Remorque Cyclone de Radical Design: mon retour d'expérience

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

De retour de 4 jours d’un trajet La Rochelle / Sables d’Olonnes / Pouzauge / Parthenay / Poitiers. Le jeu était d’éviter un maximum les grands axes de circulation et de choisir systématiquement les chemins vicinaux et autres toutes petites routes perdues du bocage. L’aspect kilométrique ne comptait pas.

Le but : tester la remorque Radical Design dont j’ai fait l’acquisition il y a quelques semaines, dans des conditions « opérationnelles » identiques à ce que seront des randos plus longues (France / proche Europe) à venir.

Cette remorque remplace 2 portes bagages AV / AR et 5 sacoches pour des raisons de limitation de volume et de praticité de transport. Le poids total tracté (remorque + contenu) était de 24, 5 kg. C’est beaucoup mais c’était aussi volontaire. Dans l’avenir, je reverrai certains objets et contenants pour gagner 2 à 3 kg. Cela m’a permis de voyager en totale autonomie (hébergement / nourriture du soir / petit déjeuner) et aussi dans un relatif confort, toujours bienvenue à la fin de 7 heures de route !

Voici donc mon avis personnel (qui ne sera peut-être pas celui de quelqu’un d’autre) tiré de 4 jours sur un parcours venté (!) et vallonné, à raison de 100 à 110 km quotidiens :

AVANTAGES :

- Volume : la capacité totale interne est de 100 litres, c’est franchement énorme mais j’ai quand même trouvé le moyen de les utiliser. Il suffit dêtre organisé avec les affaires rangées dans des petites housses Nylon correspondantes à un usage particulier. On trouve tout très vite.

- Compacité : une fois fermé, le sac est « clean », pas de bazar qui dépasse de tous les côtés. Une housse étanche avec coutures thermosoudées est disponible pour recouvrir intégralement la remorque (option payante) car le Cordura 1000 est perméable à la pluie battante à longue.

- Stabilité : le centre de gravité est très bas, la remorque est profilée donc très stable et offre une prise au vent de face et latérale très réduite par rapport aux sacoches.

- Confort de roulement : à ma grande surprise, le silence est total, au point que dans certains cas, je me suis surpris à vérifier si la remorque était toujours là ! Sur du plat une fois lancé, on l’oublie complètement.

- Praticité : les roues et le timon se démontent en quelques instants, on peut porter le « sac » à l’épaule grâce à la bretelle, où passer les roues en position « caddie » pour un remorquage à la main (voir photos sur le site de Radical). Lors d'un transport en train (TER), on peut accrocher verticalement le vélo dans le local prévu à cet effet, et poser la remorque debout à côté. Chose difficilement réalisable avec 5 sacoches lorsqu'on est seul ! Idem sur le quai d'une gare où dans une rue, le vélo tenu par la potence dans une main, la remorque en position "caddie" dans l'autre et le tour est joué en moins d'une minute.

- Accrochage /décrochage hyper rapide : pas plus de 5 secondes, remorque chargée ou pas. Aucune influence sur le cadre, quelque soit la position de la remorque par rapport au vélo, contrairement à la BOB.

- Qualité : tout respire la qualité : choix des matériaux, coutures, assemblages du châssis, système d’accroche, roues. C’est fait de manière quasi artisanale par cette PME en Hollande, on est loin des produits de masse Made in China.

INCONVENIENTS :

- Petits détails à revoir : dès l’examen à l’ouverture du carton, j’ai trouvé des choses qui clochent. Le fond par exemple, est simplement constitué de la double toile Cordura « tendue » sur le châssis en aluminium. Ce qui fait que la charge « bombe » l’ensemble vers le bas, ça m’a inquiété. J’ai résolu le problème en découpant un panneau en carton-mousse rigide à la forme du châssis, que j’ai ensuite glissé entre les deux toiles, en appui sur le cadre. Pour 350 gr en plus, l’avantage est considérable. La housse (option payante) n’est pas fournie avec un cordon de serrage, donc lorsque la remorque n’est pas complètement chargée, elle a tendance à flotter au vent et donc à passer dans les rayons. J’ai du insérer un élastique (pour piquets de tente) pour remédier au problème.Il y a de petites entretoises sur l'axe des roues (bout de tube plastique) qui se perdent très facilement lorsque ces dernières sont démontées. Malgré les avertissements d'un ami (merci Arnaud !) j'ai trouvé le moyen d'en perdre une dès la descente du train, ce qui m'a obligé à un bricolage de fortune avant dêtre dépanné par un garagiste à l'aide d'un vieux bout de tuyau d'arrosage... Pour le prix, Radical pourrait en fournir un petit stock de rechange.

- Traction : c’est clair, en montée, il y a une sensation d’être « tiré en arrière » par rapport à un vélo compact avec porte-bagages classiques.

- Prix : chacun ses moyens mais à 410 Euros prix catalogue et hors port (je me suis rapproché d’un autre participant du Forum qui souhaitait la même pour grouper nos achats et heureusement bénéficier d’une réduction), c’est un investissement très conséquent, qu’il faut faire –à mon avis- dans l’optique d’une utilisation sur de nombreuses années à venir.

