Quinze jours à travers le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
C'est mon deuxième carnet de voyage, la première faisait suite à une croisière ici c'est un circuit en voiture pour un périple à travers une partie du Maroc. Je fais ce carnet surtout pour donner mon expérience , bonne ou mauvaise , agréable ou pas , car le Maroc il n'y a pas de demi-mesure on aime on pas , je ne parle pas d'une semaine dans un hotel All in mais de visiter et de vivre avec les marocains . Personnellement , je retournerai au Maroc mais je peux comprendre que certains n'en veulent plus.

Alors le circuit prévu était une boucle marrakesh , Fes , Meknes, Chefchaouen , Tanger , Asilah , Rabat, Essaouira, Marrakesh Vol Ryanair de Charleroi en Belgique à l'heure au départ et au retour ...

Location de voiture , je suis passé par une compagnie de relocation , Europcar à MArrakesh en grande compagnie semble la moins chère si on veut une catégorie supérieure j'ai pris une renault fluence mais sur le site d'Europcar , il n'est pas possible d'avoir zéro franchise , Email chez europcar Marrakesh aucune réponse mais à l'arrivée on essaiera bien de nous fourger cette assurance avec zéro franchise que je refuse , donc c'est possible en passant par Europcar d'avoir une zéro franchise, je conseille fortement la zéro franchise au Maroc , notre voiture de location a de nombreuses traces de petits accrochages , je fais des photos de la voiture vu le nombre de petits coups pour ne pas avoir de problèmes au retour.

Je vérifie les pneus car on en avait parlé sur le forum , ils ont l'air dans un état raisonnable et il y a bien une roue de secours gonflée , donc tout va bien , juste une remarque mais j'en parlerai plus tard vérifier aussi les balais d'essuie glace , les miens étaient déchirés , apparemment c'est fréquent aussi mais j'en parlerai plus tard.

Nos ryads et hotels avaient été réservés via booking.com , avant je prenais souvent Expedia mais j'ai du il y a un an annulé des hotels plus de deux mois avant la location mais je me suis aperçu que expedia ne prenait pas de frais pour des annulations mais certains hotels eux prennent des frais et pour certains la totalité , donc depuis je prends booking.com qui me semblent plus sérieux avec les dates limites d'annulations et autres , et je l'ai fait pour changer de ryad au Maroc sans problème même 10 jours avant ...

Alors nous voila installés , enfin quand je dis nous , c'est mon épouse et moi , on sort de l'aéroport , on branche le gps tom tom que j'avais programmé . Alors là pour le gps , je vous conseille de vous armer de patience de le faire chez vous si vous cherchez un lieu précis , car dans les guides , cartes, etc on retrouve soit les noms arabes francisés, soit les noms en français et quand vous essayez d'encoder une rue , il faut vous armer de patience , google maps , le programme tomtom on compare on prend les coordonnées en chiffre cela va plus vite que d'essayer de trouver un nom surtout que le nombre de rue sans nom sur le tomtom semble prendre une proportion énorme, évidemment l'avenue Mohamed V , ça il connait et le centre ville aussi heureusement mais dans notre cas , encoder les adresses des hotels , et certains points d'intéret s nous ont pris un certains temps.

Alors direction les cascades d'Ouzoud (je m'excuse d'avance si je fais des erreurs dans les noms ) mais pour cela il faut traverser Marrakesh , donc pas de problèmes on y va , mais là il faut être préparé je dirais à avoir tous vos sens en éveil car entre les ânes, les calèches , les cars, les voitures mais surtout les MOBYLETTES , il faut s'accrocher , je suis au Maroc depuis une heure , j'ai déjà failli tuer deux motards, trois piétons car ici même si le feux est vert pour les voitures cela n'empêche nullement les piétons de passer donc prudence , ensuite on s'habitue à cette conduite où chacun klaxonne , chacun joue de l'influence, chacun s'avance pour finalement freiner et laisser passer mais pendant votre première heure , faite attention.

Je passe finalement Marakesk et progressivement on s'éloigne de la circulation , cela commence à devenir plus roulant à part l'âne que l'on rencontre tous les cinq cent mètres avec son propriétaire dessus ou à côté, des camions plus que chargés qui à la première côte venue , se transformeront en un escargot lamentable . Nous sommes sur la route nationale vers Fes pour le moment quand arrive notre premier village un peu plus important , c'est à nouveau le choc , la route nationale se transforme en un marché , encombré d'une multitude de carrioles tirés par des ânes de charrettes à bras , de taxis de vieilles mercedes ou de camionnetes déversant les villageois des alentours venus faire leur course ou vendre les quelques produits qu'ils ont produits , les piétons semblent ici le roi , et on avance à 10 km heure à peine, laissant passer tantôt une mobylette , tantôt un âne, tantôt une charrette à bras , enfin on sort du village et on commence à angoisser où on est tombé.

Le temps passe , les villages se suivent et se ressemblent , nous arrivons dans un nouveau village et on se décide de s'arrêter on n'avait rien prévu comme boissons et quelques biscuits car on a compris que nos deux heures de trajets allaient être plus long , le village a l'air plus calme, je me gare et là apparait le chef de parking. Eh oui même dans ce village plus calme il y a un chef de parking qui m'indique où garer ma voiture et qui me réclamera à mon départ ses 5 dirhams pour avoir surveillé ma voiture. On rentre dans un magasin , on prend quelques mandarines , des biscuits et une bouteille d'eau gazeuse , je ne suis pas spécialement pour l'eau gazeuse mais je conseille cela quand même dans mon périple comme je l'avais lu certains s'amuse à remplir des bouteilles vides et à resouder les bouchons, l'eau pétillante s'est plus dur ... dans des magasins , je ne crois pas mais dans des lieux touristiques , je l'ai vu de mes yeux....

le problème pas de prix indiqué alors finalement on tend 5 dirhams pour les mandarines mais on se rend compte très vite de notre erreur, on va se retrouver avec la caisse pour ce prix là , eh oui on va prendre pour 2 dirhams , pour avoir environ 1kg , , au total on a pour 22 dirhams , le problème on vient de faire le change à l'aéroport , notre plus petite coupure un 200 dirhams, il devra aller l'échanger à l'échoppe du coin .

Nous revoila repartis et on quitte enfin la nationale pour des routes plus étroites où les ânes et les mobylettes sont moins présentes mais où il est aussi dangereux de les rencontrer car ici ils ne sont plus sur le bas-côté inexistant mais sur la route donc si on croise une autre voiture à ce moment il y a un problème mais il y a aussi les taxis dans les vieilles mercedes qui font ses routes chaque jours plusieurs fois qui connaissent chaque virage, chaque bosse et qui roulent comme des damnés...

sur la route

quand nous arrivons enfin au parking des chutes d'eau, évidemment le premier guide nous aborde et cela va être le plus gros problèmes de nos vacances , quand en prendre, combien donner, on a bien un guide papier du maroc , j'ai pris le Géo , qui donne des indications mais les prix annoncés ne semble pas correspondre plus du double, je ne mettrai jamais les prix ici pour deux raisons la première soit on va trouver que j'ai été un pigeon soit que j'ai été trop radin , nous n'avons pas eu l'impression de nous faire avoir c'est le principal et je crois que dans le maroc aujourd'hui cela doit être votre ligne de conduite , nous sommes aussi habitués des croisières et quand on voit le prix d'une matinée pour un car et un guide dans les croisières 5,10,15,20 euros pour un guide local ne nous semble pas non plus une escroquerie par rapport à la croisière.

Reste la question prendre un guide ou pas , difficile de répondre mais avec un guide vous serez moins abordé, sollicité , il vous conduira aussi dans les magasins n'ayez aucun faux espoir ...mais en général si vous le demander le guide vous montrera ce que vous recherchez et le principal finalement est de passer une bonne journée et ne pas s'engueulé

Alors nous voila avec un guide , oui le même car comme on est parti il est revenu avec une offre plus raisonnable et nous avons accepté...

première vue de la cascade

nous passons au dessus d'un pont pour aller de l'autre côté





la vue vers la vallée
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
on va continuer les chutes , des racines d'arbres calcifiées



ici ce sont des fleurs de caroube, le cacao du pauvre

croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
RO Robert498 Regular ·
Bonjour, Je suis actuellement en train de préparer un voyage de 15 jours au Maroc pour Avril 2013 (en mode routard + bus). J'attends donc la suite avec impatience.

Merci beaucoup pour vos retours.
MA Marcde Regular ·
salut Robert , je vois que tu prépares une grande aventure :-) à mon sens dans ton trajet tu dois envisager aussi l'utilisation des taxis collectifs , de vieilles mercedes 200D enfin je ne suis pas sûr vu ton âge mais regarde des mercédes de 20 ans d'âge et tu auras une idée, on y met six personnes ensemble 4 à l'arrière et 2 à l'avant plus le chauffeur, tu as une idée comme cela de ce que ressent une sardine dans sa boite [:)] , pour aller aux cascades d'Ouzoud il faut prendre ce type de transport , c'est comme cela que les marocains se déplacent localement et je ne suis pas sur que cela soit plus cher que le car .

Pour les cascades si on veut le faire sans guide , il vaut mieux traverser la rivière et prendre le chemin de terre en face pour redescendre pour avoir les vues que tu vois sur les photos ensuite remonter par les marches .

Les cars en général il me semble ne les avoir vu qu'entre les grandes villes ...

Par contre aucune idée de la manière que tu vas être reçu en général le touriste européen est vu comme la banque sur patte , ce qui ne semble pas être ton cas :-)

A+
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·








croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour Robert,

y'a pas plus simple que de s'organiser 15 jours au maroc en mode sac à dos et et bus. pas besoin de réservations, on trouve des hébergements sympa pas chers partout. perso je reserve ma première nuit à l'arrivée et la dernière avant le depart (et encore).

en transport local, tu vas partout. grands bus, de "grandes compagnies" (supratours et CTM), beaucoup d'autres petites compagnies, moins confort mais te déposent ou tu veux sur la route. les taxis collectifs pour les petites distances et dans les petites villes, "petits taxis" dans les grandes villes.

avec un guide-papier tu vas partout, tu fais tout.

en 15 jours tu peux arriver et partir de la même ville, mais aussi faire un trajet avec des vols, sur et de, 2 villes différentes (j'ai ainsi fait Tanger arrivée - fes depart, marrakech arrivée fes depart, Casablanca arrivée, marrakech depart). IL suffit de réserver pas trop près de tes dates de voyage et surfer pour trouver les meilleurs vols, c'est pas plus cher (un pett chouïa quand même, mais peu).

bonne preparation

[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marcde Regular ·
Je vais me permettre de rajouter quelque chose au message de cambrousse...

