Remorque Bob et vélo de type course?
by Bolbatre147
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à toutes et tous,
Bientôt la retraite, mon rêve, (pas la retraite), mais faire le Tour de France en vélo.
Je suis plutôt un cycliste du dimanche matin. J'ai donc un vélo typé course, disons, cyclo. Aluminium.
Environ 9 à 10 kg équipé, (pompe, 2 bidons et necéssaire de réparation)
J'ai sur ce vélo 52x39 et de 14 à 18 à l'arrière.
Je pratique également le tandem avec mon épouse sur des sorties plutôt cyclotouriste avec le pique-nique pour la journée.
Et pas trop envie, (moyens) d'investir dans un nouveau vélo.
Alors, voilà à quoi j'ai pensé.
Mettre une remorque Bob yak derriére mon vélo.
Dessus, (la remorque) tente, rechange, popotte etc ... pour fair de l'itinérant, arrêt dans un camping municipale
de temps à autre pour la douche.
Les étapes seraient d'une centaines de km en moyenne.
Quoi que vous en pensé.
Quelqu'un a-t-il tenté cette experience ??? de la remorque Bob ?
Merci de vos retours.
AF
MSC
Bonjour Michel,
Faire le tour de France à Vélo en autonomie complète, c'est le rêve de tout cycliste qui se respecte.
Pour effectuer un tour de France complet entre 4500 à 5000 kms il faut disposer de près de deux mois de temps libre en incluant les jours de repos, pour ce faire il faut donc transporter tout son nécessaire de camping, couchage, bouffe, vêtements outillage, pièces de rechange etc...... soit pour une personne seule, entre 13 et 18 kg.
Pour transporter tout cet équipement, la remorque (Bob ou autre) est effectivement un moyen, le hic la France n'est pas un terrain de jeu tout plat et pour un tour complet il y a quelques cols et pas des moindres à passer et une remorque à l'arrière d'un vélo c'est un boulet à trainer, pour les sacoches c'est idem.
Ta question est "peut-on accrocher une remorque à l'arrière d'un vélo de course" ? bien entendu, si c'est pour faire que du bitume, il n'y a pas de problème, si c'est pour faire de la Voie Verte plus ou moins carrossable, la version VTC serait plus appropriée.
En matière de remorque, il y a la Bob bien sûr, mais il y a beaucoup d'autres modèles, au pire tu fais comme moi, tu la fabrique sur mesure.
Nous avons également un point commun, le tandem avec lequel nous avons il y a quelques années effectué une petite rando avec la remorque à l'arrière, ce n'était pas le top !
Bonne continuation,
http://canal.nantes-brest-a-velo.over-blog.com/
JY
Faire le tour de France à Vélo en autonomie complète, c'est le rêve de tout cycliste qui se respecte.
Pour effectuer un tour de France complet entre 4500 à 5000 kms il faut disposer de près de deux mois de temps libre en incluant les jours de repos, pour ce faire il faut donc transporter tout son nécessaire de camping, couchage, bouffe, vêtements outillage, pièces de rechange etc...... soit pour une personne seule, entre 13 et 18 kg.
Pour transporter tout cet équipement, la remorque (Bob ou autre) est effectivement un moyen, le hic la France n'est pas un terrain de jeu tout plat et pour un tour complet il y a quelques cols et pas des moindres à passer et une remorque à l'arrière d'un vélo c'est un boulet à trainer, pour les sacoches c'est idem.
Ta question est "peut-on accrocher une remorque à l'arrière d'un vélo de course" ? bien entendu, si c'est pour faire que du bitume, il n'y a pas de problème, si c'est pour faire de la Voie Verte plus ou moins carrossable, la version VTC serait plus appropriée.
En matière de remorque, il y a la Bob bien sûr, mais il y a beaucoup d'autres modèles, au pire tu fais comme moi, tu la fabrique sur mesure.
Nous avons également un point commun, le tandem avec lequel nous avons il y a quelques années effectué une petite rando avec la remorque à l'arrière, ce n'était pas le top !
