Bonjour à tous.
Des forces, une sensibilité, des rêves, des désirs communs habitent nos voyages, nos aventures.
Je commence à écrire avec ravissement et j'aimerais lire, collecter, partager avec celles et ceux qui aiment voyager.
Je vous invite à m'envoyer des textes, à entretenir des échanges. Pourquoi pas un jour éditer?
Racontez-moi, non pas votre voyage dans son intégralité, ni la succession des événements.
Racontez-moi un instant d'émotion, ce qui vous a fait vibrer qui renvoie à votre imaginaire, à votre philosophie, à votre quête, à vos désirs profonds, à votre présence en ces lieux. Je sais que c'est très personnel. Ne m'envoyez pas de photos non plus.
J'espère notre échange fécond. Qu'il alimente nos prochains rêves.
toumtoum.
Si tu es un peu curieux, tu devrais déjà trouver pas mal de "p'tits trucs" un peu partout sur VF qui pourraient satisfaire ton appétit d'émotion et d'imaginaire [:)] !
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Des moments intenses et profonds ... c'est une chose dure a partager, generalement l'interlocuteur ne les comprend pas.
Et en gache le souvenir ...
Ce qui ce vit lors d'un voyage, ce qui se ressent au plus profond de ses tripes a mon avis ne peut se partager, c'est unique, c'est personnel ... c'est egoiste, mais c'est les yeux, le coeur le passif, l'experience de celui qui le vit qui peut l'interpreter, qui d'autre pourrait seulement avoir la pretention de le faire ???
Qui peut aussi souhaiter vivre le reve d'un autre avant de vivre le sien ? et c'est deja pas evident de vivre le sien ...
Je ne voulais pas engager de débat (il y en a déjà beaucoup dans cette thématique), juste que ceux qui veulent prendre le plaisir d'écrire et d'être lu sur un thème (l'émotion, nos rêves en voyage) puissent m'écrire. Je renouvelle ma proposition.
Je veux initier un groupe d'écriture de voyage et pourquoi pas entreprendre une correspondance sur l'écriture en commençant par ce thème qui me paraît essentiel et commun à tous les voyageurs.
Je vais peut-être lancer l'idée sur un autre chapitre du forum, "carnets de voyage" ou m'y prendre autrement.
Oui, je préfère les échanges en privé. Les avis spontanés et lapidaires ne m'intéressent pas et j'ai parfois lu des choses mal-venues à l'égard de personnes qui osaient confier qqchose de personnel (voir les récents échanges sur l'ennui sur ce même site...).
"vivre ses rêves par personne interposée", c'est de toi, Sch? Tu ne serais pas un peu sarcastique ou donneur(se) de leçon?
à+.
"vivre ses rêves par personne interposée", c'est de toi, Sch?
non, je te rassure, cela date de la nuit des temps ... et je n'ai pas un age si avance ¡
Actuellement lorsque je vois par exemple la fascination qu'exerce la TV sur les peruviens (et pas qu'eux ¡¡) ... ben je me dis qu'ils ont vraiment besoin de "rever par, en l'occurence, petits ecrans interposes" [:/] et quelque part je les comprends, sois en certain ¡
Maintenant avec tes explications et la lecture de ton profile je comprends mieux ou tu veux en venir ... je te souhaite pleins d'echanges prives en l'occurence et que ton idee prenne forme [:)]
Quitte à répéter ce que d'autres ont déjà dit, du rêve et des émotions, il y en a de pleines pages dans l'ensemble des rubriques du forum.
Pourquoi diable veux-tu qu'on te les adresse à toi, en particulier, alors que le propre d'un forum, justement c'est que tout le monde s'adresse à tout le monde .
Qu'est-ce que tu veux ? T'approprier quelque chose ? Mais c'est pas la peine de te donner tout ce mal, ce qui est publié sur le forum est public => appartient à tous, tu saisis ?
