Raid à vélo, été 2011, en Scandinavie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Voila je suis nouveau sur voyageforum. Mon arrivé est surtout, il faut que je l'avoue pour préparer mon voyage de cet été. Donc je compte partir cet été en scandinavie pour faire un voyage en vélo. tente, duvet et conserve dans le sac pour rester indépendant.

J'aimerai savoir tout d'abord combien de temps me faut-il? Est ce que 2 mois font trop ou pas?

J'aimerai également savoir comment me rendre en Scandinavie. Cela me parait difficile de remonter jusqu'en Scandinavie en velo pour des vacances de deux mois... mais est-il possible de prendre le train avec le vélo? Je compte partir avec seulement 2 ou 3 amis, pour plus de facilité et de convivialité. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet: quels parcours me conseillez vous? que voir absolument, quelles villes? quel budget prévoir? combien de Km puis je prévoir faire en un jour, sans passer ma journée assis sur la selle...? Sachant que nous sommes raisonnablement sportif et motivés mais que nous voulons avoir le temps de découvrir ce qui nous entoure. enfin, il me reste pleins de trucs à apprendre mais cela commence à faire déjà pas mal.

Merci de vos réponses à venir...
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Oubli les boites de conserve 😉 ! c'est lourd.

J'ai fait un AR est de la France- archipel d'Aland au printemps : tu as raison, y aller en vélo te boufferait 1 mois (j'ai mis 2 mois pour faire les 5900km, mais j'ai tout fait en vélo, et en ferry pour les traversées of course, voir itinéraire ci-dessous). Le mieux me semble de prendre le train.

Sinon, il me semble qu'il faudrait déjà choisir où vous voulez aller absolument : Norvège ? Forêts Suédoise ? Lacs et forêts Finlandaises ? ou vous lancer dans une grande boucle ? Ou atteindre le cap nord ? Tout faire en vélo ou mixer avec le train sur certains tronçons ?
Pascal
FU Fufu63 ·
Tout d'abord merci de votre réponse. le problème est la. nous ne savons pas que faire, parceque nous ne connaissons pas du tout la scandinavie (c'est d'ailleurs pour ça que nous voulons y aller). je vais essayer d'organiser mais questions...

Est ce faisable de vraiment avoir le temps de découvrir l'ensemble ou presque de la scandinavie, en vélo, avec possibilité de mixer avec le train, sur une période de deux mois? car un de mes acolyte, me dit le contraire, et veut partir en voiture...

Il est vrai que nous n'avons pas que des pro du velo. Sur combien de Km par jour peut on tabler pour une personne non-entrainé? peut-elle tenir un voir deux mois sur un vélo? Lors de votre AR combien de km faisiez vous en moyenne?

ou vaut-il mieux partir à pied est jouer (beaucoup) plus sur les trains et auto-stop...?

Y a t il une ou des régions de la scandinavie qui ne vaille(nt) pas le déplacement?

quel budget minimum prévoir pour un mois?

Si déjà j'obtient des réponses à ces questions, cela serai fantastique. Sinon je prend note et j'oublie les conserves...🙁

Merci beaucoup d'avance.
PA Pascal70 Regular ·
SALUT?

Voilà quelques éléments de réponses, à comparer bien sûr avec d'autres expériences (perso, je suis aller 3 fois en Scandinavie : en voiture puis en camping-car et enfin en vélo).

- Si vous avez des personnes peu entrainées dans votre groupe, je déconseillerai la Norvège : c'est une montagne, donc c'est dur, voir décourageant (genre : quelques dizaines de km pour suivre un fjord, alors que le traverser aurait pris 500m), mais ceci dit, au niveau paysage, c'est superbe. - par jour je faisais environ 100 km, hors journée de repos (la plus courte étape : 45 km pour cause de pluie violente, la plus longue 170 km). L'entrainement venant en roulant, vous pouvez facilement tabler sur au minimum 50 km par jour au début, le mieux étant de commencer par une région plate (sud est de la Suède ou Finlande) - l'intérêt du vélo est qu'on est libre, qu'on peut emmener ses affaires perso, et que ça ne coûte rien (même les Ferry sont quasi gratuit pour les vélos) - En Scandinavie, tous les campings ont des hébergements en durs (mini chalets) on peut donc n'emmener qu'un matériel de camping léger, au cas où, et pour passer quelques nuits en pleine nature : il y a donc possibilité de partir assez léger. - côté budget, la nourriture est assez chère (je dirais entre 1 et 2 fois les prix Français ou Allemand), mais, camping en tente compris, je m'en sortais pour 30 euros maxi par jour. Il est sûrement possible de faire avec moins, notamment en faisant du camping sauvage. - De ce j'ai vu, je dirais que le sud est de la Suède est assez monotone, et peu intéressant, sauf si vous êtes attirés par les bords de mer. Mais c'est très plat, donc idéal pour débuter un trip à vélo. L'intérieur de la Suède est plus intéressant, mais tout de même assez monotone (forêt, forêt et ensuite forêts 😏). Je ne connais que le nord de la Finlande (Laponie) donc je préfère ne pas en parler. La Norvège est superbe, mais comme dit plus haut, vous pourriez trouver ça difficile en vélo. La Laponie est sympa pour qui aime la nature sauvage (mais gare aux moustiques, ce n'est pas une légende !) - En 2 mois, on peut faire une très belle boucle.

