Vélo de Lyon à Prague en autonomie: traversée de l'Allemagne et Pilsen?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous, J'ai un projet(pour Avril 2008) de faire Lyon -Prague en autonomie. Pour Lyon-Mulhouse, pas de problème. Qui peut me renseigner pour la traversée de l'Allemagne (Ulm-Regensburg) ensuite Pilsen et Prague.? Reliefs, hébergements, routes (ou mieux pistes cyclabes).... Merçi
JA Jacques30 Regular ·
Salut, Sans monter jusqu'à Mulhouse, tu prends à Basel la route 2 de LA SUISSE A VELO http://www.suisse-a-velo.ch/01_entree/frameset_einstieg.html (la route du Rhin) que tu quitteras au bout du lac de Constance pour prendre à LINDAU la magnifique Bodensee-Königsee radweg http://www.bodensee-koenigssee-radweg.com/ jusqu'à Bad Reichenhall qui est à 15 km de Salzbourg. Connaissant, pour y avoir roulé, l'Autriche et la République Tchèque, tu devrais pas avoir de mal à trouver des voies cyclables pour remonter à Prague. Bon voyage @+ Jacques
RO Rouky Regular ·
Bonjour,

On est passé par Prague jusque Mulhouse cet été au retour de mon voyage.

De manière générale, c'est trés agréable à vélo, beaucoup de pistes cyclables et de structures.

L'Eurovélo route 6 en Allemagne

Depuis Prague, Plzen puis Domazlice où on a pris un train jusque Regensburg (trés mauvais temps et ptite montagne). 1 wagon-locomotive, un vieux coucou à travers la montagne, c'était folklorique!

On a ensuite suivi l'eurovélo route 6 en partie depuis Regensburg ( pistes et chemins suivant le Danube) jusque Donaueschingen. Puis on a pris la vallée de la Wutach jusque Waldshut ( au bord du Rhin) puis Bâle.

Venant de Lyon, tu vas je pense passer par la piste cyclable qui longe le doubs, passage à proximité de Montbéliard puis tu vas rejoindre l'euro-vélo route 6 qui est commence à être balisé juste à côté de chez moi ( pratique pour partir et revenir ^^D'ailleurs, je pars début avril pour à peu prés la même direction, si les dates correspondent, t'es le bienvenu! ). De Montbéliard à Bâle, tu longes le canal du Rhône au Rhin ( 100% piste cyclable goudronnée). Une fois en Suisse, toujours de la piste cyclable le long du Rhin.

La république Tchèque est vallonnée. C'est pas de la montagne mais des collines, c'est trés joli mais ça monte et ça descend ( pas trop difficile). Tu peux aisément dormir au bord d'un lac ou d'un champs. Tu trouveras des pensions pas trop cher ( 15€ la nuit avec douche) ou des chambres d'hôte ( autour de 30 €). Pays trés agréable en tout cas à contrario de la Pologne, polluée, qui nous a déçue.

l'Allemagne est un des royaumes du cyclisme de voyage avec le long du Danube toutes les structures adaptées pour le voyage à vélo ( campings, chambres ( Zimmer free), pensions etc). Tu croiseras des tas de cyclo-campeurs allemands ( souvent d'un certain âge) ce qui donne un aspect très familial à cette piste.

Bien entendu, bivouac nature à volonté le long du Danube pour passer une nuit agréable. un bras du Danube au réveil...

Bon, le Danube, certains le trouvent monotone, nous on a beaucoup aimé, trés jolis paysages, variés malgré tout.

Voilà, si tu veux plus d'infos, n'hésites pas! ( en attendant, y a quelques photos dans la galerie sur bikarouk).

++
Bikarouk
HE Hery Veteran ·
Bonjour Robix,

d'abord, mes félicitations à toi pour ce projet. Tu as choisi une belle itinéraire !!!

Donc, quant à la traversée, je te recommande le trajet suivant :

Mulhouse Freiburg i.Breisgau Löffingen (B 31) Donaueschingen (B 311) Tuttlingen Messkirch Mengen Riedlingen Ehingen (ici, j'ai grandi) Ulm Donauwörth Neuburg Ingolstadt Kelheim (B 16) Regensburg Donaustauf Rossbach Roding Cham Furth im Wald (frontière allemande-tchèque) Pilsen

Entre Donaueschingen et Regensburg, tu peux t'orienter à la Danube. Tu es vraiment toujours à côté du fleuve. De plus, en Allemagne, les routes nationales (en allemand : Bundesstraßen, le signe est B) ont des voies cyclables à côté ...

