Recherche randonneuse pour traverser la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UG
bonjour, je pars le mois prochain pour une traversée de la france - paris-perpignan. ce sera mon premier voyage a vélo. 🤪

je recherche une randonneuse pour faire cela. au depart je m'étais fixé max 1000e.... donc j'étais initialement parti initialement sur le riverside 7 de D4 mais au dire de tout le monde ce ne serait peut être pas la meilleur solution... surtout si ce voyage n'est que le premisse de bien d'autres... fourche suspendu, pas de portebagage avant.. etc... j'ai un peu fouillé de partout, tout le monde parle du fahrrad manufactur TX400 a 1349e... sinon le cyclo randonnée 1195e http://www.cyclo-randonnee.fr/...A8le-deore-1198.html ou celui de cyclo rando a 999e ( porte bagage dynamo etc en extra...) http://www.rando-cycles.fr/basic.html le cyclo rando en rajoutant tout l'accastillage me mettrait a plus de 1500e equipé en deore.... le cyclo randonné aussi equipé en deore mais avec des pneu big apple et une dynamo premier prix... une question... est ce qu'il ne vaut mieux pas se serrer la ceinture et acquérir le fahrrad???

est ce que ca vaut vraiment le coup....

ou encore.. pour 1000 euros auriait il d'autres solutions....??

peut on acheter d'occasion et ou?? ( j'ai fait le tour mais je ne trouve rien..)

merci en tout cas pour votre aide...

autre question .. ou trouver un bon itineraire pour faire paris bordeau perpignan.... est ce que passer par le massif central est si chaud que ca??....
IA Iamamonad ·
J'ai acheté récemment un T400 de 2011 neuf sur Ebay pour 910 euros port compris et en suis très satisfait. Voici l'adresse : http://www.ebay.de/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370604597496&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
UG Ugorichard ·
mais c'est une super solution ca!!!! j'espere qu'il en ont encore en stock!!!!! je leur écris tout de suite
IA Iamamonad ·
Attention il me semble qu'ils n'ont que des modèles avec 52 cm de hauteur de tube de selle, vérifie que cela te convient. Rien de pire qu'un vélo trop petit ou trop grand. Pour info je mesure 1m78 avec 80 cm d'entrejambe et je dirais que la taille me paraît parfaite.
UG Ugorichard ·
je mesure 1m75 avec 80 d'entre jambe . qu'est ce que tu en pense? je crois que c'est ma taille non..
IA Iamamonad ·
Ça devrait aller en effet, d'autant que la potence est réglable. Autres infos, le vélo est envoyé par DHL, monté entièrement, à l'exception des pédales. Le délai est d'environ 15 jours.
UG Ugorichard ·
yééyééé il est commandé!!! ... trop impatient maintenant .. ahahah!!...

enfin suis pas parti encore... reste a faire l'itinéraire et les préparatifs...

vous auriez un bon plan pour préparer l'itinéraire?

faut il acheter les cartes ign de tout le parcours ou ca peut se faire par internet?

je voudrais passer un maximum par des chemins genre chemin vert ( quand meme pas les gr...quoi que... lol)

j'ai deux choix . soit passer par le massif central soit contourner par bordeaux genre paris bordeaux par la route de compostel puis canal de la Garonne puis canal du midi ( et si j'ai le courage ... passer par les Pyrénées genre tarbe foix etc...

on peut voir que je suis bien indécis et la france est bien plus grande que l'on peut l'imaginer... il y'a un choix tellement hallucinant de route...

quel serait vos conseils pour préparer ca??
PA Papoupinet Regular ·
j'ai deux choix . soit passer par le massif central soit contourner par bordeaux genre paris bordeaux par la route de compostel puis canal de la Garonne puis canal du midi ( et si j'ai le courage ... passer par les Pyrénées genre tarbe foix etc...

A plat par les voies vertes, litoral atlantique et chemins de halage: Paris/Moret/Montargis/Orléans/Nantes/La Rochelle/Bordeaux/Toulouse/Agde, on vient de le faire, 1700km (c'est plus long que par le Massif Central, mais c'est plat) et c'est sur le blog http://touraplat.velocanauxdodo.fr il y a les impressions, quelques points de chute et les traces des étapes.

Bonne rando
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
LE Leloops Veteran ·
faut il acheter les cartes ign de tout le parcours ou ca peut se faire par internet?

Pour ma part j'ai un atlas routier au 1/250000 (- de 10 euros) et je complète avec GoogleMap ou Mappy (pour l'intérieur des villes surtout). J'évite les routes en rouge et essaye de prendre un max de routes en blanc ... et ainsi je réussi à passer par de toutes petites routes bien sympas. Par ailleurs je n'apporte pas l'atlas avec moi mais je photocopie les pages concernées par le parcours (depuis quelques temps je les plastifie car quand je ne le faisais pas la feuille partait quasi en vrac dès le 2ème jour ... et je ne parle pas du cas où il pleut et où tu as besoin de regarder la carte. Pour info une plastifieuse c'est une 30aine d'euros et 25 feuilles plastiques c'est 3 euros. A noter que dans un plastique tu mets 2 feuilles pour faire un recto verso). Avantage de l'Atlas : - Tu pourras l'ultiliser pour tes prochains trip en France ... Le mien je l'ai depuis 2007 (quand j'ai commencé) et je l'ai utilisé pour des trajets comme Brest-StrasBourg ou Malesherbes RER - Le Pin dans le Gard par ex - Ca revient moins cher qu'une multitude de cartes - Tu peux ne sélectionner que les parties qui t'intéresse et donc un encombrement optimisé - Ce n'est que mon avis mais je trouve que plusieurs feuilles A4 c'est plus facile à utiliser qu'une carte qu'il faut déplier. En effet si tu te perds en France le périmètre où tu te trouves sur la carte est relativement restreint.

