Quinze jours en Croatie en juin 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour a tous!

Comme énoncé dans le titre, mon ami et moi partons 15 jours a la découverte de la Croatie en juin prochain! Nous ferons ce voyage avec notre propre voiture. Nous partirons un vendredi soir avec étape sur Lyon pour dormir ou nous avons de la famille. Le lendemain route pour venise avec arret 2 nuits. Puis nous souhaiterions descendre la croatie jusqu'a dubrovnik principalement par la cote. Retour par le même itinéraire.

Je sais que cela va être très intense compte tenu de la durée de notre séjour, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide et vos conseils quand aux indispensables a voir en Croatie. Nous ferons pour sur : les lacs de plitvice, le parc de la krka, dubrovnik, ile de mljet, istrie, parc du velebit, mais concernant les iles croates, nous avons du mal a choisir lesquelles faire en priorité?? nous aimons surtout les endroits "natures", pour la rando et quelques points baignade sympas notamment pour faire un peu de snorkelling.. Toutes les îles ont leur propre charme je suppose, mais si certains d'entre vous ont pu les visiter, lesquelles semblent immanquables?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez nous fournir!🙂
GR GrandPi Regular ·
Bonsoir,

Je suis dans la même situation : je prépare un voyage (à moto) vers la Croatie, en mai. Comme le séjour sera court (9 jours, trajet aller/retour Belgique-Croatie compris), j'ai pas mal potassé pour optimiser les déplacements sur place. En ce qui concerne les îles tout d'abord, une des plus intéressantes a été citée : Mljet. Mais en venant de Lyon, ce serait dommage de ne pas passer par les îles de Krk et de Cres. L'île de Korkula semble également valoir le détour. En juin, la fréquence des bacs et ferries permet d'aisément organiser sa journée. Ensuite, si vous allez jusqu'à Dubrovnik, accordez-vous une journée pour descendre vers le Montenegro et les Bouches du Kotor. Cela ressemble un peu à un fjörd Norvégien, et en prenant un peu de hauteur, on peut obtenir une vue magnifique sur cet endroit presque unique. Enfin, si vous aimez les endroits "nature", laissez-vous tenter par la vallée (et les gorges) de la Cetina. Cet itinéraire permet entre autres de s'éloigner quelque peu de la côte et de rentrer à l'intérieur des terres. Toutes ces suggestions restent très théoriques, puisque puisées dans des bouquins, mais j'ai l'intention de poster un compte-rendu de ce voyage à mon retour. En attendant, bon amusement pour la préparation de votre séjour.
RA Raya2807 Regular ·
merci pour vos infos, nous pensions faire les iles de cres/losinj +/- krk, l'ile de brac et celle de korcula et mljet. le monténégro je pense que ce sera pour une autre fois car en 15 jours si nous ne voulons pas être toujours sur la route, nous ne pourrons pas tout faire. quand partez vous? quel sera votre itinéraire? bonne préparation à vous également!
GR GrandPi Regular ·
Comme évoqué dans mon message précédent, mon voyage est toujours à l'état embryonnaire. En effet, via un autre forum, j'ai fait la connaissance d'un autre motard ayant un projet similaire au mien, et nous envisageons de faire route ensemble. Dans les grandes lignes, nous partirions pendant la semaine à cheval sur avril et mai. C'est relativement tôt dans la saison, mais ça ne se met pas trop mal pour nous deux, entre autres vis-à-vis de nos employeurs respectifs. Nous devons encore finaliser l'itinéraire, mais voici le projet : Jour 1 : Belgique - frontière Slovénie/Croatie. Cette liaison s'effectue en voiture, avec les deux motos sur une remorque. Nous laissons à cet endroit voiture et remorque pour poursuivre le voyage à moto. Jour 2 : l'Istrie, par la côte ouest, puis descendre vers Pula. Si nous avons le temps, remontée vers Rijeka Jour 3 : îles de Krk et de Cres. En théorie, bateau de nuit de Mali Losinj vers Zadar ou Split Jour 4 : Zadar ou Split - Dubrovnik via Makarska Jour 5 : Bouches du Kotor + remontée en direction de l'île de Korcula. En théorie, bateau vers Split Jour 6 : Soit remontée vers Primosten, Zadar, la presque île de Pag. Via le bac, rejoindre le continent et monter vers Plitvice. Soit via les gorges de la Cetina, remonter "en direct" vers Plitvice. Jour 7 : Visite du parc de Plitvice (1/2 journée), puis retour vers l'endroit où se trouvent voiture et remorque. Jour 8 : Retour vers la Belgique. Notre voyage compte 9 jours, donc nous disposons d'un jour "libre". On verra sur place comment l'occuper. Nous n'effectuons aucune réservation et comptons loger chez l'habitant (c'est une formule que j'apprécie particulièrement, car je trouve que c'est le meilleur moyen pour découvrir aussi bien des gens "vrais" que la cuisine locale, par exemple). Pour revenir à votre message, au risque de me répéter, ce serait dommage de ne pas "pousser" jusqu'au Montenegro à partir de Dubrovnik. Il est possible, à l'aise, de faire Dubrovnik - Kotor - Dubrovnik sur une journée. Je ne puis que vous inviter à fouiner des images sur le net, cela vous convaincra sûrement. Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention, à notre retour, de poster quelques photos et commentaires sur le forum. Ce sera peut-être déjà trop tard pour votre voyage, quoi que si vous partez en juin, ça pourrait être utile. A suivre donc...
RA Raya2807 Regular ·
je jetterai un coup d'oeil a votre retour de circuit si celui ci est posté avant notre départ. votre trajet ressemble a notre ébauche, quand à nous nous comptons faire du camping itinérant sans réserver à l'avance non plus de manière à pouvoir réorganiser le circuit en fonction de nos gouts sur place, de la météo... bonne continuation!
RA Raya2807 Regular ·
après quelques recherches, je pense que nos principales étapes seront, je pense: -intérieur de l'istrie -iles de cres et losinj -massif du velebit ou biokovo -parc de plitvice -ile de dugi otok ou iles kornati -parc de la krka -riviere/gorges de la cetina -dubrovnik -ile de mljet -ile de korcula -ile de brac ou hvar

