La République Dominicaine en routard possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous 😉

J'ai l'opportunité d'avoir des vols secs pour partir en République Dominicaine (Punta cana).

Est ce que vous pensez qu'il est possible de louer un scooter et de faire le tour de l'ile en une semaine? Combien cela coute a peu pres?

Egalement, si je souhaite faire quelques plongées, avec vous une idée des prix?

Quand j'entend partir a la routard, s'est en petit budget et en étant en mode "itinerant" durant une semaine ;-)

Vous avez deja tente l'experience?

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement,

David
IN Infosdomingo Regular ·
Salut, A ta question je répond " yes you can" mais je voudrais te conseiller la prudence car les dominicains roulent comme des fous. Ils ne respectent ni les feux ni les stops ni les passages piétons. En clair la route c'est dangereux. Alors ton idée de te balader en scooter me laisse perplexe. Pour ce qui est du budget cela dépend de ce que tu veux faire avec une règle simple: dans les zones touristiques tu auras le tarif dollar, dans les zones locales tu auras le tarif pesos. Pour ce qui est des plongées je te conseille un site tropicalseadivers.com ce sont de vrais pros tu y trouveras toutes les explications.
MA MarioRepDom ·
Bonjour.

Comme dit avant, prendre la route en scooter est plutôt dangereux en RD. De plus les routes ne sont pas toutes en bon état (trous, raccords grossiers, sable ...). Le mieux pour faire le tour de l'île est de louer un 4x4. Sinon il reste les transports en communs, nombreux, en tous genres (Bus, mini bus, voiture, moto...). Pour le logement, aucun soucis, il y a des hôtels dans la plupart des villes et villages, après il y a les cabañas, sorte de motels, propres, sécurisés et quasiment au même tarif dans tout le pays. Faire la Rep Dom en routard est facilement faisable, le gros problème reste que, une semaine pour faire le tour de l'île, c'est très court 😏

Mario
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

En scooter et en une semaine, pas possible.

Tu peux envisager de visiter au moins 2 villages depuis Punta Cana comme ca tu pourras mieux profiter le séjour. Et puis si tu décides de prendre l'autoroute par toi-même, il vaut mieux louer une voiture😉.

Salut,

Pablo
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour routarder, tu peux utiliser les transports en commun et visiter deux ou trois endroits.

Pour te donner une idée, d'un voyage en mode rou-confor-tard (confort pour les hébergements): Découvrir la République Dominicaine
FD FDB Globetrotter ·
Je crois que tu es un peu optimiste... la Rép. Dom. ce n'est pas si petit que ça 😉

Le scooter c'est bien pour les balades, mais pour les grands déplacements préférer la gua-gua (bus local), si tu veux voyager bon marché.
Faby
NE Necocli ·
alors, est-ce toujours possible, la R.D. en routarde ?
SL Sls0 Regular ·
Les prix sont en pesos hors zone tourisme. au 06/2013, 1 € c'est 54 pesos ou écrit aussi $

Repas Si c'est pour manger à la dominicaine, quand je me ballade c'est 1 à 3€, hier soir 3 morceaux de poulet frit (environ 1/2 poulet) et frites 120 pesos. Restaurant correct 600 à 1200$

Boissons Coca 10$ dans un comedor, 80-90$ à la zone coloniale. Perrier 90$ zone coloniale. 0,80 gramme de rhum dans le sang 300$ dans un comedor, ici on le mélange à du Sprite et beaucoup de glaçons. Eau 10$, on trouve même des sachets d'eau pour 2$.

Transports en commun. Ils vont partout. ça va des bus très corrects des grandes compagnies au moto concho qui va vous conduire dans le trou paumé.

C'est mon moyen de transport habituel.

