Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour

Je suis tentée de prendre l'assurance assistance IMA de la Maif (ou Macif...) incluse dans leur contrat habitation, mais je vois sur le forum que beaucoup souscrivent l'assurance AVI. Je me pose donc la question :quelle sont les différences de garantie entre les 2? Je me dis qu'il doit y en avoir puisque sinon quel est l'intêret de payer AVI alors que l'IMA est gratuite?

Merci pour vos réponses
valy
CH Chipougwen Veteran ·
je pense que cela se fait par les conditions (responsabilité civile, sports couverts) et le fait que tu as encore un logement assuré (moi non)
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Regarde les clauses si c'est comme la CB Visa Prémium il y a une limite de 90 jours de voyage. Bon voyage
VA Valy69 Regular ·
il y a en effet ne limite de 90 jours, mais en leur telephonant ils m'ont dit qu'il suffisait de demander une extention gratuite , qu'il n'y avait aucun problème pour 1 an, ils nous envoyaient un papier d'extention.

Pour ce qui est des couvertures et des montants la Maif m'a donné un papier mais il n'y a pas grand chose comme renseignement c'est pour cela que je demandais des précisions sur le forum.
valy
GE Gerard07 Veteran ·
il y a en effet ne limite de 90 jours, mais en leur telephonant ils m'ont dit qu'il suffisait de demander une extention gratuite , qu'il n'y avait aucun problème pour 1 an, ils nous envoyaient un papier d'extention.

Très bien c'est une bonne nouvelle que je ne connaissais pas. Comme quoi il faut donner un conseil et on en récupère un autre. Merci à toi...
LA Lapinous Veteran ·
Je profite d'être en plein dans le sujet actuellement pour apporter une info complémentaire après avoir appelé l'IMA en vue de notre tour du monde sur 8 mois :

La durée maximale pour l'assistance ne dépend pas de l'IMA elle-même, mais de votre société d'assurance. Ils m'ont expliqué que pour telle société ça pouvait être 90 jours, pour telle autre 90 jours pour un voyage professionnel et 12 mois pour un voyage touristique, ou pour telle autre 12 mois dans tous les cas.

Cependant je suis à la MAIF également, et au contraire de vous l'IMA m'a dit et répété que dans notre cas ils nous assistaient pour une durée de 12 mois à l'étranger, voyage touristique ou non, sans demande d'extension particulière. Il y aurait donc aussi pour l'assistance IMA des différences entre sociétaires suivant le contrat au sein d'une même assurance ?

Bref, je crois qu'il vaut mieux appeler l'IMA et leur donner son numéro de contrat MAIF ou autre pour connaître ses garanties d'assistance qui ne sont apparemment pas forcément les mêmes que celles du voisin...
https://lapinous.over-blog.com
CH Chipougwen Veteran ·
et n'hésitez pas à appeler IMA pour savoir comment ça se passe en cas de rapatriement.

Utilisent-ils vos billets d'avion? dans ce cas vous ne pourrez pas repartir, car un retour est normalement considéré comme la fin du parcours, et un "raté de vol" annule le reste.

et s'ils ne peuvent pas utiliser vos billets, car ce sont des billets de continuation, et non des billets retour, le rapatriement du conjoint dépendra de votre état, et généralement sera à votre charge.
RA Rantanplan19 Regular ·
Hello,

Je suis aussi en pleine comparaison des différentes assurances que l'on peut prendre pour un tour du monde. Voici ce que je pense pour répondre a la question différence entre AVI et IMA.

IMA ne couvre que les accidents et je pense (il faudrait reconfirmer car je ne les ait pas appele) qu'AVI prends aussi en compte les maladies.

Donc dans le cadre de l'IMA il faut s'en remettre a la secu et a sa mutuelle en cas de maladie.

Je suis aussi en train de voir l'assurance de travel nation (http://www.roundtheworldinsurance.co.uk/pages/claims.htm) qui a l'air d'avoir le meme type de couverture qu'AVI avec en plus une assurance annulation et moins cher qu'AVI.
Cedric Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Visitez mon site tour du monde
TO Tophe95 Regular ·
J'ai souscris via la MAIF à l'assurance-assistance IMA, et ils couvrent à la fois l'accident et la maladie. C'est écrit noir sur blanc sur la doc. Où as-tu vu qu'IMA ne couvre que les accidents ?
http://www.voyageautourdumonde.net
Hello,

ci joint un extrait de leur devis: Le contrat PRAXIS Solutions vous garantit en cas de blessures ou de décès consécutifs à un accident, une agression, un attentat, une catastrophe naturelle ou industrielle, lorsque l'événement survient (en dehors de l'usage d'un véhicule à moteur) :

