Le premier bonheur que j'ai en décidant un voyage est sa préparation. La décision est prise depuis plusieurs mois, nous partons le 5 août pour 5 mois en Inde et un mois ( repos...) en Thailande. Nous, c'est mon compagnon, notre fils de 5 ans et moi. Depuis, des mois, les guides divers traînent partout dans la maison. La carte de l'Inde est posée en permanence sur la table du salon, accessible à tout moment. Messages sur VF pour divers
renseignements: quelle bonheur ce forum! Tout plein de gens qui répondent à vos questions ! Notre fils fait régulièrement des piles de doudous, de voitures, de vêtements et de livres et quand nous lui demandons ce qu'il fait, il répond inlassablement qu'il fait sa valise.
Aie ! Il va falloir lui expliquer que tout ça ne rentrera pas dans le sac à dos. Le choix sera dur !Tiens un reportage à la télé sur une région perdue de l'Inde, nous appelons notre fils qui abandonne ses jouets pour venir voir. A la télé, quelques cahutes, des indiens agriculteurs qui triment
une terre aride, quelques bêtes. Tu vois, mon coeur, c'est là que nous allons en Inde. Long silence de l'intéressé...Puis réponse . Mais je n'ai pas du tout envie d'aller là, moi.Tentative d'explication : enfin, ce n'est pas exactement là mais c'est dans ce pays. Haussement d'épaules, le mouflet retourne à ses légos . Bon, c'est pas gagné !!De temps en temps, nous le retrouvons, assis par terre, feuilletant le LP à la recherche des photos.
Que fais-tu mon coeur ? Je lis. ( non, non, mon fils n'est pas un génie, il ne sait pas encore lire)Je regarde les dames ( NB: photos des temples de Khajuraho ....no comment ) Discussions entre mon compagnon et moi sur l'itinéraire : nous n'avons pas toujours envie de faire les mêmes choses !
Chacun défend son point de vue, et puis tranquillement, on arrive toujours à un accord. Nous y sommes déjà allés tous les deux 3 fois, lui avait déjà fait un voyage en Inde
avant notre rencontre. Où a-t'on envie de retourner, où voulons-nous aller ?
Le départ approche mais je ne suis pas pressée de partir. J'aime tous ces moments de longues discussions entre nous. La vie, comme à tous, nous a mis quelques
obstacles assez galères à franchir . Réussir à traverser ces périodes difficiles nous a toujours rapprochés . Ce voyage nous soude. Décidément, nous avons le même vision de la vie. Isa
"Le premier bonheur que j'ai en décidant un voyage est sa préparation."
On fonctionne un peu comme tu le décris. Après avoir réservé le vol, on définit les grandes orientations du voyage, mais de façon très peu contraignante, généralement sur place on improvise souvent, à l'exception du jour de notre arrivée et du dernier jour où par expérience nous avons appris qu'il faut parfois mieux avoir réservé une chambre.
Et surtout, on fait qq recherches en rapport avec les objectifs de notre voyage.
salut !
pour ma part je suis en plein dedans . C'est vraiment plaisant, l'impression d'etre deja parti, malgres le stress de mon entourage car je pars en solo .
J'adore aussi : carte sur la table, guides, preparation des vetements etc ... sur musique de fond indienne c génial
Je trouve quand même que la meilleur partie d'un voyage c'est les premiers jours. Quand on se ballade et qu'on hallucine à chaque coin de rue "ben merde alors... oh j'avais jamais vu ça avant... hey regarde un peu ça...".
Moi le préparation me frustre toujours un peu. Je préfère essayer de penser à autre chose sinon je n'arrive pas à dormir. Quand je passe du temps à préparer et que je sors finalement de mon petit nuage de préparatifs pour réaliser que je suis encore dans ma chambre parisienne ça me déprime.
C'est pour ça que cette année on est parti en Malaisie avec des amis en se disant qu'on ne préparerais rien (en fait on se l'est pas dit, mais je crois qu'on a tous eu la flemme d'aller chercher des infos). Le premiers jours étaient vraiment chouettes, l'impression de nager dans l'inconnu total. Pour dire, quand on est descendu de l'avion on ne savait même pas quelle était la monnaie locale. Eh ben finalement c'est très drole les premiers jours mais on se retrouve vite completement perdu et quand on rentre chez sois on se rend compte qu'on a raté plein de choses à voir.
Conclusion : faut préparer un peu quand même.
Mon blog chinois.
http://generation-kerozene.over-blog.com/
Cartes et guides! bien sûr, pour bâtir un itinéraire choisir des étapes.
faire des choix!! en fonction du climat, du prix, de l'intéret de l'étape, des escales, des horaires des trains.....
