Régulation des flux touristiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Au cœur de cet été bien chaud, du moins chez moi, une réflexion suite à une information:

L’île de Pâques est amenée depuis quelques jours à restreindre certaines durées de séjour sur son territoire. Antérieurement, Venise essaye de prendre des mesures concernant les bateaux de croisière, mais aussi les visiteurs venus par d'autres moyens.

Il y a beaucoup d’endroits de par le monde ou les afflux de touristes amènent les autorités à ce genre de décision. Sans compter les aménagements engendrés par le nombre, type pointe du raz ou Horseshoebend aux Etats Unis. Et j'en passe certainement beaucoup...

D'un côté, préserver la nature ou le patrimoine architectural, de l'autre accepter le nombre pour que vivent ceux qui " en vivent " ?

Je m'interroge, les choses sont elles inéluctables dans un sens comme dans l'autre ?

Certainement le plus difficile, trouver le juste équilibre.

Bonne journée à tous
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EL Elhine Globetrotter ·
D'un côté, préserver la nature ou le patrimoine architectural, de l'autre accepter le nombre pour que vivent ceux qui " en vivent " ? Je m'interroge, les choses sont elles inéluctables dans un sens comme dans l'autre ?

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu supposes. De quelles "choses" parles-tu, qui seraient "inéluctables dans un sens comme dans l'autre" ? Déplores-tu le fait que l'équilibre ne se fasse pas naturellement avec bon sens, et qu'il faille légiférer pour qu'un équilibre soit respecté ?

Selon moi, il s'agit bien de trouver cet équilibre entre le respect de l'environnement et le respect de ceux qui y vivent (pas strictement "ceux qui en vivent".

Murielle

PS 1 : J'aime bien ton sujet 🙂. PS 2 : temps très agréable en Bretagne - la Pointe du Raz doit être sur-fréquentée...
... là-bas si j'y suis...
EV Evajules Globetrotter ·
Ce qui serait inéluctable ? en fait je veux dire par là, accepter un tourisme "sauvage " qui spontanément ne respecte rien et détruit tout ou partie du patrimoine ( autre exemple : les menhirs de Carnac qui se déchaussaient comme des vieilles dents sous les piétinements ! ) Ou, autre extrême, tout interdire et mettre tout touriste potentiel avec un casque de réalité virtuelle.... Le juste milieu devrait donc être le respect "spontané " de chacun, et que tout le monde, ceux qui y vivent, ceux qui en vivent et ceux qui font vivre évoluent en total respect. Pas facile à bien expliquer ma pensée....la chaleur sans doute, ou l'âge. et pourtant je m'hydrate, à l'eau bien sur, et sans modération.
DJ Djalma Globetrotter ·
L’île de Pâques est amenée depuis quelques jours à restreindre certaines durées de séjour sur son territoire. Antérieurement, Venise essaye de prendre des mesures concernant les bateaux de croisière, mais aussi les visiteurs venus par d'autres moyens.

Salut, Ces mesures se pratiquent déjà un peu partout dans le monde là où la surfréquentation touristique pose problème: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/748/reader/reader.html?t=1463587720439#!preferred/1/package/748/pub/749/page/5
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
EL Elhine Globetrotter ·
Ce qui serait inéluctable ? en fait je veux dire par là, accepter un tourisme "sauvage " qui spontanément ne respecte rien et détruit tout ou partie du patrimoine ( autre exemple : les menhirs de Carnac qui se déchaussaient comme des vieilles dents sous les piétinements ! ) Ou, autre extrême, tout interdire et mettre tout touriste potentiel avec un casque de réalité virtuelle.... Le juste milieu devrait donc être le respect "spontané " de chacun, et que tout le monde, ceux qui y vivent, ceux qui en vivent et ceux qui font vivre évoluent en total respect.