- dans le cadre de votre vie quotidienne, - lors de la pratique d'une activité culturelle, artistique, sportive ou de loisir, - à l'occasion des activités scolaires, universitaires ou parascolaires de vos enfants

Le contrat PRAXIS Solutions contribue à réparer les dommages corporels subis et vous propose des solutions d'assistance et d'accompagnement pour vous aider à réorganiser provisoirement ou durablement votre vie. Il vous apporte également une aide juridique afin de vous permettre d'obtenir l'indemnisation de votre préjudice en cas d'accident médical ou d'aléa thérapeutique.

Je les ai contacté par téléphone et ils m'ont confirmés que seules les maladies/problèmes de santé suite à un accident étaient couverts.

Peut être que l'on vous a indiqué un autre type d'assurance. Si c'est le cas je suis intéressé. Pour ma part ils m'ont proposé: - Devis PRAXIS SOLUTION (assurance corporelle) - Devis RAQVAM (responsabilité civile)

Cédric
Cedric Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Visitez mon site tour du monde
PA Pascalou16 Regular ·
Bonjour à vous,

De même je pars dans 6 mois et commence à me renseigner....

On m'a parlé de PRAXIS sur un forum, en me disant que c'était suffisant comme assurance, il semble que non alors?

Il couvre les accidents mais pas l'hospitalisation alors?

Sinon en prenant ton assurance habitation à la MAIF par exemple, en assurant tes biens chez tes parents, tu as de fait la responsabilité civile, pas besoin du RAVQAM

Je pensais prendre l'IMA via une assurance habitation style MAIF ou MACIF d'un an, en complément l'assurance vieux campeur, ainsi qu'en complément l'assistance fournit par la CB Visa premier les 6 premiers mois afin d'avoir du plus. Pour la mutuelle (MCD) ils m'ont dit que ça ne servait à rien de la garder lors du voyage des 10 mois

Si des personnes peuvent nous faire un retour sur leur choix, ce qu'il pense de mon idée de conjuguer tous cela...?

merci
Hello,

Si j'ai bien compris:

- l'assurance IMA prend en charge hospitalisation et tout ce qui va bien si tu en as besoin suite à un accident (vélo, bus ...) - Pas besoin d'assurance complémentaire vieux campeur à priori car les sports dit dangereux sont couvert. - Besoin d'une mutuelle + sécu à côté pour tous les frais "maladie" (grippe, ou autre problème de santé qui ne serait pas dû à un accident)

Cédric
PA Pascalou16 Regular ·
Non, ma question est aussi quid sur l'hospitalisation pour l'IMA ?

Pour le vieux campeur, ils prennent assistance à plus de 4000m par exemple, la responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux et beaucoup d'autres choses : lhttp://www.auvieuxcampeur.fr/assurance

Donc dans le doute de l'IMA et l'hospitalisation je pense la prendre...

Pour la sécurité sociale tu t'en sert si problème au retour en France, les couvertures des mutuelles dans le cas d'un départ tour du monde sur 1 an n'apporte rien d'après mon contact mutuelle, c'est lui même qui m'a conseillé de la suspendre, ensuite cela dépend de ta mutuelle car moi je suis sur une mutuelle basique alors cela est peut être différent pour toi...
TO Tophe95 Regular ·
Dans la doc que la Maif m'a remise, voici ce que IMA prend en charge (extraits) :

• maladie (1) ou d’accident corporel d'un bénéficiaire, • décès d’un bénéficiaire, d’un ascendant, d’un descendant, ou d’un frère ou d’une sœur d’un des bénéficiaires, • vol ou perte des papiers d’identité ou d’argent d’un bénéficiaire.

(1) La maladie est une altération soudaine et imprévisible de la santé, consécutive ou non à une situation préexistante, n’ayant pas pour origine un accident corporel, constatée par une autorité médicale compétente et qui empêche la continuation normale du voyage ou du séjour.

A l'occasion d'un déplacement à l'étranger, dans le monde entier, d’une durée maximum d’un an, que le déplacement soit à but touristique, humanitaire, ou effectué dans le cadre d’études universitaires ou de séjours au pair, ou dans un cadre professionnel. Les garanties s’appliquent alors sans franchise kilométrique.

