Quelle caméra utiliser pour réaliser un documentaire en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour, je prévois de faire un petit documentaire sur mon voyage en Islande ( été 2007 ) N'ayant pour l'instant qu'une caméra " familiale" une Sony DCR-TRV et ne connaissant pas vraiment les modèles de caméra utilisées pour les tournage, je me tourne vers vous ! 🙂

Je sais qu'il me faut une camera dv, mais alors le modèle, aucune idée... Me faut t-il une cam 3CCD minimum?

Merci d'avance pour les réponses! Je n'ai pas vraiment envie que la qualité de l'image rende le doc " amateur " même si c'est un peu le cas
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Curieux comme question... C'est toi qui va travailler avec. Potasse d'abord des brochures, catalogues, revues et tu aura déjà une idée
ChR
EX EXP ·
A vrai dire, j'ai déjà quelques idées, je souhaite recueillir differents avis et pourquoi pas des réponses de personnes ayant déjà fait un documentaire. J'ai vu ce que donne l'image d'une caméra 3CCD, une Pansonic, c'est pas mal du tout! Bref, Si quelqu'un peut m'éclairer encore un peu plus la dessus 😉
ML Mlefevre Globetrotter ·
Pour avoir déjà fait plusieurs video familiales, je peux t'assurer que le côté "amateur" vient plus de la prise de vue (bougé, trop de zoom dans tous les sens, cadrage), du son (toujours merdique par rapport à la qualité de l'image avec les caméscope "grand public") et du montage que de la qualité intrinsèque des images. C'est en forgeant qu'on devient .... et donc tu verras que tes vidéos s'amélioreront au fil du temps, quelque soit le matériel utilisé. Bon courage en tout cas, car ... c'est long! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
EX EXP ·
Je me dis aussi que la prise de son, les zooms intempestifs etc rendent la vidéo amteur, plus que la qualité de l'image. Bon, étant donné que je ne dispose pas d'un budget illimité, je vais faire avec ce que j'ai, c'est pas plus mal d'ailleurs!

Merci des conseils 😉
TI Tib Regular ·
La luminosité Tiens en compte.
site personnel :

http://www.colautti.fr/
LO Lorenzoo Regular ·
Hello, si tu veux un bon résultat, les camescopes Sony en version HD ont vraiment une bonne qualité d'image (à partir de 1200 euros). Dans un ordre de prix plus important et d'occasion 1500 à 2500 euros, un modèle de type tri CCD Canon XM2, XL1S ou XL2 peut être une bonne opportunité. J'ai une XL2 et je suis content de la qualité d'image, même si la sensibilité globale de tous ces modèles est un peu juste. L'idéal étant d'avoir toujours un trépied. Quand la vidéo bouge ça fait un peu amateur...
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
EX EXP ·
Merci Lorenzoo. Bon, n'ayant pas d'argent à mettre dans la caméra, je vais donc utiliser une Sony DCR-TRV228 ( HI8 )

http://www.samstores.com/_images/products/Sony%20DCR-TRV238%20Handycam%20Digital8%20Camcorder.jpg

Elle fait 800 000pixels, je pense que ca ira. Je vais opter pour un micro externe, quel modèle utilises-tu Lorenzoo?

Savez vous si les batteries longue autonomie de marque différente que celle de la caméra valent le coup?
LO Lorenzoo Regular ·
En fait, le micro externe est celui d'origine sur la XL2, même s'il est trop d'ambiance à mon goût... Il existe de bons micros Sony directionnels à une centaine d'euros. Les batteries adaptables sont pas trop mal, moins bonnes en autonomie pour certaines, mais le prix très inférieur est un plus...
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
TI Tidenver Regular ·
Ba déja il te faut une bonne asurance!!! Avec le soufre ta cam elle sera morte au retour 🤪 j'en ai fait les frais avec un appareil numerique!! 😕
MI Mich2 ·
moi mon probleme a été le vent...avec un camescope à micro intégré, la protection anti-vent de l'appareil ne suffit pas....les commentaires sont souvent inaudibles, il a fallu faire un doublage son au retour sur plusieurs sequences..une bonette anti-vent est indispensable
RA RaideBaron ·
Oui, et pas n'importe quelle bonette : une à "poils longs".
MI Mich2 ·
exact, et si vous n'en trouvez pas dans le commerce, surtout pour les micros intégrés, faut pas desesperer, j'en ai confectionné une dans un bonnet peau de mouton, un accessoire qui se fixe sur les disques de ponçeuse pour le lustrage....c'est surprenant d'efficacité
RA RaideBaron ·
Oui ! Pas con ! Et aviez-vous envisagé d'autres trucs, d'autres matières ?
MA Manu66 ·
moi j'ai emmené mon camescope panasonic triccd cet été en Islande et c'est nickel surtout au niveau de la sensibilité acr e-avec souvent de la pluie et du brouillard c'est super impornant . je fais actuellement le montage, mais quelques conseils pour la prise de vue car c'est vrai que c'est là que tout se joue: ne filme pas en 16/9 tu perd de l'image contrairement à ce que tu crois emporte un pied car quand tu film même sans bouger tu a l'impression avec l'écran que c'est nickel et quand tu repasse le film sur ta tv une fois rentré tu te rend compte que ça bouge tout le temps même avec le stabilisateur. donc le plus souvent pose la caméra. sinon sur les bateau le mouvement est fluide et le rendu sympa. filmer de la voiture côté passagé c'est sympa aussi, il y a quelques saut mais ça passe. voilà, bon film
MI Mich2 ·
pour la protection anti-vent, j'avais essayé la mousse de polyethylene (manchon d'isolation thermique des tuyauteries)...je prefere la"peau de mouton"...

You might also like