Quand je dois me déplacer en RD, je consulte le site http://horariodebuses.com/FR/do/, j'y trouve les trajets et les horaires ainsi que les compagnies de transport pour mes recherches internet. Pour les guaguas, c'est approximatif, ils s'arrêtent à la demande.. Nota: Aéroport de Las Américas, les guaguas signalés, correspondent au passage de ceux ci sur l'autoroute las americas, à 2,5 km de l'aéroport...... S'il est vrai que ceux ci s'arrêtent à la demande sur l'autoroute, ce trajet à pied de l'autoroute à l'aéroport, ou l'inverse, avec ses bagages, risque d'être pénible sous un soleil de plomb. Le taxi s'impose, au moins jusqu'à l'autoroute (par exemple jusqu'à la station d'essence sunix en direction de Boca Chica)

Pour caribe tour voir: http://www.caribetours.com.do/...hp/viajes/get_travel Pour l'est du pays voir le site d'expreso bavaro. Pour le centre exemple constanza vous trouverez la compagnie dans le premier lien.

Pour une course de taxi à la capitale c'est 150 à 200$

Le guagua (30km) 75$

Pour les caretas des "taxis" 5 places où l'on monte à 7, c'est 25$, ils font les avenues à la capitale. c'est à essayer des vrais fangios, après vous saurez comment ouvrir une porte sans poignée.

moto concho 50$ pour un trajet de 5 à 10'

taxi ou moto concho demander le prix avant.

J'ai failli oublier le métro, il n'y a qu'une ligne à ce jour et j'emploie toujours les caretas (plus marrant http://www.santodomingotransitmap.com/

L'endroit où se trouve les transports en commun à la capitale avec des départs de gua-gua vers l'est et l'ouest de Santo Domingo. Voir sur google earth les coordonnées sont 18°28'52"N 69°53'21"O pour se repérer, on y voit les différents endroits de départ avec un lien comme par exemple: http://www.ottt.gov.do/tabid/95/Default.aspx

Déplacement par ses propres moyens. Personnellement j'ai un honda super cub qui est locale, plus gros ça va pas plus vite et ça attire les ladrons dans mon coin. Je loue de temps en temps une jeep mais c'est rare, où je mets 3' avec le super cub je mets 12' avec une voiture. Jusqu'à maintenant dans le coin où je réside, je n'ai vu que deux dominicains qui pourraient rouler en Europe plus d'un jour. Beaucoup de motos voir les voitures n'ont pas de freins, c'est pour cela qu'aux croisements ils n'arrêtent pas, ils ont klaxon donc dans leur tête ils ont donc la priorité et ils ont dieu d'écrit sur leur véhicule c'est suffisant. Les flics sont pas toujours mieux équipé. L'éclairage c'est vraiment accessoire.

Les statistiques de la route (dieu n'est pas si efficace). Avec un réseau de 1.26km/habitant à comparer aux 14.39 en France et en tenant compte de la population, ils arrivent à avoir: 4.76 fois plus de morts en voiture il y a 13 fois moins de voitures. 12 fois plus en moto 9.5 fois plus en camion* 7.75 fois plus en bus Etre piéton c'est 4.9 fois plus mortel. * quand je vois un pneu de camion, il me fait penser à un string, quand on voit la ficelle on est pas loin du trou, donc c'est courant de voir un camion dévier brutalement de sa route.

A Jarabacoa, se déplacer en scooter pas de problème, chez moi du fait qu'il dépasse les 400€, il n'est pas rare d'avoir un câble au milieu de la route de nuit. Le dernier il y a un mois n'a pas survécu.

Logement Sur tripadvisor ont trouve à partir de 250€ par moi, il y a le guide du routard. Sur google en mettant république Dominicaine dans la case territoire de la recherche avancée, on trouve aussi mais en espagnol. Camping, je crois pas que ça existe, ça m'arrive mais c'est du camping sauvage en forêt, hamac et bâche, je suis assez rustique et j'aime la nuit en forêt.

Conseils Eviter d'avoir un mois de salaire dominicain au cou ou à la main. Comme dans tout les pays, ils apprécient le sourire, Avec un même taux d'alphabétisation qu'en France pas la peine de faire des complexes de supériorité. Ils discutent facilement, tout ce qui vient de l'étranger est meilleur. L'étranger est riche. C'est pas toujours logique mais c'est ainsi. Plus vous approcherez de la vie dominicaine, plus les sonos seront puissantes. Moustiques C'est pas partout et pas tout le temps, il y a un répulsif local qui est pas mal, on le trouve dans les pharmacies et certains magasins, c'est OFF 300$ pour le grand modèles de spray de couleur orange. Je l'emploie aussi pour les puces des sables. La clim et le vent les calment.