Il faut surtout enlever la mentalité européenne , tu seras demain à Fes si dieu le veut Inch Allah est sans doute la phrase que tu entendras le plus avec le mot "Ballak" qui veut dire attention quand tu te promèneras dans les souks pour laisser passer l'âne, la charrette à bras ou un porteur .....

Si tu vas dans un resto et que comme dessert tu commandes après ton plat et pas au début des fruits de saison , eh bien tu devras attendre car le restaurateur il est parti cinq maisons plus haut chez l'épicier te chercher tes fruits et s'il rencontre un copain , il parlera cinq minutes...

Le matin , pour le petit déjeuner , tu devras peut-être attendre car le boulanger était en retard donc tu attendras un peu , beaucoup .... et que si tu demandes exceptionnellement de déjeuner plus tôt on te dira oui pas de problèmes mais tu auras le pain ou les crêpes de la vieille ...

tu verras assis sur le bord des routes des centaines de personnes en attende d'un taxi collectif , ils ont le temps la patience , car les cinq premiers taxis étaient complets le suivant sera peut-être le bon .

Tu verras aussi des centaines d'enfants qui font des 20-30 km pour aller à l'école supérieure, obligé de faire du stop car ils n'ont pas les moyens de payer le taxi ou le bus , espérant qu'un voisin, qu'un camion, qu'un touriste s'arrête pour lui éviter les km et qui si personne ne passe n'iront pas ce jour là à l'école...

je ne dis pas cela méchamment c'est juste une mentalité différente , une vie différente surtout en dehors des villes ....
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
CA Cambrousse Globetrotter ·
perso je n'ai jamais attendu pour les petits dejeuners. oui, parfois on a du pain de la veille, grillé la pluspart du temps, mais les crèpes j'ai toujours mangé frais. et puis ça fait partie du voyage. En afrique noire, l'attente, rien à voir. Si on n'a pas prevenu à l'avance on peut parfois attendre deux heures un repas. Rien de cela au maroc.

et le dessert, ce n'est pas une habitude marocaine. sauf certains restaus, ce n'est ps proposé.

le truc c'est de manger son plat et d'acheter des fruits sur les marchés, des gateaux dans les boulangeries ou vendeuses de rues, quand on se balade. de même on peut boire partout, à l'époque ou tu partiras, de très bon jus d'orange. ne t'en prive pas. pressées devant toi et pour pas cher du tout.

je n'ai jamais vu des centaines de personnes en attente de taxis collectif ?? je dis pas ça pour polémiquer du tout mais , jamais vu. pourtant, j'en ai fait, du kilométrage au Maroc ![;)]

amicalement à vous deux
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VE Vero3000 Regular ·
Magnifiques photos!Merci!
MA Marcde Regular ·
Merci Vero







en remontant vous trouverez certainement les singes magots

















Adieu au cascade



Direction Beni Melal , on a choisi de continuer la route des cascades mais il est possible de revenir sur ces pas et de prendre une autre route , les deux trajets étant comme on dit "scenic "

























croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
RO Robert498 Regular ·
Très belles photos.

Je voudrais savoir, elles sont retouchés pour avoir d'aussi belle couleur ? Tu utilises quoi comme appareil ? Sinon les photos de paysage, c'est où exactement sur la route de Ben Melal ?
MA Marcde Regular ·
pour l'appareil photo , c'est un nikon d7000 avec son objectif de vacances un 18-200mm

les photos sont prises en format raw et passées ensuite sous lightroom. Les photos ne sont pas retouchées mais améliorées , c'est quoi la différence ....

L'oeil humain voit environ 24 Ev de différences entre la zone la plus foncée et la zone la plus claire , le d7000 permet 13 Ev entre la zone la plus claire et la zone la plus foncée , un compact moyen de game voit 10 Ev . Les meilleurs nikon aujourd'hui genre D4 à 6000€ voit 15ev .

SI on fait une photo en jpg , tu auras le ciel blanc et les rochers bien exposés ou alors tu auras le ciel bleu mais les rochers seront trop foncés ...

SI tu fais une photo en raw avec un bon appareil et lightroom , sur la photo ciel blanc et rochers bien exposés tu peux aller recherché le ciel et refaire un ciel bleu et des rochers bien exposés ... donc ce n'est pas retouché car je n'ai pas mis un autre ciel sur la photo j'ai amélioré la photo de départ...