- Usage limité hors goudron : on peut sans problème utiliser des petits chemins roulants, à condition que le sol ne soit pas trop meuble et que la surface de roulage face un minimum de 90 cm de large. Par contre, ce n’est pas fait pour du « single » monotrace comme une BOB.

COMPORTEMENT ROUTIER :

C’était mon inquiétude, j’ai lu tout et n’importe quoi au sujet des remorques 2 roues donc j’avais hâte de tester par moi-même.

- sur le plat : sans vent et sauf au démarrage, franchement la remorque s’oublie au bout de quelques instants. Les manœuvres se font bien plus facilement qu’avec un vélo chargé de bagages. On peut sans problème donner un coup de guidon pour éviter un obstacle au dernier moment sans risquer de se prendre une gamelle (je suis tombé plusieurs fois dans le passé dans ces conditions) à cause du poids et de l’inertie sur le cadre. La stabilité au vent latérale est exemplaire. Vitesse moyenne de 20 / 22 km/h.

- En montée : c’est clair, la remorque se fait sentir. Je suis un cycliste moyen (sorties VTT 2 fois par semaine), le résultat sur une petite côte est une moyenne de 12 à 14 km /heure, sur une « bosse » raide, je suis tombé à 8 km/h, voir moins (c’était en fin de journée…). Il faut mouliner un maximum, un peu comme sur un VTT tout suspendu. Par contre, pour le passage d’un petit « coup de cul », il est tout à fait possible de se mettre quelques instants en danseuse, chose impossible avec un vélo chargé (casse gueule au possible et risque d’abîmer le cadre).

- En descente : c’est vraiment le fun ! Chargée, la remorque est très stable et permet de la vitesse sans aucun risque (relatif). Mon record est de 62 km/h, le système d’accroche au vélo permet des prises d’angles fortement inclinés dans les virages, tout en contrôlant parfaitement le vélo entre les jambes (ce qui était très dangereux voir impossible à ces vitesses avec les sacoches).

CONCLUSION : bien que de courte durée, je pense avoir exploré un maximum les possibilités de cette remorque (hormis la haute montagne mais ce n’est pas non plus mon objectif). Sans compter le facteur « attractivité » : clairement, c’est un équipement qui attire l’attention des badauds comme de certains autres cyclistes randonneurs (les moule-burnes / mollets rasés concentrés sur leur compteur ne daignent même pas vous accorder un regard, mais ça on a l’habitude..). J’ai eu droit à mon lot d’exclamations étonnées et de questions... Si vous êtes du genre névrosé et renfermé sur vous-même, ce n’est peut être pas l’équipement qu’il vous faut !

Bref, je ne regrette vraiment pas cet achat et j’espère qu’il m’accompagnera loin et longtemps !

Site du fabricant :



h





http://img147.echo.cx/img147/8397/cimg12056zd.jpg (système de béquille "maison" que j'utilise depuis plusieurs années. 3 sections de piquets de tente en fibre de verre, un vieil embout en caoutchouc de Camelbak pour empêcher de glisser du point d'appui, elle se positionne à volonté selon la nature du terrain, se déplie d'un seul geste du poignet façon " Daredevil " [;)] et ne prend aucune place repliée en 3 dans la pochette latérale du sac à dos. Le poids est bien sur minime.)

@+

B&R

" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chburz Veteran ·
Salut

Me voila heureux de constater que d'autres personnes apprécient la remorque à 2 roues. Ca m'étonnerait pas qu'un jour je t'embête pour avoir plus d'infos sur les différentes parties du châssis mais bon ...pour l'instant je n'ai plus le temps de bricoler il faut que je me prépare !

Pour info, mon record de vitesse en descente avec ma remorque est de 60 km/H et je n'ai eu aucun problème sauf celui de m'inquiété à savoir si elle me suivait toujour ou pas !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
FL Florence21 Regular ·
je crois qu'on peut tous te remercier pour la précision de ton récit. Pour ma part j'ai noté avec intérêt ton astucieuse béquille, que je recommande à tous. La photo mise en ligne est bien claire et le système est vraiment simplissime ! reste à trouver la tente à qui piquer un piquet :) Florence
LI Lilo3128 ·
Bonjour,

la on peut dire que c'est un bilan complet...Merci

Je cherche actuellement une remorque pour un voyage en Amérique latine en septembre.

La remorque cyclone semble intéressante et je voulais savoir si il était possible de venir la voir...???

Je suis en région parisienne.

Si vous voulez voir une "belle" remorque (au mois en terme de conception je vous conseil le site:5eme.roue@wanadoo.fr) le seul problème est son prix...900 euros !

Merci pour votre réponse
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour,

la on peut dire que c'est un bilan complet...Merci

Je cherche actuellement une remorque pour un voyage en Amérique latine en septembre.

La remorque cyclone semble intéressante et je voulais savoir si il était possible de venir la voir...???

Je suis en région parisienne.

Si vous voulez voir une "belle" remorque (au mois en terme de conception je vous conseil le site:5eme.roue@wanadoo.fr) le seul problème est son prix...900 euros !

