République Dominicaine, gros coup de gueule...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Nous sommes de retour depuis quelques heures et ................... Sans vouloir faire une généralité ...... aimerions quand pousser ce gros coup de gueule -Avons été témoin et indirectement impliqué dans un truc pas possible Un "petit bout" joue sur la plage de Bayahibé , son ballon tombe à l'eau ...... en quelques coups de vent le ballon s'éloigne tellement qu'il est impossible au papa de le ratrapper à la nage ..... le ballon dérive et se retrouve au large ( 100 mètres maximum de la plage ) , un bateau venant "charger" des touristes à la plage "publique" pour partir en excursion récupére le ballon ........ arrivé à proximité de la plage ....... le "capitaine" refuse de rendre le ballon au petit garcon et au papa venus gentillement récupérer leur bien ......... nous avons assisté mon amie et moi même à cet acte pitoyable du "capitaine" ( un dominicain ) qui a osé demander 2 dollars pour rendre le ballon ........ - Au retour à l"aéroport de punta cana ...... on nous a réclamé 140 euros cash pour un surplus de poids de 2 kilos ( 42 kilos pour les 2 valises au lieu de 40 ) !!!!!!!! ne parlant pas ou peu espagnol nous avons demandé si possible de parler à une personne en anglais ( punta cana international airport ...... tel est décrit l'aéroport !!!! ) ON A REFUSE OBSTINEMENT DE NOUS PARLER AUTREMENT QUE EN ESPAGNOL .... on nous a demander de suivre gentillement un personne qui nous a fait comprendre de "glisser" 100 euros discrétement dans nos passeports et que le différent serait applani .... vu notre refus nous avons été enménés et isolés des autres touristes pendant 30 minutes , avons été entourés de 8 personnes qui avaient tout sauf envie de plaisanter , 2 des personnes qui refusaient de parler autrement de en espagnol avaient comme par hasard dus prendre des cours accélérés de francais en nous on dit : vous avez interêt à payer les 100 euros sinon on vous garde . Ayant refusé à céder à leurs menaces on nous à "libéré" 10 minutes avant le décollage . Après 4 séjours nous étions sous le charme du pays et de ses formidables habitants ....... après le "coup du ballon" ..... de "coup" de l'aéroport ....... quelques personnes nous ont fait reprendre conscience de la triste réalité des "pompes à fric" que sont les touristes !!!!!!!!!!!!!!

Isabelle et Philippe
LU Lujack Globetrotter ·
En général le surplus de poids est de $20.00 Us par kilo en surplus, alors je ne sais pas a combien de kilo vous aviez droit mais faite le calcul, ce n'est pas vraiment du vol, c'et une consigne de la compagnie aerienne. A combien de kilo aviez vous droit avec votre compagnie aerienne? Ici nous avons droit a 20 kilos avec la plupart des compagnie sauf Air Canada qui est de 23 kilos. Donc si ma valise pese 40 kilos, ca me couterais 17 kilos a $20.00 / kilo (exemple de prix seulement) donc $340.00 de poids excédentaire

Pour ce qui est du ballon, c'est bien triste et je suis d'accord avec vous, tout pour faire de l'argent.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
ER Eri76 Regular ·
Bonjour,

malheureusement il y a des gens malhonettes en Rep Dom comme par tout ailleurs. Ceci est renforcé par le fait que les fonctionnaires de l'Etat sont mal payés et la Rep Dom est un pays où la corruption est courante.