Les paysages sont prises le long de la route qui va des cascades vers beni melal en continuant la route , une deuxième route avec des paysages existent en revenant 10 km sur ces pas et en continuant cette route vers beni melal

prends une carte et comme il n'y a pas des milliers de routes au Maroc tu ne peux pas te tromper ...
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
NI Nina00 ·
Bonjour sincerement de belles photos on ne reconnait pas la région et les singes qui ont l air d admirer l appareil photo Amicalement
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] + 1 pour les photos.

moi ça me donne des envies de marcher ce genre de photos. vivement le printemps [;)] et au Maroc on ne sait plus ou donner de la tête, pardon, des pieds[:)] (et ce d'autant plus que lorsque je suis passée dans ce coin, il pleuvait des hallebardes)

photos attachées : différents aspects du printemps : Fez et vallées de l'Atlas
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marcde Regular ·
Merci pour vos commentaires mais c'est sur qu'un beau soleil ça aide pour les photos [:P]

Beni Melal Ville sans grand intérêt sauf de dormir , il y a un jardin sur le haut de la ville avec une kasbah qu'on n'a pas visité par manque de temps et de lumière ...



Pour les jardins au Maroc , il ne faut pas s'attendre non plus aux jardins de versailles, le Maroc n'a pas comme Dubai une utilisation irrationnelle de l'eau , on préfère irriguer les terres cultivables qu'un jardin , Beni Melal fait un peu figure à part vu qu'il y a de l'eau à profusion ... et l'autre exception les jardins de majorelle à Marakech

















Tout le monde nous a conseillé de revenir fin avril mai pour voir plus de fleurs dans les montagnes etc ....
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
une dernière de Beni Melal , le problème chaque fois que j'essaie de modifier un message il me perd toutes les photos , pas top le forum donc plutôt que de modifier pour l'image manquante je l'ajoute ici

croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
en route vers les sources d'Oum errabia

Kasba Tadla





un des rares ponts à arches du Maroc



un barrage le long de la route









ensuite on commence à monter et on voit les premiers "alpages"





une dizaine de km avant les sources il y a une route avec de gros trous pour aller vers ce lac de montagne



Aller une photo d'âne, dans l'alpage





Une pauvre vache au bord du précipice qui s'étend au maximum pour attraper une branche





croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Les sources d'oum errabia

une source salée





































le four à pain local







croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
CA Cambrousse Globetrotter ·
dans quel coin ces sources ?? superbes !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marcde Regular ·
les sources sont à côté de Khénifra , bonne journée
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
les sources ne sont pas trop difficiles à visiter, un local se présente bien sûr à vous pour vous aider , les visites peuvent se faire seuls , le seul avantage du guide c'est que vous voyez où il passe entre les blocs de pierre , si vous le faites seuls il faut juste payer le petit pont de bois pour aller au pieds de la cascade, vous pouvez ne pas le payer mais alors il faut passer dans l'eau [;)]

dans chaque maison, que l'on voit sur les photos, cela se transforme en un petit restaurant , le menu est simple c'est tajine berbère et thé , pas besoin de carte pas de couvert non plus , on se lave avant et après les mains à la rivière ... entre parenthèse c'est ma meilleure tajine que j'ai mangé mais je serais bien incapable de vous dire dans quelle hutte nous étions...et il n'y a pas de nom au "restaurant" , le thé et la tajine pour deux 130 dirhams

ensuite on a repris la direction de Fes
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
des sources vers Fes







le long de la route à plusieurs endroits nous avons aperçu des singes , ceux-ci sont beaucoup plus farouche que ceux des cascades , moins habitués à l'homme sans doute mais j'ai quand même réussi à prendre cette maman et son petit ...



des rochers un peu bizarres , dommage pour les tag





croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
RO Robert498 Regular ·
J'ai quelques questions concernant la location d'une voiture. Je pense en louer une de Fes à Cassablanca. J'ai fait plusieurs devis en ligne et étant donné que l'on ne rend pas la voiture dans la même ville, seul Europcar et Budget semble intéressant.

Budget est moins chère de 60 euros, mais j'ai trouvé que des commentaires et expériences négatives à leur sujet. Du coup j'avais bien envie de me rabattre sur Europcar avec une réservation (de la 206) via leur site Internet. Vous en parlez justement dans le premier post.

1/ Alors, pouvez-vous détailler un peu plus votre expérience avec eux ? A t-elle été bonne ?

2/ Vous parlez également de l'assurance, je ne suis pas du genre à prendre une d'habitude, mais j'ai lu un peu partout que dans ce pays, la conduite était assez risquée. L'assurance de base semble être une assurance au tiers, et si j'ai bien compris, on peut rajouter deux options :assurance PAI : si j'ai bien compris c'est l'équivalent de la responsabilité civil et visiblement je suis pas concerné (vu que j'en ai une en France avec mon assurance habitation).assurance SLDW: annulation ou réduction de la franchise en cas de dommages et de vol. Elle me coutera 80€ de plus. Dans votre premier message, vous indiquez qu'il vaut mieux prendre la zero franchise. Il s'agit de la SLDW je suppose ?

3/ avez-vous d'autres astuces à partager sur la réservation de véhicule, à par prendre des photos (vous parlez des pneus, des essuie-glace...)

