À quoi ressemble un retour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, je me pose la question des conditions de retour d'un tour du monde ou d'un voyage longue durée, notamment concernant la réinsertion dans la vie professionnelle. J'ai consulté les anciens sujets, mais la majorité des témoignagnes contiennent énormément de débats, d'opinions personnelles, de jugements, si bien que j'ai du mal à me faire une idée de la réalité (si réalité il y a 🤪).

Mon idée c'est donc d'avoir des retours d'expérience concrets et factuels, sans opinion ni jugement. Du type : Quel est votre profil ? Niveau d'étude? Quel était votre poste / niveau de responsabilité / ancienneté au moment du départ ? Combien de temps êtes-vous partis ? Quel poste avez-vous retrouvé à votre retour ? Au bout de combien de temps ?

Bien sûr, tous les commentaires qui sortent du cadre assez rigide (je l'admets) de mes questions sont quand même les bienvenus !

Merci d'avance pour vos témoignages !
Emilie
SP Spookymili Regular ·
Alors, pas de témoignage ?
Emilie
OC Ocean1302 Regular ·
Oui, c'est dommage ce manque de réponse car c'est pourtant une des questions les plus épineuses d'un TDM à mon sens.

Voyager, prendre du bon temps, parcourir le monde, cela semble compliqué à certains, mais pourtant, la vraie difficulté est d'intégrer cette escapade dans l'ensemble d'un parcours de vie.

Pour ma part, il faut que je puisse envisager le retour, c'est à dire savoir ce qui m'attend grosso modo et à minima; même si en fait , les plans changent totalement en cours de route (ce que j'espère en fait, voir plus bas).

mais savoir que je pourrais loger et nourir mon fils au retour en gros. Il me faut aussi que ce tour du monde ait un vrai sens pour l'ensemble de ma vie et non pas qu'il se vive comme on vit 15 jours de vacances, c'est à dire que, à part les souvenirs, ça ne change rien.

Ce que j'attends à titre personnel d'un Tour du monde : qu'il me permette d'explorer de nouveaux horizons créatifs et par là, m'ouvrir les portes de nouvelles opportunités d'emploi. Je m'explique, je souhaite au fond pouvoir écrire, photographier, partager, et apprendre tant, que ça me donne matière à écrire, rédiger des ouvrages et créer des expositions, des petites conférences...au retour. Travailler dans le voyage, l'écriture et l'image.

D'ailleurs à ce sujet, je suis à la recherche de contacts pour un projet sérieux et lancé autour du TDM en famille. Contactez moi pour en savoir plus.

Et SVP, dites nous comment a été votre retour, ce qu'il a changé ou non concrètement dans vos vies.

Ou dites nous comment vous, qui vous préparez à partir en TDM, vous prévoyez votre retour ? Avec de vrais élèments factuels.

Il est vrai que chaque cas est particulier mais tout de même certains aspects peuvent se rejoindre...

Merci !!
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je suis prof, en mi temps annualisé, et chaque année depuis 3 ans, je bosse la moitié de l'année, et quand l heure est venue je me balade Je rentre en septembre, apres des vacances un peu plus longues que "d'habitude", en retrouvant mon poste. J'habite des gites, qd je pars je foure mes affaires dans des malles, les proprios louent les gites pdt mon absence, je leur précise ma date de retour pour qu ils ne prévoient plus de réservations a partir de ce moment la je reviens, je redéballe mes malles, les paquets que je me suis envoyé en vadrouille, et je prépare des ptits gueuletons pour fêter ça avec lesproprios, et je retourne a la mine pousser les wagonnets
OC Ocean1302 Regular ·
Ah, bon plan !!

Moi qui me demande justement si ça vaudrait pas le coup que je prépare les concours... Jusqu'alors j'avais peur de cet engagement, de ce fil à la patte , mais finalement galérer de CDD en CDD c'est aussi un sacré fil à la pate dans lequel on s'emmèle...

Ce matin même je me disais d'appeler le MEN pour connaitre les conditions d'accès au concours de prof des écoles.

Mais pour ma part, j'ai un enfant ( 4 ans) , et un conjoint qui travaille dans le privé lui (quoique je lui dis aussi de songer à taviller comme prof dans le technique) penses tu que ça change qqch pour moi ?