Merci pour votre réponse

Bonjour et merci du compliment. J'habite en province donc ce sera délicat de venir "voir" la remorque. Par contre, il y a un détaillant "officiel" Radical Design dans l'Essone (c'est le seul sur Paris / RP à priori) :

PULSAR CYCLES

10 rue Molière

91600 Savigny sur Orge

Tel/fax : 01.69.44.70.38

désolé pour la taille mais je ne sais pas comment modifier la taille des caractères à la suite d'un copier coller...

Bonne chance.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
SE Seb999 Regular ·
"Il faut mouliner un maximum, un peu comme sur un VTT tout suspendu"

euh ............. j'ai un tout suspendu et je mouline pas, en vtt, tout se fait avec le couple de pedalage, mouliner, ca sert juste à bruler des calories pour rien ...

Ceci à part, ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des amateurs de sacoches. Je trouve qu'une remorque c'est plein d'avantage. J'ai fait le tour d'islande il y a 3 ans avec ma remorque monoroue faite maison. J'avoue que c'était un vrai plaisir, parfois je me retourner pour voir si je ne l'avais pas perdue !!!! Trés stable en descente, à partir de 50-55 km/h je me mettais sur les freins, parce que ca pousse fort, voir tres fort et puis ca serait con de se prndre une boite et de rentrer à la maison avec europe-assistance ...

seb, un ptit velo dans la tete
http://aux4vents.travelblog.fr/
FR Françonet Veteran ·
"Il faut mouliner un maximum, un peu comme sur un VTT tout suspendu"

euh ............. j'ai un tout suspendu et je mouline pas, en vtt, tout se fait avec le couple de pedalage, mouliner, ca sert juste à bruler des calories pour rien ...

__

Mouliner ce n’est pas se fatiguer ou dépenser de l’énergie pour rien ! .

Démonstration :

La puissance nécessaire pour faire avancer un vélo(avec son bonhomme et ses bagages) est proportionnelle bien sûr à la masse de l’ensemble, au pourcentage de la pente et surtout à la vitesse(la puissance absorbée augmente avec le cube de la vitesse je crois). En tout cas cette puissance, chez le cycliste, est égale selon la formule mathématique : P= Cx V avec P en watts, avec C pour couple, c’est à dire la force en N.m(newton mètre) dans notre cas la force exercée sur la pédale x par la longueur manivelle ; et V la vitesse de rotation du pédalier en radians par minute. On voit bien ici que pour une puissance absorbée donnée, le fait de tourner plus vite diminue le couple (donc la force à appliquer sur la pédale).

En résumé : si tu n’as pas beaucoup de force alors tourne plus vite les manivelles en jouant sur le braquet (rapport plateau-pignon). Lans Armstrong a bien compris le système et mouline beaucoup (100 tr/mn) en plus d’être fort !.

Certains cyclistes pour acquérir de la vélocité s’obligent à rouler en début de saison en pignon fixe donc à mouliner très vite, entre autre dans les descentes.

Pour information, la puissance moyenne développée par un cycliste entraîné doit tourner aux alentours de 200 à 250 watts avec des pointes pouvant aller jusqu’à 400 à 500 watts.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
LA Lanzi ·
Salut B&R ! Toujours aussi concret, hein ? A l'occasion, tu nous ferais un petit résumé des qualités et des défauts de ton vélo Lapierre Cheyenne ? J'ai l'intuition que tu as trouvé un super produit rapport efficacité/qualité/prix .....Merci d'avance . Gil

Au printemps, les oiseaux chantent et les vététistes s'explosent (plaf!) dans les bois !!!
BI BikeandRoll Regular ·
Toujours aussi concret, hein ?

Salut,

C'est un peu l'idée que je me fais de l'utilité d'un Forum : à quoi bon recopier la fiche produit du fabricant où reprendre des arguments colportés ici et là ? Si c'est bon où mauvais, il faut le dire et même si chacun à son appréciation personnelle.

[;)]

Par contre, j'ai un souci pour te parler objectivement du Lapierre Cheyenne : je l'adore ! [:)]

Il est beau (modèle 2004 en noir), racé, léger, bien conçu et équipé (tout Shimano + Ritchey, fourche blocable en roulant), solide (cadre VTT pré-équipé freins à disques, jantes double paroi 36 T), versatile (route et chemin roulant), performant (roues de 700c), confortable et donc d'un excellent rapport qualité-prix.

Les seuls changements apportés : remplacement des poignées en mousse (beurk !), tige de selle suspendue (Rockshox) et une selle plus confortable (Lookin Gel d'un autre modèle). Bientôt un an d'usage et pas un problème technique ni physique avec.

L'avantage de la remorque est de pouvoir l'utiliser quasi au quotidien : faire les courses, déplacements urbains, entrainement sur route sans avoir à rougir en croisant (voir en doublant parfois) des "routiers"...

En effet, pas de porte-bagages pour le défigurer ni l'alourdir

http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/ImgProduits/590z.gif

http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Produits/590.htm

Dispo en modèle homme et modèle femme chez les revendeurs Lapierre et Véloland (là où je l'ai pris).

http://www.veloland.com/produit.php?id=16

Bref, pas un seul défaut à mes yeux pour l'usage que j'en fait.