Bonne continuation,
http://canal.nantes-brest-a-velo.over-blog.com/
JY
http://a-v-lo.eklablog.com
Bonjour Bolbatre 147,
Il-y-a quelques années j'ai eu la même interrogation quand à mon futur équipement pour voyager à vélo. Votre approche est bonne. Mais avant d'acheter une mono-roue serait-il pas préférable d'essayer d'en louer une et de faire un essaie sur 3/4 jours ? Est ce que faire de l'itinérant va vous plaire ? Moi j'avais acheté une mono-roue d'occasion (utilisée 1 fois) que j'attelais à mon vtt, et ma 1ère expérience fut une réussite. Bon futur voyage !![;)]
Il-y-a quelques années j'ai eu la même interrogation quand à mon futur équipement pour voyager à vélo. Votre approche est bonne. Mais avant d'acheter une mono-roue serait-il pas préférable d'essayer d'en louer une et de faire un essaie sur 3/4 jours ? Est ce que faire de l'itinérant va vous plaire ? Moi j'avais acheté une mono-roue d'occasion (utilisée 1 fois) que j'attelais à mon vtt, et ma 1ère expérience fut une réussite. Bon futur voyage !![;)]
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
Merci de ta réponse,
C'est vrai que j'ai pensé à louer avant d'acheter.
J'ai vu sur le site voyage forum une photo de ton attelage en date du 4 oct 2011
en réponse à Marco263.
Sue la photo, ta remorque ressemble à celle que l'on trouve sur le bon coin à 105 euros.
Est-ce que je me trompe ?
Je n'avais entendu que des mauvaises infos de cette remorque?
Qu'en est-il ?
Merci et bonne route
AF
Merci et bonne route
AF
MSC
Bonjour Bolbatre147,
Ma remorque fut acquise en mai 2008 auprès d'un particulier qui n'avait pas aimé la mono-roue : il préférait les saccoches. Cette remorque (un ersatz de Bob) provenait du site "chainreactioncycles". Avec moi elle a fait 2 fois le canal de Nantes à Brest et une traversée Bretagne/haute-savoie. Je n'ai rencontré aucun soucis ! Par sécurité j'ai acquis un deuxième blocage rapide sur lequel vient s'arrimer le timon. Pour le confort lors des arrêts, j'ai fabriqué une béquille qui est fixée près de la roue de la remorque. Vu son aspect qualitatif, je ne m'aventurai pas sur un tour du monde avec cet attelage mais pour l'utilisation que j'en ai elle me va très bien. Au pire, comme je sais braser et souder alors si ça doit lacher, j'irai voir un garagiste pour le prêt du chalumeau...[;)]
A bientôt.
Ma remorque fut acquise en mai 2008 auprès d'un particulier qui n'avait pas aimé la mono-roue : il préférait les saccoches. Cette remorque (un ersatz de Bob) provenait du site "chainreactioncycles". Avec moi elle a fait 2 fois le canal de Nantes à Brest et une traversée Bretagne/haute-savoie. Je n'ai rencontré aucun soucis ! Par sécurité j'ai acquis un deuxième blocage rapide sur lequel vient s'arrimer le timon. Pour le confort lors des arrêts, j'ai fabriqué une béquille qui est fixée près de la roue de la remorque. Vu son aspect qualitatif, je ne m'aventurai pas sur un tour du monde avec cet attelage mais pour l'utilisation que j'en ai elle me va très bien. Au pire, comme je sais braser et souder alors si ça doit lacher, j'irai voir un garagiste pour le prêt du chalumeau...[;)]
A bientôt.
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
Bonjour,
J'ai une remorque Bob que j'utilise régulièrement avec un vtt ou un vélo de type vtc. J'apprécie beaucoup le fait que le centre de gravité soit bas, et j'aime bien l'utiliser.
J'ai essayé la Bob avec un vélo de type course, cadre acier et pneus de 25. Chargée de 10 kg je trouvais l'ensemble beaucoup plus instable que tractée par le vtt ou le vtc. Mon avis sur l'association vélo de route + remorque est donc plutôt négatif, mais il ne repose que sur une expérience d'une quarantaine de km.
Merci de tes conseils,
Tu rejoint d'autres son que j'ai pu avoir.
Je pense plutôt me diriger vers un VTT monté en pneu "route"
J'hésite encore sur deux points.
1) fourche téléscopique ou fixe ?
2) Vbrake ou disques ?
1) je ne voit pas l'intérêt d'une fourche téléscopique sur du macadam. Et cela alourdit le VTT. Il faut que je voit mon marchand de vélo, s'il peut me remplacer la fourche suspendue par une fixe ??? 2) Quand aux disques, est-il besoin d'avoir une telle puissance de freinage pour de la randonnée ? Il est plus facile d'emporter 3 ou 4 patins et de les changer, si besoin.