je voudrais passer un maximum par des chemins genre chemin vert

Effectivement mon atlas ne répond pas tout à fait à cet objectif ...

j'ai deux choix . soit passer par le massif central soit contourner par bordeaux genre paris bordeaux par la route de compostel puis canal de la Garonne puis canal du midi

2 choix très différents en effet. Je dirais que si le temps n'est pas top mieux vaut passer par Bordeaux. Par contre si'l fait beau je prendrais par le MAssif Central. En effet en descendant sur Le Pin je suis notamment passé par Thiers, St Nectaire, Mont Dore, St Flour , L'Aubrac, la Vallée du Lot, Le Vigan et Les Cévennes et ça m'a beaucoup plu ... mais hormis 1 journée de pluie il a fait beau et même très chaud à la fin (sup à 30degré). Si tu peux passer par les gorges du Tarn, pas la route d'en bas mais celle en haut, ça vaut le détour à mon sens ... surtout à vélo.
UG Ugorichard ·
partant au mois de juillet je pense que je vais m'eloigner du littoral pour essayer de pas avoir trop de monde.. en tous cas votre voyage donne tellement envi!!! j'ai tellement hate de partir!!!
UG Ugorichard ·
merci leloop pour tes conseils, j'avais pensé au carte michelin surtout que maintenant il y a les cartes en spiral directement plastifier et en 1:200000

En effet en descendant sur Le Pin je suis notamment passé par Thiers, St Nectaire, Mont Dore, St Flour , L'Aubrac, la Vallée du Lot, Le Vigan et Les Cévennes et ça m'a beaucoup plu ..

je vais aller voir ca sur google map..

en meme temps si je passe par les chemins de compostelle, selon la frite que j'aurais à bordeaux, je pourrais choisir de passer par les canaux ou... par les pyrenées...

alors que si je passe par le massif central... y'aura pas d'esquive... ahahah...
ET Etienne77 ·
Bonsoir à tous

je fait exactement le même voyage que toi Ugo, je part de la région Parisienne et je vais jusqu'a Perpignan. Je part moi aussi le mois prochain, cependant, je suis sur de passer par le Massif Central (en esperant qu'il fasse beau). Et c'est pour moi aussi mon premier voyage à vélo.

En ce qui me concerne, j'ai équipé mon vieux VTT décathlon en vélo de voyage (nouveaux pneus, nouveau pédalier, porte bagage, sacoches, selles, etc ...) As-tu acheter tout ton matériel?

Pour ton choix de parcours, je te conseil de passer comme moi par le massif central, les paysages y seront bien plus beau. Peut être nous croiserons nous sur la route si tu passe par la MC !

A bientot Etienne
UG Ugorichard ·
en meme temps ... descendre par les chateaux de la loire ca peux etre pas mal quand meme.... pi pour la montagne y'a toujours les Pyrénées pour rejoindre bordeaux a Perpignan....
UG Ugorichard ·
As-tu acheter tout ton matériel?

pour le materiel j'ai trouvé un T400 de fahrrad XT de 2011 en allemagne pas trop cher...

il faut que j'achete tout le reste...

je pense aller chez cyclo rando a nation
ET Etienne77 ·
Oui tu trouveras plein de chose à cyclo rando en effet. Après tout dépend de ton budget !
IM Imladris ·
Bonjour Ugo,

Bienvenue dans la confrérie des heureux pilotes de T400 😎 Comme tu cherches des " chemins verts", ici tu trouveras les pistes cyclables et voies vertes de France : http://af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html (quand tu cliques sur les parcours t'as des infos plus détaillées, des photos, etc).

Sinon j'utilise des cartes Michelin jaune (1/200 000) et comme les collègues je prends les routes blanches autant que possible.

Bons préparatifs !
La porte est en dedans
UG Ugorichard ·
en fait j'ai trouvé l'itinéraire jusqu'à bordeaux le gr655 je voudrais faire un maximum de chemin... et j'ai trouvé un moyen de me faire des carte avec http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?rubrique381 tu as toutes les carte ign je me met au 1:100000 et y' a toutes les voies vertes et GR capture d'écran et impression sur A4 ou je dessine le trajet un dossier et hop dans la sacoche guidon pour la suite j'ai 3 alternatives selon timing et surtout fraicheur physique... soit GR 655 jusqu'a lourde puis d de montagne jusqu'a Perpignan a travers les pyrénée... ( rooo ca risque de faire de sacrééé yoyo....)

si je suis juste correct en temps j'irais jusqu'a toulouse par les canaux de la garonne puis foix, ax formiguere mont louis prades Perpignan

et si c'est vraiment charrette.... canaux de la Garonne et canal du midi....
LE Leloops Veteran ·
en fait j'ai trouvé l'itinéraire jusqu'à bordeaux le gr655 je voudrais faire un maximum de chemin...

Il faut tenir compte du fait que certains gr sont interdits à vélo. En effet les gr sont initialement prévus pour la randonnée pédestre.

Similar discussions

You might also like