Je viens d'aller voir si mon vélo était fait, mais je ne l'ai que demain à 2h........😠.
j'ai demandé au gars combien de kg le porte bagage arrière pouvait supporter et il m'a dit 5kg😠. là je suis un peu perplexe🤪........... sur tout les sites, les portes bagages peuvent supporter au minimum 8kg et y en a qui vont jusque 15kg. Pourtant je l'ai payé 25euros😕 (prix d'un porte bagage pouvant supporter 10kg voir plus).
..........Soit le gars ne s'y connaît pas très bien en porte bagage...... , ça me parait plus possible ......, soit y si connaît mais on peut mettre beaucoup plus de charge que prévue?????(5kg).....
SVP: est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la résistance des portes bagages?? 25euros pour pouvoir porter 5kg, ça me parait un peu cher........., je part lundi et ça commence vraiment à m'inquiéter, je croyais que je devais porter 10 kg de chargement, mais avec les petits trucs compris et le reste je suis déjà à 13kg de transport durant 500 à 700km (avec une tente Quechua d'un diamètre de 55cm).
Je sais, mon organisation n'est pas au top.........😄😄
Très difficile de répondre sans voir le PB ni connaître sa marque. Mais effectivement 5kg me paraissent peu. Un PB fixé sur le tube de selle (sans montant) comme ceux vendus par Topeak supporte déjà 7, 5kg d'après la notice technique.
Donc un "vrai" PB, même à 25 EUR devrait supporter un peu plus.
Essaie de connaître la marque et le modèle (le marchand doit forcément le savoir) et cherche sur internet pour les spécifications.
Kardar
"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."
(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
Comme il a été dit juste au dessus, sans connaitre la marque et modèle que tu as, difficile de te dire quelle charge il peut supporter.
A titre de comparaison, les Tubus "cargo/logo/cosmo" supportent 40kg de charge, les PB vendus chez cyclo-randonnée acceptent 25kg (29€), 30kg (34€), 40kg (44€), un Zefal rackoon à 25€ est donné comme supportant 18kg...
Ben oui, le porte bagage est fixé simplement sur le tube de selle😠, enfin là on m'a dit que je pouvais le charger un peu plus que 5kg, de toute façon ça me suffit..... j'ai mis ma tente, le sac de couchage, et des petits trucs (6.5kg) et +/- 4kg sur le dos que je vais essayer de réduire à 3.......... Mais j'ai dit au gars qu'il m'avait arnaqué......en rigolant bien sûr, sinon je dois faire 10km pour aller faire réparer mon vélo ailleurs😄 pourtant le prix était déjà affiché................ enfin je vais pas me prendre la tête, c'est les prix!!!! Ce qui me fait chier, c'est que pour le même prix je pouvais en avoir un beaucoup mieux.............
Effectivement, je comprends mieux.... Ces PB qui se fixent sur le pied de selle ne sont pas adaptés au voyage long. Ils sont parfaits pour une rando à la journée ou sur 2-3 jours mais avec logement en hotel. A moins de se contenter du strict minimum...
Bon, ça te fera une expérience... Que ceci ne gache pas ton plaisir et surtout que cela ne te dégoute pas du voyage à vélo. Quand je suis parti la première fois en voyage à 18 ans, je suis parti avec n'importe quoi et sans expérience, mais 20 ans plus tard je suis toujours mordu 😉
Bon voyage et raconte-nous comment ça s'est passé!
Kardar
"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."
(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
j'ai fait mon chargement, la bonne nouvelle c'est que je n'aurai rien à porter sur mon dos😎 et la mauvaise..........enfin je la redoute, c'est que le porte bagage ne supporte pas autant de poids(10kg)😕.............. si je vois en route que le porte bagage flanche ou autre, j'enlève le sac(je vais allez maintenant faire une quarantaine de km pour voir si sa marche🏴☠️).............. j'ai fait des photos mais c'est pas au top😄....... ............ le sac de couchage fait pression sur la tente car je l'ai mis en dessous de la selle pour qu'il fasse pression, j'ai attaché le sac au tube de selle, puis je vais bien attacher la tente, etc..............
Si t'as des conseils à me donner en voyant les photos, ce serait super cool............
Salut et merci😉.
bonjour
si je peux me permettre un bon conseil ! surtout si le PB est en alu
réinvesti immédiatement dans un nouveau PB et tu ne perdra pas ton temps pendant ta randonnée
de plus je vois que tu a un vtt donc utilisation probable sur chemins, apres quelques bosses sur les chemins ça va commençer a vigueule vaguelé (c'est du belge) et le risque de rupture est grand
bonne route
bon, je vois que tu as fais le max avec le matos à ta disposition. Je pense qu'on ne peut pas faire beaucoup mieux. Pense aussi que tu vas acheter de la nourriture en cours de route et qu'il faudra la mettre qqpart... Un petit sac à dos léger pourrait convenir.
