Randonner à vélo avec un GPS
by CélineForum
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je fais une petite enquête pour savoir si louer un GPS pour randonner à vélo dans une région donnée intéresse les randonneurs. dans quelles proportions?
et si les chemins n'étaient pas balisés, ou seulement partiellement, mais orientés via GPS, pensez-vous que les randonneurs seraient intéressés?
toute remarque ou suggestion est la bienvenue!
merci
Cél
Salut Céline!
Je dirais qu'en France, pour un cylovoyageur, je ne pense pas qu'il faille un gps du tout! Perso je préfère nettement plus m'amuser à déchiffer une carte, vu qu'il y en a de toutes les échelles possible!
Mais je ne cracherai pas dessus non plus! C'est juste un outils suplémentaire, qui est bien plus nécessaire en Mongolie par ex! Et encore! Cela dépendra de la personne je pense! Mais pour moi, qui fait du vtt, en montagne ça pourrai être intéressant! Cela éviterai d'utiliser des topos guides, mais encore une fois, certains trouveront ça gadjet, d'autre moins!
Pour conclure je dirais tout de même que ça reste cher, même pour un gps de base!
Bienvenue sur le forum amie du nord et de Gelbique, je remonte ce w-e d'ailleurs!😉
Vince
Je dirais qu'en France, pour un cylovoyageur, je ne pense pas qu'il faille un gps du tout! Perso je préfère nettement plus m'amuser à déchiffer une carte, vu qu'il y en a de toutes les échelles possible!
Mais je ne cracherai pas dessus non plus! C'est juste un outils suplémentaire, qui est bien plus nécessaire en Mongolie par ex! Et encore! Cela dépendra de la personne je pense! Mais pour moi, qui fait du vtt, en montagne ça pourrai être intéressant! Cela éviterai d'utiliser des topos guides, mais encore une fois, certains trouveront ça gadjet, d'autre moins!
Pour conclure je dirais tout de même que ça reste cher, même pour un gps de base!
Bienvenue sur le forum amie du nord et de Gelbique, je remonte ce w-e d'ailleurs!😉
Vince
Salut Vince,
Merci d'avoir répondu. Sur le fond je suis d'accord avec toi, rien ne vaut une bonne vielle carte. ça a tout de même plus de charme! j'adore la carte 1:25000 de l'Ile de Ré accroché dans le salon...
POur en revenir à nos moutons, il y a randonneurs et randonneurs. ne penses-tu pas qu'un GPS pourrait intéresser les randonneurs occasionnels (le seul frein : bien que de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, tout le monde ne sait pas s'en servir, ça peut en rebuter certains) ou bien les fans de technologie. il y a un certein nombre de sites de randonneurs passionnés spécialisés (ou pas) dans l'offre de tracés GPS.
et dans le cas, d'un remplacement du balisage classique? imagine un territoire où l'on te propose des circuits à vélo, mais sans balisage mais accessibles via le téléchargement de tracés sur le site internet et/ou des bornes interactives et/ou la location de GPS dans les offices de tourisme et autres structures touristiques. qu'en penses-tu?
dommage pour toi, il a fait un temps maginifique depuis mercredi (enfin! j'allais mourir de desespoir, lol) mais ce we risque d'être pourri... et moi qui rentre dans le sud (le gers et toulouse) ne serai pas mieux lotie. bouh! très bon we tout de même
Merci d'avoir répondu. Sur le fond je suis d'accord avec toi, rien ne vaut une bonne vielle carte. ça a tout de même plus de charme! j'adore la carte 1:25000 de l'Ile de Ré accroché dans le salon...
POur en revenir à nos moutons, il y a randonneurs et randonneurs. ne penses-tu pas qu'un GPS pourrait intéresser les randonneurs occasionnels (le seul frein : bien que de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, tout le monde ne sait pas s'en servir, ça peut en rebuter certains) ou bien les fans de technologie. il y a un certein nombre de sites de randonneurs passionnés spécialisés (ou pas) dans l'offre de tracés GPS.
et dans le cas, d'un remplacement du balisage classique? imagine un territoire où l'on te propose des circuits à vélo, mais sans balisage mais accessibles via le téléchargement de tracés sur le site internet et/ou des bornes interactives et/ou la location de GPS dans les offices de tourisme et autres structures touristiques. qu'en penses-tu?
dommage pour toi, il a fait un temps maginifique depuis mercredi (enfin! j'allais mourir de desespoir, lol) mais ce we risque d'être pourri... et moi qui rentre dans le sud (le gers et toulouse) ne serai pas mieux lotie. bouh! très bon we tout de même
Cél
Alors je dis pourquoi pas une location de gps avec topos directement dedans, et une petite aide à la navigation avant de partir! Le tout à mettre sur le guidon et rouler jeunesse!! Après, faut un pric raisonnable pour la loc, avec un dépot de garanti! Et pourquoi pa slour le vtt avec!
Ca pourrait toucher encore plus de personnes du coup!
Ou alors quand tu loue un vélo, on te propose en options le gps!
Pour le temps pourri, tant que c'est cette semaine, ça me dérange pas, moi je veux qu'il fasse beau en Belgique entre le 2 juin et le 11 juin! Je fais une rando en tandem avec mon frère le long de la frontière franco-belge depuis Tounai jusqu'à Rochault (quasi le pointe sud est de la Belgique)entre le 4 et le 8 juin, puis w-e famillial sur place!
Bon w-e!
Vince
Pour le temps pourri, tant que c'est cette semaine, ça me dérange pas, moi je veux qu'il fasse beau en Belgique entre le 2 juin et le 11 juin! Je fais une rando en tandem avec mon frère le long de la frontière franco-belge depuis Tounai jusqu'à Rochault (quasi le pointe sud est de la Belgique)entre le 4 et le 8 juin, puis w-e famillial sur place!
Bon w-e!
Vince
Salut,
Eh bien moi cette année je vais innover: je fais faire un parcours en Pologne avec un GPS. Pourquoi ? parce que les cartes que j'ai, y compris les cartes logicielles, m'ont joués des tours donc cette fois-ci je vais utiliser les deux: cartes + GPS. Il n'existe pas de fond de carte de la Pologne avec les petites routes donc je vais simplement y programmer des points géographiques stratégiques et je vais voir ce que ça va donner. De cette façon, j'espère pouvoir rouler un maximum sur de petites routes sans être victime de la mauvaise signalisation toujours en vigueur actuellement. Si jamais ça ne marche pas, je vais devoir continuer mon chemin sur les axes principaux très bien renseignés mais pas très agréables à vélo !.
Qui vivra verra !
Eh bien moi cette année je vais innover: je fais faire un parcours en Pologne avec un GPS. Pourquoi ? parce que les cartes que j'ai, y compris les cartes logicielles, m'ont joués des tours donc cette fois-ci je vais utiliser les deux: cartes + GPS. Il n'existe pas de fond de carte de la Pologne avec les petites routes donc je vais simplement y programmer des points géographiques stratégiques et je vais voir ce que ça va donner. De cette façon, j'espère pouvoir rouler un maximum sur de petites routes sans être victime de la mauvaise signalisation toujours en vigueur actuellement. Si jamais ça ne marche pas, je vais devoir continuer mon chemin sur les axes principaux très bien renseignés mais pas très agréables à vélo !.
Qui vivra verra !
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.»
http://richard.burzycki.free.fr
Dans le Doubs, ils organisent des safari-GPS, pour faire découvrir la région. C'est un peu basé sur une chasse au trésor, et sur le Geocaching.
Sinon, dans le domaine du vtt, un site qui propose énormément de trace GPS : utagawavtt (+ de 1200 itinéraires actuellement, plus de 47000 kms de chemins référencés). Sans compter les nombreux sites persos proposant des traces gps.
Mon avis : randonner à vélo (VTT) avec un gps, ça existe déjà, et ça commence même à se développer. Je vais d'ailleurs bientôt tester. Je pense qu'il y a une (petite) révolution en marche, dans la manière de se déplacer à vtt, surtout avec l'apparition des GPS cartographiques et des logiciels associés, surtout si l'utilisation de GPS devient très simple, surtout si les gps sont à des prix sympa (en se fournissant aux USA par exemple) ou en location pas trop cher : ça commence à prendre. Et Google maps, Google Earth et le Geoportail (l'import de trace gps sur le geoporrtail devrait apparaître en cours d'année 2007) sont aussi là pour faciliter les choses.
Néanmoins, si on veut faire les choses correctement, surtout si c'est pour faire des circuits officiels pour un office du tourisme par exemple, avant de proposer des traces gps, il faudrait vérifier que les chemins proposés ne passent pas sur des propriétés privées, ou si c'est le cas, que le propriétaire a bien donné son autorisation... Sinon, les barbelés feront leur retour dans certaines prairies.
Sinon, dans le domaine du vtt, un site qui propose énormément de trace GPS : utagawavtt (+ de 1200 itinéraires actuellement, plus de 47000 kms de chemins référencés). Sans compter les nombreux sites persos proposant des traces gps.
Mon avis : randonner à vélo (VTT) avec un gps, ça existe déjà, et ça commence même à se développer. Je vais d'ailleurs bientôt tester. Je pense qu'il y a une (petite) révolution en marche, dans la manière de se déplacer à vtt, surtout avec l'apparition des GPS cartographiques et des logiciels associés, surtout si l'utilisation de GPS devient très simple, surtout si les gps sont à des prix sympa (en se fournissant aux USA par exemple) ou en location pas trop cher : ça commence à prendre. Et Google maps, Google Earth et le Geoportail (l'import de trace gps sur le geoporrtail devrait apparaître en cours d'année 2007) sont aussi là pour faciliter les choses.
