Relier Palerme et Trapani
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous envisageons un petit séjour en Sicile en octobre. L'idée c'est d'atterrir à Palerme et repartir de Trapani. Nous ne trouvons pas d'infos précises (horaires et tarifs) sur comment relier les deux villes. Je précise que louer une voiture n'est pas une option donc merci de ne pas proposer cela. Apparemment le train est très lent et pas fiable...

Quelqu'un pour me renseigner ?

Merci
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Devant la gare de trains de Palerme, compagnie Segesta, horaires ici :

de Palermo Centrale FS à Trapani Porto, 2 h environ

http://www.buscenter.it/linee-regionali-siciliane/
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci !

Faut-il réserver bien à l'avance ?

C'est une compagnie assez fiable ? (la question peut parait bête mais on a lu pas mal de témoignages négatifs sur les transports en Sicile).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne sais même pas si on peut réserver à l'avance... il y a un bureau qui vend les tickets sur place, tu peux leur demander si tu restes avant à Palerme, sinon oui, en général, ils sont à peu près à l'heure, j'ai bien dit à peu près... ça dépend de la circulation dans Palerme notamment... 😉
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
On achètera au moins la veille je pense, faut pas qu'on se retrouve sans rien !

Par contre question importante pour moi, y a-t-il des toilettes à bord ? parce que si on reste coincé dans les bouchons ou pour x raisons, vu ma vessie (petite) ça risque d'être dur 😮
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne me souviens pas de ce genre de détail... à priori, je dirais non, tu fais pipi avant à la gare... 😛 😉
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah ça c'est sûr, mais des fois 2h c'est long quand on a une petite vessie. Enfin pas le choix de toute façon.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si c'est à ce point-là, tu prends 1 billet et tu descend en route au bout d'une heure, tu trouves un WC et tu rachètes un billet pour la fin du trajet et tu reprends le bus suivant... ça se complique... 😛
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ça peut être à ce point là, mais on va éviter de descendre quand même 😛 Je boirais rien du tout les heures d'avant.

Sinon si tu as des conseils sur ces destinations, je suis preneuse !

On aimerait voir Erice et Monreale mais toujours en transport, et apparemment c'est un peu bordélique donc on verra.

Que suggères-tu de voir en priorité à Palerme ?

Et si toi ou quelqu'un d'autre a des adresses de restos sympas et pas chers (20€ le plat ça va pas être possible par ex) et de bonnes pâtisseries (ils ont l'air d'avoir de bons gâteaux là-bas) je suis preneuse aussi 😛😉
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
En tout cas, il y a un bus qui va a Monreale, ce ne doit pas être si dramatique.

Pour Trapani, il y a un funiculaire qui monte à Erice (pas le lundi matin sauf erreur), assez loin du port à pied, mais là aussi il y a un bus pour aller au funiculaire.

Pour les gâteaux, il y a partout des "canoli".

Palerme, le centre ville, le Duomo, le Palais des Normands (avec chapelle palatine), l'église des Eremiti, les fontaines, le marché Capo, etc. moi j'adore cette ville et son désordre quand je suis à pied...

Trapani, la vieille ville (toute en longueur) est très agréable pour se promener.
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci

Nous avons donc pris nos billets, en espérant avoir beau temps !

6 jours plein ce n'est pas énorme mais on fera avec, quitte à revenir si cela nous plait ! 😉
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HA Halo Veteran ·
Bonsoir, A Trapani je suis tombée par hasard sur la pâtisserie La Rinascente, via Gatti. J'osais à peine entrer car ça ressemble plus à l'arrière boutique d'une pâtisserie qu'à une pâtisserie, c'est comme un atelier, ils sont très sympas (même avec les touristes qui entrent à l'heure de la fermeture et parlent avec les mains car ils connaissent 2 mots d'italien comme moi) et on peut bien y acheter des gâteaux, dont des cannoli, mais plein d'autres sortes aussi. J'ai cherché l'équivalent à Palerme après mais j'ai pas trouvé! Bon voyage
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Pourquoi pas de location de voiture. C'est quand même la meilleure façon de visiter la Sicile.

J'ai passé 15 jours l'an dernier en Sicile. Un beau frere sicilien avait loué un minibus.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Parce qu'on n'a pas envie de raquer 40€/jour pour ne pas pouvoir se garer dans les villes et galérer avec la circulation...

On ne va pas visiter la Sicile, on va visiter Palerme, Trapani, et ce qui est faisable en transport (Erice et Monreale, sans doute Cefalu). En 6 jours c'est suffisant.

Pour nous un voyage c'est de la détente et conduire n'en est pas une.

De manière générale je remarque qu'à chaque fois que je demande des infos sur les transports on vient me dire de louer une voiture, alors que je précise qu'on ne veut pas, c'est un peu lourd, et j'ai pas envie de passer tous mes posts à me justifier.

