Qui a déjà volé en A318? (mon premier vol)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NU
Bonjour ! Je vais prendre l'avion pour la premiére fois de ma vie en décembre et j'ai un peu le trac, même si j'en rêve depuis mon enfance. Je voudrais savoir déjà comment on fait pour embarquer, tout ça. Une fois passer les portes de l'aéroport (je vais aller de Nantes vers Lyon) je fais quoi, je vais où ? Si je veux garder ma ceinbture de sécurité durant tout le vol, est-ce que j'ai le droit (pour les turbulences🙁) ? Est-ce que c'est vrai qu'on a souvent mal aux oreilles en avion ? D'autre par quelqu'un as-t-il déjà voler en A318 ? J'ai vu que je pourrais choisir ma place lors de l'enregistrement, quelles sont les meilleurs et celles à éviter ? Merci de vos réponses !
Nordic forever !
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Je vais prendre l'avion pour la premiére fois de ma vie en décembre et j'ai un peu le trac, même si j'en rêve depuis mon enfance.

Je voudrais savoir déjà comment on fait pour embarquer, tout ça. Une fois passer les portes de l'aéroport (je vais aller de Nantes vers Lyon) je fais quoi, je vais où ?

Au comptoir d'enregistrement indiqué sur les écrans à côté de ton numéro de vol, puis tu passes la sécurité, puis tu attends devant la porte d'embarquement.

Si je veux garder ma ceinbture de sécurité durant tout le vol, est-ce que j'ai le droit (pour les turbulences🙁) ?

C'est même recommandé par l'équipage.

Est-ce que c'est vrai qu'on a souvent mal aux oreilles en avion ?

Non

D'autre par quelqu'un as-t-il déjà voler en A318 ?

A319, c'est le même en un peu plus long.

J'ai vu que je pourrais choisir ma place lors de l'enregistrement, quelles sont les meilleurs et celles à éviter ?

C'est une question de goût ça.
Contributions CC BY-SA
EN Envallis Globetrotter ·
Je voudrais savoir déjà comment on fait pour embarquer, tout ça. Une fois passer les portes de l'aéroport (je vais aller de Nantes vers Lyon) je fais quoi, je vais où ?

tu vas à ton comptoir d'enregistrement pour t'enregistrer et déposer tes bagages, puis direction la salle d'embarquement que l'on t'aura indiquée, et avant celà passage opar le contrôle de sécurité. no stress !!

Si je veux garder ma ceinbture de sécurité durant tout le vol, est-ce que j'ai le droit (pour les turbulences🙁) ?

c'est même conseillé !

D'autre par quelqu'un as-t-il déjà voler en A318 ? J'ai vu que je pourrais choisir ma place lors de l'enregistrement, quelles sont les meilleurs et celles à éviter ?

L'A318 est un Babybus, un petit avion biréacteur quoi... Les meilleurs places sont certaienement avant les ailes, côté hublot of course 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Si vous avez peur d'avoir mal aux oreilles (ce qui est rare dans les avions actuels, sauf si vous êtes enrhumé), en sachant que le risque est au décollage et surtout lors de la descente vers l'aéroport de destination, sucez un bonbon ou mieux mâchez un chewing-gum...
PA Parptp Veteran ·
J'ai fait un AR Paris Londres en A318 : "petit" avion agréable mais je trouve un peu bruyant (mais quand même moins que l'ATR 72 !) Pour ma part, je préfère les places vers l'avant, mais elles sont parfois réservés / classe affaires / passagers éco plein tarif et/ou abonnés / passagers élites des programmes de fidélité ...

