Randonnées dans le nord-ouest Argentine et nord Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Adeptes de randonnees nous partons 3 semaines en juin 2014 dans LE nord ouest argentin ( région de Salta) et LE nord du Chili ( région de San Pedro De Atacama) en véhicule de location.

Voici notre itinéraire:

- en Argentine: - Salta- Cafayate- Cachi- San Antonio de Los Cobres- Purmamarca - Tilcara- humahuaca- Salta

Au chili:

- nous séjournerons 1 semaine sur San Pedro de Atacama ( vallée de la lune, salars de Tara, salars d'atacama, vallée de la muerte, volcan Licancabur, lagunes miscanti et meniques, --

Aussi quelles randonnees et balades hors des sentiers battus nous conseillez vous de faire dans chaque region? Passion née de photos, a quel moment les faire pour avoir une plus belle lumière ?

Merci beaucoup por votre retour Bon dimanche

Syl
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

pour la photo ne pas oublier un filtre polarisant et éviter la tranche horaire 10 H 15
Hasta la vista
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour la rando mieux en Argentine. Par ex. dans la vallee au pied du Nevado de Cachi, autour d'Iruya, ou plus ambitieux Tilcara a San Fransisco (que j'ai deja decrit en details dans VF).
SY Syl08 Veteran ·
bonjour

pour la photo ne pas oublier un filtre polarisant et éviter la tranche horaire 10 H 15

Bonjour Dominic ,

Merci pour les informations . J'avais effectivement pu comprendre que les heures comprises entre 10h et 15h étaient à éviter pour les photos . Merci

Bonne journée Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Pierre ,

Merci pour les informations . Je viens de lire le topo du trek Tilcara-San Francisco qui a l'air super mais nous souhaitons faire des randonnées à la journée .

Bonne journée Syl
WI Willemspie Globetrotter ·
A Iruya et Cachi, des randos a la journee sont possibles, mais en general en Amerique du Sud, beaucoup des plus beaux endroits peuvent seulement etre atteints par des randos de 2 jours ou plus.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Syl,

Aussi quelles randonnees et balades hors des sentiers battus nous conseillez vous de faire dans chaque region?

A la journée, tu ne trouveras pas vraiment de randonnées au sens où tu l'entends (par comparaison avec ce que tu connais dans l'Ouest américain par ex), ce seront plutôt de petites balades ou tout simplement l'exploration d'un site à pied.

Pour ce que je connais (pour les détails, voir : https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/)

Purmamarca : le sentier passant dans la montagne des 7 couleurs

Tilcara : tu peux aller à la Garganta del Diablo. La cascade artificielle n'a rien de marquant, mais le trajet pour y aller passe par de jolis paysages (nous avons pris la piste en voiture mais un sentier à pied y mène aussi, c'est un raccourci en km par rapport à la piste mais à pied c'est forcément plus long, mais les paysages doivent valoir le coup)

Manifestement, tu n'as pas l'intention de pousser jusqu'à Iruya. Comme le dit Willemspie, il y a une possibilité de rando de journée.

vallée de la lune,

Plusieurs petites balades possibles.

salars de Tara

Tu peux explorer un peu le site à pied mais pas de rando à proprement parler.

salars d'atacama

Tu peux zapper si tu vas à Uyuni, le salar d'Atacama est très gris.

vallée de la muerte,

Pas de rando à proprement parler mais tu peux toujours marcher un peu.

volcan Licancabur

Il faut envisager l'ascension côté bolivien, l'ascension ne se fait pas côté chilien (terrain miné ?)

lagunes miscanti et meniques, --

Je n'ai pas été mais je crois qu'il n'y a pas de rando à proprement parler, tu peux juste marcher autour des lagunes.

Tu n'évoques pas la vallée de l'arc-en-ciel, le site se prête volontiers à une exploration à pied.

Bonne préparation🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CR Cristobalsol ·
Bon Jour , Dans le cote de san Pedro de Atacama, Je vous conseille de voir la Vallé de l'arc en Ciel , ce simplement magnifique et faire l'ascencion du volcan Toco . A+
MA Magne2 Globetrotter ·
si vous en avez l'occasion poussez j'usqu'a Iruya c'est vraiment le NO Argentin j'ai eu l'occasion d'y passer en 1994 lors des fetes du village en Septembre je m'en souvien encore
Hasta la vista
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Christine,

A la journée, tu ne trouveras pas vraiment de randonnées au sens où tu l'entends (par comparaison avec ce que tu connais dans l'Ouest américain par ex), ce seront plutôt de petites balades ou tout simplement l'exploration d'un site à pied.

Oui j'ai remarqué en effet. Maic ça nous convient bien aussi d'explorer à pied des paysages comme ceux là!

Purmamarca : le sentier passant dans la montagne des 7 couleurs

Merci!

Tilcara : tu peux aller à la Garganta del Diablo. La cascade artificielle n'a rien de marquant, mais le trajet pour y aller passe par de jolis paysages (nous avons pris la piste en voiture mais un sentier à pied y mène aussi, c'est un raccourci en km par rapport à la piste mais à pied c'est forcément plus long, mais les paysages doivent valoir le coup)

Oui j'ai entendu parler de cette randonnée. Nous allons la faire car elle nous intéresse. Merci!

Manifestement, tu n'as pas l'intention de pousser jusqu'à Iruya. Comme le dit Willemspie, il y a une possibilité de rando de journée.

Nous n'excluons pas d'y faire un tour car nous resterons 3 nuits à Tilcara. Il reste à voir la distance et le temps de route entre Iruya et Tilcara On va regarder si cette randonnée en vaut le détour.

Tu n'évoques pas la vallée de l'arc-en-ciel, le site se prête volontiers à une exploration à pied.