Néanmoins, si on veut faire les choses correctement, surtout si c'est pour faire des circuits officiels pour un office du tourisme par exemple, avant de proposer des traces gps, il faudrait vérifier que les chemins proposés ne passent pas sur des propriétés privées, ou si c'est le cas, que le propriétaire a bien donné son autorisation... Sinon, les barbelés feront leur retour dans certaines prairies.
Franchement ce n'est pas du tout indispensable, et puis voyager ce doit être de l'intuition, c'est tout de même mieux par exemple, on ne fait plus forcement de rencontres pour demander sa route l'interet de voyage n'est plus la c'est une aventure, un choix, pour moi je trouve qu'il ne m'aide pas, forcement il dit tourner à gauche et moi je tourne a droite alors il dit non demi tour, le velo c'est une forme de liberté ben la NoN !
Voila vous faite ce que vous voulez mais je ne vouc le conseil pas du tout car vous une bonne partie de votre voyage( il marche ) et tout d'un coup il lache ben la c'est du tout cuit les repères .... le feeling ouai ...
bonjour;
Rien ne vaut une bonne carte! Parce que : on a une vision d'ensemble qui n'empeche pas d'aller dans le détail et en vélo on a tout le temps de la lire.
IL faut bien sur choisir la bonne carte, mais quel plaisir ensuite...
Et qui va recharger les piles de ton GPS?
Personnellement, j'adore les cartes, ca fait parti du voyage, avant, pendant, et après.
dominique
Rien ne vaut une bonne carte! Parce que : on a une vision d'ensemble qui n'empeche pas d'aller dans le détail et en vélo on a tout le temps de la lire.
IL faut bien sur choisir la bonne carte, mais quel plaisir ensuite...
Et qui va recharger les piles de ton GPS?
Personnellement, j'adore les cartes, ca fait parti du voyage, avant, pendant, et après.
dominique
Céline.
La formulation de ta question me laisse perplexe ! Serais-tu une "femme d'afaires" qui à l'intention de proposer des Gps en location aux cyclos ?
Moi, j'ai un gps pour vélo depuis environ 2 ans. j'en suis très content même si en effet en peut considérer que se n'est qu' un "gadget" de complément. Cependant le problème de la location est compliqué, car il faut quand même du temps pour explorer les possibilités de l'apareil sans compter de fait de se familiariser à quelques obligations techniques spécifiques au vélo, tel que "l'autonomie".
Pour moi, pour être bref: Avoir un Gps OK, le louer ne présente aucun intérêt du point de vue de l'utilisateur comme du loueur.
Moi aussi je cherche la solution pour faire fortune !!!!! 😉
Bonne route à tous....... chefderayons
Moi, j'ai un gps pour vélo depuis environ 2 ans. j'en suis très content même si en effet en peut considérer que se n'est qu' un "gadget" de complément. Cependant le problème de la location est compliqué, car il faut quand même du temps pour explorer les possibilités de l'apareil sans compter de fait de se familiariser à quelques obligations techniques spécifiques au vélo, tel que "l'autonomie".
Pour moi, pour être bref: Avoir un Gps OK, le louer ne présente aucun intérêt du point de vue de l'utilisateur comme du loueur.
Moi aussi je cherche la solution pour faire fortune !!!!! 😉
Bonne route à tous....... chefderayons
Je n'en suis pas encore là mais j'apprecierai, dans un coin que je ne connais pas, de pouvoir louer un vélos équipé d'un GPS simplifié, chargé pour la journée pour être autonome sur une journée (même allumé en permanence), incluant 5 ou 6 parcours au choix.
Pour le moement je m'amuse avec les cartes et ma boussole mais on est pas nombreux a aimer se prendre la tête à suivre son chemin sur la carte. Je pense à ma copine par exemple :-) Et ça se respecte.
Cette discussion m'interesse parce que j'étudie justement en ce moment la question de m'équiper d'un GPS pour des sorties en garrigue autour de chez moi. Le GPS de rando semble trop limitté et le pda version GPS est plus souple mais bien plus fragile et moins autonome. Je cherche…
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
Le risque actuellement, c'est que les personnes puissent faire un amalgame avec les Gps auto, qui ont des possibilités nettement supérieures à celle d'un "portable" a cause du besoin d’énergie énorme que demande le fonctionnement de ces appareils, résolut entre autre par la possibilité de se branché sur allume cigare.
Les seuls appareils viables pour vélo actuellement devront pouvoir intégrer des cartes des régions, et sont considérés comme des « hauts de gamme », relativement cher à l’achat (ex : Garmin etrex vista cx = 450€ prix moyen sans les cartes), et pour ce prix, ne vous attendez pas à avoir : l’aide vocale, la 3D, l’écran tactil…. ect
Un gros problème avec les GPS auto est que les itinéraires proposés ne tiennent pas compte des contraintes vélo (dénivelé, évitement des voies passantes etc...).
Je rêve d'un GPS "optimisé vélo" qui: Soit étanche Dispose d'un grand écran Permet, pour le choix des itinéraires, de ne retenir que les plus petites routes, d'arbitrer entre le dénivelé positif et la longueur du trajet etc. Dont l'autonomie sur piles est d'au moins 12h
Je suis certain qu'il existe un marché pour ce genre d'appareil! En attendant j'utilise un eTrex Vista Cx en complément de la bonne vieille IGN Top100...
Je rêve d'un GPS "optimisé vélo" qui: Soit étanche Dispose d'un grand écran Permet, pour le choix des itinéraires, de ne retenir que les plus petites routes, d'arbitrer entre le dénivelé positif et la longueur du trajet etc. Dont l'autonomie sur piles est d'au moins 12h
Je suis certain qu'il existe un marché pour ce genre d'appareil! En attendant j'utilise un eTrex Vista Cx en complément de la bonne vieille IGN Top100...
Pour le besoin en energie, je suis sur qu'il est possible de faire qqch avec les panneaux solaires ou les moyeux dynamo. Un branchement astucieux devrait pouvoir faire l'affaire. Mais ca coûte…
Quand au GPS type Etrex Vista Cx (avec micro card si je ne me trompe pas), outre leur prix, je leur trouve l'inconvénient de ne pas pouvoi y rentrer facilement des cartes scannées. Je pars cet été en Asie centrale et cela m'aurait bien servi. On ne trouve pas de carte GPS sur cette région. J'ai des cartes bien faites au 50.000ème mais pas moyen de les rentrer dedans. On marche sur la tête ! Le pda GPS semble etre la solution mais il est encore trop fragile et surtout pompe trop d'energie. Et là je reviens au debut de mon texte : le solaire oui mais c'est trop cher ! Arghhhh !
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
J'ai utilisé le Vista cet hiver au Cambodge avec la carte "Monde" détaillée et il se trouve qu'il a été fort utile: dans un pays où les fonds de cartes sont plus qu'approximatifs, à ma grande surprise celle chargée dans le Garmin était la plus exacte!
Ceci dit pour la lisibilité de lecture on est à des années lumière d'une bonne feuille dépliée. La carte reste donc indispensable pour préparer l'itinéraire (au Cambodge la meilleure est la Gecko). Mais en complément, sur le terrain, le GPS peut être utile surtout quand la signalisation est floue, incompréhensible ou absente.
Je n'ai payé mon Etrex Vista Cx neuf que 280€ (l'an dernier) en l'achetant sur eBay. Il était fourni avec une carte "Monde" sommaire, et une carte détaillée (jusqu'au numéros de rue) de l'Ile de France.
Ceci dit pour la lisibilité de lecture on est à des années lumière d'une bonne feuille dépliée. La carte reste donc indispensable pour préparer l'itinéraire (au Cambodge la meilleure est la Gecko). Mais en complément, sur le terrain, le GPS peut être utile surtout quand la signalisation est floue, incompréhensible ou absente.
Je n'ai payé mon Etrex Vista Cx neuf que 280€ (l'an dernier) en l'achetant sur eBay. Il était fourni avec une carte "Monde" sommaire, et une carte détaillée (jusqu'au numéros de rue) de l'Ile de France.
Bonjour Céline
D'où vient cette nécessité de vouloir absolument équiper un vélo d'un GPS? Le vélo est un moyen 'naturel' et 'ancestral' de se déplacer. Pourquoi vouloir y mettre cet élément de modernité? Pourquoi vouloir etre toujours assisté?
Dans toutes mes randonnées, je n'ai jamais éprouvé le besoin de prendre un GPS, ni même une carte ( pour mon prochain voyage j'en prendrais une ... ) mais même en Pologne ou en Slovaquie ( où j'avais sur moi la liste des villes que je veux traverser ) et en France ( où je sais que je veux aller vers les Alpes par exemple ( ce mot me suffit pour me guider ), j'aime cette liberté de me tromper de route et d'entrer en contact avec la population afin de m'orienter. Il y a le soleil ou la boussole, le lichen sur les arbres, il y a une foule de renseignements dans la nature qui m'indique où je suis et vers où je dois aller. Et puis je revendique le plaisir de me tromper même si je fais 20 ou 50 kms de détour. Et de savoir qu'il va y avoir une montée que m'importe d'autant que mon regard me l'aura signalé bien avant que le GPS me le dise.
