À quelle date partir en tour du monde pour avoir les bonnes saisons?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Je pars de nice pour un tour du monde (direction l'est). J'ai finalisé tout mon dossier (budget, itineraire voulu, assurances...). Mais je bloque sur une question d'ordre mathématique ou logique : Souhaitant passer par beaucoup de pays avec des saisons à fortes pluies ou à hiver glacial, je n'arrive pas à adapter ma date de départ pour avoir un maximum de "bonnes saison" sur mon parcours.

Mes données sont : - un voyage de 3 ans. - La chaleur ne dérange pas mais les -10°c si. - Les moussons sont à éviter. - Pays traversés ayant des saisons à éviter : Turquie (hiver), inde du nord (pluie), tibet (hiver), chine du sud (pluie), thailande, vietnam...(pluie), perou (hiver), amerique centrale (pluie), canada (hiver).

Voilà je n'ai pas la logique des dates et des calcul des durées et ce n'est pas faute d'voir esseyer. Je me doute aussi qu'il est impossible de tout concilier. Je souhaites juste vraiment éviter les grands froids.

Si vous avez une solution...

Merci!
CL Climbplanet ·
Je te conseil ce très bon livre :

Saisons et climats ; où et quand partir de Jean-Noël Darde

La Bible des voyageurs de tous poils pour savoir où et quand aller voir ailleurs. Où partir? Le bon choix : tableaux et planisphères pour en un coup d'oeil identifier, dans tous les pays du monde, la période la meilleure en fonction de son type de voyage (séjour balnéaire ou découverte) ; les plus beaux rendez-vous nature, des idées pour skier en été, plonger en hiver. et un précieux tableau des indices du coût de la vie pour évaluer son budget. Comment partir ? Bien s'informer : précautions sanitaires, durée des vols , obtention des visas, meilleurs sites Internet, etc. Quand Partir ? La meilleure période : le temps qu'il fait des Açores au Zimbabwe : 188 fiches pays avec tableaux des températures (air, mer), ensoleillement et précipitations, rubriques Valise, Santé, Bestioles, Foules...

Ca doit correspondre à ce que tu recherche !

Similar discussions

You might also like