Merci d'avoir mentionné cette vallée dont je n'avais pas entendu parler et qui au vu des images glanées sur le net est superbe. Je la rajoute donc volontiers au programme !

Merci Christine pour toutes ces précieuses informations.

Bonne soirée Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Cristobal,

Bon Jour , Dans le cote de san Pedro de Atacama, Je vous conseille de voir la Vallé de l'arc en Ciel , ce simplement magnifique et faire l'ascencion du volcan Toco . A+

J'avais effectivement oublié d'inclure cette vallée à mon programme . Quant au volcan Toco, il a l'air très intéressant et plus facilement accessible que les volcans boliviens.

Merci beaucoup pour ces conseils.

Bonne soirée. Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Dominic,

si vous en avez l'occasion poussez j'usqu'a Iruya c'est vraiment le NO Argentin j'ai eu l'occasion d'y passer en 1994 lors des fetes du village en Septembre je m'en souvien encore

Oui nous irons certainement étant donné que Iruya fait l'unanimité!

Merci !

Bonne soirée Syl
ZY Zyrtex Regular ·
Bonjour Sylvie,

Quelques recomandations côté San Pedro:

Les imanquables: ***** Salar de Tara ***** Route Paso Sico (Salar Aguas Calientes IV) **** Lagunas Miscanti & Miñiques **** Laguna Lejia *** Valle de la Luna *** Valle de la muerte

Les geysers du Tatio, bof bof.Je vous conseille d'y aller dans l'apres midi, etre entoure de 500 touristes n'a que peu d'interet a mon sens. La laguna Tebenquinche sur le Salar d'Atacama est le seul coin du salar qui soit sympa. Les autres coins, s'ils sont interessant, n'arrivent pas a la hauteur des autres mencionnés precedemment.

Ballades d´1 journée: - Ascension volcan Lascar, si l'activité le permet. Prix du guide par personne: 150-160 euros pour un minimum de 2 personnes. Possible d'y aller seul, mais prendre un guide est plus raisonable pour trouver la route. Beaucoup dánimaux sur le chemin: Viscahces, vigognes, renards culpeos. Regardez bien autour de la Laguna Lejia, c'est le seul coin ou l'on trouve encore les nandous de la punas (les fameux suris) sur San Pedro. Il ets maintenant dur de le voir sur Tara, Tatio et Miscanti. - Trek de la corniche. Magnifique sentier de 23 kilometres depuis San Pedro, passant par la Pukara de Quitor puis jusqu'au tunel de l'ancienne route de Calama, en remontant la vallée de Catarpe. Du tunel monter sur la crete, et prenez direction vers le Sud. Il y a 2 heures de marche dominant la vallee de la mort (Valle de la Muerte). AU niveau des dunes, descendez, et revenez par le chemin normale vers San Pedro. Si c'est un peu loin, c'est vraiment magnifique. Possibilité de réaliser le sentier en vélo (la partie San Pedro QUitor n'est pas si chouette, le retour non plus): Voir image ci-dessous. - Volcan Soco.

Les autres treks sont plus longs et plus exigeants.

A bientot!
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Jérémie,

Un grand merci pour tous ces renseignements et conseils de visite et randonnées.

Je n'avais jamais entendu parler de ce trek de la corniche au départ de San Pedro de Atacama . Nous adorons les randonnées en corniche justement ... Alors si j'ai bien compris on part en voiture de SPDA jusqu'à Pukara de Quitor et on s'arrête au tunnel de l'ancienne route de Calama. C'est à partir de là que l'on marche sur la corniche durant deux heures et qu'on revient a la voiture ? Quand vous dites qu'il s'agit d'un sentier de 23km , c'est 23 km de marche ou au total en incluant voiture et marche? J'ai vu l'image rattachée mais je n'arrive pas à bien visionner le point de départ de la rando et l' arrivée. Y a t-il une carte de cette randonnée ? Où garer la voiture? Est ce loin de SPDA? Nous sommes très intéressées par cette randonnée . Sur internet je ne trouve pas d'article ou de commentaires sur cette rando . A t-elle un autre nom que " trek de la corniche "?

Merci beaucoup pour tout !

Bonne soirée Sylvie
ZY Zyrtex Regular ·
Sylvie,

Je viens de rentrer du boulot et je vais tâcher de m'appliquer. Dur dur d'écrire en Français avec les claviers espagnols. Bon je n'ai pas pris beaucoup de soin, mais à me relire, c'est particulièrement effroyable de voir toutes ces fautes de dactylographie... :(

En cherchant des photos du trek de la corniche (et bien il n'y en a peu, de mauvaises qualité, et ce ne sera plus mal car ce sera vraiment la surprise), je viens de trouver cette page qui décrit d'autre trekking. Il y en a qui ont l'air vraiment sympa, mais je me demande si vous pourrez facilement trouver l'accès vous même. http://www.casaatacama.cl/en/main/actividades/?tipo_id=1

Bon mais en gros vous verrez les vallées de Catarpe et de la Mort du dessus, avec la vallée du Rio San Pedro et à l'horizon le Licancabur (et la chaîne des volcans) en toile de fond. Comme ça: http://www.flickr.com/photos/belierarrg010/6052179854/in/photostream/ http://www.panoramio.com/photo/39073033?source=wapi&referrer=kh.google.com

Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser le trekking mais seulement profiter de la vue, vous pouvez: - faire la sortie en sand board - allez en cheval ou en bicyclette à la vallée de la mort puis remonter la dune à pied, et marcher un peu sur la corniche, en direction du Nord.

Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus longtemps, je vais essayer de m'expliquer avec des images de meilleure qualité que la précédente.

1- boucle complète (que j'ai réalisé) - longueur: 23 km, durée: 4-5 heures.