Merci. :-)
MA Marcde Regular ·
non vérifier qu'on a des pneus en état et une roue de secours en état , et les balais d'essuie-glace...

en fait dans les rachats de franchises il y a un peu de tout au départ de base il y a une caution de 1800€ , donc en cas d'accident tu dois payer 1800€ , tu peux prendre une nouvelle assurance pour que cela tombe à 900€ ou en payant plus tu auras 0 euros en cas d'accident ...

donc les noms ne veulent pas dire grand chose et cela varie entre pays donc si tu trouves une info pour la france , ce n'est pas la même chose pour le Maroc
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Fes

notre ryad







on commence dans Fes



l'horloge à eau

Médersa Attarine



croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
je sais que je mets les textes en décalage mais si je fais une modification lorsqu'il y a des photos , tout disparaît.

Ryad ou pas Ryad , le ryad traditionnel est dans la vieille ville , donc aucune voiture ne peut rentrer dans la vieille ville. Il faut donc trouver le parking le plus prêt possible dU Ryad. On se retrouve alors confronté au chef de parking qui va vous "trouver" ou faire une place une place pour la voiture. Ensuite on charge les bagages dans une "carossa" une charette à bras et on va vous conduire à votre ryad.

Notre ryad à Fes le Layalina était point de vue architectural une vraie réussite mais j'ai des doutes sur son état dans 5 ans car les travaux très bien faits , semble déjà subir les effets du temps , carralage qui saute etc, les patrons n'étaient pas là et cela se ressent, on est resté à l'extérieur pendant près d'une demi-heure , nos gérants étaient partis jouer une partie de carte ... , l'inconvenient aussi ce sont les bruits de la ville, chiens qui aboient , oiseaux qui à 5h du matin viennent se battre dans les arbres du jardin intérieur, on est dans une maison superbement restaurée mais avec toujours sa structure ancienne, l'insonorisation est sommaire , malgré tout nous reprendrions les ryad ...

Fes , guide ou pas guide , nous avons pris un guide , l'avantage personne qui vient nous ennuyer pour nous amener aux tanneurs ou autres , le guide vous fait passer par une multitude de ruelles , sans un guide vous n'iriez pas dans ses ruelles mais il est possible de voir tous les monuments de Fes en passant par des voies plus large , le guide vous aménera aussi dans les magasins de tapis, tanneurs ne rêvont pas ...

combien de jours pour voir Fes , nous on a mis avec le guide un jour pour tout voir et encore à son aise avec un repas le midi dans un très beau resto , les pôtiers et la vue du haut sur la ville , il est clair qu'on ne s'est pas arrêté dans chaque échoppe du souk mais où est passé à peu près partout ... un jour et demi me semble un bon compromis...
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·


encore une chose avant 9 h du matin pas grand chose d'ouvert c'est vers 17h que les souks se ressemplissent





un âne ici , bien qu'à Fes se sont essentiellement des mules , dans les souks le mot "Balak" attention vous l'entendrez des centaines de fois pour vous écarter et laisser le passage, les mules ne sont pas ferrées mais on leur à mis des morceaux de pneus à la place, moins de bruit et meilleures adhérences sur les pavés...





le traditionnel porteur d'eau





une fontaine , chaque quartier d'une ancienne ville marocaine à sa fontaine , il y a bien sur l'eau courante dans la ville mais les plus pauvres se servent encore des fontaines gratuites







une des innombrables ruelles qui relient les allées plus grandes















utiliser pour les marriages
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de ce retour de voyage. La médina de Fès reste magique, c'est, pour moi, la plus belle du Maroc.

Le balisage d'itinéraires permet aussi de la découvrir facilement par soi même. C'est une autre alternative au guide, qui inévitablement fait des détours chez ses copains commerçants. Et le guide c'est aléatoire : il y en a des bons et des moins bons.

Le choix d'un hébergement en riad est une excellente initiative. On profite du charme de ces belles demeures et on est en immersion totale dans la médina, ce qui permet de la découvrir de l'intérieur. Une petite précision : la médersa présentée en photo n'est pas la médersa Attarine, mais la médersa Bou Inania [;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Marcde Regular ·
merci pour le retour j'avais une chance sur deux pour la medersa [:P]

effectivement Fes est la plus authentique medina que nous ayons vu bien que personnellement j'ai préféré Meknes et Rabat point de vue ville
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
CA Cambrousse Globetrotter ·
moi aussi j'ai adore Fes, et j'y suis allée plusieurs fois. dire qu'un une journée et demi on voit tout, [;)] là je ne suis pas du tout notre ami; (dont j'apprecie le beau reportage photo, l'ambiance est là) à mon 4° sejour, j'ai encore découvert des tas de beaux endroits. je pense que j'y retournerais encore.

oui, le fléchage des parcours, c'est bien ça permet de jolies visites. le guide est bien fait. il y a aussi le guide "fes de bab en bab" qui en permet d'autres. je ne prends jamais de guide.... à part les "guides-papiers"

c'est sympa de s'échapper le soir de la medina et d'aller passer la soirée dans la ville nouvelle. un apero (au jus d'orange [:)]) au "cafe de france" avant un restau dans le coin, les avenues pleines de vie, j'aime aussi.