La première fois que je descendais à l'Aéroport de Punta Cana, l'Agent des frontières, fonctionnaire...m'a demandé avec un anglais parfait, 5 US$ pour que je n'ai pas à remplir la feuille d'entrée au Pays (Le petit formulaire vert). J'ai refusé et suis parti remplir la feuille et revenu le voir. Il m'a tamponé le passeport en silence et laissé entrer 😄

Il faut pas se laisser décourager par ces épisodes. Paradoxalement c'est aussi un pays où le touriste est intouchable. La Police est très protectrice envers les touristes.
SL Sls0 Regular ·
Un policier municipal gagne 5000 pesos, un autre 7000 pesos. Un député 430000 pesos. Je vis sur place et j'ai testé le niveau de vie du dominicain pauvre (style survie pour nous). Heureusement que c'est des dominicains qui faisaient les achats car il faut connaitre. Pour un mois en mangeant très peu de viande c'est 8000 pesos minimum. C'est sans le loyer, l'électricité.... Un policier ne peut pas faire vivre sa famille avec son salaire. La corruption à ce niveau c'est presque pardonnable. Le député sera certainement plus corrompu c'est qui est impardonnable, mais c'est lui qui décide du salaire du flic. Avec un salaire de manoeuvre, il ne pas s'attendre à avoir un génie comme flic. En un an il y a quand même eu 5 morts parmi ces flics mal payé chez moi. Le dernier enterrement c'était avant hier.

Les flics locaux chasse le petit dealer, la DEA attrape les amis des députés, le dernier est le PDG de coca en RD. S'il n'y avais pas cette corruption de base, la corruption à haut niveau serait trop visible. Un ami de l'ancien président a quand même réussi à faire passer ses avoirs de 35000 à 30.000.000 de dollars.

La surtaxe pour les bagages c'est la compagnie et c'est informatique. L'employé l'applique, s'il se fait engueuler cela attire peut être l'attention des uniformes qui n'apprécient pas trop et qui estime que l'appartenance à un pays riche ne donne pas tout les droits. Une idée générale est que tout touriste est riche* + un QI pas trop élevé vu le salaire + une sacré fierté nationale + le droit voir une impunité de l'uniforme= parfois des interprétations et des problèmes. *si l'on est pas touriste ou blanc c'est parfois plus violent vu le nombre de bavures (en 10 mois sur 92 morts violentes dans la provinces de san Cristobal, 63 sont dues aux flics)

Pour le ballon, le dominicain aide facilement mais attend toujours la pièce, ce n'est pas que pour les touristes. Le patron du bateau avait peut-être l'expérience des touristes qui n'appliquent cette habitude.

Avec ma façon de voir "européenne" quand j'ai besoin de quelques choses au magasin je me déplace, je n'envoie pas un gosse. Du coup je paie de temps en temps une tournée de glace ou coca. En écrivant ces lignes, je me dit que j'ai peut-être tort, je vais certainement passer à la pièce pour les gosses quitte à me prendre pour un fainéant et quelqu'un qui fait travailler des enfants. J'en ferais pas des assistés. Il n'y aura que les fournitures scolaires qui resteront gratuites. Autre lieu autre culture. Salutations.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
SH Shadowknight ·
En république, un petit ''dons'' est toujour nécessaire 😉
NE Necocli ·
Bonjour Philippe,

Je viens de lire avec intérêt ces avis sur la R.D. et comme je lis que tu y vis, je me permets de te poser une question : j'ai bien envie d'y aller, avec mon mari, 3 mois cet hiver (déc. janvier et février). Nous recherchons un village de pêcheurs tranquille pour y louer une chambre avec cuisine ou petite cabane locale, pas chère et y vivre à la locale. Nous faisons cela tous les ans ici et là. Je parle couramment l'espagnol pour avoir vécu 7 ans en Colombie. Mon mari et un grand nageur et plongeur, donc on voudrait une plage sympa et pas trop touristique.

Peut être peux-tu nous donner des infos ?

Merci d'avance.
SL Sls0 Regular ·
Je répondrai la région de Barahona, mais je n'ai pas encore visité. J'avais lu sur le guide du routard il y a trois ans qu'il y avais quelques personnes qui avaient fait des choses pas mal. Dont un algérien qui aidait un village.

Sinon il y a la cote nord où Tina de Castillo pourrait vous donner de bons conseils. Rio sans Juan et Cabrera ça correspondrait aussi.

Je suis plus attiré par l'intérieur des terres, pas trop playa farniente.

