien-fondé de rester chez vous..." Bref, tu le bassines quoi... Le vendeur en question, s'il a un peu faim, il va aller voir son directeur d'agence pour essayer de magouiller l'affaire... Pour une banque, les frais de tenue de compte sont des cacahuètes, ils font toute leur marge avec ton argent qu'ils font travailler... Et si t'arrives avec assez de thune pour faire un tdm, tu ne sera sans doute pas leur meilleur client, mais sûrement pas le 1er galérien venu, non plus 😉 Ca peut ne pas marcher, mais faut au moins tenter sérieusement.

Même si tu payes ces frais, je crois que c'était dans les 7 ou 7.9euros par mois... Soit de toutes façons nettement moins que les 10euros d'office pris en commissions à chaque retrait...😉

Juste un dernier petit truc : Dans tous les cas partez tous avec 2 cartes (de 2 comptes différents), ça vous éviteras de grosses galères si l'une est HS...😉 Moi j'ai été bloqué 1 mois au Chili, sans vivres, parce que je n'avais pas pensé à ça avant 😕

Bye.🙂

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
RI Ri2wap2 ·
Salut man,

merci d'avoir répondu et merci pour les infos, je m'étais deja renseigner auprès d'HSBC et ils étaient assez cher...donc la je vais voir auprès de la Société générale pour l'option jazz et les banques en ligne (meme si le fait de ne pas avoir de conseillers me dérange un peu)!!

Ce que tu disais de retirer de grosses somme d'argent ça me le fait moyen car je me suis fait volé mes papiers, cartes bleus etc au Vietnam avec du liquide justement et j'avoue que j'ai pas envie de retenter :))

L'option jazz international, si j'ai bien compris le principe, tu peux retirer dans n'importe quelle agence et sans frais, à vérifier ...

Je vais prendre rendez vous avec plusieurs banques pour voir ce qu'ils me proposent et suite à ça, à voir ce que ma banque me dira et comme tu disais, un bon coup de pression ne fera pas de mal :))

En tout cas c'est cool, je vois que t'as pas mal bouger, quels sont tes projets de road trip?

Au fait, tu sais comment envoyer un message d'une discussion suivie afin que tout le monde le voit et que je remercie les gens d'avoir répondu car la je crois que je t'envoie ce message seulement à toi :p

Tchuss +++

Kris
YO Youhou92 Regular ·
Pas de quoi ! 😉

C'est sûr qu'il y a sans doute d'autre méthodes, je propose juste celle que j'ai expérimenté. 😉

Là, tout le monde voit ton message, donc c'est bon ! 😉

A+ ! 🙂

Olivier.
LX Lxve Regular ·
Bonjour à tous,

Très bonne question sur les banques à l'étranger. Je suis en plein préparatif de notre TDM avec mon ami (http://www.lxve.fr/ ; http://www.facebook.com/#!/just.LXVE?fref=ts), et l'on se pose la question de notre banque.

Quelqu'un a t-il testé Boursorama en faisant un TDM ?

Est-il préférable d'avoir deux banques différentes ?

Merci d'avance et aussi pour cette analyse comparative des banques !

Bonne journée,

Julie
Julie et Thomas - LXVE Partagez notre Tour du Monde www.facebook.com/just.LXVE
YO Youhou92 Regular ·
Salut Lxve ! 🙂

Il faut surtout avoir 2 cartes. Une sur un compte, l'autre sur un autre. 😉

Olivier.
RA Raf54 Regular ·
Bonjour Kris,

Mon amie et moi avons ouvert deux comptes à la Société Générale ce matin en prenant l'option Jazz International et en ayant négocié les choses.

Au final nous avons un Visa Premier et une Mastercard Gold pour 1€ chacun par mois + 9€ par mois pour l'option internationale sans aucun frais de retraits. On est donc à 10€ par personne et par mois pour une solution sans frais de retrait à l'international, la couverture des cartes Gold et Premier et les assurances qui vont avec. C'est donc moins cher qu'une carte en France et avec la garantie de n'avoir aucuns frais prélevés (autres que frais de change, ca c'est juste pas possible à modifier).
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

Je confirme l'intérêt d'avoir 2 cartes différentes. Pour notre part, il s'agissait d'une Master Card et d'une Visa. En effet, nous avons rencontré quelques distributeurs qui ne prenaient pas les 2 mais soit l'une soit l'autre.

