Quels camps pour découvrir le parc transfrontalier de Kgalagadi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Nous avons tellement apprécié la Namibie que nous y retournons pour la 3e fois l'été prochain, pour 35 jours sur place. Nous en profiterons pour revoir certains sites que nous avons adoré et bien sûr pour en découvrir d'autres principalement au Sud du pays, avec un crochet au KTP notamment. Avec 2 enfants de 10 et 11 ans, le camping avec 4x4 et tentes sur le toit nous convient bien.

Quels camps nous conseillez vous pour passer 5 jours au KTP (Parc transfrontalier de Kgalagadi en Aftique du Sud) en entrant depuis la Namibie (via la gate Mata mata) ? Vers Aus : quel coin nous conseillez vous ?

On envisage après une entré par Mata mata gate : KTP - nuit mata mata KTP - nuit kiele kranke KTP - nuit nossob KTP - nuit nossob KTP - nuit bitterpan puis sortie à nouveau par Mata mata ? pas de sortie possible plus au nord vers la Namibie ?

Pensez-vous que c'est une boucle sympa dans le KTP ?

Le détail de notre circuit pour mieux comprendre ; nous adorons la nature, les animaux et aimons prendre notre temps :

jour activités / nuitées 1 arrivée windhoeck le 25 juillet nuit vers Waterberg 2 visite secteur nuit vers Waterberg 3 route vers etosha etosha namutoni 4 etosha namutoni 5 route vers Halali etosha halali 6 etosha halali 7 route vers okaukuejo etosha okaukuejo 8 etosha okaukuejo 9 etosha okaukuejo 10 route vers olifantrus etosha olifantsrus 11 etosha olifantsrus 12 etosha Olifantsrus 13 route vers palmwag nuitée Palmwag 14 visite Palmwag 15 visite Palmwag 16 route vers cap Cross cape cross 17 route vers Swako ou Geckocamp etape swako ou gecko camp - solitaire 18 route vers sesriem sesriem 19 sesriem 20 sesriem 21 sesriem 22 route vers namib rand namibr rand 23 namib rand 24 namib rand 25 route vers Aus vers Aus pour chavaux sauvages 26 route vers Hobas Fish river (Hobas) 27 route vers forêt d'aloé "vers la forêt de Kokerboom (foret d'aloe keetmanshoop)" 28 visite forêt et Giant Playground "vers la forêt de Kokerboom (foret d'aloe keetmanshoop)" 29 route vers KTP KTP - mata mata 30 KTP - kiele kranke 31 KTP - nossob 32 KTP - nossob 33 KTP - bitterpan 34 route vers Mariental Kalahari Anib lodge ? 35 route vers Windhoek le 29 aout

merci pour vos avis Stephane
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, c'est bien, 2 des camps choisis sont isolés.

Mata mata n'est pas le plus top, le kalahari tented est pas loin. Si c'est celui là qui est choisi, essayez d'avoir la tente 10 (ou 9), il y a un passage entre les 2 où les lions transitent parfois. Point de passage = bon spot.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Je doute qu'il y ait encore de la place dans les camps secondaires du kalahari. Vous pouvez tenter votre chance à rooiputs et Polentswa ( côté Botswana). Camping non protégé en autonomie totale.

Si le Kgalagadi s avère complet vous pourriez le remplacer par le Richtersveld et Augrabies (paysages)après fish river.
ST Steph54 ·
Bonjour

merci pour vos avis

je serai en camping avec tentes sur le toit ; malgré tout il n'y aurait déjà plus de place ? Le KTP c'est tellement pris que cela ?

stephane
AT Atila Globetrotter ·
Les campings, il n'y en a que 3 dans la partie sud africaine: Nossob, Twee rivieren et Mata mata.

Les autres camps sont composés de logements en dur, généralement pas plus de 4 ou 5, donc on n'y campe pas.

Tous les hébergements en dur sont réservés quasi d'une année sur l'autre sauf en janvier février à cause de la chaleur.