Et puis se dire qu'on va sacrifier le plus beau, le plus intéressant??
Aller sur les forums, demander l'avis de parfaits inconnus
Aller sur Internet, lire des blogs,
Finalement chercher des hôtels, des guest houses ou décider en connaissance de causes de ne rien réserver
Faire les magasins, sac à dos, pharmacie, vaccins, visa, ....Air France: vaccin Fièvre jaune "vous êtes humanitaire ou expatrié? - ni l'un ni l'autre" on zappe la méningite, on revient barbouillé
On est déjà un peu à l'étranger quand on met les pieds dans une ambassade : un grand classique l'ambassade russe, on est en russie, et ce bel hôtel particulier qui abrite 4 ambassades d'Afrique de l'Ouest rue du cherche Midi, on s'est trompé on est allés à l'étage du Mali...
Aller à la Fnac, s'asseoir par terre pour bouquiner Le routard, Lonely planet, le Petit fûté, guide bleu, Gallimard...On ne peut quand même pas tous les acheter
Bibliothèque Municipale, revenir avec une tonne de romans, découvrir une bluette à l'eau de rose, un policieer sans intérêt, rien que parce que le titre sonne bien et rime avec la destination du voyage.
Découvrir enfin "LE GRAND AUTEUR" ou l'écrivain voyageur qui sera le passeur faire des piles de livre à côté de la table de nuit, si bien qu'on n'a même plus envie de bouger tant que la pile ne sera pas épuisée.
Deux fois de suite j'ai préparé la russie, et j'ai lu, j'ai lu, et nous avons annulé. Cela fait rien je pourrais faire le Carnet de Voyage du Voyage en russie que j'ai fait dans mon lit;
l'horreur ce serait de recevoir un billet sans connaître la destination avec obligation de partir le jour même...
ou peut être le rêve!
l'horreur ce serait de recevoir un billet sans connaître la destination avec obligation de partir le jour même...
ou peut être le rêve!
Oui voila tout est résumé ici, le rêve c'est la découverte, tu prépares de trop et hop, re-boulot-dodo etc etc... rien préparer c'est ca la meilleure préparation a un voyage, affronter l'inconnu, la est le défi [:P]
"rien préparer c'est ca la meilleure préparation a un voyage, affronter l'inconnu, la est le défi [:P] "
Mieux : croire tout préparer, percevoir la part de vanité de cette croyance, et se laisser emporter par le surprenant inconnu un fois "sur place"...[;)]
Cela fait pas mal d'années que je voyage : grâce aux proparatifs 2semaines En egypte donnent un voyage d'au moins deux mois, parce que je ne vous raconte pas la suite, photos, carnet de voyage.....
quant à notre voyage au Bénin il y a deux ans je n'en suis pas encore revenue!
vivre un voyage ce n'est pas seulement se déplacer, c'est rencontrer des gens, et pour cela il faut parler un minimum la langue. Alors je me promène avec mes cassettes sur la tête quand j'astique les meubles et je suis déjà partie....et puis avoir un minimum de chronologie pour comprendre l'histoire, et me voici avec une grosse bibliographie.... et puis écouter RFI, ou la BBC (CNN beurk!beurk!) et quand j'arrive en pleines élections je peux comprendre la télé.
c'est quand même mieux que de chercher la guest house la moins chère dans le guide du routard ou la gare des cars! Et interroger les backpackers sur le meilleur plan... ou pleurnicher sur la dernière arnaque des autochtones!!!
Je suis pas d'accord, je prépare rien et c'est bien mieux comme cela! De toute facon je ne suivrais en rien ce que j'ai préparer c'est pas mon fort!!
Bon ok je vais acheter le lonely, d'ailleurs en fait si, je le prepare le voyage......dans l'avion!! du moins pour l'hotel ou je vais passer ma premiere nuit et le prochain endroit ou je vais aller!!!![;)]
Moi ce que j'aime c'est l'arrivée a l'aeroport, la ou debute mon voyage, ou je me sens partir pour de nouvelles aventure, puis a l'arrivée humer l'odeur du pays!![:P]et tout ce qui s'en suit...
Par contre j'aime pas le retour!
En ce qui me concerne, je prépare effectivement beaucoup, je lis beaucoup, je visite beaucoup de sites... J'ai un guide style LP... Mais je ne l'amène pas. Il n'a servi qu'avant, justement.
"De toute facon je ne suivrais en rien ce que j'ai préparer c'est pas mon fort!! "
C'est ça qui est bien [:)].