Rencontres On parle toujours des dominicaines, mais si j'ai bien compris les analyses des différents consulats, il y aurait plus d'étrangères que d'étrangers qui viendraient pour les rencontres. Donc se faire draguer c'est presque obligatoire. Un bémol quand même 90% des mariages se brisent avec les papiers français dixit l'ambassade.

Médicaments On trouve des médicaments jusque dans les comedors, les pharmacies certaines n'ont pas tout, la plupart c'est souvent sans ordonnance. Dans le lien suivant une liste de médicaments avec leurs équivalents espagnols. http://voyageforum.com/forum/noms_generiques_medicaments_en_espagnol_D5453336/ Personnellement j'ai toujours un tube de FUCIDINE avec moi pour les coupures des enfants du quartier. Pieds nus ça aide.

Voilà un peu de matière pour préparer la ballade.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
ER Eri76 Regular ·
Salut,

je n'ai pas fait Rep Dom en routard, j'aime trop le confort pour cela et aussi pour la simple raison que la Rep Dom est GRANDE. Je préfere prendre un vol+hotel all-inclusive et rayoner dans la région avec un 4x4. La première fois c'était Punta Cana. La deuxième le Sud-Est du pays. Il faut pas croire qu'on sillonne le pays en 1 semaine, ni en deux. A mon humble avis il faut minimum 1 mois, et encore, je suis optimiste.

En règle générale on peut se déplacer PARTOUT en guagua, (mini-bus) très bonne marché mais souvent pas climatisé et vraiment populaires. J'ai pris le guagua quelques fois, j'ai adoré le contact avec les gens mais le voyage peut etre long, il ne faut pas etre pressé.

Donc oui faire la routarde c'est toujours possible avec le fameux guide en prime..Par contre en tant que fille, je te conseille de voyager accompagné d'une/un ami(e) car même si la Rep Dom est un pays assez sûr, on ne sait jamais.
ER Eri76 Regular ·
Rencontres On parle toujours des dominicaines, mais si j'ai bien compris les analyses des différents consulats, il y aurait plus d'étrangères que d'étrangers qui viendraient pour les rencontres. Donc se faire draguer c'est presque obligatoire. .

Je ne veux pas faire dévier la conversation, mais ceci ma bien fait rigoler.😄😄😄 Sans vouloir être sexiste, c'est plus crédible l'amour entre un home de 40 et une fille de 20 qu'une femme de 40 et un homme de 25. Et j'en ai vu là bas. Vu l'abondance des jeunes femmes fraîches et jolies localement il y a des rencontres vraiment improbables avec des touristes qui font presque 2 fois l'age de leur Novio..

Un bémol quand même 90% des mariages se brisent avec les papiers français dixit l'ambassade.

Sauf qu'il ne précisent pas si c'est plus la femme ou l'homme dominicain qui s'échappe.. 😄
SL Sls0 Regular ·
Donc oui faire la routarde c'est toujours possible avec le fameux guide en prime..Par contre en tant que fille, je te conseille de voyager accompagné d'une/un ami(e) car même si la Rep Dom est un pays assez sûr, on ne sait jamais.

Les ladrons ne sont pas sexistes, ils s'en prennent aussi aux hommes, devant un 9mm il y a égalité des sexes. La nuit de samedi à dimanche, un ladron à volé un GSM dans la poche d'Alexandro, pas de chance pour lui il y avait Ysmel et Nathalie pas loin. Heureusement que les flics sont intervenu assez vite car le ladron était en mauvais état, j'étais parti récupérer la voiture j'ai vu que le résultat final, c'est dangereux une femme. Un autre exemple un ladron entre dans un comedor avec un fusil à pompe pour faire la caisse Il est reparti sans la caisse et sans le fusil Les flics l'ont retrouvé facilement car il restait l'avant bras accroché au fusil La mamie savait se servir d'une machette et n'avait pas peur. Sexe faible???? A moins d'avoir fait une analyse des réactions des étrangères en cas d'agression, le ladrons qui craint plus certainement sa mère que son père n'aura pas de préférence pour la femme.