En plus , j'ai bien envie de m'expatrier qq temps et je pense que le statut le permet bien, non ?

merci de ta contribution en tout cas....
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde
SP Spookymili Regular ·
Bonjour, et merci pour les réponses.

Ocean, merci d'avoir partagé tes attentes. Par contre je n'ai pas réellement compris quel était ton projet, concrètement. Est-ce flou encore, ou bien n'ai-je pas été assez attentive ? Et puis ton profil dit que tu es chef d'entreprise mais tu écris que tu enchaines les CDD et que tu envisages de passer le concours pour être prof des écoles. Heuuu...help 🤪!

Moi j'ai besoin de savoir comme toi ce que je peux envisager à mon retour, sans forcément que ça devienne une contrainte, mais pour éviter que ça devienne une angoisse ou un frein au départ, ce qui serait dommage. Je pense que la clé ça va être de développer et entretenir mon réseau, et être ouverte aux opportunités !

Renaud, merci pour ta contribution. C'est vrai que ce type d'arrangement c'est bien pratique quand on a la bougeotte !

D'autres retours d'expérience à partager ?
Emilie
NA Namarie ·
C'est possible de faire un mi-temps annualisé????? j'avais demandé mais on m'a dit que c'était impossible! Cela dit, ça ouvre des perspectives, je vais me renseigner... merci
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité...
OC Ocean1302 Regular ·
Oui, il est possible que je manque de clareté.

Il est vrai que je suis un peu touche a tout, voir un peu instable professionnellement. Je déteste avoir le sentiment d'être enfermée, contrainte. Je veux m'inventer ma vie, mais ce n'est pas facile. J'ai 36 ans et avant , j'était prof de FLE (français langue étrangère), donc dans le privé (d'où les CDD).

Ensuite, j'ai créé mon entreprise, qui vient de fermer grosso modo.

Maintenant ??? Eh bien j'ai besoin/ envie de faire une pause.

J'ai envie de prendre du recul pour mieux aller ensuite vers mes aspirations profondes qui sont : écrire, faire des photos, de l'art à partir de la matière voyage. C'est un peu flou à dire mais j'ai plusieurs projets en tête , (ouvrages, photographie et DVD) mais évidemment, je ne peux dire encore sur lesquels je m'attarderais et ce qui fonctionnera.
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Pour mon épouse, prof de maths, elle a retrouvé un poste non loin du précédent après notre voyage de 13 mois. Pour ma part, j'ai retrouvé un poste à 600 km (prof de méca, mais ce n'était pas ma voie, je suis ingé), donc j'ai crée ma boite. Mais surtout, je ne veux plus avoir de chef au dessus (pour prof, on est qu'en même assez libre de ses actes).

Sinon, pour le moral, il était à fond, pas de coup de blues. Faut aussi dire que nous avions fait 13 mois de bivouacs à bord d'un Land Rover sans cellule à quatre à bord 🤪. Nous avons fini le voyage en prenant le petit dej le matin par -3°C 😕. Donc le confort d'une maison était un luxe pour nous 😉.

De retour, on a plein d'idées pour repartir. Comme je n'avais pas de travail juste à notre retour, j'ai commencé par faire le montage du film de notre périple (en voici un résumé ICI de 52 min où la bande annonce de 4 min LA). Cela permet de se rappeller de tout ce que l'on a vécu et de continuer le voyage. Ensuite nous avons entrepris d'écrire un livre.

Depuis, je reconditionne des éléments mécaniques pour permettre à d'autres personne de voyager et je bosse chez moi 😎.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
TE Team Regular ·
Bonjour Emilie,

après notre tour du monde (4 ans en famille et en camping-car), nous avons changé de façon de vivre : nous n'avons pas repris de travail salarié mais nous essayons de vivre de nos livres, films et conférences. Pas toujours facile mais c'est vraiment un choix de vie. Depuis, nous avons fait deux autres grands voyages, le tour d'Eurasie toujours avec nos trois enfants, puis un petit tour d'Afrique de l'ouest avec seulement notre dernier. Nous envisageons l'avenir entre voyages et partage de nos découvertes par des livres et des images. Et bientôt, on ne voyagera que tous les deux, on va peut-être revenir aux voyages sac à dos, comme dans notre jeunesse...

Amicalement.