Bon voyage !

hgb
RO Robix Regular ·
Bonjour Hery, Merçi beaucoup pour ces infos qui vont m'être très précieux. Pour avoir fait un voyage en Pologne et Lituanie, je n'ai fait que traverser l'Allemagne par les autoroutes, mais avec visite de Berlin, très jolie ville. A bientôt et encore merçi Robix
RO Robix Regular ·
Bonjour Rouky, Merçi pour tes infos, qui vont me permettre de paufiner ce voyage. En juillet dernier, j'ai fait Arcachon -Lyon en passant par le Massif Central.J'ai pris également un TER pour éviter le col du Le Lioran. Pas à cause du col, mais j'étais obligé de rester sur la National, avec une circulation d'enfer (beaucoup de camions) et je ne savais pas si je pouvais passer le tunnel en haut.Trop dangereux et surtout sans plaisir.Donc de couper un peu par le train, souvent c'est un bon choix. Comme tu le proposes gentiment, si j'ai besoin..... Je vais me procurer la carte de l'Eurovélo 6 Amitiés😉
RO Robix Regular ·
Bonsoir Jacques Merçi pour ces infos. Je vais regarder de prêt ton itinéraire. Je ne pensais pas passer par l'Autriche mais pouquoi pas, si les dénivellés sont "compatibles" avec mon vélo mais surtout avec celui qui appuie sur les pédales!!!!!😕 Cordialement. Robix
MI Miellimousin ·
Salut, tu peux te faire envoyer gratuitement la carte du réseau de chemins cyclables bavarois à l'adresse suivante :

http://www.bayerninfo.de/vib/bike/showBike.do;jsessionid=D39DA203CDAD57C24D37969E61F361DB

Si tu parles allemand, je peux te conseiller les guides "bikeline" :

http://www.amazon.de/s/ref=nb_ss_b?__mk_de_DE=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=bikeline&Go.x=8&Go.

Bonne balade Miellimousin
RO Robix Regular ·
Merçi pour l'info, je vais me connecter. Malheureusement je ne parle pas allemand, mais comme nous tous j'arriverai à "survivre"!!🤪
RO Robix Regular ·
Salut Jacques, Je continue "l'étude" de mon parcours pour Prague. Je me suis connecté sur le site que tu m'as indiqué:bodensee-koenigsee radweg Est-ce que le parcours surligné sur la carte correspond à une piste cyclabe sur toute la longueur si oui connais-tu à peut près la distance entre Lindau et Salzbourg ?(qui mérite surement une visite) car effectivement ce doit être très sympa comme circuit. Merçi pour ton aide Robix
MA Madsnail Regular ·
L'Eurovélo route 6 en Allemagne

Vous estimez à combien/combien la proportion de goudron/chemin de terre sur la partie allemande ?
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
RO Rouky Regular ·
salut,

c'est trés roulant sur tout le long, la majorité est goudronnée et même si ça ne l'est pas, c'est pas du tout-terrain! Au pire, y a un peu de terre de ci de là, quelques gravillons mais rien de très mauvais.

On a un peu dévié du "droit chemin" avant ingolstad ce qui nous a valu quelques km de tout-terrain ( avec les vélos chargés c'est sympa, bon souvenirs en tout cas) mais c'est pas la route officielle.

Donc, pas d'inquiétude fonce! A moins que tu ne partes en roller, là le problème est différent.
Bikarouk
JA Jacques30 Regular ·
Salut Jacques, Je continue "l'étude" de mon parcours pour Prague. Je me suis connecté sur le site que tu m'as indiqué:bodensee-koenigsee radweg Est-ce que le parcours surligné sur la carte correspond à une piste cyclabe sur toute la longueur si oui connais-tu à peut près la distance entre Lindau et Salzbourg ?(qui mérite surement une visite) car effectivement ce doit être très sympa comme circuit. Merçi pour ton aide Robix

Bonjour,

Tu peux te connecter sur ce site http://www.bikemap.de/#lt=47.87582&ln=14.08996&z=8&t=0 où tu trouveras des cartes interactives de différents itinéraires cyclables en Allemagne.

Oui, la bodensee-koenigsee radweg est bien balisée sur toute sa longueur (431km). A 10 km près, c'est la même distance entre Lindau et Salzbourg.

Bonne préparation et bon voyage Jacques
ZO Zogren38 Regular ·
Bonjour J'ai en projet, depuis 2 ou 3 ans, de faire Vienne-Vienne. Peut-être cette année? Vallée du Rhône, vallée du Rhin, Vallée de l'Inn, vallée du Danube. Au milieu, 3 ou 4 cols. Des cicuits vélo en Suisse (voir le site "la Suisse à vélo") et en Autriche. Si tu ne veux pas franchir les cols en Suisse, possibilité de prendre le train sur de petits tronçons. Par contre, mieux vaut faire ce parcours en Juin-Juillet. Pour tes hébergements, les auberges de jeunesse peuvent être une solution intéressante. Bonne route.

Similar discussions

You might also like