Et voici quelques éléments complémentaires sur le Ratanakiri :
Je suis allé au Ratanakiri en 2002 (les choses ont probablement changé depuis....). J'y étais en saison sèche, et y suis arrivé sans problème.
J'avais un guide (livre) intitulé "adventure Cambodia", acheté à Bangkok, et qui décrit en détail le parcours Sen Monorom - Banlung. les auteurs l'ont fait en moto en saison humide, et avec beaucoup de mal.....
Mon expérience était plus sèche et plus calme : Vendredi : Phnom Penh - Kompong Cham, en bus (7 000 r), sur de la très bonne route. A Kompong Cham, Monorom Guest House, est mon record en matière de rapport qualité prix : grande chambre à deux grands lits, salle de bains, eau chaude, télé, satellite pour $5 (j'ai compris ensuite que le vrai business était la prostitution plutôt que l'hôtellerie). Kompong Cham est une petite ville où il ne se passe pas grand chose. Samedi : Kompong Cham - Kratie en bateau pour 20 000 r et en quatre heures. Kratie est une petite ville sympa, avec un marché très actif. On y vend aux touristes des excursions pour aller voir les dauphins Irrawaddy, quelques km au nord de la ville. Dimanche : Kratie. Lundi : Kratie - Banlung, en taxi collectif. la voiture part quand elle est pleine. S'il n'y a pas assez de monde un jour, on réessaie le lendemain. Route en état variable du très bon au très défoncé. 50 000 r et 11 heures de route. Je suis ensuite resté jusqu'au jeudi à Banlung. Je n'ai pas fait de trek long, mais des balades à la journée en moto et à pieds. Les paysages sont plus beaux (moins déforestés) qu'ailleurs au Cambodge, et plus sauvages. Banlung est vraiment une ville sympa, plusieurs bars et restos, et un grand marché avec pas mal de gens des minorités. Je suis reparti en avion à Phnom Penh pour $55.
Voilà voilà.
Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola