Qui veut bien commenter mon voyage en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
voyage déja préparé l'an dernier, mais imprévu de dernière minute, hospitalisation de ma maman, j'ai du annuler mon voyage...merci visa premier...après 6 mois de démarches..;de papiers justificatifs...mon billet d'avion ne m'a pas été remboursé..;donc, je récidive cette année.

j'ai un jour de plus...ou vaut il mieux le "mettre" ?

jour 1 ...............départ de marseille

jour 2............... arrivée a shiraz a 2.30 du matin + formalités+ taxi arrivée a l'hotel + ou - 4 H, fin de nuit + journée a shiraz, réserver le lendemain pour persepolis (hotel prévu, pas encore de resa pour aucun hotel, mais si vous avez une meilleure idée... Niayesh hotel)

jour 3................Persepolis (Niayesh hotel)

jour4................shizaz + départ en bus pour Yazd a 23 h (y a t il une meilleure solution, moins fatiguante..;car une nuit dans un bus, je dois dire que ca ne m'emballe pas outre mesure...un bus qui partirait + tot pour arriver a yazd vers 23h, et me permettant de passer la nuit dans un lit...ou une autre solution que le bus, train ? taxi ? mais quel ordre de prix...)

jour 5...............Yazd

jour 6..............Yazd, en partir le soir pour passer la soirée et dormir au caravanserail Zein O Din (pensez vous que "ca vaille la peine ? ou est ce mieux de privilégier une soirée supplémentaire a Yazd, qui d'après plusieurs commentaires, a l'air plutot sympathique

jour 7.............retour a yazd dans la matinée, ou réveil a Yazd...et départ pour Ispahan

jour 8............Ispahan

jour 9............Ispahan

????jour 10

jour 11...........départ pour téhéran le matin

jour 12..........téhéran

jour 13.........départ de téhéran pour marseille

j'ai donc, par rapport à l'an dernier, une journée supplémentaire que j'ai placée artificiellement le jour 10, mais qui peut être déplacée a n'importe quel moment de mon voyage...pour le rajouter à une escale prévue, ou bien me proposerez vous un petit détour ?

merci à tous ceux..qui voudront bien réfléchir à mon...grave !!! probleme, jeanne
FA FabGreg Globetrotter ·
Le plus naturel est d'intercaler 1 j à Kashan. En option, visite en chemin d'Abyaneh qui n'est pas très éloigné de la grand-route reliant Ispahan à Kashan.

En repartant pour Kashan, quelques km après l"embranchement d'Abyaneh, vous pouvez jeter un œil côté ouest (gauche de la grand-route) sur la centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz.

Rien à voir de l'extérieur hormis quelques stations de DCA, mais vous pourrez raconter que vous avez presque transgressé un interdit 😎.

Fabrice

P.S. : sinon, vous trouverez sans problème de quoi occuper 1 j supplémentaire à Ispahan.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ST Strooper ·
Bonjour,

Quelques remarques en vrac sur ton itinéraire ( je suis rentré la semaine dernière).

- Effectivement Kashan est une ville sympa ( mais petite). Une journée suffit. L'arrêt à Abyaneh vaut pour moi vraiment le coup (village ressemblant à l'andalousie et vue sur les montagnes magnifique). - Teheran n'est vraiment pas une ville intéressante et je passerai une journée de plus à Ispahan qui est par contre absolument extraordinaire. - De Shiraz nous avons pris un chauffeur (organisé par notre hotel Golshan Guesthouse)qui nous a emmené voir Persepolis, les deux tombes à côté puis Pasargadae avant de nous déposer pour la nuit au Caravanserail. Je déconseille de faire ce trajet de nuit car les paysages (de montagnes) sont absolument magnifiques. La nuit au caravanserail est agréable mais ne me semble pas indispensable (surtout qu'on a pas pu voir les étoiles à cause des nuages). Après les nuits à Yadz ne sont pas non plus extraordinaires.

De manière générale l'Iran est un super pays et les gens sont adorables. Ils viennent facilement vous parler et sont toujours prêts à aider (et sans rien attendre en retour). Seuls un ou deux vendeurs d'Ispahan sont un peu lourds.

Nous avons pu tout faire en voiture privée car nous étions trois ce qui diminue les coups.

Par contre un point négatif : les soirées. Pas grandchose à faire à part prendre un thé dans les teahouse. Avec la nuit qui tombe à 17h30 ca fait long. Enfin çà nous a permis de faire quelques belles rencontres.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Nous avons pu tout faire en voiture privée car nous étions trois ce qui diminue les coups

Ah bon tu t'es fait frappé 😎😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
GL Globreveuse Regular ·
et bien, ce n'est pas très gentil comme commentaire, on fait souvent des réponses rapides, et tant pis si une fote se glisse...

en tous cas, lorsque l'on se permet de faire ce type de commentaire, on essaie d'éviter les fotes soi-même😛
GL Globreveuse Regular ·
merci fabrice, tu avais deja bien collaboré à cette première ébauche l'an dernier...je vais donc intercalé kashan et abianeh, juste le 10e jour...

une dernière interrogation en ce qui concerne téhéran, est ce qu'il vaut mieux que je dorme a kashan et que je supprime la journée a téhéran, une ville qui parait difficile a appréhender et que je peux garder pour une prochaine, et que j'arrive seulement la veille de mon départ...c a d une nuit seulement a téhéran au lieu dde deux...ce qui me laisse un peu de temps supplémentaire pour ispahan...