Les prestations mises en œuvre sont :

- Rapatriement sanitaire du bénéficiaire blessé ou malade - Rapatriement des autres bénéficiaires en cas de rapatriement sanitaire d'un blessé ou malade - Hébergement sur place d'un accompagnant - voyage aller/retour d'un proche - Frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger (maxi de 80000 euros par bénéficiaire à condition qu'il ait la qualité d'assuré en France. Cette prestation vient en complément de ce que doit la sécurité sociale) - Recherche et expédition de médicaments et prothèses - Frais de secours en montagne (à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski)

A priori, IMA semble proposer différents types de contrat aux compagnies d'assurance. Praxis semble moins intéressante (mais après faut voir le prix^^).

En outre, ça répond à une question de Pascalou16 sur l'hospitalisation. Concernant le Vieux campeur, j'avais hésité à prendre cette assurance du fait que je comptais faire un trek au Népal. Finalement, je m'en suis tenu à la Maif-IMA qui prenait en charge les frais de secours en montagne.
LA Lapinous Veteran ·
Si des personnes peuvent nous faire un retour sur leur choix, ce qu'il pense de mon idée de conjuguer tous cela...?

On a enfin les idées à peu près claires là-dessus, voila notre "montage" pour notre tour du monde. On s'appuie sur plusieurs coup de fils passés à l'IMA et à la MAIF, et un entretien avec notre conseillère habituelle (nous sommes déjà sociétaires Filia MAIF).

Actuellement nous avons déjà le contrat RAQVAM Equilibre pour notre habitation, qui inclut la garantie responsabilité civile et une couverture de base pour la vie de tous les jours en cas d'accident autre qu'en véhicule à moteur, comme son nom l'indique.

Etant locataires nous abandonnons notre logement, mais nous conservons un contrat RAQVAM allégé - sans habitation c'est tout à fait possible - avec juste la garantie responsabilité civile et la couverture de base en cas d'accident en dehors de l'usage d'un véhicule à moteur. Coût global (à deux) pour 12 mois (prorata possible) : 62€

Nous souscrivons également au contrat PRAXIS de la MAIF pour étendre les garanties en cas d'accident en dehors de l'usage d'un véhicule à moteur : prise en charge des frais (recherche, hospitalisation...) sans limitation de somme. Nous pratiquerons pas mal d'activités "à risque" et ça nous était quasi indispensable (treks, plongée, surf...). Coût global pour 12 mois (en sus de RAQVAM) : 105€

Nous prenons enfin le contrat PACS qui étend le contrat PRAXIS aux risques d'accident lors de l'usage d'un véhicule à moteur et en particulier aux véhicules loués. Normalement c'est l'assurance du loueur qui joue en cas d'accident corporel, mais ses garanties peuvent être très limitées voire inexistantes, voire qu'il n'y ait pas d'assurance du tout. Dans ce cas avec le contrat PACS c'est la MAIF qui se substitue à l'assurance éventuelle de la location. On pense notamment aux motos indonésiennes... Coût global (à deux) pour 12 mois : 48€

Les prestations d'assistance sont prises en charge par l'IMA, notamment en cas de maladie si l'on est toujours affilié à la sécurité sociale (c'est le cas pour un voyage de 12 mois). On a la même définition que tophe95 : La maladie est une altération soudaine et imprévisible de la santé, consécutive ou non à une situation préexistante, n’ayant pas pour origine un accident corporel, constatée par une autorité médicale compétente et qui empêche la continuation normale du voyage ou du séjour. En cas de maladie l'IMA s'engage à hauteur de 80000€ en plus de ce qui est "couvert" par la sécu (autrement dit un remboursement du coût des soins à l'étranger recalculé suivant la prise en charge et la tarification française). En cas d'accident c'est le contrat souscrit à la MAIF qui fixe le plafond, aucun avec PRAXIS en l'occurence. Si rapatriement nécessaire, c'est l'IMA qui le prend en charge pour le blessé/malade. C'est moins clair pour un accompagnateur, ça dépend du billet d'avion.

Dernier point sur la mutuelle santé, elle ne joue pas à l'étranger (hormis peut-être en cas de maladie occasionnant un dépassement des frais médicaux remboursés par la sécu supérieur à 80000€, et sans possibilité de rapatriement). Par contre en cas de rapatriement consécutif à une maladie, une fois revenu en France on retombe dans le schéma classique d'un remboursement sécurité sociale + mutuelle. Donc c'est là qu'il est important d'en avoir une, a priori c'est tout à fait possible d'en activer une au moment du rapatriement. Sur ce point nous attendons la réponse écrite de la MGEN (filia MGEN dans notre cas), la mutuelle santé associée à la MAIF, mais leur plaquette indique clairement "adhésion immédiate sans questionnaire de santé et prise en charge de vos dépenses dès le premier jour". Par contre si le rapatriement fait suite à un accident, les remboursements sont du ressort de la MAIF de la même manière qu'un accident de ski par exemple, la mutuelle n'intervient pas dans ce cas et n'est donc pas nécessaire.