En roulant sur des bonnes routes, ça devrait tenir... Bonne idée davoir chargé avec un sac à dos, plus facile de se débrouiller si ça casse...
As-tu une sacoche de guidon? Ca te permettrait de récupérer un peu d'objets placés à l'arrière. Chez Décat il y a aussi des sacoches de cadre, idem... Tout le poids que tu peux déplacer ailleurs, c'est déjà ça de gagné...
Bon courage !!
Kardar
😉Casser??? le porte bagage???!!!! jamais il ne cassera, j'en suis certain, je viens de faire une moyenne de 40km avec tout le matos chargé dessus(même plus de kg que je vais en charger pour la rando) et il n'a pas bougé du tout, pas grincé, il ne c'est pas abaissé, vraiment il est resté au top😉. j'ai même pas du descendre une seule fois....., en racheter un!!!!!😄 je suis pas riche moi...........25euros c'est déjà énorme!! et je m'en contenterais largement............ c'est déjà du luxe pour moi😄😄
Pour le chargement il va être comme sur la photo(exactement 8kg) j'ai réussi à diminuer un peu.....
j'ai aussi comme tu le dis Kardar, un petit sac à dos très léger où je met la bouffe, boisson, ma petite pompe à vélo, les vêtements de rechanges!!!!
Sur mon dos j'ai donc +/- 3kg!!!! je me suis entraîné à en porter 6 au cas où je devrais prendre quelque chose du porte bagage........... transpiration assurée!!!!😄
Non, je n'ai pas de sacoche pour guidon😕 ce sera pour la prochaine fois alors!!!!, on ne peut pas tout avoir pour la première fois, ce serait trop beau😄 ...........Surtout qu'au niveau financier je rame un peu, je dois déjà économiser pendant cette année scolaire😠 (travaille et encore du travaille!!!!😄, la plonge, la caisse, l'entretien, et mes stages en entreprise certainement dans une école😕😄😄, , , normalement ils ne sont pas payés mais je vais essayer de réclamer un peu😄😄 et si ils ne veulent pas...........je me casse pour trouver mieux!!!) économiser Pour mon prochain voyage en France (mi-juin jusque début septembre) mais cette fois à pied!!!!!!!!! du nord (Valenciennes) jusqu'au sud (Marseille!!!!!!!!!)🙂 j'ai déjà lancé un poste sur ce projet de voyage!!!
Mais j'en suis sûr, le porte bagage ne va pas casser, la "tige" qui est fixée sur le tube de selle à un assez gros diamètre, c'est quand même un minimum solide. Vraiment aucuns problèmes pour l'instant!!!!!! et je n'en rachèterais jamais un, quitte à mette plus tard une barre verticale pour soutenir un peu plus.
Encore merci😉
C'est clair qu'on fait avec ces moyens.
Il vaut mieux ça que de ne pas partir.
Ce qui est, je trouve, dommage, c'est que ton velociste ne t'ait pas orienté vers un porte bagage qui se fixe au cadre, vu qu'on en trouve dans la même tranche de prix.
La, le poids repose entièrement sur la tige de selle et tire un peu sur le tube de selle du cadre. Alors, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut tirer sur le cadre, mais je pense que ça serait mieux si c'était en appuis sur le cadre que sur la tige.
Bon, tu n'as pas l'air trop lourd non plus, donc le cadre doit pouvoir supporter cette contrainte...en tout cas, je l'espère.
Bonnes balades et fais toi plaisir, c'est l'essentiel.
Oui, je ne me suis pas assez renseigné à l'avance pour le porte bagage arrière...........grosse connerie!!!!!!!!😄 Le vendeur me l'a montré, et moi je croyais qu'il y avait aussi les barres verticales à ce prix là!!!!!!!!.........
Ben oui, le poids repose simplement sur la tige de selle😕, j'ai fait 40km avec le chargement maxi (même plus) aujourd'hui, et je n'ai eu aucuns ennuis avec.......
Il ne s'est pas plié, il n'a pas bougé, grincé, abaissé etc et etc........
Maintenant je vais voir à long terme............... (60km/jour).................plusieurs vendeurs m'ont dit que je pouvais mettre 7.5kg. j'en ai mis +/- 8...........
Si ça casse, j'en rachèterais un sur place................... de toutes façons c'est pas un problème.....................
Si ça casse, j'en rachèterais un sur place................... de toutes façons c'est pas un problème.....................
Ah ben, si, ça devient vite un gros problème un porte bagage qui casse.