Il y a des voyages où on louera une voiture (ça nous est pas encore arrivé car justement on évite) dans ce cas je préciserai, sinon, j'aimerais qu'on respecte nos choix sans revenir dessus, merci.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pas besoin d'etre agressif comme celà. Je disais simplement celà pour signaler qu'en Sicile, comme dans beaucoup de pays, il est difficile de circuler (hors ville) autrement qu'en voiture. Ne pas avoir de voiture de location limite tres fortement ce qu'on peut visiter. C'est effectivement tres malheureux pour ceux qui n'aiment pas conduire.

Su la question du prix, en Sicile, une petite voiture revient à 20 euro/jour...(tarifs AVIS)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour ceci, ça va sans voiture, Cefalu en train possible depuis Palerme.
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui on a bien regardé tout ça. On se renseigne toujours avant d'acheter les billets.

Je ne pense pas avoir été agressive, mais ça fait plusieurs fois qu'on me dit de louer en voiture quand je demande des renseignements sur les transports, en précisant qu'on ne veut pas de voiture, c'est donc aussi un peu lourd de se répéter.

20€/jour, plus l'essence (pas données en Italie) puis combien pour l'assurance complète ?

Ça reste quand même un budget, là on part sur un séjour pas prévu à la base, parce qu'on a vu des billets Ryanair pas cher (38€ AR) donc on s'est dit qu'on avait envie de voir à quoi ressemble Palerme, repartir de Trapani car il y a des vols Ryanair et que les horaires nous conviennent mieux et que c'est l'occasion, voilà. On va pas visiter toute la Sicile en 6 jours, même pour tout ce qu'on veut faire c'est un peu juste, mais au pire on reviendra, on se stresse pas 😎

Il y a des gens qui n'ont pas le permis ou ne conduisent pas (ou ne peuvent pas encore louer une voiture car trop jeunes, etc) si on précise qu'on veut prendre les transports c'est pas pour rien, pas pour qu'on nous dise de louer une voiture justement...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je ne veut bien entendu pas declencher de polemique et je respecte entierement votre choix.

J''ai bien compris qu'il y avait des raisons financieres pour vos choix ; Les 20 € sont tout compris (assurance), mais il faut payer l'essence ensuite. En comparaison, les transports en communs ne sont pas donnés non plus.

J'etais surtout intervenu car j'ai des amis qui ne voulaient pas conduire en Sicile car ils avaient trop peur de la maniere de circuler des siciliens. Je les ait rassuré : a part Palerme, les routes de Sicile sont "calmes".

Pour conclure, je déplore moi aussi qu'il soit de plus en plus difficile de visiter un pays (hors villes principales) si on n'est pas motorisé individuellement. Or il y a des gens qui ne peuvent, ne veulent pas conduire
MG Mguibentif Globetrotter ·
Cefalu est assez petit, la gare un peu excentrée, mais faisable à pied (sais pas s'il y a un bus de la gare au centre), disons 800 mètres à 1 km.

En rentrant sur Palerme, si tu prends un train régional (pas régional rapide), tu peux descendre à Bagheria et aller voir la villa Palagonia, c'est assez spécial... surtout l'extérieur. Si tu compostes le billet à Cefalu, tu as 6 heures devant toi avec le même billet pour descendre et remonter dans le train suivant pour rejoindre Palerme. La gare doit être en revanche à env. 2 km de la villa...
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci, par contre je pense pas qu'on est le temps, en octobre il fait nuit relativement tôt, on n'est pas des lève-tôt, on aime prendre notre temps donc je pense qu'on passera l'aprem à Cefalu (on pensait y aller le dimanche pour plus d'ambiance). 1 km jusqu'au centre à pied ça va ! Je notre quand même la villa.

On ne sait pas trop si la Sicile nous plaira, la météo est de plus en plus incertaine (en plus on n'a pas toujours de chance de ce côté-là) alors on a préféré ne rester que 6 jours, et si ça nous plait, revenir. Peut-être qu'une prochaine fois on louera une voiture en effet, mais ce sera bien budgétiser d'avance, ce sera pas forcément le voyage prévu un peu au dernier moment !

Ça nous rassure un peu sur la conduite en Sicile 😎 Par contre il est évident qu'avec une voiture c'est pour visiter les villages ou sites excentrés, parce que pour les grandes villes, c'est compliqué dans n'importe quel pays, mais encore plus en Italie !

20€ tout compris en effet c'est très correct et à faire pour une prochaine fois !