Les emplacements de camping partent moins vite mais il est préférable de ne pas attendre la dernière minute.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Effectivement! Je confirme. Je prépare aussi mon 3ème voyage pour l’automne 2018. J’avais programmé mon itinéraire idéal pour le KTP, mais quand j’ai voulu réserver, dès l’ouverture des réservations, tous les « petits » camps étaient complets, et j’ai été obligée de tout modifier «  à chaud » en restreignant mes ambitions et en jonglant avec les dates. Je n’ai pu avoir que Twee Rivieren, Nossob, Bitterpan, et K Tented Camp pour une seule nuit. Mais c’est mieux que rien!

Il restait quelques rares places dans certains campings. Dépêchez-vous!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
ST Steph54 ·
Bonjour,

merci pour ces précisions et confirmations

j'ai pu réserver mes nuitées en camping à Twee Rivieren, Nossob et Mata ; Nossob n'était déjà plus disponible pour 2 nuitées à la file pour fin aout...

Des lectures sur divers forums, j'ai eu l'impression que c'était le meilleur point de départ camping pour découvrir la faune, même si les animaux se déplacement bien évidemment, semblait Nossob... nous verrons

Même le camping est très prisé, si vous êtes tentés, réservez à l'avance !!

Au plaisir, Stéphane
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Oui je crois que 2 nuits consécutives à Nossob c'est bien, d'après ce que j'ai lu partout. Mais je n'ai pu y avoir qu'une nuit, en octobre, et encore, en changeant toutes mes dates 😕.

Il restait par contre beaucoup de place à Mata Mata et à Twee Rivièren, qui semblent être très grands, mais pas avec la meme ambiance!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Steph,

9 jours dans Etosha, c'est pas courant. Dommage de ne pas profiter de la région autour de Dolomite Camp (pas de camping) où nous avions fait nos plus belles découvertes en 2014, sortir en soirée et aller dormir à Hobatere, à proximité de Galton Gate.

Je ne pense pas qu'il y ait un site meilleur qu'un autre pour observer la faune à Kgalagadi, ce parc est un endroit magique. Pour les soirées et les nuits, les "petits camps" sont, bien entendu, plus propices à de belles rencontres mais on n'y campe pas et les places ne sont pas faciles à dénicher. Je ne pense pas que Mariental apportera quelque chose après plusieurs jours dans ce magnifique sanctuaire, c'était autrefois une région d'élevage que les fermiers ont transformé en réserves. Rien à voir avec l'immensité et la richesse "au naturel" de KTP.

Après Giant's playground, tu peux entrer dans le parc à Twee-Rivieren, plutôt qu'à Mata-Mata, via Aroab et Rietfontein et ressortir à Mata-Mata puisque tu as réservé les nuitées de TR à Nossob puis MM. Nous y serons pour une semaine fin janvier et début février, malgré la basse saison, il a été difficile de trouver des hébergements sans avoir trop de km à parcourir (les distances sont importantes) et les pistes parfois difficiles à cause d'un sable profond et mou.

Cape Cross n'est pas un endroit idyllique pour passer une nuit, surtout si les vents dominants viennent de la colonies d'otaries et se dirigent vers le camping ! Swakopmund n'est guère qu'à 2 h 30/3 h 00 de route du parc qui se visite tranquillement en quelques heures.

3 jours, presque 4 à Sesriem me semblent beaucoup, même pour des musards, alors que le programme des 25, 26 et 27 est un véritable challenge !! Fish River Canyon mérite plus q'un passage en coup de vent.

Sauf si il a beaucoup plu, tu n'auras aucune difficulté à voir les chevaux sauvages du Namib qui se rassemblent autour du point d'eau à deux ou trois km de la route principale. Ils accepteront volontiers une vieille croûte de pain ou un fruit, voire une caresse, preuve qu'ils n'ont pas oublié l'époque où ils étaient domestiques !

Je ne vois ni le Brandberg, ni Erongo Mountains, ni Rock Finger ni et surtout le Spitzkoppe dans ce parcours, ni même Twyfelfontein. Mais peut-être, y es-tu allé lors de tes deux premiers voyages ?

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !" : je crois que nous avons la même philosophie.
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like