Renseignements mariage en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour/Bonsoir à tous.

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions à poser. J'ai 23ans, je suis née en Algérie et j'ai toujours vécu en france (père français/mère algérien) donc je possède la double nationnalité. Je suis fiancée avec un algérien et je souhaite me marier civilement en Algérie cet été (mais je ne pars que pour 1mois). Je vis actuellement chez mes parents, mais nous prendrons un appartement dès qu'il sera en France. J'aimerai savoir quelles sont les meilleures démarches à suivre afin qu'il obtienne son visa le plus rapidement possible? Quels sont les papiers pour les différents dossiers à constituer? Combien de temps cela prendra-t-il un peu près afin qu'il obtienne son visa?

Merci de me répondre, c'est vraiment urgent et je ne sais pas du tout comment m'y prendre 🙁
KI Kirok ·
Salam, Pour ton mariage il faut: Faire une demande de capacite de mariage. Cette demande tu l'asferas au niveau du consulat francais sur alger avec ton fiancé. Apres un ou deux mois t'auras cette capacité. Des que tu as ca tu peux te marier civilement a la mairie en algerie ou vit ton fiancé. Avec cet acte de mariage tu vas au consulat pour demander la transcription de ton acte sur l'etat civil francais . Ca dure environ un mois. Apres des que la transcription est faite le consulat va te donner un carnet de famille francais et un acte de mariage avec ces deux document tu peux demander le visa pour ton fiancé. Ca veut dire que le tout va durer environ de 5 mois a 12 mois Surtout ne te marie pas civilement en algerie avant de faire la demande de capacite au consulat ca va encore te prolonger l'attente d'une annee.
LA Laladz ·
Merci pour ta réponse Kirok. Pour le ccam, je dois faire la demande obligatoirement en Algérie accompagné de mon fiancé ou je peux faire la demande en France mnt afin d'être sur de l'avoir pour aout? Car je pars en Algérie mi aout pour une durée d'1 mois et je souhaiterai me marier fin aout/début septembre :/ Mais j'ai peur que ça ne soit trop juste niveau date si je dois faire la ccam à alger !! Et le ccam est il vraiment necessaire ? Je ne peux pas me marier sans ? Et lorsque je me marie, je le fais avec ma nationnalité française ou algérienne ? Dsl pr toutes mes questions & merci pour tes réponses.
KI Kirok ·
Le ccam doit etre demandè auprès du consulat en algerie , pas moyen de le daire ici en france. Tu peux te marier sans le ccam mais après pour avoir un visa pour ton mari pour te rejoindre ici c est tres difficile. Le site officiel du ministere des affaires etrangeres de la france insiste pour ca. Quand tu te maries fait le avec ta nationalitè francaise. C est pas pour te decourager mais le mois d aout pour ton mariage me parait trop proche t auras pas fait ttes les dematches administratives citees avants. Surtout suit bien le protocole ( ccam, transcription et visa) C est long mais il faut etre patient
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Il n'y a qu'une solution pour te marier rapidement en Algérie, c'est de te marier avec ta nationalité algérienne ! Mais n'oublies pas qu'il faudra fournir un certain nombre de documents (certificat de non-mariage/célibat, etc...) !

Par contre, puisque vous êtes algériens tous les deux, ta démarche pour le visa, sera la demande, auprès de ta préfecture, d'un regroupement familial ! Cela prendra pas mal de temps mais pas plus je crois que de passer par le CCM, etc, etc... (une procédure en tout qui prendra près de 6 mois et +++) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like