Un a-te-lier d'écriture ??? C'est quoi ce truc ? Il y a des cours dans les universités anglo-saxonnes mais les profs ont fait leurs preuves en la matière, tu comprends ? Tu veux enseigner quoi, et à qui ? Ou apprendre quoi, et de qui ?
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
Et bien moi, les seuls que je trouve grincheux sont a peu près tous ceux qui jusqu'ici ont répondu a toumtoum!! Pauvre lui, tant "d'agressions", de fausses interpétations et de jugement pour quelqu'un qui demande à partager des moments d'émotion. Je ne vois acune tentative d'appropriement ici. Ce post reste publique et est ouvert à tous a ce que je sache?? Ce pourrait être un très beau post en fait mais je doute que toumtoum ait maintenant envie de participer à un échange avec vous.
Mais à quoi on joue au juste sur VF, a qui réussit a voir raison sur qui, a qui est le meilleur ou qui réussit le mieux à piétiner toumoum ??!!
Oui, il est vrai qu'il y a beaucoup de post avec beaucoup d'émotions ici ( à croire qu'il y a encore des gens prêts a échanger sans porter de jugement...). Mais il me semble que de ce genre de sujet on en a jamais assez...
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
J'inviterais tous ceux qui ne sont pas en accord avec ce post a aller lire d'autres post et a laisser les gens s'exprimer sans les juger. Et j'inviterais toumtoum a relancer en beauté ce post avec un moment d'émotions à lui, question d'inspirer les autres et de "partir le bal"...
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
Tu as raison, mais tu vas voir que ton petit coup de gueule ne portera pas, et crois moi l'émotion ne plaît pas énormément à beaucoup de nos voyageurs sur VF ...... et quand celà plaît on te l'écrit à pas feutrés en messages privés afin que personne ne le sache ...... et j'en sais quelquechose, car j'adore manier celle ci dans beaucoup de mes posts, et je trouve que parler voyage avec émotion permet de mieux retenir le lecteur et parfois de lui faire sentir le pays à travers ses cordes sensibles qui à ce moment là s'éveillent .......
Alors faire un topic ou ne parler qu'émotion, je ne voulais même pas intervenir, mais comme j'aime bien ta façon de manier ton ressenti, j'ai avancé mes petits petons quand même ...... [:)]
C'est bien souvent que l'on se moque de ceux qui parlent voyage avec émotion ..... ce qui parfois te fait douter de tes possibilités à pouvoir le faire encore, mais heureusement il y a toujours ce petit message de la personne dont tu as réusi à faire ressortir les sens en émoi et qui te remercie, alors de çi de là tu continues quand même à égrener tes petites anecdotes et récits puisés au fond de ton coeur et de ton âme, sachant qu'il y aura toujours quelqu'un qui te lira avec émotion justement ......
L'émotion c'est pouvoir se dire que l'on porte encore des traces d'humanité propre à nous faire croire que tout est possible à tout instant auprés de chacun ...... c'est faire chavirer tous ses sens dans un monde qui donne une autre dimension au coeur et à l'âme ..... c'est reproduire la part de rêve de chacun avec ce qu'il a de meilleur en lui .....
Ne sois pas en colère : toutoum demande qu'on lui adresse en privé nos émotions ressenties en voyage, c'est donc tout le contraire des principes du forum où l'on s'exprime en public. Il veut partager entre celui ou celle qui écrit et lui uniquement en fait.
En ce qui me concerne, je peux partager certaines émotions en les posant sur le forum (et je te rejoins ainsi que Alan, on se fait quelquefois bousculer...) mais je n'imagine pas les partager en MP avec une seule personne, que je ne connais pas en plus ! Ou bien alors on entre dans un autre type de relation et il s'agit là d'un autre moment...
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
"Beaucoup de bruit pour rien". Tant de déchainements de passion et d'attaques personnelles pour si peu. Je mentirais si je disais que je ne me sens pas touché.
Mais ça ne me surprend guère sur ce site, qui recèle de tout.
