Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je part à NY mercredi et je voudrais savoir à quelles questions je doit m'attendre en arrivants au USA, sachant que je parle très mal anglais j'aimerais me "préparer".

Michel.
CH Charly81 Regular ·
Les 2 questions récurentes Pourquoi vous venez Combien de temps
NE Nereya Regular ·
Je pense que tu parles des agents d'immigration ? Parce qu'en général, sauf si tu déclares quelque chose, les douaniers ne s'intéresseront pas à toi. Pour ma part, pour un voyage de 10 jours à New York en été, les questions à l'immigration ont été les suivantes : - Pourquoi venez-vous à NYC ? - Combien de temps dure votre séjour ? - Connaissez-vous quelqu'un a NYC ? Ensuite (ou peut-être était-ce avant, je ne sais plus), il m'a demandé de poser mes doigts sur une machine pour prendre mes empreintes digitales. Il m'a aussi prise en photo. C'est tout. Il avait un accent que j'ai trouvé un peu fort, et ne faisait aucun effort pour articuler, mais comme tu peux le voir, les questions étaient basiques donc faciles à comprendre, quel que soit le niveau d'anglais, je pense. 🙂

Les questions furent succinctes, mais la prise de photo un peu fastidieuse. Et la queue était très longue en revanche... 🤪
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CL Clarikette Veteran ·
On m'a posé les mêmes questions qu'à Charly et Nereya, mais il y a autre chose qui m'a marquée : J'ai été interrogée par plusieurs personnes successivement, et à chaque fois, on m'a demandé : "Did you bring any food ?" (Avez-vous apporté de la nourriture ?") A chaque fois, j'ai répondu non. Mais attention, le dernier gars m'a posé une question différente : "What kind of food did you bring ?" ("Vous avez apporté quoi, comme nourriture ?") J'ai répondu "nothing", mais je me suis dit que le truc était bien étudié. Juste quand tu commences à te détendre et à te dire que non, on ne va pas te confisquer le paquet de chewing-gum que tu as emporté pour le décollage et l'atterrissage, on te prend par surprise avec cette question qui laisse entendre que tu as répondu "oui, j'ai de la nourriture" avant !

Bien sûr, auparavant, tu as déjà déclaré sur un papier vert rempli dans l'avion que non, tu ne transportes pas d'explosifs, ni de grosses sommes d'argent en cash, et que tu n'appartiens à aucune organisation terroriste...

Bon, tout ce que je te raconte, ça date de 2004, alors ça a pu changer. Mais je suis sûre qu'ils traquent les camemberts au lait cru que nous autres Français, nous avons l'habitude de tenter de faire pénétrer frauduleusement sur le sol aseptisé des Etats-Unis ! 😛

Par ailleurs, je confirme que les gars ne font pas particulièrement d'efforts si tu ne comprends pas la langue (mais ça, je crois que c'est pareil partout.)
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
CH Charly81 Regular ·
C'est les douanes qui te posent ce genre de questions pas l'officier d'immigration. De plus maintenant avec ESTA pus de feuille verte à remplir dans l'avion, seulement la feuille blanche des douanes et si on a rien à déclarer les douaniers récupèrent la feuilles de douanes sans rien demandé la plus part du temps
Néfer Globetrotter ·
Ce sont les officiers du Homeland Security qui accueillent les visiteurs et c'est ainsi depuis la création de cette agence en 2002. (Il y en a qui ne sont pas entré aux USA depuis bien longtemps à lire certines réponses)

The Department of Homeland Security is responsible for securing the nation's transportation systems, checking travelers' documents, securing travelers and their luggage, ensuring an efficient screening process, and managing the Trusted Traveler programs that provide expedited travel for pre-approved, low-risk travelers.

Les questions à prévoir?

J'essaye à chaque fois que je traverse la frontière.

Évidemment toutes les questions habituelles comme:

Où? Pourquoi? Combien de temps? Apportez-vous de la nourriture?

Mais aussi: Montrez-moi votre itinéraire

Mais lundi dernier, à ma grande surprise, une à laquelle je ne m'attendais pas:

Que faites-vous pour gagner votre vie? Depuis quand?

Croyant le questionnement terminé:

Et votre passagère, que fait-elle pour gagner sa vie? Depuis quand?