Compte tenu de la taille de l'avion, on est très vite au niveau des réacteurs et des ailes.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Un petit coup d'oeil ici pour avoir une idée de la cabine: http://www.seatguru.com/airlines/Air_France/Air_France_Airbus_A318.php
LE Leadership Veteran ·
La chance, je n'ai jamais reussi à tomber sur un 318, pourtant j'en ai fait du 319/320/321 🤪

Bref, pour l'enregistrement je vous conseille de le faire 30h avant sur internet, comme ça vous pourrez vraiment choisir le siège de votre choix, mais en effet les 1er rangs ne seront pas dispo.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
NU Nuitnoire ·
Wouah, merci beaucoup pour vos réponses😉 ! J'essaierai de me mettre vers les derniere rangé alors, plus loin des réacteurs. Leadership -> Ben moi je fais l'aller et le retour sur un A318😏 ! Platypus->Merci pour le plan, c'est super !
Nordic forever !
MA Marathon Globetrotter ·
L'air chaud sortant des réacteurs brouille un peu le paysage - un effet optique bien connu qui n'est pas spécifique à l'aéronautique. Ce n'est pas trop gênant à l'oeil nu, encore que parfaitement perceptible, mais ça l'est beaucoup si on prend des photos... ce qu'on a souvent envie de faire, notamment pour un baptême de l'air. Or plus on est loin des réacteurs, plus cet air chaud occupe une portion importante du champ visuel. C'est donc un compromis entre "loin de l'aile" (qui bloquent la vue) et "près des réacteurs" (pour que la zone brouillée soit réduite). Je te conseille de choisir un siège à mi-chemin entre le niveau des réacteurs et le dernier rang. Et en tout cas, surtout pas au niveau de l'aile, où là on ne voit pas grand chose.

Bon vol!
DA Damss974 Veteran ·
Est-ce que c'est vrai qu'on a souvent mal aux oreilles en avion ?

Ca dépend des personnes, peut -etre que vous n'aurez pas mal du tout, peut-etre que vous aurez un mal de chien, si vous ressentez une douleur, comme cela a été dit precedemment, machez une chewing gum. 🙂

D'autre par quelqu'un as-t-il déjà voler en A318 ?

J'ai deja eu droit à toute la famille des 320 (318, 319, 320, 321), Ce sont des avions confortables et moins bruyant que la majorité des avions proposées par les filiales régionales (CRJ, Embraer, ATR, Saab, ...), privilégiez les place à l'avant meme si y'en aura pas trop de dispo, et choisissez votre place sur internet 30h à l'avance.

Je voudrais savoir déjà comment on fait pour embarquer

Tout a été dit, je voudrais juste rajouter que vu que c'est la premiere fois que vous prenez l'avion, n'oubliez pas de vous renseignez sur ce qui peut aller ou non en cabine, quand on connait pas, on peut avoir de mauvaises surprises !

Bon vol !
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Ceci dit pour les pilotes l'A318 est différent et plus difficile à piloter que le 319/320/321 car moins stable . Pour les oreilles , cela fait surtout mal si vous etes enrhumé .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour l'A318 est à mes yeux un exellent avion.

http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=5970497&nseq=13

http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6009371&nseq=12

http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6379943&nseq=8

Tu ne seras pas déçu!

décembre et j'ai un peu le trac,

Pourquoi as-tu le trac??
Ceci dit pour les pilotes l'A318 est différent et plus difficile à piloter que le 319/320/321 car moins stable .

Au contraire, les assistances au pilotage d'Airbus font que la conduite des différents appareils est quasiment identique.
Contributions CC BY-SA
NU Nuitnoire ·
Bonjour l'A318 est à mes yeux un exellent avion.

http://www.jetphotos.net/...=5970497&nseq=13

http://www.jetphotos.net/...=6009371&nseq=12

http://www.jetphotos.net/...d=6379943&nseq=8

Tu ne seras pas déçu!

décembre et j'ai un peu le trac,

Pourquoi as-tu le trac??

Merci pour tes photos, c'est vraiment génial ! Je parlais de "trac" parce que comme je n'ai jamais pris l'avion, je me sentais un peu perdu (d'où ma question, une fois passé les portes de l'aéroport, ou vais-je, que fais-je?). Mais avec toutes les explications que j'ai lu, je me repére un peu. Et puis l'inconnu donne toujours un peu le trac 😉 ! Mais je suis aussi super exité, car je rêve de prendre l'avion depuis mon enfance, comme dit plus haut😄😄😄.

Pour ma place j'essaierai d'être devant, si ce n'est pas reservé aux classes affaires, sinon j'essaierai de faire un compromis : être apres l'aile, mais pas trop.