On me réfute par ici le droit de passer une annonce, qui il est vrai, est contraire à l'esprit "forum". On m'accuse par là de vouloir vivre par procuration des rêves, tantôt de vouloir m'approprier je ne sais quoi, ou encore de ne pas vouloir partager avec tous "c'est un forum!!!". Et pour finir on me trouve prétentieux de vouloir initier un groupe d'écriture.
Et bien, cela fait beaucoup pour une petite annonce.
Des critiques, qui avant de comprendre, attaquent, jugent, dénoncent... Je recommande à tout le monde la lecture de quelques posts sur ce site, qui débordent d'avis lapidaires (lapider) à partir d'un message anodin, ou de qqun qui cherchait à confier qqchose pour aller plus loin.
A croire que le fait de voyager donne l'impression à certains d'entre nous qu'ils ont atteint un degré de réflexion, de conscience, qui peut leur permettre de juger avant de savoir.
Ils se sentent exclus? Pensent que je juge les carnets du site médiocres?
Non.
Ce n'est pas ma démarche.
Merci beaucoup à ceux qui prennent ma défense, au passage.
alain.
Un post empreint de légèreté ... appelant à de la profondeur...car l'émotion, c'est de l'ordre de l'intime.
Ce en quoi c'est devenu polémique.
Peut être que si tu commences à donner, cela fera appel à la générosité... en passant par là, ce sera plus simple.
Je pense que c'est juste maladroit. C'est tout.
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
j'ai trouvé l'initiative interessante: pourquoi ne pas partager des émotions? C'est certes difficiles de décrire ces moments... mais écrire est un plaisir pour certains, lire un plaisir pour beaucoup!
Ceux qui ne se retrouvent pas dans ces catégories n'ont qu'à pas lire ce post! Je ne comprend pas en quoi ça dérange certains que d'autres veuillent échanger ces émotions!
"Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux,
Des baleines, des enfants, de la Terre et de l'eau..."
Je ne sais pas si ces mots me sont destinés mais figure toi que je disais juste que ça pouvait sembler maladroit comme requète. Pas plus, pas moins. Et que c'est plus facile, il me semble, de raconter une émotion propre ou pourquoi on est à la recherche d'une émotion pour que d'autres aient envie de s'exprimer plus volontiers sur les leurs, parce que ça leur rappelle des trucs et tout . C'était juste dans la manière d'aborder le sujet. Après, c'était juste ma vision quand j'ai lu derrières les polémiques, et jeme suis dit "pourquoi le sujet n'arrive pas à partir?"
Perso, j'ai écrit des choses qui m'ont marquées récemment sur un post "qu'est ce qui vous a donné envie de voyager?".
C'est juste que de but en blanc, c'est moins évident. Je ne sais pas si je me suis mieux exprimer cette fois. c'était juste Tout simplement.
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
Quant à moi lorsque quelqu'un dit "qu'il commence à écrire" et qu'il demande qu'on lui envoie des texte, et pourquoi pas les éditer .
Je me contente de lui rappeler qu'il y a tout ce qu'il recherche sur le forum.
Que ces texte sont publics.
Que le propre d'un forum est à l'opposé d'un échange privé.
Que sa requête dés lors me paraît étrange dans le sens où on ne voit pas trop ce qu'il recherche.
Parce que le travail d'écriture, c'est pas facile, que ça se fait seul devant sa feuille de papier ou son écran et que c'est, dans 99, 9% des chances sans avenir de "publication "
Voili, voilou.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
sawadde krap, Toumtoum
mon plus grand moment d'emotion de voyage ?
ici, sur VF :
http://voyageforum.com/...pour_filles_D434919/
elle a fait 2 posts, a lire et relire sans moderation,
pour le reste, je rejoint un peut ce qui a été dit,
cordialement
Bonjour à tous.
Des forces, une sensibilité, des rêves, des désirs communs habitent nos voyages, nos aventures.
Racontez-moi un instant d'émotion, ce qui vous a fait vibrer qui renvoie à votre imaginaire, à votre philosophie, à votre quête, à vos désirs profonds, à votre présence en ces lieux. Je sais que c'est très personnel. Ne m'envoyez pas de photos non plus.
