merci de me faire part de vos expériences pour trouver votre emploi.
Rechercher un emploi au Mali
by Wawie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Pouvez-vous me faire part de vos expériences d'expatrier pour travailler au Mali, à Bamako plus précisemment? J'ai un diplôme dans le social, un Bac+2. Je recherche pas forcément dans le social, mais j'aimerai avoir un salaire d'expatrier plutôt que local.
merci de me faire part de vos expériences pour trouver votre emploi.
merci de me faire part de vos expériences pour trouver votre emploi.
Le problème, si je peux me permettre, c'est que pour avoir un salaire d'expatrié, il faut être expatrié. C'est-à-dire travailler pour une société en France qui vous envoie au Mali pour y développer/gérer ses activités. Cela suppose en général de passer déjà quelques temps au sein de la société en France, ensuite de demander une expatriation (il faut donc que vos compétences et votre poste puissent intéresser la structure malienne de votre entreprise), puis d'obtenir l'expatriation au Mali.
En général, ce sont plutôt les postes "à responsabilité" qui sont octroyés à des expats. L'expatriation coûte très cher aux entreprises, elles cherchent donc à minimiser le nombre d'expat, en se rabattant sur des contrats locaux, y compris pour les Français. Les "quelques" expats des sociétés sont en général le patron de la structure locale, et eventuellement un ou deux collaborateurs.
En revanche, si vous êtes jeune (- de 28 ans), que vous êtes française (ou ressortissante d'un pays européen), vous pouvez regarder le volontariat international. En gros vous avez le volontariat international en administration (genre ambassade ou aliance française) et le volontariat international en entreprise. Il s'agit d'un contrat d'un ou deux ans, plutôt bien payé (environ deux mille euros par mois). En entreprise, cela débouche souvent sur un contrat derrière. C'est une excellent solution quand on veut aller travailler à l'étranger. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site du CIVI. Si cela vous intéresse, vous pouvez alors vous inscrire, en indiquant votre formation, votre expérience professionelle, vos compétences, etc...Les entreprises/administrations auront alors accès à votre profil et pourront vous contacter, et vous aurez accès aux différentes offres de VI dans les différents pays du monde.
Il s'agit vraiment d'une très bonne solution car vous avez un contrat français et disposez donc de tous les avantages (sécu, retraite, je ne suis pas sûre pour le chômage) et votre salaire est plus que correct. Beaucoup de jeunes passent par là pour travailler à l'étranger et la plupart sont tout à fait ravis de leur expérience.
En revanche, si vous êtes jeune (- de 28 ans), que vous êtes française (ou ressortissante d'un pays européen), vous pouvez regarder le volontariat international. En gros vous avez le volontariat international en administration (genre ambassade ou aliance française) et le volontariat international en entreprise. Il s'agit d'un contrat d'un ou deux ans, plutôt bien payé (environ deux mille euros par mois). En entreprise, cela débouche souvent sur un contrat derrière. C'est une excellent solution quand on veut aller travailler à l'étranger. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site du CIVI. Si cela vous intéresse, vous pouvez alors vous inscrire, en indiquant votre formation, votre expérience professionelle, vos compétences, etc...Les entreprises/administrations auront alors accès à votre profil et pourront vous contacter, et vous aurez accès aux différentes offres de VI dans les différents pays du monde.
Il s'agit vraiment d'une très bonne solution car vous avez un contrat français et disposez donc de tous les avantages (sécu, retraite, je ne suis pas sûre pour le chômage) et votre salaire est plus que correct. Beaucoup de jeunes passent par là pour travailler à l'étranger et la plupart sont tout à fait ravis de leur expérience.
Log in first, then come back to this page.