Pour vivre à la locale, c'est un peu oublier le frigo car il n'y a pas toujours de l'électricité. Par contre pour la sono à fond il y a du courant. Il faut vivre dans un quartier "sécurisé" ou de standing un peu supérieur pour ne pas avoir la musique à fond.

Pour 100-150€ par mois, vous pouvez avoir une femme de ménage à temps complet, c'est pas trop pour le ménage, mais avoir le n°de téléphone du moto concho pour aller recharger la bouteille de gaz ça aide. Pour l'eau potable c'est un autre ect....... Les choses simples sont parfois compliquées. Elle vous servira d'interface et vous fera connaitre du monde, la RD c'est assez famille et relations, ça peut aider, ne serait-ce que savoir chez untel il vend des glaces ou les langoustes.

Je vais en parler autour de moi, j'aurai peu être des réponses et j'irai voir du coté de Nigua, mais c'est proche de la Haina.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
TI TinaRepDom Regular ·
Je pense à la Entrada un tout petit bourg a 10 km de Cabrera, plage de 7 km de long avec des criques, un rio qui se jette dans la mer, des toutes petites échoppes où manger local .....
Tina https://holadominicana.jimdo.com/ https://web.facebook.com/tinadecabrera
NE Necocli ·
Un grand merci pour la réponse.Bon, le coup de la femme de ménager, ça me fait rire, car ce n'est vraiment pas notre genre... Nous sommes des gens simples, habitués à vivre à la locale (même sans eau et élec.), et avons un petit budget.Par contre, l'histoire du bruit dans les quartiers populaires, ça c'est vrai on en a souffert ici et là (Panama, Equateur, Mexique, les Philippines l'année dernière et j'en passe). Nous ne sommes pas jeunes, 56 pour moi, presque 60 pour mon mari. Des vieux routards, en somme. Affaire à suivre, si tu connais des locaux qui voudraient nous louer quelque chose pour un prix raisonnable. La R.D. semble quand même très chère pour se loger.Merci d'avance. Je contacte la personne dont tu m'as parlé.
NE Necocli ·
Merci pour votre réponse. Le vais étudier l'histoire de La entrada et Cabrera. Si tu connais un local qui a quelque chose à louer, de très simple et à un prix raisonnable, je suis à l'écoute. Nous somme 2, mon mari et moi. Lui grand nageur et plongeur. Moi je parle couramment l'espagnol. Merci d'avance.
SL Sls0 Regular ·
La femme de ménage c'était plus dans le cadre de l'interface pour appeler pour l'eau, le gaz, l'électricité, le pêcheur qui a le bateau....et ça aide un peu une famille. C'est un peu une aide à l'intégration. Philosophiquement parlant je suis contre le fait d'avoir une femme de ménage, je fais ma lessive et à la limite ce serait peut être plus propre si je m'en occupais. Pourtant j'ai une femme de ménage. Ne serait-ce parce que ça permet à sa fille d'aller dans une école correct, d'avoir internet sur l'ordinateur que je lui ai acheté. Tout les semaines je dois ré-affuter les couteaux car ma femme de ménage ne se sert pas d'un ouvre boite et il y a plein de choses comme cela, je pourrais très bien m'en passer pourtant j'ai une femme de ménage. Je n'ai plus d'eau dans citerne malgré que je règle mes 200 pesos mensuels, la réponse est qu'il y a des gens qui n'ont pas payé dans la rue donc pas d'eau. Je donne les arguments juridiques et logiques à ma femme de ménage et elle se débrouille très bien. Un truc simple c'est parfois nébuleux ici, avec le coté kafka de la société dominicaine, je laisse la place. Pendant que j'écris, l'eau arrive, le habla de Maritza et mes arguments ça fonctionne, on ne change pas une équipe qui gagne. Il était temps, je préfère remplir la citerne qui est sur le toit avant le cyclone, j'avais pas envie qu'elle s'envole. Bon séjour.
Philippe

Similar discussions

You might also like