Et pour dans deux mois laquelle dois-prévoir??????
DU Dubayette ·
Les douaniers ne posent que très peu de questions; par contre ilest plus qu'important d'être en règle : formulaire Esta, fiche d'immigration parfaitement remplie et surtout ne transporter aucune nourriture. - Je rentre de NY, cette ville est de plus en plus fascinante, et incroyablement sécure. Bon voyage.
NE Nereya Regular ·
Pour la nourriture, nous avions un sac remplis de bonnes choses que nous n'avions pas finies dans l'avion. Effrayées par les règles, on a tout jeté avant de passer à l'immigration... pour rien. On ne nous a posé aucune question, mais surtout on ne nous a pas demandé d'ouvrir nos sacs, on ne les a pas non plus scannés sur les tapis à rayon X... On a été bien déçues de pas avoir gardé tout cela, surtout vu le prix des choses dans cette ville.

Mais chaque expérience est différente, et effectivement, la règle c'est "Pas de nourriture".
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
SA Samsagace Veteran ·
Parmi les questions classique, il y a aussi "combien d'argent avez vous pur votre voyage".

rien de bien stressant non plus, il ne faut pas se faire un monde de l'immigration si on est un simple touriste
AU Authiebaut Regular ·
Même réponse que tous les autres: pour combien de temps êtes vous là? Pour quel motif? J'ai déjà eu droit à: quelle profession exercez vous? combien d'agrent avez vous apporté? quels moyens de paiement avez vous? J'ai déjà du justifier aussi de mon vol retour et de mes réservations d'hotels...
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Je me posais moi aussi cette question avant d'y aller et sur place, surprise, ni l'agent de l'immigration ni celui des douanes ne nous a adressé la parole. Le premier nous a montré par signe comment placer les doigts pour la prise d'empreinte et le second nous a fait signe de passer. Nous voyagions en famille, cela explique peut-être cela ! Bons préparatifs
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Les mêmes questions que dans beaucoup d'autres pays.

Combien de temps allez-vous séjourner ? Pour quel motif voyagez-vous ? Où allez-vous loger ? Connaissez-vous quelqu'un ici ? Transportez-vous de l'argent (liquide) ? De la nourriture ?

Si l'entretien s'éternise c'est pas toujours bon signe 😄
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
MI Michel1995 ·
Fiche d'immigration ?
MI Michel1995 ·
Pas de nourriture? même dans la valise, même quelques sachets d'épices pour salades?
BA Banb73 Veteran ·
https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/82

Si vous lisez l'anglais, il semble que ça soit complet
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Fiche d'immigration ?

Tu n'as pas de fiche d'immigration à remplir dans l'avion, mais une déclaration de douane. L'ESTA est à demander avant ton départ.

Pas de nourriture? même dans la valise, même quelques sachets d'épices pour salades?

Sur la déclaration de douane, question 11 : J'apporte les articles suivants : (a) fruits, légumes, plantes, semences, aliments, insectes : oui - non (b) viandes, animaux, produits animaux ou fauniques : oui - non

A toi de voir si tu réponds oui ou non au (a). Si tu réponds oui, tu auras droit à quelques questions supplémentaires.... Si tu réponds non et que le douanier te demande d'ouvrir ta valise....

Je te déconseille d'emmener des épices, tu en trouveras sur place.
Quelques Voyages en Photos
CL Clarikette Veteran ·
Oui mais Michel ne parle pas bien anglais. Alors je résume le document (qui porte sur la nourriture que l'on apporte dans un but non commercial) : en fait pratiquement tout est autorisé sauf le fromage liquide en provenance d'un pays touché par la fièvre aphteuse, le riz complet suite à une infestation de scarabées dans un certain coin du monde (et du coup on est tenu de déclarer le riz pour que le douanier l'inspecte), les noix et fruits à coques s'ils n'ont pas été transformés, la viande sous toutes ses formes (le poisson est autorisé, même cru, avis à ceux qui ne se séparent jamais de leur pavé de saumon même pour un vol long courrier). Le lait (pour bébé ou non) doit être apporté en quantité raisonnable. Pour les fruits, la liste peut varier et il faut vérifier avant le départ.

Sont exclus également tous les produits en provenance de régions en proie à des problèmes spécifiques : oeufs et volaille du Mexique, etc...

En conclusion, il semble qu'on puisse apporter n'importe quoi à part la viande, même du fromage, du moment qu'on n'arrive pas d'un pays avec des risques sanitaires.