Quelles sont vos retour d'éxpérience ?
Bonne route à tous.
AF
1) je ne voit pas l'intérêt d'une fourche téléscopique sur du macadam. Et cela alourdit le VTT. Il faut que je voit mon marchand de vélo, s'il peut me remplacer la fourche suspendue par une fixe ??? 2) Quand aux disques, est-il besoin d'avoir une telle puissance de freinage pour de la randonnée ? Il est plus facile d'emporter 3 ou 4 patins et de les changer, si besoin.
Quelles sont vos retour d'éxpérience ?
Bonne route à tous.
AF
MSC
Salut à tous,
éternel question entre vélo en 700C et VTT (avec pneu route)...
J'aime bien les 2, mais pour voyager chargé le VTT est préférable. C'est le choix que je fais: montage pneu "bitume" (Vittoria randonneur 26x1.50) guidon papillon, porte bagage AR+ sacoches Cyclo-randonnée.
Et je garde mon 700C pour les sorties journée autour de chez moi en Cévennes.
Pour les remorques, l'Extraweel est intéressante(plus légére que la BOB): possibilité de monter les sacoches si on les a déjà.
Vivre un rêve n'empéche pas de rêver.
Bonsoir,
J'ai trop peu d'expérience du voyage à vélo, les enfants sont encore petits, mais ça viendra. J'utilise surtout le vélo en loisir (route et vtt), pour aller au travail et faire divers déplacements utilitaires. J'avais jusqu'il y a peu un vtc avec fourche suspendue et frein à disque. Dans les descentes par temps pluvieux c'est un luxe que j'apprécie. Un nouveau cadre, surly disc trucker, vient de remplacer le vtc pour passer à l'acier et en fourche rigide. Je n'ai pas pesé le nouveau et l'ancien cadre, mais celui avec la fourche suspendue est bien plus lourd alors que le cadre est en alu. Bref, je me demande si pour toi il est pertinent d'acheter un vtt si tu ne veux pas l'utiliser sur chemin et sentier, pour voyager, ne vaudrait-il pas mieux investir dans un vélo fait pour ça ? En tout cas c'est un beau projet que tu prépares et je te souhaite bonne route.
J'ai trop peu d'expérience du voyage à vélo, les enfants sont encore petits, mais ça viendra. J'utilise surtout le vélo en loisir (route et vtt), pour aller au travail et faire divers déplacements utilitaires. J'avais jusqu'il y a peu un vtc avec fourche suspendue et frein à disque. Dans les descentes par temps pluvieux c'est un luxe que j'apprécie. Un nouveau cadre, surly disc trucker, vient de remplacer le vtc pour passer à l'acier et en fourche rigide. Je n'ai pas pesé le nouveau et l'ancien cadre, mais celui avec la fourche suspendue est bien plus lourd alors que le cadre est en alu. Bref, je me demande si pour toi il est pertinent d'acheter un vtt si tu ne veux pas l'utiliser sur chemin et sentier, pour voyager, ne vaudrait-il pas mieux investir dans un vélo fait pour ça ? En tout cas c'est un beau projet que tu prépares et je te souhaite bonne route.
Salut,
Mon expérience : sur le bitume, j'utilise un vélo type course en acier avec une remorque Bob. Aucun problème, le tout avoir une bonne roue arrière avec un bon moyeu ( moyeu tune, montage artisanal) Sur piste, j'utilise un Vtt acier, fourche rigide, V-brakes, pneu Schwable 1.75/26. Avec tjrs une bob.
Une précision: ton braquet me semble inadapté. Sur le vélo type course, j'utilise un 32/39/48 et une cassette 12/32 et je suis passé partout même en montagne.
Cordialement
Jacky
Mon expérience : sur le bitume, j'utilise un vélo type course en acier avec une remorque Bob. Aucun problème, le tout avoir une bonne roue arrière avec un bon moyeu ( moyeu tune, montage artisanal) Sur piste, j'utilise un Vtt acier, fourche rigide, V-brakes, pneu Schwable 1.75/26. Avec tjrs une bob.
Une précision: ton braquet me semble inadapté. Sur le vélo type course, j'utilise un 32/39/48 et une cassette 12/32 et je suis passé partout même en montagne.
Cordialement
Jacky
Log in first, then come back to this page.