Avoir prévu, et comprendre dès le premier jour que rien ne va se passer comme prévu. C'est un peu comme l'enseignement, quoi... Avoir préparé un truc et comprendre après 30 secondes qu'il faudra improviser.
"En ce qui me concerne, je prépare effectivement beaucoup, je lis beaucoup, je visite beaucoup de sites... J'ai un guide style LP... Mais je ne l'amène pas."
Les guides papier sont destinés à un très large public, ils sont donc généralement très généralistes. Personnellement, je m'en sers surtout pour avoir qq adresses, aussi comme fil conducteur. A l'usage, on se rend compte qu'ils ne sont pas tj actualisés, que les prestataires de service figurant dans les guides, en profitent pour gonfler leur prix, que le copinage est bien utile parfois pour obtenir une recommandation pas toujours méritée.
Petite observation, sans vouloir offenser personne, :"je ne l'apporte pas" est préférable à "je ne l'amène pas", s'agissant d'un objet.
Mener un guide plutôt que de le porter ; finalement c'est un beau programme. Si tu sais comment on appelle cette figure de style, ne te prive pas de me le faire savoir.
À retenir
On amène ou on emmène une personne ou un animal, mais onapporte ou on emporte une chose.
Lorsqu’on amène les enfants à la plage, on apporte les jouets.
J’aime bien les restaurants où l’on apporte son vin.
Il faut cependant savoir qu’amener et apporter contiennent l’idée d’un point d’arrivée, alors qu’emmener et emporter contiennent l’idée d’un point de départ.
Elle amène son enfant à la garderie chaque matin.
Nous allons manger chez des amis et nous apportons le dessert.
Je n’emporte qu’une petite valise lorsque je pars en voyage.
Puisque tu sors, emmène les enfants avec toi, j’ai besoin de me reposer. Sources
VILLERS, Marie-Éva de (2003). Multidictionnaire de la langue française
Mais je sais bien tout ce que tu me racontes là....
Je plaisantais sur ce qu'il y avait de paradoxal à (a)mener ce qui est supposé nous guider, c'est tout.
Alors là, chapeau ! Quand tu dis :"Avoir prévu, et comprendre dès le premier jour que rien ne va se passer comme prévu. C'est un peu comme l'enseignement, quoi... Avoir préparé un truc et comprendre après 30 secondes qu'il faudra improviser." Je me reconnais dans les deux situations;les voyages et la prof !Je trouve que c'est une belle comparaison.
J'aime en effet lire beaucoup avant un voyage, j'ai une pile de livres d'auteurs indiens au pied de mon lit.Quand je parle de préparation, je ne pensais pas au côté réservation d'hôtels ou de billets d'avion, à la recherche de l'hôtel le moins cher et du dernier taux de change de la roupie.
Cheerio
Isa
Au retour d'un voyage, quand je viens de poser mes valises, je pense déjà à la prochaine destination. Une fois décidée, entre carnet de voyage et tri des photos, je me plonge déjà dans tous les bouquins que je peux trouver.... histoire d'abord, archéologie, romans et anciens carnets de voyages. Ceux du XIXème nous plongent dans un autre univers. J'attends le Cambodge avec impatience. Mais que de choses à lire.... L'occasion de dire merci à tous ceux qui apportent des infos sur le forum. Marie
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Fait recours à mon annonce et tu vas constater à ma conclusion que léchange et sejoursavec des gens d'ailleurs et prendre son temps fait parti des bonnes choses du voyages aussi.si on atterri pas alors pouquoi décoler?EXUSEZ MOI mais il existe une grande différence entre touriste qui vivent les choses comme au cinéma ;alors que les voyageurs c'est trés différent.j'éspère que tu as compri un peu mon opinion comme voyageur...à vous
Préparer un voyage ? Le moins possible, merci !
La simple idée de me dire qu'il faut repérer les choses à ne pas manquer me met de mauvaise humeur. Mes départs s'appuient sur une envie de l'endroit, souvent née d'une simple image rencontrée, d'un nom entendu et qui se gonfle alors d'une infinité d'évocations possibles mais inconnues. Ce désir ne supporte pas l'encombrement de minutieux préparatifs, de documentation, d'immersion prématurée, toutes choses détestables qui mettent l'horizon en petites cases régulières et bien tracées; le point d'atterrissage me suffit, ensuite, on avise, le nez au vent...
Préparer un voyage ? Quelle barbe, merci bien !
