Oui, c'est dommage ce manque de réponse car c'est pourtant une des questions les plus épineuses d'un TDM à mon sens.
Voyager, prendre du bon temps, parcourir le monde, cela semble compliqué à certains, mais pourtant, la vraie difficulté est d'intégrer cette escapade dans l'ensemble d'un parcours de vie.
Pour ma part, il faut que je puisse envisager le retour, c'est à dire savoir ce qui m'attend grosso modo et à minima; même si en fait , les plans changent totalement en cours de route (ce que j'espère en fait, voir plus bas).
mais savoir que je pourrais loger et nourir mon fils au retour en gros. Il me faut aussi que ce tour du monde ait un vrai sens pour l'ensemble de ma vie et non pas qu'il se vive comme on vit 15 jours de vacances, c'est à dire que, à part les souvenirs, ça ne change rien.
Ce que j'attends à titre personnel d'un Tour du monde : qu'il me permette d'explorer de nouveaux horizons créatifs et par là, m'ouvrir les portes de nouvelles opportunités d'emploi. Je m'explique, je souhaite au fond pouvoir écrire, photographier, partager, et apprendre tant, que ça me donne matière à écrire, rédiger des ouvrages et créer des expositions, des petites conférences...au retour. Travailler dans le voyage, l'écriture et l'image.
D'ailleurs à ce sujet, je suis à la recherche de contacts pour un projet sérieux et lancé autour du TDM en famille. Contactez moi pour en savoir plus.
Et SVP, dites nous comment a été votre retour, ce qu'il a changé ou non concrètement dans vos vies.
Ou dites nous comment vous, qui vous préparez à partir en TDM, vous prévoyez votre retour ? Avec de vrais élèments factuels.
Il est vrai que chaque cas est particulier mais tout de même certains aspects peuvent se rejoindre...
Merci !!
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde