Quelle est la meilleure place à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CX
Quelle est la meilleure place à Cuba si je veux être avec des gens chaleureux et un beau paysage?
VI Viajecuba Globetrotter ·
tu as le choix en fait.... tous les endroits ou il y a des cubains et pas de troupeaux de touristes 😇 ! que cherches tu comme hebergement ? es tu pret a gerer tes voyages et ton logement toi même ?
GI Giljas2 Regular ·
cayo santa maria cuba est un endroit vraiment paradisiaque... la plage, nature les gens tout est parfait absolument rien à redire de cette distination! vous devez atterrir à santa clara et de là vous serez transporté dans un autocar climatisé à votre hôtel, vous devrer traverser une digues de 46 ponts. la durée du trajet est de 1h30 environ mais ça passe très vite puisqu'il y a un guide qui vous explique tout...villes, population etc...

nous nous étions au barcelo cayo santa maria dans la section matanzas bloc 5 vue mer et je te dirais que c pas mal un des meilleur emplacement!

si tu as des questions n'hésite pas!
Barcelo cayo santa maria avril 2010 Viva wynhdam dominicus palace, La Romana mars 2011
un bel endroit effectivement.... mais notre ami voulait rencontrer des " gens" ... ce qui suppose des cubains, non ?

il n y a que des touristes et des serviteurs cubains de tout inclus dans ce beau cayo...

pas un cubain ''authentique'' a 50 km a la ronde
CX Cxplorer Regular ·
J'aimerais être à une place ou il y a plein de cubain, de touriste et une belle plage.
AY Aydie Veteran ·
TRINIDAD.....................
CX Cxplorer Regular ·
TRINIDAD.....................

Pourquoi Trinidad?
AY Aydie Veteran ·
pour répondre à ta question : parce qu'il y a " plein de cubains, de touristes et que la plage d'Ancon est une belle plage " si on évite les hotels et si on veut être un peu tranquille................. tout simplement billie
SU Sunrisa Veteran ·
Parce qu'à Trinidad, tu auras tout ce que tu souhaites: plein de Cubains, des touristes et une belle plage! Ta question était claire, la réponse aussi!
Sunrisa
AY Aydie Veteran ·
papagayo.....................bis repetita placent ................amen
CX Cxplorer Regular ·
Parce qu'à Trinidad, tu auras tout ce que tu souhaites: plein de Cubains, des touristes et une belle plage! Ta question était claire, la réponse aussi!

Hehe! Merci😉
SU Sunrisa Veteran ·
T'affole donc pas.... j'avais pas lu ta réponse quand j'ai moi-même répondu.... On reste calme...😛
Sunrisa
CX Cxplorer Regular ·
Que pensez-vous de Varadero?
SU Sunrisa Veteran ·
À Varadero, tu trouveras certainement de superbes plages, un très grand choix d'hôtels et beaucoup de touristes. Il y a aussi des Cubains, mais il est vrai que plusieurs sont un peu (ou beaucoup) contaminés par l'afflux touristique et s'avèrent plus «intéressés» dans leurs contacts avec les touristes... Varadero, ce n'est pas la ville cubaine la plus authentique... Ça dépend de ce que tu recherches... Il y a des milliers de gens qui adorent cet endroit, alors je ne vais pas prétendre m'élever au-dessus d'eux en dénigrant cette ville. D'autres le font déjà très bien ici. À toi de voir, si tu cherches un contact moins profond avec le peuple (mais tout aussi réel, puisqu'un Cubain reste un Cubain, contaminé ou non!), beaucoup d'animation et une ambiance festive, c'est peut-être un bon choix.
Sunrisa
Varadero = Disneyland Cuba 😠, tout ce qu'il ne faut pas faire.... des hotels en beton coloré les uns derrière les autres , des troupeaux de touristes en bracelet de couleur, pas une seule chose cubaine authentique dans la ville (ou presque 😏 )

les cubains disent que Varadero ce n'est pas Cuba et que ce n'est plus à eux !

le seul choix logique est effectivement Trinidad qui permet de concilier les deux, de ''vrais'' cubains dans une vraie ville, touristique certes mais avec sa vie propre ! et une belle plage, Ancon

au moins en revenant de Trinidad tu auras vu ''un petit peu'' de Cuba, meme si le cote touristique de cette ville musée peut surprendre
CX Cxplorer Regular ·
Varadero = Disneyland Cuba 😠, tout ce qu'il ne faut pas faire.... des hotels en beton coloré les uns derrière les autres , des troupeaux de touristes en bracelet de couleur, pas une seule chose cubaine authentique dans la ville (ou presque 😏 )

les cubains disent que Varadero ce n'est pas Cuba et que ce n'est plus à eux !