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
additif à mon message - puisque les délais autorisant sa modification sont déjà dépassés:
ce message ne se voulait en aucun cas une agression à l'encontre de zeprof et des vfistes qui savourent la phase de préparation d'un voyage. Désolée si cela a pu être perçu ainsi. La prochaine fois j'utiliserai les émoticons pour marquer l'humour, promis, juré, craché par terre. Ou alors je m'abstiendrai, mon ton étant sans doute trop souvent lapidaire. J'avais pris la précaution de modifier le titre dans la barre de ma réponse afin qu'il soit clair qu'elle n'était destinée à personne, mais bon, ce n'était pas suffisant...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Pas besoin de t'excuser, tu avais raison [:P] je pense pas que quiconque se sente agressé, c'est juste un forum ou l'on peut exprimer un avis [;)] Au bout de 3 posts tu vas t'excuser de t'être excuser sinon, ca n'aurai plus de sens [;)] ....pas pu m'empêcher de la faire celle-la, désolé
Je suis entièrement d'accord pour dire que la préparation est le meilleur du voyage, un peu à l'image de l'humoriste qui avait dit que le meilleur moment dans l'amour, c'était la montée des escaliers.....
Cette préparation permet tout d'abord de visualiser son voyage et non de le préparer au millimètre près.
C'est de débarquer en sachant de quoi on va parler, d'éviter les quiproquos avec la culture visitée, c'est de donner l'impression aux habitants que l'on connaît leur pays, qu'on ne fait pas partie de ces hordes de touristes qui débarquent sans repères ni connaissances....
Mais c'est surtout de choisir personnellement son itinéraire sans trop être influencé par les tendances de moment....
Je suis persuadé que l'instinct ne suffit pas pour voyager, il faut avoir des repères pour éviter de perdre son temps, d'aller droit au but recherché et de pouvoir alors disposer de temps pour en profiter....
Çà permet aussi de mieux maitriser l'excitation du départ puisqu'on sait où l'on va mettre les pieds....
La préparation, c'est 80 % d'un voyage réussi car je ne suis pas convaincu qu'un voyage à l'intuition apporte un réel plus, j'attends qu'on n'en fasse la démonstration !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Je suis entièrement d'accord pour dire que la préparation est le meilleur du voyage, un peu à l'image de l'humoriste qui avait dit que le meilleur moment dans l'amour, c'était la montée des escaliers.....
Bref, la pensée de personnes qui préfèrent fantasmer leur vie ...
Je ne crois pas puisqu'ici les idées se réalisent et sont vécues pleinement......
J'ai remarqué cette habitude de sortir du contexte d'un post une phrase ou des mots pour poser une nouvelle interrogation voir d'ajouter une remarque plus ou moins caustique .....mais ce n'est pas aller dans le sens général du post puisque ça donne une interprétation très partielle du contenu, mais bon ....
A chacun sa forme d'expression et de trouver là où il veut, sa manière particulière de réagir.....
Georges Santayana 1935
J'ai remarqué cette habitude de sortir du contexte d'un post une phrase ou des mots pour poser une nouvelle interrogation voir d'ajouter une remarque plus ou moins caustique .....mais ce n'est pas aller dans le sens général du post puisque ça donne une interprétation très partielle du contenu, mais bon ....
Houla ! ça devient un peu trop compliqué pour moi, désolé. Quoi qu'il en soit, " bonne préparation, ou bonne route, c'est selon ... Ou les deux !" [:)]
La préparation, c'est 80 % d'un voyage réussi car je ne suis pas convaincu qu'un voyage à l'intuition apporte un réel plus, j'attends qu'on n'en fasse la démonstration !
Quelle démonstrations? Pourquoi toujours vouloir faire une hiérarchie? Pour ma part, j'aime les deux: les trucs totalement à l'improviste et aussi passer des heures et des heures durant des mois à rêver d'un futur voyage... Pourquoi opposer les deux choses?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
je voulais laisser la porte ouverte en disant que je préfère la préparation à l'improvisation, de démonstration ou de hiérarchie ce n'est pas ma tasse de thé surtout pour parler de voyage.....
Je n'oppose rien mais je marque une préférence, tout est question de nuance et de lecture suivant l'impression qu'on donne aux autres.....
Georges Santayana 1935
C'est de débarquer en sachant de quoi on va parler, d'éviter les quiproquos avec la culture visitée, c'est de donner l'impression aux habitants que l'on connaît leur pays, qu'on ne fait pas partie de ces hordes de touristes qui débarquent sans repères ni connaissances....
Ne pas préparer un voyage en faisant un planning [:(] ca ne veut pas dire non plus ne pas s'informer [;)]
Bien sûr qu'il n'est pas question d'un quelconque planning et feuille de route simplement lorsqu'on visite un pays, il me semble qu'avant le départ, on a des idées de direction et de but à atteindre ou en tout cas d'espoirs de découvrir des choses en particuliers, c'est dans ce sens que je vois le voyage.....et en plus, on gagne de temps et de la considération de la part des gens visités si on a potassé un peu le sujet avant.....mais chacun fait comme il l'entend !