Depuis San Pedro, prendre le chemin en direction de la vallée de Catarpe et de la Pukara de Quitor. C'est celui qui part à droite depuis le terminal de Turbus, qui se trouve à la rue Licancabur (voir le plan sur Google Earth). Une fois passé la Pukara, continuer en rive gauche du rio San Pedro pendant 2.5 kilomètres, jusqu'à l'intersection vers le tunnel (à gauche, qui monte dans les badlands argileux couleur rouge). La route est indiquée par un panneau en mauvais état. il faut ensuite grimper jusqu'au tunnel. Deux options pour monter sur la corniche: le chemin en lacet que vous prenez avant le tunnel, ou le chemin que vous prenez immédiatement sur votre gauche, une fois passé le tunnel. La vue est superbe, on distingue au fond toute la chaîne des volcans, du Nord au Sud: Apagado, Colorado, Putana, Sarciel, Licancabur, Toco, Hepar, Pili, Aguas Calientes, Lascar, Miscanti, Miñiques. En bas, on distingue la vallée du Rio Colorado ou vallée de catarpe, dont le vert contraste avec le rouge des formations argileuses de la vallée de la Mort très attractives.

La boucle que j'ai réalisé continue par la suite vers le Sud, en direction de la vallée de la Mort, mais il est tout à fait possible de continuer vers le Nord, sur la corniche, pour voir le petit village de Catarpe depuis le haut (ce sera indiqué dans le point 2). Lorsque vous arrivez au niveau des dunes, après avoir marché 3.7 km en haut de la corniche, il faut redescendre dans le sable au niveau des traces laissé par les groupes de sandboard, qui se trouve peu après la bande rocheuse qui se visualise sur l'image attachée ci-dessous. On peut prendre plus bas, mais c'est plus amusant de descendre à ce niveau car c'est ici que la pente est la plus forte, pour ceux qui souhaitent courir dans le sable. Vous n'aurez ensuite pas de mal à trouver l'entrée du canyon de sortie, qui traverse la cordillère de la Sal, à l'extrémité Sud Est du champ de dunes, il suffit de suivre les traces (de 4x4, de chevaux...). Une fois arrivé sur la route, au lieu de revenir en la longeant, ce qui est sans charme, je vous propose de rentrer par le même chemin qu'à l'aller, en coupant vers le Nord (voir l'image attachée), qui arrive juste au pied Quitor. C'est un peu plus long.

Une variante plus courte serait justement de partir depuis le pied de la Pukara, ou l'on peut laisser sans crainte sa bicyclette ou son véhicule, pour économiser 3 km aller puis 3 km retour entre la place de San Pedro et la Pukara, sans intérêt (chemin en vert).

2. Il est tout à fait possible de se rendre en voiture jusqu'au tunnel (pas besoin de 4x4). De la, on peut faire le trek de la corniche, mais sans descendre dans la vallée de la Mort. Il faut une nouvelle fois prendre le chemin en lacet avant le tunel, ou le chemin à gauche une fois traversé le tunnel. On peut se rendre vers le Nord en haut de la corniche, pour surplomber la vallée qui mène au village de Catarpe. Ou sinon se rendre vers le Sud, jusqu'aux dunes, après 3.7 km de marche tranquille. Pour les plus courageux, il est possible de descendre, mais il faudra ensuite remonter dans le sable les pénibles 100 mètres de dénivelée pour rejoindre la corniche et retourner par le même chemin vers le tunnel.

Pour les photos: les plus belles lumières sont dans l'après midi, vers 4 heures. Plus tard, il y a le risque que les badlands soient partiellement dans l'ombre. (Vue vers l'Est)

Sur les images attachées, il y a aussi d'autres idées de trekking dans la cordillère de la Sal que je n'ai pas encore réalisé, ce sera pour un autre weekend sur San Pedro, surement bientôt.

Le trek facile et classique que propose entre autre Allibert ou Terre d'Aventure en guise d'acclimatation pour l'ascension des volcans Licancabur et Llullaillaco, c'est la remontée de 4 jours vers Machuca à partir de Catarpe, dans les gorges du Rio San Pedro. Pas encore fait, mais ça doit être top également.

Je me permet de mettre en attaché quelques photos durant l'ascension du Volcan Lascar, l'un des plus actifs au monde.

Les coins les plus photogéniques de l'altiplano de San Pedro sont visité durant l'excursion incroyable au salar de Tara (le weekend seulement). C'est le tour le plus cher, mais de bien loin le plus beau. Il y a en époque des milliers de flamands roses qui nichent sur la salar, de très belles formations rocheuses (Las Monjas de la Pacana, Las cathédrales de Tara (ou l'on peu aussi trekker si l'on se rend à Tara avec son propre véhicule - un peu compliqué seul, je ne le recommande pas même si cela peut se faire), le bofedal de Kipiaco ou l'on voit beaucoup de vigognes, des taguas et des piuquenes, puis le petit lac quelques kilomètres plus loin avec le volcan Pili en toile de fond.

Pour les photos de flamands roses en vol, il faut aller au Salar d'Atacama le matin (Laguna Chaxa).

Au plaisir !

Jérémie
SO Sokomano Veteran ·
Bravo pour ces boucles très bien détaillées Pour ma part, j'avais fait ses 2 boucles en VTT http://alidade.eu/bolivie/m12.php http://alidade.eu/bolivie/m13.php
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
Je n'avais jamais entendu parler de ce trek de la corniche au départ de San Pedro de Atacama . Nous adorons les randonnées en corniche justement ... Alors si j'ai bien compris on part en voiture de SPDA jusqu'à Pukara de Quitor et on s'arrête au tunnel de l'ancienne route de Calama. C'est à partir de là que l'on marche sur la corniche durant deux heures et qu'on revient a la voiture ?