Pour résumer, nous partons donc (pour 8 mois) sans mutuelle et avec l'assurance MAIF (RAQVAM + PRAXIS + PACS) qui implique de fait l'assistance de l'IMA, et nous adhérerons à la MGEN uniquement en cas de rapatriement suite à un problème de santé indépendant d'un accident. Ca nous coûte 150€ à deux.

Hors santé/accidents, nous sommes couverts par nos cartes VISA standard (pas VISA Premier qui ne nous apporterait pas grand chose à part des plafonds de retraits plus élevés) pour le vol de matériel (nous avons tout acheté avec, appareil photo, netbook...) et les problèmes liés aux billets d'avions (bagages, annulations...).

On espère vous avoir aiguillé, nous ne faisons pas l'apologie de la MAIF mais nous avons eus des soucis divers par le passé et c'est vrai qu'ils ont toujours bien assuré - ah ah - le coup, c'est pourquoi on ne change pas de crémerie.

Bonne préparation 😛
Merci pour toutes ces informations.

Pouvez vous nous dire dans quel contrat (RAQVAM, PRAXIS ou PACS) vous avez eu la definition concernant la maladie ?

Merci,

Cedric
LA Lapinous Veteran ·
Pouvez vous nous dire dans quel contrat (RAQVAM, PRAXIS ou PACS) vous avez eu la definition concernant la maladie ?

Tous les niveaux du seul contrat RAQVAM (le plus simple étant la formule "Arbitrage" je crois) donnent droit aux garanties de l'IMA pour la prise en charge des maladies. Rendez-vous sur le site de la MAIF pour plus d'infos, ou sur le site de l'IMA pour des exemples de cas "standards" (recherche en montagne, accident de plongée, maladie...).

Quand à la définition du terme "maladie", elle figure notamment au dos de la petite carte d'assistance cartonnée et à glisser dans son portefeuille fournie par la MAIF et qui récapitule les différentes situations et les numéros indispensables.
PA Pascalou16 Regular ·
Je suis aussi à la MAIF, avec mon amie on va demander la même chose que vous....tu viens de nous faire gagner beaucoup de temps et éviter du devis à gogo, de plus superbe explication, donc MERCIIIIIII

Vraiment cool ce forum
CH Choffy Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos claires sur un sujet qui ne l'est pas. C'est top. Ce qui est moins top, c'est quand on n'est pas a la MAIF. Salarie dans le prive, je ne semble pas correspondre aux criteres d'adhesion. Si quelqu'un a une idee pour adherer?
En route autour du monde pour un an en famille http://4sacsados.com/
Hello,

Merci lapinous pour ces éclaircissements. Choffy: Pour ma part je ne suis également pas à la MAIF pour le moment et je suis également salarié dans le privé mais ils m'ont proposé PRAXIS et RAQVAM. Dans les devis qu'ils m'ont fait parvenir je n'ai rien concernant les maladies et j'attends de leur nouvelles pour éclaircir ce point afin d'etre sûr de rentrer dans les mêmes cases que tout le monde 😛
TO Tophe95 Regular ·
J'étais salarié du privé quand je me suis affilié à la MAIF. En fait, pour être tout à fait précis, je suis affilié à Filia-MAIF, une filiale de la MAIF. Ça doit être une astuce juridique pour pouvoir proposer les produits MAIF aux salariés du privé. Selon le site de la compagnie d'assurance, "quelle que soit la structure à laquelle vous adhérez, les garanties et les services sont identiques."
LA Lapinous Veteran ·
Nous sommes également à Filia MAIF... Initialement je crois que ça a été créé pour les enfants d'ayant droit MAIF, c'est comme ça que nous y avons eu accès au départ. Mais depuis plusieurs années c'est devenu ouvert à tout le monde, de même que Filia MGEN pour la mutuelle santé.