J'espère notre échange fécond. Qu'il alimente nos prochains rêves.
toumtoum.
Salut,
A l'époque j'avais 8 ans; je passais mes vacances comme chaque été à Formiguères à la montagne avec mes grands-parents. comme chaque matin, mon grand père descend au village acheter le pain. mais cette fois là, il remonte les bras un peu plus encombrés que d'habitude : il m'offre un lancer. En effet, nous avions un voisin pêcheur qui nous offrait régulièrement de belles et succulentes truites farios. A chaque fois, même rengaine de ma part : " papy, papy, je pourrai pêcher un jour moi aussi ????", et à chaque fois je devenai plus pressant !!! Le cadeau déballé, mon gentil voisin passe sa matinée à m'apprendre à lancer avec un minimum de précision. Et l'après midi, ce sera travaux pratiques en sa compagnie dans la rivière au dessus du village. Il attrappe 3 truites, mais moi rien. Je passe ma journée à accrocher ma cueillière à tout ce que je peux trouver. mais cela n'ébranle pas d'un poil ma motivation, et les jours qui suivent j'y reviens en compagnie de mon grand père. Et à chaque fois que je m'accroche, c'est bien sûr papy qui va dans l'eau pour décrocher la cuillière. Au bout de 5 jours de pêche infructueuse, et voyant que je commence à désespérer d'avoir seulement une touche, mon grand père me propose d'aller pêcher dans un lac de sa connaissance.
Ce jour là, je troque donc ma cuillière contre un train de mouche et nous voilà parti pour une petite demi heure de marche. Sur le chemin, je m'en souviens encore : je marchais fier comme un coq dans mon nouvel habit tout vert de pêcheur : le treilli, le tee shirt, la veste de pêche et même le sweat vert malgré la chaleur, rien n'avait été laissé au hasard !!! Nous arrivons vers 16h00 à la Bassette, l'heure du gouter chez les truites selon notre voisin pêcheur. Personnellement, j'étais bien décidé à louper le mien pour enfin en attrapper une !! Effectivement, il y a énormément de gobages, c'est un véritable ballet qu'elles nous offrent. Mon coeur bat au rythme des gobages, c'est à dire à 300 à l'heure, et pourtant je n'ai pas encore fait un seul lancer !!!!
Un fois mon train de mouche monté par mon très patient grand père, je fais mes premiers lancers du rivage le plus proche du chemin par lequel nous sommes arrivés. C'est incroyable, les truites gobent moustiques, moucherons et autres autour de mon train de mouches, mais rien pour moi. Je désespère. Pourquoi ne veulent elles pas mordre ? Et pourquoi s'amusent elles à me narguer en s'activant encore plus autour de ma ligne ? C'est sûr, j'ai trouvé, c'est la faute de mon grand père : il est allongé dans l'herbe, il ne parle pas, mais il fait malgré trop de bruit, ou alors n'étant pas habillé en vert (la tenue miracle par excellence pour le bon pêcheur) les truites le voient et du coup ne mordent pas à mon hameçon ; c'est logique.
