Reflex numérique au Cambodge: oui ou non?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

après un voyage en Thailande et un au Vietnam, nous partons cette année au Cambodge. Nous avons un appareil photo compact numérique, et avons depuis peu acquis un reflex numérique Canon. Nous hésitons à le prendre le reflex avec nous. D'un côté c'est bête d'avoir un appareil et de ne pas l'utiliser, mais nous nous interrogeons sur divers points : est-ce fort risqué au point de vue vol (on sait que le risque zéro n'existe pas, bien sur) ou casse (trajets en bus, poussière, humidité)? n'est-ce pas trop encombrant de porter un gros appareil toute une journée? Quel type de housse employez-vous? lorsque vous ne prenez pas votre appareil photo avec vous, le laissez-vous dans votre chambre? ou il faut le confier à la réception de la guesthouse? trouve-t-on facilement des cybercafés proposant de graver les cartes mémoire compact flash sur CD? faut-il utiliser un filtre (pour le soleil - nous partons en juin)?

Merci pour vos témoignages de photographes!

ValérieM
ValerieM
TH Thuan Globetrotter ·
vu tes angoisses, , prend seulement le compact, , des vols il y en a peut être moins que du cote de chez toi, , regarde bien la différenc entre un compact avec un reflex, !!, puis tu de demande, si la difference est si importante, , ( pour moi il n'y a que la profondeur de champs qui fait la différence, , ) et bien tu acheté photoshop a 4 euros ( bien piratee ), , un peut de bricolage au retour ( sous bon jour de pluie ) et le tour est jouer, , la belle mère te diras tu est une <<< grande artiste, , >>>
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NA Nabrab Veteran ·
Valérie,

Quand on aime photographier (comme toi et moi) et qu'on achète un réflex numérique (comme toi car moi j'ai toujours mon réflex argentique), on l'emporte avec soi en voyage. C'est aussi simple que cela.

Il t'appartiendra d'y faire attention, d'en prendre soin, de ne le sortir qu'à bon escient, etc.

Tu as en main un produit qu'il faut utiliser et que tu n'as pas acheté pour laisser dans son emballage.

Dès lors, une fois les précautions d'usage en mémoire, tu l'emportes et tu l'utilises à fond !

Si tu doutes pour ce voyage, tu douteras pour tous tes voyages. Même en Belgique, on vole. On va même jusqu'à tuer pour un MP3 si tu vois de quoi je parle.

Dès lors, n'hésite pas et prends-le.

Bon voyage !
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
MP Mpolo57 Regular ·
Salut

Je suis tout à fait d’accord avec Nabrab, tu as acheté ton appareil, alors c’est pour te faire plaisir et surtout pour l’utiliser.

Je suis parti en septembre 2005 avec mon Canon 20D tout neuf, pour 4 semaines au Laos, pour un circuit routard. Bien sur il a prit un peu de poussière, et des secousses dans mon sac à dos. (Pour info le Canon 20 D a un boitier dit « tropicalisé », c'est-à-dire plus résistant et plus étanche que les standards type 300 ou 350) Bien sur j’étais inquiet de le laisser dans ma chambre, les soirs où j’allais me balader sans. Mais je continuerai à l’emporter aux 4 coins du monde sans me poser la moindre question, dès lors où je respecte quelques précautions de sécurité et de discrétion à l’utilisation et au transport.

Bon voyage et bonnes photos, le Cambodge est un pays merveilleux (voyage en mars 2005)

Mpolo7

" Tout ce qui n'est pas donné, est perdu "
GE Gevehi Regular ·
Salut, je ne comprends pas très bien tes angoisses concernant le vol au Cambodge! C'est un pays très sûr et c'est comme (presque) partout il faut tjours se gaffer et ne pas laisser son matos sans surveillance. En étant attentif (ve) il ne devrait rien t'arriver ni à ton matériel. Personnellement je trouve un peu stupide de se priver du reflex pour cet endroit si photogénique. Effectivement il y a le poids mais faut savoir ce qu'on veut ..... Pour terminer j'emporte avec moi 8 kgs de sac photo et la valeur du sac photo approche les 5000 euros mais jamais il ne me viendrait à l'idée de partir sans. Il est vrai que j'assure le matériel avant de partir et ça ne coûte pas si cher que ça. Voila c'est juste mon avis de passionné photo.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
CO Comprateur Regular ·
Valerie tu assure comment ton matos?

