bonjour !
voilà ce que je pense:
pour ce que dit faka, je crois qu'il y a une erreur (ou plutôt un point qui ne rentre pas en compte) puisque lorsque la remorque est fixée à la selle, à condition qu'elle soit équilibrée, il n'y a pas de composante verticale; ou encore, étant donné que la position relative de la tige de selle par rapport à l'axe de la roue est fixe, le bilan des forces (dont on parle, pas du frottement de l'air, etc. qui feraient une éventuelle différence entre les deux systèmes) est le même. en d'autres termes, le tout étant rigide, ça ne change rien ! (si c'est bien rigide) on peut s'en convaincre en regardant l'avatar de chburz.
pour répondre à chburz, je ne pense pas ta remarque stupide non plus; deux choses influent en théorie (au moins): la première: les frottements de la roue sur le sol: imagine une camionnette de 500m de haut, et de base normale (4m sur 2m par ex). imagine que tu pousse tout en haut; ou bien les roues frottent et la camionnette basculera, ou bien elles ne frottent pas, et elle roulera exactement de la mm manière que si on avait poussé en bas. c'est la mm chose que de déplacer un meuble sur du parquet: on pousse en bas pour ne pas rayer !
en l'occurrence, ce critère est évidemment négligeable pour le vélo.
ensuite, il importe de connaître l'écartement des deux axes de roues, de savoir s'il est négligeable ou non (mais en l'occurrenc e il ne l'est pas, donc il est inutile de développer ce point).
pour résumé, c'est le mm pb que de pousser un vélo: le pousser par la selle ou par l'axe de roue, c'est exactement pareil.
ensuite vient le pb de connaître le type de liaison entre la remorque et le vélo (rotation possible ?), ce que je ne connais pas. je ne peux donc pour le moment rien dire de plus...
en espérant avoir été utile, bonne chance !