B&R

PS : attention à l'achat, il "taille" très grand (sans doute à cause des roues de 700c) : j'ai du rapporter le "M" au bout de 24h00 pour du "S" (alors que mes autres vélos ont toujours été du "M").
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
LA Lanzi ·
Salut B & R ! Merci pour ta réponse sur le Cheyenne, j'apprécie particulièrement ton esprit de synthèse . Bonne route à toi et à bientot . Gil .
ZE Zef ·
bonjour,

une ch'tite question conernant l'axe arrière de la roue : celui d'origine du vélo est suffisamment large pour la roue et le bras de la remorque, ou tu as dû changer d'attache pour en mettre un plus long ?

ça n'abîme pas le hauban en alu ?

merci
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour,

Aucunement besoin de changer l'axe, la pièce usinée d'un bloc ne fait que 1 cm d'épaisseur. Donc ça convient très bien avec celui d'origine.

Ca n'abîme en rien les haubans puisque que le principe de fixation est celui d'une boule de caravane et donc la remorque est libre de ses mouvement sur (quasi) 360°.

Il n'y a aucun risque de vriller quelque chose, à moins peut-être de l'attacher sur un cadre de vélo de course hyper fin genre carbone.

Pour un VTT / VTC classique, RAS.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chablais Regular ·
J'avais déjà vu cette remorque sur le net, je m'y intéresse parce que je commence à fatiguer des sacoches...

Mais j'ai une question... bête! La barre d'attelage est attachée à l'axe de la roue arrière. Mais quand on braque à droite, est ce que la roue ne risque pas de toucher la barre???
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour,

Il est tout à fait exact que sous un fort braquage à droite, la roue touche la barre. C'est pour ça que j'ai mis un manchon en néoprène au cas où, qui absorbe le frottement pneu/acier. Mais relativisons, ça ne m'est jamais arrivé en roulant "normalement", uniquement lors de manoeuvres "serrées" type demi-tours sur un parking ou un trottoir.

De toute façon, on arrive rapidement à "deviner" le rayon de braquage, donc si ça arrive un peu plus souvent au début, une fois l'habitude prise, s'il y a la place, je tourne d'instinct à gauche !

Objectivement, ça n'a jamais été un problème où inconvénient qui remettrait en cause les qualités du système.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chablais Regular ·
Ok merci pour tous ces renseignements... Je crois que mon choix est fait![:)]
LU Luclyon Veteran ·
Ton "essai" est trés interessant ; il m'entraine à me poser les questions suivantes pour mes réves de voyages à vélo.

1. Remorque ou pas : avec une remorque le vélo peut étre moins costaud, il souffre moins !!!! le pilotage est facilité (danseuse) mais l'attelage est plus long et lourd

2. Si remorque : mono roue ou 2 roues ; 2 plus stable, plus "facile à piloter??" mais plus large (sentier, piste cyclable étroite)

3. Sac ou " contenant rigide" qui est plus lourd mais apporte un certain confort touristique (fermeture rigide)

Le site de "la maison du vélo" présente une remorque qui semble pas trop cher avec une caisse en aluminium http://www.carryfreedom.com/frame_large.html (site web mauvais, où on ne voit pas bien les produits...)

2 petites questions Penses tu que ta remorque pourrait étre "rétrécie" en largeur sans trop nuire à la stabilité (de combien)? Penses tu qu'un contenant rigide qui augmenterait le poids de X? kg serait trés pénalisant à trainer?

Encore merci pour ton expérience trés instructive.

Luc
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour et merci !

[;)]

Pour tenter de répondre à tes questions, voici mon point de vue :

1- oui.

2- Plus stable et facile à piloter, je ne sais pas, je n'ai jamais roulé avec une monoroue type B.O.B. C'est un débat récurrent entre les adeptes de la remorque, je pense que c'est une question de sensations personnelles. Il est cependant clair qu'à vide ou peu chargée (moins de 10 kg) une 2 roues pourra se retourner sur un choc, là où la monoroue rebondira. Par contre, chargée à 20 kg et plus, ça ne m'est jamais arrivé. Pour l'empattement, celui de la Cyclone est de 70 cm. C'est pour celà que j'ai indiqué un espace minimum de 90 cm de large pour pouvoir emprunter un sentier roulant type piste forestière non défoncée (!). Une B.O.B (modèle Yak ou Ybex) sera bien plus à l'aise et versatile en single track.

3- à partir du moment où tu mets une caisse, ce sera sans doute plus lourd et tu perdras en aérodynamisme (facteur important mine de rien). Dans mon cas, le fait que la Cyclone puisse prendre une place minimale une fois rangée, a été un argument décisif. J'habite dans 65 m² au 3ème étage d'un immeuble sans ascenseur, la Cyclone, roues et timon démontés, ne fait plus qu'un rectangle plat de 90 x 47 x 7 cm stocké dans un placard...

4- Rétrécir en largeur ? Je pense que si le fabricant qui a travaillé sur la géométrie l'a conçue ainsi, c'est qu'il doit avoir de bonnes raisons. Pour le poids, par expérience, toujours choisir un modèle à vide le plus léger possible car l'addition des kilos monte très vite une fois remplie !