Personnellement le seul truc qui me fait peur c'est de perdre les photos et donc les souvenirs. D'ailleurs le carnaval de rio ce ballade en taxi en ce moment. J'avais laisse mon ixus dedans toutes les photos de la journee heuresement je transfere tout les soirs ma carte dans mon ipod photo car perdre l'appareil, le casser, le faire couler. Benh c'est chiant mais ca se remplace mais pas les souvenirs et on retourne pas tout les jours au cambodge. Et qu'elle plaisir apres de revoir ces belles photos que tu as pu faire. Broadway Ma plus grande fierte:

Moi j'ai un EOS 350D avec un canon 10-22mm et un 24-70mm f/2.8L en attendant une focale fixe 1.4 et de changer pour un EOS 5D ou mieux [;)] Une photo de l'appareil avec le grand angle comme sac un lowepro notebook + photo http://www.lowepro.com/Products/Backpacks/notebook_camera/CompuTrekker_AW.aspx ce qui bien c'est qu'il y a une protection pour la pluie comme un K-way. Sinon avant j'utiliser un sac photo ushuaia (acheter il y a 6 ans a la fnac) juste changer parce-que pas de poche pour le portable et il a fait tout mes voyages. Bon c'est vrai que tout ca c'est pas leger et quand on voyage seul avec le sac-a-dos pour les fringues et le sac photos ca fait beaucoup dans ce cas moi j'emporte peu de vetement ou j'achete sur place. A aussi ce qui m'enerve ce sont tout les chargeurs qu'il faut se trimbaler. A quand 1 charger universelle?

Il faut juste etre prudent sans entrer dans la paranoia. Sinon tu perds tout le plaisir. Quand tu le laisse dans ta chambre vois s'il n'ont pas de coffres.

http://www.flickr.com/photos/lhamelin
Etre wushin et tout est a voir!!!
GD GdJack Regular ·
Perso je n'ai qu'un compact [:(]

En résumé : Vol : bof, pas trop de problème Encombrant : Bein forçément plus qu'un compact, mais ça doit être plus sympa. J'ai quand même vu pas mal de monde avec un reflex Où le laisser : bof la chambre c'est plus simple et à mon avis guère plus risqué. Peut être le laisser sous une serviette ou autre pour pas attiré les regars ? Sauvegarde : Pas de problème, il y a des cyber café partout, et de 1 à 2 $ le gravage de CD ! Filtre : A toi de voir, moi je peux pas sur mon compact !

Bonnes photos, et fais nous partager au retour !
Jacques. Photos commentées du Cambodge -> Cambodge Janvier 2006 Photos commentées du Laos -> Laos Février 2006 Et -> d'autres voyages
CO Comprateur Regular ·
Valerie, j'avais pas vu la question pour le filtre; dans tout les cas si tu veux proteger ton objective met un filtres pour le choix va voir un forum specialise. Tu peux aller voir http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=605
Etre wushin et tout est a voir!!!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il est plus prudent de placer systématiquement un filtre UV sur tes objectifs. Sa fonction étant de "prendre les coups" à la place de l'objectif. C'est très efficace, mon sac photo est tombé à Addis et seul le filtre UV d'un des objectifs à été pulvérisé mais l'objectif est intact (sauf petite gratte mais sur l'extérieur de la lentille frontale) Pour le reste, utilise ton réflex. Sinon à quoi bon en acheter un?? Michel
NA Nabrab Veteran ·
de changer pour un EOS 5D ou mieux

Aaaaaaahhhhhh l'EOS 5D, ça doit être le pied cet appareil ! A € 3.499, - le boîtier nu, il faut vraiment que ce soit la Rolls de la photo [;)]
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
CO Comprateur Regular ·
Non c'est pas la rolls c'est juste une petite mercedes [;)] La rolls des canon c'est le 1D-MarkII (5.400E) http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=productlist&A=details&Q=&sku=354004&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation
Etre wushin et tout est a voir!!!
NA Nabrab Veteran ·
Je vois que Monsieur est connaisseur et se permet de faire la fine bouche ...[;)]
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
GE Gevehi Regular ·
Effectivement c'est un très bon boitier mais je pense que tu n'est pas à jour sur le prix. A l'heure actuelle on le trouve à +/- 2500 euros
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
NA Nabrab Veteran ·
Ce sont les prix chez les photographes, FNAC etc. à Bruxelles ...
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
VA ValerieM Regular ·
Salut et merci à tous pour vos réponses! La décision finale (le prendre ou pas...) n'est pas encore prise car c'est l'appareil de mon copain et donc c'est lui qui décidera (et portera... hahaha...) mais toutes vos réponses éclaircissent nos idées, notamment par rapport au filtre et au transport avec le sac plastique, une bonne idée pas chère! Pour le stockage des photos j'opterai pour les CDs à graver sur place - on a fait cela au Vietnam, à chaque fois on faisait graver le CD en double et on rangeait les 2 à différents endroits, histoire que si on paume un sac on perds pas tout. En effet perdre mes photos de voyage c'est un truc qui me fait peur! (Pauvres photos de Rio...)

Valerie Photos prises avec mon compact : http://vietnamval.blogspot.com
ValerieM
GE Gevehi Regular ·
juste 1 exemple d'adresse chez ac-foto;de qui est une adresse très sérieuse (j'ai personnelllement expérimenté) le Canon EOS 5D avec poignée BG-E4 est à 2396 euros. Si jamais ça t'intéresse ........
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
CO Comprateur Regular ·
Sac plastique ca me ferait peur moi surtout dans des pays humides, condensation. Tu as interet a prendre des petits sac de sylice pour absorber l'humidite.
Etre wushin et tout est a voir!!!

You might also like