Si il a la "bonne" idée de casser dans une ville où tu peux le remplacer, ça va...dans le cas contraire, tu te retrouves au milieu de nul part avec toutes tes affaires sur les bras.
Si tu as un sac a dos, essai de le fixer sur le guidon. tu pourras répartir le poids.
J'ai voyagé ainsi pendant des années avant l'arrivée des sacoches de guidon.
Dans les années 55 60 il n'y avait pas le matériel sophistiqué de maintenant, et nous voyagions quand même.
Très bonne route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
Bonsoir,
Tu ne peux pas te bricoler, à l'arrache, deux tiges support qui partiraient du bas de ton porte bagage pour venir en appui sur les haubans de ton vélo ? Autre solution (peu couteuse😉) un tube de feraille d'un diamètre extérieur 8mm (grande surface du bricolage) en faire un U, fixer ce U par des colliers rilsan sous le porte bagage, les extrémités du U étant fixées par des colliers de plombier sur les haubans. Cela éviterait que le tube de selle n'encaisse tout les efforts.A la vue de ton porte bagage, il semble prévu pour pouvoir recevoir des sacoches latérales... je n'ose pas imaginer les efforts que doit supporter la fixation complètement en porte à faux...
Mieux vaut un peu de bricolage avant le voyage que des problèmes durant la rando.
Hush
on te donne tous notre avis, mais c'est à toi de gerer le rapport prix/confort/fiabilité
je crois qu'on se fatigue plus vite quand le centre de gravité est haut, surtout en montée.
c'est galère de mettre 1h à tout remballer/compacter apres chaque repas et bivouac.
tu peux trouver un porte bagage et des sacoches pour 25+45 euros sur le site cité plus haut.
le confort permet de faire plus de KM, donc moins d'étapes.
de la place pour emporter plus d'affaires, stocker de la bonne bouffe, etc...
beaucoup de sacoche guidons permettent de mettre une carte.
mais bon,
j'ai déjeuner la semaine dernière sur les bords de loire avec un couple qui voyage en vélo avec leurs trois enfants.
ils etaient tous heureux sur leurs vtt basiques, deux sacoches et une remorque pour 5 personnes.
30 km par jour de camping en camping, le plus jeune à 5 ans.
tu passera de toutes facons de bonnes vacances, tu perderait une ou deux journées en ça de casse "immobilisante".
Malheureusement je part ce lundi😇, donc je ne sais pas me bricoler des tiges d'aciers😄................. malgré votre scepticisme, vos conseils, vos expériences, je reste très confiant pour le porte bagage.......... (je n'ai pas le choix😕).
Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois😄 ............. je vais faire cette rando comme ça et je verrais bien si ça casse ou passe...........
On m'a dit que je pouvais porter 7.5kg sur long terme sans problème (autres vendeurs bien sûr)....... alors je vais faire ça comme ça, sans me soucier. Je ne vois pas pourquoi il casserait, c'est peut-être de la merde pour les habitués de la rando à vélo😛😛😄, mais pour moi je l'ai testé sur 40km chargé à 9kg!! et il est au top!!!!!........ si ça casse............ j'irais casser la tête du/des typesssssssss😄.......
Je ne veux pas non plus que les randos que je prépares soient trop "sophistiquées" , , , , Le porte bagage ne cassera pas, je vous en donnerai la preuve dans quelques semaines😉 ............
Il y a plein de magasins sur la côte qui louent des vélos, qui vendent, etc. Vu que je ne m'éloignerai pas trop de la côte, il y aura toujours moyens de faire mettre un autre porte bagage.............. ne me stressez pas comme ça!!!!..........vous commencez à me faire peur maintenant............. 😄
J'ai suivi vos conseils en mettant un sac accroché sur le guidon.......... j'ai mis un sac de 2kg + un sac banane. Donc à l'arrière il y a 5kg, à l'avant 3kg, et sur mon dos 2kg!!!!!! faire moins je ne saurais pas...........
Au bout de 100 bornes ou même moins, sac troué ... et gaines de cables à changer ....
Le centre de gravité de l'ensemble de ton chargement, même s'il n'est pas important, est trop en hauteur, surtout que si tu veux partir, rien qu'avec un peu d'eau, un peu de bouffe pour la journée, et l'indispensable trousse à outil d'au moins 600g, et ce que tu mettras au dernier moment, tu seras comme tout le monde , au moins à 10 kgs.
............Je viens juste de rentrer, je viens de faire +/- 35km avec le sac sur le guidon, je n'ai eu aucuns problèmes (le porte bagage est super solide😉)!!!!!!!!!!!!😎
Pourquoi sac troué?😄😄😉 le sac est solidement attaché et je ne vois pas comment il pourrait se trouer??................ Il ne bouge même pas......... et si tu es persuadé que le sac va se trouer, n'insiste pas en renvoyant des messages😄 , ça me stress encore plus........ 😄😄
Bon, de toutes façons maintenant je part comme ça!!!!!!!