Et je préfère promener mon regard sur le paysage plutot que sur un écran. Ca je peux le faire en restant chez moi.
Dernier point ; louer un tel équipement, il faudra également louer les services d'une personne qui connait le fonctionnement du GPS car je peux imaginer ( en voyant des amis qui en ont ) que cela ne s'apprend pas en 5 minutes.
Mais en conclusion, je dirais que chacun s'équipe comme il le souhaite et voyage selon son propre désir.
Bonnes routes à tous!!!!!!!!
Pierre
Bonjour à tous !
Le sujet semble chaud !
J'ai toujours voyagé avec des cartes "papier", qui, comme certains le disent, permettent à la fois une vue globale et une vue locale. Cela permet évidemment aussi de préparer ses voyages bien avant le jour J du départ, ce qui, pour moi comme pour certains, est déjà une immense source de satisfaction. Hum... Le nombre d'heures que j'ai déjà passé à rêvasser devant une carte... 🙂
Néanmoins j'ai craqué pour un GPS... Bien qu'étant peu versé dans la technologie (pas de téléphone portable, pas de télé)... Simplement je ne peux pas trop me permettre de me perdre et faire 30 ou 50 km supplémentaire par rapport à mon planning !
* D'abord, j'ai un léger handicap à une jambe, qui ne me dérange pas pour une petite étape, mais bon, ajouter 25 km tous les jours pendant 2 semaines... je ne pourrais pas !
* D'autre part, nous partons cet été en famille 3 semaines sur la côte sud de l'Angleterre, et mes enfants sont... euphémisme... peu motivés. Donc pas question de leur dire que l'étape fait 40 km, et de se perdre pour en faire 60 au final. Leur motivation tient à un fil, qui se romprait inéluctablement.
Au contraire, j'ai préparé les étapes avec une carte et un GPS, ce qui me permet de calibrer le parcours au km près, et de prévoir des étapes avec des animations pour les enfants, ce qui devrait "faire passer la pillule".
Mon GPS est petit, pratique, lisible et a une autonomie d'environ 4h (je n'ai pas d'actions dans cette marque), et j'ai construit un petit chargeur solaire pour moins de 40 euros, ce qui a d'ailleurs déjà été source de fierté pour moi qui suit un non-bricoleur. J'ai mis des photos ici. Ca marche très bien : je roule le GPS toujours en charge, et j'en profite pour charger les batteries de mon appareil photo.
Enfin, notez bien que je n'ai pas le nez sur le GPS, mais bien sur le paysage et sur les gens !
Pour conclure comme pierre46 : bien sûr que chacun fait comme il lui plaît, c'est ça aussi le cyclo-plaisir !
Bonne route !
Le sujet semble chaud !
J'ai toujours voyagé avec des cartes "papier", qui, comme certains le disent, permettent à la fois une vue globale et une vue locale. Cela permet évidemment aussi de préparer ses voyages bien avant le jour J du départ, ce qui, pour moi comme pour certains, est déjà une immense source de satisfaction. Hum... Le nombre d'heures que j'ai déjà passé à rêvasser devant une carte... 🙂
Néanmoins j'ai craqué pour un GPS... Bien qu'étant peu versé dans la technologie (pas de téléphone portable, pas de télé)... Simplement je ne peux pas trop me permettre de me perdre et faire 30 ou 50 km supplémentaire par rapport à mon planning !
* D'abord, j'ai un léger handicap à une jambe, qui ne me dérange pas pour une petite étape, mais bon, ajouter 25 km tous les jours pendant 2 semaines... je ne pourrais pas !
* D'autre part, nous partons cet été en famille 3 semaines sur la côte sud de l'Angleterre, et mes enfants sont... euphémisme... peu motivés. Donc pas question de leur dire que l'étape fait 40 km, et de se perdre pour en faire 60 au final. Leur motivation tient à un fil, qui se romprait inéluctablement.
Au contraire, j'ai préparé les étapes avec une carte et un GPS, ce qui me permet de calibrer le parcours au km près, et de prévoir des étapes avec des animations pour les enfants, ce qui devrait "faire passer la pillule".
Mon GPS est petit, pratique, lisible et a une autonomie d'environ 4h (je n'ai pas d'actions dans cette marque), et j'ai construit un petit chargeur solaire pour moins de 40 euros, ce qui a d'ailleurs déjà été source de fierté pour moi qui suit un non-bricoleur. J'ai mis des photos ici. Ca marche très bien : je roule le GPS toujours en charge, et j'en profite pour charger les batteries de mon appareil photo.
Enfin, notez bien que je n'ai pas le nez sur le GPS, mais bien sur le paysage et sur les gens !
Pour conclure comme pierre46 : bien sûr que chacun fait comme il lui plaît, c'est ça aussi le cyclo-plaisir !
Bonne route !
Bonjour,
je reviens de Bangkok Paris à vélo, un bout avec GPS et un bout sans; le GPS n'évite pas trop de se perdre dans ces pays, si on a des cartes pourries, elles sont aussi pourries pour le GPS... c'est intéressant pour calculer des distances et des altitudes.
J'ai mis en ligne les points GPS du tronçon Lhassa Kathmandou sur http://www.kapgps.com/
Pour conclure, je pense que cela reste un gadget amusant qui dépanne parfois
je reviens de Bangkok Paris à vélo, un bout avec GPS et un bout sans; le GPS n'évite pas trop de se perdre dans ces pays, si on a des cartes pourries, elles sont aussi pourries pour le GPS... c'est intéressant pour calculer des distances et des altitudes.
J'ai mis en ligne les points GPS du tronçon Lhassa Kathmandou sur http://www.kapgps.com/
Pour conclure, je pense que cela reste un gadget amusant qui dépanne parfois
gb
KapGPS.com récits de voyage, visualisation des itinéraires et informations pour la préparation
salut Céline,
l'idée est bien sûr intéressante pour les professionnels du tourisme sportifs (gites, Office de tourisme et autres...) pour qui ça faciliterait bien le travail par rapport à l'entretien des sentiers balisés. ça permet de proposer une grande quantité de parcours. J'ai bossé dans un centre VTT, et on avait réfléchi à cette solution. Par contre, j'utilise un gps à titre perso et j'ai souvent des endroits où il ne capte pas (forêts ou vallée encaissée, ou quand le plafond est bas). Du coup, si en location les utilisateurs ont ce problème, ils vont se perdrent!
l'idée est bien sûr intéressante pour les professionnels du tourisme sportifs (gites, Office de tourisme et autres...) pour qui ça faciliterait bien le travail par rapport à l'entretien des sentiers balisés. ça permet de proposer une grande quantité de parcours. J'ai bossé dans un centre VTT, et on avait réfléchi à cette solution. Par contre, j'utilise un gps à titre perso et j'ai souvent des endroits où il ne capte pas (forêts ou vallée encaissée, ou quand le plafond est bas). Du coup, si en location les utilisateurs ont ce problème, ils vont se perdrent!
Guillaume
Points négatifs: quelle autonomie sachant qu'en vélo on roule au moins pendant 5 heures ?.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.»
http://richard.burzycki.free.fr
Salut
J'ai un GPS depuis un an, un garmin Quest 2, fixé au guidon de mon vélo. Etanche, autonomie 12 h, carte France et Europe. Il fait tout (sauf le café) Possibilite de choisir le type de route, altimère, compteur de vitesse. Inconvenient, il faut le recharger tous les jours...
Je suis allé jusqu'au Cap NOrd avec cet appareil, aucun problème. Sauf 1 ou 2 fois dirigé vers des champs de blé et 1 fois 1 autoroute. Un autre inconvenient, dans des pays tels que la hollande, il est perdu face à ces routes réservées aux voitures...il faut parfois "tricher" et sortir des pistes cyclables sinon on fait des tonnes de km de detours.
Autre inconvenient, l'arrivée dans les grandes villes comme Hambourg, il est ennormement parasité par la concentration de cables electriques et de rails (on arrive très souvent dans les grosses cités par le côté portuaire et industriel), et là on tourne en rond.
J'y ai tout de même trouvé plus d'avantages que d'inconvenient, surtout quand il pleut, on n'a pas besoin de sortir la carte, de la mouiller...etc...
Bob le routard
J'ai un GPS depuis un an, un garmin Quest 2, fixé au guidon de mon vélo. Etanche, autonomie 12 h, carte France et Europe. Il fait tout (sauf le café) Possibilite de choisir le type de route, altimère, compteur de vitesse. Inconvenient, il faut le recharger tous les jours...
Je suis allé jusqu'au Cap NOrd avec cet appareil, aucun problème. Sauf 1 ou 2 fois dirigé vers des champs de blé et 1 fois 1 autoroute. Un autre inconvenient, dans des pays tels que la hollande, il est perdu face à ces routes réservées aux voitures...il faut parfois "tricher" et sortir des pistes cyclables sinon on fait des tonnes de km de detours.
Autre inconvenient, l'arrivée dans les grandes villes comme Hambourg, il est ennormement parasité par la concentration de cables electriques et de rails (on arrive très souvent dans les grosses cités par le côté portuaire et industriel), et là on tourne en rond.
J'y ai tout de même trouvé plus d'avantages que d'inconvenient, surtout quand il pleut, on n'a pas besoin de sortir la carte, de la mouiller...etc...