Si c'est au viol que tu pensais, autant qu'il y a un certain laxisme en RD, pour une étrangère ça remue, politur, consulat, ambassade, les médias.....Il y a un peu moins d'impunité. Ca doit faire réfléchir. La prochaine fois que je vais à l'ambassade ou consulat je poserai la question. Un peu hors sujet, une résidente française se fait braquer chez elle, elle va au commissariat où elle tombe sur ses braqueurs en uniforme qui lui ressortent le 9mm. Pour une dominicaine s'en reste là. Après un coup de téléphone au consulat le traitement a été différent. Il y a des dominicains qui apprécieraient parfois d'être étranger dans leur pays.

Nicodi n'a pas 20 ans, je ne crois pas qu'elle vienne ici pour aller dans des endroits à risques, la femme est plus mature que l'homme pour cela.

Sans vouloir être sexiste, c'est plus crédible l'amour entre un home de 40 et une fille de 20 qu'une femme de 40 et un homme de 25.

C'est sexiste, en Europe où il n'y a pas cette relation à l'argent, une femme de 45 ans qui veut trouver l'homme de la soirée mettra beaucoup moins de temps que le jeune de 25 ans. Ici elle aussi fera des cadeaux si elle veux, mais elle paiera certainement moins cher.

C'est une analyse des consulats, c'est leur boulot et il ont accès aux données qui vont biens. Une étrangère avec un dominicain c'est moins visible, la femme n'a pas ce coté m'as tu vu avec mon trophée.

Vu l'abondance des jeunes femmes fraîches et jolies

A force de regarder les femmes, tu n'as pas vu qu'il y avait aussi des jeunes hommes, au niveau musculature on peu aller se rhabiller. Pour draguer ils sont très fort et charmant, c'est après que cela ce gâte parfois, mais l'étrangère n'envisage peut être pas l'après. S'il y a un après l'étrangère a une arme que n'a pas la dominicaine: l'argent, donc le coté seul maitre après dieu ne résiste pas à la fermeture éventuelle du robinet.

Sauf qu'il ne précisent pas si c'est plus la femme ou l'homme dominicain qui s'échappe..

Je donne ces chiffres pour montrer que le mariage est parfois intéressé, pas pour faire la promotion d'un des deux sexes. J'ai peu d'éléments pour faire des statistiques fiables. Le peu de couples mixtes que je connais je dirai que c'est la femme dominicaine qui s'en va plus facilement. Mais c'est pas une réponse fiable vu le peu d'exemples que j'ai.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
NE Necocli ·
Rebonjour, Je crois t'avoir écrit sur ce Forum sous le thème La R.D. gros coup de gueule. D'abord un grand merci pour CETTE REPONSE ET TOUTES CES INFOS dont tout le monde peut profiter... Donc la R.D. en routard, c'est encore possible. Nous avons très envie d'y aller... parler espagnol, danser sur des airs de bachata et merengue, ça me manque (et la salsa ?). Le seul pb que je vois, c'est que c'est quand même cher pour se loger. Pour les transports et pour manger, pas de pb. Je continue donc à chercher des villages de pêcheurs, pas ou peu touristiques, pour y trouver un hébergement local à prix raisonnable. Merci pour ton aide et à bientôt sur le forum................
NE Necocli ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il semble qu'en effet, la R.D. en routard, c'est encore possible. Pas de pb pour les transports ni pour manger, par contre, je trouve que les logements sont chers. Je continue donc de rechercher un endroit peu touristique dans un village de pêcheurs, où on pourrait louer une cabane pour pas cher. Pour répondre à la polémque un peu sexiste du pb des filles seules qui voyagent, je suis avec mon mari, et nous avons respectivement 56 et presque 60 ans ! Des vieux routards................... Bons voyages à venir pour toi.
SL Sls0 Regular ·
Sur tripadvisor il me semble avoir vu des prix pour un studio à 250€ par mois, dans le guide du routard de mémoire il y avait des prix corrects. Le logement ne devrait pas trop exploser le budget si l'on regarde un peu. Dans google en recherche avancée, si dans la case territoire on y met république dominicaine, on doit trouver aussi mais il faut un minimum d'espagnol quoi qu'il y a le traducteur. Bonnes vacances.
Philippe

Similar discussions

You might also like