Randonnées au parc Sajama (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Avec une amie nous souhaitons visiter le parc Sajama le WE prochain et y faire une ou plusieurs randonnées à 5000m d'altitude, en préparation de l’ascension du Huayna Potosi que nous tenterons la semaine suivante.

Mais étant seules nous préférerions ne pas camper... Plutôt loger au village et faire des randonnées à la journée. Pouvez-vous me dire ce qu'il est possible de faire, en atteignant les 5000m sur la journée? Des amis y sont allés il y a quelque mois mais avaient fait un trek de 3 jours et ne savent pas nous dire ce qui est faisable en journée.

Merci ! Marion
En congé sabbatique, je voyage jusqu'à fin juillet en Amérique du Sud: un an entre volontariat, itinérance et narration photographique !

https://ameriquedusud1516.wordpress.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui il y a une marche vers des sources chaudes puis jusqu'a un lac qui en fait se trouve au Chili. Et vous pouvez aller au debut de l'ascension du Sajama et continuer le plus haut possible.
MA Marion8592 ·
Merci Pierre ! Je crois que c'est ce que nous allons faire.
En congé sabbatique, je voyage jusqu'à fin juillet en Amérique du Sud: un an entre volontariat, itinérance et narration photographique !

KE Kerola Regular ·
bonjour,

J'ai fait en septembre dernier la rando des 3 lagunes. J'étais tout seul aussi je n'ai pas voulu la faire seul en 2 jours. J'ai demandé à la gardienne à l'entrée du parc s'il y avait un guide qui pouvait m'accompagner, elle a appelé Santiago qui est venu de suite, il ne voulait pas bivouaquer là haut alors on s'est mis d'accord pour faire la rando en 1 seule journée. Les 8 premiers km en 4x4 ( par la femme de l'hostal où je logeais) puis la rando dans la foulée. Timing: départ vers 8h30 après achat d'un peu de bouf, arrivée aux geysers vers 9h et ascension jusqu'à la laguna khasiri (frontière Bolivie-Chili) en 1h45 environ. puis les lagunes sorapata et chiar kotha et retour vers le village de Sajama à 17h30. Grosse journée, d'autant que j'avais la crève mais rando inoubliable.... Seul il est possible de monter jusqu'à la première lagune et continuer un peu par la droite et faire demi tour quand on le souhaite, mais les 8 premiers km depuis le village n'ont guère d'intétêt. Le parc de Sajama restera un de mes meilleurs souvenirs de mes 3mois 1/2 en Amérique du sud. http://www.lesvoyagesdemichel.com/2015/10/sajama.html Bon voyage
MA Marion8592 ·
Bonjour Michel,

Merci pour ces précieuses informations. L'option de couvrir les 8 premiers km en voiture semble très bonne.

Concernant le temps de marche, es-tu très bon marcheur ?

Bonne soirée, Marion

CO Cocuy Veteran ·
La rando des lagunes est une bonne idée pour savourer la beauté de ces lieux. Mais comme acclimatation pour les plus hautes altitudes, le plus simple en effet est d'aller vers le camp haut du Sajama. Sinon, plus facile car moins ébouleux, aller au large col formé par le Parinacota et le Pomerape. Le PB, c'est que c'est trop loin: Il faut être avancé en 4X4 et dans le PN du Sajama, c'est pas donné, entre le double et le triple de ce qu'on demande ailleurs en Bolivie.
KE Kerola Regular ·
bonjour,

je suis un bon marcheur mais sans plus, comme je l'ai dit j'avais un tres gros rhume qui m'a gêné mais la rando en elle même n'est pas très difficile, c'est surtout le fait qu'elle soit en altitude mais c'est ce que vous cherchez. pour aller aux geysers demandez à la gardienne du parc à l'entrée du village, ce serait étonnant qu'elle ne vous trouve pas un 4x4. Quant au prix je ne me souviens plus mais c'était un peu cher le km. sinon il est toujours possible d'y aller à pied depuis le village et de monter jusqu'en haut cad à la premiere lagune. Les 8 km je dirais 2H + 2 petites H pour monter, vous rajouter les pauses et plus rapide pour redescendre par le même chemin. Si vous voulez vous pouvez continuer un peu vers la 2ème lagune qui n'est pas tres loin et faire demi-tour quand vous voulez. Le retour sera plus rapide par le même chemin. Voila une possibilité qui ne vous coutera rien du tout.

Similar discussions

You might also like