le seul choix logique est effectivement Trinidad qui permet de concilier les deux, de ''vrais'' cubains dans une vraie ville, touristique certes mais avec sa vie propre ! et une belle plage, Ancon

au moins en revenant de Trinidad tu auras vu ''un petit peu'' de Cuba, meme si le cote touristique de cette ville musée peut surprendre

Trinidad n'est pas à Cuba...mais je viens de voir que vous me parlez de la ville Trinidad à Cuba, lol.

Merci encore pour vos conseils. J'apprécie beaucoup. :) J'ai regardé sur ce site et je ne le vois pas dans la liste :( http://www.voyagesarabais.com/index.asp
SU Sunrisa Veteran ·
Tu ne le vois pas parce qu'il n'y a pas d'aéroport à Trinidad. Tu devras atterrir à Santa Clara ou à Cienfuegos (cette dernière ville est plus près, mais les vols ne sont pas toujours disponibles selon les périodes de l'année).
Sunrisa
AY Aydie Veteran ·
tu devrais regarder de prés une carte de Cuba .... et bien lire ce que dit Viajecuba . achète toi un bon guide et tu trouveras tout ce que tu veux......billie
SU Sunrisa Veteran ·
Et tu sais, faut pas te laisser intimider, si tu crois que Varadero pourrait te plaire, tu n'es pas un fou furieux... Bien des gens aiment cet endroit et ce ne sont pas des cons pour autant. Pas vrai non plus que tous les Cubains ont pris Varadero en grippe, j'en connais plusieurs qui rêvent d'y aller.

Quant à Trinidad, c'est vrai que c'est une destination plus près de la réalité cubaine que Varadero. Même si elle est aussi très touristique, elle a gardé un cachet plus authentique et elle est beaucoup plus jolie. De plus, il y a plein de choses à faire dans les environs. Je te recommande l'hôtel Ancon, un bon rapport qualité prix (qui revient moins cher que de prendre une casa à Trinidad), une belle plage et à quelques minutes de la ville avec des navettes régulières (ou encore le taxi à 8 CUC l'aller).
Sunrisa
FR Fridon Regular ·
1. Aéroport et à environ 30 minutes 3 hotels bien acceptables....Rancho Luna, Faro Luna...surtout ne pas aller vers Playa Giron....un brise lame défigure tout le paysage. Et ensuite Trinidad est à 88 km de Cienfuegos... Une plage intéressante en face des deux hôtels, sympathiques travailleurs aux hôtels pas encore gâtés comme ceux de Trinidad ou Varadero. Plein de cubain sur la plage et dans la ville ensoleillée avec son air un peu français...ce sont eux qui ont fondé la ville La ville de Cienfuegos est intéressante à visiter ; son parc, son Théatre, son prado, et de belles discothéques...internet à 10cuc l'heure. Vous avez besoin d'un guide; demandez à Ernesto Lombard sur la 44e Ave, deux rues en haut du prado...il parle français, anglais italien et c'est un type extraordinaire. Demandez pour lui...à la farmacia del turno...tout le monde le connait dans sa rue...Il a plus de 60 ans...Un perle dans la perle de Cuba...
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
SU Sunrisa Veteran ·
La forumeur demandait des infos pour Trinidad.

C'est vrai que la ville de Cienfuegos est charmante et pas mal moins touristique que Trinidad, mais pour les plages, c'est assez ordinaire je trouve...
Sunrisa
ah, je rale assez souvent contre les voyagistes canadiens qui donnent le nom de l aeroport à la destination touristique, voila au moins un forumiste qui a été perdu par ce systeme en cherchant Trinidad dans une liste qui ne le donne pas...

oui, Trinidad (de Cuba) ne pas confondre avec Trinidad (de Trinidad et Tobago) est la perle des Caraibes, une petite ville attachante, un musée classé au patrimoine de l'humanité par l' UNESCO

voila une page Wiki qui parle de cette superbe ville, proche effectivement de Cienfuegos qui a un aéroport international ainsi que de Santa Clara

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinidad_(Cuba)
CX Cxplorer Regular ·
merci
CX Cxplorer Regular ·
Je regarde le vidéo et je ne suis pas impressioné.

http://www.youtube.com/watch?v=gDxzUQc7lu4

http://www.youtube.com/watch?v=ZXSt9dds3kc

Le vidéo de Varadero promet plus : http://www.youtube.com/watch?v=dC9HnogTm6Y
FR Fridon Regular ·
Ici sur le forum on tente de donner ce que nous connaissons par expériences au pluriel Oui il y en a pour tous les gouts, et selon la vision que l'on veut se donner, il est intéressant d'avoir plusieurs points de vue. Ici pas question de gagner ou perdre ! L'objectif est de renseigner le plus honnêtement possible. Oui plusieurs belles villes à Cuba dont Cienfuegos avec ses 90,000 habitants et un endroit pas juste pour les touristes mais pour les cubains qui y font leurs achats autant dans le marché à pesos(MN) que dans la devise pour touristes. Ils y dansent dans leur discothèques à ciel ouvert sur la rue principale Les monuments à visiter y sont nombreux, parmi eux, l’Hôtel de ville, le Palais Ferrer, l’école San Lorenzo, l’ancien Lycée, le Cimetière Municipal de la Reine…On peut également faire honneur à ses nombreux restaurants où l’on sert de succulents plats cubains, on peut finir ses soirées dans les innombrables discothèques autant pour cubains que pour le mélange touristes-cubains .On peut visiter et profiter de la beauté du Parc José Marti et y faire une balade de rêve en parcourant la Promenade du Prado et on peut pique-niquer dans le Jardin Botanique. Capitale administrative de la province du même nom, Cienfuegos se trouve a dans la baie de Jagua qui permettait à tous les navires. incluant ceux des flibustiers du XIXe siècle de s'abriter. Fondé en 1819 par le Français Louis de Clouet et une cinquantaine de colons immigrés de Bordeaux et de Louisiane et de descendants de déportés acadiens , la ville s'appelle Cienfuegos depuis 1829, en hommage à José Cienfuegos gouverneur de Cuba qui donna cette terre aux exilés
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
FR Fridon Regular ·
Bon choix pour se faire une tête...passer par you tube et demander ce que l'on veut voir !
EC Ecotour Regular ·
bonjour, vrai que Trinidad est une belle ville à visiter, tout comme Cienfuegos d'ailleurs et je dirais toute autres ville de Cuba, toutefois je te déconseille fortement Le Rancho Luna et compagnie car ces hotels regorgent de Cubains beaucoup plus interresser par le fric qu'ils peuvent te quêter qu'autre chose, de plus la prostitution est omni présente dans ces hotels, au vu de tous sans le moindre égard à la clientèle "normale"😎.Nous y avons séjourner en 2008 et c'était vraiment déplaisant.Par contre nous avons aussi séjournées à Santa Lucia Camaguay et Jibacoa dans des 3 étoiles et la le personnel tout comme les gens rencontrés au hasard de nos visites était tout simplement fantastique, accueillant et vraiment aimable.Regarde bien les commentaires sur différents forum avant de faire un choix et bonne vacances😏
ecotour
CX Cxplorer Regular ·
merci
VA Valouu16 ·
Bonjour Jaimerai savoir si quelqun est deja aller a lhotel Oasis brisas del caribe!!!! je vais a cuba en juin avec mon copin et jaimerai avoir des commentaires si possible Merci

jhesite entre plusieur hotel!! jaiemrai avoir quelqun idee!!! Valerie
Ici sur le forum on tente de donner ce que nous connaissons par expériences au pluriel Oui il y en a pour tous les gouts, et selon la vision que l'on veut se donner, il est intéressant d'avoir plusieurs points de vue. Ici pas question de gagner ou perdre ! L'objectif est de renseigner le plus honnêtement possible.

Oui plusieurs belles villes à Cuba dont Cienfuegos avec ses 90,000 habitants et un endroit pas juste pour les touristes mais pour les cubains

je suis d accord avec ton analyse sur Cienfuegos , ville que je connais particulièrement bien et qui bénéficie effectivement d une prospérité économique exceptionnelle à Cuba mais je tiens a mettre en lumière deux détails :

l offre en tout inclus bord de plage est de très très mauvaise qualité à Cienfuegos même.... ou plus exactement à l'extérieur de la ville et la remarque d' Ecotour est parfaitement exacte.

les deux seuls bons hotels sont dans un secteur (centre pour la Union, un superbe hotel musée avec piscine dans un patio colonial et Jagua - moderne par contre au bout de la peninsule, avec son annexe resto rococo ) ou il n'y a aucune plage et de toute manière ce ne sont pas des hotels à forfait tout inclus
SU Sunrisa Veteran ·
Vous parlez du Brisas à Trinidad, j'imagine?? Une recherche dans la rubrique «tout inclus» serait plus appropriée, vous y trouverez sûrement les infos que vous cherchez à propos de cet hôtel. Vous pouvez aussi aller sur le site de voyagearabais.com et y consulter le forum ou mieux encore, la rubrique «évaluations d'hôtels». Je ne connais pas cet hôtel, mais j'ai souvent lu des commentaires très mitigés à son sujet, à l'effet qu'il serait plus cher et pas vraiment mieux que le Ancon, son voisin. J'ai déjà séjourné au Ancon et j'ai trouvé cet hôtel correct, ce n'est pas le grand luxe, mais c'est parfait quand on veut jumeler la plage et la visite des environs. Mais faut pas le payer trop cher, gros maximum 1000$/semaine pour le forfait avion-hôtel.
Sunrisa
CU Cubania Regular ·
Salut,

Je vous conseille d'aller à Baracoa. De belles rivières, une nature éblouissante, des paysans chaleureux, pas trop de touristes, mais il y en a quand même.

Bon voyage !
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
VA Valouu16 ·
merci pour vos reponse je vais aller verifier avec lagence de voyage!!! nous avons trouver une autre hotel a holguin Alors on va alller sinformer

Merci bcp valerie
SH Shiver26 ·
J'approuve Baracoa à 100%
Shiver26
tu dois probablement etre la seule quebecoise à être allée à Baracoa.... à un million de kilomètres des tout inclus dont parlent nos amis...

oui, c'est, avec l'ile de la Juventud, un endroit hors normes que le tourisme n'a pas encore atteint, une sensation de bout du monde
SU Sunrisa Veteran ·
Franchement. Quel est le but de ce commentaire?? Rabaisser tout un peuple? Dis donc, c'est vraiment une occupation à temps plein ton affaire!
Sunrisa
SA Salsaj Regular ·
La plage est vraiment vraiment vraiment belle à Varadero. Oui, il y des vrais cubains qui habitent Varadero ou Santa-Marta tout près. vous pouvez louer des motocyclette et visiter la ville de Cardenas tout près . Moi j'aime beaucoup Varadero pour les vacances , pour les discothèques cubaines quelques bons restos aussi ! Le parc Josone, très beau a visiter, l'excursion en catamaran à l'ile de Cayo Blanco (innoubliable selon ceux qui y sont allés dans ma famille. De plus c'est assez rapide de l'aéroport à Varadero pour ceux qui veulent éviter de trop longs trajets en bus. Si tu as des questions n'hésite pas !
on ne peut pas nier que ce soient des vrais cubains (ils ont la nationalité) mais de la à dire que les cubains qui travaillent dans le tourisme autour des tout inclus de Varadero soient des cubains authentiques, surement pas....

il s'agit d'une variété de privilégiés, egoistes et parvenus, touchant 20 a 30 fois plus que le cubain lambda du reste de l'ile, noyés dans les pourboires excessifs et les innombrables cadeaux de la clientèle bien spéciale de l'endroit, cadeaux revendus au marché noir dans l'heure qui suit...

il n'y a rien de cubain à Disneyland-Varadero et les cubains eux mêmes disent que Varadero n'est pas Cuba

ceci étant c'est un bel endroit, totalement artificiel et ne représentant en rien l'ile...
SA Salsaj Regular ·
Alors allez a Varadero et demandez aux cubains non authentiques de rencontrer leur famille qui sont pour la plupart du temps tres authentique ;) Allons allons... pas besoin d'aller tres loin de Varadero pour se retrouver dans le vrai Cuba.... ;)
oui, sur la base du même raisonnement, je connais de vrais français, je suis allé à Saint Tropez et les employés du café du coin (tous très riches) m'ont présenté leur famille, tout à fait représentative de 99 % du reste de la France !!