J'ai encore une question, pour l'aller j'ai un "snack" servit à bord et le petit dejeuner pour le retour. Ces collations sont comprise dans le prix du billet ou c'est à payer en plus à bord ?
Nordic forever !
DA Damss974 Veteran ·
J'ai encore une question, pour l'aller j'ai un "snack" servit à bord et le petit dejeuner pour le retour. Ces collations sont comprise dans le prix du billet ou c'est à payer en plus à bord ?

C'est compris dans le prix du billet, mais bon, rien d'exceptionnel, un petit sandwich et une boisson.
Ah pas sur A318 , les pilotes voient vraiment une différence dans la tenue de l'avion. Et parfois meme les pilotes ressentent des differences entre 2 a319 totalement identiques .
VI Viadi Globetrotter ·
On risque de paniquer notre ami qui va prendre l'avion pour la première fois.

L'A318 est un bel avion, surnommé le babybus ! A l'intérieur c'est identique au 319, 320 ainsi qu'au 321 (les portes en moins), seule différence la longueur de la cabine.

J'aime beaucoup voyager en airbus, je trouve que ces avions sont tres agréables, l'intérieur de la cabine spacieuse.

Après il est vrai que le 318, tout comme le 321, est réputé assez instable dans les turbulences, un peu plus dur à piloter. Pour le passager ca veut dire que ca secouera un peu plus... mais rien de bien méchant !!

Bon voyage à toi, profites en bien, et peut être attraperas tu le virus du voyage en avion !

Et une fois à bord... just seat relax, and enjoy your flight !
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

J'ai pris un A318 d'Air France il y a deux semaines. Essayez d'avoir le rang 17 (place A ou F) lors de l'enregistrement. Bonne vue, derrière les ailes mais pas trop au fond, hublot dans l'axe. Même avec un tarif réduit vous devriez avoir accès à cette partie de l'avion (l'avant est souvent verrouillé pour les passagers fidèles élites et/ou plein tarif).

D'autre par quelqu'un as-t-il déjà voler en A318 ? J'ai vu que je pourrais choisir ma place lors de l'enregistrement, quelles sont les meilleurs et celles à éviter ?
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
La chance, je n'ai jamais reussi à tomber sur un 318, pourtant j'en ai fait du 319/320/321 🤪

j'ai pris un A318 pour aller à Prague avec un taux de remplissage très faible : jamais eu de décollage aussi court....😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Après il est vrai que le 318, tout comme le 321, est réputé assez instable dans les turbulences, un peu plus dur à piloter. Pour le passager ca veut dire que ca secouera un peu plus... mais rien de bien méchant !!

on peut pas vraiment dire que tu aies du tact s'agissant de parler à une personne inquiète avant son premier voyagte en avion...😕
NU Nuitnoire ·
Lol, nan mais il n'y a pas de soucis. En fait je me préocuppais plus de ce qu'il y a avant le vol (embarquement, enregistrement) que du vol en lui même. Je sais qu'il peut y avoir des turbulences, mais ça ne m'inquiéte pas, je n'ai pas (à priori) peur de prendre l'avion. Aju niveau de ce qu'on peut prendre en cabine, je sais qu'on n'a plus le droit au "liquides", mais est-ce valable aussi pour une simple bouteille d'eau ?
Nordic forever !
Eh oui, même une bouteille d'eau encore fermée est interdite. Cela dit, y'aura à boire à bord 🙂
Contributions CC BY-SA
TU Tulska Regular ·
Bonsoir,

On attend avec impatience ton retour d'expérience de ce baptême de l'air. Il fut un temps, pas si lointain que ça, où l'équipage faisait preuve d'une attention particulière si on leur mentionnait cette particularité. Quel dommage que la réglementation interdise une visite du cockpit. Ou alors, ça peut encore se négocier au coup par coup? J'en doute, hélas.

En tout cas, j'espère que tu en profiteras à donf!

Est-ce un vol en journée? Pour jouir de la vue lors de l'atterissage (en souhaitant que tu auras un hublot et un plafond pas trop bas), c'est selon moi cent fois préférable à une arrivée de nuit.

Bon vol!

Ph

PS: dsl, je ne peux rien dire sur l'A318. J'ai déjà volé sur A319/320/321 mais jamais sur le + petit de la famille.
SE Seaworld Regular ·
Je vais prendre l'avion pour la premiére fois de ma vie en décembre et j'ai un peu le trac, même si j'en rêve depuis mon enfance. Félicitation a toi tu vas découvrire quelque chose de formidable 😉 Je voudrais savoir déjà comment on fait pour embarquer, tout ça. Une fois passer les portes de l'aéroport (je vais aller de Nantes vers Lyon) je fais quoi, je vais où ? Ne t'en fait pas pour sa tout est tres bien indiqué , de plus ce n'est pas un trop grand aeroport donc tu devrais t'y retrouvé . Si je veux garder ma ceinbture de sécurité durant tout le vol, est-ce que j'ai le droit (pour les turbulences🙁) ? Biensur que tu as le droit de la garder mais bon tu te rendras vitre compté qu'une fois en vol elles n'est pas tres utile ... De plus si tu a un apréhantion parle s'en avec l'equipage ils te rassurerront Est-ce que c'est vrai qu'on a souvent mal aux oreilles en avion ? Oui c'est vrais , mais ce n'est pas vraiment un douleur c'est juste une sensation , tu as l'impression que tes oreilles sont bouchées mais cela ne fait pas mal du tout . D'autre par quelqu'un as-t-il déjà voler en A318 ? J'ai vu que je pourrais choisir ma place lors de l'enregistrement, quelles sont les meilleurs et celles à éviter ? J'ai deja volé en a318 c'est un bon avions , tres fiable . Il y a meme certains avions AF équipé d'un systeme permettant de téléphoner en vol . Sinon si tu as peur du crash on dit que les meilleurs places sont dans le fond , mais je pense que tu n'as aucune raisons d'avoir peur . De plus si tu vol avec AF depuis le crash rio-paris il se sont mis a entretenir un temps soit peut plus serieusement leurs avions me dit-on 😏 (humour )
Bonjour,

Souvent, on peut emporter une petite bouteille vide (vraiment totalement vide), que l'on peut remplir après le contrôle de sécurité. En tout cas, en Chine, c'est comme ça. C'est interdit pour les vols vers les Etats-Unis, mais ça m'étonnerait que tu ailles là bas en A318.😏

Si tu es - ce qui est probable - derrière l'aile et non devant, observe le déploiement des volets pendant la phase de l'atterrissage, et des destructeurs de portance immédiatement après le toucher des roues. Cela me fascine toujours, malgré tous les trajets en avion que j'ai fait. Ca doit remplacer les robots transformeurs qui n'existaient pas dans mon enfance😏.
NU Nuitnoire ·
Bonsoir,

On attend avec impatience ton retour d'expérience de ce baptême de l'air. Il fut un temps, pas si lointain que ça, où l'équipage faisait preuve d'une attention particulière si on leur mentionnait cette particularité. Quel dommage que la réglementation interdise une visite du cockpit. Ou alors, ça peut encore se négocier au coup par coup? J'en doute, hélas.

En tout cas, j'espère que tu en profiteras à donf!

Est-ce un vol en journée? Pour jouir de la vue lors de l'atterissage (en souhaitant que tu auras un hublot et un plafond pas trop bas), c'est selon moi cent fois préférable à une arrivée de nuit.

Bon vol!

Ph

PS: dsl, je ne peux rien dire sur l'A318. J'ai déjà volé sur A319/320/321 mais jamais sur le + petit de la famille.

Alors pour l'aller c'est de jour ( 11h50 à 13h), j'ai fait attention à bien prendre un vol de jour. En revanche pour le retour je pars tôt le matin, donc j'aurai la nuit au décollage et sûrement le soleil levant à l'atterissage. C'est qur que visister le cockpit ça aurait été formidable, mais bon ce n'est plus faisable. En remarque au musée du Bourget j'avais vu des cockpits de concorde et d'un boieng 747, lol. Bien sûr je viendrais raconter comment ça s'est passé, si j'arrive à faire de bonnes photos je les mettrait en ligne. Rhâââ je meurt d'impatience, dés que je vois un avion passer maintenant je me dis "dire que bientôt que ce sera moi qui sera tout là haut"......
Nordic forever !
DA Damss974 Veteran ·
Rhâââ je meurt d'impatience, dés que je vois un avion passer maintenant je me dis "dire que bientôt que ce sera moi qui sera tout là haut"......