Annie Famille Marais
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
SP Spookymili Regular ·
Pour mon épouse, prof de maths, elle a retrouvé un poste non loin du précédent après notre voyage de 13 mois. Pour ma part, j'ai retrouvé un poste à 600 km (prof de méca, mais ce n'était pas ma voie, je suis ingé), donc j'ai crée ma boite. Mais surtout, je ne veux plus avoir de chef au dessus (pour prof, on est qu'en même assez libre de ses actes).

Je rêverais aussi de ne plus avoir de hiérarchie au dessus de ma tête, mais à 27 ans et dans mon domaine c'est pas évident ! Je me rends compte qu'il y a beaucoup de profs qui font ce type de voyages, et qui n'ont pas de difficulté à retrouver un boulot identique au retour. Mais prof c'est pas vraiment mon truc. Beaucoup de personnes également (comme Annie qui vient de répondre ou Ocean qui a le même type de projet) qui veulent vivre de leur expérience par des livres, des expos, des conférences...ce que je n'envisage pas non plus.

J'imagine que ça doit être plus dur pour le privé, surtout en cette période de crise. Moi je fais de l'audit dans un grand groupe industriel depuis 4 ans. Je suis quand même privilégiée, c'est intéressant, ça offre des perspectives et je voyage énormément en filiales à l'étranger (mais pas assez et pas assez longtemps😄 )
Emilie
MI Millie Veteran ·
Salut Emilie,

Voici mon petit retour d'expérience perso... si cela peut t'aider dans tes choix !

Quel est votre profil ? Niveau d'étude?

- -> ingénieur

Quel était votre poste / niveau de responsabilité / ancienneté au moment du départ ?

- -> responsable service clients chez un éditeur de logiciel, 3 ans d'ancienneté dans ce poste et 7 ans d'expérience professionnelle au total.

Combien de temps êtes-vous partis ?

- -> 1 an tout rond !

Quel poste avez-vous retrouvé à votre retour ? Au bout de combien de temps ?

- -> chef de projet, toujours dans l'informatique, un poste qui correspondait à ce que je cherchais. Je me suis laissé 2-3 mois pour atterrir, retrouver un appart, déménager, faire toutes les formalités liées au retour (... dur dur de se réinscrire dans toutes les administrations après un an de vadrouilles) et ensuite j'ai commencé à chercher du travail et trouvé en moins de 2 mois.

J'étais comme toi avant mon départ et me posais plein de questions sur le fait d'abandonner mon travail (j'ai démissionné) pour partir un an en voyages : est-ce que cela allait être mal perçu par mes futurs employeurs, est-ce que je n'allais pas trop galérer pour trouver un nouveau poste... Finalement ça c'est très bien passé et, ce qui me semble surtout important, c'est que tous les retours que j'ai eus lors des quelques entretiens que j'ai passés étaient très positifs : les recruteurs ont dans l'ensemble trouvé que c'était une très bonne expérience qui apportait de nombreux plus. Enfin pour répondre à une autre question souvent posée sur le forum : j'ai clairement mis sur mon cv le fait d'être parti un an. Pour moi, pas de raison de le cacher...

Bien entendu, cela dépend sans doute de ton poste et du secteur d'activités, peut être ai-je eu de la chance !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
SP Spookymili Regular ·
Merci pour ta réponse Millie.

Je me retrouverai un peu dans la même configuration que toi à l'époque alors, à la différence près que je ne veux pas refaire le même métier qu'aujourd'hui et que j'ai un peu moins d'expérience. Quoiqu'il en soit, ton expérience est plutôt positive. 2 mois pour retrouver un boulot ça me semble plus que correct ! Après je suis bien consciente que chaque cas est un cas particulier. Et que comme tu dis, ça peut dépendre de bcp de paramètres. Je ne suis pas dans un secteur "bouché" ce qui est un bon point.

En ce qui concerne le CV, je pars du principe que quitte à partir 1 an pour voyager, quelles qu'en soient les raisons, autant l'assumer. D'autant plus qu'un "trou" de 6 mois à un an ça passe pas inaperçu et que les recruteurs prennent des références.