Georges Santayana 1935
Mais pourquoi associer le mot planning à préparation ? En mettant ce message, je voulais simplement souligner le fait que préparer un voyage en famille est déjà un moment agréable. Préparer un voyage, ce n'est pas comme je l'ai déjà écrit plus haut savoir le taux de la roupie et se renseigner sur tous les hôtels où nous allons aller !
Mission impossible pour un voyage de plusieurs mois... Par contre, vu les distances en Inde, cela nous a permis de nous rendre compte que nous ne pourrions pas aller dans tous les endroits où nous pensions aller d'abord. Cela nous a permis de faire des choix et de tenter de montrer au gamin ce qu'il allait faire. Partir avec un enfant de 5 ans, n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire . Si on pense le contraire, soit on n'a pas eu de môme soi-même, soit on ne les a jamais emmener loin ni longtemps.
Voilà je voulais juste partager ce sentiment avec d'autres, montrer à quel point j'étais bien heureuse de me prendre ce break de 6 mois et que ça allait avec un projet à 3.
Sans jugement, sans dédain, je vous salue tous chaleureusement.
peace and love, folks[:)]
Isa
Bien d'accord mais ce qui est critiqué ici me semble t-il sont les messages récurrents sur l'appréciation d'itinéraires de certains membres.
J1-1 jour
J2-2 jours
J3-1 jour
etc...etc...ou est la liberté d'apprécier et de rencontrer des gens dans ces cas la, autant prendre un TO et hop, on le fait a ta place [:P] Si je ne fais que la moitié du trajet que j'avais plus ou moins prévu, pas grave, j'y retournerai, j'ai pas prévu de faire le tours du monde de mon vivant, le voyage n'est pas une course pour moi, ca doit rester une découverte [;)]
Nous sommes d'accord mais j'ajouterai que la majorité désire ce genre de voyage formaté pour ne pas perdre une minute et voir un maxinum de choses, ce n'est pas, comme toi, ma vision du voyage mais pour cela, il faut voyager en indépendant et avoir du temps...ce qui n'est pas possible pour un grand nombre de gens !
Georges Santayana 1935
En tant que neo voyageuse... je fonctionne un peu à la préparation.
P-e que je changerai d'avis en ayant plus d'expériences...Mais pour l'instant, c'st comme ça.
Et c'est déjà un plaisir immense pour moi de déterminer la destination, de découvrir au détour d'une image, d'une photo, d'un reportage, quelque chose qui me fait vibrer et qui m'apelle.
Lire les guides, regarder des cartes, déterminer la monnaie, le budget, évaluer le genre de voyage, le genre de logement... C'est aussi un plaisir.
Et ca ne veut pas dire que je vis un voyage organisé toute seule, que je suis psychorigide, que je ne peux pas sortir des sentiers battus ou des plans que j'avais fait... Il y a aussi un plaisir la-dedans.
On a tous les voyages qui nous conviennent, qui nous parlent, qui nous apaisent... Et tous les moyens sont bons, pourvu qu'on aie l'ivresse...
Nous appellerons émotion une brusque chute de la conscience dans le magique. J.-P. Sartre.
Les femmes sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent!
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur moment du voyage mais en tout cas, quand je prépare, j'y suis un peu déjà ( c'est toujours ça de pris [:)] )!
Je fais partie donc de ces gens qui ont besoin et envie de s'imprégner d'une région, d'un pays, de regarder la carte, de l'appréhender, de l'apprivoiser, de glaner dans les livres, d'acheter un nouveau carnet, de tendre l'oreille..ou pas d'ailleurs ! Car il m'est arrivé de partir juste comme ça, et de bouquiner un guide dans l'avion ou dans le bateau. Et j'ai aimé les deux.
Hum ca me semble pas prioritaire face a la langue de l'autre: preparer un voyage pour moi, ce serait apprendre a l'avance sa langue.
Le reste c'est plus du stockage de prejuges, de plans a confirmer, de me retrouver la ou tout le monde doit aller ou a ce que tout le monde devrait voir... meme avec les meilleurs docus ou romans ou...
Mais je suis un gros feignant, jamais eu trop le courage d'apprendre la langue avant de partir, alors non decidement non les preparatifs ca a jamais ete le meilleur du voyage.
Et puis se faire voler son sac avec son appareil photo, son ordi-skype-pda trucmuche son lonely, son passeport finalement c'est peut etre une experience qui manque a ceux qui aiment un peu trop les preparatifs!