j'aurais cependant besoin de vos conseils sur certains points: -ou trouve t'on les plus beaux points de vue et randos entre le massif du velebit et celui du biokovo? -quelle ile préferer entre brac et hvar, sachant que nous aimons les balades, coins tranquilles pour se baigner et ne recherchons pas les villes types stations balnéaires? -vaut il mieux faire une excursion aux kornati ou aller sur l'ile de dugi otok et visiter le parc de telascica?

merci d'avance pour vos conseils!
GR GrandPi Regular ·
Bonsoir Melodie,

Votre itinéraire me semble très complet, même si vous semblez faire l'impasse sur les Bouches du Kotor, qui, à mes yeux, valent le détour. Par ailleurs, vous prévoyez la visite de plusieurs îles. En juin, époque à laquelle vous planifiez votre voyage, les liaisons contintent-îles, ou îles-îles sont plus fréquentes qu'en mai, par exemple, mais je crains que les liaisons ne vous fassent perdre beaucoup de temps. Les traversées ne sont pas très longues, mais il n'y a parfois que de trop rares traversées sur une journée, ce qui risque de vous faire perdre du temps. A toutes fins utiles, je vous recommande de consulter le site de la compagnie maritime qui est la plus présente en Croatie, à l'adresse suivante : www.jadrolinija.hr/. Enfin, en ce qui concerne les randos, les coins tranquilles, les baignades, je ne peux pas vraiment vous aider (nous ne disposons que d'une semaine pour notre périple, et préférons les découvertes à motos plutôt qu'à pieds...😛 Quant à votre dernière hésitation (Kornati ou Dugi Otok), c'est simple : le parc de Telascica se trouve effectivement sur Dugi Otok, qui n'est ni plus ni moins que la plus grande île de "l'archipel" des Kornatis. Cette île est également la plus éloignée du continent, ce qui devrait vous permettre de découvrir le chapelet d'îles par la mer.
EL Eloetlio47 ·
bonjour , Mon ami et moi partons aussi au mois de juin avec notre voiture , les 2 dernières semaines et vous ? Nous avons planifié l'itinéraire de cette facon : départ samedi soir , arrivée prévue vénise le dimanche soir .2 nuits au camping visite venise le lundi départ le lendemain vers ile KRK mercredi visite ile KRK+ 2 nuits camping KRK et/ou BASKa Depart jeudi vers plivitce par les terres 200 kms +1 nuit en chambre d'hote chez petar spehar vendredi visite parc + nuit sur zadar camping ou chambre a voir sur place samedi visite de zadar et environ , enfin a voir car je crains que l'on soit déjà un peu fatigués +nuit vodice ou sibénik dimanche journée au parc de KRKA + 1 nuit sur Trogir lundi visite Trogir et split + nuit sur split Mardi visite split + ferry vers Hvar + 2 nuit sur ile Hvar mercredi visite et farniente ile Hvar jeudi ferry retour vers split a 11 h 30 + rapide visite avant de prendre le ferry à 20h qui nous ramène en Italie, on arrive le vendredi matin 7 h à ancona. Puis retour chez nous pres de bordeaux apres un arret a st tropez pour comparer..

