Remontage d'un vélo: système du pédalier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Hello à tous, une petite question, je remonte un vélo de A à Z pour un voyage, et ça coince au niveau pédalier... un petit peu d'aide de la part des expérimentés, serai bienvenue j'ai plusieurs pédaliers a systemes différents (plusieurs vélos et pièces), et à vrai dire je ne sais pas le quelle mettre, pour n'avoir aucun problème pendant environ 10'oookm... N0 1 = Un pédalier xt (M751) donc octalink, No 2 RaceFace Evolve Xc, donc cartouche ISIS drive, et en No 3 Deore en axe carré... Donc voilà quel systeme est le plus approprié pour roulé longtemps, sans avoir à changé quoique ce soit, je parle surtout au niveau de la carouche de pédalier (roulements) après le pédalier, c'est pas trop important... merci de votre aide...
AN AngeRenegat Regular ·
On appelle ça un boitier de pédalier 😉

Le standard ISIS offre une meilleure rigidité qu'un boitier à axe carré dû au fait que les axes sont cannelés et que les roulements sont de meilleurs qualité. De même pour l'Octalink de chez Shimano qui lui aussi reprendra les même avantage que l'ISIS et dont il reprend également ce principe de cannelures mais légèrement différent.

Par contre un ISIS peut demander des outils spéciaux. De mémoire le Truvativ n'a pas ce soucis.

Vu que tu comptes faire beaucoup de kms, je te conseille un boitier à axe carré car leur longévité sont nettement accrues contrairement au ISIS et Octalink dont les roulements lacheront avant car ils sont plus petits (même si ils sont de meilleurs qualité que sur un boitier carré).

Et je pense que le standard carré sera plus simple à remplacer n'importe où dans le monde en cas de casse qu'un ISIS ou Octalink. N'ayant pas d'expérience internationale pour l'instant, cela reste une supposition.
HE Herhyck Regular ·
Ne sachant pas où tu vas, je ne peux te conseiller que comme si dessus, prends le carré car il se trouve partout en cas de probleme.

N'oublie pas que le principale dans le choix des développements, c'est de grimper les cotes, pour la descente cela ira toujours.

Bonne route.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
LE Lethieu Globetrotter ·
les systèmes "à axe carré" sont plus facile à réparer, où que l'on aille ... bonne route
michel mathieu www.lethieu39.fr
OL Oligolio ·
Merci, pour les conseils, c'est bien ce que je pensais, car comme angerenegat (qui vient de la scène freeride/dh, non? me semble avoir lu quelque part...la photo!) je savait aussi ça mais je me disais que peutêtre l'octalink durerai plus longtamps (parce que...shimano...et nouvelle technologie) mais en fait en pratique je n'ai que des axes carré sur mes vélos, et n'ai jamais eu à me plaindre, aussi de l'isis sur un freeride/enduro, pas mal non plus... mais l'axe carré se trouve partout et ça, car allant coté moyen orient, vaut mieux prévoir, mais une bonne cartouche (boitier) devrai durer tout le voyage normalement... Et comme ça je pourrai mettre mon pédalier Deore, qui me semble un des meilleures, car massif et couronnes en acier; malgré l'avis de beaucoup de gens, d'après mon expérience le groupe Deore est l'un des plus fiable (solide!) merci à tous
AN AngeRenegat Regular ·
Exact pour la scène freeride/dh 😉

Le pédalier Deore est en effet un très bon pédalier. Pour l'avoir déjà torturer en dh, il a presque pas bronché. Il est massif, les couronnes c'est du costaud, simple de conception. Un très bon choix.
OL Oligolio ·
encore une petite question, eh oui😉 pour le boitier de pédalier, axe carré, j'ai en shimano un UN 51, je ne sais pas à quoi il correspond vraiment (ancien, peu roulé excellent état) pas de plastique comme les nouveaux. Sinon j'ai lu que le UN 72 serrai un très bon boitier, mais qu'on le trouve plus!? et comme dit plus haut j'aimerai évité de devoir changer en cour de route (tracas, outils ect..) alors si quelqu'un a pourrai me conseiller, garder celui que j'ai ou installé un meilleur, en 68/113 (gamme lx/xt)
AN AngeRenegat Regular ·
Le UN51, je ne le connais pas. Par contre le UN72 est un très bon boitier. Tu dis qu'il est devenu introuvable? J'ai fais vite fait une recherche et j'en ai trouvé plusieurs en vente. Sinon il y a le UN54, qui est un bon boitier. Perso je prendrai le UN72.

Similar discussions

You might also like