Je confirme également pour HSBC. Pendant 1 an (Asie et Amérique du Sud) nous n'avons eu des frais de retrait que dans 2 distributeurs. Le reste étaient des distributeurs de banque partenaires ou carrément HSBC (y compris en Amérique du Sud, sauf en Équateur ou il n'y a pas de banque purement HSBC). En revanche, nous n'avons jamais rien réglé par carte, donc pas de frais de ce côté.

Attention toutefois avec Visa. Ils bloquent assez facilement la carte s'ils ont un doute sur des retraits. Au Népal, nous avons dû effectuer plusieurs retraits successifs de 1000 roupies (1000 roupies = 9 euros) dans le même distributeur car c'était la somme maxi que le distributeur acceptait en 1 fois. La carte a été bloquée car Visa craignait une fraude.

Embêtant, mais dans un sens c'est plutôt sécurisant de savoir qu'il y a une surveillance. Nous avons dû faire des démarches pour en obtenir une autre. C'est aussi dans des cas comme celui-là qu'il est utile d'avoir 2 cartes.

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
LX Lxve Regular ·
Merci pour vos informations, je pense qu'on va opter pour deux banques différentes (peut être plus dur pour négocier les prix !).

Il y a aussi à prendre en compte les parrainages chez Boursorama : 100 € pour le parrain et 60 pour celui qui est parrainé, ce n'est pas négigleagle et couvre quelques frais de retrait...

On a fonctionné comme ça avec mon ami, et j'avoue que c'est toujours ça de pris !

http://www.lxve.fr/

Julie
LX Lxve Regular ·
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait la banque :

https://www.cartezero.fr/Tarifs-CGV/

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée,

www.lxve.fr
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y en a qu'une malheureusement, la HSBC Je dis malheureusement, car la direction a été mouillée en juillet 2012 dans un gigantesque trafic de blanchiment de l'argent de la drogue. Et ce sont ces mêmes gens qui viennent nous expliquer à longueur d'année qu'il faut être honnête et savoir gérer son budget ? No comment ... Donc, une fois encore malheureusement, pour voyager sur la planète, cette banque n'a pas de concurrent crédible.

http://www.france24.com/fr/20120717-hsbc-rapport-blanchiment-argent-drogue-terrorisme-iran-cartel-mexique-scandale-banque-senat
NE Nellie4 Regular ·
Oui la banque au logo vert a des accords avec des banques precises sur tous les continents. Et pas de frais pour retirer dans les distributeurs. Voir la page d'accueil. Vrai en ts les cas pour une bonne partie de l'amerique latine.
MA Math43 ·
Connaissez vous Monabanq ? C'est une banque en ligne. Pour 6e une visa internationale et 9€ la visa premier avec aucun frais à l'étranger. En parallèle un compte épargne et une carte qui gagne ...à chaque dépense on épargne à un taux de 15%. Mon seul souci c'est qu'ils ne me donnent que la visa internationale avec un plafond à 750e par mois et 150 de retrait par semaine...IL est possible de l'augmenter mais ça on le saura une fois le compte ouvert !
http://www.100merveillesdumonde.blogspot.fr
NA Nath275 Regular ·
On a ouvert un compte cet été. On a eu une premier et une visa pour 9 euros tout compris. Les plafonds sont effectivement très bas au départ. Il y a possibilité de négocier une augmentation de plafond, si tu domicilies tes salaires ou si tu y place une très grosse somme d'argent. Il faut penser à ouvrir ton compte à l'avance pour faire connaissance avec ton banquier, car effectivement tout se fait par téléphone et la confiance ça se "gagne". Ils ont pas mal de tourdumondistes nous a dit notre banquier !
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014 TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018

http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr
JO Jouki Veteran ·
Connaissez vous Monabanq ? C'est une banque en ligne. Pour 6e une visa internationale et 9€ la visa premier avec aucun frais à l'étranger. En parallèle un compte épargne et une carte qui gagne ...à chaque dépense on épargne à un taux de 15%. Mon seul souci c'est qu'ils ne me donnent que la visa internationale avec un plafond à 750e par mois et 150 de retrait par semaine...IL est possible de l'augmenter mais ça on le saura une fois le compte ouvert !