Dernier petit point : lorsque j'ai décidé de passer des sacoches à la remorque (suite au vol de mon précédent vélo tout équippé en Tubus AV et AR), je suis tombé dès le début sur le site de Radical Design (qui est super bien fait, il faut le reconaître), mais que j'ai abandonné aussitôt, car le prix me semblait exhorbitant et le concept bien trop exclusif. Ce n'est que 2 mois après avoir fait le tour du marché (du moins je pense) que je m'y suis à nouveau intéressé et que j'ai fini par lui donner le maximum de points dans mon petit comparatif. Puis je suis allé visiter un distributeur pour la voir de visu et l'examiner sous toutes les coutures car compte tenu du prix, pas question de se tromper !

Mais une fois encore, c'est vraiment un choix très personnel, en fonction de nombreux critères qui te sont propres.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chburz Veteran ·
1- Oui c'est plus lourd d'où, comme le dit BikeAndValse, il faut choisir une remorque la plus légère possible à vide. Au niveau de l'effort fait sur le vélo, avec une remorque 2 roue bien équilibrée, l'effort sera minime. Une remorque monoroue partagera le poid a peu près en 2 entre elle et la roue arrière du vélo. 2- Avantage monoroue: la roue roule au même endroit que les roues de vélo donc très bien si on se retrouve dans des ornières. Avantage 2 roues: je pense que la stabilité doit être meilleure mais comme BikeAndTango, je n'ai pas essayé de monoroue. Je reviens tout juste de la cave (où il fait froid !) pour mesurer l'empattement de ma remorque et elle est de 50 cm. Je n'ai pas eu de soucis cet été quand à sa stabilité (roues de 18 pouces pointes à plus de 60 km/h sans problème j'aurais pu aller plus vite si j'étais certain du bon état de la route). 3- Moi j'ai une rigide qui ne pèse pas lourds mais le problème c'est qu'elle est bourrée de petits coins complètement inutiles qui me font perdre beaucoup de place mais bon pour 10 euros la caisse j'en ai pour mon argent !.

Réponse aux question: 1- Bein oui !. Certe la remorque de BikeAndSalsa doit être plus stable que la mienne mais la mienne a aussi fait ses preuves. 2- Oui je pense qu'obligatoirement il y aura un surpoid de là à craindre de ne plus pouvoir la tirer faut pas exagérer à moins que tu ne prennes du blindage en plus.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
FA Familletijou ·
Bonjour

Ns venons d'acheter une remorque cyclone. Petite question : On ne peut pas la mettre sur des attaches rapides ?

Merci
Famille TIjou
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour,

Heureusement que oui, mais je devine le pourquoi de votre question : il suffit d'inverser l'attache rapide du côté du dérailleur, tout simplement.

Pour ma part, j'ai des boulons antivols donc plus de soucis de ce côté là.

[;)]

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
FA Familletijou ·
Merci, c'est vrai, c'est tout bête... On va essayer notre remoarque ceté té, sans doute danube à vélo avec nos 3 gars de 13 10 et 7 ans. Je cherche à acheter un vélo dans les 700 ou 88 euros tout équipé. Un conseil ?

Merci, je suis dans la région ouest.

Fred
Famille TIjou
GI Gilgym ·
Bonjour,

Je dois acheter une remorque pour mon vélo de route et je deviens fou, je ne sais plus vers quoi me diriger. Mono roue, Monoporter Wéber, TW bents, Extra Wheel ou 2 roues comme la tienne. En principe je ne fais que de la route, pas de tout terrain et voyage 20 jours par an. Tu t'es décidé pour une 2 roues, le regrettes-tu ou pas ? Merci de m'aider.

Jeanma
CH Chburz Veteran ·
Salut

En effet, difficile de choisir: tu trouveras autant de contents / mécontents dans les deux types mais franchement, depuis le temps que je m'y interesse, la moyenne reste équilibrée. De ce que j'ai lu dans ce forum et au regard de mon expérience perso concernant les remorques, pour la route, je dirais que tu peux prendre les deux: monoroue ou 2 roues donc dirige toi vers un bon rapport qualité / prix / poids. Pour du VTT, je conseillerais impérativement une monoroue. Après il y a des aspects pratiques à prendre en compte si par exemple tu veux pouvoir prendre la remorque dans un train ou dans un avion etc...
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
GI Gilgym ·
Merci de me répondre si rapidement. En fait je reviens en droite ligne de la maison du vélo à Bruxelles où j'ai vu la Cyclone (2 roues), elle a l'air très facile à manipuler, simple à monter et démonter, transportable dans le train et vers les chambres d'hôtes...je suis séduit. Le vendeur me la conseil pour ne faire que de la route...et pour transporter les habits de ma 1/2. Merci pour tes conseils.

Jeanma
GI Gilgym ·
Bonsoir,

Je viens d'acheter cette remorque Cyclone après avoir lu tes remarques. Je vais aussi bricoler un peu pour le fond. Ton panneau en carton mousse, pourrais-tu me donner un peu plus de précisions quant à la matière, le placement (sous le sac ou...) comme je ne vois pas cette matière, j'avais penser à une planche en triplexe à mettre dans le fond du sac !!! Faut-il mettre un peu de graisse sur la boule ? En principe je fais un test sur 70 km demain matin.