je crois que c'est la ville marocaine que je préfère.

https://www.facebook.com/...137903877&type=3 photos du 3° sejour avec une amie

4° sejour : palais et terrasses https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1644027777396.92558.1137903877&type=3#!/media/set/?set=a.2010030647239.122053.1137903877&type=3
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marcde Regular ·
je crois qu'il y a une grosse différence entre tomber amoureux d'une ville et aller en chercher la quintessence et visiter une ville [;)][;)]

on continue dans Fes























ne pas oublier de mettre la feuille de menthe sous le nez pour regarder les photos suivantes













la photo suivante va bientôt devenir un souvenir, souvenir pour tous les gens qui travaillent dans cette rivière aussi car elle va être canalisée avec l'eau propre au dessus et l'eau sale en dessous , donc nos travailleurs dans cette rivière qui applique les acides sur les métaux et autres activités qu'on ne pense même plus chez nous vont disparaitre , ce sont les américains qui vont faire ce projet , en échange de faire cela , ils ont reçu des fondouks pour créer des zones artisanales , activités pour touriste ou vrai progrès l'avenir nous le dira ...





croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est quoi chercher la quintessence d'une ville ? [:)] je ne sais pas vraiment. je visite, je decouvre, j'aime, je re-aime, j'y retourne.... mais la quintessence je reste modeste la dessus

même en passant plusieurs mois dans une ville, on ne la saisit jamais vraiment toute entière. du moins ce "toute entière" a des résonnances tellement intimes que je dirais qu'il y a autant de quintessences que d'individus amoureux de la ville en question.

j'sais pas .....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marcde Regular ·
on continue la visite dans Fes



une station de Taxis







si vous voulez prendre un artisant en gros plan , il faut lui demander , si vous essayez de prendre une photo volée il refuse , la plupart des artisans ne veulent pas la pièce non plus car ils valent plus cher que ce que vous pourriez donner ..













entrée interdite aux non musulmans , il faut attendre que la porte s'ouvre et donner une petite pièce aux gardiens ce qui vous permet de prendre les deux photos suivantes









l'endroit pour les offrandes





la poutre n'empêche pas les ânes de passer seulement mais surtout de devoir s'incliner en signe de respect



l'intérieur d'un resto







une tajine aux pruneaux



une pastilla ici à la viande , je préfère aux fruits de mer mais c'est quand on se rapproche des côtes
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·


Palais Baya















Fes vu du haut , prendre la route derrière la gare routière





porte palais royal de Fes

quartier des potiers



ouvrier en train de découper des carrelage pour faire les formes , exagone etc

croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
on va un peu plus loin Volubilis

sur la route , de Fes vers volubilis







ce sont des oiseaux qui suivent tous les champs qu'on vient de labourer







croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Volubilis























croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·










































croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Moulay Idriss , ville qui accueille le tombeau d'Idriss , descendant du prophète , qui a fuit la Mecque, son fils sera à l'origine de la création de Fes ... Le guide nous a montré certaines maisons qui abritent encore selon lui des descendants d'Idriss , chaque année à Moulay Idriss il y a une cérémonie en sous honneur.

J'ai ressenti à tord ou à raison une plus grande ferveur religieuse dans cette ville ...







un des rares minarets cylindrique il est récent 193...

chaque quartier des villes a encore son four à pain , les habitants apportent la pâte , chaque pain à un signe distinctif pour les reconnaître après cuisson...



















retour vers Fes





Fes à la nuit tombante



croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Meknes

on a pris la ballade en calèche qui nous a déposé dans les principaux endroits pour visiter avant de faire la vieille ville.



















les prisons souterrains









les écuries ou les greniers









croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Vos photos sont merveilleuses !!!! vous nous faites rêver !!!

En Mai 2011, nous sommes allés 15 jours au Sud du Maroc (y compris un superbe bivouac dans le désert mais avec une "mini" tempête de sable!!!). Nous avions loué un véhicule pour une bonne dizaine de jours chez Medhloc.

Nous aimerions y retourner en Mai/Juin 2013 mais cette fois-ci pour visiter Rabat, Casa, Fez, Meknès, Chefchaouen... et redescendre sur Marrakech pour aller voir des Amis. Nous aimerions partir entre 15 jours et 3 semaines. Je commence à ébaucher un itinéraire mais plusieurs questions me viennent à l'idée un peu pêle mêle...

- Nous voulions nous déplacer soit en train soit en bus et ne pas prendre de voiture de location mais lorsque je vois vos magnifiques photos, je me dis que si nous ne louons pas de voiture.... nous ne pourrons pas voir par exemple les sources d'Oum Errabia. D'après-vous si nous décidons de louer une voiture ne serait-ce que deux ou trois jours, où serait-il plus judicieux de la louer ?

- Vous dites avoir pris un guide à Fez, comment l'avez-vous trouvé ? Je me permets de vous poser cette question car nous avons eu une triste expérience aux cascades d'Ouzoud et je ne voudrais surtout pas la renouveler !!!

- Avez-vous pris un guide à d'autres endroits ?