Aucune différence dans les prestations effectivement, par contre les cotisations Filia MAIF sont plus élevées que les cotisations MAIF. Les prix indicatifs que nous avons donné au-dessus sont les tarifs Filia MAIF.
CH Choffy Regular ·
Bon ben y a plus qu'a appeler Filia MAIF. Merci, c'est Top.
En route autour du monde pour un an en famille http://4sacsados.com/
VA Valy69 Regular ·
Je confirme que l'IMA prends en charge aussi la maladie.Si tu a des petits frais , style consultations chez un médecin, tu devras te les faire rembourser à ton retour par la sécu et la mutuelle, et ce qui éventuellement ne serait pas pris en charge , tu envois à l'IMA et ils payent la différence, cela se passe je crois comme ça pour toutes assurances voyages.Par contre si tu as de gros frais, c'est l'IMA qui prends en charge directement.Infos données directement au téléphone par l'IMA.
valy
PA Pascalou16 Regular ·
Bonjour, j'ai bien eu mes devis de la MAIF - RAQVAM, PRAXIS et PACS, par contre je n'arrive pas à avoir l'information maladie, as tu eu des news de ton côté? quel est le prix de ton devis ?

merci à toi
Hello,

Je te confirmes ce qu'a répondu valy69. J'ai eu la MAIF par téléphone. Ils m'ont bien confirmé que les maladies étaient prise en compte par IMA (et non MAIF mais qui fait parti de ta couverture RAQVAM).

Voici un lien sur leur site qui explique comment ça fonctionne.

http://www.maif.fr/conseils-prevention/habitation/guides-contrats/guide-raqvam.html

dans la partie Voyages et vacancesJe pars trois semaines au Chili. Que se passera-t-il si je tombe malade ?

Voila en espérant que ces infos te suffise.

Mon devis était de environ 80 euros pour praxis, 62 pour RAQVAM et 79 pour PACS.

Cédric
PA Pascalou16 Regular ·
Super, les infos que je voulaient

par contre les prix que tu m'as donné sont pour 1 an? car de mon côté j'ai un devis de 110 pour praxis, 120 pour raqvam pour un an

merci à toi,
Oui c'est pour un an. ça doit dépendre de votre région 🤪
TH Thekaguy Regular ·
Bonjour, Je viens apporter mon expérience (malheureusement) en ce qui concerne les maladies en voyage. Je suis assuré à la Macif, et donc par conséquent je bénéficie d'Inter Mutuelles Assistance). Je partais pour faire un tour d'Afrique de 2 ans, et au Togo j'ai attrapé un Neuro Palu. J'ai été hospitalisé en clinique à Lomé pendant une semaine, n'ayant pas les moyens de me traiter et comme j'étais dans le coma, j'ai été rapatrié sanitaire en Jet médicalisé sur l'hôpital des maladies tropicales à Nîmes. J'ai été remboursé des frais d'hospitalisation au Togo par la S.S. j'ai du ensuite faire un chèque du montant du remboursement à I.M.A. Attention, il faut savoir que I.M.A ne fait aucun rapatriement sanitaire si vous n'êtes pas hospitalisé car ils prennent contact avec l'hôpital et le rapatriement ne se fait que si ne ne pouvez être soigné sur place. Voici mon expérience avec I.M.A. http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.
CH Chipougwen Veteran ·
Attention, il faut savoir que I.M.A ne fait aucun rapatriement sanitaire si vous n'êtes pas hospitalisé car ils prennent contact avec l'hôpital et le rapatriement ne se fait que si ne ne pouvez être soigné sur place

ah bon? parce que mon entorse de moyenne gravité du genou aurait pu être prise en charge en Thaïlande mais nous préférions en France et le rapatriement a été pris en charge sans problème. De plus, je n'ai fait qu'un passage aux urgences à Chiang Mai, je n'ai pas été hospitalisée. Le seul problème rencontré est que mon conjoint n'a pas été pris en charge car nous n'avions pas de billet retour. Nous avons dû payer son billet retour sur une autre compagnie car trop cher sur la compagnie qui me ramenait (et en business)
KO Kodak38 ·
Nous souscrivons également au contrat PRAXIS de la MAIF pour étendre les garanties en cas d'accident en dehors de l'usage d'un véhicule à moteur : prise en charge des frais (recherche, hospitalisation...) sans limitation de somme. Nous pratiquerons pas mal d'activités "à risque" et ça nous était quasi indispensable (treks, plongée, surf...). Coût global pour 12 mois (en sus de RAQVAM) : 105€

Attention le contrat PRAXIS de la MAIF prends en charge les frais de secours sur piste de ski, en france et partout dans le monde (c'est écrit noir sur blanc sous mes yeux), et par telephone la conseillere m'a dit qu'ils prenaient en charge également les frais de secours en montagne, ou partout ailleurs...(ce n'est pas écrit sur la carte d'assistance !) MAIS ce contrat ne prends pas en charge les frais de RECHERCHE. (c'est écrit noir sur blanc aussi...)