Bonne soirée et merci d'avance pour tes conseils éclairés.

Jeanma
VE Velivelo ·
Bonjour, Je suis sur le point d'investir dans cette remorque cyclone, merci pour toutes les infos pratiques postées ici . Il me manque cependant quelques précisions pour faire le pas : 1° peut-on mettre les roues en position arrière pour tirer la remorque à la main sur une courte distance ( quai de gare, courses dans un magasin par exemple ) sans pour cela acheter la barre d'attelage "randonnée" 2° comment se comporte la remorque sur une route pavée ou un chemin forestier en terre ( suffisamment large biensur ), ne rebondit-elle pas trop ? 3° comment se comporte la remorque à vide ? 4° peut-on monter dans un TGV sans la démonter ( passer les portes ), pour la démonter ensuite tranquillement une fois dans le train pour la ranger ?

Merci .
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
GI Gilgym ·
Salut,

En fait je l'ai depuis hier et j'ai fait 53 km ce matin avec une charge légère. 1° cnclusions: C'est génial, excellente tenue de route, silencieuse et très maniable. Tu n'a pas de sensation négatives ur le plat ou en descente, dans les côtes il faut pousser un peu plus, c'est normal. Je suis monté plusieurs fois en danseuse et c'est le rêve comparé aux sacs, il n'y a aucun problème. Pour la position cady, pas de problème non plus ça marche très bien avec le timon de 26 ". Pour les pavés je n'ai pas eu l'occasion aujourd'hui. A vide non plus. Pour le TGV, pas de problème je pense car c'est en partie pour ça que je l'ai acheté. Elle se monte en quelques secondes, les 2 roues en 10'' et le timon en 20.

Voilà, pour le moment je suis hyper satisfait de mon achat (ça dépasse mes prévisions)

Jeanma
VE Velivelo ·
Concernant le comportement à vide et/ou sur terrain "accidenté", voici ce que j'ai lu sur les FAQ's du site de radical design : could the trailer be driven occasionally on an unpaved surface like a large forest trail? I am using asphalt and concrete 90% of the time but the necessity sometimes forces me to use that kind of "rough" terrain for a bypass. Rough terrain is no problem for the Cyclone, but big bumps may capsize it with light loads.

En gros ça veut dire qu'avec une faible charge et des bosses ou trous, la remorque peut se retourner !
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

Justement, j'ai utilisé pour la première fois la remorque en "tout terrain" le WE dernier (2 ans après, il était temps) à l'occasion d'une petite sortie où j'ai transporté les affaires de pique-nique "de luxe" (plaids, coussins, tabourets pliants, petite glacière, parasol etc) pour plusieurs personnes en VTT. Pas un poids énorme mais beaucoup de volume (sac plein et accessoires fixés à l'extérieur).

Tout le monde à les mêmes conditions météo actuellement en Europe donc vous connaissez la nature du sol : archi sec.

Le parcours était bien plus que du chemin forestier, beaucoup de "single tracks" technique labouré par les motos (ornières), des petites dénivellées. Mais pas moins de 70 cm de large entre la végétation, sinon, clairement, ça ne passe pas.

Et bien j'ai pris énormément de plaisir à négocier les virages et les zones en devers. En y allant doucement, ça passe très bien. Il faut juste faire gaffe aux roches et racines affleurantes, sous peine de risquer la déchirure. La remorque s'est retournée une seule fois, à cause d'une des roues mal positionnées sur une grosse pierre, faute d'inattention...

Conclusion : dans le cadre d'une obligation de "couper" entre 2 routes bitumées par du "tout terrain" style GR pas trop technique, la remorque passe très bien. Mais si c'est pour une utilisation strictement "off road", clairement, c'est la monoroue montorace type Yak qu'il faut acheter.

[:P]

B&R (très étonné de voir ce post remonter)
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BI BikeandRoll Regular ·
Bonsoir,

Je viens d'acheter cette remorque Cyclone après avoir lu tes remarques. Jeanma

Gilgym,

Petite question de curiosité : je constate sur leur site que Radical Desing a changé l'approvisionnement de ses roues : exit les modèles à jantes baton (en fait, ce sont des roues pour fauteuils roulants électriques donc très solides) pour des plus classiques à rayons.

As tu ce dernier modèle ?

Merci !

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Je pensais que tu n'étais plus de ce monde [;)].
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
BI BikeandRoll Regular ·
[;)] Salut Chris !

Si, toujours vivant. Toujours à vélo pour les déplacements urbains et le VTT, mais hélas, plus sur les routes avec la remorque car raisons professionnelles obligent, plus de congés (la création d'entreprise impose aussi celà) pour partir au delà de 2-3 jours.

Et les Forum, plus trop le temps ni l'envie aussi (on tourne souvent en rond, il faut bien le dire). Mais quand on revient gentiment me rechercher par MP au sujet de la remorque comme c'est le cas, je reviens jetter un oeil.

Et à la suite de ces suggestions, je vais profiter du WE ensoleillé pour faire des photos supplémentaires des modifications effectuées, si ça peut aider...