J'ai survolé le document assez rapidement. Si quelqu'un a besoin d'un renseignement plus précis, je peux le relire plus attentivement.
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
ZE Zelda13 Regular ·
Salut, J'ai lu dans le routard qu'il fallait éviter de dire qu'on ne travaille pas (ce qui est mon cas, je suis maman au foyer), qu'il valait mieux inventer quelques chose...mais j'ai horreur de mentir moi !

Punaise c'estr stressant quand même... :-/
FR Frisoulette Veteran ·
Dans les traditionnelles qui reviennent (mais pas systematiquement)

Quel moyen de paiement ?(comme deja dit) Qu'avez vous comme cash et dans quel monnaie ? Que venez vous faire ? A quand remonte votre dernier voyage au US?

et bien sur combien de temps vous restez?

Ca se complique pour un voyage professionnel, mais comme ce n'est pas ton cas, relax!
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
EL Elgordo Veteran ·
Salut, J'ai lu dans le routard qu'il fallait éviter de dire qu'on ne travaille pas (ce qui est mon cas, je suis maman au foyer), qu'il valait mieux inventer quelques chose...mais j'ai horreur de mentir moi !

Punaise c'estr stressant quand même... :-/

Eh bien, je dois avoir un profil très spécial. Je n'ai jamais eu toutes ces questions en arrivant aux États-unis. De çe que je me souviens, les seules questions que j'ai eues de manière anecdotique étaient: - combien de temps restez-vous? - où allez vous résider?

Ce n'est jamais allé plus loin. Travail/argent/billet retour/connaissance sur place: JAMAIS. Pour info, je ne parle pas de quelques allers retours, mais d'un certain nombre, effectués de manière régulière sur plusieurs années, et bien sur sans visa. Ce qui aurait pu alerter l'officier d'immigration et l'amener à poser plus de questions. Donc je pense que l'on a une déformation de ce qu se passe réellement pour le plus grand nombre en lisant les réponses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
FR Frisoulette Veteran ·
Donc je pense que l'on a une déformation de ce qu se passe réellement pour le plus grand nombre en lisant les réponses.

Je ne comprends pas bien cette phrase....

Tu penses que l'on a mal traduit les questions que nous a posé le charmant officier de l'immigration ??

Perso, pas mal d'aller retour egalement , et la question sur l'argent et le pourquoi du voyage nous ont été systematiquement demandé. Le metier , la durée, le dernier voyage, etait plus aléatoire, je te l'accorde, mais ils arrivent qu'ils le demandent, alors pourquoi ne pas s'y preparer quand on parle mal l'anglais, ca evite un stress sur place.

Pour ceux qui parle bien, effectivement , on repond sans se poser trop de question, à la question posée. Quant au fait de savoir s'il vaut mieux repondre ceci que cela, je pense que cela releve plus du fait de tomber sur un officier qui s'ennuie, qui a envie de t'emm..., qui est de mauvais poils.... ou s'il fait son boulot normalement.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Voyager en famille.....

Du même avis que vous. Les enfants sont une "protection" contre bien des problèmes en voyage à l'étranger.
BR Broze Veteran ·
J'ai lu dans le routard qu'il fallait éviter de dire qu'on ne travaille pas (ce qui est mon cas, je suis maman au foyer), qu'il valait mieux inventer quelques chose...mais j'ai horreur de mentir moi !

Le texte exact (Routard Californie 2011) dit: "ne dites jamais que vous êtes au chômage ou entre deux contrats de travail", ce qui est différent de "ne pas travailler". Le Routard n'en est pas à une c... près 🤪 Et je me souviens pas non plus qu'on nous ait posé la question à moi ou mon épouse (qui ne travaille pas non plus). Vous avez horreur de mentir ? C'est bien car eux ont horreur du mensonge. Et à mon avis, ils sont mieux entraînés à détecter les mensonges que vous à mentir. N'inventez pas. Si on vous le demande, dites que vous êtes maman au foyer. Ils connaissent ça aussi 🙂

Et il n'y a vraiment aucune raison de stresser

Ma pire expérience douanière, c'était en Suisse ...🏴‍☠️
ZE Zelda13 Regular ·
Vous avez horreur de mentir ? C'est bien car eux ont horreur du mensonge. Et à mon avis, ils sont mieux entraînés à détecter les mensonges que vous à mentir.

Clair que même un débutant s'en rend compte quand je mens !! 😊
BR Broze Veteran ·
mais surtout on ne nous a pas demandé d'ouvrir nos sacs

Peut-être n'avez-vous pas remarqué les petits chiens avec leur dossard FDA. Ce sont eux qui repèrent les sacs et les bagages contenant de la nourriture. Ils sont très pros et viennent s'assoir devant votre sac. Puisque vous aviez tout jeté, ils n'avaient plus rien à repérer ...🙂
BE Benoitvicto ·
Moi je me fais une copie de ma réservation d'hôtel. Quand ils me posent une question que je ne comprends pas je sors la réservation! Je pense que lorsqu'ils posent plus de questions, c'est en attendant que la machine leur donne le ok!

Benoit
MI Michel1995 ·
Kimy91 aucune de ces propositions me concerne, des épices ce n'est pas pas des fruits, légumes, plantes, graines, aliments ou insectes. Donc je peux répondre "NON" ?
CA Caussat Globetrotter ·
...mais j'ai horreur de mentir moi

Alors n'emmène pas de nourriture et si tu ne travaille pass, tu dis que tu garde tes enfants ! Et tout se passera bien.

Petite annecdote perso : il y a 3 ans, en passant les contrôles, l'officier me demande ce que j'étais allé faire en Lybie (c'était avant les événements de l'an dernier). J'explique les raisons professionnelles : tout s'est bien passé. L'étonnant, c'est que sur mon passeport tous mes visas, tampons d'entrée/sortie, etc, étaient en arabe sans aucune traduction dans notre alphabet ! J'ai donc été épaté que l'officier ait reconnu des documents spécifiquements lybiens !

Pourquoi je te raconte cette annecdote : parce que s'ils sont assez forts pour ça, ils doivent l'être tout autant pour détecter quelqu'un qui leur raconte des salades. Alors soit toi-même, ne te met pas en difficultés avec des produits illicites chez eux et tout se passera bien.
MI Michel1995 ·
Merci vos réflexions m'ont été utiles. Et pour finir épices ou pas épices? Déclarer ou pas déclarer? Michel.
Pour moi, c'est : rien ! Nous faisons avec les produits locaux. Certes, un bbq sans herbes de Provence, ce n'est pas tout à fait un bbq, mais on s'adapte ! Juste une bouteille de Pomerol et une bouteille de Champagne (ce sont les vacances, quand même !!!!) et jamais eu de soucis, même lorsque nos bagages ont été fouillés en arrivant aux US
TL TL972 Regular ·
Pour tes épices, je ne sais pas. Mon expérience personnelle : tu peux ramener des Granola et des Maltesers sans aucun problème. Nous avons juste dit que nous avons ramené des gâteaux secs et du chocolat.
MI Michel1995 ·
Lorsque t'es bagages ont été fouillez , avais-tu déclaré ce qu'ils contenait ?
Lorsque t'es bagages ont été fouillez , avais-tu déclaré ce qu'ils contenait ?

Les deux derniers voyages, mes bagages ont été fouillés. Une fois, je suppose par hazard, une autre fois car ils s'étaient égarés et avaient suivi sur un autre vol. A chaque fois, était glissé dans le baggage un petit papier de l'administration américaine me signalant la fouille. Je n'avais rien déclaré, sachant que j'ai en général une (ou peut-être 2, je ne suis pas sûr) bouteille de vin et 2 bouteilles de Champagne. Et je n'ai eu aucun problème.
PA Panisse Globetrotter ·
Kimy91 aucune de ces propositions me concerne, des épices ce n'est pas pas des fruits, légumes, plantes, graines, aliments ou insectes. Donc je peux répondre "NON" ?

Ben si, les épices ce sont des plantes ou des graines... même réduites en poudre !! 😛
AX Axa Regular ·
Les 2 dernières fois le gars m'a demandé si j'étais mariée, si j'avais des enfants, mon job, combien de sous j'avais en cash et si j'avais une carte de credit, si je connais qqun aux usa, ou j'avais été l'année d'avant, pourquoi je voyage seule et j'ai du montrer ma résa de vol intérieur vu que j'avais un vol multi destination. La dernière fois j'ai meme eu droit à un controle plus poussé ou ils ont fouillé mes bagages et regarder dans mon pc. Je sais pas trop pourquoi...peut etre parce que j'étais seule
DU Dubayette ·
Bjr, La fiche d'immigration est le papier blanc remis dans l'avion qui doit etre remise avce le passeport et le visa Esta. Je rentre de NY et je maintien qu'il faut absolument éviter toutes nourritures. Des amis qui m'accompagnaient avec des enfants ont été fouillés pour vérifier qu'il ne transportaient ni bonbons ni chocolat. Si les papier sont en règle et que l'on peut justifier d'une adresse aux USA = no problèmes. Bon séjour.
BA Banb73 Veteran ·
pas étonnant 😄