- Question logement, je pense qu'il est plus "sympa" de trouver un riad dans la médina afin de profiter au maximum des lieux mais n'est-ce pas trop bruyant ?

Si vous avez quelques minutes pour me répondre.... je vous en remercie.[;)]

Cordialement.

Mavn
MA Marcde Regular ·
difficile de répondre à la question des voitures , à part les grosses villes, rouler ne pose pas de gros problèmes au maroc , il suffit de bien respecter les limitations de vitesse , la police est très très présente [:)] par contre rouler en ville sans gps , je n'aurais pas su , énormément de circulation, de mobylettes et autres et trop peu de panneau pour indiquer l'endroit où on veut aller . Le gps a été programmé par mes soins avant de partir , j'ai un tom tom depuis 5 ans qui suit les voitures de locations.

Il est fréquent aux abords des grosses villes de se faire suivre par des mobylettes ce sont des rabatteurs pour certains hotels , dans certaines villes vous verrez aussi des gens agités des trousseaux de clés, ce sont des rabatteurs pour des locations ...

Ryad ou pas Ryad , le ryad est dans la vieille ville , donc aucune voiture , pas de bruits de voitures donc mais par contre il peut avoir un café, un chien qui donnent de la musique mais nous n'avons pas eu trop de problèmes sauf un soir à Fes.. ce qui veut dire aussi si vous louez une voiture il faut contacter le ryad pour savoir la porte (la Bab) qui donne sur la vieille ville la plus proche du Ryad , trouver un parking en général à côté de la porte , payer un gardien pour la nuit environ 3-5€/ nuit on n'ose pas à cet homme discuter car la voiture doit être en état le lendemain. Puis prendre une carrosa , une charette à bras et un porteur pour amener vos bagages au Ryad , c'est sur vous pouvez aller de vous-même au Ryad mais quand on arrive à 18h un peu dans le noir et qu'on doit commencer à chercher le ryad dans les ruelles , c'est pas top , donc plus facile ... si on loue une voiture au maroc, je conseille quand même la zéro franchise .

Pour le carrosa , laisser choisir le chef du parking , il espère le lendemain quand vous reparter avoir encore une pièce donc il va vous choisir un gars en qui il a confiance . Pour les guides à la journée , nous avons demandé au ryad , pour les guides des lieux sur place au chef du parking en lui faisant comprendre que s'il donnait un bon il aurait un pourboire plus grand , au pire vous choisissez un resto et vous demandez qu'il vous conseille un guide , c'est sur que ce sera son neveu, oncle ou quelqu'un du genre mais j'ai trouvé peut-être à tort que de cette façon on n'avait moins de problèmes que d'en prendre un par hasard ...

Maintenant il serait souhaitable qu'on sache aussi pourquoi pour vous c'est une mauvaise expérience avec votre guide ?

A fes , marrakesh , la plupart des guides vous guident vers les tanneurs , c'est leur seul objectif , un vrai guide ira aussi aux tanneurs mais les autres places , ne pas avoir peur n'ont plus de dire ce qui vous plait dans une visite , moi c'est évident c'est la photo donc le guide s'est arrangé pour me faire aller dans certains endroits par exemple Fes sur le haut de la ville pour les photos , pour prendre des photos d'artisants etc ...

Pour les taxis , si vous sortez d'un resto et que vous reprennez un taxi laisser le gars du resto choisir le taxi, perso on a préféré demander combien pour aller à telle place avant de monter car dans les villes j'ai très peu conduit, on ne prenait jamais non plus des taxis des rabatteurs genre à la place de marrakesh ou autres et on nous a déconseillé de monter dans les taxis où il y avait le chauffeur plus quelqu'un devant ...
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Il est temps aussi de parler des essuies-glaces , dont un des balais était dans un triste états. Lors de notre arrivée à Fes, notre chef de parking s'était montré très débrouillard nous proposant ses services si on voulait de l'alcool ou certaines choses à fumer [;)] Lorsque deux jours plus tard , lors de la visite de Volubilis nous avons eu pendant dix minutes de la pluie , je me suis aperçu de l'état des essuies-glace, en rentrant arrêt à deux stations services pour se rendre compte qu'ici , les stations même assez grosses n'ont pas de balais d'essuie glace , ce n'est pas un problème de modèle, non ils n'en ont pas , c'est plus simple, une station m'indique le chemin dans Fes pour en trouver mais je me perds et finalement je me décide de rentrer au parking et d'en parler à mon chef de parking, bien persuadé qu'il allait me trouver cela , sans doute sur une autre voiture mais bon dans ces cas-là on n'est pas trop regardant.

A ma surprise, notre chef de parking a appelé un homme qui est arrivé avec un tube de colle et qui m'a recollé mon balais , la réparation a tenu le reste des vacances même si nous ne les avons plus utilisé qu'une seule autre fois mais cette fois-ci c'était la grosse douche ...
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour votre rapidité. En ce qui concerne la voiture, ce n'est pas un problème pour la conduite puisque nous l'avons déjà fait pour le sud. Le fait de ne pas en prendre pour notre prochain voyage, c'était le fait d'un voyage culturel (on va dire) fait de visites de ville et de médina.... je me disais donc, qu'on n'avait pas besoin de véhicule puisque l'on peut aller de ville en ville en train ou en bus.

