Randonnée au parc national des Écrins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour Nous serons fin août dans ce parc pour à peu près 8 / 10 jours . Pas de tour pour nous mais plutôt des sorties a la journée , j' ai commencé a regarder et j' ai sélectionné quelques balades mais J' aurais bien besoin d' avis éclairés. Merci d' avance Source du Veneon , plateau d' Emparis , lac de Goleon , lac du glacier d' Arsine , pic du glacier Blanc dans la vallée de la Claree , glacier Blanc ......
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour , grosso-modo ça donnerait un point de départ à La Bérarde (Vénéon) , un autre vers La Grave/Villar d'Arène (Emparis , Goléon , Glacier d'Arsine) et enfin Ailefroide (Glacier Blanc et son pic) , la vallée de la Clarée n'est pas dans ce coin . Cela fait beaucoup de kilomètres en perspective pour une grosse semaine . Je pense que 2 points de départ sont suffisants pour bien en profiter et utiliser la journée de déplacement comme jour de repos . Si vous venez du nord visez La Grave (Villar d'Arène est encore mieux) accessible par Grenoble ou le Valgaudemar que vous n'avez pas cité , si vous venez du sud visez Ailefroide absolument magnifique . Le problème de ce parc est que la plupart des cols sont difficiles et il faut être aguerri pour aller d'une vallée à l'autre . Bonnes balades .
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je suis d'accord avec Djlouis les Ecrins est un parc qui n'est pas facile d'accès. Se méfier des orages ; rien que la semaine prochaine est prévu une période orageuse. Le problème est que les moyens de s'abriter en altitude sont rares, partir tôt le matin et consulter la météo obligatoirement avant de partir
HU Huguetter Veteran ·
Merci a vous deux pour vos réponses. Pour les orages nous verrons , nous ne sommes pas encore fin août 😉 d' ici la la météo va sûrement changer . Ma demande était juste par rapport aux balades prévues : vos avis sur ce point précis...... En gros ce que nous prévoyons est il une bonne idée ou faut il prévoir d' autres itinéraires ? Pour ma région des Pyrénées je peux vous donner les plus beaux itinéraires, je pensais que des personnes connaissant bien le Pn des Écrins pouvait également me donner les mêmes informations .... Merci encore à ceux qui pourrons m' aider sur ce point .
DJ Djlouis Regular ·
A partir des Pyrénées il y a une bonne journée de route , Ailefroide , La Bérarde ou La Chapelle en Valgaudemar comme point de départ . Pour être précis il est difficile de comprendre ce que vous pratiquez car vous citez les sources du Vénéon qui est une balade digestive et le pic du Glacier Blanc qui est du domaine de l'alpinisme . Donc si vous voulez vous dépayser des Pyrénées je vous conseille Ailefroide et son camping municipal mondialement connu . Le site est une patte d'oie si vous êtes randonneur vous pouvez remonter chaque vallon il y a de quoi se rassasier. Commencez par le vallon du Sélé et sa belle cascade avec un refuge très sympathique (terrain de pétanque le plus haut de France) puis le vallon de Clapouse , allez y de bonne heure voire bivouaquez sur "la bosse" pour voir les étagnes avec leur petit sur le névé . Après cette mise en jambes montez vers le Glacier Blanc qui a son refuge du même nom , de là vous pouvez monter au refuge des Ecrins , renseignez vous au passage car l'itinéraire passe par le glacier . Le panorama y est époustouflant , inutile d'y passer la nuit ce refuge est un des plus fréquentés des Alpes , si vous êtes fortuné prenez un guide et montez sur un des sommets faciles . Si vous voulez tâter de la rudesse de l'Oisans il reste le vallon du Glacier Noir qui a la particularité d'être couvert de pierres d'où son nom , il vous permettra de voir des faces nord mythiques , au bout le col de La Temple permet de joindre La Bérarde (bonne bambée) . Après ça le Valgaudemar , la vallée la plus pauvre des Alpes , tellement raide qu'on n'a pas pu y installer une station de ski , il y a plusieurs campings tous sympathiques et pas chers . Le parc national y a sacrifié à la mode des sentiers en balcon , à partir de l'hôtel du Gioberney (les omelettes y sont gargantuesques et meilleures que celles du Mont St Michel) le sentier dessert les refuges de Chabournéou et de Vallonpierre. Si vous n'avez pas peur de vous perdre allez passer une nuit au refuge de Chalance qui est libre d'accès (8€ la nuit à déposer dans un tronc). Voila de quoi vous occuper quelques jours , je vous souhaite beau temps et bonne balades .
MA Mathews Globetrotter ·
Merci a vous deux pour vos réponses. Pour les orages nous verrons , nous ne sommes pas encore fin août 😉 d' ici la la météo va sûrement changer .