C'est à dire, qu'en cas de recherche d'une personne (perdue dans la montagne, perdue dans la foret, etc...), les frais engagés ne vous seront pas remboursés. Et ça peut couter très cher, s'il y a utilisation d'un hélico par exemple...

Donc attention à ne pas confondre les frais de SECOURS et les frais de RECHERCHE...🤪

Pour les frais de recherche, il faut par exemple souscrire a une assurance de type carte "vieux campeur"
Néo-trentenaire, loin de la retraite.
YO Youhou92 Regular ·
Coucou Valvy !🙂

J'ai une question bête : Dans le message "4", tu dis que tu as obtenu une extension de durée pour l'assurance de la CB visa 1er... Alors pourquoi cherches-tu une autre assurance ? Celle-ci me parait relativement complète, non ?

Je viens de me manger tout le petit carnet d'explications de cette assurance et je n'arrive pas à imaginer ce qu'une autre assurance pourrait avoir de vraiment significatif en plus (jme trompe ptetre, mais justement... C'est pour savoir...🤪)

Merci ! 🙂

A+ !

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
VA Valy69 Regular ·
Bonjour Dans ce message je ne parle pas d'une extention de l'assurance avec les CB, mais de l'assurance -assistance avec l'assurance de la MAIF qui en fait est valable pour 1 an même pas besoin de faire prolonger.
valy
PT Ptibodi ·
bonjour,

je reprend, les messages suivant car étant moi aussi membre de la filia-Maif, j'ai contacté le MAIF qui après m'avoir dit une bonne cinquantaine de fois que mon tour du monde ne devait pas excédé 1 an, que la MAIF (j'ai tout les contrats mentionnées au dessus) ne couvrait en aucun cas les aides judiciaires (suite à un accident), que les véhicule n’était en aucune mesure assuré (comparativement à ce qui est écrit au dessus et à d'autre forum ou il est mentionné que la MAIF est en mesure de donner un document d'assurance pour les scooter en indo ...), ce qui signifie donc que l'on est soit assuré mais pas les dommages que l'on peut occasionner à un tier :(

Je me pose également la question lorsque l'on est plus salarié, bref, que l'on arrive à la fin d'un CDD (ma situation est encore plus compliqué) que l'on s'est inscrit juste avant à l'ANPE avant de partir faire son voyage. Bien sur en temps que bon citoyen, on doit les avertir, cela entrainera l'arret de la perception de ses mensualité d'indemnité chomage ou RMI ... mais qu'en est t'il au niveau de la sécurité sociale !!! car la MAIF m'a dit que l'IMA ne couvre pas si on a pas de sécurité sociale et l'IMA dit qu'ils payeront la différence ....

conserve t'on la sécurité sociale française lorsque l'on fait un tour du monde ? désolé si la question semble bete ... mais je n'ai aps cette réponse ...

merci à vous pour vos éclaircissement .
la vie est assez courte pour se soucier des cons, mieux vaut profiter de la vie et de chaque instant car ils sont unique tout en respectant toutes les personnes rencontrées et notre très chère et unique planète :)
VA Valy69 Regular ·
Bonjour Si bien sur , tu es couvert pour les dommages que tu causes à un tiers , cela s'appelle responsabilité civile.Mais par contre effectivement elle ne couvre pas les véhicule , si tu loues une voiture tu es obligé de prendre une assurance avec le loueur, en aucun cas la MAIF te fournira une attestation pour la loc d'un scooter en Indo ou ailleurs. De toute façon quand tu loues un scooter en Indonésie , on ne te propose pas d'assurance , tu fais comme les Indonésiens , tu roules sans assurance, en sachant que si tu as un accident corporel , tu seras pris en charge par l'assurance mais en cas de dommage au scooter , le scooter ne sera pas assuré. En effet pour être couvert par l'IMA il faut être affilié par la sécu, car en cas de soin on envoie d'abord ses demandes de remboursements à la sécu qui va étudier notre dossier , soit elle rembourse tout ou une partie , si ce n'est qu'une partie l'IMA va compléter, soit elle refuse de rembourser et dans ce cas on envoie un certificat de non-remboursement à IMA et ils remboursent. Oui on conserve sa sécu lorsque l'on fait un TDM, là ou cela se complique c'est en cas de demande de remboursement de soins ils jouent sur des textes de lois un peu litigieux et disent que pour être rembourser il ne faut pas quitter la France + de 6 mois. (il y a de nombreux posts sur le forum à ce sujet), mais dans TOUS les cas on reste affilié à la sécu pendant son TDM. Un employé de la sécu m'avait conseillé de ne pas dire que l'on partait 1 an c'était + simple!