Bob le routard
Bob the Fada
Salut,
Moi j'ai un Sportrack Pro Magellan. Je l'ai utilisé cette année et j'en suis content. Le problème c'est que la cartographie qu'on peut injecter dedans est dans un format propriétaire et ne sera plus mis à jour (modèle trop vieux!). Le pays dans lequel je suis allé (pologne) n'est pas sur la carte !.Je n'ai pu l'utiliser qu'en mettant des points géographiques aux endroits critiques.
Moi j'ai un Sportrack Pro Magellan. Je l'ai utilisé cette année et j'en suis content. Le problème c'est que la cartographie qu'on peut injecter dedans est dans un format propriétaire et ne sera plus mis à jour (modèle trop vieux!). Le pays dans lequel je suis allé (pologne) n'est pas sur la carte !.Je n'ai pu l'utiliser qu'en mettant des points géographiques aux endroits critiques.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.»
http://richard.burzycki.free.fr
bien...avec mon nokia e50 + une souris royaltek gps (ce dernier annoncé à 13h d'autonomie.🙂...oui j'ai testé et cest presque ça....presque enfin....) mon portable si on desactive la fonction retroeclairage continu du tomtom 6, l'autonomie est d'environ 8 h..donc voilà....suis satisfait dans l'ensemble.......donc je conseil cette methode de naviguer à vélo...plus facile, moins de calculs.....mais evidemment la carte routiere ne dois jamais quitter votre sacoche 😉...on ne sais jamais......
Dommage effectivement pour ton Magellan car on trouve maintenant des centaines de cartes détaillées pour GPS Garmin (230 cartes rien que pour la Pologne...) sur ce site gratuit http://mapcenter.cgpsmapper.com/catalogue.php?country=174
Il y a là plus de 200 pays référencés, Asie et Europe Centrale compris (certaines cartes ne sont pas finalisées car il s'agit d'une mise en commun évolutive de données personnelles).
Le débat/opposition - carte papier/GPS parait bien stérile car pour se servir efficacement d'un GPS, il faut évidemment préparer les itinéraires à la maison, avant de partir, soit sur une carte de type Garmin, soit sur une carte papier scannée et géoréférencée par nos propres soins, soit sur des cartes GPS topo du marché. Une fois que l'itinéraire est entré dans le GPS, on s'y réfère de temps à autre en jouissant de la sortie et du paysage... Un Garmin a plus de 20 h d'autonomie avec 2 piles et est étanche bien sûr. Pour nous, c'est un outil idéal pour parcourir les routes minuscules dépourvues de pancartes (et souvent d'autochtones d'ailleurs) que l'on déniche sur les cartes au 1/25:000. Et c'est encore mieux en VTT, sur les chemins forestiers des Landes notamment qui ne présentent aucun point de repère visuel (et sans perte notable de réception). Nous avons également expérimenté au Cambodge, dans le secteur d'Angkor, pour atteindre sans coup férir certains temples perdus dans la campagne et improviser des variantes au gré de notre humeur, tout en gardant à l'écran notre position pour nous situer par rapport à l'itinéraire prévu ; et puis lorsque les pancartes sont indéchiffrables et la communication avec la population carrément impossible, c'est d'un confort... 😉
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Le débat/opposition - carte papier/GPS parait bien stérile car pour se servir efficacement d'un GPS, il faut évidemment préparer les itinéraires à la maison, avant de partir, soit sur une carte de type Garmin, soit sur une carte papier scannée et géoréférencée par nos propres soins, soit sur des cartes GPS topo du marché. Une fois que l'itinéraire est entré dans le GPS, on s'y réfère de temps à autre en jouissant de la sortie et du paysage... Un Garmin a plus de 20 h d'autonomie avec 2 piles et est étanche bien sûr. Pour nous, c'est un outil idéal pour parcourir les routes minuscules dépourvues de pancartes (et souvent d'autochtones d'ailleurs) que l'on déniche sur les cartes au 1/25:000. Et c'est encore mieux en VTT, sur les chemins forestiers des Landes notamment qui ne présentent aucun point de repère visuel (et sans perte notable de réception). Nous avons également expérimenté au Cambodge, dans le secteur d'Angkor, pour atteindre sans coup férir certains temples perdus dans la campagne et improviser des variantes au gré de notre humeur, tout en gardant à l'écran notre position pour nous situer par rapport à l'itinéraire prévu ; et puis lorsque les pancartes sont indéchiffrables et la communication avec la population carrément impossible, c'est d'un confort... 😉
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Salut, j'ai vaguement entendu parler de nouveaux GPS Garmins qui feront de la cartographie, les Edge 605 et 705... Quelqu'un à t'il plus de précisions? Sortie prévu pour la fin de l'année je crois...
Apparement, il s'agirai enfin d'appareils qui permetteraient de se passer des cartes papier? 😮
Apparement, il s'agirai enfin d'appareils qui permetteraient de se passer des cartes papier? 😮
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
Ce sont des modèles compacts, type GPS de randonnée (comme Etrex Vista etc...) avec, en plus, des fonctions utiles en vélo, plutôt orientées compétition (calories dépensées, rythme cardiaque, comparaison des performances, puissance développée...) mais avec un écran toujours aussi petit 😕
Utilisateur régulier et convaincu du GPS, ce n'est donc pas encore que je me passerai totalement d'une carte papier, au moment de préparer mon parcours, pour le confort de lecture et la perception globale de l'endroit. Une fois sur le terrain, la carte papier reste généralement pliée au fond de mon sac, le GPS remplissant parfaitement sa mission de guidage...
http://www8.garmin.com/pressroom/outdoor/082907b.html (en anglais, utiliser le traducteur Google)
PS. les GPS cartographiques (équipés de cartes avec courbes de niveau et sentiers) existent depuis plusieurs années (notamment la gamme Etrex de chez Garmin). Leur seul inconvénient est d'avoir un écran bien petit... Mais c'est aussi un avantage car ils tiennent dans le creux de la main ou se fixent sur le guidon.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
http://www8.garmin.com/pressroom/outdoor/082907b.html (en anglais, utiliser le traducteur Google)
PS. les GPS cartographiques (équipés de cartes avec courbes de niveau et sentiers) existent depuis plusieurs années (notamment la gamme Etrex de chez Garmin). Leur seul inconvénient est d'avoir un écran bien petit... Mais c'est aussi un avantage car ils tiennent dans le creux de la main ou se fixent sur le guidon.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Je ne possède pas (encore) de GPS et pour l'instant les moments où ça m'a manqué sont ceux où pour une raison X ou Y je ne me retrouve plus sur ma carte. Genre "on a bien tourné à gauche et à la prochaine intersection il devrait y avoir une route à droite" ... et que rien n'y ressemble.
Cet été ça nous est arrivé à pas mal de reprises et là on aurait aimé avoir un GPS pour nous dire "vous êtes LA ! et non pas là où vous croyez"
Après acheter et trimballer un GPS juste pour ça, ça semble un peu too much surtout s'il faut l'allumer (s'il est vraiment éteint j'ai cru comprendre qu'il fallait plusieurs minutes d'initialisation) à chaque fois.
Du coup je suis en effet plus partant pour un GPS allumé en quasi permanence et qui contiendrait la même cartographie que ma carte IGN au 1:100 000è. Pas forcément besoin de créer son chemin à l'avance pour le suivre ou de saisir sa destination, mais juste pour avoir le bout de carte qui nous intéresse + sa position actuelle. Avec un zoom/dézoom rapide (écran tactile à la iphone) pour vérifier qu'on va bien dans la bonne direction.
En vélo (en tout cas pour nous) on parcourt trop de kilomètres et on emprunte trop de chemins imprévus pour envisager la création d'un tracé à la maison avant de partir.
Bref pour moi le GPS idéal ça serait une carte IGN au moins au 1:100 000è numérisée et intégrée dans le GPS + un petit point rouge représentant en permanence ma position. Et quand je dis carte IGN je veux une vraie carte où on voit les dénivelées, les différentes couleurs des routes pour savoir si on va se retrouver sur une route tranquille ou blindée de voitures qui roulent à 90 km/h ... si en plus on peut avoir le nom de toutes les rues des villes je veux bien.
Ah j'oubliais, il me faudrait plusieurs jours d'autonomie, qu'il soit étanche, livré avec un support de vélo et qu'il intègre directement un système de recharge solaire (un peu comme certains compteurs de vélo) et bien sûr avec la cartographie d'au moins l'europe au 1:100 000e et le reste du monde pas trop mal non plus . La mise à jour étant bien entendue gratuite et à vie.
Ben quoi on peut rêver non ? Plus sérieusement, c'est quoi le GPS qui se rapprocherait le plus de mon besoin ?
Après acheter et trimballer un GPS juste pour ça, ça semble un peu too much surtout s'il faut l'allumer (s'il est vraiment éteint j'ai cru comprendre qu'il fallait plusieurs minutes d'initialisation) à chaque fois.
Du coup je suis en effet plus partant pour un GPS allumé en quasi permanence et qui contiendrait la même cartographie que ma carte IGN au 1:100 000è. Pas forcément besoin de créer son chemin à l'avance pour le suivre ou de saisir sa destination, mais juste pour avoir le bout de carte qui nous intéresse + sa position actuelle. Avec un zoom/dézoom rapide (écran tactile à la iphone) pour vérifier qu'on va bien dans la bonne direction.
En vélo (en tout cas pour nous) on parcourt trop de kilomètres et on emprunte trop de chemins imprévus pour envisager la création d'un tracé à la maison avant de partir.
Bref pour moi le GPS idéal ça serait une carte IGN au moins au 1:100 000è numérisée et intégrée dans le GPS + un petit point rouge représentant en permanence ma position. Et quand je dis carte IGN je veux une vraie carte où on voit les dénivelées, les différentes couleurs des routes pour savoir si on va se retrouver sur une route tranquille ou blindée de voitures qui roulent à 90 km/h ... si en plus on peut avoir le nom de toutes les rues des villes je veux bien.
Ah j'oubliais, il me faudrait plusieurs jours d'autonomie, qu'il soit étanche, livré avec un support de vélo et qu'il intègre directement un système de recharge solaire (un peu comme certains compteurs de vélo) et bien sûr avec la cartographie d'au moins l'europe au 1:100 000e et le reste du monde pas trop mal non plus . La mise à jour étant bien entendue gratuite et à vie.
Ben quoi on peut rêver non ? Plus sérieusement, c'est quoi le GPS qui se rapprocherait le plus de mon besoin ?
Bref pour moi le GPS idéal ça serait une carte IGN au moins au 1:100 000è numérisée et intégrée dans le GPS + un petit point rouge représentant en permanence ma position.
Tu es en train de nous décrire un appareil qui ressemblerait à un super EVADEO de l'IGN. Ce GPS (controversé parce qu'il n'est pas encore au point) dispose en effet de la carto au 100.000e de la France et bientôt de l'Europe. Par contre il souffre de très nombreux points négatifs car il est conçu sur une base de PocketPC (et non d'iphone....) et qu'il hérite de tous les problèmes des PocketPC à savoir (entr'autres) une autonomie ridicule (2h) une fragilité et une instabilité qui ne permet pas de l'utiliser en vélo tout terrain sous la pluie. une structure logicielle fermée, qui oblige à utiliser le logiciel de l'Evadeo uniquement et les cartes vendues exclusivement pour et par l'IGN français (et c'est pas donné). le track qui s'enregistre parfois mais pas tout le temps des pertes de données intempestives etc... L'idée est bonne mais le produit n'est pas au point et ne correspond pas encore à toutes les attentes des utilisateurs.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'ai testé plusieurs fois sur le terrain mes 2 GPS : un Garmin Etrex avec des cartes détaillées d'un peu partout dans le monde (faciles à trouver sur internet) qui est fixé sur le guidon de mon vélo avec une autonomie de 30 heures et qui est étanche. Fiable, il fonctionne sur mon guidon en continu par tous les temps. - un PocketPC performant, avec Windows CE, équipé d'un GPS, de programmes de navigation autonomes et de cartes IGN, scannées, d'un peu tous les pays (on en trouve à la pelle sur internet). Lui, il reste à l'abri dans mon sac et je ne l'allume que lorsque j'ai un doute. Il lui faut à peine 15 secondes pour me localiser sur le scan d'une carte papier. Mais il a beaucoup d'autres fonctions utiles en déplacement (c'est un vrai petit ordinateur, avec internet, wifi et téléphone mobile...) Il m'arrive de photographier un plan ou une carte sur une pancarte, et de la géoréférencer approximativement, avec deux ou trois points, à la volée avec le pocketPC pour l'utiliser aussitôt. Le pocketPC lit et utilise la même carte mémoire que mon appareil photo. Il capte aussi, en wifi quand il y en a..., les cartes et les images satellite de Google, avec géolocalisation instantanée (avec les noms des rues).
Tant qu'à utiliser un pocketPC, mieux vaut qu'il ait une structure libre et ouverte, pour y installer les cartes et les programmes que l'on veut plutôt que de rester pieds et poings liés à l'IGN en optant pour leur GPS bridé.
Plus sérieusement, c'est quoi le GPS qui se rapprocherait le plus de mon besoin ? Il est à créer et à commercialiser : monte ta propre entreprise et fabrique ton GPS idéal. Je suis preneur et tu enfonceras tous les concurrents !
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Tu es en train de nous décrire un appareil qui ressemblerait à un super EVADEO de l'IGN. Ce GPS (controversé parce qu'il n'est pas encore au point) dispose en effet de la carto au 100.000e de la France et bientôt de l'Europe. Par contre il souffre de très nombreux points négatifs car il est conçu sur une base de PocketPC (et non d'iphone....) et qu'il hérite de tous les problèmes des PocketPC à savoir (entr'autres) une autonomie ridicule (2h) une fragilité et une instabilité qui ne permet pas de l'utiliser en vélo tout terrain sous la pluie. une structure logicielle fermée, qui oblige à utiliser le logiciel de l'Evadeo uniquement et les cartes vendues exclusivement pour et par l'IGN français (et c'est pas donné). le track qui s'enregistre parfois mais pas tout le temps des pertes de données intempestives etc... L'idée est bonne mais le produit n'est pas au point et ne correspond pas encore à toutes les attentes des utilisateurs.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'ai testé plusieurs fois sur le terrain mes 2 GPS : un Garmin Etrex avec des cartes détaillées d'un peu partout dans le monde (faciles à trouver sur internet) qui est fixé sur le guidon de mon vélo avec une autonomie de 30 heures et qui est étanche. Fiable, il fonctionne sur mon guidon en continu par tous les temps. - un PocketPC performant, avec Windows CE, équipé d'un GPS, de programmes de navigation autonomes et de cartes IGN, scannées, d'un peu tous les pays (on en trouve à la pelle sur internet). Lui, il reste à l'abri dans mon sac et je ne l'allume que lorsque j'ai un doute. Il lui faut à peine 15 secondes pour me localiser sur le scan d'une carte papier. Mais il a beaucoup d'autres fonctions utiles en déplacement (c'est un vrai petit ordinateur, avec internet, wifi et téléphone mobile...) Il m'arrive de photographier un plan ou une carte sur une pancarte, et de la géoréférencer approximativement, avec deux ou trois points, à la volée avec le pocketPC pour l'utiliser aussitôt. Le pocketPC lit et utilise la même carte mémoire que mon appareil photo. Il capte aussi, en wifi quand il y en a..., les cartes et les images satellite de Google, avec géolocalisation instantanée (avec les noms des rues).
Tant qu'à utiliser un pocketPC, mieux vaut qu'il ait une structure libre et ouverte, pour y installer les cartes et les programmes que l'on veut plutôt que de rester pieds et poings liés à l'IGN en optant pour leur GPS bridé.
Plus sérieusement, c'est quoi le GPS qui se rapprocherait le plus de mon besoin ? Il est à créer et à commercialiser : monte ta propre entreprise et fabrique ton GPS idéal. Je suis preneur et tu enfonceras tous les concurrents !
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
margouillat, c'est quoi le modèle de ton pocket PC ?
Sinon, visiblement il y a un "nouveau" modèle de GPS IGN : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2642 C'est celui là qui est malgré tout pourri ou alors c'est une amélioration ?
et à priori d'autres modèles avec carto de l'europe ...
Sinon pour le smartphone qui fait tout, un truc comme ça ça le fait ? http://www.amazon.fr/HTC-..AE2F
Y-a-t'il moyen d'installer cartoexplorer sur n'importe quel smartphone/pocket pc et importer des bouts de cartes au 1:100 000 ou 1:25 000 qu'on aurait par exemple acheté en version "pc" ? Si oui, le GPS intégré d'un smartphone est-il bien reconnu ?
Sinon, visiblement il y a un "nouveau" modèle de GPS IGN : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2642 C'est celui là qui est malgré tout pourri ou alors c'est une amélioration ?
et à priori d'autres modèles avec carto de l'europe ...
Sinon pour le smartphone qui fait tout, un truc comme ça ça le fait ? http://www.amazon.fr/HTC-..AE2F
Y-a-t'il moyen d'installer cartoexplorer sur n'importe quel smartphone/pocket pc et importer des bouts de cartes au 1:100 000 ou 1:25 000 qu'on aurait par exemple acheté en version "pc" ? Si oui, le GPS intégré d'un smartphone est-il bien reconnu ?
J'oubliais : a quelle autonomie s'attendre sur un smartphone / pocket pc en mode GPS ?
parce qu'on reproche visiblement a l'évadéo son autonomie (6h d'après la doc) mais une petite lecture sur le mode GPS du téléphone Nokia A95 donne 1h30 d'autonomie gd max en mode gps... ça fait un peu peur.
Des conseils pour un modèle tip top de smartphone/pocket pc ?
Sinon pour l'Etrex, est-ce qu'on peut en gros lui collet l'équivalent de la carto au 1:100 000e française en mémoire (ou au moins quelques régions) et avoir un positionnement là dessus, avec tous les noms de bleds. la carto est alors vectorielle ou bitmap (genre ign rando) ?
Des conseils pour un modèle tip top de smartphone/pocket pc ?
Sinon pour l'Etrex, est-ce qu'on peut en gros lui collet l'équivalent de la carto au 1:100 000e française en mémoire (ou au moins quelques régions) et avoir un positionnement là dessus, avec tous les noms de bleds. la carto est alors vectorielle ou bitmap (genre ign rando) ?
margouillat, c'est quoi le modèle de ton pocket PC ?
Un Dell X51V avec GPS sur le slot CompactFlash.