pas de frais aux atm?
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MA Math43 ·
oui aucun frais !
LE Learic Regular ·
Bonjour, Il est intéressant d'avoir 2 CB quand on voyage au long cours, 1 visa et 1 mastercard. Perso j'avais la visa par Boursorama et la mastercard par ING Direct. Ca a été nickel, les cartes sont gratuites et les frais de retrait de 2%, sans taux fixe : bien plus intéressant que les banques physiques ! J'ai toujours fait bien attention, vérifiant mes comptes régulièrement en ligne (surtout depuis mon netbook) et je n'ai jamais eu aucun souci. Voilà...
Claire www.clairedenouel.com www.princessemoghole.com
RA Raf54 Regular ·
Pour moi il n'y a qu'une seule solution réellement économique pour un long voyage c'est l'offre Jazz International de la Sté Générale.

Après une petite négo avec notre (nouveau) banquier nous avons un Visa et une Master Card en version gold pour 10€ par mois et par personne. Aucun autre frais de retrait ou de gestion de compte ... 10€ par mois c'est tout => 120 € par personne pour une année complète.

Claire, tu parles de 2% de frais on est donc au bas mot à 200 € de frais à l'année pour 10 K€ de budget "terrain". Tu confirmes ou cela a été moins en frais ?

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
LE Learic Regular ·
Bonjour Raphaël, Tout ça est un peu loin maintenant, mais j'avais fait un compte sur ce forum dans une discussion similaire. Sur un an j'ai payé 130 euros sur mes commissions de retrait CB en ATM. J'ai dépensé sur place 12000 euros. Sur cette somme, j'avais pas mal de cash (euros, dollars) emporté avec moi, et réapprovisionné par la famille qui venait me voir, et j'ai fait des achats CB (je n'ai pas fait le compte des com et j'ai la flemme de me replonger dans mon carnet de compte de TDM...). Que donne la Jazz au niveau des paiements par CB à l'Etranger ? En tout cas je vois que vous n'êtes pas encore partis, il sera donc intéressant d'avoir vos comptes au retour ! Bon préparatifs et bon vent pour cette fabuleuse aventure !
Claire www.clairedenouel.com www.princessemoghole.com
RA Raf54 Regular ·
Oh je comprends bien ta flemme à te repolonger dans des vieux comptes 😉

Il n'y a aucun frais pris sur les retraits et paiements CB avec ce type de compte. C'est ca l'aspect important. On sait pour combien on en aura !

Après, il est important de négocier avec le banquier car au départ on était sur 10€ par mois pour la tenue du compte + CB payantes à 80 € annuels !! Les banquiers ont rarement du mal à offrir une CB il faut juste leur demander et ca fait une bonne économie !

SY Syyll Regular ·
Ce n'est pas toujours facile de négocier avec son banquier. Le miens n'avait rien voulu lâcher... Si ça peut aider à choisir on a fait un nouveau comparatif plus complet des frais dans toutes les banques du marché http://www.voyageautourdumonde.fr/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde
GW Gwen2004 Regular ·
En tour du monde depuis 4 mois et demi et chez monabanq depuis 5 mois, j'en suis ravie! le seul hic en effet est le plafond de retrait pourtant j'ai pris la visa premier... je discute par email avec ma conseillère et elle m'augmente les plafonds régulièrement. J'imagine que comme je suis nouvelle cliente, elle ne peut pas l'accorder définitivement pour l'instant. Un exemple frappant de frais de retraits aux philippines On est limité à 10000 pesos par retrait et il n'y a aucun ATM sur palawan à part dans la capitale, il nous fallait donc retirer un max avant de partir vers le nord, j'en ai fait deux avec la visa monabanq: 186euros chacun Mon conjoint en a fait deux avec le crédit mutuel 199euros chacun (avec les 7.49euros de frais, le reste c'est de la commission sans doute) et on a fait un retrait avec une amex 193euros!