Ok, je comprends. La spontanéité d'un juste milieu est une utopie. Comme en tout, où pointe l'excès, il devient nécessaire de légiférer.

je m'hydrate, à l'eau bien sur, et sans modération.

tu vois, toi aussi !!! 😛 On va rendre obligatoire l'apéro du dimanche en temps de canicule 😎
Salut Jean-Michel,

Un peu partout dans le monde, je sais, tu as raison et c'est justement ce " un peu partout " qui pose question dans son expansion. Et bien sur tu as le bonjour de Jean-Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour Evajules,

A la base du problème : le profit. Le tourisme est une industrie où les notions de patrimoine et d'exception (par exemple) sont particulièrement vendeurs. Tout site absorbé par la machine touristique va attirer de plus en plus de monde, c'est ainsi. Va lutter contre ça...
AT Atila Globetrotter ·
un tourisme "sauvage " qui spontanément ne respecte rien et détruit tout ou partie du patrimoine

Ce n'est pas forcément le manque de respect qui détruit au final mais le nombre même si respectueux.

Certains par exemple sur cette conversation se pensent respectueux mais ne supportent pas les règles. Si tu en mets 1000 de ce modèle sur un site, c'est foutu. (Le coin toilette par exemple) Alors qu'une et unique personne qui jette un papier gras ou qui touche une pierre dans l'année n'aura pas d'impact sur le lieu.

ceux qui en vivent

Et l'argent... Par avidité mais aussi par survie.

Certains pays évitent le nombre tout en gagnant de l'argent en pratiquant un tourisme élitiste : la Tanzanie, le Botswana par exemple. (Parcs naturels)

À 100 USD l'entrée de certains parcs ou 50 USD par personne le droit d'y camper la nuit, ça élimine d'office les voyageurs peu argentés.

D'autres choisissent une politique qui paraît plus juste et tant pis pour l'argent : le quota. Premier arrivé, premier servi. Ça élimine les moins motivés, les moins prévoyants. Mais ça favorise la corruption et le poids des agences de tourisme.

Tu peux aussi combiner les deux...
EL Elhine Globetrotter ·
Certains par exemple sur cette conversation se pensent respectueux mais ne supportent pas les règles..

Tu peux être explicite ? qui et exemples illustrant ce que tu affirmes. On est 4 sur cette conversation (je ne pense pas que tu t'inclus dans "certains" ... sauf bien sûr si tu évoques la règle tacite de la franchise 😄 ).

Merci.
AT Atila Globetrotter ·
Délation est un vilain mot. La personne se reconnaîtra aisément.🙂

Et si d'autres se sentent concernés, tant pis.

Nous sommes tous finalement des destructeurs à plus ou moins grande échelle.

En être conscient, c'est le premier pas pour essayer de faire mieux. Ou pas.
DJ Djalma Globetrotter ·
Certains par exemple sur cette conversation se pensent respectueux mais ne supportent pas les règles. Si tu en mets 1000 de ce modèle sur un site, c'est foutu. (Le coin toilette par exemple)

Je pense me reconnaitre pour ne pas avoir respecté certaines règles dont celles du "coin toilette" :Je suis sorti à plusieurs reprises de ma voiture au mépris du danger pour aller pisser derrière les buissons dans le parc Kruger au lieu d'utiliser les toilettes publiques... Bien qu'étant sensibilisé aux problèmes écologiques je n'ai jamais pensé être ni plus ni moins respectueux que la moyenne concernant la protection du milieu naturel. Une chose est sûre au vu du nombre de véhicules à moteur qui sillonnent les réserves fauniques sud africaines( dont le Kruger) il faudra bien un jour limiter les entrées d'une façon ou d'une autre.Je pencherais plus pour la politique du quota que celle de l'argent et du tourisme élitiste. En ce qui concerne les "règles?" je ne vois pas trop celle(s) que je ne supporterais pas? ma propre règle serait d'éviter ou du moins ne pas retourner dans les lieux où ces "règles" existent... je réprouve surtout les "règles"qui on pour objectif de chasser les peuples autochtones de leurs terres au profit du tourisme animalier .J'ai pris le premier exemple qui m'est venu à l'esprit mais c'est loin d'être le seul!cesetavenir.fr/...t-du-tourisme_123850 Pour moi le bien être des peuples autochtones passe avant celui des léopard et des lions et donc aussi des touristes... Pas de risque de disparition de la faune tant que ces peuples occuperont leurs terres.Pour la tranquillité du touriste motorisé c'est moins évident... Je respecte aussi les bergers sur les terres de l'hexagone et contrairement à toi je ne voudrais pas qu'ils disparaissent ou aillent se recycler et pointer à pôle emploi au profit des loups, des ours et autres animaux sauvages même si je suis plutôt pour une cohabitation pacifique.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
EL Elhine Globetrotter ·
Délation est un vilain mot.

Les sous-entendus et les devinettes pour frôler la délation, sont-ils moins vilains ? 😕 😕
DJ Djalma Globetrotter ·
Les sous-entendus et les devinettes pour frôler la délation, sont-ils moins vilains ?

Elle préfère agir ainsi plutôt que d'avoir à me répondre personnellement .C'est son choix...😏
EL Elhine Globetrotter ·
Elle préfère agir ainsi plutôt que d'avoir à me répondre personnellement .C'est son choix...

Et c'est un mode de communication particulièrement désagréable, déstabilisant, pour les concernés et les non-concernés qui se voient quand même pris dans les filets... (puisqu'ils se demandent s'ils sont concernés, dans quelle mesure, etc).

Un mode de communication pas vraiment bien intentionné... et particulièrement malvenu sur un forum de "discussion".
DJ Djalma Globetrotter ·
Un mode de communication pas vraiment bien intentionné... et particulièrement malvenu sur un forum de "discussion".

C'est sûr! En ce qui me concerne ça m'amuse plus que ça me gêne...
Je partage l'avis d'Elhine, mieux vaut être direct ça évite les suspicions. Interpréter comme il se doit les messages des uns et des autres peut être compliqué en temps normal, quel bazar ce sera si les membres du forum se mettent à poster des messages sibyllins. 😏

Et si on revenait à nos moutons ? Ou à nos zèbres du parc Kruger si tu préfères...
AT Atila Globetrotter ·
Bien, puisque le coupable s'est reconnu...

Interpréter comme il se doit les messages des uns et des autres peut être compliqué en temps normal, quel bazar ce sera si les membres du forum se mettent à poster des messages sibyllins.

Coupable qui ne se gène d'ailleurs pas pour semer l'incompréhension à longueur de forum en écrivant blanc alors qu'il pense noir pour se moquer d'autrui. 😇
EL Elhine Globetrotter ·
ça suffit, Attila. Règle tes comptes en privé.
AT Atila Globetrotter ·
Et c'est un mode de communication particulièrement désagréable, déstabilisant,

Un forum, c'est comme une famille. Tu es obligé d'en supporter certains membres même si tu ne les apprécies pas.

Mais tu n'es pas obligé de leur parler.

Djalma est le seul membre de ce forum que je trouve assez détestable pour ne pas vouloir lui parler. Il le sait , il sait pourquoi et les personnes qui fréquentent régulièrement les rubriques que je fréquente le savent. Il n'y a pas de secret.

Un mode de communication pas vraiment bien intentionné.

Que celui qui n'a jamais fauté me lance le premier caillou. Ce ne pourra pas être Djalma comme expliqué ci dessus.😄
AT Atila Globetrotter ·
Je ne règle pas de comptes. Tu voulais des explications pour que tout le monde comprenne, les voici. 🙂
EL Elhine Globetrotter ·
Un forum, c'est comme une famille.

Non, ce n'est pas une famille. Ta comparaison n'a aucun sens. Un forum est un espace virtuel où discutent des gens qui, dans leur très grande majorité, ne se connaissent pas. Je ne te connais pas, tu n'es pas de ma famille, et ici, je ne suis pas chez toi.

Que celui qui n'a jamais fauté me lance le premier caillou. Ce ne pourra pas être Djalma comme expliqué ci dessus.😄

Ce n'est pas le sujet. Ou plutôt, ce sujet t'appartient. Il n'appartient pas à cette discussion ni à l'ensemble des membre de cette discussion.

Tu voulais des explications pour que tout le monde comprenne, les voici. 🙂

Je voulais en effet des explications sur un sujet flou auquel tu mêles, de fait, tous les intervenant de cette discussion, dont moi. Au vu des explications, il est clair qu'il s'agit d'une histoire qui t'appartient et qui n'a aucun rapport avec le sujet.