Je n'ai pas tout compris des explications données par Zyrtex😕 mais j'ai l'impression qu'au moins une partie de ce qu'il évoque correspond à ce que nous avions fait à vélo avec départ à vélo depuis le centre de SPA (voiture sur le parking du centre), direction de la vallée de Quitor, puis l'ancien tunnel de Calama (manifestement, on ne peut pas aller là en voiture et à pied l'intérêt est très limité, je trouve). Après le tunnel, piste à vélo (à pied c'est trèèèèès loin) jusqu'à la route bitumée reliant SPA à Calama puis retour par SPA (15 km encore dont 10 de montée). En tout 35 km.

(Avant le tunnel, j'avais vu des gens à cheval monter très loin au-dessus du tunnel ?)

Voir J14 ici : https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/cerro-toco

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ZY Zyrtex Regular ·
Krikri:

C'est pourtant assez clair quand même! Il y a les cartes google earth qui permettent de se repérer avec un outil accessible pour tous !

- Je confirme le peu d'intérêt de partir à pied depuis San Pedro, le mieux c'est de laisser le véhicule ou la bicyclette à la Pukara pour effectuer le trekking en boucle et pas seulement la ballade en AR sur la crête. L'explication complète prend bien sur en compte le trajet depuis San Pedro, que ce soit à pied, en vélo ou en véhicule. - Pas de problème pour rejoindre le tunnel en véhicule, je l'ai fait moi même. Pas besoin de 4x4. Photo à l'appui ! - Le tour que tu décris est plus long que le trekking que je décris. Au niveau des dunes de la vallée de la mort tu proposes de continuer sur la crête jusqu'à la route San Pedro - Calama, au niveau du point de vue pour voir le coucher du soleil sur la vallée de la lune. Mon itinéraire propose de redescendre par les dunes, au point où les touristes font du sanboard, pour revenir par la suite dans le canyon jusqu'à la route, et par la suite jusqu'à la Pukara. Voir les cartes en appuis et utiliser son propre google earth pour comprendre. C'est pour ça que tu trouves 35 kilomètres au lieu des 23 km (départ de San Pedro) ou 17 km (départ de la Pukara). Les 17 kilomètres se font en 3-4 heures sans problème, il n'y a pas de dénivelé à part la montée du tunnel à la crête.
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Jérémie !

C'est vraiment très gentil à vous de m'avoir répondu si vite et avec autant de précisions et de détails .

J'ai compris maintenant comment entreprendre la randonnée de la corniche . Nous garderons bien précieusement ce post pour suivre l'itinéraire précis que vous nous avez communiqué . Nous irons sûrement en voiture jusqu'au tunnel pour commencer la rando et profiter plus longtemps de la corniche .

Un grand merci aussi pour les cartes relatives à cette randonnée et pour les liens concernant d'autres randonnées et les volcans.

Pour les photos: les plus belles lumières sont dans l'après midi, vers 4 heures. Plus tard, il y a le risque que les badlands soient partiellement dans l'ombre. (Vue vers l'Est)

Pour les photos de flamands roses en vol, il faut aller au Salar d'Atacama le matin (Laguna Chaxa).

Merci pour toutes ces infos ! Apparemment les bonnes heures pour les photos sont avant 10h et après 15h.

Bonne soirée Jérémie et encore un grand merci d'avoir pris le temps après le travail de m'avoir fourni toutes ces précisions .

Bonne soirée à vous Au plaisir aussi !

Syl
SY Syl08 Veteran ·
Hello Christine,

Je n'ai pas tout compris des explications données par Zyrtex mais j'ai l'impression qu'au moins une partie de ce qu'il évoque correspond à ce que nous avions fait à vélo avec départ à vélo depuis le centre de SPA (voiture sur le parking du centre), direction de la vallée de Quitor, puis l'ancien tunnel de Calama (manifestement, on ne peut pas aller là en voiture et à pied l'intérêt est très limité, je trouve). Après le tunnel, piste à vélo (à pied c'est trèèèèès loin) jusqu'à la route bitumée reliant SPA à Calama puis retour par SPA (15 km encore dont 10 de montée). En tout 35 km.

Merci pour le lien concernant cette rando . Je n'avais pas fait le rapprochement alors que j'avais lu et relu ton carnet de voyage .

Apparemment Zyrtex indique qu'il ne s'agit pas exactement de cette boucle que tu as faite et qui est plus longue par Calama.

Entour cas c'est dans le secteur et je n'ai que l'embarras du choix .

Merci à toi .

Bonne soirée

@+

Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Jérémie,

Les imanquables: ***** Salar de Tara ***** Route Paso Sico (Salar Aguas Calientes IV) **** Lagunas Miscanti & Miñiques **** Laguna Lejia

*** Valle de la Luna *** Valle de la muerte

Possible d'y aller seul, mais prendre un guide est plus raisonable pour trouver la route. Beaucoup dánimaux sur le chemin: Viscahces, vigognes, renards culpeos. Regardez bien autour de la Laguna Lejia, c'est le seul coin ou l'on trouve encore les nandous de la punas (les fameux suris) sur San Pedro. Il ets maintenant dur de le voir sur Tara, Tatio et Miscanti.

J'ai repéré sur une carte de la région de San Pedro De Atacama la "Laguna Leija" dont tu parles comme étant un immanquable. Toutefois, la piste qui y mène ne semble pas facile. Il semble au vu de ma carte qu'il faut, après être allé au village de Toconao, prendre une piste sur la gauche en direction du volcan Lascar.

Aussi, quand vous dites qu'il est plus raisonnable de prendre un guide pour trouver la route, que voulez-vous dire exactement? Est-ce parce que le que le chemin est difficile à trouver (pas de pancarte ou indication ) alors qu'il semble bien matérialisé sur ma carte ou est-ce parce que la piste n'est pas si évidente que ça à voir (on se dirigerait un peu au hasard)? J'imagine qu'il doit y avoir des traces de passage d'autres véhicules....

Est-ce que la piste proprement dite est bonne? Y a t-il des gués ou des passages difficiles? Pour info, nous aurons un 4X4 type Nissan Xtrail.

Enfin, combien de temps faut-il environ pour s'y rendre de SPDA?

Merci par avance. Bonne journée

Syl
ZY Zyrtex Regular ·
La route est bonne, mais il n'y a pas d'indications apres Toconao. De Toconao il faut emprunter la route (goudronnée) jusqu'au village de Talabre Nuevo, en suivant le canyon (ou quebrada) sur sa "rive gauche". Ne pas rentrer dans Talabre Nuevo, mais suivre la route qui se transforme bientôt en piste toujours en rive gauche du canyon. On remonte jusqu'au niveau de Talabre Viejo, l'ancien site du village avant qu'il ne fut déplacé du fait du risque de nuées ardentes il y a plusieurs années. Il se situe au fond du canyon, que l'on surplombe toujours en rive gauche. On continue de remonter le long du canal d'irrigation (en partie enterré) pour arriver au lieu dit Tumbre, ou se trouve quelques maisons de pierre. Il s'agit d'un estive pour les troupeaux de lamas des habitants de Talabre qui paîssent durant l'été.

Tumbre se trouve au fond du canyon que l'on traverse maintenant vers le Sud, pour emprunter une longue traversée vers le Sud a travers des paysages de coiron ou paja brava et de vielles coulées de lave dans lesquelles vivent de nombreuses colonies de viscaches. On remonte par la suite une autre quebrada située au Sud Ouest du Volvan Lascar, plus exactement entre le Volvan Tumisa (a votre droite, au Sud), et le Lascar (a votre gauche, au Nord Est). Plein cap vers l'Est, en direction du volcan Corona, que l'on coutourne ensuite par le Sud, en passant un col (Quaitiquina) apres avoir coupé le tropique du Capricorne. Derriere le col, apparait la laguna Lejia, situé au Nord du tres esthetique volcan Chilliques, et au Sud des volcans Aguas Calientes (un tres beau cone) et le Lascar, tres actif. Sur les rives de la laguna vivent de nombreux troupeaux de vigognes et des suris. J'au aussi approché de tres pres un renard culpeo. Il y a des flamands roses.

La route se visualise tres bien sur google earth.

Le soucis, c'est qu'il y a d'autres routes secondaires qui peuvent porter a confusion pour les personnes qui n'ont pas un bon sens de l'orientation. Les pistes sont bonnes, je pense même quíl n'est pas necessaire de prendre un pick up. J'y suis allé moi même en mini bus... Cependant, en cas de probleme, il n' y a aucun signal une fois passé le col Guaitiquina, et en quelques points en dessous. Parmi les problemes que je redoute personnellement, c'est une faille mecanique du fait du manque d'oxigene a cette altitude. Il faut souligner que personne de se rend a la Laguna, je recomande donc d'indiquer aux poste de police de Toconao votre intention de vous rendre a la Laguna Lejia et de planifier un plan d'urgence qui s'activerait si vous ne rentrer pas a une heure definie, en fin d'apres midi. Je crois que ceci est la partie fondamentale de la planification d'un voyage dans l'altiplano.

Et c'est a ce sens que je recomande de prendre un guide pour les personnes qui: - redoute les problemes mentionnés precedemment. - n'ont pas un bon sens de l'orientation. - de connaissent pas bien son vehicule, ce qui inclut tout les vehicules de location. - qui ne sont pas habituées a aller sur les pistes en 4x4.

Entre Tara et Lejia, je recomande Tara. Mais il y a plus de faune sur Lejia que sur Tara (mis a part les flamands roses tres nombreux a Tara, ils sont occasionnels sur Lejia et peu nombreux car le lac est profond au contraire de Tara), le site étant plus préservé car moins visité.

J'espere avoir apporté la réponse a tes interrogations.

Pour ce qui est de lítinéraire de Tara, il y a de tres bonne indications avec tracé GPS pour googlemaps sur ce poste: http://voyageforum.com/discussion/salar-tara-en-solo-chili-d6131765/

Je mets en pj une image google earth avec le tracé de la route en bleue, a partir de la route San Pedro - Toconao - Peine/Socaire (en rouge). Il est indiqué la piste Socaire - Lejia (en jaune), dont la bifurcation se trouve aprés le repere du tropique du Capricorne et le col Guaitiquina. Enfin, il y a le tracé de la piste depuis la Laguna Lejia au camp de base du Lascar (en vert).

A bientôt

Jérémie
SY Syl08 Veteran ·
Re Jérémie,

La route est bonne, mais il n'y a pas d'indications apres Toconao. De Toconao il faut emprunter la route (goudronnée) jusqu'au village de Talabre Nuevo, en suivant le canyon (ou quebrada) sur sa "rive gauche". Ne pas rentrer dans Talabre Nuevo, mais suivre la route qui se transforme bientôt en piste toujours en rive gauche du canyon. On remonte jusqu'au niveau de Talabre Viejo, l'ancien site du village avant qu'il ne fut déplacé du fait du risque de nuées ardentes il y a plusieurs années. Il se situe au fond du canyon, que l'on surplombe toujours en rive gauche. On continue de remonter le long du canal d'irrigation (en partie enterré) pour arriver au lieu dit Tumbre, ou se trouve quelques maisons de pierre. Il s'agit d'un estive pour les troupeaux de lamas des habitants de Talabre qui paîssent durant l'été.