Vous verrez vous allez decouvrir quelque chose d'exceptionnel, et encore, vous n'aurez pris que l'un des plus petit... 😉
Si tu veux visiter le cockpit tu te présentes au commandant à l'entrée dans l'avion "bonjour Monsieur, c'est mon premier vol ...est il possible de faire une visite de poste en croisière ?" En général une fois sur 2 ils te disent oui , et avec un peu de chance ils vont te laisser dans le poste pour l'atterissage . Profite bien !
FR Friendly45 Veteran ·
Si tu veux visiter le cockpit [...] possible de faire une visite de poste en croisière [...] et avec un peu de chance ils vont te laisser dans le poste pour l'atterissage.

Bonjour,

La règlementation actuelle permet-elle encore ce genre de faveur ? Je pensais qu'il était maintenant strictement interdit d'accueillir un PAX dans le cockpit durant le vol.

C'est du moins le cas pour la règlementation américaine, en Europe je ne sais pas...

Si tu savais le nombre de choses que la réglementation interdit et qui sont pourtant faites... (les bouteilles vides par exemple bah en théorie c'est interdit, et pourtant quasiment partout ça passe)
Contributions CC BY-SA
FR Friendly45 Veteran ·
Si tu savais le nombre de choses que la réglementation interdit et qui sont pourtant faites.

Je pense que je préfère ne pas savoir... 🤪 😉

FO Fokker70 Veteran ·
retour je pars tôt le matin, donc j'aurai la nuit au décollage et sûrement le soleil levant à l'atterissage.

Voir le soleil se lever est un spectable magninfique depuis un avion!!😇
Tout dépend des compagnies . Certaines sont plus laxistes que d'autres . Sur AF c'est au commandant de bord de décider ...parfois il est ok , parfois non .
PA Parptp Veteran ·
Il peut être parfois possible d'aller voir le cockpit avant le départ, durant l'embarquement. Cela peut aussi être intéressant.
VI Viadi Globetrotter ·
Voir le soleil se lever est un spectable magninfique depuis un avion!!😇

La lumière orangée qui envahie la cabine... c'est effectivement superbe, surtout quand tu survoles des paysages de toute beauté comme les montagnes !
FR Fraançois Regular ·
sur un NTE LYS (nantes lyon) y doit pas y avoir de classe affaire...tout juste place à l'avant "réservés" aux passagers élite

bon sinon y fo pas paniquer.....NTE c'est un petit aéroport et tout est fléché est simple....LYS est plus grand et un rien plus compliqué
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Tu prends le TGV, de centre ville à centre ville c’est plus rapide (et moins cher) que l’avion

Nantes Lyon Part-Dieu 07 :00 11 :57

07 :35 12 :01
LE Leadership Veteran ·
5H de train non merci, en avion disons 30mn pour rejoindre NTE, puis 45mn d'attente, 1H de vol et 1h pour rejoindre le centre ville de lyon, soit 3H15 et encore je compte large.
DA Damss974 Veteran ·
Un copain à moi de 15 ans a fait cet été un Paris CDG - Bamako sur A340 AF dans le cockpit, parce qu'il connaissait le Commandant de bord. C'était prevu à l'avance, il a juste payé un siege éco, il a fait la pré-vol avec l'OPL et tout.. Le CdB à juste demandé au co-pilote si cela ne le derangeait pas, il a dit que c'était bon, et voila : vol intégral dans le cockpit ! Il m'a montré les photos et videos c'était superbe !
DA Damss974 Veteran ·
Nantes - Lyon avec AF c'est 100 euros A/R Avec la SNCF c'est minimum 130 euros et encore c'est du TER via Saint pierre de chépakoi 😛