Sinon, visiblement il y a un "nouveau" modèle de GPS IGN : c'est celui là qui est malgré tout pourri ou alors c'est une amélioration ?
Le nouvel Evadeo de l'IGN ne fait que corriger les défauts du modèle précédent, sans améliorer le concept. Mieux vaut l'oublier ou du moins attendre de voir le prochain...
De toutes façons, la cartographie additionnelle à entrer dans l'Evadeo n'est vraiment pas donnée.
Sinon pour le smartphone qui fait tout, un truc comme ça ça le fait ? Un smartphone est un pocketPC haut de gamme avec téléphone et GPS. C'est super mais c'est cher. Un pocketPC basique d'occase avec une extension GPS coûte 3 à 4 fois moins cher (voir sur Ebay : la série Ipaq 2200 avec slots CompactFlash et SD).
Y-a-t'il moyen d'installer cartoexplorer sur n'importe quel smartphone/pocket pc et importer des bouts de cartes au 1:100 000 ou 1:25 000 qu'on aurait par exemple acheté en version "pc" ? Oui, la version PC inclut la version pocketPC et fonctionne sur tous les pocketPC. Je rappelle que cartoexplorer se limite au territoire français et ne fonctionne qu'avec des cartes de l'IGN (chères). Si oui, le GPS intégré d'un smartphone est-il bien reconnu ? A ma connaissance oui.
Le principe du PocketPC c'est de récupérer directement les cartes que tu as glanées ça et là sur ton PC. Les applications GPS les plus répandues dans le monde sur PC sont : Ozi Explorer et CompeGPS (le must). Toutes deux ont leur version PocketPC qui marche en parallèle avec la version PC pour l'échange des cartes, des tracks, des routes et des waypoints. Il suffit d'avoir une bonne carte mémoire avec au moins un Go de libre. Avec un pocketPC on peut aussi utiliser les cartes GPS Garmin avec l'application "GIS Russa" On peut aussi faire de la navigation automobile avec TomTom ou ses concurrents. En fait, c'est la liberté totale et une porte ouverte sur le monde de l'informatique mobile.
On peut aussi scanner une carte papier et la géoréférencer avec l'une des applications citées plus haut (ou d'autres) avec 4 points pour l'utiliser ensuite en navigation.
Le point négatif de ces appareils, je l'ai déjà dit, c'est leur faible autonomie (2h en usage continu) et leur fragilité (ils n'aiment pas l'humidité ni les chocs, même légers). Rien à voir avec des GPS de randonnée (étanches, solides, avec une autonomie de 30h en continu).
Et puis, si vous avez l'habitude de chercher sur internet, on y trouve toutes les cartes et tous les outils nécessaires à leur exploitation sur PC, sur pocketPC ou sur Mac.😉
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Sinon pour le smartphone qui fait tout, un truc comme ça ça le fait ? Un smartphone est un pocketPC haut de gamme avec téléphone et GPS. C'est super mais c'est cher. Un pocketPC basique d'occase avec une extension GPS coûte 3 à 4 fois moins cher (voir sur Ebay : la série Ipaq 2200 avec slots CompactFlash et SD).
Y-a-t'il moyen d'installer cartoexplorer sur n'importe quel smartphone/pocket pc et importer des bouts de cartes au 1:100 000 ou 1:25 000 qu'on aurait par exemple acheté en version "pc" ? Oui, la version PC inclut la version pocketPC et fonctionne sur tous les pocketPC. Je rappelle que cartoexplorer se limite au territoire français et ne fonctionne qu'avec des cartes de l'IGN (chères). Si oui, le GPS intégré d'un smartphone est-il bien reconnu ? A ma connaissance oui.
Le principe du PocketPC c'est de récupérer directement les cartes que tu as glanées ça et là sur ton PC. Les applications GPS les plus répandues dans le monde sur PC sont : Ozi Explorer et CompeGPS (le must). Toutes deux ont leur version PocketPC qui marche en parallèle avec la version PC pour l'échange des cartes, des tracks, des routes et des waypoints. Il suffit d'avoir une bonne carte mémoire avec au moins un Go de libre. Avec un pocketPC on peut aussi utiliser les cartes GPS Garmin avec l'application "GIS Russa" On peut aussi faire de la navigation automobile avec TomTom ou ses concurrents. En fait, c'est la liberté totale et une porte ouverte sur le monde de l'informatique mobile.
On peut aussi scanner une carte papier et la géoréférencer avec l'une des applications citées plus haut (ou d'autres) avec 4 points pour l'utiliser ensuite en navigation.
Le point négatif de ces appareils, je l'ai déjà dit, c'est leur faible autonomie (2h en usage continu) et leur fragilité (ils n'aiment pas l'humidité ni les chocs, même légers). Rien à voir avec des GPS de randonnée (étanches, solides, avec une autonomie de 30h en continu).
Et puis, si vous avez l'habitude de chercher sur internet, on y trouve toutes les cartes et tous les outils nécessaires à leur exploitation sur PC, sur pocketPC ou sur Mac.😉
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bien, désolée de jouer la trouble-fête, mais quand je lis cette discussion, je me dis : "et le vélo, on le met où dans tout ça ?"
Tu le met sous le GPS 😎
Plus serieusement, le GPS ne doit être considéré que comme une aide à la naviguation . Il ne remplace pas la carte (cf. mon premier post sur ce sujet). J'y vois le grand avantage de pouvoir prendre la petite route sympas que tu n'avais pas repéré sur la carte et de savoir aussitôt de combien ca te rallonge en km et temps de parcours. J'ay vois surtout l'immense avantage de pouvoir rester le nez au vent et profiter du paysage (d'autant plus à vélo couché). C'est royal !
Je suis aussi équipé d'un pocket PC (Ipaq Travel Companion RX5720) que j'ai pris uniquement parce que j'allais cet été pour la 3e fois en Asie Centrale et que je ne trouvais aucun GPS de rando proposant de la carto de ce coin. J'ai récupéré les scans des cartes 200.000e, les ai géoréférencé sous Oziexplorer, transféré tout ça sur l'Ipaq et roule !, où plutot marche ! parce que je n'y étais pas à vélo. Idem avec des photos satellites récupérées sur le site de Google via Google Map View. Petit bonus, l'ipaq est livré avec Tomtom France (option itineraire cyclable). Le seul souci pour moi c'est que ca ne tourne que sous PC alors que je bosse sur Mac. Ca m'oblige a squatter l'ordi d'un amis.
Pour l'autonomie, j'ai trouvé un petit panneau solaire Isun qui faisait tout juste l'affaire (pas suffisant quand il fait mauvais…). Je reglerai en partie le problème après avoir reçu deux batteries additionnelles. Quant à la protection, j'ai trouvé un etui rembourré et zippé pour Nintendo Dog qui fait très bien l'affaire. Enfin, jusqu'à aujourd'hui…
J'ai utilisé cette config pour un Marseille - Montpellier la semaine dernière et ca a marché nickel. Oziexplorer m'a permi de me situer au beau milieu de la Camargue (magnifique au petit matin) et Tomtom m'a aidé à sortir de Marseille et à traverser la Grande-Motte et Carnon sans tourner en rond comme un couillon.
Opposer le GPS à la naviguation à la carte revient pour moi à opposer photo argentique et numérique. L'un ne vaut pas mieux que l'autre. Le but est de se faire plaisir.😛
Tu le met sous le GPS 😎
Plus serieusement, le GPS ne doit être considéré que comme une aide à la naviguation . Il ne remplace pas la carte (cf. mon premier post sur ce sujet). J'y vois le grand avantage de pouvoir prendre la petite route sympas que tu n'avais pas repéré sur la carte et de savoir aussitôt de combien ca te rallonge en km et temps de parcours. J'ay vois surtout l'immense avantage de pouvoir rester le nez au vent et profiter du paysage (d'autant plus à vélo couché). C'est royal !
Je suis aussi équipé d'un pocket PC (Ipaq Travel Companion RX5720) que j'ai pris uniquement parce que j'allais cet été pour la 3e fois en Asie Centrale et que je ne trouvais aucun GPS de rando proposant de la carto de ce coin. J'ai récupéré les scans des cartes 200.000e, les ai géoréférencé sous Oziexplorer, transféré tout ça sur l'Ipaq et roule !, où plutot marche ! parce que je n'y étais pas à vélo. Idem avec des photos satellites récupérées sur le site de Google via Google Map View. Petit bonus, l'ipaq est livré avec Tomtom France (option itineraire cyclable). Le seul souci pour moi c'est que ca ne tourne que sous PC alors que je bosse sur Mac. Ca m'oblige a squatter l'ordi d'un amis.
Pour l'autonomie, j'ai trouvé un petit panneau solaire Isun qui faisait tout juste l'affaire (pas suffisant quand il fait mauvais…). Je reglerai en partie le problème après avoir reçu deux batteries additionnelles. Quant à la protection, j'ai trouvé un etui rembourré et zippé pour Nintendo Dog qui fait très bien l'affaire. Enfin, jusqu'à aujourd'hui…
J'ai utilisé cette config pour un Marseille - Montpellier la semaine dernière et ca a marché nickel. Oziexplorer m'a permi de me situer au beau milieu de la Camargue (magnifique au petit matin) et Tomtom m'a aidé à sortir de Marseille et à traverser la Grande-Motte et Carnon sans tourner en rond comme un couillon.
Opposer le GPS à la naviguation à la carte revient pour moi à opposer photo argentique et numérique. L'un ne vaut pas mieux que l'autre. Le but est de se faire plaisir.😛
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
Excellente réponse qui va dans le bon sens (à pied ou à vélo, vaut mieux 😉)
Le seul souci pour moi c'est que ca ne tourne que sous PC alors que je bosse sur Mac. Ca m'oblige a squatter l'ordi d'un amis. Je suis également sur Mac et j'utilise MacGPSPro qui est l'équivalent d'Ozi Explorer ; mais j'avoue que j'utilise aussi Boot Camp (Windows XP) pour faire tourner d'autres applications cartographiques PC sur mon Mac, sans aucune différence d'avec un vrai PC.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Le seul souci pour moi c'est que ca ne tourne que sous PC alors que je bosse sur Mac. Ca m'oblige a squatter l'ordi d'un amis. Je suis également sur Mac et j'utilise MacGPSPro qui est l'équivalent d'Ozi Explorer ; mais j'avoue que j'utilise aussi Boot Camp (Windows XP) pour faire tourner d'autres applications cartographiques PC sur mon Mac, sans aucune différence d'avec un vrai PC.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Merci pour ces différentes infos.
Pour me faire une idée, je viens de télécharger des "versions de démo" des différents softs, en particulier MapSource (si j'ai un Etrex un jour). Je suis intrigué par une chose : dans les cartes au 1:25 000 il n'y a pas le nom des rues dans les villes ? J'ai récupéré la carte de l'europe pour voir et elle semble plus complète à ce niveau.
margouillat : tu crois que tu pourrais faire quelques photos de l'écran de l'etrex "en ville" s'il te plait pour voir si c'est utilisable ou très mal barré ?
Autre question sur ce type de GPS : est-il possible de zoomer et déplacer l'affichage autrement que centré sur sa position actuelle ? Je veux dire peut-on librement étudier un carrefour dans un petit bled à 25km de sa position ou alors il faut attendre d'y être arrivé pour zoomer dessus ? Si oui c'est genre ultra lent ou ça scrolle aussi bien que sur un pc ?
Un des usages que je vois bien pour un GPS (là où ça me manque souvent en vélo) c'est paradoxalement à l'approche et dans les villes où les traversées sont parfois un peu épiques), si j'avais un moyen d'avoir un plan précis (noms des rues) et qu'il était possible de voir un peu dans quelle direction aller pour sortir de la ville, ça serait pas mal.
Allez une petite question pour la fin : si tu devais n'en prendre qu'un seul (juste pour le côté gps hein), lequel tu prendrais : le pocket pc ou l'etrex ?
Les Champs Élysées sur une carte au 1:25 000 !?!
Les Champs sur la carte de l'europe entière :
Il n'y a pas comme un souci ?
Pour me faire une idée, je viens de télécharger des "versions de démo" des différents softs, en particulier MapSource (si j'ai un Etrex un jour). Je suis intrigué par une chose : dans les cartes au 1:25 000 il n'y a pas le nom des rues dans les villes ? J'ai récupéré la carte de l'europe pour voir et elle semble plus complète à ce niveau.
margouillat : tu crois que tu pourrais faire quelques photos de l'écran de l'etrex "en ville" s'il te plait pour voir si c'est utilisable ou très mal barré ?
Autre question sur ce type de GPS : est-il possible de zoomer et déplacer l'affichage autrement que centré sur sa position actuelle ? Je veux dire peut-on librement étudier un carrefour dans un petit bled à 25km de sa position ou alors il faut attendre d'y être arrivé pour zoomer dessus ? Si oui c'est genre ultra lent ou ça scrolle aussi bien que sur un pc ?
Un des usages que je vois bien pour un GPS (là où ça me manque souvent en vélo) c'est paradoxalement à l'approche et dans les villes où les traversées sont parfois un peu épiques), si j'avais un moyen d'avoir un plan précis (noms des rues) et qu'il était possible de voir un peu dans quelle direction aller pour sortir de la ville, ça serait pas mal.
Allez une petite question pour la fin : si tu devais n'en prendre qu'un seul (juste pour le côté gps hein), lequel tu prendrais : le pocket pc ou l'etrex ?
Les Champs Élysées sur une carte au 1:25 000 !?!

Les Champs sur la carte de l'europe entière :
Il n'y a pas comme un souci ?
dans les cartes au 1:25 000 il n'y a pas le nom des rues dans les villes ?
J'ai récupéré la carte de l'europe pour voir et elle semble plus complète à ce niveau.
La carte Garmin Europe est une routière avec le nom des rues, alors que la Garmin GPSTopo est de type rando, avec les noms de lieux, les courbes de niveaux, les sentiers etc... Ce sont deux concepts différents.
est-il possible de zoomer sur et déplacer l'affichage autrement que centré sur sa position actuelle ?
Bien sûr ! Voici les Champs-Elysées sur mon Etrex (carte Garmin Europe) alors que je me situe 750 km plus au sud...

si j'avais un moyen d'avoir un plan précis (noms des rues) et qu'il était possible de voir un peu dans quelle direction aller pour sortir de la ville, ça serait pas mal.
Sur un Etrex l'écran est petit. Quand on élargit la vue, on perd le nom des rues pour ne garder que les noms principaux. Sur un pocketPC l'écran est plus grand ; ensuite, la lisibilité des noms et des rues dépendra du programme utilisé (à tester avec les démos gratuites) :
Exemple : 3 programmes utilisant la même carte Garmin Europe V8 (les 3 premiers écrans ci-dessous). Ce sont des programmes GPS bon marché mais sans guidage automatique (contrairement aux GPS de voiture) que l'on trouve facilement en tapant leur nom sur un moteur de recherche.

Attention ! GIS Russa est devenu Navitel Navigator dans sa version commerciale (65 USD).
Le 4e écran, à droite, c'est la carte de navigation GPS automobile TomTom (avec guidage automatique visuel et/ou parlé), sur mon PocketPC, incontournable pour circuler dans une agglomération, même en vélo (Europe et Etats-Unis seulement). Il existe de nombreux concurrents tout aussi bien faits qui utilisent, je crois, le même fond de carte.
Autre utilisation du PocketPC avec une connexion internet, utilisant la carte GPS gratuite Googlemap (Image satellite et carte routière du monde entier) :

Le PocketPC (ou le Smartphone) est donc plus polyvalent en matière de programmes et de cartes, car on est libre d'y installer ce que l'on veut (et que l'on a trouvé sur internet). Par contre, l'Etrex (comme tous ses concurrents d'ailleurs) n'affiche que ce que son constructeur a décidé que l'on pourrait afficher... Bon, en principe ; car il existe des programmes assez simples qui permettent de s'affranchir de ces barrières, comme GPS Mapedit, "le couteau Suisse" de tous les bidouilleurs de cartes GPS... Version gratuite pour un usage non professionnel à télécharger sur leur site www.geopainting.com
Je rappelle que le vélo est suspendu au GPS par le guidon 😉 et que lorsqu'on n'a plus de piles, la bonne vieille carte papier reste d'actualité 😏
La carte Garmin Europe est une routière avec le nom des rues, alors que la Garmin GPSTopo est de type rando, avec les noms de lieux, les courbes de niveaux, les sentiers etc... Ce sont deux concepts différents.
est-il possible de zoomer sur et déplacer l'affichage autrement que centré sur sa position actuelle ?
Bien sûr ! Voici les Champs-Elysées sur mon Etrex (carte Garmin Europe) alors que je me situe 750 km plus au sud...

si j'avais un moyen d'avoir un plan précis (noms des rues) et qu'il était possible de voir un peu dans quelle direction aller pour sortir de la ville, ça serait pas mal.
Sur un Etrex l'écran est petit. Quand on élargit la vue, on perd le nom des rues pour ne garder que les noms principaux. Sur un pocketPC l'écran est plus grand ; ensuite, la lisibilité des noms et des rues dépendra du programme utilisé (à tester avec les démos gratuites) :
Exemple : 3 programmes utilisant la même carte Garmin Europe V8 (les 3 premiers écrans ci-dessous). Ce sont des programmes GPS bon marché mais sans guidage automatique (contrairement aux GPS de voiture) que l'on trouve facilement en tapant leur nom sur un moteur de recherche.

Attention ! GIS Russa est devenu Navitel Navigator dans sa version commerciale (65 USD).
Le 4e écran, à droite, c'est la carte de navigation GPS automobile TomTom (avec guidage automatique visuel et/ou parlé), sur mon PocketPC, incontournable pour circuler dans une agglomération, même en vélo (Europe et Etats-Unis seulement). Il existe de nombreux concurrents tout aussi bien faits qui utilisent, je crois, le même fond de carte.
