Réglage de guidon: Speed Lifter

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Ayant découvert ce système chez un fabricant allemand, pouvez-vous me dire si ce produit présente une réelle utilité, hormis le fait de pouvoir mettre un guidon à 90° pour le transport ?

Plusieurs versions sont disponibles et permettent un réglage du guidon : byschulz.speedlifter.com/produkte/speedlifter-2/

Ce système équipe notamment les vélos proposés par ce petit fabriquant allemand : www.herkelmannbikes.com/

Aparté pour indiquer aussi qu'Herkelmann a développé un garde boue en aluminium double paroi qui évite l'ajout d'un porte-bagages arrière : www.wingee.bike/ A voir les photos du vélo du fameux Tilmann, ça à l'air d'être au point : http://www.herkelmannbikes.com/%C3%BCber-uns/erfahrungen/tilmann-waldthaler/

Des avis ?
Entrez libre et restez le
ND Ndjuka ·
Bonjour Michel,

Merci de nous partager toutes ces belles innovations et les vélos qui vont avec. Je ne peux rien en dire sinon que c'est assez séduisant, très bien expliqué et que cela a l'air d'être pensé dans les moindres détails et robuste. Mais ce ne sont que de premières impressions......
BE BernardVervi Regular ·
Quant au speedlifter, tu auras des éléments de ma part dans ce sujet: http://voyageforum.com/v.f?post=5918471;search_string=speedlifter
AR Aristote38 Regular ·
Quant au speedlifter, tu auras des éléments de ma part dans ce sujet: voyageforum.com/...h_string=speedlifter

Merci pour ce retour d'expérience... J'avais pourtant fait une recherche sur le forum mais avec "speed lifter" sans rien trouver. J'aurais dû écrire "speedlifter"

Comme j'ai parfois quelques soucis avec la position de mes poignets et de mes mains (tensions et fourmillements), je me demandais si cet accessoire pouvait régler en partie ces points.
Entrez libre et restez le
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour, J'ai regardé le lien mais j'ai pas compris à quoi ça pouvait bien servir ?
AR Aristote38 Regular ·
Bonjour, J'ai regardé le lien mais j'ai pas compris à quoi ça pouvait bien servir ?

Tout simplement à régler son guidon en hauteur et/ou en inclinaison et ainsi obtenir une bonne position (suivant modèles) et en rotation pour mettre le guidon dans l'axe du vélo pour le transport.

Regardes les vidéos, tu comprendras http://byschulz.speedlifter.com/videos/
Entrez libre et restez le
MA Mazzzz Veteran ·
En effet merci pour l'info.

un peu gadget à mon avis. Un coup de clef all en et on fait tourner une potence . Quant au réglage en hauteur si le velo est bien réglé à sa taille je ne vois pas pourquoi on changerait sa position . Je parts du principe qu'il faut trouver sa position sur un velo et si on ne sait pas trop comment faire un pro saura te "poser" sur un velo. Même si au debut cela semble pas être une position naturelle il faut avoir le cintre plus bas que la selle même si ce n'est qu'un petit peu , afin que le poids ne soit pas que sur la selle , sinon aie !

S'habituer à fléchir les Avants bras est essentiel même si c'est difficile au début Et bien sûr le seul cintre efficace c'est le cintre dit de course , d'ailleurs il suffit de regarder le peloton que Paris Brest Paris pour s'en convaincre . Si c'est le cintre choisit par des pratiquants aussi chevronnés pour faire 1300km j'ai tendance à penser que ça doit être le meilleur choix. Ça permet plusieurs positions de mains, d'inclinaison du dos , d'écartement des bras. Pas besoin de changer le réglage du cintre , puisqu'il permet toutes les positions !
BE BernardVervi Regular ·
Je me sers du speedlifter depuis 3 ans. Ai fait voyages de + de 5000 km. Lever le guidon est super avantageux. On change sa position de conduite. On peut avoir une position d'attaque (avec guidon bas) et une position bien plus tourisme (avec guidon haut; comme on voit souvent rouler les gens aux Pays-Bas; avec le tronc assez droit). Pouvoir changer sa position est parfaitement reposant quand on fait plus de 100 km par jour. Il est évident qu'un vélo bien réglé (selon taille, longueur des jambes etc....) est important mais, en vélo de voyage, pouvoir changer sa position de conduite est très reposant. Personnellement j'allie guidon papillon et speedlifter .
8X 8xc Veteran ·
En terme de cintre ou guidon, chacun a ses préférences, il n'existe pas vraiment de solution universelle et de recommandation obligatoire puisque cela dépend de la morphologie et de l'habitude de chacun. L'important est de s'habituer à une position, un réglage, et que ce réglage soit adapté à sa morphologie, on peut aller voir un professionnel pour cela.

Personnellement, j'ai déjà fait des journées de 8 h de selle sur un vélo avec cintre droit, donc sans trop changer la position, ça ne m'a pas gêné, juste une question d'habitude et de réglage de la position.

On prend du temps avant de valider un nouveau réglage de hauteur de cintre (même à quelques mm près) . Beaucoup de personnes ressentent des douleurs au bout de quelques heures sur un vélo qui n'a pas exactement les mêmes cotes que celui sur lequel elles roulent habituellement. Au moins on est souple, au plus le temps d'adaptation entre 2 micro réglages est long et au plus le risque de douleurs sera important en cas de changement de position (selle mais aussi hauteur de cintre, longueur de potence, etc.)

S'imposer volontairement un changement constant de position de potence en achetant et utilisant un truc fait pour ça ne me semble pas conseillé. Il doit falloir être très souple et avoir les articulations très accommodantes pour ne pas souffrir en changeant régulièrement de hauteur ou orientation de potence. Ou être jeune.

Des tas de professionnels ont comme boulot de trouver au mm près le réglage de la position des cyclistes, mais pas que. L'ergonomie cherche à adapter tout matériel à la mécanique de l'humain, et je trouve un peu bizarre de voir le succès des potences réglables et l'existence de cet ascenseur à potence, qui sont pour moi l'inverse de l'adéquation entre corps et machine.

On pourrait même penser que ceux qui éprouvent le besoin régulier de changer de position dans les mêmes conditions de roulage (pas pour passer de montée à descente ou à sprint ou à ville) n'ont tout simplement pas encore trouvé le réglage qui est naturel pour eux.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AR Aristote38 Regular ·
Je suis tout a fait d'accord avec ta vision des choses mais mon problème est que je chope des fourmillements dans les mains et les pieds (surtout main droite et pied droit) au bout de 15 à 20 kms.

Je ressentais déjà ce problème sur mon VTT (un Lapierre) et parfois en ski de rando (pied droit). Avant hier j'ai reçu mon nouveau vélo de rando, j'ai fait 35kms en test hier et les mêmes problèmes apparaissent.

Le cadre est adapté à ma morphologie, La hauteur de selle, son recul et la distance selle/cintre me paraissent bons (j'ai utilisé l'outil proposé par http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ pour cela)

J'ai une potence Finest réglable en inclinaison et un cintre droit avec poignées Ergotec.

A moi de trouver le meilleur réglage d'inclinaison et d'angle de cintre pour tenter de ressentir le moins de gêne.

Sur ce problème, je sais que je ne suis pas le seul à en souffrir et qu'il est compliqué de faire un diagnostic tant les raisons sont multiples : problèmes de dos, chaussures, maladie de Reynaud, angle du poignet etc...)

Je m'étais donc posé la question de savoir ce ce type d'équipement pouvait résoudre une partie du problème en changeant de position sur de longs trajets sur plusieurs jours... Mais je crains que ça ne règle pas grand chose me concernant.
Entrez libre et restez le
8X 8xc Veteran ·
Oui, ce genre de produit peut éventuellement servir à trouver la bonne position, par petits réglages successifs et tenus plusieurs jours ou semaines. C'est sa seule vraie utilité. Changer souvent de position ne t'aidera pas, car ayant les articulations sensibles, tu ne sauras pas si tu as mal à cause de la position elle-même ou à cause du changement de position, qui cause souvent plus de désagréments que la position elle-même.

Si tu as des douleurs récurrentes, peut-être à cause du canal carpien, c'est sûr qu'il te faut chercher la meilleure position mais peut-être aussi le meilleur cintre, adapté à la position que tu adoptes. Ne changer que la hauteur et l'angle de la potence ne permettra sans doute pas de trouver la position idéale puisque celle-ci dépend aussi de l'adéquation type de cintre/position du cintre.

Tu as aussi (et surtout ?) la possibilité d'aller voir un médecin spécialisé au lieu de tâtonner et d'imposer à tes articulations sensibles d'incessants changements de réglages.

Bon courage !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BE BernardVervi Regular ·
Je pense que tous les avis sont intéressants et pas nécessairement dénués de fondement. Un commentaire tel que "C'est sa seule vraie utilité. " semble réellement prétentieux et est évidemment erroné.
LE Lethieu Globetrotter ·
les fourmillements peuvent avoir des causes multiples ... pareil pour les sensations "pieds chauds" ou fourmis ... Je crains que la position seule ne résolve ces problèmes sur le vélo ... Perso, affligé d'un "syndrome canal carpien" non encore opéré, je voyage beaucoup en "bougeant les bras", en changeant souvent de position des poignets (des poignées aux bar end) et même en tenant le guidon d'une main là où c'est possible ... Cela dit, je regrette souvent, avec un guidon droit type VTT, de ne pas pouvoir avoir deux positions basse et haute ... à tel point que je me demande si je ne vais pas me replacer un guidon "course" sur une position plus relevée de la potence ... un guidon réglable en hauteur paraît aussi assez tentant ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Je pense que tous les avis sont intéressants et pas nécessairement dénués de fondement. Un commentaire tel que "C'est sa seule vraie utilité. " semble réellement prétentieux et est évidemment erroné.

Ce que tu appelles erreur, c'est mon avis, et il est étayé, je vais le préciser un peu. Selon l'usage du vélo, on choisit la géométrie du cadre et sa taille, les périphériques et leurs réglages, en tenant compte de sa morphologie et de sa taille, mais aussi de ses préférences et habitudes, de son âge, de sa souplesse, de sa santé, etc. Et Il faut tenir compte des interactions entre tout ceci, car aucun élément pris indépendamment ne peut régler un problème de position si on ne tient pas compte de la globalité de la situation.

C'est difficile certes, en notre début de siècle qui sanctifie l'objet innovant, de se poser des questions d'ordre général avant de cliquer sur "ajouter au panier".

Le but est d'arriver à se sentir à l'aise sur un vélo sans potence "speed lifter". Le dire n'est ni une erreur ni de la prétention, juste un appel à prendre en compte un problème dans son ensemble avant d'en régler les détails.

Je ne nie donc pas l'intérêt d'une potence réglage, elle permet de régler la hauteur et l'orientation de la future potence fixe. Mais c'est tout.

Les gros rouleurs connaissent les cotes et réglages avec lesquels ils sont à l'aise (cadre, périphériques) et ont généralement du mal à en changer sans ressentir tensions, gène, douleurs. Installer une potence dans le but de changer régulièrement la position de son poste de pilotage réclame une souplesse que nous sommes loin de tous avoir. Pour ceux qui craignent juste l'engourdissement, il existe des cintres multipositions.

Avant les potences a head set, les plongeurs (après avoir fait la vaisselle) permettaient ce genre de réglage en 2 coups de clef, et pourtant l'immense majorité des cyclistes ne changeaient jamais de hauteur de potence. Devaient être fous, les vieux.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Cela dit, je regrette souvent, avec un guidon droit type VTT, de ne pas pouvoir avoir deux positions basse et haute ... à tel point que je me demande si je ne vais pas me replacer un guidon "course" sur une position plus relevée de la potence ...

Tu as aussi des cintres mi-route mi-droits, avec de la courbe et deux "étages" mais aussi des prises externes larges ou internes serrées, du genre Salsa Woodchipper ou cowchipper Presque pareil, le On One Midge est moins cher. Le On One Mungo est aussi une option, plus aplati, il est en bon marché. (Voir les liens)

Je précise ne jamais avoir monté ces cintres.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AR Aristote38 Regular ·
Merci pour ces liens !

Questions d'un novice : ils sont tous présentés les "cornes" vers le bas. Est-ce comme cela qu'ils doivent être utilisés ou peut-on (doit-on) les inverser ?
Entrez libre et restez le
LE Lethieu Globetrotter ·
Effectivement, dans l'offre de cintres type "course", on voit apparaître beaucoup de modèles qui me semblent parfaitement adaptés à une pratique "longue randonnée" ou voyage (not. chez salsa .. ) en revanche, les essais de on one rappellent plutôt les anciens cintres"ville" ou les cintres "course" des années 1910/1920 (j'ai un vélo de collection de cette époque, le guidon est tout à fait ressemblant !!!) Restera aussi à changer les transmissions ... mais ça ne pose guère de PB
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Merci pour ces liens !

Questions d'un novice : ils sont tous présentés les "cornes" vers le bas. Est-ce comme cela qu'ils doivent être utilisés ou peut-on (doit-on) les inverser ?

Généralement, en descente ou quand on va très vite, on cherche à la fois à avoir la position tête dans le guidon, donc basse, et les mains proches des manettes de frein en cas d'urgence, donc pour un usage sur vélo de route au long cours, il est d'usage d'avoir la partie mains en face des manettes en bas.

Mais pourquoi pas essayer l'inverse.

Seulement en cas de position mains en bas, tu n'auras pas les mains près des manettes de frein mais au centre près de la potence, donc pas sécuritaire dans une grosse descente.

Il y a sans doute des cintres spécifiques pour la position large vers le haut, faut chercher.

Il y a aussi les cintres en H, dont personnellement je n'aurais pas l'usage, mais si ça existe, c'est que certains les utilisent .

En voici un très spécial.

L'important c'est que le cintre soit intégré dans un ensemble rendant la position agréable au cycliste, sa forme dans l'absolu n'a pas à être universelle.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

You might also like