Par contre, je pense qu'il est intéressant d'en louer une de temps en temps pour voir par exemple, ces fameuses sources d'Oum Errabia et d'autres sites à visiter à l'extérieur de ces villes telles que Fez, Meknès.... ce sont vos photos qui m'ont fait penser à une location de voiture mais pas pour le séjour complet.

Je me suis "amusée" à faire un copié/collé pour notre mauvaise expérience du guide... que j'ai déjà relaté dans un de mes anciens posts de 2011.

Pour monter voir les 7 cascades, attention aux guides et faux-guides!!!! enfin, vous ne savez pas qui est qui !!!! Nous en avions un qui soi-disant était un "vrai" (il avait une carte autour du cou) qui nous a demandé 600 dirams !!! oui, 600 dirams ; nous avons bien entendu refusé de lui donner mais il n'était pas content. Je lui avais demandé combien nous lui devions avant la ballade mais il n'a jamais voulu me le dire. Ce serait à refaire, nous y serions allés seuls. Alors attention.... celà vaut 200 dirams MAXI !!! pas plus. Donc, méfiez-vous, si je puis me permettre. Tout le long du chemin des cascades, il y a des genres de "souks" et là aussi, attention aux prix ; on se fait avoir à tout les coups. Dur... dur... Mais bon, la ballade était très sympa.

Pour le guide, je ferai comme vous le préconisez ; je demanderai au ryad idem pour les taxis. Merci de votre expérience.

Le plus important, c'est de garder le sourire, être courtois et tout devrait s'arranger...[;)]
PI Pierre500 Regular ·
Bonsoir Marc Sympa votre carnet , je l'ai suivie avec plaisir, les photo vraiment bien. Au plaisir de vous lire
Pierre "On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David Le Breton)
MA Marcde Regular ·
pour les cartes autour du cou , ce n'est pas une référence car à Fes et à Meknes, j'ai vu plusieurs vendeurs qui en proposaiit

moi perso , je demande le prix avant , s'il ne veut pas dire le prix ou si cela me semble trop élevé , je dis Bye Bye , de toute façon ils vous demanderont plus à la fin :-) mais s'ils ont été bon je donne plus , s'ils ont été mauvais je donne moins, perso j'ai toujours donné plus car on a eu de la chance on est chaque fois tombé sur des bons [:)][:)][:)]

perso au maroc , je n'ai jamais fait quelque chose avant de demander le prix , taxi , visite, guide , idem les parking de nuit , nous n'avons comme cela jamais eu de vrais problèmes si la visite est annoncée à 150 dirhams , je peux donner deux cents si le guide a été sympa et intéressants , 150 dirhams c'est le prix pour 2 h de visites donc les cascades mais souvent cela c'est transformé en 200 car comme je fais beaucoup de photos , le guide doit attendre .

Si vous achetez des biscuits , des fruits nous on arrivait avec autant de dirhams et ils nous mettaient des pommes ou des mandarines pour autant de dirhams , on a trouvé cela plus simple que de dire 1 kg de pommes car là on avait une discussion sur le prix , dans l'autre solution j'avais peut-être une pomme de moins mais je savais combien je payais ...

pour le prix d'un tapis pardon un "kilik" je dirais 1/3 à 1/2 du prix au tanneurs minimum la 1/2 , l'astuce dans ces lieux dans notre cas , parler de carte visa pour le prix puis finalement donner une somme en dirhams ou euros cash, il préfére à la visa ce qui donne encore une réduction

j'avais dit au départ que je parlerais pas des prix mais comme je reçois pas mal de messages à ce sujet , il faut bien en parler .
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
on continue Meknes

























pour faire le "cordon" autour du cou des djellabas



intérieur de notre ryad de Meknes



























on profite du soleil couchant









une plaque de signalisation un peu spéciale





croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
AS Asia7 Globetrotter ·
Attention Robert, une assurance responsabilité civile RC voiture n'est pas une RC habitation. Ceci est très important, la RC voiture vous garantie des dommages occasionnés par vous (au volant du véhicule) à des tiers, (piétons, animaux , autres véhicules..etc)... La RC habitation offre les mêmes garanties sauf quand vous êtes conducteur...à bien réfléchir...rapprochez vous de votre assureur.

Bon séjour au Maroc, ns y serons à la même date[;)] entre Marrakech et Essaouira.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Marcde Regular ·
Direction Chefchaouen mais au maroc ils disent "chawennnn "











croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
Chefchaouen toujours , la prison du coin

















si vous vous posiez encore la question pourquoi on l'appelle la ville bleue



les pigments pour colorer





















croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
MA Marcde Regular ·
toujours Chefchaouen





















tous les guides indiquent une place sympa dans chefchaouen près du ruisseau , perso je n'ai pas été très sensible à cette place... à part voir quelques dames laver le linge ...



le chapeau traditionnel des dames ...cela met une certaine gaîté mais uniquement dans le nord











tétouan peu de photos car la pluie s'est invitée









croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011

You might also like