http://you.leparisien.fr/actu/2011/01/12/les-kinder-surprise-interdits-de-sejour-aux-etats-unis-6016.html
BA Barbot Globetrotter ·
En effet de plus en plus méfiant ces américains , ça devient de la parano totale . 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ZE Zelda13 Regular ·
Oui tu as raison, je dirai la vérité, je ne serai pas la première dans ce cas. Impressionante l'anecdote 😮 Merci encore !
CH Chico29 Regular ·
Pour moi, en 2009 et 2010, c'était, les deux fois : - combien de temps je prévoyais de rester ? - mon job ?

+ quelques blagues car la 1ère fois j'étais stressé et j'avais déclaré des tablettes de chocolat (Belges) et ça l'a fait rire ! Et la deuxième fois, je n'arrivais plus à articuler en anglais après 12 heures de vol, et il s'est fichu de moi en parlant à ma fiancée ;-) Qui l'a aussi amusée car elle transpirait de la main et ses empreintes n'apparaissaient pas sur son ordi...

Bon, pour mon compte, ne stressez pas outre mesure : ça reste strict certes car ce sont des formalités peu plaisantes car vous êtes clairement fiché (photo de face + empreintes + suspicion de fait), il y a la longue file d'attente après les heures de vol, mais en même temps ils restent assez cool !

PS à ceux qui savent : qu'est-ce qui arrive si vous dites que vous êtes au chomage ????
Vivement les vacances !!!
TL TL972 Regular ·
Profitez des écrans dans la file d'attente où vous aurez l'occasion de voir un magnifique film sur l'Amérique ! (Après avoir vu cette vidéo, certains disent que c'est de la propagande, moi je dirai juste : ils sont forts ces américains !)
DI Didierswiss Veteran ·
La fiche d'immigration est le papier blanc remis dans l'avion qui doit etre remise avce le passeport et le visa Esta.

Attention à ne pas induire les gens en erreur avec des affirmations inexactes.

Le papier blanc remis dans l'avion n'est pas une fiche d'immigration mais un document destiné aux douanes. Très précisément il s'agit du US Customs Declaration Form 6059B.

Ensuite l'ESTA n'est pas un visa. C'est une autorisation de voyage vers les USA (et aucunement une garantie d'entrée sur le territoire des USA).
MI Michel1995 ·
Donc on peut transporter du chocolat? Parce que je veux aussi amener du chocolat (Belge).
TL TL972 Regular ·
Comme je vous l'ai dit, j'ai ramené du chocolat et je leur ai dit. Ça ne leur a posé aucun problème.

Romain
DI Didierswiss Veteran ·
Donc on peut transporter du chocolat? Parce que je veux aussi amener du chocolat (Belge).

J'en amène plusieurs fois par an et jamais eu de problèmes (bon c'est du suisse mais ça doit aussi marcher avec le belge... 😉 )
MI Michel1995 ·
Je dois imprimer mon ESTA ? ( je sais c'est hors sujet) Michel
A chaque fois je l'ai imprimé et ils ne me l'ont jamais demandé. Mais, bon ... Prochaine fois je le ré-imprime (pour rien?) encore! On ne va pas se mettre en galère pour ça (même si c'est toujours bête de gâcher du papier pour rien...).
EL Elgordo Veteran ·

Non.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DI Didierswiss Veteran ·

J'en ai toujours une copie papier avec moi et un copie PDF dans mon iphone / Blackberry MAIS depuis que l'ESTA est obligatoire j'ai du du effectuer une bonne vingtaine de voyages aux USA et on ne me l'a jamais demandé...

En outre il n'est pas légalement demandé d'en avoir une copie.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Je dois imprimer mon ESTA ? ( je sais c'est hors sujet)

Bonjour,

Quand j'ai fait ma demande, il était précisé :

Etape 4 Statut de la demande AUTORISATION ACCORDEE Votre autorisation de voyage a été approuvée…… Le DHS vous conseille d’imprimer cet écran pour mémoire mais vous ne serez pas tenu (e) de présenter un exemplaire de votre autorisation pour voyager.

DHS = US Department of Homeland Security
Quelques Voyages en Photos

Similar discussions

You might also like