Voila notre périple , on l'a réalisé en fouillant sur les forums et avec le guide du routard. On voudrai tout faire et tout voir tellement ca a l'air beau mais bon , par exemple on ne va pas aller jusqu'à Dubrovnik dommage , mais bon ca fait déjà beaucoup de kms a parcourir. j'aimerai connaitre vos avis sur notre trajet est il trop charger ou pas etc .. ? Et vous quant comptez vous partir ? on pourrai se croiser . Merci Elodie
GR GrandPi Regular ·
Bonsoir Elodie,

Il m'est bien difficile de donner un avis sur votre programme, car sa "philosophie" s'écarte complètement de la nôtre. En effet, nous avons articulé notre voyage d'une semaine en partant du principe que nous souhaitons voir le plus de pays possible, et "d'accumuler" les km puisque notre plaisir est également de silloner la Croatie avec nos motos, quitte à faire l'impasse sur l'une ou l'autre visite. Vous semblez davantage vous concentrer sur certains points dans un périmètre plus ou moins réduit. Votre programme tient la route, même si, à mon avis, vous prévoyez beaucoup de temps pour certaines visites telles que Zadar, ou Trogir, par exemple. Quoi qu'il en soit, si vous disposez d'un peu plus de temps que prévu, vous pourrez toujours ajouter à votre itinéraire un détour par Primosten, par exemple, ou les gorges de la Cetina en quittant Plitvice. A vous de voir ! En ce qui concerne notre voyage, je vous invite à prendre connaissance du message du 11 février. Les dates sont confirmées, mais notre périple s'effectuera dans le sens opposé de ce qui est annoncé, à savoir : nous commençons par Plitvice, nous descendons par l'intérieur des terres vers Dubrovnik, et remontons ensuite par la côte (et quelques îles si nous avons le temps) pour terminer par l'Istrie. Vous constaterez que les dates de nos voyages respectifs ne nous permettront pas de nous rencontrer, mais je vous souhaite tout de même un agréable voyage. Par ailleurs, comme évoqué ci-dessus, j'ai l'intention de poster un court compte-rendu à notre retour. Cela vous donnera peut-être des idées... Philippe
RA Raya2807 Regular ·
Je reviens de nouveau vers vous pour savoir où peut on louer des kayaks de mer sur la cote croate ou dans les iles et quel est le prix approximatif? nous souhaiterions faire une balade a la demi journée sans être forcément accompagné en groupe. Si certains d'entre vous ont des adresses, nous attendons vos conseils!
RA Raya2807 Regular ·
notre itinéraire est a peu près finalisé ( l'ordre des jours pouvant être modifié sur place) -1 journée route lyon-slovenie -1 journée pour la découverte de l'istrie (porec, rovinj, villages perché de l'intérieur et pula), nuit vers rabac ou sur cres si ferry possible le soir. -1 journée ile de cres/losinj, nuit sur l'ile. -1 journée ile de cres/losinj et ile de pag, nuit vers nin ou razanac. -1 journée plitvice, nuit sur zadar. -1 journée dugi otok, nuit sur zadar. -1 journée Primosten, trogir, split, nuit dans les environs. -1 journée dubrovnik (+/-) ston, nuit sur dubrovnik ou ston. -1 journée sur mljet -1 journée sur korcula, nuit sur l'ile. -1 journée riviera markarska et biokovo -1 journée sur brac, nuit sur place ou a split (si ferry le soir) -1 journée parc de la krka et sibenik, nuit sur place -1 journée parc de plaklenica et debut route retour.

Pouvez vous nous indiquer les principaux endroits à ne pas manquer sur les iles de cres/losinj, korcula et brac? si certains ont des idées de petites balades, de plages sympas, ou encore de petits camping calme et pas trop chers sur notre trajet, ils sont les bienvenus!

Merci d'avance😉

Similar discussions

You might also like