La plupart du temps, on paye et retire avec la carte monabanq et heureusement, quand on constate les écarts (je n'ai pas réussi à négocier quoi que ce soit avec le crédit mutuel avant de partir, donc on a bien fait d'ouvrir ce compte!!!)

bonnes recherches! gwen www.ailleursenfamille.com
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
MA Math43 ·
Bonjour, Merci de l'info. Pour ma part, à force de laisser trainer j'y suis finallement allée au culot et j'ai demandé à ma banque, la CE, si ils pouvaient faire quelque chose ou si ils préféraient me voir tranférer mes comptes ailleurs. Conclusion, il ne peuvent rien faire directement, mais ils s'engagent à me rembourser les frais de commissions durant tout le voyage, à la fin de chaque mois. En prime ils m'offrent même les frais de CB pendant le voyage soit 14€ par mois. Je n'ai rien demandé c'est eux qui ont proposé !
LO LoAloha ·
Bonjour à tous,

Je voulais juste confirmer l'intérêt du compte Jazz International, hyper spécifique pour les voyages au long cours ou expatriés.

En un an, je n'ai jamais eu aucun frais (sauf les frais spécifiques au DAB en lui même), et on peut monter les plafonds de retrait facilement (mais attention, car quand on augmente le plafond de retrait à l'étranger, ça augmente automatiquement celui en France, donc il faut penser à le baisser à nouveau en rentrant, par sécurité). La carte Visa Premier (avec laquelle je n'ai jamais eu aucun souci en Am du Sud) a des options d'assurance spécifiques (notamment pour son billet d'avion ou louer une voiture). En cas de perte ou vol, on a un transfert Western Union gratuit, du montant qu'on veut, et la CB est renvoyée en 3 jours en France, 7 jours n'importe où dans le monde. Il y a aussi 12 virements internationaux gratuits par an. Pas sûr que ça serve à tous, mais quand on en a besoin, on est content!

Bref, je pense que ça peut valoir le coup d'y ouvrir un compte pour tout ces avantages, quitte à garder une CB de base pas chère dans sa banque historique, pour pouvoir retirer (avec frais) en cas de problème...

Bon voyage à tous
SY Syyll Regular ·
Tu n'as eu aucun frais mais par contre l'abonnement a Jazz International coûte très cher. Au final ça revient plus cher que les frais de retrait avec une banque en ligne.
OC Oclaireoui ·
Bonjour Syyll,

Merci ton tableau récapitulatif m'est d'une garnde aide. J'aimerais savoir quelle solution as tu finalement prise?
SY Syyll Regular ·
Avant de partir en tour du monde, j'étais en Angleterre. J'ai donc gardé ma banque anglaise car là-bas, les frais sont moins élevés. Aujourd'hui, je suis chez Boursorama Banque.
UC Uctheworld ·
MONABANQ !!! 6euros par mois avec 2 cartes visa et frais inclus !!!! On voyage avec eux depuis 15 mois maintenant. Très bon service !!

plus d'infos sur :http://uctheworld.fr/quelle-banque-choisir-pour-un-tour-du-monde/
Eveillez vos sens sur uctheworld.fr
GE Gegewawa ·
Bonjour, je ne sais pas si votre message est toujours d’actualité en effet la HSBC propose des prix interessants ainsi qu'un trés bon accompagnement, renseignez-vous auprés du CIC.

Bon courage
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir, oui, BB très bonne banque, mais frais fixe + élevé que Pass... et : https://www.cartezero.fr/Accueil/broker.jsp?uMen=e8d704fb-7f1e-9731-b09d-9b660fb1aee2 qu'en pensez-vous ?

JPB 😎
JU Julienbsad Regular ·
Bonjour à tous,

Nous avons fait le choix des banques en ligne pour notre tour du monde mais il existe d'autres possibilités et la gestion de l'argent pendant un voyage ne se résume pas uniquement à choisir la banque qui proposera le moins de frais. Il faut également se poser des questions du genre : est ce que je pourrai payer ou tirer avec ma carte dans la prochaine étape de mon tour du monde.

Nous avons écris un article sur le sujet pour ceux que cela intéressent : choisir sa banque pour un tour du monde .

Voyageusement
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
MÉ MékongKing Veteran ·
bonjour & merci pour la réponse, je vais regarder en détail ton développement... et sur la "carte ZERO", pas de retour ?