Comme écrit plus haut , j'ai personnellement roulé pendant des années avec un sac à dos attaché sur le guidon. Il c'est usé au bout de quelques années comme toutes les choses , et je n'ai jamais changé les gaines de freins plus que la normale.
La mode veut maintenant que l'on voyage avec du matériel très coûteux et sophistiqué, et pourtant j'ai rencontré de par le monde des cyclistes beaucoup plus mal équipé que toi, qui traversaient des continents.
Je te souhaite une très bonne promenade.
Et n'écoute pas trop les empêcheurs de rouler comme on le veut ou comme l'on peut.
Pense simplement a faire le plein d'eau avant le bivouac.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
Mon parcours est de partir de Quievrain jusqu'à Monscron (55km), de Mouscron je fais 65km pour arriver à Bredene (j'y loge deux nuits, camping à 8euros la nuit!!🙂). De Bredene, je longe la côte Belge (Ostende, Middelkerke, Westende, la panne, Dunkerque, etc et etc jusqu'à Calais et +!!!!!!!!!) (+/- 110km avec petits détours que je vais faire en 3 jours sans stress!!!!). Après, je ne suis pas encore certain, je longerais peut-être encore la côte Française jusqu'à la plus belle côte, et ensuite le retour jusqu'à Quievrain!!!!!!!!!!! En tout il y a 500km minimum (détours compris + retour et le petit bout de la côte Française), si il me reste encore un peu de temps, je compte encore pédaler!!!!!!!!😉
Tu as raison Navigaterre😉 je ne veux pas que ma rando soit trop "sophistiquée", ou autre.................
Merci😉.
Je ne fais pas partie des adeptes du couteux et sophistiqué! (mon équipement complet ne dépasse pas les 550 euros, et encore parce que je me suis fait plaisir avec un vélo à 450 (soldé!) et il roule ... Caen Paris et quelques bistouilles, 350 km en 4 jours dont un de repos cette semaine)
Ni des empècheurs de rouler en rond.
Mais surtout des adeptes de la sécurité et du confort.
Il eut été moins onéreux et plus simple de prendre un porte bagage (même) bas de gamme standard (le mien , estampillé 25 kg a couté moins de 20 euros), puisque le VTT est standard sans suspension, avec une bonne vieille paire de sacoches (même) bas de gamme (2x 15l, 30 euros).
C'est en faisant des erreurs, que l'on avance, que l'on apprend.
Mieux vaut partir même sous équipé que de ne pas partir du tout.
Ceci clôturera ma participation à ce topique.
Je viens de rentrer hier de ma rando!!
J'ai fait +/- 500km, j'ai été jusqu'à Bredene, j'y suis resté deux jours où j'ai dormi une nuit dans un camping et l'autre dans les dunes, super sentiment de liberté et de débrouille!!!!!!. J'ai vraiment adoré la nuit sur la dune juste devant la plage, m'endormir devant le coucher du soleil rayonnant sur la mer!!!!, entendre la mer en s'endormant et en se réveillant est vraiment une sensation splendide!!!! plonger dedans à 7h du mat, nager loin sans personne!!!!. plus de "logement organisé" la prochaine fois, nuit gratuite avec paysage splendide, sensation de liberté, autonomie et débrouille est la vrai aventure!!!!!!
à Bredene j'ai longé toute la côte Belge à pied et à vélo!!
Puis en longeant la côte, j'ai été jusqu'à Calais (pas très beau) et quelques coins paumés un peu plus loin, et après le retour!!!
Pour le matos, j'ai vraiment eu aucun problème. Le porte bagage ne s'est pas envolé😉😄. Le vélo n'a eu aucun problème.
Voyager à vélo donne vraiment un sentiment de liberté intense, perso plus qu'à pied.
Je pense même que je vais faire ma prochaine rando à vélo.......
Objectif: Atteindre une Liberté continue!!!!!!!!!!!!
J'ai mon pneu arrière qui se fait assez vieux, il est fripé. Je fait un aller-retour de 180km entre chez mes parents (ou chez ma copine) et mon appartement…
Premier sujet d'un randonneur débutant (avec tente) sur un sujet que je n'ai pas vu traité dans ce forum. Juste une question suscitée par les conditions météo…
J'ai le projet de me monter un vélo avec un budget d'environ 400 euros. Je compte trouver un cadre d'occasion, sur un vieu vélo par exemple. se pose la…
Quelles sont selon vous les sacoches les plus résistantes parmi ces deux modèles Ortlieb: Les Roller Classic en PVC Les Roller Plus en cordura Merci de…
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou