Reportage sur l'enfance dans le nord de l'Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour a tous et a toutes! Je desire partir l annee prochaine en argentine dans la region de salta pour effectuer un reportage sur l enfance dans le nord de l argentine. Je sollicite a cette occasion tous les voyageurs ayant pose leur pied sur ces terres pour me faire part de leur experience, me donner des conseils, des informations sur le sujet que j ai choisi - et qui est certainement a peaufiner-. merci davance
sandrestella
ME Meryl87 ·
Bonjour a toi, Laisse moi d'abord te dire une chose;quel courage!! Ca fait chaud au coeur de voir qu'il existent des gens qui pense encore à ceux qui justement n'interesse personne! Tu n'es pas sans savoir que la tache que tu entreprends est complexe et surtout très lourde émotivement. Après la crise de 2001, les populations qui ont le plus souffert sont probablement celles du nord, d'une part a cause de leur situation géographique et d'autre part à cause du manque de travail. Le mécanisme infernal de la pauvreté est reparti et les premiers a en souffir ont été les plus vulnérables;les enfants. Ils ont quitté les écoles (et les possibilités d'une vie meilleure) pour aider leur parents ou simplement pour survivre. Je ne tombe pas dans l'exagération, Chaco, Salta et Tucuman sont des régions tres pauvres et les cas de mort par dénutrition ne sont pas rares. La population est "accessible", je ne pense pas que tu auras des problème pour entrer en contact, le tout sera de le maintenir. Et pour le reste, laisse toi guider....tu sembles bien partie! Si tu as des questions, contacte moi, je ferai de mon mieux! Meryl
SA Sandestella ·
merci meryl pour ces info! je suis partie a salta un mois cet ete, en vacances, et jai ete frappee par, premierement, l accessibilite de la population comme tu le dis si bien, mais aussi par son apparente mixite sociale, ethnique...il est vrai que les signes de misere sont nombreux -surtout en quittant salta capital pour se rapprocher de la bolivie, non?-et que, de toute facon, ce phenomene a des repercussions sur le bon fonctionnement de l ecole -remuneration des enseignants etc-; cepdt, dautres semblent non pas particulierement aises mais ayant un niveau de vie plutot acceptable, jai rencontre pa mal de jeunes qui etudiaient a luniversite de Salta... Bref, cest autour de cette question de cette diversite du mode de vie -entre le gosse inscrit dans une ecole privee et le petit cireur de chaussures- et de la recherche dune unicite de lidentite argentine- autour de la culture orale, par exemple-que je compte travailler.. Quen penses tu? Par rapport a ce que tu as vu, ce que tu as ressenti, ou ce que tu sais?
sandrestella
ME Meryl87 ·
Salut! Désolé pour le retard, mais j'étais en exams et le tps passe bien vite! L'Argentine est un grand melting pot et c'est ce qui fait sa richesse. Pour ma part, j'y ai vecu 4 ans et j'ai participé à des actions de terrain a La Plata pour les enfants. J'étais jeune mais malgré tout le décalage entre les populations m'a frappé. Le problème d'aujourd'hui c'est que la classe "moyenne" n'existe plus et la crise a creusé le fossé entre les plus aisés, qui bénéficient d'une scolarité dans les meilleures universités et tous les autres qui tentent tant bien que mal de se débrouiller en décrochant une place à l'université ou pire en W dans les rues. Ce qu'il y a de remarquable, et nous européens devrions en prendre de la graine, c'est cette cohésion entre les plus humbles. J'avais par exemple rencontré, Pablo, 21ans, qui suivait des cours de droits, qui travaillait dans un pizzeria pour payer ses études et qui le soir donnait des cours de "lengua" aux jeunes enfants de son quartier. C'est je pense la plus belle chose que j'ai pu voir; malgré la diversité de sa population, l'argentin sait l'unifier et la faire avancer. L'identité argentine est une question passionante(mais je m'arreterai là pr aujourd'hui!) Tiens moi au courant de tes avancées😉
DO Douglas1 ·
Salut,

Je viens de tomber sur ton post. Si cela peut aider quelques unes de tes demarches, ou si tu cherches des infos, j'ai vécu à Salta, étudié à son Université et Travaillé avec des enfants des villages de la Puna. Je suis rentré il y a 4 mois. J'ai beaucoup d'amis Français et Argentins à Salta qui pourraient peut etre te filer un coup de main si tu me dis exactement ce que tu veux y faire.

Bon voyage.
SA Sandestella ·
c'est vraiment génial! pour l'instant mes principales préoccupations sont des questions de logement: je prépare des dossiers de bourse que je dois rendre le 15 mars, et je ne sais toujours pas où habiter... Est il possible de trouver des petits logements à louer pas trop cher à Salta? pour le reste c'est très interessant que tu aies travaillé avec des enfants, si tu pouvais me raconter un petit peu ton expérience... voilà merci
sandrestella
SA Sandestella ·
si tu habites à paris ou près de paris, on pourrait peut etre se rencontrer, c'est quand meme plus simple
sandrestella
SA Sandestella ·
pour plein de raisons, g modifie le sujet de mon reportage, qui touche tout de meme a la question de l enfance, mais d une maniere plus ludique:

origines, transmission et fonctions du conte dans la province de salta.

Alors, je lance un appel aux conteurs de toute la planete, et toujours aux amoureux du nord ouest argentin!!
sandrestella

Similar discussions

You might also like