JPB 😎
LX Lxve Regular ·
Bonjour,

Nous avons choisi Boursorama pour partir. Quelques déboires au début alors que nous les avions prévenus de notre projet (impossible de retirer et de payer !). Mais après un petit mail, c'est rentré dans l'ordre.

Pour le moment nous en sommes donc satisfaits.

Julie www.lxve.fr Facebook : lxve
SE SebLinda ·
Bonjour,

Préparant nous aussi un TDM nous avons regardé un peu ce que proposaient les banques. Au final, nous avons opté ma femme et pour une compte commun à la HSBC avec 2 cartes visa premier pour un tarif négocié de 10€/mois. soit 120€ à l'année en tout. Le fait de faire des retrait sans frais dans leur dab est le plus intéressant pour nous car notre TDM est surtout un tour d'asie et d'océanie.

Mais hors dab HSBC, les frais sont prohibitifs, j'ai donc opté en plus pour un compte chez ING direct (comm retrait et paiement à 2%) avec une carte gold mastercard gratuite et 0€ de frais de compte. Le principe est donc simple, retrait HSBC lorsque s'est possible, et retrait / paiement avec la carte ING dans les autres cas. Cela devrait permettre de réduire les frais au maximum.

Pour ceux intéresses, j'ai d'ailleurs essayé de répertorier tous les points de retrait HSBC dans les pays que nous allons parcourir. Ci-dessous le lien pour récupérer le fichier Excel : http://dl.free.fr/jxR7uB3WD

Pour ceux d'entre vous intéressés, n'hésitez pas à le récupérer, voir même le compléter et le re-partager.

Certains ici parlait de monabanq, Nous nous étions aussi intéressé à cette banque, mais après quelque recherches, on s'est vite rend compte qu'il y a énormément de gens mécontent (beaucoup plus qu’ailleurs), et que le jour ou vous avez un soucis, vous ne pouvez pas compter sur le service client. Génant lorsqu'on est à l'autre bout du monde ! Donc au final on a éviter monabanq.

Linda & Sébastien
SE SebLinda ·
Oui cette page est très bien. Je me suis d'ailleurs principalement basé sur cette page pour trouver les points de retrait.

Mais un fichier consultable hors ligne c'est quand même pratique pour les cas on l'on ne dispose pas d'un accès internet.

A+
F1 F1clc Regular ·
Au final, nous avons opté ma femme et pour une compte commun à la HSBC avec 2 cartes visa premier pour un tarif négocié de 10€/mois. soit 120€ à l'année en tout. Le fait de faire des retrait sans frais dans leur dab est le plus intéressant pour nous car notre TDM est surtout un tour d'asie et d'océanie.

Mais hors dab HSBC, les frais sont prohibitifs, j'ai donc opté en plus pour un compte chez ING direct (comm retrait et paiement à 2%) avec une carte gold mastercard gratuite et 0€ de frais de compte. Le principe est donc simple, retrait HSBC lorsque s'est possible, et retrait / paiement avec la carte ING dans les autres cas. Cela devrait permettre de réduire les frais au maximum.

Hello 😉

À voir si la théorie s'applique...

Chez Bourso...., la théorie est à peu près celle-ci mais en pratique, tout retrait à l'étranger ou tout paiment à une société étrangère est considéré comme "risque potientel" donc impossible à faire ! 😮 Et c'est pas le conseiller Bourso qui peut arranger ça... 🤪

Donc, en gros, j'ai une jolie carte Visa dorée qui ne me coûte rien... mais surtout, qui ne me sert à rien !!! 😕 😕 😕
JU Julienbsad Regular ·
Chez Bourso...., la théorie est à peu près celle-ci mais en pratique, tout retrait à l'étranger ou tout paiment à une société étrangère est considéré comme "risque potientel" donc impossible à faire ! 😮 Et c'est pas le conseiller Bourso qui peut arranger ça... 🤪