J'éspère t'avoir un peu éclairé, c'est vrai que dans unTDM le + difficile est le côté renseignements auprès des administrations Françaises! Dès que l'on sort du cadre ils sont perdu!

Bon TDM
valy
IM Imaqa Regular ·
Bonjour,

Merci Valy pour ce post qui donne beaucoup d’info et me confirme certains points ! Actuellement en cours de préparation d’un long voyage, j’étudie le monde obscur des assurances 🤪 IMA me tente bien car ça ne me coûterait quasi rien (via la MACIF pour ma part) mais j’ai encore quelques doutes sur le fait d’être vraiment couverte en cas d’accidents et de soins :

🙂 Ce dont je suis sûre à ce jour (clairement écrit sur les contrats ou sites officiels) : pour être couvert par IMA il faut être assuré social en cas de soin IMA avance les frais et au retour en France il faut demander le remboursement à la sécu pour rembourser IMA en année sabbatique (notre cas) on conserve la sécu 😐 Ce sur quoi je n’ai pas encore réussi à avoir confirmation : quid de la sécu quand on part longtemps à l’étranger ?? là effectivement il y a pleins de post sur le sujet, mais je n’ai pas encore réussi à trouver une seule information officielle écrite, si quelqu’un en a connaissance je suis preneuse ! si la sécu ne veut pas rembourser (parce qu’on est parti plus de 3 ou 6 mois à l’étranger par ex) IMA rembourse quand même ?? c’est ce que tu sembles dire, en as-tu fait l’expérience ? (ce que je ne te souhaite pas mais c’est la meilleure façon d’être sûre !) Après ils remboursent en fonction d’un plafond, celui-ci est il suffisant à ton avis (car bien inférieur aux assurances type AVI)? en fait je ne suis pas à la sécurité sociale classique mais à la CAMIEG à mon avis c’est pareil mais si jamais quelqu’un a des infos ça m’intéresse (à ce jour ils ne sont pas plus clair que la SS sur le sujet, 4 appels, 4 réponses différentes !)Christelle
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
VA Valy69 Regular ·
Bonjour

Pour un départ à l'étranger nous sommes couvert sécu pendant 1 an , le problème se pose si on part + longtemps.

Si la sécu ne veut pas rembourser , elle envoie un certificat de non remboursement et dans ce cas l'assurance rembourse. Elle peut parfois donner son accord pour rembourser directement sans passer par la case sécu , ce qui a été notre cas au Népal ou ma fille a été hospitalisée d'urgence, le médecin a marqué dans notre dossier son accord pour un remboursement total et direct.

Pour les plafonds pour la majorité des destinations il est suffisant , sauf pour les USA ou cela chiffre très vite . Pour notre part comme nous avions commencé notre TDM par 3 mois aux USA , nous avons utilisé l'assurance de la gold master carte car le plafond est + important . Sinon il y a un post sur le forum d'une famille qui a eu un gros soucis aux USA, et l'IMA les a bien soutenu contre les pressions de l'hôpital qui voulait absolument les faire payer vu que la note allait dépasser le plafond, ils les ont finalement rapatrié juste avant qu'ils le dépassent .

Ce sujet est une source d'angoisse avant le départ , car c'est vrai on peu telephoner plusieurs fois pour se renseigner on n'aura toujours une version différente! Il faut dire qu'une fois sur place , les soins ne coûtent rien , pour notre part nous n'avons même pas demandé les remboursements à notre retour pour la majorité vu le faible coût. Pour donner un exemple au Népal,6 jours d'hospitalisation on coûté 40€, une consulataion à l'hôpital au Cambodge a coûté 8€... Pour les choses plus importantes il faut faire confiance à l'IMA qui est compétente.

Bons préparatifs.
valy
IM Imaqa Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne compte pas aller aux états unis, donc le plafond devrait être suffisant d'après tes exemples.

Tu dis "Pour un départ à l'étranger nous sommes couvert sécu pendant 1 an" : comment as tu réussi à être sûr de ce point?