@ +

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
GI Gilgym ·
Salut,

non, j'ai encore les anciennes roues. Mais je n'ai rien de lourd à transporter, que des vêtements et un peu de matos de réparation.

JM
VE Velivelo ·
Quelqu'un a-t-il la réponse à ma question : peut-on mettre les roues en position arrière pour tirer la remorque à la main sur une courte distance ( quai de gare, courses dans un magasin par exemple ) sans pour cela acheter la barre d'attelage "randonnée ?

MERCI
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
GI Gilgym ·
Oui sans problème et en quelques secondes.

JM
VE Velivelo ·
Merci pour la réponse rapide . Est-ce que la remorque passe la porte d'un TGV sans la démonter, quite à le faire ensuite une fois monté ?
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
GI Gilgym ·
Je n'ai jamais utilisé le TGV mais de toute façon en la maitant perpendiculairement par rapport à la porte, il n'y a aucun souci je présume.

JM
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Est-ce que vous penser (ou mieux est-ce qu'un possesseur de cette remorque à essayer) qu'on peut la tirer avec un vélo de route à priori assez fragile (9 kg, triangle arrière carbone, cadre alu double butted) sans faire courir de risque au cadre ? A priori, avec 2 roues et un attelage par boule, les contraintes exercées par la remorque sur le cadre doivent être minimes, mais le fait que la fixation soit d'un côté, est-ce que celà ne risque pas de vriller le cadre ?

C'est qu'elle m'intéresse bien cette remorque...

Merci de vos avis
Pascal
LU Luclyon Veteran ·
Salut,

Est-ce que vous penser (ou mieux est-ce qu'un possesseur de cette remorque à essayer) qu'on peut la tirer avec un vélo de route à priori assez fragile (9 kg, triangle arrière carbone, cadre alu double butted) sans faire courir de risque au cadre ?

Je ne possède pas cette remorque mais la Y-frame qui est aussi une 2 roues à traction latérale.

Les forces qui s'exercent sur l'attelage sont normalement transmises sur l'axe de roue, puis ensuite sur le cadre.

Ces forces sont, je pense, bien plus faibles que celles transmises par la chaine en cas de forte accélération, que celle transmises quand on est en danseuse ou même simplement en roulant sur une route un peu mauvaise (choc sur la roue qui supporte une bonne partie du cycliste soit plus de 40 kg).

Les 20/30kg de bagage s'appuient principalement sur les 2 roues de la remorque, et donc, sur l'axe il y a verticalement moins de 5kg et si horizontalement, ça varie beaucoup (pente, accélération, petit trou qui freine la remorque ....) je crois que ça ne va pas chercher bien loin.

Peut être qu'il faudrait en parler à un vélociste, pour voir dans quel cas il y a des incidents sur l'arrière des cadres ???

Luc
PA Pascal70 Regular ·
Merci Luc,

Effectivement, le parallèle avec la traction unilatérale de la chaine est intéressant. Et il est vrai que mon vélo résiste à des chocs type trous etc... sans broncher. L'essai me tente de plus en plus car j'aimerai bien partir avec ce vélo.
Pascal
CH Chburz Veteran ·
Salut,

C'est en pensant à mon vélo qui doit déjà me supporter (d'après le graphique du medecin du travail, je suis passé l'année dernière dans le clan des obèses [:/]) que je suis un adepte de la remorque à 2 roues. La charge en plus supportée par le vélo est faible mais il faut impérativement que la remorque appuie un peu sur le vélo sinon elle fera des zigzag sur la route. Pour l'effort de traction sur le cadre, je pense qu'il est suffisamment solide pour supporter cela d'autant que le problème ne se posera que lorsque tu rouleras dans des trous. Pour info, mon timon est composé d'une barre de fer de faible épaisseur (bien plus faible que le tube de mon cadre) et bien qu'ayant roulé dans pas mal de trous (routes Polonaises obligent ), elle n'a pas bougé d'un poil.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VE Velivelo ·
Pour ceux qui doutaient encore de la qualité de la cyclone, voir un comparatif du fameux TOPTEN : http://www.topten.ch/index.php?page=transports&aid=353&adir=1&direction=horizontal
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
LU Luclyon Veteran ·
Pour ceux qui doutaient encore de la qualité de la cyclone, voir un comparatif du fameux TOPTEN : http://www.topten.ch/...direction=horizontal

Moi.... Je ne connais pas de sa qualité mais ... son prix.

J'ai une Carryfreedom Y-frame qui est, d'après ce tableau, 86% moins chère que la radical en réalité près de 100%, elle est à 205euros frais de port inclus, la Cyclone 399euros (port ?)

La qualité est très bonne (pneu marathon, roulement costaud ...)