non, le monde de Varadero et tout ce qui tourne autour est totalement artificiel et ne représente en rien la vie de Cuba, ne serait-ce que pour l'argent qui tourne autour !!
SU Sunrisa Veteran ·
Bien d'accord avec toi. Merci pour les nuances, ça fait du bien dans ce forum. Viaje transporte souvent avec lui un 10 roues de clichés et de préjugés. Encore un exemple qui en témoigne... J'ai vécu plusieurs mois à Roquebrune Cap Martin (juste à côté de Monaco) et les gens que j'y ai connus et cotoyés avec grand plaisir étaient bel et bien de vrais Français (que c'est ridicule cette expression). Pas plus riches que moi. La différence la plus marquante entre eux et les autres, c'était principalement l'accent.... Fort joli d'ailleurs.

Mais s'il dit que tous les Cubains de l'île (qu'il a tous connus personnellement bien sûr) affirment comme lui, que peut-on y faire...? 😉
Sunrisa
SA Salsaj Regular ·
Pfiou..... merci de m'ouvrir les yeux... je viens de réaliser que mon mari qui a travaillé a Varadero ainsi que toute sa famille sont des faux cubains.... je suis si triste 😛
un cubain, privilégié lui et sa famille , dont le salaire est de vingt à trente fois celui d'un cubain ''normal'' grace à son travail dans un tout inclus ne représente en rien le cubain de la rue....

un medecin, qui n'est pas lui un domestique au service de la clientèle étrangère, gagne 10 fois moins qu'une femme de chambre....

le cubain authentique (ou vrai, question de vocabulaire) gagne 10 CUC par mois, pas 200 ou 300 avec des cadeaux en quantité suffisante pour ouvrir un supermarché de cosmetiques et shampoo comme les femmes de chambre du tourisme....

alors si vous considérez que quelques milliers de privilégiés au contact des tout inclus représentent une ile de presque 12 millions d'habitants et sont de VRAIS CUBAINS .... vous avez sans doute raison

les cubains jalousent (et detestent, hate and love) les cubains du tourisme
SA Salsaj Regular ·
Ben oui viajecuba,

Jesus, Margo, Daniel, Reina, Angela, Miguel, Feliz, Julian, Antonio, Yuvisan, et j'en passe des dizaines et des dizaines...toute la famille de mon chum sont de vrais cubains..... voyons donc......!!!! A travailler dans les champs de soya, école de réadaptation, polyclinique, médecin en radiologie, gynécologue, école de médecins vénézueliens, pharmacie, aéroport... ils font tous partie de la famille de mon faux cubain de mari et gagnent tous en moyenne l'équivalent de 10 CUC par mois. Tu es tellement plein de préjugés qu'ils sont en train de t'éfouffer !!! Ce sont tous de vrais cubains !!!!! Arrête de calculer leur salaire et regarde !!!!!!! Ils habitent a Cuba, ils sont des cubains et si certains réussissent a se faire un salaire de 100 CUC par mois tant mieux pour eux MAIS ce sont AUSSI de vrais cubains !!!! Je comprends pas ton jugement.... tout est en fonction de l'$$$ pour toi dans la vie ??????
SU Sunrisa Veteran ·
C'est faux de prétendre que le Cubain authentique (sic!) gagne 10 CUC par mois.

Tous les Cubains que j'ai connus, dans différents endroits de Cuba, gagnent plus que 10 CUC par mois. En fait la plupart gagne autour de 20-25 CUC par mois (et pas du tout dans le tourisme), + bien sûr le petit marché noir (tout le monde ou presque a ses trucs) qui fait augmenter le salaire d'encore quelques CUC. Oh j'ai bien une amie coiffeuse qui fait 15 CUC, mais justement avec le noir, elle en gagne souvent 5 à 10 de plus chaque mois.

Je doute fort que véritable salaire mensuel moyen à Cuba soit de 10 CUC, hormis peut-être dans les campagnes éloignées des centres urbains, et encore là, avec le troc en nature qui s'y fait, ce salaire ne représente pas nécessairement 10 CUC.

Quant à vos fameux «Vrais Cubains authentiques», s'ils jalousent tant vos «faux Cubains pervertis par le tourisme», c'est justement parce qu'ils rêvent de prendre leur place... alors ne me parlez pas de «Vrais Cubains authentiques», ils sont tous pareils, ils cherchent les CUC partout, et qui les en blâmeraient?