Les masses orageuses sont des formations cycliques donc elles arrivent à intervalle quasi régulier l'été. j'ai zappé les Ecrins plusieurs fois particulièrement pour cette raison.

Pour ma région des Pyrénées je peux vous donner les plus beaux itinéraires,

aller en haute-montagne ce n'est pas que pour les beaux endroits c'est faire surtout une "feuille de route" en fonction de la difficulté du terrain et de la météo. Les Pyrénées c'est différent on monte un col par exemple le Pas de la Case et si ça tourne mal on descend en fond de vallée. Dans l'axe nord-sud les Pyrénées ce n'est qu'un col à monter les Alpes c'est différent. Les Ecrins c'est autre chose il n'y a rien au milieu donc faut vraiment bien préparer la progression avec une carte topo.
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ces propos qui vont sûrement beaucoup nous aider . Mais tu sais au PAS de la Case maintenant on y monte en voiture 😁 Nous avons egalement dans les Pyrénées ce que l' on appelle la HRP , pas vraiment un axe NORD / SUD , ni de la montagne à vache ...... Il doit y avoir quelques années que tu n' es pas venu randonner dans les Hautes Pyrénées ou en Ariège si J' en juge d' après ta réponse.
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta réponse La seule chose qui nous guide c' est la beauté du paysage donc balade digestive : oui , pourquoi pas ? mais pas le pic du glacier Blanc , seulement jusqu' au refuge , nous ne sommes pas des alpinistes seulement des randonneurs 😕 pratiquants depuis de nombreuses annees et sur tous les continents notre passion . Je vais regarder tes suggestions et nous verrons ensuite en fonction du temps
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je te recommande le Valgaudemar / Valjouffrey Tu peux y faire une boucle sur 4 jours J1-Départ de Villard Loubière: suivre le GR54 vers Le désert en Valjouffrey. (passage au refuge des Souffles) 7 h30 de marche J2- Désert en Valjouffrey / Refuge de Font Turbat (étape courte 3h) puis Balade à faire du refuge vers le glacier de la Maye.J3- Refuge de Font Turbat/refuge de l'Olan par le col de Font Turbat ( chemin non balisé ( cairns) visible depuis le refuge; puis le pas de l'Olan (4h30) ou 5h30 en montant au sommet du Turbat (sommet peu technique) J4- Refuge de l'Olan /Villard Loubière par la Chapelle en Valgaudemar ( 5h)

Une autre sur 2 jours en partant en fond de vallée du Valgaudemar du refuge de Gioberney vers le refuge de Vallonpierre.Nuit au refuge. Retour par le refuge de Chabournéou et la cabane du pis...

Sur 1 jour( belle rando) au départ des Andrieux: monter au lac de Pétarel puis au col de Pétarel et redescendre par l'Echarasson sur la vallée de Navette puis la Chapelle en Valgaudemar et les Andrieux...

Autre possibilité au départ de Névache : Tour du mont Thabor + mont Thabor à partir de Névache sur 5 jours. J1 Névache Vallée étroite par le col des Thures nuit aux Granges (refuge des rois mages) J2 Col de la vallée étroite Refuge du Thabor J3 col des Méandes/ Mont Thabor/ col du lac Blanc/ refuge des Drayeres J4 Col des Rochilles/ col de la Ponsonnière/L'Alpe du Lauzet J5 suivre GR57/ refuge du Chardonnet/ Nevache.

Ps Désolé je n'avais pas vu que tu ne voulais faire que des randos sur 1 jour.... Dans ce cas le mieux est d'aller soit à Névache ( plein de possibilités) ou à la Bérarde ( également plein de possibilités de randos en étoile ( loger au chalet alpin)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

il y a une dizaine d'années on pouvait monter au refuge du glacier blanc, mais équipé comme en haute montagne, mais après les crampons étaient obligatoire car les parties sur le glacier étaient de la glace vive ... si on a jamais eut des crampons sous ses chaussures (et toutes les chaussures ne sont pas équipables) il vaut mieux s'abstenir.

Par contre le glacier noir est plus appréhendable, sur une grande longueur mais à la fin il traverse le glacier et là nous avons fait demi tour.

Vu le monde, même en septembre il est prudent d'emporter son pique nique!