J'attends plus que d'être convaincue par ce point pour me décider à prendre IMA! après via MAIF ou MACIF, à étudier les différences et surement Vieux Campeur en plus pour être mieux couverte en terme de frais de recherche et secours...
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
VA Valy69 Regular ·
Lorsque tu arrêtes ton travail pour n'importe quel motif , et que tu restes résident Français ( c'est à dire fiscalement) tu restes couvert par la sécu pour 1 an au minimum, c'est le droit Français. Il y a d'ailleurs pas mal de post à ce sujet sur le forum, notamment les posts de tatra qui a l'air de pas mal s'y connaître en matière de protection social. J'avais telephoné à la sécu pour leur demander. Après tu es libre de faire ce que tu veux de ton année, de voyager ou pas.Ce n'est pas la peine non plus de t'édendre sur le fait que tu pars une année complète , tu restes évasive, tu va voyager , tu vas faire des allers-retours... Bonne continuation
valy
Attention. S'ils arrivent à prouver que tu n'étais pas sur le territoire français pendant plus de 6 mois consécutifs, ils ne te remboursent pas. C'est ce qui m'est arrivé pour avoir rempli trop honnêtement ma demande de remboursement. Heureusement mon assurance (IMA - MAIF) à pris le relai et m'a tout remboursé.
VA Valy69 Regular ·
oui tout à fait c'est ce que j'avais dit plus haut dans la discussion, si + de 6 mois ils jouent sur des textes litigieux pour ne pas rembourser , mais cela ne veut pas dire que l'on est pas affilié sécurité sociale.
valy
PT Ptibodi ·
OUPS ... ah quand même 🤪

aurais tu le lien du forum concernant cette aspect sécu ou tout du moins le titre du forum ?

heureusement que je suis à l'IMA. lors de mon dernier appel, il m'ont confirmé que ils prenaient en charge le complément de remboursement de la sécu et si la somme est trop importante ou non remboursé sécu et bien, ils peuvent tout prendre en charge directement si il ya de l'urgence.

sinon je vais peut être me répéter sur un sujet qui a déjà été abordé ... mais je viens de contacter l'assurance lié à ma carte visa premier (banque postale pour ma part) - au +33 (0) 5 55 42 51 55 (à voir si même numéro pour vous car cela dépend du contrat que votre banque à souscrit / carte gold).

Les infos furent les suivantes:assurance véhicule, juridique, ... valable 180j après c'est mort 🙁 et à priori impossible de faire une extension de garanti. Pour éviter tout ennui il conseille lors de la location d'un véhicule de souscrire à une seule assurance chez le loueur = la LIA (responsabilité civile - je me demande si cela n'est pas déjà couvert par la MAIF par un des précédent contrat mentionné précédemment ? si quelqu'un à la réponse). ATTENTION la garanti ne couvre QUE le véhicule que l'on conduit (pas l'autre ou .... donc si on a un accident vaut mieux le seul tout seul comme un grand 😛). De plus, la garanti ne couvre QUE sur une location de 31j maxi 😮, il faudra donc fragmenté votre contrat si votre location est + long (peut être mon cas en Nouvelle Zélande en Mars/Avril prochain = à voir donc avec le loueur 😕).Assurance sanitaire (il m'a semblait avoir lu que les plafond de prise en charge sont + important, MAIS en a t'on vraiment besoin si assuré IMA + sécu ?) n'est valable QUE 90j comme cela a été mainte fois signalé. pour ce qui est de l'extension de garanti, pour 9 mois de plus, l'assurance (en l’occurrence la GAN) facture 666 euros 🏴‍☠️, et je devrais recevoir le détails des prises en charge par email car ils n'ont pas encore de site internet approprié.j'ai tout de même une autre Question, je vais faire un tour du monde à partir de fin février 2012 pour arrivé un an plus tard en Guadeloupe ou je vais me poser 4 à 6 semaine de Plus. je ne serais pas encore rentré à mon domicile. je serais comme vous l'avez deviné sur un DOM ... la MAIF précise bien qu'il ne couvre QUE pour 12 mois (on me l'a répété près de 50 x lors de mon dernier appel), que devrais je faire pour avoir un minimum de couverture sécu ou assurance .... souscrire à la l'ASFE ? faire autre chose ? ... MERCI d'avance pour cette réponse ... 😏
la vie est assez courte pour se soucier des cons, mieux vaut profiter de la vie et de chaque instant car ils sont unique tout en respectant toutes les personnes rencontrées et notre très chère et unique planète :)

Similar discussions

You might also like