Elle pèse 6 kg, pas 7, 2kg (2ème erreur du tableau)

Elle est plus petite, et de taille suffisante pour mettre un sac de 100litres ;

Elle fait 60cm de large ce qui correspond à la taille de mon guidon (vtt) il y a un grand modèle pour les gourmands et costauds du mollet[:P]

Elle est très simple de conception ce qui est un gage de fiabilité (pas de système complexe source de problèmes)



Les roues s'enlève en 2 secondes (par roues[;)] )

3 attelages sont fournis pour ceux qui ont 3 vélos

Le fond est une planche recouverte d'un anti-dérapant ; elle a 4 trous qui permettent de sangler facilement le sac qui n'est pas fourni ....et que vous choisissez (J'ai pris un 100l (c'est trop?) en toile plastifiée avec des bretelles pour le porter au dos. D4) Il existe des caisses alu adaptées pour ceux qui veulent fermer à clé. (c'est plus lourd et cher)



PS : Le fanion n'est pas fourni mais il éloigne bien les voitures .... c'est un des gros avantages des remorques, les voitures passent plus au large qu'avec les sacoches ...idem pour les chiens[:P]

Elle a un seul gros défaut ........elle a 2 roues ... je rêve d'une remorque sans roue[:P]

Luc
HE Herhyck Regular ·
Elle a un seul gros défaut ........elle a 2 roues ... je rêve d'une remorque sans roue[:P]

Je crois que cela existe: c'est un traineau.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
SI Sims Regular ·
Hello Luc, où te l'ai tu procuré ? L'accrochage et le décrochage de la remorque au systeme de fixation fournie en standard est il un systeme rapide qui ne necessite pas d'outil?

Merci,
Bon voyage, Simon.
LU Luclyon Veteran ·
Elle est fabriquée par http://www.carryfreedom.com/

et je suis passé par le "dealers" de la zone euro en Allemagne http://www.used-hq.com/...oduct-carry-ger1.htm qui est bien et anglophone .

L'accrochage ne nécessite aucun outil (goupille) je crois que c'est expliqué sur le site de carry ; c'est facile mais il faut que le vélo soit correctement stabilisé (béquille)



Les 2 pièces métalliques en contact avec mes doigts restent sur le vélo et y sont fixés sur l'axe de roues dans le trou où appuie mon index, la goupille permet l'accrochage ; le l'ai attachée à la remorque pour ne pas la perdre.

Luc
VE Velivelo ·
Luclyon, le post est consacré à la remorque cyclone de radical design, le lien du topten avait pour seul but de montrer où elle se situe par rapport à d'autres remorques .

Concernant la carryfreedom, je ne doute pas qu'il s'agisse aussi d'une bonne remorque, tu devrais ouvrir un post sur le sujet . Quand tu compares les prix, c'est avec ou sans sac ?
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
LU Luclyon Veteran ·
Luclyon, le post est consacré à la remorque cyclone de radical design, le lien du topten avait pour seul but de montrer où elle se situe par rapport à d'autres remorques .

Concernant la carryfreedom, je ne doute pas qu'il s'agisse aussi d'une bonne remorque, tu devrais ouvrir un post sur le sujet . Quand tu compares les prix, c'est avec ou sans sac ?

C'est quoi ton problème ????? Tu l'as commandé et tu le regrettes ??? T'es un vendeur ???? Tu cherches une place de censeur ?????

Tu voulais faire une comparaison sans parler des autres remorques ??? et en fournissant des info fausses

Je ne comprend pas ta dernière question ????? "Tu veux des infos sur la y-frame ou tu n'en veux pas ???? Faut choisir et lire. Je me répète : Elle n'a pas de sac et tu peux en acheter un qui soit imperméable pour le prix de la housse. J'ai fourni des info pour faire un bonne comparaison prix Pour le prix de la radicale c'est confus, sur le site du vendeur il y en a 2 (399€ et 409€) pour les 2 types de remorque et je n'ai pas vu le montant du port ???

Ce forum permet de s'informer ; mon intervention permet d'avoir rapidement des info sur un autre modèle sans faire de longues recherches (il y a beaucoup de modèles) pour les personnes qui réfléchissent à l'achat d'une 2 roues. Je ne vais pas réécrire les judicieuses observations de BikeandRoll concernant le comportement des 2 roues.

Si quelqu'un utilise un autre modèle de "2 roues" je l'invite à en parler ici, ça facilitera l'enquête des intéressés.
VE Velivelo ·
oh lala quelle susceptibilité luclyon, pourquoi me lancer toutes ces accusations ? J'ai simplement donné le lien du topten en rapport avec le sujet ( cyclone ) et je me fais incendier comme si j'étais responsable des erreurs ( NB : le site de carryfreedom donne 6 kg et 7kg pour les 2 remorques tandis que le site allemand indique 6 et 7, 5kg, il n'y a pas de quoi en faire une histoire ) .

Je te le répète, la carryfreedom est probablement une bonne remorque, ouvre donc un post pour donner tes impressions comme l'ont fait d'autres pour parler de l'extrawheel ou de la cyclone .

Pour ma part je n'ai pas encore acheté de remorque et je suis convaincu ( contrairement à toi

Tu l'as commandé et tu le regrettes ???

) qu'il n'y en a pas de parfaite .
N'attendons pas l'irréparable pour agir. Relevons le Défi pour la Terre à http://www.defipourlaterre.org
TU Tuefeli Regular ·
Une petite question bête au sujet de la remorque Cyclone : le sac peut il se dissocier pour laisser le plateau de la remorque libre et transporter des objet plus encombrant?

merci
http://www.tuefeli-murmeli.com

You might also like