Qui a déja testé un vélo électrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut,

J'ai dernièrement vu un vélo électrique dernière génération, il semblerait que ce nouveau modèle ai une capacité de 40 à 60 kilomètres. Ca m'interesse beaucoup car je souhaiterais faire une randonnée de plusieurs semaines, mais n'étant pas trop sportive, je voudrais juste pédaler une quinzaine, voir vingt kilomètres par jour et faire le reste en "assisté" afin de rejoindre un hébergement.

Avez vous déjà testé ces vélos? Qu'en pensez vous? Avez vous des modèles à me suggérer?

Merci🙂
"Les seuls démons de ce monde sont ceux qui circulent dans nos propres cœurs. C’est là qu’il faut mener la bataille." Mahatma Gandhi
YV Yvesg83 Regular ·
Quel type de moteur as tu vu?

A recharger uniquement sur le secteur (pas l'idéal en voyage) ou qui se régénère dans les descentes?

Si tu veux en savoir plus sur le 2° type fouille ce forum: http://velorizontal.bbfr.net/assistance-lectrique-f22/
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai essayé des vélos électriques "pour voir", mais pas récemment. Pour le moment un vléo ordinaire me suffit, mais J'avais trouvé ça très agréable à conduire.

Attention, un vélo électrique sans l'assistance, ça roule, mais c'est lourd. Par contre, ils ont quasiment tous un réglage "assistance éco" ou "assistance max" pour doser la puissance que le moteur ajoute à ton pédalage (et en conséquence, mais en sens inverse, l'autonomie de la batterie).

Si tu veux des avis d'utilisateurs, il existe un forum d'utilisateurs de vélos électriques assez actif : cyclurba.fr
ED Edlamouette Regular ·
15-20km/jour, ça ne fait qu'une heure de vélo par jour, même pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Je pense que sur un vélo classique, tu es tout à fait capable de rouler 3h par jour. Un vélo électrique, c'est presque 2 fois plus lourd qu'un vélo classique.
TR Transhumance Regular ·
Ca m'interesse beaucoup car je souhaiterais faire une randonnée de plusieurs semaines, mais n'étant pas trop sportive, je voudrais juste pédaler une quinzaine, voir vingt kilomètres par jour et faire le reste en "assisté" afin de rejoindre un hébergement.

Attention, un VAE, c'est pas comme un e-solex. Si tu pédale pas, ça n'avance pas. Tu as une assistance au pédalage, rien de plus... mais c'est déjà très appréciable si on ne veut pas se fâtiguer. Peut-être es-tu au courrant, alors ta phrase est mal tournée.
TI Titemamzelle ·
15-20km/jour, ça ne fait qu'une heure de vélo par jour, même pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Je pense que sur un vélo classique, tu es tout à fait capable de rouler 3h par jour. Un vélo électrique, c'est presque 2 fois plus lourd qu'un vélo classique.

Bonjour, comme indiqué dans ma demande, je souhaite effectuer une randonnée cyclo de plusieurs semaines, donc 3h par jour = environ 45 km. Je ne me sens pas de faire 45 km par jour sur plusieurs semaines.

mes dernières randos les plus longues ont été de 40 km avec quelques jours pour me remettre.🙂
"Les seuls démons de ce monde sont ceux qui circulent dans nos propres cœurs. C’est là qu’il faut mener la bataille." Mahatma Gandhi
TI Titemamzelle ·
Ca m'interesse beaucoup car je souhaiterais faire une randonnée de plusieurs semaines, mais n'étant pas trop sportive, je voudrais juste pédaler une quinzaine, voir vingt kilomètres par jour et faire le reste en "assisté" afin de rejoindre un hébergement.

Attention, un VAE, c'est pas comme un e-solex. Si tu pédale pas, ça n'avance pas. Tu as une assistance au pédalage, rien de plus... mais c'est déjà très appréciable si on ne veut pas se fâtiguer. Peut-être es-tu au courrant, alors ta phrase est mal tournée.

ATTENTION !!! Je n'ai jamais parlé d'un VAE, peut être que ma phrase est bien tournée et que tu as mal lu😉
Ah, ok.😊

Mais alors, ce serait bien que tu nous précise en quoi consiste ce type de vélo. Je n'ai jamais entenu parler d'un vélo où un moteur électrique peut prendre le relais sans qu'on doive pédaler... à l'exception des e-solex et autres modèles du genre, qui justemment perdent l'appelation de bicyclette à cause de leur moteur autonome. Ils sont donc considérés dans le code de la route comme des vélomoteurs avec les règles qui s'y rapportent: obilgation du casque, interdit sur certaines voiries, etc.

Tu aurais un lien vers le modèle dont tu parles ?
HA Hadhy Regular ·
Hello,

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) répond à une legislation bien précise.

Son moteur ne se déclenche qu'au cours du pédalage. La puissance est limitée à 250W et la vitesse à 25km/h, au delà l'assitance se coupe. Sur le marché, il y a toutes sortes de vélos disponibles, comme pour les vélos classique, des chinoiseries à 400 euros (qui correspondraient aux VTT de supermarché) aux vélos hollandais/suisse à 2500 euros de très grande qualité tant au point de vue de l'assistance que de la partie cycle.

Les autonomies varient selon la batterie et la force appliquée sur les pédales, logique.

Il y a un très bon site consacré au sujet c'est http://cyclurba.fr une mine d'information et un forum dynamique pour poser des questions. Ce forum est plutôt dédié au voyage, ce qui n'est a priori pas très compatible avec le VAE, sauf peut-être certains modèles avec beaucoup d'autonomie...
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
Je te remercie, je sais très bien ce qu'est un VAE.😎

Titemamzelle nous a précisé qu'elle ne parlait pas d'un VAE...
HA Hadhy Regular ·
autant pour moi, je n'était pas descendu assez bas dans les messages, ce que j'ai dit n'a donc pas vraiment d'interêt dans la présente discussion. Quant à prendre un vélo électrique qui ne rentre pas dans la case VAE, du coup cela s'apparenterait à un vélomoteur électrique, ce qui n'est donc plus du tout un vélo.

Dans l'esprit c'est un moyen de locomotion 2 roues léger à moteur.
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
TI Titemamzelle ·
En effet, il semblerait que cela ne soit plus un vélo électrique mais un "vélomoteur" électrique.A vrai dire j'ai eu l'occasion il y a quelques années de louer un vélo moteur électrique à Angkor wat et j'ai trouvé ca bien sympa.😉
ME Meg2 Globetrotter ·
(...) "vélomoteur" électrique. (...) eu l'occasion d'en louer un à Angkor wat

oui mais la législation européenne est plus contraignante. Cf messages précédents : assurance, casque, et exit des voies cyclables. Ceci dit, un vélo à assistance électrique, qui est un vélo du point de vue réglementaire, est agréable à conduire tant que la batterie n'est pas à plat.
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Si vous avez l'intention de faire de longue descente, attention à la surchauffe. Un vélo électrique c'est lourd.

J'ai posté sur ton tube une petite vidéo de ce qui est arrivé à un ami.

http://www.youtube.com/watch?v=LgrsEJilQeg

Serge
ME Meg2 Globetrotter ·
eh bé... J'avais entendu dire que les freins à tambour chauffaient plus que les freins sur jante dans les descentes, ça a l'air vrai. Ce n'est pas spécifique aux vélos électriques : entre un vélo à assistance électrique chevauché par une petite dame de 60 kg, ou un vélo léger chevauché par un cycliste de 75 kg, les freins feront le même travail dans les 2 cas.

Similar discussions

You might also like