Tumbre se trouve au fond du canyon que l'on traverse maintenant vers le Sud, pour emprunter une longue traversée vers le Sud a travers des paysages de coiron ou paja brava et de vielles coulées de lave dans lesquelles vivent de nombreuses colonies de viscaches. On remonte par la suite une autre quebrada située au Sud Ouest du Volvan Lascar, plus exactement entre le Volvan Tumisa (a votre droite, au Sud), et le Lascar (a votre gauche, au Nord Est). Plein cap vers l'Est, en direction du volcan Corona, que l'on coutourne ensuite par le Sud, en passant un col (Quaitiquina) apres avoir coupé le tropique du Capricorne. Derriere le col, apparait la laguna Lejia, situé au Nord du tres esthetique volcan Chilliques, et au Sud des volcans Aguas Calientes (un tres beau cone) et le Lascar, tres actif. Sur les rives de la laguna vivent de nombreux troupeaux de vigognes et des suris. J'au aussi approché de tres pres un renard culpeo. Il y a des flamands roses.

La route se visualise tres bien sur google earth.

Merci les explications sont très claires et je visionne parfaitement l'itinéraire sur ma carte de SPDA de 1.300.000.

Le soucis, c'est qu'il y a d'autres routes secondaires qui peuvent porter a confusion pour les personnes qui n'ont pas un bon sens de l'orientation. Les pistes sont bonnes, je pense même quíl n'est pas necessaire de prendre un pick up. J'y suis allé moi même en mini bus... Cependant, en cas de probleme, il n' y a aucun signal une fois passé le col Guaitiquina, et en quelques points en dessous. Parmi les problemes que je redoute personnellement, c'est une faille mecanique du fait du manque d'oxigene a cette altitude. Il faut souligner que personne de se rend a la Laguna, je recomande donc d'indiquer aux poste de police de Toconao votre intention de vous rendre a la Laguna Lejia et de planifier un plan d'urgence qui s'activerait si vous ne rentrer pas a une heure definie, en fin d'apres midi. Je crois que ceci est la partie fondamentale de la planification d'un voyage dans l'altiplano.

C'est déjà ça si l'état des pistes est bon. Quant au problème mécanique que tu évoques, il est certain qu'il ne faut pas le négliger d'autant si le coin n'est pas très fréquenté. Si nous ajoutons la Laguna Lejia à notre programme, nous n'omettrons pas d'en parler au poste de Police de Toconao comme tu nous le conseilles.

Et c'est a ce sens que je recomande de prendre un guide pour les personnes qui:

- redoute les problemes mentionnés precedemment. - n'ont pas un bon sens de l'orientation. - de connaissent pas bien son vehicule, ce qui inclut tout les vehicules de location. - qui ne sont pas habituées a aller sur les pistes en 4x4.

Oui j'en prends bonne note. Toutefois, nous aurons déjà pris un guide pour d'autres excursions (Geysers del Tatio ou ascensions de volcan ...) alors nous verrons bien si nous décidons de faire cette lagune. Merci en tout cas pour l'info!

Entre Tara et Lejia, je recomande Tara. Mais il y a plus de faune sur Lejia que sur Tara (mis a part les flamands roses tres nombreux a Tara, ils sont occasionnels sur Lejia et peu nombreux car le lac est profond au contraire de Tara), le site étant plus préservé car moins visité.

Pour ce qui est de lítinéraire de Tara, il y a de tres bonne indications avec tracé GPS pour googlemaps sur ce poste: http://voyageforum.com/...solo-chili-d6131765/

Oui Tara semble faire l'unanimité... mais il semble compliqué d'y aller seul aussi, sans guide car la piste qui y mène ne semble pas facile au vu du post que tu m'as indiqué - Au vu de ma carte, on prend la route goudronnée 27 au départ de SPDA (comme pour aller au Paso de Jama) et c'est au niveau du Salar de Aguas Calientes que nous empruntons une piste sur la gauche en direction du salar de Tara.

Quel est selon toi l'itinéraire le plus facile d'accès? Tara ou Lejia? Quel est aussi l'itinéraire le plus beau, indépendamment du site qui ne semble pas faire débat?

J'espere avoir apporté la réponse a tes interrogations

Oui merci, c'est très clair. Merci aussi pour la carte Google earth jointe sur laquelle sont matérialisés les tracés GPS pour se rendre à Lejia.

Bonne soirée et encore un grand merci A bientôt

Syl

ZY Zyrtex Regular ·
En effet, pour tara la route n'est pas facile non plus. Je me suis moi même loupé et ensablé en me trompant d'itinéraire. La bifurcation se trouve au niveau de la Pampa de Pacania, 5 kilometres avant Aguas Calientes. La route qui part vers le Nord un peu avant le mirador d'Aguas Calientes est justement l'endroit ou je me suis ensablé... Il faut de maniere general se mefier des cartes en ce qui concerne les routes secondaires...

S'il faudrait choisir entre les deux endroits, le plus beau, sans conteste, c'est Tara. Mais cependant, je n'irais pas au Tatio, surtout le matin, car avec la foule, le site, bien que mgnifique, perd tout son charme. Il semble bien plus beau de le visiter vers midi, l'heure a laquelle les vigognes viennent s'abreuver dans la zone des geysers...

A bientôt
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Jérémy,

En effet, pour tara la route n'est pas facile non plus. Je me suis moi même loupé et ensablé en me trompant d'itinéraire. La bifurcation se trouve au niveau de la Pampa de Pacania, 5 kilometres avant Aguas Calientes. La route qui part vers le Nord un peu avant le mirador d'Aguas Calientes est justement l'endroit ou je me suis ensablé... Il faut de maniere general se mefier des cartes en ce qui concerne les routes secondaires...