Bonne préparation
Pascal
CO Colombeavelo Regular ·
Bonjour,

En moins de 2 mois, je suis allée de Bruxelles à Helsinki et ai parcouru 3765 km. Dans les grandes lignes, voici mes étapes : traversée des Pays-Bas (via Arnhem), l'Allemagne (via Brême), le Danemark (Ribe-Arrhus-Copenhague), train pour traverser le détroit, la Suède (de Malmo à Umea), ferry pour aller à Vaasa, Finlande (via Tampere, archipel d'Oland, Helsinki). J'ai évité la Norvège simplement parce que c'est le pays le plus cher d'Europe! Je voulais aller jusqu'au cercle polaire arctique et ai changé d'idée simplement parce qu'il commençait à faire froid (le 10 août!!); j'ai donc pris le ferry pour la Finlande et filé vers le Sud pour avoir le temps de rentrer en Belgique avant qu'il ne fasse trop froid. Pas de problème pour camper, tu trouveras dans presque chaque camping aussi des cabanes à louer, utile en cas de pluie. J'ai bcp aimé dormir en camping sauvage au bord des lacs de Suède, l'archipel d'Oland, l'infrastructure cycliste en Allemagne, l'architecture danoise... Je roule environ 100 km par jour mais n'hésite pas à m'arrêter dans les endroits qui me plaisent.

J'ignore où tu habites, mais tu pourrais peut-être prendre le train jusqu'à Hambourg ou Rostock? Mais voyager à 3 ou 4, c'est déjà énorme pour garer les vélos dans le train. Bons préparatifs!
JU Juliestel Regular ·
Bonjour,

je suis partie en Norvège cet été en tandem avec mon copain, je peux donc t'apporter qqs éléments... Nous sommes partis un mois, en juillet 2010.

Général : C'est un très beau pays, vraiment exceptionnel ; nous sommes partis plutot dans un esprit "voyage nature" en camping sauvage et rencontres avec les gens que nous croisions. Et c'était vraiment génial ! Les gens étaient très chaleureux avec nous, on s'est souvent fait invité à manger voire même a dormir, on nous a offert moulte fois des coups a boire et des fruits (mmmh les fraises !) pour nous requinquer ! je crois que cela était surtout provoqué car nous étions en vélo, ainsi je te conseille vraiment ce mode de voyage plutot que la voiture ou le camping car (les touristes en camping car que nous avons rencontré trouvaient que les Norvégiens étaient plutot froids avec eux...). C'est vrai qu'a coté en discutant avec des touristes qui avaient visité les 3 pays nordiques, tous préféraient la Norvège... la nature y est beaucoup plus spectaculaire, et le paysage beaucoup moins monotone qu'en Suède ou dans le nord de la Finlande... La vie y est certes très chère (2 fois les prix français je dirait), ça nous a pas fait du bien au budget mais comme nous étions en camping sauvage ça compensait... et puis ça en valait vraiment la peine !!!

Transport : nous y sommes allé en avion depuis Lyon avec la Lufthansa, en mettant le tandem dans la soute... pas très écolo mais vraiment peu cher et ça permet de bien profiter du temps de vacances disponible ! je pense qu'y aller en vélo et revenir en 2 mois c'est vraiment trop court, surtout pour voir les 3 pays scandinaves, un seul a la rigueur... Nous avons souvent du prendre le bateau sur place, et c'est gratuit pour les vélos et globalement peu cher pour les piétons (surtout au début quand tu comprends pas le système de paiement c'est même gratuit !)

Trajet : nous nous sommes concentré sur la région des fjords, la plus belle parait-il (sud ouest de la Norvège). Nous avons atteri a Stavanger puis nous avons suivi la North Sea Cycle Road (eurovelo 1) jusqu'a Bergen, de la nous avons continué a travers les fjords jusqu'a Alesund, puis nous avons pris l'Hurtigruten (le fameux "express cotier") pour redescendre jusqu'a Bergen, puis un autre bateau pour ralier Stavanger.