Question bête, quand tu te remets à bosser au bout d'un an de voyages, est-ce que t'as pas l'impression d'avoir un peu "oublié" ?
Emilie
CA Capuce ·
Hello,

j'avais comme toi bcp d'interrogations quand au retour après un tour du monde (ou long voyage). Tous les gens que je croisais avant de partir me disais que j'avais un bol fou de partir, qu'en rentrant c'était duuuuuuur.... bref pas hyper optimiste.

voici notre expérience après un peu plus d'1 an après le retour

Tout 2 salariés depuis 3 ans en moyenne entreprise (nous avions 28 ans) nous avons démissionné pour partir 1 an de voyage essentiellement Asie, Océanie et Amérique centrale mon ancienne boîte m'a repris pour 3 mois (aujourd'hui, j'ai crée une boîte) et mon mari a retrouvé au bout d'2 mois. Il ne faut pas trop écouter les pessimistes, on est arrivé en pleine crise et ok on a eu du bol mais c'est possible...

1ière impression du retour : de la joie et de l'appréhension nous attendions le retour depuis le Mexique, avec plus du tout de budget donc attente impatiente et puis l'idée de retrouver nos proches nous enchantait!!

nous sommes de Lille et à notre retour nous avions prévu de rester seulement qques jours puis de prendre la voiture et faire un petit tour de france (env 10 jours) pour faire le tour de la famille et des proches qui n'habitent pas le nord.

Ce fut, une très bonne idée car cela nous à permis de nous réadapter au "monde" tout en restant un peu à 2 dans notre bulle. Je t'avoue que le 1ier WE, où nous avions le mariage de copains (raison de la date du retour), nous avons prix une grosse claque car après 1 an en short et tong se retrouver sappé avec une coupette à la main au milieu de gens connus c'est très très déstabilisant....

Le retour a été marqué par la redécouverte du confort européen: un toit fixe, des toilettes, une salle de bain de l'eau chaude. Après 5 mois à vivre dans un van en Australie ça fait quelque chose... Beaucoup d'émotions en retrouvant les proches et aussi un peu de temps pour se remettre dans la vie, c'est une période un peu floue pour nous maintenant comme si nous étions sur un petit nuage, bon nous annoncions aussi notre mariage ceci explique peut-être cela. Il est sur que rentrer avec un autre projet en tête ça aide...

et 1 an après, je trouve cela peut être plus compliqué que l'arrivée: j'ai la bougeotte et aucun voyage en vue... les bonnes intentions du retour: je vais être moins matérialiste, je vais me souvenir que l'eau + confort sont rares bref on retourne à notre ancienne vie très très rapidement en fait et parfois j'ai l'impression coupable de n'avoir pas "changé" durablement... Et puis le temps (le froid, la pluie) joue bcp plus sur notre moral qu'avant. En 1 an nous avons du avoir froid 1 mois et 2 semaines de pluie....

Mais je ne regrette rien, et je suis persuadée que si tu pars avec un vrai envie (pas en fuyant qque chose) et que tu retrouves assez vite un projet, tout se passera bien pour toi..
Un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas
PI Picsou Regular ·
Moi ca y est mon tour est fini. Pour repondre a ta question je suis parti un an, j avais un boulot en finance d entreprise, poste de cadre et je suis bac+5. Je suis parti en conge sabatique + un mois de conges normaux. J ai retrouve un poste equivalent au retour, comme prevu par la loi. Aucun probleme la societe a ete reglo.

Par contre l impression d etre deconnecte et d avoir oublie je l ai. C est pour ca que je suis content de repartir au moins pour un temps avec la meme boite, sans avoir eu a me soucier de chercher du taff a mon retour. Et pour le cv perso j ai pas l intention de mentionner ma balade. Mais a chacun de voir...

L audit je suis passe par la donc je compatis 😉...
"Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez" Eleanore Roosevelt
DA Dalmace Regular ·
Je me rends compte qu'il y a beaucoup de profs qui font ce type de voyages, et qui n'ont pas de difficulté à retrouver un boulot identique au retour.

Bonjour,

Juste pour préciser, pour les profs ce n'est pas forcément évident sauf à être en mi-temps annualisé comme Renaud. Pour ma part, après ma dispo, je suis juste assurée d'un retour ... dans l'académie. Il faudra encore que je participe aux mutations pour tenter de retrouver un poste pas trop loin ("pas trop loin de son domicile avec 3 enfants" est une notion très relative dans l'Education Nationale) de chez moi. C'est un choix tout à fait connu que j'ai fais, mais effectivement à notre retour cela pourra engendrer des difficultés.

Ker
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr

Similar discussions

You might also like