Le réseau de transports en commun (héritage de la période communiste) est excellent et à un tarif raisonnable !
Je vous sais nostalgique de la faucille mais il ne faut pas persévérer : les transports en commun de Prague ne sont pas hérités des cocos, à l'exception notable du métro (qui soit dit en passant avait été projeté dans les années 30).
A moins qu'il ne s'agisse d'une simple plaisanterie, je ne vois pas franchement en quoi, le simple fait de dire que le réseau de transports en commun est un héritage de la période communiste t'autorise à me prendre pour un nostalgique de la faucille !!! 😉
Pour les tarifs, ils sont relativement coûteux maintenant
Cela est relatif ! Ils me paraissent effectivement coûteux pour la grande majorité des habitants de Prague mais pas pour des touristes Français !
Or sur ce Post, il s'agissait bien de renseigner une touriste Française !!! 😉
Enfin, à considérer que 32 CZK est cher ou bon marché, c'est sans doute une question de point de vue...
Si tu arrives à trouver un tarif moins cher que 32 CZK pour te rendre de l'aéroport au centre ville, n'hésite surtout pas à nous dire lequel !!! 😉
Dans le centre historique (grosso modo "Prague 1") qui concentre une grande partie des choses intéressantes à voir, la vie est pratiquement aussi chère qu'en France, dès que l'on sort de ce quartier, la vie y est beaucoup moins chère, mais il y a beaucoup moins de choses intéressantes à y voir !
Rectification : "la vie" est aussi chère dans l'hypercentre qu'ailleurs. En revanche, ce sont les restaurants pour touristes et de luxe et magasins de souvenirs qui disparaissent presque intégralement. Pour ce qui est de l'intérêt de sortir de l'hypercentre, chacun son truc. Mais je ne trouve pas qu'il y ait peu de choses à voir, même en dehors de Prague 1 et 2.
Je persiste à dire (pour y avoir été), que la vie est moins chère dès que l'on sort du centre historique de Prague et pas seulement pour les restaurants !
Pour ce qui est de l'intérêt de sortir ou pas de l'hypercentre, je suis entièrement d'accord avec toi: chacun son truc !!! 😉
De plus, une fois en ville, n'hésite pas à comparer le taux entre différents bureaux et surtout, tu en choisis un qui indique bien:
"0 commission" à l'entrée !
"0 commission" ne veut pas encore dire qu'ils n'en prennent pas d'une autre manière. Par exemple, cela peut être "0 commission" pour des sommes inférieures à 50 000€ uniquement, les taux de change pipeautés, etc. A tout prendre, il est préférable d'aller dans une banque, même si leurs tarifs sont prohibitifs.
Une règle d'or est de s'informer sur la somme qu'on peut obtenir au change puis demander à l'employé du bureau de change le montant qu'il vous donnera. Si cela correspond, tant mieux, si non, passez votre chemin. Enfin, le meilleur moyen toute catégorie, c'est encore le DAB.
J'ai bien précisé qu'il fallait faire deux choses:
1) En choisir un qui indique bien "0 commission" (dans le cas contraire, ce n'est même pas la peine de s'arrêter !)
2) Comparer le taux entre différents bureaux de change (sous-entendu: comparer entre les bureaux qui pratiquent déjà "0 commission" !)
En ce qui concerne le DAB, chacun est libre de ses choix, personnellement je ne suis, ni pour, ni contre !!! 😉