Autre utilisation du PocketPC avec une connexion internet, utilisant la carte GPS gratuite Googlemap (Image satellite et carte routière du monde entier) :

Le PocketPC (ou le Smartphone) est donc plus polyvalent en matière de programmes et de cartes, car on est libre d'y installer ce que l'on veut (et que l'on a trouvé sur internet). Par contre, l'Etrex (comme tous ses concurrents d'ailleurs) n'affiche que ce que son constructeur a décidé que l'on pourrait afficher... Bon, en principe ; car il existe des programmes assez simples qui permettent de s'affranchir de ces barrières, comme GPS Mapedit, "le couteau Suisse" de tous les bidouilleurs de cartes GPS... Version gratuite pour un usage non professionnel à télécharger sur leur site www.geopainting.com
Je rappelle que le vélo est suspendu au GPS par le guidon 😉 et que lorsqu'on n'a plus de piles, la bonne vieille carte papier reste d'actualité 😏
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
tu ne réponds pas à la question "si tu devais n'en avoir qu'un..." :)
Cela dépend trop des usages multiples que j'en ai... J'utilise les 2 mais pas en même temps 😉 Dans ton cas (et en général pour randonner à pied ou à vélo), le Garmin Etrex répond mieux aux critères d'autonomie et de robustesse.
Cela dépend trop des usages multiples que j'en ai... J'utilise les 2 mais pas en même temps 😉 Dans ton cas (et en général pour randonner à pied ou à vélo), le Garmin Etrex répond mieux aux critères d'autonomie et de robustesse.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bonjour,
Je suis également à la recherche d'un gps pour une utilisation vélo-rando sur sentiers (+chemins mixtes).Je précise que je suis un néophyte.
Le garmin me paraît un très bon choix mais je suis un utilisateur mac qui n'a pas la possibilité d'utiliser un pc ( et qui n'a pas d'émulateur...🙂).
En achetant un garmin( et avec un mac), est-ce qu'on les mêmes facilités qu'avec un PC pour créer les randos, les modifier, les importer et utiliser les cartes?
Est-ce qu'il existe des GPS parfaitement adaptés au monde mac?
Je suis également à la recherche d'un gps pour une utilisation vélo-rando sur sentiers (+chemins mixtes).Je précise que je suis un néophyte.
Le garmin me paraît un très bon choix mais je suis un utilisateur mac qui n'a pas la possibilité d'utiliser un pc ( et qui n'a pas d'émulateur...🙂).
En achetant un garmin( et avec un mac), est-ce qu'on les mêmes facilités qu'avec un PC pour créer les randos, les modifier, les importer et utiliser les cartes?
Est-ce qu'il existe des GPS parfaitement adaptés au monde mac?
Bonjour 🙂
Tous les Garmin sont utilisables avec un Mac, avec l'application MacGPS Pro. On peut ainsi scanner une carte papier et la géoréférencer ou plus simplement ouvrir les cartes GPS que l'on trouve sur internet au format le plus répandu : Ozi Explorer. On trace un itinéraire sur la carte en quelques clilcs de souris puis on l'exporte dans le GPS Garmin (USB).
Garmin, de son côté, va sortir (si ce n'est déjà fait) une version Mac de son programme Mapsource qui permet de faire la même chose sur l'écran de son ordinateur à partir de la petite carte vectorielle du GPS.
Donc, pas de soucisi ! 😛
Tous les Garmin sont utilisables avec un Mac, avec l'application MacGPS Pro. On peut ainsi scanner une carte papier et la géoréférencer ou plus simplement ouvrir les cartes GPS que l'on trouve sur internet au format le plus répandu : Ozi Explorer. On trace un itinéraire sur la carte en quelques clilcs de souris puis on l'exporte dans le GPS Garmin (USB).
Garmin, de son côté, va sortir (si ce n'est déjà fait) une version Mac de son programme Mapsource qui permet de faire la même chose sur l'écran de son ordinateur à partir de la petite carte vectorielle du GPS.
Donc, pas de soucisi ! 😛
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
bonjour
que pense-tu si tu le connais du garmin 76 CSx
peut on avec ozy exploreur utiliser une carte scannée en fond d'ecran merci
peut on avec ozy exploreur utiliser une carte scannée en fond d'ecran merci
Bonjour, 🙂
que pense-tu si tu le connais du garmin 76 CSx C'est un excellent GPS de rando ; la gamme Etrex est plus compacte et parfaite pour une utilisation sur le guidon (avec sa fixation vélo, en option je crois). L'écran est comparable en largeur ; il est simplement moins haut, ce qui n'est pas gênant pour la lecture de la carte.
peut on avec ozy exploreur utiliser une carte scannée en fond d'ecran Les cartes Garmin sont vectorielles càd que ce sont des lignes, des points et des textes ; alors qu'une carte scannée est une image composée de millions de pixels que l'on ne peut pas lire avec ce type de GPS. Pour lire ces cartes scannées, on utilise un pocketPC GPS (voir mes précédents posts) ou un ordinateur PC ou Mac pour tracer un parcours sur cette carte et exporter ensuite ce parcours sur le GPS. Tous les GPS Garmin sont vendus avec un fond de carte simplifié France, Europe ou monde, au choix. On trouve des cartes Garmin sur internet en tapant : Mapsource ou GPStopo.
que pense-tu si tu le connais du garmin 76 CSx C'est un excellent GPS de rando ; la gamme Etrex est plus compacte et parfaite pour une utilisation sur le guidon (avec sa fixation vélo, en option je crois). L'écran est comparable en largeur ; il est simplement moins haut, ce qui n'est pas gênant pour la lecture de la carte.
peut on avec ozy exploreur utiliser une carte scannée en fond d'ecran Les cartes Garmin sont vectorielles càd que ce sont des lignes, des points et des textes ; alors qu'une carte scannée est une image composée de millions de pixels que l'on ne peut pas lire avec ce type de GPS. Pour lire ces cartes scannées, on utilise un pocketPC GPS (voir mes précédents posts) ou un ordinateur PC ou Mac pour tracer un parcours sur cette carte et exporter ensuite ce parcours sur le GPS. Tous les GPS Garmin sont vendus avec un fond de carte simplifié France, Europe ou monde, au choix. On trouve des cartes Garmin sur internet en tapant : Mapsource ou GPStopo.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
merci je me au boulot
mais suis pas fortiche j'ai appris ce printemps et deja oublié maintenant a utiliser fugawi mais aves des cartes au 1/725.000
ce n'est pas tres precis
en fait j'essaie de preparer des itineraires pour le cambodge et le laos mais je patauge plutot
Merci pour tous ces renseignements!
Garmin propose un nombre important d'appareils. Que conseillez vous pour un néophyte qui voudrait un gps vélo avec cartographie, simple d'utilisation, avec un bon rapport qualité prix?
J'ai également vu qu'un nouveau évadéo allait sortir.Etes-vous toujours négatifs sur cet appareil?😎
Garmin propose un nombre important d'appareils. Que conseillez vous pour un néophyte qui voudrait un gps vélo avec cartographie, simple d'utilisation, avec un bon rapport qualité prix?
J'ai également vu qu'un nouveau évadéo allait sortir.Etes-vous toujours négatifs sur cet appareil?😎
Pour la Randonnée à vélo, c'est dans la gamme des Garmin Etrex qu'il faut regarder. Il y a de nombreux modeles d'Etrex. Les plus perfectionnés sont les plus chers. Personnellement j'ai opté pour le Vista C (comme color). Il a l'écran couleur, parfaitement visible en plein soleil, et la fonction altimètre barométrique et satellitaire avec une bonne précision. Magellan fait aussi de très bons GPS, comparables en tous points, mais Garmin est plus répandu dans le monde, et sur le Net...
Si l'on n'aime pas se compliquer la vie on achète la carte Garmin GPStopo de la région de son choix, on le fixe le Garmin au guidon et on pédale sans soucis (il est étanche et robuste avec une autonomie de 30h). Si on s'y connait en informatique on se procure les cartes customisées par la communauté des utilisateurs du monde entier sur les sites de mutualisations des données (voir mes posts précédents).
On peut aussi s'en servir en traçant d'abord son parcours sur l'ordinateur avec Carto Explorer ou Ozi Explorer (sur Pc) ou MacGPS pro (sur Mac) avant d'exporter son tracé dans le GPS.
Pour le nouvel Evadéo, pas de miracle. C'est toujours une base de pocketPC, verrouillé, fragile, peu fiable et mal pensé. Par contre, Il est Sympa a utiliser en voiture (comme les autres PocketPC) mais bridé pour une seule fonction et avec des cartes vendues uniquement par l'Ign français.
Si l'on n'aime pas se compliquer la vie on achète la carte Garmin GPStopo de la région de son choix, on le fixe le Garmin au guidon et on pédale sans soucis (il est étanche et robuste avec une autonomie de 30h). Si on s'y connait en informatique on se procure les cartes customisées par la communauté des utilisateurs du monde entier sur les sites de mutualisations des données (voir mes posts précédents).
On peut aussi s'en servir en traçant d'abord son parcours sur l'ordinateur avec Carto Explorer ou Ozi Explorer (sur Pc) ou MacGPS pro (sur Mac) avant d'exporter son tracé dans le GPS.
Pour le nouvel Evadéo, pas de miracle. C'est toujours une base de pocketPC, verrouillé, fragile, peu fiable et mal pensé. Par contre, Il est Sympa a utiliser en voiture (comme les autres PocketPC) mais bridé pour une seule fonction et avec des cartes vendues uniquement par l'Ign français.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
bonjour stp pourrais-tu donner les adresses de ces sites pour les cartes deja calibrées merci la suite est presque simple
j'ai ici ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2/SRTM3/ une adressse de la nasa pour telecharger les altitues mais pas facile non plus bonne journée
j'ai ici ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2/SRTM3/ une adressse de la nasa pour telecharger les altitues mais pas facile non plus bonne journée
Log in first, then come back to this page.