Hébergement : camping sauvage, avec notre petite tente dans la remorque ! c'est autorisé en Norvège, et meme traditionnel pour les habitants. une fois nous nous sommes rapatriés dans une "hytte", sorte de petit bungalow qu'on trouve dans les campings pour cause de pluie... en été la pluie est quand meme très fréquente, surtout dans l'ouest sur la cote... mais finalement nous avons souvent eu des averses très courtes la journée, ou alors il pleuvait la nuit et donc ce n'était pas génant. nous avons eu uniquement 2 jours de pluie non-stop sur un mois qui nous on forcé a stopper... par contre c'est vraiment que le temps est vraiment tout le temps humide ! mais il y a eu de belles journées ensoleillées !

Vélo : nous avions une petite habitude du cyclotourisme mais sans entrainement physique, et nous avons fait 50 kms par jour en moyenne. Nous avons prévu un itinéraire plutot cool, en évitant les gros cols car nous ne nous sentions pas a la hauteur ! et on a été très surpris, c'est tout a fit possible de concocter un itinéraire en passant par tous les endroits "clés" du sud de la Norvège sans faire trop de dénivelés ! il suffit de suivre la mer, un peu long dans les fjords mais c'est toujours magnifique ! il n'y a aucun problème pour trouver des pistes cyclables, l'infrastructure norvégienne pour les vélos est top ! avec 50kms par jour tu passes a peu près 2-3h sur le vélo, c'est idéal pour prendre le temps de bien visiter et de profiter !

Pour d'autres infos, je te renvoie a notre blog : http://tandem.julievin.over-blog.com/

Mais franchement ce voyage me laissera toujours un excellent souvenir ! J'ai vraiment découvert un pays merveilleux, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi celui la parmi les pays scandinaves !!! Bon voyage !!

Juliette
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, J'ai fait un A/R North Cape en 2010. J'ai parcouru 9660km en 92 jours. Voir mon site rubrique "Sur la route" pour accéder au carnet de voyage et à l'itinéraire. Travaillant actuellement sur le diaporama de cette aventure, je mettrai à jour les informations "coûts" au 1° trimestre 2011. Bonne route et préparation.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
CO Colombeavelo Regular ·
Je crois que, pour s'aventurer durant 2 mois en vacances à vélo, il ne faut pas être pro, mais être un minimum entraîné et avoir essayé au moins une fois de pédaler avec un vélo chargé (min. 20 kg, si on évite les conserves!!). Des étapes de 50-60 km/jour me semblent à la portée du commun des mortels. Il est tout-à-fait possible de prendre le train (avec le vélo) pour les longues étapes et je vous conseillerais donc vélo+train. L'archipel d'Oland, pour ne citer que lui, est le paradis des cyclistes, le découvrir à vélo vous procurera bien plus de plaisir qu'en voiture. Pour limiter le nombre de voitures sur les îles, les tarifs demandés aux voitures sont prohibitifs alors que les cyclistes voyagent gratuitement. En ce qui concerne "l'acolyte qui a des doutes et voudrait partir en voiture", je lui conseillerais de renoncer au voyage si celui-ci se fait à vélo. Il faut partir par plaisir et non par obligation. Sans cela, il sera un poids pour le groupe. Moi (femme de 48 ans à l'époque!), je pédalais entre 50 et 110 km/jour, selon ce que je voulais visiter, et j'ai vu plein de choses en 2 mois et sans prendre le train. Pour le coût, je n'ai aucune idée, je n'ai pas calculé. Je dirais que la Suède n'est pas plus chère que la France, que le Danemark et la Finlande sont 30% plus chers. La Norvège, je n'y suis pas allée, mais il paraît que c'est cher et montagneux. A vous de voir. J'espère que ces qques réflexions te seront utiles!
PI Piernik ·
Salut,

Après 2007 et La norvège à vélo, j'ai décidé de repartir aussi en Scandinavie et plus précisément en Finlande en Aout 2011. La NOrvège est très facile pour circuler en vélo. Les itinéraires spécifiques au cyclotourisme sont détaillées et la route vraiment sympa et bien sûr magnifiques. LOcaux très accueillant, animaux sympa, et paysages somptueux. Que dire de plus... Profites bien de la NOrvège. Au fait, j'étais parti en avion avec Scandinavian air lines (SAS) et ça ne m'a couté que 180 euros avec le vélo bien sûr.

BOn trip

Piernik
HO Hotwaker Veteran ·
je suis partie en Norvège cet été en tandem avec mon copain, je peux donc t'apporter qqs éléments... Nous sommes partis un mois, en juillet 2010.

Juliette

Nous partons en norvege pour deux mois en 2011 (juin et juillet) je suis en train de dévorer votre blog vraiment très sympa. bravo pour votre voyage et pour les informations que vous avez donné. Pour nous, ce sera : Avion de Nice à Oslo puis direction les fjords puis retour de Trondheim en avion. Nous avons prévu entre 50 et 70km par jour selon les conditions météo et les envies.
jules http://hotwaker.free.fr/

Similar discussions

You might also like