Quelle meilleure escale pour la Nouvelle-Zélande pour réduire le "jet lag"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'ai lu qu'il était plus facile de se remettre du jet lag en partant vers l'Ouest. Du coup, pourriez-vous me conseiller l'escale la plus avantageuse pour un aller-retour Nouvelle-Zélande en décembre prochain ? Los Angeles et San Francisco paraissent chers, et je veux éviter Vancouver, car je ne souhaite pas des vêtements d'hiver juste pour une escale. Merci d'avance pour vos conseils/avis.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

De quel endroit le départ !!!!
aroythai
LI Liz35 ·
Nous prévoyons de partir de Paris ou de Nantes. Merci !
Bonjour

En partant vers l'est , justement pour les décalages horaires et certainement moins fatiguant

En partant vers l'ouest , il ce peut que vous passiez des très longues journée sans voir la nuit
aroythai
YM Ymae Regular ·
Bonjour, nous avons fait une fois Paris/Toronto/Vancouver/Sydney/Wellington : plus jamais ça !! C’était épuisant pendant et à l’arrivée. Nous avons ensuite fait le trajet via Dubaï qui est beaucoup plus reposant dans un sens comme dans l’autre. Notre dernier trajet s’est fait via Singapour, pas mal aussi pour la récupération. Bref, moi je passerais par l’est !
LI Liz35 ·
Merci à tous deux pour ces réponses pour vos témoignages. J'avais trouvé cette information ici (vers la fin de la page, paragraphe sur "Le sens du voyage a une grande importance"). J'en conclus que peut-être ce n'est pas aussi évident pour tout le monde qu'ils l'indiquent. Ce qui m'arrange, car il y a davantage de vols allant vers l'est.
Bonjour

Intéressant ce site sur le sommeil et voyage

Pour en revenir pour les destinations

En partant de CDG , ceux qui vont du coté ouest sont destiné : USA, Canada, Mexique, Amérique centrale et sud, Antilles La limite serait la Polynésie (française)

Et le reste coté est, jusqu'à la Nouvelle Zélande qui doit être la limite
aroythai
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

J'ai lu qu'il était plus facile de se remettre du jet lag en partant vers l'Ouest. Du coup, pourriez-vous me conseiller l'escale la plus avantageuse pour un aller-retour Nouvelle-Zélande en décembre prochain ? Los Angeles et San Francisco paraissent chers, et je veux éviter Vancouver, car je ne souhaite pas des vêtements d'hiver juste pour une escale. Merci d'avance pour vos conseils/avis.

Non, ce qui est plus facile c'est de se remettre d'un décalage lorsque l'on est à l'ouest de son point de départ. Le sens du voyage importe peu sur le point d'arrivée. C'est ce qui est expliqué d'ailleurs dans le document que vous citez. Lorsque l'on arrive à un point à l'ouest (décalage 6h par exemple New-York), cela revient à se coucher très tard et à faire des grasses matinées par rapport à son cycle de départ. Donc c'est moins épuisant, on n'a pas cette impression de lutter contre le temps. Lors d'un voyage vers l'Est avec le même décalage (6h) on a vraiment l'impression de courir et d'être désynchronisé. On se couche alors qu'il est 18h à notre cycle, on n'arrive pas à s'endormir, et quand le réveil sonne, il est souvent minuit/une heure au cycle du départ, bref le plein sommeil. C'est extrêmement fatigant (enfin pour moi). Bon, et de toutes manières, avec 10h ou 11h de décalage ce sera compliqué quel que soit le sens du voyage 😏 puisque vous aurez une inversion complète du cycle. Pas de solutions miracles. Certains s'adaptent vite, d'autres ont vraiment du mal à supporter, et ce n'est pas le sens de votre voyage qui changera grand chose. Le sens du voyage n'influe que sur la qualité du voyage, voir le jour tout le temps ou la nuit tout le temps par exemple.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Bonjour

Je serais curieux comment font les sportifs et notamment les joueurs de tennis qui sont pratiquement toujours en vadrouille dans le monde avec leurs tournois
aroythai
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour

Je serais curieux comment font les sportifs et notamment les joueurs de tennis qui sont pratiquement toujours en vadrouille dans le monde avec leurs tournois

Ou les pilotes et personnels navigants des compagnies aériennes 😕 Pas de solutions miracles. Pour les séjours courts (3 jours maximum) et si votre emploi du temps le permet, l'idéal serait de rester le plus près possible de votre cycle de départ. Mais c'est mission impossible très souvent, car si l'on se déplace pour le travail c'est pour avoir des contacts aux horaires de travail des gens sur place... Pour les séjours plus long, il faut compter un jour par heure de décalage pour s'acclimater et commencer à être bien.
MA Marathon Globetrotter ·

Ou les pilotes et personnels navigants des compagnies aériennes 😕 Pas de solutions miracles.

Bonjour,

En effet. Un jour, un commandant de bord fraîchement retraité m'a confié qu'il avait souffert toute sa vie des décalages horaires que lui avait imposé son métier en long courrier. Ce n'avait sans doute pas été faute d'avoir cherché des moyens (légaux et sans impact sur ses facultés) pour lutter contre.