Salut, je te conseille vivement d'informer le banquier avant ton départ que tu sera à l'étranger pour Boursorama comme tu ne tombe pas forcément sur les même et que tu n'as pas de conseiller attitré il faut leur demander d'inscrire sur ton dossier ce genre d'élément. Et pour l'étranger il te faut un numéro de tel afin de pouvoir permettre à ta banque de t envoyer un mess de confirmation notamment sur les gros paiements en ligne. En revanche je comprend pas bien ton histoire de carte qui ne marche pas pour les paiements à une société étrangère : si tu as une carte monde tu dois pouvoir payer en fonction de tes plafonds et ceux partout dans le monde ou le système visa fonctionne. Si ce n'est le cas la c'est qu'il y a un soucis. Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai travaillé dans le monde de la finance pendant plus de 10 ans. Je t'encourage vraiment à appeler Boursorama et à voir ça avec eux il doivent faire quelque chose.

Julien
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
F1 F1clc Regular ·
En revanche je comprend pas bien ton histoire de carte qui ne marche pas pour les paiements à une société étrangère : si tu as une carte monde tu dois pouvoir payer en fonction de tes plafonds et ceux partout dans le monde ou le système visa fonctionne. Si ce n'est le cas la c'est qu'il y a un soucis.

Très simple. 😉 Hypothèse : je suis chez moi... et je souhaite acheter des billets d'avion ( d'une compagnie qui n'est pas française ( donc qui a une siège à l'étranger), ce qui est quand même le cas de 99 % des gens qui fréquentent ce forum ) eh bien, ça ne fonctionne pas. ( Bourso.... indique un "risque de paiement frauduleux" ) Et aucun conseiller n'a pu changer quoi que ce soit..

Donc comment je fais... eh bien je m'en fous puisque j'ai d'autres cartes. ( mais payantes, elles, à hauteur de 100 € / an environ )

Tout ça pour dire que, compte tenu de cette expérience, c'est fort imprudent de fermer ses comptes et tout regrouper dans une "banque en ligne"... avis aux voyageurs ! 😉

Deuxième conclusion : la carte Visa Premier chez Bourso.... est à 0 € mais le service est 0 aussi. C'est logique, au final ! 😄 😄 😄
JU Julienbsad Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut au moins deux banques une sur le système visa et une sur le système master card. Mais je vais tester le prochain achat de billet en ligne avec ma visa premier boursorama afin de voir ce qui se passe et si effectivement ce n'est pas possible de payer leur mettre la misère pour que ça le devienne, normalement je sais qu'il est même possible de faire sauté la vérification par sms pour les payements en ligne. Avec l'informatique tout est possible à gérer si le conseiller le remonte au bon service et qu'il se fait un peu chier. Mais merci d'avoir remonté ton expérience il vos mieux vérifier ce genre de chose avant d'être bloqué à l'autre bout du monde. Après il y a toujours la solution de demander à un tiers en France de faire les opérations et de lui faire un virement, mais voila comment ça complique les choses...
F1 F1clc Regular ·
Mais je vais tester le prochain achat de billet en ligne avec ma visa premier boursorama afin de voir ce qui se passe et si effectivement ce n'est pas possible de payer leur mettre la misère pour que ça le devienne

En fait, c'était juste un exemple. Un cas où la carte n'est pas utilisable. ( enfin, la mienne, en tout cas ) Mais en fait, la première fois que je m'en suis rendu compte, c'était à l'étranger pour tester un retrait. Même pour 10 ou 20 €, ça ne fonctionne pas. "Risque potentiel de retrait frauduleux, bla bla".

Je vous aurais bien mis le numéro de la carte et la date de validité pour que tout le monde puisse tester 😄 mais la carte fonctionne en France, donc pas possible... 😏 😏 😏
GR GregMovGmail ·
Salut,

Mon itinéraire TDM va m'amener également au Mexique + Colombie, Equateur, Bolivie, Chili Cambodge, Birmanie.

Je sais que HSBC est présent au Mexique, mais n'est pas dans vos listes. Peux-tu STP me dire comment faire poru trouver les informations équivalentes ?

Pour les autres pays, à priori pas d'agences😐.

D'avance merci.
Grégory - Toulouse (France) +33 6 75 39 11 66 gregmov@yahoo.fr / gregmov@gmail.com
GR GregMovGmail ·
Salut, Tu sais m'en dire plus sur les banques partenaires HSBC en Amérqie du Sud.