Je change donc d'endroit. De l'autre côté du lac, j'aperçois une petite île. Allez, c'est parti. Je me mouille jusqu'à mi-cuisse pour y accéder, mon grand père peste de l'autre côté du lac (bon sang, s'il continue à crier il va faire fuir toutes les truites !!!), mais finalement je me retrouve sur mon île, heureux. Au bout d'un quart d'heure, toujours rien, et je n'ai plus d'excuses. Ma vigilance baisse.Je lance, je ramène doucement, mais mon regard quitte de plus en plus fréquemment mon buldo pour se porter vers les cimes. Au delà de la falaise, c'est Camporeils, domaine que je connais déjà par coeur. Sur ma gauche, il y a les Bouillouses, et je m'imagine en train de randonner dans ces espaces magnifiques. Tout d'un coup, une secousse, mon coeur fait un bond : c'est trop violent pour que je me sois accroché. Je n'ose y croire. Je cherche mon train de mouche, je ne le trouve pas, mais je vois une tache allongée jaune qui zigzague sous l'eau ... une truite fario .... et mon buldo qui suit la truite ! Impossible, j'ai une truite au bout du fil ! Je suis tétanisé. Que faire, on m'a appris à lancer, mais que faire quand on a une truite ? Je retrouve un semblant de lucidité : allez je dois mouliner ! Que c'est dur, la truite ne se laisse pas faire et elle a beaucoup de force, c'est incroyable pour un petit bout de poisson comme ça !!! Mais finalement sans m'en rendre compte, je mouline comme un fou .. trop vite ... la truite arrive à s'enfuir. Et je reste là tout tremblant sur mon île. J'ai eu ma première touche. Je ne sais que penser : je suis heureux d'avoir gouté à cette joie, mais très frustré de ne pas l'avoir ramenée. il me faudra ce jour là plus de 30 minutes pour arrêter de trembler et me remettre à pêcher.
Finalement, j'arriverai à sortir une truite peu après. Je la mesure : elle fait 21 cm. Pas de chance, la maille est à 23cm, je dois la relacher, le sort s'acharne sur moi, le destin ne m'a sans dout pas prévu une carrière de pêcheur. Pourtant mon grand père la mesure à nouveau : 23 cm. Ouf, on peut la garder. Finalement, je serai pêcheur.
Je n'ai jamais loupé une saison depuis cette année là.
Je tiens à préciser que c'est la seule fois où j'ai gardé une truite qui ne faisait pas la maille, car vous l'aviez déjà compris, mon grand père avait "arrangé" la mesure.
Voilà, je ne sais pas si je l'ai bien retranscrite, mais cette journée est une des plus riches en émotions jusqu'à ce jour. Un souvenir inaltérable, j'ai eu l'impression de le revivre lors de l'écriture de ce post, et je le revis à chaque fois avec la première truite de la saison.
Bye. Christophe
Les moments aussi simples que ça, vécus avec le coeur de l'enfant, sont si extraordinaires.
On pourrait presque imaginer le sourire de fierté que tu pouvais avoir, après, avec ta truite et ton complet vert![:)]
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
eh béh tu as pas beaucoup de succès pourtant c'est une jolie idée que tu as eue de nous demander de raconter une belle émotion...une belle histoire tout de même que celle de notre apprenti pêcheur! [:)]
a mon tour de raconter un bel instant de ma vie.
Ce fut dans un pays très lointain dont j'ai oublié le nom. Les habitants de ce pays voyagent beaucoup grâce aux trains qui crachent de la fumée noire et dans lesquels on passe des heures assis sur des banquettes en skaï bleu. A ce moment, je faisais un assez long trajet pour aller d'une ville à une autre, nous avions des places assises et devions y passer la nuit. La soirée fut passée à de longues discussions et des leçons pour apprendre la langue de ce pays avec une troupe de soldats. Une femme passait de temps en temps dans l'allée et nos regards se croisaient toujours, souriants. Nous nous sommes ensuite installés pour dormir, tant bien que mal...mes pieds reposaient sur la banquette, de l'autre côté de l'allée. Cette fois, cette femme devait me toucher la jambe pour passer, et nos regard complices encore...Le lendemain matin, arrêt dans une ville...nos petits soldats descendent et nous les saluons. Je suis installée à genoux, accoudée au dossier (un peu comme sur un prie-dieu) et je les regarde partir, les gravant dans ma mémoire. Je vois aussi de dos la femme qui s'en va.
Elle arrive à la porte...et tout à coup elle se retourne, plante son regard dans le mien et me souris. Elle fait demi-tour, viens vers moi, me prends les mains et les serre dans les siennes, sans un mot, toujours en me souriant...Et elle est partie...
J'ai oublié son visage et le nom de son pays, mais je me souviendrais toujours de ce regard et de ce sourire...ce sont ces instants qui me font aimer la vie! ce fut elle ma mother india...