Pour les séjours plus long, il faut compter un jour par heure de décalage pour s'acclimater et commencer à être bien.

Oui si on ne prend aucune précaution. Avant un vol vers l'Extrême-Orient, je décale progressivement le rythme de mes journées en France : se coucher et se lever quelques heures plus tôt que d'habitude, c'est souvent faisable et cela fait autant de décalage horaire en moins. Au besoin, je fais l'impasse sur le dîner servi après le décollage : tant pis pour la nourriture incluse dans mon billet d'avion, tant mieux pour ma récupération à l'arrivée.
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

C'est très simple. Ils ne voyagent pas en classe éco. C'est minimum biz voir jet privé. Donc pouvoir dormir dans ces conditions c'est un régal.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme, si besoin était, que, pour des séjours courts, il vaut mieux rester près de son horloge biologique habituelle. J'ai, dans ma vie professionnelle, beaucoup voyagé au long cours et ai eu à souffrir de ces décalages horaires aussi. Le pire, Paris Sydney aller et retour en cinq jours...il y a bientôt trente ans. Je gardais l'oeil sur ma montre restée à l'heure de Paris.

Vous avez aussi raison de mentionner le rattrapage d'un jour par heure de décalage.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Je confirme, si besoin était, que, pour des séjours courts, il vaut mieux rester près de son horloge biologique habituelle. J'ai, dans ma vie professionnelle, beaucoup voyagé au long cours et ai eu à souffrir de ces décalages horaires aussi. Le pire, Paris Sydney aller et retour en cinq jours...il y a bientôt trente ans. Je gardais l'oeil sur ma montre restée à l'heure de Paris.

Vous avez aussi raison de mentionner le rattrapage d'un jour par heure de décalage.

Ah, se retrouver à Sydney pour une petite semaine. Cela m'est arrivé. Etrange impression d'être en activité alors que toute l'Europe dort. Une espèce de sérénité. Ajoutez à cela le décalage horaire, et vous êtes vraiment hors du temps. Mais bon c'est un peu hors sujet !
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Liz, Moi aussi je voterais pour le passage vers l'Ouest !! Je ne sais pas quelles Cies/vols vous avez examinés mais on peut inclure dans le champ de recherche les nouvelles "low cost" long courrier telles que Norwegian ou plutôt frenchblue (tout à fait sérieuse). Toutes 2 via côte ouest US mais Norwegian n'a pas l'air d'opérer par là en décembre..... Je vois donc un vol French Blue Orly/Papeete via côte west le 9 /12 pour 660€ aller simple , plus un vol soit Air Calin Papeete/AKL à 430€, soit un vol Air Tahiti Nui à 650€ dans les 2 cas en aller simple. Je ne pense pas que ces 2 Cies volent tous les jours sur AKL donc voici une escale en Polynésie toute trouvée ... en décembre !!!!! Pour le retour on peut enjoliver.... en fouinant sur Emirates AKL/Dubai/Paris.... et hop voilà un tour du monde en prime !!

Sinon il y à, vers l'Est, la solution classique Paris/Singapour/AKL ou bien Paris /Hong Kong/AKL mais avec une escale je suggère au moins une nuit de récupération, avec une préférence pour Singapour cause température frisquette à HKG en décembre ! Dans les 2 cas, propositions intéressantes sur le site Air N-Z.fr Bonnes recherches !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AP Ap18 Regular ·
Bonjour, Quelle chance d'aller en NZ ! C'est un merveilleux pays. Perso, je ne me pose pas trop de questions. Dès que je monte dans l'avion, j'essaie d'oublier complètement l'heure qu'il est et en arrivant, je ne me dis surtout pas "ah! il est minuit à Paris" mais plutôt "Ah! il est midi à Auckland". Et donc vivre en conséquence. Ça vaut ce que ça vaut, mais pour moi ça marche plutôt bien. Oublier l'heure qu'il est en France et se convaincre de l'heure qu'il est sur place. Alain Mon blog sur la NZ : http://alain.pont.over-blog.com/search/nouvelle%20z%C3%A9lande/
AN Anfor ·
Bonjour ; nous sommes 2 séniors et avons fait province - Charles de Gaulle - TOKYO sur Air France ; 3 nuits à Tokyo dans un hôtel à une des gares sur la ligne de métro desservant l'aéroport . Puis Tokyo - AUKLAND sur New Zealand Airlines . Ravis de ce choix qui nous a permis de nous reposer entre les 2 vols longs courriers classe économique , de profiter de Tokyo , et d'arriver plutôt en forme en N.Z. Par contre , au retour , nous avons fait le même itinéraire en sens inverse en limitant au maximum les temps de correspondance : fatiguant ! mais comme nous rentrions chez nous , c'était moins important ! = 36 h de voyage non-stop tout de même ... cordialement
MI Minou52nou ·
Bonjour Annie, Nous sommes partis en NZ (Auckland) en novembre 2012 et avions fait le choix de partir vers l'est. Raison majeure : le prix moins élevé des vols. Mais je rejoins un commentaire précédent qui dit que c'est le décalage entre heure au départ et à l'arrivée qui compte... Et comme il s'agit de 12 heures dans ce cas-ci... Nous avions préféré minimiser la durée totale du voyage, ne pas devoir s'adapter à un fuseau horaire intermédiaire. Donc : Bruxelles (notre lieu de résidence) - Londres - Sydney (avec brève escale à Singapour) - Auckland. Le tout avec British Airways. Durée totale = 31 heures réelles, et un décalage de 12 heures. Vous me croirez ou pas mais nous sommes arrivés dans un état de fraîcheur très correct. Nous sommes même allés nous promener dans Auckland + dîner au restaurant en arrivant ! Et pourtant notre voyage se faisait à l'occasion de nos 60 ans 😉 Nous avons raisonnablement "dormi 2 nuits" dans l'avion, une fois entre Londres et Singapour et l'autre entre Singapour et Sydney. Le seul secret : nous avons avalé un léger somnifère à 2 reprises (je précise que nous ne consommons JAMAIS ce type de produit).