Donc stop. Cesse de laver ton linge personnel (sale ou pas) en public.
AT Atila Globetrotter ·
Au cœur de cet été bien chaud, du moins chez moi

26 au col de la croix Morand, il y a deux heures. C'est chaud ?😮 😉

35 en revenant à Clermont...🤪

Sans compter les aménagements engendrés par le nombre

Les sentiers de randonnées en Auvergne par exemple. Fini le temps où tu pouvais marcher un peu n'importe où.

Le nombre a entraîné la disparition des plantes puis du sol de surface. Au final, l'eau a raviné le tout.

Pour éviter cela, les sentiers sont soit aménagés soit délimités au cordeau pour que l'effet des milliers de marcheurs n'impacte qu'une fine bande de sol qui devient une tranchée...
AT Atila Globetrotter ·
Un forum est un espace virtuel où discutent des gens qui ne se connaissent pas.

Qui ne se connaissent pas au départ. Mais qui finissent par se connaître à moins de ne se servir de ce forum que comme d'un hypermarché du renseignement touristique.

Comme moi, tu dois avoir vu en vrai des gens du forum, ou avoir vu des photos ou encore connaître les noms de certains.

L'anonymat total ne dure que si on ne s'intéresse pas aux personnes mais juste à ce qu'elles peuvent t'apporter pour préparer un voyage.

Ou plutôt, ce sujet t'appartient

Djalma n'est qu'un exemple. Le propos était tout à fait dans le sujet.

Chacun pense dans son coin ne rien faire de mal. Mais chacun transformé en multitude, ça fait des dégâts.

Encore plus quand on pense pouvoir s'affranchir des règles parce qu'on se croit supérieur à la masse.
AT Atila Globetrotter ·
Je voulais en effet des explications sur un sujet flou auquel tu mêles, de fait, tous les intervenant de cette discussion, dont moi.

Je ne vois pas pourquoi tu t'es sentie concernée si tu ne te vois pas comme ce que j'ai décrit.🤪
EL Elhine Globetrotter ·
Qui ne se connaissent pas au départ. Mais qui finissent par se connaître à moins de ne se servir de ce forum que comme d'un hypermarché du renseignement touristique.

Comme moi, tu dois avoir vu en vrai des gens du forum, ou avoir vu des photos ou encore connaître les noms de certains.

L'anonymat total ne dure que si on ne s'intéresse pas aux personnes mais juste à ce qu'elles peuvent t'apporter pour préparer un voyage.

waouuuh.... quelle belle définition de la famille... Pour tes histoires personnelles, cesse d'y mêler des personnes qui ne sont pas concernées, et reporte-toi à la messagerie personnelle. ça s'appelle juste le respect (mais il me semble que c'est juste cette notion qui t'échappe).

Je te souhaite une belle fin de journée.
AT Atila Globetrotter ·
ça s'appelle juste le respect (mais il me semble que c'est juste cette notion qui t'échappe).

Et ça, ce n'est pas du règlement de compte en public ? 😇 Pour le respect, il me semble donc que tu ne peux me donner de leçons.😄

reporte-toi à la messagerie personnelle.

Elle est bloquée pour Djalma...😮 Logique, non ? 😄
EL Elhine Globetrotter ·
TU as ouvert TON problème en public, dont je fais partie. C'est ce qui n'aurait pas dû avoir lieu. Et je ne participerai pas à la suite.

Bonne soirée.
AT Atila Globetrotter ·
J'ai écrit plusieurs phrases qui correspondaient au sujet en donnant un exemple qui correspondait au sujet. Charitablement, je n'ai pas nommé mon exemple. C'était peut-être une erreur.

Mais, je n'étais pas hors sujet.🙂
Réponse à presque tous, au cas ou le sujet de départ aurait été oublié, un rappel ne fait jamais de mal !

Bonjour à tous,

Au cœur de cet été bien chaud, du moins chez moi, une réflexion suite à une information:

Il y a beaucoup d’endroits de par le monde ou les afflux de touristes amènent les autorités à ce genre de décision. Sans compter les aménagements engendrés par le nombre, type pointe du raz ou Horseshoebend aux Etats Unis. Et j'en passe certainement beaucoup...

D'un côté, préserver la nature ou le patrimoine architectural, de l'autre accepter le nombre pour que vivent ceux qui " en vivent " ?

Je m'interroge, les choses sont elles inéluctables dans un sens comme dans l'autre ?

Certainement le plus difficile, trouver le juste équilibre.
NO Normandaluz Veteran ·
Réponse à presque tous, au cas ou le sujet de départ aurait été oublié, un rappel ne fait jamais de mal !

bonjour. pour moi il existe une différence fondamentale entre le patrimoine naturel et le patrimoine architectural: dans le premier cas, on peut parler d'impact écologique, la présence humaine, le nombre de visites effectivement influent sur la faune et la flore ; par contre dans le cas du patrimoine architectural, ce n'est pas du tout vrai (à moins de faire du vandalisme). Donc la question du tourisme de masse pour les parcs naturels et pour les sites monuments est pour moi sensiblement différente (sauf pour des sites du type Machu pichu ou Angkor, qui se trouvent à la frontière entre patrimoine naturel et humain.

Bref, pour ce qui est des sites naturels, il est évident qu'il faut réguler le nombre de touristes. Pour ce qui est des monuments ou villes musées, ce n'est pas l'impact sur le monument qui est en cause, le problème réel est celui de la dégradation de la qualité de vie de ceux qui Y vivent (parmi lesquels se trouvent aussi ceux qui EN vivent, ok, mais pas qu'eux, le problème étant celui des habitants de ces lieux qui subissent l'impact négatif du tourisme de masse sans en profiter). Personnellement je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le NOMBRE de touristes qui représente le problème de ces villes, mais plutôt la manière dont les municipalités gèrent ce tourisme.
Merci pour ta contribution bien intéressante à lire.
EL Elhine Globetrotter ·
Personnellement je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le NOMBRE de touristes qui représente le problème de ces villes, mais plutôt la manière dont les municipalités gèrent ce tourisme.

Bonjour,

Pour moi, c'est tout un ensemble : le nombre de personnes accueillies, les conditions dans lesquelles sont entretenus les lieux (naturels ou architecturaux), avec pour problème de fond, comme l'a nommé Mariecurry : le profit ! Je pense par exemple (ce n'est pas le pire) aux dunes de Merzouga au Maroc, aujourd'hui envahies par des quads et des 4x4, des piscines construites dans quasiment toutes auberges. En termes de responsabilités, on peut nommer les professionnels locaux, les TO (nationaux et internationaux), les touristes eux-mêmes.

Je pense que, dès lors qu'on parle de responsabilité des municipalités, on entame le sujet de la législation, et de choix politique. Oui, je pense que c'est le 1er niveau de régulation des flux touristiques. Mais... c'est aussi souvent un niveau important où s'opèrent les profits...🤪

PS : dès le titre de cette discussion, j'ai pensé à la photo posté par Jemaflor dans le concours photo de juillet 2018 (Venise, avec ses petites gondoles, ses vedettes, et la vue bouchée au fond par un gros paquebot).
ZO Zorba Veteran ·
J'ai vu un reportage il y a 3-4 mois sur les villes méditerranénnes survisitées: Dubrovnic, Barcelone et Venise. Les reporters donnaient la parole aux Maires de ces villes; pour Venise, l'Edile disait:

"Oui, les bateaux de croisière c'est moche; ah oui ça fait du mal à la ville, c'est certain, ça me fait du mal de voir ça, c'est très triste...." Et puis il a fini d'une façon très entortillée pour dire qu'il fallait bien vivre!