je rentre d'un mois en inde, alors je vais aller un peu voir si je peux répondre a certaines questions, a plus, jeanne
GL Globreveuse Regular ·
un grand merci pour ta réponse à mes questionnements...je vais donc inscrire kashan, juste a la bonne place au jour 10

quand tu dis que téhéran n est pas une ville interessante (je l'ai deja lu...) ca veut dire qu'il vaut mieux que je zappe carrément la ville en y arrivant seulement la veille de mon départ....?

sinon, il y a un point dans ton post, qui m'interesse particulièrement, tu dis d'abord qu'a shiraz l'hotel vous a organisé un tour avec un chauffeur pour aller a persepolis, ok, ca je l'avais deja lu chez d'autres, mais ensuite tu dis que vous avez tout fait avec un chauffeur, c est à dire ? vous avez pris un chauffeur dans chaque ville pour faire les déplacements autour de la ville ou bien vous avez pris un chauffeur qui vous a conduit d'un endroit a l'autre durant les 15 jours de votre périple...

je reviens d'un voyage en inde d'un mois et j'avais pris un chauffeur pour normalement 13 jours (je voulais me débrouiller seule les 2 premiers jours a delhi...) mais je suis arrivée avec un pied cassé, donc j'ai renoncé a mes petites escapades et il m'a conduit durant ces 15 jours (ensuite j'ai pris un avion pour goa et ca allait bien toute seule...) , je trouve ca très confortable, très sympa, évidemment quand on voyage seule comme moi, il vaut mieux bien s'entendre, mais c la 2e fois que je m'organise comme cela et ca été bien...seulement, en inde, je pense que 60 % des touristes s'organisant comme cela, c bien organisé et il y a une grande offre...mais en iran, tu es la première personne qui évoque cela..;donc si tu veux bien me donner des renseignements..ca serait bien sympa (eventuellement en message privé si tu ne veux pas laisser de coordonnés...

tu es parti de shiraz ou de téhéran ? moi, tu as du voir, je viens de marseille a shiraz et je repars de téhéran à marseille, donc il y a, pour un chauffeur, évidemment un "retour"...a voir,

jeanne
ST Strooper ·
Pour Téhéran une journée (même partielle) me semble suffisant. Apparemment il y a des choses à voir au nord de la ville mais nous sommes resté en centre ville. Pas énormément de choses à visiter, le bazar d'Ispahan me semble bien plus agréable que celui de Téhéran. Attention si tu arrives en cours de journée, les monuments ferment tot (16h). Ca serait dommage de rater le golestan palace.

De manière générale ne pas se fier aux horaires mentionnés dans le lonely planet qui sont souvent faux.

Nous arrivions et partons de Téhéran donc avons pris un vol interne Téhéran - Shiraz.

Concernant les chauffeurs nous en avons pris un différent pour nous mener à chacun des points d'arrêts de notre voyage (Yadz, Ispahan, Kashan, Teheran).

A part le premier (de Shiraz vers Yadz avec nuit au caravanserail) reservé par mail via notre hôtel, les autres ont été réservés sur place via l’hôtel ou agence de voyage. Pas de gros intérêt à faire jouer la concurrence car les prix sont proches. Le prix dépend du kilométrage et du nombre d'arrêts. Ce n'est clairement pas la solution la plus économique (surtout seul) mais cela permet de faire des arrêts entre les destinations (notamment Abyaneh et Natanz entre Ispahan et Kashan, Qom en direction de Teheran). Seuls les arrêts entre Yadz et Ispahan ne sont pas forcement extraordinaires et le trajet peut se faire en bus sans regret. Après c'est aussi un gain de temps appréciable vu le faible nombre d'heure d'ensoleillement à cette époque. Coût à la journée entre 80 et 100$ (nous n'avons que peu négocié).

A ta dispo pour d'autres questions.
ST Strooper ·
Frappé par la gentillesse des iraniens bien entendu :)
GL Globreveuse Regular ·
merci de ta réponse si rapide.

effectivement, le prix d'un chauffeur n'est pas le même qu'en inde +- 35 euros par jour. peut être pour faire le trajet shiraz yazd et "eviter" cette nuit dans un bus qui ne m'enchante guere. coment aviez vous fait cette étape, bus de nuit ? mais dans ce cas j'irais a shiraz dans la guest house dont tu parles (j'avais projeter niayesh hotel mais celle ou vous etes allé me parait très bien, je suis allée lire les commentaires sur TA) et dans ce cas je leur demanderais de m'organiser persepolis et le trajet shiraz yazd, en partant vers 17/18 h de shiraz, j'ai une chance de faire une nuit presque complète.

a plus, jeanne
FA FabGreg Globetrotter ·
cela permet de faire des arrêts entre les destinations (notamment Abyaneh et Natanz entre Ispahan et Kashan, Qom en direction de Teheran). Seuls les arrêts entre Yadz et Ispahan ne sont pas forcement extraordinaires

Il est toujours possible de visiter les sites intermédiaires tout en utilisant un transport collectif, soit autocar, soit savari (= taxi collectif longue-distance).

Même si rejoindre Abyaneh est un peu plus délicat car un peu à l'écart de la grand-route. Mais lors de mon passage, il y avait régulièrement 1 taxi qui reliait l'embranchement (à côté du poste de police de la route) à Abyaneh.

Pour poursuivre vers l'étape suivante, on peut intercepter l'autocar longue-distance. C'est par ex. ce que j'ai fait à Na'in, au niveau du rond-point extérieur. C'est aussi là que les savaris embarquent leurs passagers.

Na'in n'est certes pas immanquable, mais cela se visite aisément "en passant". Ce qui n'est pas le cas pour Ardestan ou Zavoreh, même si à peu près à la même distance d'Ispahan que Na'in.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like