Bon voyage en NZ, c'est un merveilleux pays !
QD Qdoci68 ·
bonjour Liz,

nous partons en NZ en janvier-fév. 2019. comme pour l'Australie en 2015, nous partirons de Francfort (habitons à la frontière) avec Singapore Airlines. pour ne pas trop subir à notre âge (70 a) le décalage horaire, j'ai prévu une escale à Singapour de 3 jours à l'aller, et 2 jours au retour. 13 h de vol pour Singapour plus 10 H pour Auckland m'ont fait pencher pour cette solution. et comme nous n'avons pas tout vu à Singapour, on en profitera, ainsi que du nouvel an chinois! à vous de voir.... bon voyage! qdoci68
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez faire un vol Paris - Tokyo (ou Osaka) - Nouméa - Auckland. Essayez de voir les tarifs avec 2 vols séparés: - Paris/Nouméa avec Aircalin - Nouméa/Auckland avec Aircalin ou Air New Zealand
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quel serait l'intérêt de ce montage ? C'est toujours un peu risqué, ce genre de plan ; il faut une contrepartie. 🙂

Michel

Bonjour,

Vous pouvez faire un vol Paris - Tokyo (ou Osaka) - Nouméa - Auckland. Essayez de voir les tarifs avec 2 vols séparés: - Paris/Nouméa avec Aircalin - Nouméa/Auckland avec Aircalin ou Air New Zealand
MA Mateo44dom ·
Bonjour,

Nous faisons régulièrement le vol Paris (ou Nantes)/Noumea et retour via différentes compagnies/escales. Le moins fatiguant que nous avons trouvé et de loin, c'est le vol Emirates Paris/Dubai/Sydney ou Auckland sur A 380. Cet avion est plus confortable, moins bruyant et il gère bien les passages jour/nuit avec un éclairage de plafond recréant l'aube et le coucher du soleil qui aide à absorber le décalage. Et le prix du vol est très concurrentiel.

Dominique
Un voyage en famille a travers l'Atlantique et le Pacifique http://destination.lagons.free.fr
4E 4ecofuel Regular ·
C'est parfois avantageux au niveau tarifs. C'est ce que j'ai fait lorsque je suis partis au chili, j'ai pris 2 vols séparés Nouméa/Auckland - Auckland/Santiago et je l'ai également fais pour mon prochain voyage aux îles Salomon, Nouméa/Brisbane - Brisbane/Honiara. Après faut programmer une escale assez suffisante car il faut passer le contrôle douanier.

Frédéric
TA Tatra Globetrotter ·
On peut faire ça. Etre dans un voyage complet sous le billet d'une grande compagnie d'alliance est quand même une vraie garantie ; là, avec votre idée, il y a un peu d'économie, mais le jour où ça va foirer ça va coûter très cher.

Michel

C'est parfois avantageux au niveau tarifs. C'est ce que j'ai fait lorsque je suis partis au chili, j'ai pris 2 vols séparés Nouméa/Auckland - Auckland/Santiago et je l'ai également fais pour mon prochain voyage aux îles Salomon, Nouméa/Brisbane - Brisbane/Honiara. Après faut programmer une escale assez suffisante car il faut passer le contrôle douanier.

Frédéric
MY Myrlam ·
Bonjour Pouvez -vous traduire "jet lag" ? Merci d'avance.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Pouvez -vous traduire "jet lag" ? Merci d'avance.

Décalage horaire. Par extension c'est l'état dans lequel on se trouve lors d'un important décalage horaire après un voyage en avion.
MY Myrlam ·
Merci beaucoup pour les précisions mais c'était du 2nd degré pour revenir à des mots de notre langue.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que la traduction de jet lag qui vous est proposée est très peu satisfaisante ; il ne s'agit pas de décalage horaire, mais des conséquences physiologiques d'un décalage horaire lié à un long voyage intercontinental en avion. A ma connaissance il n'y a pas d'autres mots pour le dire sobrement et sans longues périphrases. Ce sera donc jet lag. 🙂

Michel

Merci beaucoup pour les précisions mais c'était du 2nd degré pour revenir à des mots de notre langue.

Similar discussions

You might also like