Quelques jours en Syrie au départ de Beyrouth (Liban)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Nous partons au Liban cet été et comptons passer quelques jours en Syrie.

Ø Nous aimerions passer la frontière entre Beyrouth et Damas de nuit. Savez vous si elle est ouverte la nuit ? L’avez-vous déjà passé de nuit (beaucoup de gens répondent « bah normalement oui », mais si je pouvais avoir une certitude je serai plus serein)

Ø nous voulons visiter sur 4 ou 5 jours : Damas / le Krak et Alep. Dans quel ordre les faire depuis Beyrouth ?

Ø Le train Alep-Damas de nuit, nous semble pas mal et un peu plus exotique que les bus. Est-ce un bon plan pour retourner vers Damas ou aller à Alep ?

Ø Pour revenir d’Alep vers Beyrouth, est il plus simple de repasser par Damas ou passer par le Krak et rentrer par le nord du Liban par exemple ? -sur la carte ça semble identique, mais dans la vraie vie … c'est tjs différent 😉 –

Merci d’avance
PI Pierro222 ·
Salut,

- Pas de problème pour passer la frontière 24/24 sur l'axe Beyrouth-Damas. A Beyrouth, Taxis collectifs (partagés) ou privés ou sinon Bus qui t'emmènent tous jusqu'à la gare routière de Damas d'où tu reprends un taxi local pour rejoindre le centre de Damas. Attention au tarif de ce dernier taxi ou il y a beaucoup d'arnaque pour les touristes...

- Côté ordre, je vous conseillerai de faire la boucle par le nord et de rentrer par Damas. mais les 2 sont complètement faisables. De Beyrouth, tu prends un Bus ou Taxi pour Homs. vous allez visité le krak et puis vous filez sur Alep pour y dormir le soir, ou sinon, vous dormez au Krak et vous allez à Alep le lendemain matin, via qques villes mortes du sud d'Alep. Vous pouvez rester 2 jours à Alep et puis filer à Damas (route express, très bien desservie en transport collectif, aucune idée pour le train, à mon avis moins développé et sans doute plus long). Vous restez 2 jours sur Damas. De Damas, nombreux départs de bus et taxis toute la journée pour retourner sur Beyrouth depuis la gare routière. Si vous faites la boucle das l'autre sens, vous pouvez rentrer d'Alep par bus à Beyrouth également mais les départs sont moins fréquents...mais possible la nuit (Minuit à Alep -> 6h du mat à Beyrouth). Les bus et les mini-bus peuvent déjà s'avérer exotiques... c'est un mode de transport très utilisé dans le pays.

Beyrouth-Alep direct = 6h (avec douane) Beyrouth-Damas direct = 3h (avec douane)

Gare routière à Homs également avec taxis libanais pour Tripoli ou Beyrouth et sans doute une halte des bus Liban -Alep

Un article qui résume pas mal : http://wikitravel.org/fr/Syrie#Circuler

Après si vous voulez le jouer luxe et tranquille, je peux vous mettre en contact avec un chauffeur libanais qui pourra vous trimballer partout où vous le souhaiter en Syrie au départ de Beyrouth...

Bon voyage ! Pierro.
PI Pingoui ·
Bonjour,

Merci de ton retour Pierro, ça m'a permis d'y voir plus clair. Je soumets notre trajet au forum, pour voir les réactions :

J1 : Arrivée Beyrouth de nuit à 3:30AM, on prend un « mini-bus avec chauffeur à la journée » pour nous emmener à Alep via le nord du Liban en s’arrêtant au Krak (petite visite de 2h). Bon, c'est une rude journée, mais on souhaite minimiser les locations, donc autant aller le plus loin et passer par le Krak

- avez vous une idée du prix pour un beyrouth-alep pour 4 pers? 100 USD ? 100EUR ? - je pense qu’il vaut mieux chopper un contact depuis la France pour réserver le van et un chauffeur ? Pierro, peux tu m'envoyer en MP le contact de ton chauffeur ? Nuit à Alep

J2 : visite Alep et pourquoi pas un pt tour à St Siméon. Nuit à Alep

J3 : trajet en bus vers Damas, visite de Damas l’aprem Nuit à Damas

J4 : Visite de Damas le matin, retour à Beyrouth en fin d’aprem en bus ou taxi collectif. Nuit à Beyrouth

- Ça semble se tenir ? - On peut peut-être passer une journée de plus en Syrie, pour s’arrêter à Maloula ? voir tenter un A/R à Palmyre en 1 journée depuis Damas ?

merci pour vos avis, Pingoui
PI Pierro222 ·
Salut,

Ton planning est tendu mais je pense réalisable. N'essaie pas d'en voir d'avantage...si tu veux prolonger d'un jour, tu peux prolonger une journée à Alep (ma préférence) ou Damas... Damas-Palmyre c'est 3h et idem au retour...la visite sur la journée sera un marathon totalement bâclée, voir le risque de faire que du transport et "rien" voir finalement, je te conseille de ne pas tenter ça. Il faut y dormir au moins une nuit pour faire une visite minimum.

Aller à St Siméon depuis Alep et retour, c'est au moins une demi-journée... Tu n'auras pas beaucoup de temps à Alep, c'est fort dommage. Attention aussi, la citadelle est fermée le mardi et elle vaut le détour.

Bon voyage ! Pierro.

Similar discussions

You might also like