RD: visites de sites Taïno au Parque National del Este
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour! 😎

Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur les possibilités de visiter ( réglementairement)quelques uns des sites TAïNO dans le Parc National del Este, au départ de Bayahibe? Des agences locales sont-elles habilitées à délivrer lesautorisations de visite et à guider des touristes vers ces sites théoriquement nombreux, mais tout aussi théoriquement -et à juste titre- protégés.

Merci déjà pour vos renseignements.
Sus !pole pole, malembement...
MA Majordom Veteran ·
A mon avis, le plus simple c'est que tu ailles à Samana. tu pourrais te faire une excursion baleines + Tainos dans la journée. Il y a plein de société d'excursions sur le port

Départ bayahibé je ne sais pas

c'est tout ce que je peux faire 😕
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
SU Sus Regular ·
Hola, amigo! como esta ?

Bonjour "majordom" et grand merci pour ta réponse! Je te suis depuis quelques jours, dans les forums...et j'ai pu comprendre que tu en connais " un bout" J'apprécie donc ton avis.Mais je n'ai pas attendu ta suggestion de visiter Los Haïtises. Je l'ai déja fait quatre fois:la première, de Puerto Plata via Santa Barbara de Samana+ bateau( avec, au retour, la traditionnelle halte touristique à Cayo Leventado); la seconde, de Las Terrenas( que c'est beau... et très Français!), tjs via Santa Barbara de Samana, pour le bateau; la troisième, de Juan Dolio, via Hato Major( traversée de la Cordillera Oriental)par la route, en bus).Un grand bémol: le nombre de grottes accessibles au grand public... comprendre :le troupeau de touristes ignares de la culture Taïna, que nous constituons pour cette approche.. diminue au fil des ans. Les autorités Dominicaines ont, à très juste titre, mais hélas fort tardivement pris des mesures de protection des grottes historiques du site: les précieuse peintures et gravures rupestres qu'elles abritaient( parfois vieilles de plusieurs millénaires) étant honteusement barbouillées de graffitis!

Les visiteurs de Parcs nationaux en RD sont généralement avertis du fait .. et se procurent donc les autorisations préalables nécessaires.

Le parc National de L'Est est censé " abriter" plus de sites Taïnos que los Haïtises...Existeraient-ils seulement encore ???Je voudrais personnellement répondre à cette question.

A + ???😉
MA Majordom Veteran ·
Je ne connais pas beaucoup ce pays ( en seulement 2 voyages)

J'essaye de faire partager le peu que j'ai appris.

En tout cas, à toi l'aventure dans le parque national del Este. Et racontes-nous à ton retour.
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
SU Sus Regular ·
Re-salut, Majordom,

Grand merci pour ta réponse.T'es vraiment sympa te partager, comme tu le fais, ton amour ( je devine )et ton expérience du pays.Et tes informations.

Tu sais, je vais aussi à Bayahibe, comme tout le monde: pour le soleil, la mer .. le farniente😎... et parce que je suis disciple d'Epicure.😉(Comprenez: pas des piqûres de moustiques, de "jejenes" et autres "kwekwes" !Ceux -là, hélas, gênent parfois fort la démarche...quoique! On se gratte... et le plus souvent ça passe 😄, comme les vacances😕.La culture, elle, elle est censée rester. et quoiqu'en disent beaucoup elle existe reéllement en RD.Il suffit d'être prévenu.. et de savoir où la chercher ( entre les cocotiers, la mer turquoise, les discotecas, les pina-coladas.. pas toujours facile, facile!!!)

Jamais entendu parler de la mythologie Taïna ?

Service pour service: je te recommande donc -si ça ne te rebute pas-le site ( en Anglais): http://www.uctp.org/FrayRamone.html

(Fray Ramone, c'est R. Pane, , religieux contemporain et compagnon de voyage de C.Colomb, qui non aveuglé par la quête frénétique de l'or qui animait cependant tous les compagnons de L'Amiral, s'est assis, lui, sur ses talons, au milieu des villageois Taïnos pour leur faire raconter leurs traditions ancestrales orales...leur mythologie. )

Je te souhaite, après cette lecture, de trouver- tout comme moi - un autre regard à porter sur l'admirable Monde Dominicain.Ancien... et contemporain.

A + ???

Cordialement;

Similar discussions

You might also like