Et tant qu'à y être, je ne considére pas les privilégiés du régime qui habitent les beaux quartiers du Miramar plus authentiques que les privilégiés du tourisme... Plus hypocrites, sûrement, mais plus authentiques... laissez-moi rire!

De toute façon, ce débat a déjà eu lieu maintes et maintes fois, comme bien d'autres. On tourne souvent en rond ici.
Sunrisa
SA Salsaj Regular ·
C'est une chance oui, la plupart des salaires sont un peu plus que 10 CUC hormis peut-être ceux des coopértives agricoles, mon chum a un oncle qui y travaille et son salaire est très très maigre...:(
SU Sunrisa Veteran ·
Quelques exemples de gens que je connais:

- Commis dans un entrepôt (de denrées alimentaires) à La Havane: 25 CUC/mois - Informaticien: 15 CUC/mois (mais dans une beau bureau avec clim à La Havane... souvent quand c'est moins pénible physiquement c'est moins payant...!) - Bibliothécaire à l'université: 20 CUC/mois (en 2000) - Prof à l'université: 20 CUC/mois (en 2000) - Gardien de sécurité: 25 CUC/mois - Jardinier: 12 CUC/mois - Coiffeuse: 15 CUC/mois - Chauffeur de camion (qui sert souvent de bus la fin de semaine): en moyenne 40 CUC/mois, parfois plus.

Et presque tous ont des petits tours de passe passe qui leur permettent d'ajouter parfois jusqu'à 10-15 CUC par mois à leur salaire initial.

Alors soit je ne connais que des «chanceux» (entre guillemets parce que bon... ça reste très compliqué de vivre à Cuba même avec 25-30 CUC/mois!) et des débrouillards, soit certains mentent sur leur salaire.... Dans le tourisme, j'ai souvent vu cela. Surtout chez les représentant(e)s à destination des différents tours opérateurs, qui se plaignent de ne gagner que 10 CUC/mois lors des réunions d'information (mon oeil) pour attirer les pourboires, je présume.
Sunrisa
LU Lulu38 Regular ·
allons, ne nous voilons pas la face et ne nous cachons pas derrière notre petit doigt

les salariés du tourisme sont sélectionnés parmi un corps d'élite, un peu comme l'étaient les jeunesses d'un dictateur bien connu en 1940 : on parle, sur une ile de 11 millions d'habitants, de quelques dizaines de milliers de personnes au maximum

au départ alignement sur le pouvoir, membres du CdR, prêts à dénoncer père et mère pour gagner beaucoup d'argent, se surveillant et se dénonçant entre eux, avec tous les a cotés consistant le plus souvent à voler l'état qui les a mis la ou ils sont ....

10 a 20 fois le salaire normal, on serait prêt à tuer pour un tel avantage, se partageant le butin de leurs vols de toute nature (nourriture détournée, objets volés et j'en oublie) allant jusqu'à se rançonner mutuellement pour avoir ou conserver leur job...

s'il y a des corrompus et des malhonnêtes parmi la population cubaine c'est hélas parmi ces gens la qu'il faut les chercher, eux et leurs familles qui bénéficient tout naturellement du système ; ils sont censés être de bon communistes pour être la ou ils sont mais la gangrène est dans le corps

ce sont hélas les seuls cubains que nombre d'entre vous ne rencontreront jamais
SU Sunrisa Veteran ·
Désolée, mais je ne croirai jamais à la vertu des bien nantis du régime vs les méchants de l'industrie du tourisme. Beaucoup trop simpliste et réducteur pour moi.

De plus, je crois qu'il faut avoir vraiment cotoyé les deux mondes pour se forger une véritable opinion fondée sur autre chose que les préjugés des uns et des autres.

Au moins, plusieurs employés du tourisme ne se cachent pas de leur intention de quitter le pays à tout prix, ne se cachent pas non plus pour quémander aide financière ou cadeaux divers. Ne font pas semblant d'idolâtrer un régime pour lequel il éprouve aversion. Je trouve ça plus honnête que de faire semblant de lécher les botte de Raoul et sa suite pour profiter d'une voiture de service, d'une belle maison dans Miramar ou de privilèges divers. Quand on fouille un peu dans ces belles maisons, on ne retrouve pas plus de foi réelle pour le régime que dans les cafétérias des employés d'un tout inclus. Pfffff....
Sunrisa

Similar discussions

You might also like