J'ai prévu Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Chili. J'ai remarqué que HSBC n'est présent qu'au Mexique et Pérou, pas dans les autres pays.

D'avance merci.
Grégory - Toulouse (France) +33 6 75 39 11 66 gregmov@yahoo.fr / gregmov@gmail.com
YO Youhou92 Regular ·
Ben faut chercher sur le net notamment sur le site de HSBC, tout simplement. Et pkoi pas questionner ton conseiller, si tu trouves pas... 😉
SP Spekta Regular ·
J'ai lu que les derniers poste donc peut-être que c'est déjà cité, mais chez la Société générale, ils ont jazz international.

pour 25€ par mois, carte visa premier avec 0 frais pour les paiements et retraits à l'étranger... Oui oui, 0 frais, donc c'est vite intéressant.

c'est une carte crée à la base pour les expats. Mais ils font aucun soucis pour la donner aux TDMistes (et nous on a eu une ristourne de 10€ par mois en plus...)
KE Kelleu ·
Bonjour

De nombreux voyages en Asie et Afrique. Je suis sur Boursorama Banque et ma femme chez HSBC. Tout ca en cartes premier pour assurances evidement.

On fonctionne ainsi DAB HSBC> carte hsbc. N importe quel autre DAB, carte Boursorama qui est beaucoup beaucoup moins cher. J avais aussi compare avec BNP, y a pas photo, bourso est peu chere.

Service en lgne nickel, mais il faut le signaler a boursorama pour pouvoir se connecter de n importe ou ( sinon avec la securite, il faut recevoir un sms sur portable...)

Franchement hsbc, ils font bcp de pub partout, on n a jamais vu un distributeur HSBC, ils sont toujours en centre vile, pas pratique en centre ville. Sachez aussi que HSBC ne fait pas d operation au guichet sur les comptes situes de l autre cote de l ocean ( dixit hsbc Bangkok, pas un petit bled qui a pas le net...).

Bref 2 cartes c est bien. Sinon boursorama plutot que HSBC
et alors?
YO Youhou92 Regular ·
Franchement hsbc, ils font bcp de pub partout, on n a jamais vu un distributeur HSBC, ils sont toujours en centre vile, pas pratique en centre ville. Sachez aussi que HSBC ne fait pas d operation au guichet sur les comptes situes de l autre cote de l ocean ( dixit hsbc Bangkok, pas un petit bled qui a pas le net...).

Le truc, c'est qu'en descendant de l'avion à l'arrivée dans le pays, je prends le taxi et je lui donne l'adresse du ATM d'HSBC (que j'ai imprimé à l'étape précédante) avant même de lui donner l'adresse de mon hôtel (et je lui précise, que s'il veut être payé, il va vraiment falloir trouver l'ATM en question car je n'ai pas encore de devises locales en poche ! lol Crois-moi qu'il est motivé, lol ! 😛 ) Et là, je tire un maximum de thunes pour essayer d'éviter d'avoir à chercher d'autres dab d'ici un bail... Ca me parait être le premier truc à faire. 😉 Donc, il n'y a pas besoin d'avoir des dab à tous les coins de rues, finalement... 🙂

Au passage, puisque tu parles de BKK, je suis allé au HSBC de BKK (c'est le seul de Thailande) en janvier, et ils n'y avait pas de dab... C'est en tous cas ce que mec de la sécu m'a dit. J'ai donc dû tirer avec mon autre cb, ailleurs. 😉

Bref 2 cartes c est bien.

2 cartes sur 2 banques différentes, c'est pas bien, c'est carrément vital ! 🙂 Je suis resté bloqué au nord du Chili 4 semaines, parce qu'un mec de ma banque a fait du zèle en me bloquant ma cb (car il n'y avait que des sorties d'argent et pas d'entrée d'argent donc : Suspection de fraude et cb bloquée !) A l'époque, je n'avais qu'une carte et le temps qu'on m'en renvoie une autre : 4 semaines... Mon billet TDM aurait pu être annulé, puisque j'ai dû rater un vol (dont j'ai finalement changer la date juste avant la date, à l'arrache...) Bref, 2 cartes, c'est obligatoire ! 😉

A+ ! 🙂

Olivier.

Similar discussions

You might also like