Malheureusement il est rare de pouvoir visiter des villages sans voiture ! Dans certains pays on peut mais avec de la patience et ça reste galère (peu de bus, etc), en France par ex c'est juste impossible donc de ce côté-là on n'a pas de quoi se vanter 🏴‍☠️

Là où on pense louer une voiture c'est en Andalousie pour faire les villages blancs, car on a déjà été 3 fois dans la région en se cantonnant aux villes, et aux Canaries.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah une autre question qui se présente :

Mous devons dégager de l'appart à Trapani à 11h, mais notre vol est à 17h. Le proprio nous dit qu'on peut laisser les sacs sous un escalier mais euh ça nous botte moyen quand même, question sécurité, donc j'aimerais savoir s'il y a une consigne "safe" à la gare et si c'est pas trop cher non plus (bon ça l'est rarement) 😛

Merci
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
JP Jpg13 Globetrotter ·
La Sicile, c'est magnifique. PALERME m'a moyennement plu : Trop grand trop "sale" trop b...lique. Mais de tres beaux monuments : le palais des normands, et Monreale.

Par contre, tout le reste est magnifique, ERICE, et pour vs plus tard Marsalla et surtout la cote est : Raguse, Siracuse, Catane et l'Etna.

Pour l'histoire des bagages, je dirais que les siciliens sont sans doute moins malhonnetes que la reputation qu'ils ont...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Apparemment, non, il n'y en a pas à la gare de Trapani

http://www.regione.sicilia.it/turismo/trasporti/arctrasporti/Stazioni/TRAPANI/stz%20trapani.htm

Il semble qu'il existe ceci près de la station (à voir si OK si on ne prend pas leurs taxis...)

http://www.taxipronto.it/index.php?option=com_content&task=view&id=49&Itemid=

Sinon, cela semble exister au terminal portuaire :

La nostra struttura offre un comodissimo e centrale Deposito bagagli, per tutte quelle persone che in transito nella nostra città non vogliono portarsi in giro le proprie valigie. E' possibile depositare anche casse da vino, attrezzatura da sub, colli, strumenti musicali e altro. Trovate il DEPOSITO BAGAGLI– All’interno della Stazione Marittima in Via Ammiraglio Staiti - molo Sanità, 91100 Trapani Info e prenotazioni al numero: +393204261290
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En effet en cherchant pour la gare de Trapani il semblait qu'il n'y en avait plus.

On verra si le proprio nous propose un coin quand même sûr, sinon au port. Merci pour les liens !

Je suppose que la Sicile ça craint pas plus qu'ailleurs niveau vols et agressions ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Comme ailleurs, voire moins je pense...
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ok !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HA Halo Veteran ·
On ne sait pas trop si la Sicile nous plaira

Je crois me rappeler que tu as trouvé Venise sale et mal entretenue... je crains donc que Trapani et Palerme, hors quartiers chics, ne soient pas franchement à ton goût. 🤪
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ah... évidemment, la comparaison va être rude... 😉
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
On ne sait pas trop si la Sicile nous plaira

Je crois me rappeler que tu as trouvé Venise sale et mal entretenue... je crains donc que Trapani et Palerme, hors quartiers chics, ne soient pas franchement à ton goût. 🤪

Non je n'ai pas trouvé Venise sale, mais mal entretenue oui. Je sais que Palerme n'est pas très bien entretenue, j'y vais pour certains points d'intérêt, idem pour Trapani. On bougera pas mal de toute façon on verra donc pas de mal de choses différentes. Puis après la Pologne je commence à avoir l'habitude des façades décrépites 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Ce qui est penible en Sicile et surtout à PALERME est de voir tous les detritus qui trainent partout et au bord des routes. Ce n'est pas propre à la Sicile loin de là.

Autrement, les facades decrepies, c'est un peu le charme de l'Italie. C'est au moins authentique, vivant. Perso, j'aime bien les choses propres, ordonnées, mais je ne voudrais pas que tout soit aux normes Disney.

Pour l'honneteté des Siciliens, je crois aussi que ce n'est pas pire qu'ailleurs.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Marseille... question détritus... no comment 😉 Quant à Genève, ce n'est plus comme avant non plus... 😛
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
si le charme c'est le décrépi , inutile d'aller si loin , vous avez tout ce qu'il faut en france , y compris à aix

JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Je n'ai jamais dit que AIX ou d'autres villes du sud de la France etaient parfaites sur ce point, ni d'ailleurs qu'elles soient propres. (Marseille!!!)

Vs cherchez à dire quoi?
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bah chacun son truc mais j'avoue préférer les façades propres et pimpantes. Il me semble pas que la République tchèque, où tout est bien repeint, ne soit pas authentique (je n'ai pas été qu'à Prague mais aussi dans des villes peu touristiques), ni même Séville, où pour une ville du sud tout est beau et pimpant.

Bien sûr la Sicile doit avoir ses charmes. J'ai apprécié Lisbonne malgré le manque d'entretien des immeubles du centre.

J'ai vu pire en Pologne que ce que je verrai sans doute en Sicile, ça va.

Les détritus oui je m'y attends. J'ai vécu la grève des éboueurs à Séville et Madrid, c'est bon 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like