On a encore à la mémoire les dotations de l'UNESCO pour Venise qui se sont volatilisées.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ä l'heure où des millions de personnes etaient bloquées sur les autoroutes , d'après BFM , en ce week end de chasse croisé et de canicule j'ai expérimenté la balade dans ces départements qui se désertifient . Si j'en crois les études ( j'ai perdu ma source) seul 5% du territoire en France attirerait le tourisme de masse . Bilan : j'ai eu beaucoup de plaisir à me balader dans et autour de Cahors , ä faire des photos du pont Valentré , une guinguette m'a accueillie pour un savoureux repas le soir sans coup de barre et avec un sacré rapport qualité prix . Je n'ai pas vu lä queue d'un embouteillage , je me suis baignée dans une petite rivière ou la municipalité a installé une plage sympa . Il y avait quelques familles qui pique-niquaient en prenant le frais . Je suis rentrée par des petites routes bordées de villages qui ont tous des intérêts architecturaux sans etre ennuyé par la circulation . Bref , je n'ai pas visite la tour Eiffel ni le château de Chambord mais le plaisir ä eté sans commune mesure avec ces visites obligatoires ...il faut avoir fait n'est ce pas ..... J'ai juste parcouru les routes du Lot , du Lot et Garonne et de la Gironde , ces 95% du territoire qui n'attire plus les touristes vous savez .
Que se vuelva la tortilla
Laisse tomber les discussions stériles et hors sujet où nous entraîne à chaque fois une certaine personne . Je suis bien d'accord avec toi le forum n'est pas une famille . Quand on pu parcourir Merzouga avant que les TO le prennent en main on se dit qu'on a eu beaucoup de chance . Pour moi c' etait un lac dans le desert avec des flamands roses , quelques auberges sympas et peu de ces bivouacs devenus pratiquement obligatoires avec lä balade en dromadaire . Avec le fric investi la population aurait pu développer une petite agriculture et un tourisme de qualité . Pour ceux que ça intéresse ce document sur tourisme saharien et développement durable , ça date de 2007 mais ça permet une réflexion . http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-09/010045751.pdf
Merci pour ton sujet . Il est évident que ça va devenir un sacré problème dans certains lieux où ville , et surtout pour les habitants de ces villes . Je pense à Barcelone en particulier où je n'arrive plus à mettre les pieds . C'est un sujet qui se developpe dans les médias depuis quelques temps et dont nous avons de nombreux exemples sur ce forum . Bonne soirée
pour moi il existe une différence fondamentale entre le patrimoine naturel et le patrimoine architectural: dans le premier cas, on peut parler d'impact écologique, la présence humaine, le nombre de visites effectivement influent sur la faune et la flore ; par contre dans le cas du patrimoine architectural, ce n'est pas du tout vrai (à moins de faire du vandalisme).

Pour ce qui est des monuments ou villes musées, ce n'est pas l'impact sur le monument qui est en cause, le problème réel est celui de la dégradation de la qualité de vie de ceux qui Y vivent (parmi lesquels se trouvent aussi ceux qui EN vivent, ok, mais pas qu'eux, le problème étant celui des habitants de ces lieux qui subissent l'impact négatif du tourisme de masse sans en profiter)

C'est différent mais tout aussi dramatique. L'afflux de visiteurs est dévastateur sur les sites culturels "fragiles" : construits en terre crue, surélevés (comme le fort de Jaisalmer qui s'effondre tout doucement), peints (les sites à fresques par exemple) etc... Et malheureusement c'est irréversible.

J'étais à Gavrinis il y a deux semaines. On y visite un cairn néolithique (une sépulture de la fin de la préhistoire) exceptionnel, l'intérieur est intégralement gravé. C'est beau et surtout c'est unique. Le site est doublement protégé : Gavrinis est une île, d'autre part on ne s'y rend qu'en petit groupe accompagné d'un guide. Il est interdit de toucher les pierres à l'intérieur du cairn, la chambre est toute petite et le guide veille. Afin d'éviter les frottements contre les blocs sculptés, les visiteurs sont délestés de leur sac qui est rangé dans un coffre à l'entrée du site. Résultat : de nombreux visiteurs refoulés sont mécontents mais le site se porte plutôt bien.
AT Atila Globetrotter ·
et hors sujet où nous entraîne à chaque fois une certaine personne.

C'est une imitation ? 😄

Double d'ailleurs...😇

hors sujet

Ici, oui. Mes réponses à l'initiateur de ce topic ne l'étaient pas.

et un tourisme de qualité.

Donc élitiste.
AT Atila Globetrotter ·
On en revient à ce que j'ai écrit dès le début.

Pour protéger, il faut éviter le monde .

Soit avec les prix, soit par quota, soit les deux.
Pour protéger, il faut éviter le monde.

Soit avec les prix, soit par quota, soit les deux.

On peut aussi fermer les sites. C'est la meilleure solution pour que perdurent les sites fragiles. Le cas de Lascaux est exemplaire. En matière de protection des sites culturels et naturels, la France est une assez bonne élève. Ce que j'ai pu voir lors de mes voyages asiatiques m'a rendue malade...
Bonjour ,

J'ai eu le déshonneur de participer à ce désastre qui a entraîné la fermeture de Lascaux . Enfant on y amenait la famille de " Paris" ou d'ailleurs , c'était une " activité" comme une autre , en général les personnes n'étaient pas attiré par la préhistoire mais par la bonne bouffe qui suivait la visite . J'ai aussi fiait deux vsortie avec l'école je devais avoir 5 ans /6 ans et je n'en ai pas de souvenirs mémorables , mais il fallait visiter .... Les scientifiques ont été privé d'une richesse en raison du profit . Aujourd'hui il semblerait que la 4eme mouture risque de mettre en péril la grotte , des scientifiques ont alertés , mais il faut " avoir vu Lascaux" . Même si la reproduction est un petit chef d'œuvre le nombre de visiteurs , les parkings vont à nouveau fragiliser le site . Heureusement qu'on a fermé Lascaux ...... Mais il faut être vigilant .
EN EncorLol Veteran ·
Bonjour Evajules,

A la base du problème : le profit. Le tourisme est une industrie où les notions de patrimoine et d'exception (par exemple) sont particulièrement vendeurs. Tout site absorbé par la machine touristique va attirer de plus en plus de monde, c'est ainsi. Va lutter contre ça...

Il n'y a pas que des effets négatifs. La plupart des sites et monuments visités aujourd'hui étaient des ruines de chez ruine avant que les occidentaux ne s'y intéressent. Dans quel état était le Machu Pichu, Angkor, les Pyramides d'Egypte & co avant leur découverte, ... enfouis sous terre, recouvert par la jungle, ignorés, méprisés, démontés quant ils ne servaient pas de dépotoirs comme le Registan à Samarkand. Le tourisme aujourd'hui permet aussi le financement, la restauration et l'entretien de ces sites. Il n'y a pas que des problèmes à la "Lascaux" loin s'en faut.
Il y a toujours des problèmes à Lascaux et lä grotte n'as pas été fermé pour rien . L'histoire de la soufflerie qui a finie de la dévaster n'est pas rien . Aujourd'hui ä ma connaissance une seule personne peut y entrer et tant mieux . Ce qui est réjouissant c'est que le ministre de culture , Malraux , qui ä enfin pris la bonne décision de fermer la grotte est le meme quî en 1928 etait parti : piller les statues d’un temple khmer pour effacer ses problèmes d’argent. Malheureusement pour lui, l’expédition tournais mal. Il fut arrêté et jeté en prison.
Le tourisme aujourd'hui permet aussi le financement, la restauration et l'entretien de ces sites.

S'il est raisonné et raisonnable. J'évoquais l'Asie plus haut, je pense particulièrement à la Chine. Dans tout le pays des lieux magnifiques et rares sont sacrifiés au tourisme. A Lijiang, à Dali (par exemple et ce ne sont pas les exemples qui manquent) tout le monde veut faire son beurre avec le tourisme. Au final ces villes anciennes sont devenues des parcs d'attractions.

Tu cites le Machu Picchu. Il me semble bien que le trop plein de visiteurs a fini par mettre le site en péril.
KO Kola Globetrotter ·
C'est différent mais tout aussi dramatique. L'afflux de visiteurs est dévastateur sur les sites culturels "fragiles" (...) Et malheureusement c'est irréversible.

On ne retient pas le sable qui file entre les doigts, l'eau qui coule, le temps qui passe... qu'il patine ou qu'il abîme.  La dégradation, puis la fin, sont inscrites à la naissance de toutes choses : quelques années pour une vie humaine, quelques siècles pour un monument, un lieu, une place remarquables.

Ce que l'on veut préserver se trouve dans des musées, hors d'atteinte de l'activité humaine.

Alors, doit-on tout sanctuariser... et pour quoi ou pour qui ? La guerre et l'obscurantisme montrent la fragilité et l'éphémère : des sites exceptionnels protégés, classés, ont été détruits en quelques instants.  Mais même s'il n'y a plus rien à voir le monde entier connaît leur apparence. Certains ont vu Lascaux en vrai. Des millions l'ont vu en images, en film, en reconstitution. Faut-il pouvoir dire "j'y étais" pour en valider l'importance légitime ?

Ces lieux sont inscrits dans l'histoire, leur renommée est intacte et ils ont dans l'histoire la place qui leur revient. Mais l'histoire est une succession de pages et il reste de nombreuses pages blanches qui garderont en mémoire des lieux dont nous ne pouvons avoir idée, Objectif Lune, 20000 lieux sous les mers, La planète rouge...

Sur nos visages, cette ride n'y était pas hier, demain il y en aura d'autres. Certains artifices retarderont peut-être l'apparence des choses, mais à la fin nous irons bien mourir. Ne resteront que des photos, un souvenir dans le coeur et puis plus rien.

La terre va de même mais (heureusement ?) les historiens et les supports de l'histoire sont infiniment plus nombreux. 
AT Atila Globetrotter ·
Une émission sur ce qui se passerait si l'homme disparaissait de la surface de la terre démontrait que les pyramides d'Égypte et les barrages hydroélectriques seraient les derniers témoignages de la vie humaine.

Une vie extraterrestre essaiera peut être de les préserver ...😮

A moins qu'il n'y ait aussi des voyageurs parmi ceux ci...😄
Ah ça, c'est un vaste débat. La protection du patrimoine est un phénomène plutôt récent, on s'y intéresse depuis le XIXème siècle. Certains militent pour. D'autres estiment qu'il faut laisser le temps faire. Ou y voient une perte de temps et surtout d'argent, on pourrait en effet injecter ces sous dans des projets plus utiles. Enfin, il y aussi ceux qui s'en fichent.

Des réponses, il n'y en a pas. On peut juste débattre, essayer de convaincre l'autre (souvent en vain 😏). En tout cas le public, lui, est demandeur. Les Journées du Patrimoine marchent d'enfer, idem pour les Journées Nationales de l'Archéologie. Les émissions TV sur le sujet cartonnent. Je lisais je ne sais plus où qu'il fallait sans doute voir dans cet engouement massif pour les choses du passé, pour la généalogie aussi, comme une réaction à cette curieuse époque que nous vivons, époque où tout va trop vite et où beaucoup n'ont plus de repères. Bon j'arrête là, je pourrais remplir des pages sur le sujet. 😊
MI Mick013 Veteran ·
je suis moi-même un touriste et j'ai honte , car , pour vivre dans une région touristique, je sais à quel point le tourisme est une nuisance pour la grande majorité de la population qui n'en vit pas
MI Mick013 Veteran ·
Venise est la preuve vivante , au moins dans une économie capitaliste occidentale , que le tourisme est un handicap économique : le revenu par habitant y est nettement plus bas que dans ses plus proches voisines , Padoue et Trévise Autre exemple Marseille : avant c'était une riche ville industrielle , maintenant on l'a désindustrialisée et vouée au tourisme , résultat : c'est la capitale française de la misère

J'ai vu un reportage il y a 3-4 mois sur les villes méditerranénnes survisitées: Dubrovnic, Barcelone et Venise. Les reporters donnaient la parole aux Maires de ces villes; pour Venise, l'Edile disait:

"Oui, les bateaux de croisière c'est moche; ah oui ça fait du mal à la ville, c'est certain, ça me fait du mal de voir ça, c'est très triste...." Et puis il a fini d'une façon très entortillée pour dire qu'il fallait bien vivre!

On a encore à la mémoire les dotations de l'UNESCO pour Venise qui se sont volatilisées.
EN EncorLol Veteran ·
Autre exemple Marseille : avant c'était une riche ville industrielle , maintenant on l'a désindustrialisée et vouée au tourisme , résultat : c'est la capitale française de la misère

C'est un peu court. Marseille était une ville riche lorsqu'elle était une plaque tournante commerciale vers les colonies. Depuis la décolonisation, elle est entrée en léthargie, sous perfusion de l'Etat dans bien des domaines, prenant de plein fouet tous les effets les plus négatifs de la politique migratoire. Le tourisme n'est en rien responsable de la misère dans cette ville

Similar discussions

You might also like