Et sur terre on y est toute l'année, pour la durée d'un voyage elevons nous un peu dans les airs c'est si beau, et être passioné d'aeronautique ca n'arrange pas 😏
NU Nuitnoire ·
Alors moi avec mon budget d'étudiant je voyage trés trés peu🙁. J'ai toujours pris le train, en reservant trés tôt pour avoir le tarif le moins cher. Mais mon grand père avait une carte casino (avec des points de fidelité dessus). Or, ces points arrivaient à échéance fin décembre ! Mon grand père ne sachant que choisir comme "cadeaux catalogue" me les a proposé, et dans les cadeaux correspondant à son nombre de points il y avait la possibilité d'un aller-retour national en avion😎 ! Donc, j'ai sauté sur l'occasion de réaliser mon baptême de l'air et j'ai choisit Lyon, car je verrai la "fête des lumiére de Noël😛" dans la ville et je pourrai voir ma soeur en même temps. Voilà pour l'histoire 😉 !
Nordic forever !
DA Damss974 Veteran ·
Et bien j'espere que vous passerez un bon vol ! Et pour vos voyages futur, n'oubliez pas que souvent l'avion peut-etre moins cher que tout autre moyens de transport, n'importe où vous alliez !
Moi aussi j'ai eu la chance de faire quelques vols integral en cockpit . C'est super interessant (check list , repoussage , décollage et surtout approche et atterissage ) On ressort de là comme un enfant qui vient de vivre un reve .
SE Seaworld Regular ·
Ouai c'est tout a fait sa , un enfant qui vient de vivre un reve 😛 . La 1ere fois on ne sait pas ou regarder , il faut dire que c'est super surtout le decollage . L'attérissage c'est vraiment super impressionant . En plus en générale les pilotes aiment bien parler de leurs metiers , c'est vraiment interessant . Bon vol a toi , et n'hésite pas a demander pour visiter le cockpit ..😉
Bonjour,

Alors pour l'aller c'est de jour ( 11h50 à 13h), j'ai fait attention à bien prendre un vol de jour. En revanche pour le retour je pars tôt le matin, donc j'aurai la nuit au décollage et sûrement le soleil levant à l'atterissage.

En pleine journée, il faut éviter d'être à contre-jour pour profiter de la vue et faire de belles photos. En revanche, le lever et le coucher du soleil sont très souvent superbes. Conséquences :aller Nantes -Lyon, en milieu de journée, donc soleil plein sud : choisis un siège côté gauche de l'avion, pour regarder vers le nordretour : Lyon Nantes tôt le matin : vol vers l'ouest alors que le soleil se lèvera au sud-est : choisis aussi un siège à gaucheLes photos prises d'avion ont une forte dominante bleue, mais il existe des logiciels de traitement d'image qui corrigent assez bien cela.
NU Nuitnoire ·
Marathon, merci pour tes précisions ! 😉

Et vous pensez que si j'arrive à aller dans le cockpit je pourrais aussi prendre des photos de là aussi ?
Nordic forever !
LE Leadership Veteran ·
Il faudra demander au CDB, généralement ils acceptent par contre ils apprécient rarement que cela traine sur le net par la suite.
Il faudra demander au CDB, généralement ils acceptent par contre ils apprécient rarement que cela traine sur le net par la suite.

Exact ! moi j'ai la chance à chaque fois de pouvoir filmer tout le vol du roulage à l'atterissage . Mais par respect pour les pilotes et pour le tort que ca pourrait leur causer , faut garder ses photos / videos pour soi
MO Mottoth Regular ·

Vu le nombre de photos de cockpits (19961 d'après cette requête) visibles sur airliners.net je ne suis pas trop de cet avis...
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
LE Leadership Veteran ·

Vu le nombre de photos de cockpits (19961 d'après cette requête) visibles sur airliners.net je ne suis pas trop de cet avis...

Je parle de photo de poste "en vol". après oui certains posterons toujours des photos meme si c'est moyen pour l'image de l'entreprise, le but étant d'avoir le max de vues par photo.

Similar discussions

You might also like