Bonne ballade.
JP
DJ Djalma Globetrotter ·
il y a une dizaine d'années on pouvait monter au refuge du glacier blanc,

Pas besoin d'équipement particulier pour monter au refuge du glacier blanc. En tous cas je ne recommande pas ce coin envahi de randonneurs l'été...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HU Huguetter Veteran ·
Merci Jean Michel C' est ce genre de renseignement que je cherche . Peux tu cependant me dire pourquoi tu privilégies cette partie des écrins plutôt que le côté Vallouise ou La Berarde ? Tu connais mieux cette région ? , elle a ta préférence ? Ou bien tu penses qu'elle est plus rapidement accessible pour nous qui venons des Pyrénées ? Nous avions prévu des rando à la journée car nous devons récupérer notre voiture , donc pas de traversée mais sur plusieurs jours en revenant à notre point de départ, pourquoi pas ?
DJ Djlouis Regular ·
J'ai l'impression que vous confondez le refuge du Glacier Blanc et le refuge des Ecrins .
DJ Djalma Globetrotter ·
Peux tu cependant me dire pourquoi tu privilégies cette partie des écrins plutôt que le côté Vallouise ou La Berarde ?

J'ai , dans mon jeune temps, commencé à pratiquer l'alpinisme avec l'UCPA puis le CAF à partir de la Berarde ainsi que de Monêtier les bains et Ailefroide...ce sont des lieux idéals pour gravir les sommets des écrins: Les Agneaux le Pelvoux , la Meije, le Soreiller, la Dibona etc...

Pour la randonnée j'ai découvert plus tardivement le Valgaudemar /Valjouffrey ainsi que la vallée de la Clarée ( Névache) et je trouve ces vallées moins fréquentées ( moins d'alpinistes et aussi de randonneurs) et très belles pour faire des randos à la journée ou sur plusieurs jours J'ai adoré aussi ce petit coin qu'est la vallée étroite moitié française moitié Italienne on peut y aller depuis Névache en voiture mais aussi à pied ( depuis Névache) De là on peut monter au sommet du Thabor ( pas technique du tout; accessible à tout bon marcheur) et aussi faire le tour du Thabor.. sur 4 ou 5 jours voire plus suivant l'itinéraire

Le Valgaudemar offre également plusieurs randos à la journée... Je m'étais trompé dans mon précédent message: Depuis le "refuge-Hotel" du Gioberney ( en fond de vallée) on peut faire en 1 seul jour la montée au refuge de Valonpierre et la redescente par le refuge de Chabournéou... Possible aussi ( moins long) la montée au refuge du Pigeonnier.. A partir de Villar-Loubière belle rando vers le lac du Lautier.en passant par le refuge ( non gardé?) des Souffles..On peut poursuivre dans la journée jusqu'au refuge de l'Olan( par le pas de l'Olan) mais il faudra y passer la nuit et redescendre le lendemain à la Chapelle en Valgaudemar.Bus pour retourner à Villar- Loubière ou bien poursuivre sur le GR de la Chapelle à Villar Loubière ( ça se fait en 2 jours au total) nuit au refuge de l'Olan

Depuis la Chapelle en Valgaudemar: montée au refuge de l'Olan ( aller-retour) Depuis le village des Andrieux rando à la journée vers le lac de Pétarel le col de Pétarel.Retour par l'Echerasson , la vallée de Navette Les Portes, la Chapelle en Vallgaudemar/les Andrieux. Ps: Attention si tu veux faire la rando sur 4 jours au départ de Villar Loubière il est impératif de téléphoner au refuge de Font Turbat pour savoir si le col Turbat est praticable sans crampons ( neige parfois présente même en Août)

Si tu comptes rester 8j dans la vallée du Valgaudemar et ne faire que des randos à la journée ( pendant 7 ou 8 jours)tu risques toutefois d'être limitée . La vallée de la Clarée ( Névache) me paraît plus propice à la diversité des randos: Aiguillle rouge col des Thures lac Chavillon ( vers la vallée étroite) Lac de l'Oule lac rond, lac de Cristol Lac du Chardonnet, col du Chardonnet Lac Laramon Lac du Serpent... Tu peux loger à Névache dans un premier temps mais aussi aux" Granges " de la vallée étroite ( 2 refuges :les rois mages et terze Alpini) Autres exemples:www.altituderando.com/Pic-Ombiere-2832m www.latriburando.com/...claree-montagne.html Achète les cartes IGN ( 25/1000ieme) qui vont bien pour le Valgaudemar ou /et La Clarée...
HU Huguetter Veteran ·
Nous voila de retour dans les Pyrénées 😉 On a fait de belles balades en boucle en valgaudemar , autour d' Ailefroide et au départ du camping de Foncouverte dans la vallée de la Clarée . beau temps ( orages apres 16h ) , superbes paysages ..... Merci a tous
DJ Djalma Globetrotter ·
On a fait de belles balades en boucle en valgaudemar, autour d' Ailefroide et au départ du camping de Foncouverte dans la vallée de la Clarée.

Et aussi un petit tour en Ardèche?
HU Huguetter Veteran ·
Non on le garde pour la prochaine fois , lorsque l' on ira dans la Vanoise et Grand Paradis 😉 , l' été prochain si tout va bien .....

Similar discussions

You might also like