Oui j'avais lu cet épisode dans une de tes discussions.... ce n'est pas très rassurant😉!

S'il faudrait choisir entre les deux endroits, le plus beau, sans conteste, c'est Tara. Mais cependant, je n'irais pas au Tatio, surtout le matin, car avec la foule, le site, bien que mgnifique, perd tout son charme. Il semble bien plus beau de le visiter vers midi, l'heure a laquelle les vigognes viennent s'abreuver dans la zone des geysers...

C'est vrai qu'il est prévu qu'on parte très tôt le matin pour voir les geysers du Tatio....je ne sais pas pourquoi les excursions pour y aller se font le matin...est-ce pour la beauté du site, pour l'activité des geysers, ...? Nous verrons bien s'il est possible de s'y rendre en fin de matinée.

Merci beaucoup

A bientôt Syl
je ne sais pas pourquoi les excursions pour y aller se font le matin...est-ce pour la beauté du site, pour l'activité des geysers, ...? Nous verrons bien s'il est possible de s'y rendre en fin de matinée.

Oui, c'est pour l'activité des geysers (en tout cas, c'est la raison invoquée par les agences) mais le site est tout aussi beau (voire beaucoup plus beau) plus tard sauf que l'activité des geysers est moins visible. Mais si tu n'y vas pas spécialement pour les geysers, c'est aussi bien d'y aller plus tard.

Si tu prends une excursion en groupe, le départ matinal sera obligatoire. En revanche, si tu prends une excursion privée, tu peux peut-être demander à partir plus tard. Ceci dit, pourquoi n'y vas-tu pas avec ton 4 x 4 de location ? Car quel intérêt y a-t-il à louer un 4 x 4 si c'est pour prendre des agences pour la plupart de tes excursions ?

Bonne réflexion.
ZY Zyrtex Regular ·
En plus, la seule difficulté pour accéder aux geysers serait de s'y rendre de nuit... Et encore car il y a tellement de vehicules qui s'y rendent depuis San Pedro qu'il suffit de suivre le chemin lumineux de la caravane.

En journée, le chemin sera tres simple car il est bien indiqué.
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Christine,

Oui, c'est pour l'activité des geysers (en tout cas, c'est la raison invoquée par les agences) mais le site est tout aussi beau (voire beaucoup plus beau) plus tard sauf que l'activité des geysers est moins visible. Mais si tu n'y vas pas spécialement pour les geysers, c'est aussi bien d'y aller plus tard.

Si le site est plus beau et qu'il y a moins de monde, c'est beaucoup mieux en effet et plus propice aux photographies. Maintenant, même si j'ai fait les geysers d'Islande et du Yellowstone lesquels furent très impressionnants, je ne sais pas si le fait de ne pas voir ceux du Tatio en activité est dommageable....à réfléchir!

Si tu prends une excursion en groupe, le départ matinal sera obligatoire. En revanche, si tu prends une excursion privée, tu peux peut-être demander à partir plus tard. Ceci dit, pourquoi n'y vas-tu pas avec ton 4 x 4 de location ? Car quel intérêt y a-t-il à louer un 4 x 4 si c'est pour prendre des agences pour la plupart de tes excursions

Ce sera une excursion privée logiquement mais apparemment le départ est matinal comme pour les excursions en groupe. Je verrai si on peut décaler et partir plus tard. Si nous avons opté pour l'excursion guidée c'est uniquement parce que l'agence de voyage nous l'a conseillé en raison de l'état de la route particulièrement mauvais par endroit avec des énormes trous, d'autant plus difficiles à voir la nuit. Aussi, si on décide de partir de jour pour y être vers 11h-12h, peut-être pourrons nous y aller seules, sans guide.... Il va falloir se renseigner.

Merci en tout cas pour ces précisions intéressantes

A bientôt Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Jérémie,

En plus, la seule difficulté pour accéder aux geysers serait de s'y rendre de nuit... Et encore car il y a tellement de vehicules qui s'y rendent depuis San Pedro qu'il suffit de suivre le chemin lumineux de la caravane.

En journée, le chemin sera tres simple car il est bien indiqué

Oui c'est ce que mon agence m'a dit et c'est pour cela qu'elle m'a conseillé de prendre un guide pour y aller. Toutefois, ce n'était pas parce que la route est difficile à trouver mais bien parce qu'elle est par endroit en très mauvais état (trous...) et d'autant plus difficile à emprunter de nuit.

Donc si j'ai bien compris, si nous empruntons cette route de jour, il n'y a pas de difficultés majeures, tant pour se repérer que pour la conduite en elle-même? Est-elle en mauvais état par endroit?

Merci

Syl
ZY Zyrtex Regular ·
Sylvie,

Si tu es déja allé en Islande ou au Yellowstone, tu ne seras en aucun cas imprésionnée par les fumerolles du Tatio. Fumerolles serait mieux adapté que geysers. Le geyser de Puchuldiza est pour sa part un vrai geyser. Il est situé bien plus au Nord.

Je suis vraiment surpris des comentaires de l'agence, la route est excelente, d'ailleurs toutes les agences de San Pedro y vont en mini bus. Si elle peut souffrir quelques domages apres de fortes pluies surant l'été bolivien, elle doit être rapidement réparée du fait de l'importance de ce tour. Il faut comprendre que votre agence a tout intérêt a vous vendre un guide supplémentaire 😛
SY Syl08 Veteran ·
Si tu es déja allé en Islande ou au Yellowstone, tu ne seras en aucun cas imprésionnée par les fumerolles du Tatio. Fumerolles serait mieux adapté que geysers. Le geyser de Puchuldiza est pour sa part un vrai geyser. Il est situé bien plus au Nord.

