Ramener des fruits et légumes d'Inde dans ses bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est autorisé d'amener des fruits et légumes en France en provenance d'Inde dans ses bagages ? Y'a-t-il des restrictions aux douanes pour des raisons sanitaires ?

Je voudrais juste ne pas acheter de fruits et légumes pour me les faire retirer de ma valise de retour en France !

Merci d'avance pour votre aide

:)
SM Smartdogs Veteran ·
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10794-arrivee-en-france-conseils-aux-voyageurs
" On voyait partout des sardines ... "
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, j'ai déjà ramené des mangues et des graines de légumes dans mon bagage en soute sans problème, et sans dire que j'avais ça dans mon bagage bien évidemment... jusqu'à présent pas de souci et le copain qui m'a rapporté des mangues cet été n'en a pas eu non plus...
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
RA Rakesh ·
Bonjour Raphaelle

L'Union européenne a interdit temporairement l'importation de mangues Alphonso, le roi des fruits et quatre légumes en provenance d'Inde, inclut les mangues, aubergine, le taro, la margose patole. Alors Tenez-vous mise à jour à ce sujet. Merci
LU Lula Veteran ·
Pourquoi ces interdictions? Propagation de germes nocifs pour les cultures françaises?
BI Bijoliane Veteran ·
C'est à cause de ça : En effet, l'importation en France de végétaux (fleurs, plantes, bonsaïs, fruits, etc.) est réglementée. Une vigilance particulière est apportée à l'importation, pour vérifier si ces végétaux sont contaminés par certains organismes nuisibles dangereux (organismes de quarantaine). Pour plus de renseignements, contactez le SRPV (Service régional de protection des végétaux) de votre région, ou adressez-vous au Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Voir le site : www.agriculture.gouv.fr

mais mes graines étaient certifiées bio... !!
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
LU Lula Veteran ·
Merci pour ta réponse, c'et sympa.

Par contre, je ne pense pas que le fait d'être certifié bio empêche une propagation. Je dirai même au contraire… puisque en théorie pas des produits chimiques pour détruire les "organismes de quarantaine".
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Oui, le fait qu'elles soient bio favorise plutôt la contamination.'Bio' signifie juste qu'on a pas utilisé de produits chimiques, et ça n'a rien à voir avec la qualité ou le fait que le produit est irréprochable pour la santé...
JU Jujuluberon Veteran ·
Sûrement qu'il doit avoir des restrictions , bon après ou ça passe ou ça casse ....

J'ai ramené des graines de fleurs et de tomates la dernière fois et c'est passé nickel , elles ont juste contaminé mon balcon :)

En 2009 j'avais mis une bouture de banian dans une petite bouteille d'eau et une autre bouture d'un petit arbre trouvé au sikkim et pareil c'était passé a la douane ... Bon les boutures sont morte après le rempotage 😕
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/

Similar discussions

You might also like