L'euro accepté à Prague?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous

Actuellement l'euro n'est il toujours pas accepté à Prague? Et combien doit on prévoir pour un repas chaud.(en vue de calculer mon budget). Merci pour vos réponses.
mami loup
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

la république tchèque est encore sous la couronne tchèque mais il est prévu qu'ils passent un jour à l'euro!

Pour le cours, voir xe.com, à ce jour:

Taux du marché moyen en direct 2010.12.10 07:43:00 UTC. 1,00 EUR Euro = 25,0824 CZK République Tchèque Koruny 1 EUR = 25,0824 CZK 1 CZK = 0,0398685 EUR

L'euro est accepté quelques fois sur la voie royale: grande place vers le chateau, mais à un taux totalement inintéressant ... Il y a des bureaux de change un peu partout dans la partie touristique de la vieille ville (mais bien lire les indications, pas de commission ne veut pas toujours dire pas cher), chaque fois que j'y suis allé c'est une boutique dans l'enceinte du métro qui était la moins chère (taux meilleur que le change officiel que tu dois connaitre en y allant), et pour dépanner il y a aussi des DAB, mais là faut connaitre la commission de ta banque sur les retraits par cartes!!

Pour les repas, tout dépend où et ce que tu manges; dans la partie très touristique c'est deux à trois fois plus cher que là où vont les tchèques, il y a moins de 500m entre le restaurant à 15/20 € mini le repas à celui où tu manges très biuen à 10 € mais où, généralement, le français n'est pas connu, quelques fois l'allemand ou l'anglais et bien souvent que le tchèque;

Donc repas: de 5 € à plus de 50 € il n'y a pas de limite!!

Pour te donner des idées et des adresses: trouve un routard de Pragues (pub gratuite), les adresses données étaient bonnes lorsque nous y sommes allés.

Attention: en parie non touristique le service n'est que rarement compris, ne pas l'oublier!! dans la partie touristique, c'est l'inverse il est souvent compris, il vaut mieux que tu regardes ta note et la carte! Il arrive qu'ils te facturent une partie fixe au départ ...

par contre inutile de prendre un menu, il est très bien admis que tu ne prenne qu'un plat, une bière (excellente) et que tu paies!! Les desserts: à la patisserie du coin et là il y a de très belles choses, mais pas toujours au gout français!!

Sur ce bon séjour, c'est une très belle ville et contrairement à certains grincheux, nous y avons toujours rencontré des gens charmants même si les échanges linguistiques étaient limités... Par contre on peut rencontrer des gens parler français, et là faut pas rater la conversation!
JP
MI Michèlejoel ·
Un grand merci pour ces explications. Je crois qu'il est encore préférable de changer les € en CZK avant de partir, le tout est d'évalué nos dépenses à l'avance !!!
mami loup
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois qu'il est encore préférable de changer les € en CZK avant de partir

Non, ce n'est certainement pas la meilleure idée.

Michel
DR Drogerjp Veteran ·
Non, cela est difficilement possible, le taux de change en dehors de la Rep Tchèque étant prohibitifs ..

Si c'est pour quelques jours emporter des billets en euro de 50 ou 100 € demandés à votre banque (la mienne me livre ce que je demande à condition de prévenir 3/4 jours ouvrables avant)!!

Ou alors n'oubliez pas votre CB mais renseignez vous des montants et des commissions de votre banque!! C'est là que vous verrez qu'une CB "gold" s'amortit très vite, y compris pour les assurances comprises si vous payez votre voyage avec la carte.

Bon WE.
JP
JO Joedassin Regular ·
C'est quand même dingue que tout le monde parle systématiquement de prendre du liquide, voire de payer en Euro à l'étranger (!!!).

Effectivement, l'Euro est souvent accepté, sans doute partout dans les boutiques/restos touristiques du centre historique, et dans plusieurs supermarchés (au moins Tesco et Albert). Et évidemment, le taux de change est nettement en la faveur du commerçant (de ce que je vois au supermarché, j'imagine que dans un attrape-touriste à côté du Pont Charles ça doit être encore le niveau au dessus).

Dans TOUS les pays, que ça soit en Hongrie, en Suisse ou en Mongolie, le plus simple est tout simplement d'aller au premier distributeur de billets que tu vois, et de retirer des devises. De préférence une quantité suffisante pour ne pas avoir à faire trop de retrait par la suite, vu que généralement tu es facturé du fixe + un %. Renseigne toi avec ta banque sur le coût de ces opérations. Pour les paiements par CB c'est pareil, mais avec le fixe beaucoup plus bas... Donc l'utiliser plus pour les grosses dépenses.

Dans 99% des cas ça sera plus intéressant qu'une boutique de change, et beaucoup plus simple ! Si tu arrives par avion, tu as des DAB (bankomat) de toutes les banques vers le fond du hall. A la gare, pareil, près de l'entrée à côté du Relay tu as Raiffaisen et Ceska Sporitelna.

Et ne JAMAIS faire de change en France avant de partir à l'étranger... A moins d'être dans une très grande agence, ils n'auront pas de CZK, ça va prendre du temps, et surtout te coûter bonbon, alors que dès ta sortie de l'avion tu peux en avoir pour moins cher !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans TOUS les pays, que ça soit en Hongrie, en Suisse ou en Mongolie, le plus simple est tout simplement d'aller au premier distributeur de billets que tu vois, et de retirer des devises.

Cela a un coût, et attention au plafond.

Dans 99% des cas ça sera plus intéressant qu'une boutique de change, et beaucoup plus simple !

Selon les pays, c'est vrai ou non.

Michel
MI Michèlejoel ·
Merci pour ces précisions. Si j'ai bien compris:en résumé, j'emporte des € en billets de 50 ou 100. Je me renseigne à ma banque pour les frais de retrais avec ma carte de banque.(pour les achats + importants) Et je change en arrivant à l'aéroport des € pour le bus, sandwiches et autres petits achats .... Le tout et d' estimer au plus juste ces petits achats pour changer en une seule fois !!!
mami loup
TA Tatra Globetrotter ·
Et je change en arrivant à l'aéroport des € pour le bus, sandwiches et autres petits achats .... Le tout et d' estimer au plus juste ces petits achats pour changer en une seule fois !!!

Vous pouvez faire le tout en liquide ; attention au choix du bureau de change, Prague n'est pas une ville très honnête.

Michel
ES Esteban1980 Regular ·
Faire très attention lorsque vous échangez de l'argent à un bureau de change, surtout lorsque celui-ci se vante de ne pas prélever de commission. L'astuce ? Ils modifient le taux de change et vous vous faites arnaquer. C'est très courant à Prague.

L'idéal, selon moi, est de retirer de l'argent aux distributeurs. Lorsque je suis allé à Prague, j'ai retiré de l'argent à trois reprises, et aucune commission n'a été prélevée. Un ami qui voyageait avec moi a retiré 200€ et la commission était de 5€. Tout dépend de ta banque mais en général il n'y a pas de mauvaises surprises avec les banques belges ou françaises.
JO Joedassin Regular ·
De toute façon le 0 commission ne peut pas exister puisque c'est les commissions qui font tourner la boutique.

Je crois volontiers tatra, qui a bien plus bourlingué que moi, mais pour des pays d'Europe, comme la République tchèque, il est quasiment toujours plus intéressant de retirer au DAB. Demande avant à ta banque ce qui est prélevé, pour pouvoir faire quelques simulations, mais ça sera moins cher, et bien moins chiant que de se promener avec du liquide, trouver le bon bureau de change et changer les EUR. A fortiori quand on ne connait ni le pays, ni la langue, et qu'on n'a que peu de notion du "bon taux" ;)

A fortiori à Prague, qui en tant que ville touristique regorge d'attrape-touristes !

Bref, pour moi, pas besoin de ramener des billets de 50€ ET 100€. Quelques billets au cas où (et pour avoir du liquide en rentrant en France), mais pour les frais sur place, tu peux tout retirer à l'aéroport.

You might also like