Oui mais apparemment c'est le site en lui-même qui vaut le coup d'œil, plus que les geysers....

Je suis vraiment surpris des comentaires de l'agence, la route est excelente, d'ailleurs toutes les agences de San Pedro y vont en mini bus. Si elle peut souffrir quelques domages apres de fortes pluies surant l'été bolivien, elle doit être rapidement réparée du fait de l'importance de ce tour.

Il faut comprendre que votre agence a tout intérêt a vous vendre un guide supplémentaire 😛

Je suis d'autant surprise que ce n'est pas le genre de l'agence de nous dire n'importe quoi par pur intérêt...je pense qu'ils parlaient surtout de la difficulté de faire cette route de nuit.

Aussi, si la route est excellente, nous nous passerons d'un guide et irons sur ce site en fin de matinée. De toute façon, nous avons pris cette excursion en option, rien n'est encore défini.

A la lecture de certaines discussion sur VF http://voyageforum.com/v.f?post=1962383;search_string=geyser%20el%20tatio, il appert que le site est le plus beau tôt le matin....ça ne nous empêche pas non plus d'y aller tôt et de rester après le départ des tours opérateurs pour profiter du site...

Merci Jérémie!

A bientôt Syl
ZY Zyrtex Regular ·
Au sujet du trekking de la corniche, sur San Pedro de Atacama:

http://www.wikiexplora.com/index.php/Trekking_Las_Cornisas_-_San_Pedro_de_Atacama
SY Syl08 Veteran ·
Merci beaucoup Jérémie pour ce lien.

Bon dimanche Syl
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Jérémie,

peux-tu me dire combien de temps faut-il pour aller de SPDA aux geysers ?

Merci.
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Jonathan,

avec quelle agence étais-tu parti à TARA ? As-tu eu l'impression d'être resté assez de temps sur le site, ou au contraire, de l'avoir survolé ? Merci.
SO Sokomano Veteran ·
Aucune idée du nom de l'agence, il suffit de déambuler dans les rues de SPA pour trouver, négocier le prix. La sortie dure la journée. Départ dans la matinée, retour en fin d'après-midi. On demande au chauffeur/guide si on veut s'arrêter. Au contraire des tours du Sud Lipez ou El Tatio, le chauffeur n'a pas de planning et n'est pas pressé par le temps. Tara c'est le seul tour que je recommanderais avec un chauffeur.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
ZY Zyrtex Regular ·
Salut Myl,

Je ne me rappelle plus exactement combien de temps j'avais mis pour rejoindre le Tatio depuis San Pedro. Un peu plus d'une heure je crois pour la montée de nuit. Le retour est plus rapide, mais nous nous étions arrêter à l'humedal de Putana, le village de Machuca et le canyon de Guatin.

Je me permets aussi de répondre concernant Tara. J'y suis allé avec Incanorth. Départ à 7 heures du matin de San Pedro, en chemin petit arrêt pour prendre le déjeuner au mirador du bofedal de Kipiaco, puis dans la pampa de Pacana pour observer les monolithes et prendre quelques photos. Nous nous sommes arrêter sur Tara dans les cathédrales et au salar, je dirais une heure pour marcher un peu et prendre des photos, puis une petite heure pour pic niquer. A mon gout ce n'est pas suffisant, mais pour la grande majorité des gens ça l'était amplement. Il faut dire que je pourrais rester des heures sur tara tellement le site est beau. Les tours prévoient généralement de revenir sur San Pedro vers 15 heures, au pire 16 heures. Il n'y a pas trop de problème de combinaison avec les autres tours, seuls le coucher de soleil sur la vallée de la lune ou a Tebenquinche seraient compatibles avec tara. Mais les tours ne souhaitent pas trop traîner tout de même du fait du processus d'urgence qui se déclenche automatiquement après 16 heures, si les 4x4 n'appelle pas l'agence avant cette heure-ci.

Je te propose de consulter le post suivant: http://voyageforum.com/discussion/salar-tara-en-solo-chili-d6131765/

A bientôt

Jérémie
ME Mexique40 Regular ·
Merci Jérémie. Le post, je le connais bien car c'est moi qui cherchait les infos. Mais on va jouer la sécurité, toutefos j'emmène toutes les infos, car on va voir sur place si on peut trouver un guide pour nous accompagner. Puisque tu as l'air de bien connaître SPDA, connaitrais-tu un hébergement bas prix, car on est en train d'exploser notre budget ?

Merci encore.
ZY Zyrtex Regular ·
A oui pardon je n'ai pas fait attention!

La dernière fois que j'y suis allé, j'y étais seul pour le weekend et ai logé à la Casa del Sol Naciente, rue Tocopilla. http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/La-Casa-del-Sol-Naciente/San-Pedro-de-Atacama/52010

J'avoue que j'ai reçu un tract à la sortie du bus et le prix était tellement pas cher que j'y suis allé. Il y a un camping et des dortoirs. Le prix je ne m'en souviens pas mais ça devait être 4000 ou 6000 pesos le lit. Pour planter la tente c'était encore moins cher. ça doit être le coin le moins cher de SPA... Après c'est pas super top, mais pour ma part pour 2 jours ça me convenait tout à fait.

En 2010 j'étais allé à l'Hotel Mamut. A l'époque il était tenu par un autre propriétaire ne portait pas le même nom. Il y a des chambres de 4 et 6 lits. C'était plus cher que ce que j'ai payé à la Casa del Sol.

Mais tu sais, je crois que le mieux que vous pourriez faire, c'est d'arriver sur place et de chercher. Il y a vraiment beaucoup de BB sur San Pedro et en ce moment avec la crise en Europe il y a moins de touristes, donc beaucoup de disponibilité.

A bientôt!

Similar discussions

You might also like